5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?
François Trudel

Derrière le banc, juillet 2017

Publiée il y a 1 an

Zoneuses et zoneurs, mes hommages!

 

Rappelons-nous la prémisse de mes deux textes en séquence: le retour sera annoncé fin mai.  Un DG est vite embauché et procède au repêchage avec une équipe de recruteurs qu'il aura engagée rapidement après son entrée en poste.  Puis juillet arrive et après quelques signatures de joueurs autonomes, il doit maintenant se concentrer sur son futur meneur d'hommes.

 

Avant toute chose, je tiens à vous remercier pour toutes les idées que vous m’avez transmises dans vos commentaires sur ma chronique précédente pour vos choix de coach.  Je pourrais cependant vous coller en retenue puisque la question était: quel est votre choix de Président et de DG.  Et je mentionnais même que je pondrais un texte sur les coachs plus tard.  Pourtant, la vaste majorité d’entre vous n’avez pas donné de choix de Président et avez plutôt donné vos choix de coach, vilains garnements!  Je vais cependant vous les demander de nouveau puisqu’à la lumière de vos propositions, j’ai modifié en substance le présent article afin de discourir sur vos propositions.  Je vous en donnerai d’autres aussi et je vous invite encore une fois à en débattre.  Alors mes suggestions d’entraîneur-chef :

 

Bob Hartley

Parfaitement bilingue, il a gagné partout où il est passé.  Réputé pour être dur envers les joueurs, il sait comment faire ressortir le meilleur de ceux-ci mais quand le noyau commence à être tanné, c’est le genre de coach qui est invité à partir assez rapidement.  Je ne verrais pas Hartley diriger plus de trois saisons, sauf si les Nordiques gagnaient la Coupe à l’intérieur des trois premières années de leur retour, auquel cas, ce sont les joueurs problématiques qui seraient invités à partir car Hartley jouirait bien sûr d’un fort capital de sympathie à la suite d’une victoire en grande finale.

 

Patrick Roy

Tel que discuté dans le texte précédent - et vous en avez vous-mêmes débattu en long et en large - Patrick est un cas plutôt unique.  D’un côté vous avez ceux qui l’identifient encore au CH et qui le voient donc comme un ennemi.  De l’autre, vous avez ceux qui voudraient qu’il devienne coach et DG, seulement pour faire suer les fefans de l’autre bout de la 20.  Mais si on laisse la partisanerie de côté et que l’on se penche sur l’homme et ses qualités, que voit-on?  Un tempérament bouillant et quelqu’un qui déteste la défaite.  Et dire qu’il déteste la défaite est un euphémisme.  Pensons à cette pauvre télé qui a rendu l’âme il y a une quinzaine d’années… 

Mon gros point d’interrogation concernant Roy est de savoir s’il voudrait être simple coach.  Si oui, ça prendrait un DG qui ferait ses quatre volontés et je ne nous souhaite pas ça, un DG mou.  Ainsi, soit on confie à Roy les deux rôles – ce qui ne se voit plus aujourd’hui car ce sont deux jobs à temps plein - ou soit seulement le poste de DG mais dans ce cas-là, la glace lui manquerait-elle?  J’ai vraiment beaucoup de difficultés à déterminer dans quel rôle je le voudrais mais certes, je le voudrais dans l’organisation.

 

Benoit Groulx/Dominique Ducharme/André Tourigny/Mario Durocher/Pascal Vincent

 

Pas assez d’expérience pour prendre la tête d’une équipe NHL qui sera sous les feux de la rampe soir après soir.  Une série de défaites et on demanderait leur tête parce que l’on n’aurait pas confiance.

 

Martin Gélinas/Alain Nasreddine/Jacques Cloutier/Ian Laperrière

Tous des assistants ces dernières années mais je pense qu’il leur manque encore un petit quelque chose pour prendre la tête.  Je les verrais par contre comme assistants et possible que l’un d’eux se démarquerait et pourrait éventuellement succéder au coach après son départ.

 

Michel Bergeron

Je m’en voudrais de ne pas au moins le nommer mais malheureusement, le temps a passé et ça irait trop vite pour notre Bergie.  Je souhaite de tout cœur par contre le voir dans le giron de l’équipe comme ambassadeur ou n’importe quel autre rôle honorifique, il l’a tant mérité!

 

Marc Crawford

Crawford s’était plu à Québec.  Il avait appris le français et se débrouillait fort bien.  Il a par contre été absent de la LNH depuis plusieurs années, malgré une très bonne dernière saison avec les Stars.  Exilé en Europe depuis, voudrait-il revenir?  Est-il un meilleur choix que Roy ou Hartley?  Je ne le crois pas.

 

Dany Dubé

C’est mon choix obscur comme candidat.  On le connaît tous et je pense que l’on peut admettre sa grande connaissance du jeu et toutes ses ramifications stratégiques.  Il doit cependant y avoir une raison pour laquelle il n’a jamais dirigé dans la NHL, ni même été assistant.  Laissons donc à d’autres équipes le soin de prendre le risque que personne n’a jamais osé prendre. 

