5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?
François Trudel

Hors-glace mai 2017

Publiée il y a 1 an

Salutations toujours aussi basses à vous, zoneuses et zoneurs,

C'est avec un vague à l'âme que j'ai dû me résigner à l'idée que le retour ne sera pas annoncé en avril mais plutôt en mai.  Le corps des Canes encore chaud, il serait étonnant que l'annonce se fasse dès la fin de la saison, attirant l'attention ailleurs que sur les séries alors que la LNH aura besoin de toute l'attention sur ces séries qui opposeront encore une fois deux équipes américaines en finale.  

 

L'annonce du transfert des Thrashers vers Winnipeg ayant été faite vers la fin mai, soit entre les demi-finales et la finale alors qu'il n'y a rien qui bouge dans la LNH pendant ces jours-là me semble encore un bon timing.  Autour du 20, Réjean Tremblay sortira le scoop et ce sera confirmé officiellement dans les jours qui suivront que les Canes déménageront au Centre Vidéotron pour la prochaine saison.

 

Ceci étant acquis, à la vue des mouvements de personnels récents dans la LNH à l'extérieur de la patinoire, il m'est venu l'idée de composer mon dream team de personnel hockey pour nos Nordiques.  Dans cette première chronique, je vous donnerai mes choix de haute direction et dans la suivante, ce sera derrière le banc.  

 

Je me suis obligé à ne considérer que des personnes bilingues ou à tout le moins capables de soutenir une conversation en français.  À la Bob Gainey ou à la Marc Crawford au minimum.  Aussi, je n'ai pas considéré des anciens de longue date du CH qui ont toujours le CH tatoué sur le coeur.  Alors exit les Guy Carbonneau, Vincent Damphousse, Bob Gainey, etc. on ne vous veut pas ici.

 

Je vais vous énumérer mes choix avec leur justificatif ainsi que les personnes que j'ai considérées mais que je n'ai pas retenues pour diverses raisons.  Veuillez noter que je n'ai pas vérifié si ces personnes étaient disponibles car tout contrat pouvant se casser, je suis persuadé que si les Nordiques leur faisait une offre, ils sauteraient sur l'occasion!  Alors commençons en haut de l'échelle avec le Président:

 

Comme Président, je souhaite un ambassadeur.  Quelqu'un avec de la prestance, qu'on aura le goût d'entendre parler des Nordiques lors d'événements mondains, quelqu'un avec beaucoup de contacts, qui saura convaincre les gens d'affaires de se procurer des loges corporatives.  Mon homme est Jacques Tanguay.  Homme d'affaires aguerri, respecté par toute la communauté de la grande région de Québec, il a été le chef d'orchestre du buzz autour du Rouge et Or, chose qui n’était même pas imaginable lors de mon passage sur le campus dans les années 90.  Surtout avec une équipe amateur d'un sport extérieur se pratiquant à l'automne!!!  

 

J'ai volontairement omis Pierre Dion car il demeurera dans les hautes sphères de Québécor et ne pourrait cumuler les deux fonctions selon moi.  J'ai aussi pensé à Gilles Courteau mais je ne crois pas qu'il aurait la prestance d'un Jacques Tanguay, entre autres, lors d'une réunion de gouverneurs.  C'était mes seuls choix mais il est vrai que des gens comme Pierre Boivin ou même Ronald Corey à l'époque sortaient de nowhere alors je pourrais être solidement dans le champ.  Alors tout autre homme d'affaires ou PDG de grande firme de la région pourrait être un bon candidat.  Car habituellement, on s'entend que le Président n'est habituellement pas trop impliqué dans les décisions hockey proprement dites.  Mais on y arrive! 

 

 

 

Comme DG, plusieurs candidats se bousculent pour être sur les rangs…dans ma tête!  Les voici avec mon choix à la fin:

 

Patrick Roy est bien entendu un candidat de choix.  Il connaît la ville, y a connu du succès au niveau junior, était impliqué dans la LNH jusqu’à l’été dernier, bref, il est encore bien "pluggé" et respecté!  Sa combattivité comme joueur et entraîneur et son aversion pour la défaite assureraient qu’il ferait toujours tout ce qu’il faut pour avoir la meilleure équipe possible.  Mais dans son cas, on est encore dans l’indécision à savoir si c’est un coach ou un DG. 

