5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?
François Trudel

Pourquoi seuls les Canes vont déménager

Publiée il y a 2 ans

Sieur Grenon, Zoneuses, Zoneurs, salutations bien basses à vous tous!

À vous qui portez le flambeau de l'espoir bien haut, je vous offre toute mon estime et mon admiration.  Mais que valent-ils?  

Qui est ce p'tit nouveau?  A-t-il les contacts de Pascal ou Jocelle?  Non.  Est-ce un journaliste?  Non.  Économiste?  Homme d'affaires?  Gendre du Tigre?  Non.  

Je suis un simple fan, originaire de notre belle région de la Capitale Nationale y ayant grandi et étudié.  Le travail m'a amené à l'autre bout de la 20 mais mon coeur est toujours à QUÉBEC! Alors ce que je fais là?  J'aime bien écrire, j'ai le verbe facile, on me dit bon vulgarisateur et pédagogue, je suis passionné par tout ce qui touche le retour éventuel de nos fleurdelysés et je me donne la prétention de croire que les textes que je pondrai ici et là pourront minimalement vous divertir et/ou vous informer et/ou vous faire vous questionner.  Ce serait mon plus grand souhait.  Piquer votre curiosité afin que vous poussiez votre propre recherche plus loin.  Quitte à me revenir et me dire que j'étais dans le champ gauche et on en débattra avec joie.  

Le préambule étant complété, passons au sujet du titre: le déménagement prochain des Canes et pourquoi seuls ces derniers sont sujets à le faire.  J'entends déjà des voix s'élever et dire que ça va mal en Floride, à Columbus, Nashville, Long Island, Phoenix, Newark, soit, ce n'est pas reluisant par là non plus.  Mais commençons l'analyse en se posant une question: qu'est-ce que la LNH?  

Ma réponse simple est: un conglomérat d'entreprises appartenant à des milliardaires.  Autrement dit un syndicat de riches.  Quel est - ou plutôt quel devrait être - le but de tout syndicat?  Protéger ses membres en autant que ceux-ci respectent les règles.  Donc, dans un syndicat de riches, on va se faire des règles pour se protéger entre nous du "monde extérieur", ne pas avoir le droit de se four...voyer entre nous et l'obligation des membres est d'amener de l'argent au moulin de la grosse business qu'est notre syndicat.  Car un syndicat, c'est une business en soit. 

Maintenant, quel est le but de toute entreprise?  Non ce n'est pas le profit à tout prix.  Non ce n'est pas exploiter ses travailleurs.  Le but d'une entreprise est d'offir un produit ou un service de qualité au meilleur prix possible ce qui devrait assurer sa pérennité en autant que son produit/service au prix vendu soit rentable.  

La rentabilité de la LNH n'étant plus à démontrer, son but est donc d'assurer sa pérennité.  Pour ce faire, elle doit maximiser ses revenus et minimiser ses pertes.  Actuellement, même si le dollar canadien est aux environs de 70-75 cents US, les équipes canadiennes sont toutes profitables.  Et ces dernières contribuent à hauteur de plus de 50% des profits bien que représentant moins du quart des équipes.  On y reviendra plus tard.  

À l'inverse, par déduction, plus des trois quarts des équipes (américaines) contribuent à moins de 50% des profits.  Trois équipes sont vraiment pire que toutes les autres en terme de profitabilité: la Floride, la Caroline et l'Arizona.  Selon les données de statista.com, les Panthers ont perdu 15.4M l'an passé, les Canes ont perdu 15M et les Coyotes, 8M.  

La parité faisant en sorte que nul ne peut tabler sur une présence certaine en séries, assurant presque automatiquement un bilan à l'encre noir, les équipes doivent tenter de balancer le budget sur 41 matchs locaux.  Quel est le poste de dépenses le plus élevé?  Les salaires des joueurs.  Et voilà mon CQFD qui commence à prendre forme.  