 

Cela complète ma liste de candidats méritant selon moi une considération pour différentes raisons.  La première étant bien entendu notre fait français mais aussi qu’ils ne soient pas étiquettés au CH.  Vous voyez donc clairement que deux choix se démarquent soit Patrick Roy et Bob Hartley.  Et n’étant pas encore certain quant au rôle que devrait ou voudrait jouer Patrick, je crois que le poste de coach devrait être donné à Bob Hartley.

 

Je terminerai avec des choix d’assistants, tous provenant de la liste ci-haut et donc dans l’antichambre de possiblement devenir coach à leur tour.  Des anciens Nordiques et un futur coach.  Jacques Cloutier comme entraîneur des gardiens de but, Martin Gélinas comme adjoint spécialiste de l'attaque et Benoit Groulx comme assistant, spécialiste des défenseurs et dauphin de Bob.  Mention pour Dany Dubé comme troisième assistant et on serait à même de voir s’il a l’étoffe d’un entraîneur de calibre NHL!


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
1
Packersqc Publié il y a 1 an
Roy Dg et Hartley entraineur... Bon texte, merci.
1
Ftrudel25 Publié il y a 1 an
Merci de m'avoir lu! Bons choix, ce serait un duo explosif!
0
René Daigle Publié il y a 1 an
Harthley a toujours été mon choix et avec Roy ca brasserait
0
Ftrudel25 Publié il y a 1 an
Tout un duo de winners en tous cas et oui les joueurs auraient les fesses serrées!
0
Dalou_6 Publié il y a 1 an
Mon choix : Bob Hartley 100 milles à l'heure!!!
Avec Patrick au deuxième étage, la défaite ne serait pas une option!
Gerard Gallant serait un excellent candidat mais étant unilingue anglophone il ne sera pas considéré.
En passant, Marc Crawford est de retour dans la NHL depuis cette année à titre d'assistant-entraîneur de Guy Boucher à Ottawa! ;)
0
Ftrudel25 Publié il y a 1 an
Ouin c'était pas clair. Je parlais en tant que coach en chef. Trop longtemps sans être coach en chef NHL... Mais je l'aimais bien. Sauf que je ne le verrais pas quitter Ottawa pour être assistant. Et il y a de meilleurs candidats comme chef alors je pense qu'on ne le verra pas avant quelques années à tout le moins.
0
DDPYoga Publié il y a 1 an
Bow down to the KING.
0
Ftrudel25 Publié il y a 1 an
Imagines-tu si un petit groupe est au courant que le deal est fait. Et qu'il est leur homme, qu'ils lui ont dit et que c'est uniquement que cela qui est la raison de son départ de Denver? Ce serait malade! Mais à ce moment-là, je pense que ça voudrait dire que ce serait comme DG ou les deux. Car ils laisseraient au futur DG choisir son coach, non? Tk réponse dans deux mois!
0
QcFan Publié il y a 1 an
Bon texte François! Moi je veux Roy! :)
0
Ftrudel25 Publié il y a 1 an
Merci Boss! ;-)
0
Nelson Publié il y a 1 an
Dany Dubé a jamais coaché dans la LNH par choix. Mais moi je prendrai le risque avec lui.
0
Ftrudel25 Publié il y a 1 an
Par choix, donc selon toi il s'est fait offrir des jobs de coach LNH et les a refusées?
0
Nelson Publié il y a 1 an
Je crois qu'il en avait deja parler à TLMEP. Oui il aurait refuser un poste d'entraineur pour des raisons familiales.
0
Remyrou90 Publié il y a 1 an
Perso, je ne crois pas que Roy veuille revenir un entraineur. Patrick aime trop le pouvoir et comme les deux rôles par le même homme est trop difficile dans la NHL, Roy voudra certainement être DG plutôt que coach.
Pour l'entraineur, j'ai longtemps mentionné Hartley mais je me demande s'il n'est pas dépassé comme Torto. Je vois plus donner la chance à un Groulx et au pire y amener Hartley comme assistant pour l'expérience.
0
Nordicus Publié il y a 1 an
Vivement le printemps 2017, cette fois ci c'est le bon!!!!!
0
Ftrudel25 Publié il y a 1 an
Il n'y a pas de fumée sans feu!
0
Nordicus Publié il y a 1 an
Il n'y a pas que de la fumée et du feu, on sent aussi beaucoup de chaleur
0
Ftrudel25 Publié il y a 1 an
Il y a en effet trop de messages, positifs cette fois, que l'on entend pour ne pas y croire plus que jamais! La menace de déménagement des Coyotes, Bettman ne dit plus que les Canes sont en Caroline pour y rester mais plutôt que Karmanos pourrait vendre et aussi qu'une relocalisation devrait être approuvée par le BoG. Dans les deux cas, des messages que l'On n'entendait pas il y a quelques mois à peine!
0
Danboy43 Publié il y a 1 an
Bravo pour ton article
0
Ftrudel25 Publié il y a 1 an
Merci c'est gentil!
0
Sag Qc Publié il y a 1 an
Merci pour ton article.
0
Ftrudel25 Publié il y a 1 an
Merci d'avoir pris le temps de lire et de complimenter, c'est apprécié!
0
Rod78 Publié il y a 1 an
Harthley, Il est bon avec les nouveaux, pk pas un Underdog comme assistant coach, un certains Simon Gagné, nouveau retraité, si il apprend avec Harthley il pourrait meme finir par le remplacé dans deux trois ans....
0
Dola Publié il y a 1 an
Simon Gagné a d'ailleurs officiellement et publiquement montré son intérêt à faire partie des Nordiques 2.0 dès leur retour!!!!
0
Ftrudel25 Publié il y a 1 an
Intéressant Simon Gagné, bon choix!
0
Rod78 Publié il y a 1 an
Entreineur des gardiens, Louis Domingue, son lustre semble terni comme joueur...
0
Dola Publié il y a 1 an
Louis Domingue????.....le gars dont les genoux se cognaient de stress devant le filet des Remparts????? Jamais rien gagné dans le junior, pas capable d'arrêter un ballon de plage en séries...pathétique.....c'est une des raisons pour laquelle je souhaite que les Coyotes déménagent ailleurs qu'ici......
0
Rod78 Publié il y a 1 an
OK, comme entraineur, c'est une bonne raison pour sans débarasser
0
Ftrudel25 Publié il y a 1 an
Tu crois qu'il est prêt à lâcher la serviette comme joueur?
Dernières chroniques de François Trudel
François Trudel
Publiée il y a 4 mois
1548
Ça fait trois mois...  Trois mois que je suis de retour pour de bon dans ma belle Québec!  Je suis parti après le départ des Nordiques et je suis revenu avant eux.  Et je suis parti longtemps...  Je suis parti pendant presque 20 ans... La ville a changé.  Des condos partout, un magnifique amphithéâtre tout blanc, des vedettes mondiales qui font désormais un arrêt ici dans leurs tournées mondiales, des galas... Lire la suite