 

 

Pat Brisson est un autre bonze du hockey.  Excessivement respecté, son nom apparaît souvent lorsqu’un job de DG devient disponible, laissant croire que son nom circule réellement dans le milieu et donc qu’il a un certain intérêt puisque sinon il déclarerait publiquement qu’il n’est pas du tout intéressé.  Nuance avec quelqu’un qui dit qu’il aime beaucoup son travail actuel lorsqu’on lui demande son intérêt pour un emploi de prestige qui est vacant.  On entend souvent cela mais ça ne veut pas dire que la personne ne serait pas intéressée si elle était courtisée jusqu’à la toute fin du processus.

 

Julien Brisebois incarne la nouvelle ligue nationale, celle que l’on a réappris à aimer après le lock-out de 2004.  C’est la LNH du plafond salarial, la LNH des comptables aux bas bruns, la LNH des stats avancées.  Personnellement, je suis de la vieille école et je ne me fie pas trop aux « nouvelles » stats.  Principalement, parce qu’elles ne tiennent pas compte de plusieurs intangibles comme le cœur, l’honneur, les partisans, etc.  J’élimine donc tout de suite Brisebois de mon Dream Team en tant que DG, MAIS je le prendrais comme assistant-DG.  Ça prend tout de même un spécialiste du cap salarial dans l’équipe et sa réputation à ce chapitre est enviable.

 

Pierre McGuire est aussi un nom que l’on entend souvent.  Analyste chevronné, respecté à travers la ligue, il connaît tous les joueurs, de même que leurs parcours à partir du junior.  C’est une bible ambulante.  Bien qu’il avait déclaré suite à l’embauche de Bergevin à Montréal que c’était la dernière fois qu’il embarquait dans ce genre de processus, au milieu de la cinquantaine, encore en pleine forme, je le verrais bien changer d’idée…une autre dernière fois!

 

Enfin, Pierre Lacroix.  Il connaît la ville, a commencé chez nous l’architecture de l’équipe qui allait finalement remporter la coupe l’année après le départ.  Certes, il ne rajeunit pas mais ça pourrait être un candidat très intéressant pour mettre les bases solides de la refonte de l’organisation et ensuite céder sa place à un dauphin qui apprendrait tous les rouages du métier avec l’un des meilleurs avant de prendre la place et gérer le club avec ce vaste bagage d’expérience acquise.

 

Mon choix s’arrête néanmoins sur Pierre McGuire.  C’est pour moi le plus grand cerveau de hockey à travers toute la LNH.  Tu nommes le nom d’un joueur et il te donne son équipe junior, son âge, le nom de sa femme, bref, une mémoire phénoménale et une analyse juste de chaque joueur.  Comme DG, c'est ce que tu recherches: quelqu'un qui a une bonne tête sur les épaules, qui est à l'aise avec les médias, en qui les joueurs ont confiance, qui est juste dans son analyse et qui sait ce que ça prend pour gagner.

 

 

Et vous, qui seraient vos Président et DG?

 