Le plancher salarial est à 54M.  Les Panthers ont un cap hit (salaires effectifs dans un contexte de plafond salarial) de 65M cette année, soit 11M de dépenses de plus que le minimum qu'ils ont décidé d'avoir car ils auraient pu être à 54M.  Soit dit en passant, tous mes cap hits viennent de capfriendly.com en date du 19 janvier 2017.  Si on met les Panthers à 54M de salaires, ils ne perdent plus que 4.4M car on s'entend que, performants ou non, leur aréna est à moitié vide donc les revenus sont constants.  Éventuellement, les Panthers pourraient être déménagés mais si le proprio dépense plus qu'il ne le doit minimalement, étant conscient qu'il subira des pertes, il le fait probablement afin de pouvoir dire qu'il possède une équipe professionnelle.  Ça paraît toujours bien dans un cocktail et ça coûte "juste" entre 4M et 15M!

Suivent les Canes avec 15M de pertes.  Mais attention, les Canes ont un cap hit de 57M, donc tout près du plancher.  Enlevons-leur 3M de salaires pour fin de calcul et les mettre au plancher salarial - leur obligation minimale de dépenses à ce chapitre je le rappelle - et cela implique qu'ils perdraient 12M par saison et ce, là aussi, peu importe leur performance.  Car même si on parle d'un déménagement depuis des années, les fans ne tentent pas malgré tout de "sauver" leur équipe en remplissant l'aréna.  Récemment ils ont eu un bon stretch, cela ne s'est pas reflété dans les assistances.  Alors les Canes sont condamnés à perdre au minimum 12M par an et ce, même en minimisant leurs dépenses!!!  Qui ici continuerait à utiliser une voiture ayant une fuite bien visible dans le réservoir d'essence?  J'assume que ce serait le cas d'environ 0% d'entre vous.  La ligue traîne ce boulet et les perspectives sont sombres même pour quelqu'un pas trop fort en maths.  

Si on continue, on a l'Arizona avec une perte de 8M.  Je sais qu'une partie de leurs revenus vient d'un retour de Glendale mais ça reste un revenu inclus dans un deal alors leurs pertes ne sont bel et bien que de 8M.  Mais là où ça devient intéressant, c'est que les Coyotes ont un cap hit de 76M!!!  Vous avez bien lu, l'une des plus grosses masses salariales de la ligue.  Ainsi, avec un cap hit au plancher, les Coyotes feraient de l'argent car ils réduiraient leurs dépenses de 22M en étant au plancher et passeraient donc à un bénéfice de 14M!!!  Je sais que je détruis potentiellement le mythe de l'impossibilité de connaître du succès dans le désert mais les chiffres parlent:  les Coyotes sont déficitaires parce qu'ils le veulent bien!     Voir PS plus bas

Les Canes étant de loin les plus près du plancher tout en ayant une grosse perte annuelle, toutes les autres équipes sont "potentiellement rentables".  Même Columbus qui a perdu 2.4M l'an passé est potentiellement rentable ayant un cap hit de 17M supérieurs au plancher alors eux aussi c'est par choix qu'ils perdent de l'argent.  Et cette saison, avec une participation aux séries dans la poche et possiblement plus d'une ronde, oubliez le rouge pour eux.  Et s'ils conservent leur noyau, ils pourraient être dans les séries pendant plusieurs années.  Et ce, là aussi avec des assistances disons ordinaires, même malgré leur séquence magique du mois dernier.

Conclusion: bonne ou mauvaise équipe, avec les dépenses réduites au minimum, les Canes sont la seule équipe à être un gouffre sans fond, sans possibilité ni de diminuer les dépenses davantage ni d'augmenter les revenus davantage.  Et c'est pourquoi, étant dans une situation que je considère pire que les Thrashers à l'époque, leur déménagerment est une question de temps.  

Maintenant qui pourrait les recevoir rapidement avec une assurance de transformer ce minimum de 12M de pertes annuelles en profits?  En toute objectivité, regarder du côté du Canada, où toutes les équipes font des profits, que les équipes soient bonnes ou non, peu importe leur cap hit, me semble une logique implacable.  De quelle hauteur les profits?  Winnipeg a fait 11.4M l'an dernier.  Winnipeg n'est pas une grande ville.  Il y fait très froid tout l'hiver mais l'aréna est plein match après match.  Je pense qu'on peut conclure que 11.4M serait un minimum pour tout nouvelle équipe canadienne.  Cela représente donc un turnaround d'une perte de 15M en un profit de 11.4M pour la ligue.  Donc des profits nets de 26M de plus qu'actuellement...annuellement!!!  Et ce, sans nouvelle dépense, juste un déménagement.  