François Trudel
Publiée il y a 1 an
2280
Je sors de ma caverne où je me suis réfugié vers la fin mai pour vivre mon chagrin en solitaire.  Je vous lève à tous mon chapeau bien haut, zoneurs, car de garder la flamme intacte après toutes ces années, vous êtes vraiment teflon.  Si j’ai été déçu lors du pseudo processus d’expansion en 2015, je ne croyais pas à 2016, mais cette année, ça me semblait si logique. ... Lire la suite

François Trudel
Publiée il y a 1 an
1844
Au fil des ans, plusieurs événements nous auront marqué et ce, pour différentes raisons.  Le décès d’un proche, un mariage, une naissance, un premier baiser, une rupture…  Mais aussi des événements historiques comme l’assassinat de JFK pour les plus vieux, l’effondrement du mur de Berlin ou encore les attentats du 11 septembre 2001, par exemple.  Et il y a de ces événements, anodins pour... Lire la suite

François Trudel
Publiée il y a 1 an
1855
Salutations toujours aussi basses à vous, zoneuses et zoneurs, C'est avec un vague à l'âme que j'ai dû me résigner à l'idée que le retour ne sera pas annoncé en avril mais plutôt en mai.  Le corps des Canes encore chaud, il serait étonnant que l'annonce se fasse dès la fin de la saison, attirant l'attention ailleurs que sur les séries alors que la LNH aura besoin de toute l'attention sur ces séries qui opposeront... Lire la suite

François Trudel
Publiée il y a 2 ans
2439
Sieur Grenon, Zoneuses, Zoneurs, salutations bien basses à vous tous! À vous qui portez le flambeau de l'espoir bien haut, je vous offre toute mon estime et mon admiration.  Mais que valent-ils?   Qui est ce p'tit nouveau?  A-t-il les contacts de Pascal ou Jocelle?  Non.  Est-ce un journaliste?  Non.  Économiste?  Homme d'affaires?  Gendre du Tigre?  Non.   Je suis un simple fan, originaire de notre belle région... Lire la suite

Radar Bleu
Le commissaire de la LNH Gary Bettman, aurait rencontré dernièrement le propriétaire des Rockets de Houston, Tilman J. Fertitta. Lire la suite

NHL commissioner Gary Bettman got plenty wrong early on. But now, with Seattle managing partner David Bonderman's $3.3 billion fortune ranking only 12th among 32 principal NHL owners, Bettman's league is arguably the most stable it's ever been. Lire la suite
Publicité
Sondages
2018-12-08 au 2018-12-14
Croyez-vous que la LNH pourrait faire une expansion au-delà de 32 équipe?
Répondre au sondage
Nos partenaires