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
0
Dalou_6 Publié il y a 1 an
Ha Ha Ha! Très amusant comme exercice ! Pour ma part, j'abonde dans le même sens que toi pour le président . Effectivement, Jacques Tanguay serait un excellent ambassadeur. Patrick Roy comme DG m'apparaît être le plus hargneux, celui qui ferait tout pour être devant l'ennemi au bout de la 20!
Bonne chronique, bravo!
0
Ftrudel25 Publié il y a 1 an
Merci! Je voulais en effet divertir et faire réfléchir et il y a eu plein de bons échanges! Ça augure bien pour la prochaine chronique dont je dévoile ici le titre en primeur: Derrière le banc, juillet 2017!
0
jfrancois Publié il y a 1 an
je ne veux pas Patrick Roy.
0
Cleaner Publié il y a 1 an
On doit absolument avoir Roy, idéalement comme DG. Le coach avec Hartley serait bien et le président n'importe qui...
0
Zoom Publié il y a 1 an
Brisson comme dg j'endosse a 120 pourcent Roy est trop impulsif ,Tanguay comme Président et Hartley comme coach j'aime bien Boucher mais il ne sera pas disponible dans trois mois....
0
Ftrudel25 Publié il y a 1 an
C'est un des points qui me tracasse avec Roy: si quelqu'un le regardait comme il avait regardé Tremblay à l'époque, comment réagirait-il? Je pense qu'il y a de la violence en lui et si ça prend le dessus ça peut faire prendre de mauvaises décisions. Mais il ne viendrait pas juste comme coach et les deux rôles? Je pense que de nos jours, c'est trop.
0
ve2coz Publié il y a 1 an
Lâcher moi les anciens du CH...j'inclus Patrick aussi la dedans ! Même s'il a fait beaucoup pour Québec et les Remparts... c'est un CH à la vie à la mort !
Pierre Mcguire comme DG j'achète ! ET Hartley comme coach ! Ou pourquoi ne pas faire comme les bleus ont fait au début des années 80 avec Bergy ! Je verrais bien un gars comme Benoit Groulx, qui n'a jamais été associé a aucun club de la LNH comme ancien joueur ... du sang neuf !
0
Nordicus Publié il y a 1 an
Tu est sérieux McGuire? Il a fait quoi au juste dans la NHL, c'est pas très sérieux
0
Ftrudel25 Publié il y a 1 an
McGuire a été le dernier candidat en lice avec Bergevin pour le poste de DG de Montréal, idem à Pittsburgh. Il était assistant coach lors des deux victoires des Pens en finale début 90. Ce gars-là est un génie et il finit toujours deuxième parce qu'ils prennent l'autre gars pour différentes raisons. Vous, celui qui vous a donné votre première chance, considérez-vous qu'il a bien fait de le faire?
0
Nordicus Publié il y a 1 an
Moi je ne croit pas en McGuire
0
ve2coz Publié il y a 1 an
Et Pierre Lacroix à l'époque où il a été engagé comme DG des bleus...il avait fait quoi avant ? C'était un agent de joueur... Pourtant quelques années plus tard il a soulevé la Coupe !!! Du sang neuf... ca ferait du bien !
0
Nordicus Publié il y a 1 an
Perso, on prendra du sang neuf plus tard, il serait bien de m'être le feux à la cabane des la première année avec un duo Patrick et Bob pour bien faire suer le torCHon et ces fefans
0
Ftrudel25 Publié il y a 1 an
Si Roy était vraiment un CH tatoué, il serait de retour dans l'organisation depuis longtemps. Ça fait depuis 95 qu'il n'a plus de lien avec le club sauf lors du retrait de son chandail. Pour moi, Roy n'est plus un CH mais pour les fefans, Roy demeure "LEUR" Patrick. Et j'abonde ainsi dans le sens de QcFan à savoir que ce serait tout un coup de massue pour les fefans si Roy devenait le King des Nordiques!!!
Pour les coachs, mon texte aurait été trop long alors c'est pourquoi j'ai coupé en deux. On y revient très bientôt mais j'ai des gars à la Benoît Groulx dans ma shortlist!
0
ve2coz Publié il y a 1 an
Tu as en partie raison pour Patrick...mais ça reste un ancien du CH quand même.... mon sang bleu qui coule dans mes veines...je crois que j'aurais besoin d'un anticoagulant quand même !!! J'ai ben beau fermer les yeux... mais l'image que j'ai de Roy... c'est avec un certain numéro 33 sur le dos ! Pour ce qui est qu'il n'est pas à Montréal...les rumeurs veulent qu'il voulait la double fonction DG et coach !!!
Sans rancune Ftrudel25 ! Je me suis trop fait éc½uré dans le temps avec MES Nordiques face à l'ennemi de l'autre bout de la 20 !
0
Ftrudel25 Publié il y a 1 an
Si Roy n'était pas un gars de Québec, s'il n'était pas venu faire ce qu'il a fait avec les Remparts, je le considérerais encore comme un CH mais la façon dont il est parti de Montréal et le fait qu'il ne soit jamais retourné dans l'organisation en dit long. Soit ils ne veulent pas de lui car ça froisserait leur image hautaine, soit il ne veut pas travailler pour eux et là il y a plein de raisons possibles. Reste qu'il n'y est pas et que c'est un gars encore très connecté et je suis sûr qu'il voudrait battre le CH plus que n'importe quelle autre équipe lors des matchs Canadiens-Nordiques. Mais je comprends très bien ton aversion envers tout ce qui a touché au CH, même si ça fait 22 ans qu'il n'a plus de lien avec eux!