Et il n'y qu'un pas pour poser la question évidente: quelle(s) ville(s) canadienne(s) - dans l'Est car le débalancement des conférences semblaient être un point qui avait nui aux Nordiques lors du processus d'expansion l'an dernier - donc quelle(s) ville(s) de l'est du Canada a(ont) un aréna aux standards de la LNH et a(ont) un bassin de population au moins similaire à Ottawa ou Winnipeg?  Question ouverte, je vous invite à me donner des choix!

 

Go Nordiques Go!

 

P.S.  Il y a effectivement 18M pour les Coyotes qui ne constituent pas une dépense en argent sonnant, cela les amène donc à 58M de masse salariale réelle et donc une perte annuelle minimale de 4M, similaire donc aux Panthers mais pour des raisons différentes!  Reste que 4M c'est loin des 12M des Hurricanes.  Et si la volonté de la ligue est de créer une rivalité dans le désert avec Vegas et demeurer dans ce grand marché télé, ils pourraient s'en accomoder.  Ma lecture est que la situation des Canes est bien plus désespérée que celle des Coyotes.  Merci à tous pour les infos!


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
3
Ftrudel25 Publié il y a 2 ans
Possible mais les échos lors de l'expansion étaient unanimes, il ne fallait pas débalancer davantage les conférences alors je vois mal une équipe de l'Ouest déménager dans l'Est. Phoenix partant à Seattle? Possible si le nouvel aréna dans la région de Phoenix ne voyait pas le jour ou si l'une ou l'autre des parties quittaient le deal après le fameux 5 ans mais je ne vois pas comment les Coyotes pourraient aboutir à Québec. Je vois plus une nouvelle expansion pour Seattle et un acharnement à Phoenix après que les Canes soient partis. On aurait donc deux conférences de 16-16. À moins qu'une autre ville dans l'Ouest démontrerait un réel intérêt. Je ne crois pas à du Portland ou du KC.
Merci de ton accueil sur ZN, vieil ami;-)
0
ironpat Publié il y a 2 ans
L'equipe qui est actuellement totalement en train de Calé sont les Canes . Et ils callent fort , pour le realignement des divisions , possible que l'on voit apparaitre un systeme totalement Different dans un Futur proche . A Seattle il n'y a pas D'arena .... alors pour un demenagement probable que l'equipe des Coyotes avaient planifié deja l'evasion pour Seattle a long terme .
0
Ftrudel25 Publié il y a 2 ans
Actuellement il n'y a pas d'aréna aux standards de la LNH à Seattle mais tout indique qu'il y en aura un. Si les Coyotes ne peuvent effectivement plus jouer nulle part après cette saison et que l'équipe était vendue à un groupe de Seattle, il y a sûrement un endroit qui contient 10 000 ou 15 000 places qui serait disponible "en attendant". Comme le Colisée Pepsi aurait pu faire l'affaire si un déménagement avait dû être fait en catastrophe il y a cinq ans, par exemple, en attendant le magnifique amphithéâtre Vidéotron!
0
drew Publié il y a 2 ans
une chose qui est sur, c'est qu'il y a du choix! good job mon ami
0
Ftrudel25 Publié il y a 2 ans
Merci!
0
Sag Qc Publié il y a 2 ans
Très intéressant comme article. Bienvenue sur la zone
0
Ftrudel25 Publié il y a 2 ans
Merci beaucoup! Merci pour votre accueil chaleureux!
0
Dalou_6 Publié il y a 2 ans
Très bonne chronique. Tu nous fais voir la situation d'un autre angle très intéressant! Bravo!
0
Ftrudel25 Publié il y a 2 ans
Merci beaucoup! C'est apprécié!
0
bencote Publié il y a 2 ans
WoW des textes comme ca j adore un gros merci
0
Ftrudel25 Publié il y a 2 ans
Merci à vous d'avoir pris le temps de lire et de commenter!
0
gegecyr Publié il y a 2 ans
Très bonne article François, c'est la vision administrative des propriétaires et c'est l'argent avant tout et les fans après. Mais ils devront prendre une décision bientôt pour la franchise des Cans, déjà que Karmanos est de plus en plus absent de son équipe et des gouverneurs. J'ai la forte impression que les dés sont jeté et que déjà les choix pour cette franchise sont faites.
je vais certainement te relire.... Intéressant
0
Ftrudel25 Publié il y a 2 ans
Un gros merci pour ces bons commentaires, c'est très apprécié! Je pense aussi que le deal est déjà fait. Ce sera un sujet de chronique bientôt!
0
lasch01 Publié il y a 2 ans
Je m'attarde à un élément dans l'article de François: Un milliardaire qui dépense encore plus tout en sachant qu'il fera des pertes en possédant une équipe professionnelle juste pour le prestige, il en existe. Mais ce genre de propriétaire ne représente pas la majorité dans un groupe de franchisés.
Tu n'acquières pas la richesse au détriment de ceux qui veulent faire fructifier leur investissement. Tôt ou tard, il se fera tasser par les autres. Et si Karmanos fait partie de cette catégorie, ben il a été tassé cette année.
0
Ftrudel25 Publié il y a 2 ans
Le système de partage de revenus n'est pas super transparent. J'imagine que celui qui fait "exprès" pour avoir des pertes ne doit pas être compensé. J'ose croire que si les Canes avaient décidé cette saison d'avoir le top du plafond, les autres proprios leur aurait donné que ce qui les empêchait de faire leurs frais avec le plancher comme masse?
En fait, je souhaite que ce soit ainsi que le système fonctionne. Ça serait un peu poche pour Québécor de payer disons 300M pour les Canes et ensuite donner une partie de leurs profits aux équipes pauvres! Je pense que leur effort pour aider la ligue en les débarrassant d'une concession moribonde au gros prix ne leur coûterait pas en plus un montant annuel parce qu'ils performeraient dans leur gestion? En tous cas, peut-être pas dans les premières années?
0
lasch01 Publié il y a 2 ans
Mais la chronique de François a le mérite de faire réfléchir sur ce qui nous apparaît incohérent avec ce qui se passe dans cette ligue...ou ce qui ne se passe pas.
0
Ftrudel25 Publié il y a 2 ans
C'était mon intention et je suis heureux que vous l'ayez utilisé à cet escient!
0
Remyrou90 Publié il y a 2 ans
Très bon texte Francois. Une belle entrée réussi !
0
Ftrudel25 Publié il y a 2 ans
Merci beaucoup! C'est gentil!
0
Dom_Qc Publié il y a 2 ans
Bon texte et bienvenue :)
Le contrat de Rogers rapporte à chaque équipe environ 15M(can) / année et ceci jusqu'en 2025 !
https://www.nhl.com/news/nhl-rogers-announce-landmark-12-year-deal/c-693152
Ajouter à celà , les 500M de Foley divisés en 30.
Donc les équipes ne manquent pas de revenus même si les bancs sont vides :(
Je souhaite de tout coeur que les Nordiques revinnent , mais je vois que le feu n'est pas pogné du côté de la LNH !
GO NORDIQUES GO !!!
Dominic :)
0
Ftrudel25 Publié il y a 2 ans
Merci de votre accueil et de votre commentaire! C'est très apprécié!
0
capblair Publié il y a 2 ans
ils y en as au moin 3 ou 4 Equipes qui pourraient déménager pis Quebec est pret reste a savoir quand .....
0
Packersqc Publié il y a 2 ans
Bon article. J'ai eu du plaisir à vous lire. C'était très bien vulgarisé et expliqué. J'ai déjà hâte à votre prochain article.
0
Ftrudel25 Publié il y a 2 ans
Il est très difficile pour moi de vous remercier pour vos bons mots car je suis probablement autant fan des Vikings que des Nordiques ;-) Mais après votre cauchemar d'hier, je ne vous accablerai pas davantage et vous remercie donc de votre commentaire positif et constructif, c'est très apprécié!