0
Rod78 Publié il y a 1 an
Stastny président, l'ame de l'équipe des années 90 et Roy Dg, un lion en cage, j'aimerais surement ce duo
0
Ftrudel25 Publié il y a 1 an
J'ai pas osé mettre Peter comme Président mais ce serait un choix merveilleux. Mais je sais qu'il est très occupé en Europe alors même si j'ai écrit que je me "foutais" de leur disponibilité, dans le cas de Peter, c'était différent. Ce qui est sûr c'est que les anciens doivent avoir une place de choix et être très visibles lors de toutes les activités du club que ce soit lors des matchs ou lors de toute autre activité où les Nordiques joueront un rôle. On a grandi avec Buddy, les frères Stastny, Dale Hunter, Michel Goulet, Alain Côté, Marc Tardif, Dan Bouchard, Dave PIchette, Tatoo Sauvé, etc. on veut les voir et les revoir souvent!
0
Nelson Publié il y a 1 an
Président: Pierre Dion
Directeur général: Pat Brisson ou Julien Brisebois
Entraîneur: Dany Dubé
0
Ftrudel25 Publié il y a 1 an
Excellents choix. J'avoue que le retour de PKP aujourd'hui m'a fait réfléchir avant de publier à savoir si Dion aurait le temps qu'il faut pour être Président. Car je crois que ça prendra un Président très visible, pas nécessairement impliqué au niveau hockey mais qui sera impliqué dans la communauté et qui sera un bon visage pour nos Nordiques. Dion est un très bon candidat, sans nul doute!
0
Packersqc Publié il y a 1 an
Roy sera mon choix comme entraîneur, mais comme DG, je ne sais pas...
0
Stadakobo Publié il y a 1 an
Roy m'apparait comme un vrai bon choix. Crédibilité, intensité, amour de Québec, déterminé a gagner. C'est un bon candidat a mon avis.
0
Ftrudel25 Publié il y a 1 an
Bien d'accord et soyons clair, je ne serais pas du tout déçu de sa nomination, bien au contraire. Je crois juste que Pierre McGuire serait un DG incroyable et j'aimerais que nous soyons les premiers à lui donner sa chance et que toute la ligue soit par la suite épatée par tous les moves qu'il ferait.
0
Sag Qc Publié il y a 1 an
+1
0
Orignal68 Publié il y a 1 an
Même chose je veux du caractère Pi des grandes gueules... surtout pour Montreal
Roy DG et Hartley coach
0
Ftrudel25 Publié il y a 1 an
Intéressant, j'ai toujours aimé Hartley aussi et je vais d'ailleurs y venir dans ma prochaine chronique!
0
Orignal68 Publié il y a 1 an
Ta chronique est excellente, j'ai déjà hâte à la prochaine, un plaisir de te lire Francois!
2
Ftrudel25 Publié il y a 1 an
Un gros merci! Bien heureux que les gens apprécient; je réalise par le fait même un rêve de p'tit cul à savoir d'être journaliste sportif!
Le but est de divertir, ouvrir les débats et/ou donner mon humble opinion.
J'ai découvert sur ce site un groupe de fans crinqués comme nulle part ailleurs et c'est tellement plaisant de pouvoir partager entre nous sur ce grand but commun au lieu de vivre ça chacun de son côté.
QcFan a eu une idée géniale avec ce site et si je peux y apporter ma modeste contribution, ça me fait immensément plaisir, d'autant plus en voyant que les gens participent et échangent sur les sujets qu'on y apporte!
0
lasch01 Publié il y a 1 an
Je crois que nous faisons partie du même groupe. J'endosse tes propos.
0
QcFan Publié il y a 1 an
Intéressant. Perso, je veux Roy. Pour faire suer Montréal, pour la rivalité et pour sa hargne. Je veux Roy comme DG et entraîneur.
0
Ftrudel25 Publié il y a 1 an
J'allais venir à ce point dans ma prochaine chronique. Étrangement je ne vois pas Roy juste comme DG ni juste comme coach et c'est pourquoi je l'ai enlevé de l'équation mais je le verrais bien occuper les deux fonctions avec un Président un peu plus passif.
0
DDPYoga Publié il y a 1 an
Roy et Hartley.
Bonne chronique François.
0
Ftrudel25 Publié il y a 1 an
Merci! Donc Roy comme Président et Hartley comme DG?
-1
ouragan2017 Publié il y a 1 an
Roy comme DG et si dispo, Guy Boucher comme coach. Sinon Dominique Ducharme ou Bob Hartley
Bonne chronique . Bravo !
0
Nordicus Publié il y a 1 an
Bob
Dernières chroniques de François Trudel
François Trudel
Publiée il y a 4 mois
1548
Ça fait trois mois...  Trois mois que je suis de retour pour de bon dans ma belle Québec!  Je suis parti après le départ des Nordiques et je suis revenu avant eux.  Et je suis parti longtemps...  Je suis parti pendant presque 20 ans... La ville a changé.  Des condos partout, un magnifique amphithéâtre tout blanc, des vedettes mondiales qui font désormais un arrêt ici dans leurs tournées mondiales, des galas... Lire la suite