0
zazzaz Publié il y a 2 ans
super article
0
Ftrudel25 Publié il y a 2 ans
Merci beaucoup c'est apprécié!
0
Nordicus Publié il y a 2 ans
Tres bonne chronique, perso, c'est pour 2017. Vivement le printemps
0
Ftrudel25 Publié il y a 2 ans
Merci! Il y a effectivement beaucoup de signes qui indiquent que ça pourrait arriver plus tôt que tard. On va suivre les fils de presse dès la fin de la saison des Canes!
0
Nordicus Publié il y a 2 ans
Pour moi, c'est une certitude
0
Ftrudel25 Publié il y a 2 ans
Pour Régis aussi et à date, quand Régis dit quelque chose, ça se fait!
0
Nordicus Publié il y a 2 ans
Je n'est aucun lien avec Regis mais j'admire sa franchise, il aura encore mon vote pour longtemps
0
Hitman Publié il y a 2 ans
Je crois sincèrement que l`équipe la plus susceptible de partir en ce moment est les Coyotes de l'Arizona....Possiblement pas à Québec car on veut la garder j`imagine dans l`ouest mais je suis certain que Seattle est dans la mire de la LNH pour cette concession......A Vegas,Foley tient absolument a une équipe d`expansion.
0
ironpat Publié il y a 2 ans
Oui ma ca prends un Arena !! Et ca ils ne l'ont pas .
0
barbatus Publié il y a 2 ans
Une equipe qui recoit du partage des revenus pour parvenir a equilibrer son budget devrais etre comptabilisé comme perte , il ne s'agit que d'un déplacement d'argent visant a cacher une perte encore plus importante.
le canada cumule surement plus que 50% des revenus AVANT le partage des revenus.
les equipes riches doivent faire pressions sur les marchés pauvre.
les canes et les coyotes doivent etre sur la selette cette saison.
0
Ftrudel25 Publié il y a 2 ans
Parfaitement d'accord avec vous! Et pour les Canes, ce n'est pas comme si la LNH n'était pas présente un peu partout au nord, au sud et à l'ouest de la Caroline. C'est la seule différence avec Phoenix selon moi qui peut justifier un acharnement à demeurer dans le désert soit que le hockey est une présence partout aux USA.
Mais ça me semble coûteux à moi aussi et pour quel résultat en bout de compte? Que vaut cette exposition en Arizona? Ces n'est pas comme si la ligue cherchait à plaire à un acquéreur et voulait démontrer qu'elle a un rayonnement pan USA. Donc pour plaire aux diffuseurs télé qui considère le marché de Phoenix comme un gros marché télé? Soit. Mais le fait est que l'équipe EST là depuis un bout et demeure moribonde et vivotante et ce malgré qu'elle soit diffusée dans un grand marché télé.
0
Charlie27 Publié il y a 2 ans
Bonne chronique François.
0
Ftrudel25 Publié il y a 2 ans
Merci c'est apprécié!
0
Rod78 Publié il y a 2 ans
Je suis d'accord avec toi, cela prendrai un miracle pour sauver Raleigh...En ouvrant les livres de la Caroline, les acheteurs potentiel arriveraient a la meme conclusion que vous et ils se sauveraient a la grosse course....
0
Ftrudel25 Publié il y a 2 ans
Aucune personne saine d'esprit ne peut vouloir acheter les Hurricanes et les garder en Caroline et espérer en tirer un jour un profit à moins que la ligue ne change des règles en profondeur du genre une obligation pour les équipes riches à donner tous leurs profits aux équipes pauvres. Et on s'entend que la LNH n'est pas une coopérative communiste! Si les Canes devaient demeurer encore longtemps en Caroline, c'est que quelqu'un y voit là un avantage pour la LNH d'y être présent, coûte que coûte. Mais j'ai beau chercher, je ne vois pas. Ils ont du football, du Nascar où là ils remplissent les stades; ils n'ont pas besoin de hockey. Nous, si!
0