François Trudel
Publiée il y a 1 an
2280
Je sors de ma caverne où je me suis réfugié vers la fin mai pour vivre mon chagrin en solitaire.  Je vous lève à tous mon chapeau bien haut, zoneurs, car de garder la flamme intacte après toutes ces années, vous êtes vraiment teflon.  Si j’ai été déçu lors du pseudo processus d’expansion en 2015, je ne croyais pas à 2016, mais cette année, ça me semblait si logique. ... Lire la suite

François Trudel
Publiée il y a 1 an
1844
Au fil des ans, plusieurs événements nous auront marqué et ce, pour différentes raisons.  Le décès d’un proche, un mariage, une naissance, un premier baiser, une rupture…  Mais aussi des événements historiques comme l’assassinat de JFK pour les plus vieux, l’effondrement du mur de Berlin ou encore les attentats du 11 septembre 2001, par exemple.  Et il y a de ces événements, anodins pour... Lire la suite

François Trudel
Publiée il y a 1 an
1999
Zoneuses et zoneurs, mes hommages!   Rappelons-nous la prémisse de mes deux textes en séquence: le retour sera annoncé fin mai.  Un DG est vite embauché et procède au repêchage avec une équipe de recruteurs qu'il aura engagée rapidement après son entrée en poste.  Puis juillet arrive et après quelques signatures de joueurs autonomes, il doit maintenant se concentrer sur son futur meneur d'hommes.   Avant... Lire la suite

François Trudel
Publiée il y a 2 ans
2439
Sieur Grenon, Zoneuses, Zoneurs, salutations bien basses à vous tous! À vous qui portez le flambeau de l'espoir bien haut, je vous offre toute mon estime et mon admiration.  Mais que valent-ils?   Qui est ce p'tit nouveau?  A-t-il les contacts de Pascal ou Jocelle?  Non.  Est-ce un journaliste?  Non.  Économiste?  Homme d'affaires?  Gendre du Tigre?  Non.   Je suis un simple fan, originaire de notre belle région... Lire la suite

Radar Bleu
Le commissaire de la LNH Gary Bettman, aurait rencontré dernièrement le propriétaire des Rockets de Houston, Tilman J. Fertitta. Lire la suite

NHL commissioner Gary Bettman got plenty wrong early on. But now, with Seattle managing partner David Bonderman's $3.3 billion fortune ranking only 12th among 32 principal NHL owners, Bettman's league is arguably the most stable it's ever been. Lire la suite
Publicité
Sondages
2018-12-08 au 2018-12-14
Croyez-vous que la LNH pourrait faire une expansion au-delà de 32 équipe?
Répondre au sondage
Nos partenaires