denlyn Publié il y a 2 ans
Faudrait connaître le contrat qui li la lnh avec son contrat de télé pour savoir vraiment qui peut ou ne peut pas déménager. Mais selon moi, c'est cette année, 100 ime la logique veut que les nordiques reviennent au pc.
0
Nashville, France Publié il y a 2 ans
Article cool mais des problèmes à Nashville ??!! Oh, c'était y a 5 ans ça. Tout va pour le mieux maintenant, merci de vous inquiéter mais on se porte bien !
0
Ftrudel25 Publié il y a 2 ans
Merci de m'avoir lu, c'est un honneur! :-)
0
1titi Publié il y a 2 ans
Qui vivra, verra....
0
renemyrand Publié il y a 2 ans
Faux... Les clubs canadiens ne cumulaient pas 50% des profits de la ligue même quand le dollar canadien était plus fort. Et c'est beaucoup plus bas aujourd'hui à 75 cents. Tous les clubs canadiens mangent la claque. Si Winnipeg fait pas les séries ils vont avoir de la misère à tirer un profit. Ottawa n'est pas loin avec ses baisses d'assistances.. Ça se répercute sur les profits globaux de la ligue . Il ne faut pas oublier non plus que le contrat Rodgers/Videotron se paye en argent canadien... La ligue est plus en problèmes que laisse entendre votre article qui quand même très bien écrit. ( au plaisir de vous relire )
0
Ftrudel25 Publié il y a 2 ans
Je vous invite à consulter le lien suivant https://www.statista.com/statistics/193744/operating-income-of-national-hockey-league-teams-in-2010/ - c'est pour 2016 même si le lien de la page indique 2010 - qui indique que l'an dernier les équipes canadiennes ont fait 225M de profits totaux sur un total de 442M de profits en additionnant les profits de toutes les équipes. Et la partage de revenus se fait en fonction de ces chiffres. Je ne dis pas que ça va bien partout mais il n'y a que 8 équipes déficitaires et on tombe à 17 équipes qui font 10M ou moins. Ça veut dire effectivement qu'il n'y a que 13 équipes sur 30 qui nagent dans les profits. À savoir si ça va bien ou non, tout est une question de perception!
0
renemyrand Publié il y a 2 ans
oui en effet... selon la façon de calculer... si on tient compte des équipes qui ont fait un profit les équipes canadiennes ont en gros récolté 225M sur 485M soit 46%... mais si on tient compte des équipes US qui ont perdu de l'argent là c'est vrai que les équipes canadiennes ont plus de 50%... Ce qui devrait être inférieur à ça cette saison avec le taux du dollar... D'une façon ou d'une autre il est clair que les équipes canadiennes sont la vache à lait de la ligue quel que soit la façon de compter...
0
Ftrudel25 Publié il y a 2 ans
Je ne le croyais pas moi-même quand j'ai vu que 23% des équipes rapportaient 51% des profits!. C'est pourquoi il est naturel que la ligue ne ferme pas la porte à d'autres éventuelles équipes canadiennes. Car on voit que de petits marchés canadiens marchent mieux que de gros marchés américains!!!
0
renemyrand Publié il y a 2 ans
j'ajouterais que le gros contrat de télé au canada en ajoute sur le fait qu'on est la vache à lait
0
Ftrudel25 Publié il y a 2 ans
oups mon dernier commentaire se voulait une réponse au commentaire de QC Fan, est-ce que ça peut être modifié ainsi? J'ai du appuyer sur commenter au lieu de répondre
0
Slasher98 Publié il y a 2 ans
Désolé, mais ton argument sur le cap salarial ne tient pas la route. Les Coyotes ne paient pas Datsyuk (retraite volontaire), ni Pronger et Bolland (liste des blessés à long terme).
De plus, ils n'ont pas de place où jouer l'an prochain. Les Coyotes et les Hurricanes ont les deux des chances de déménager cet été.
0
Ftrudel25 Publié il y a 2 ans
Ah? Je pensais justement qu'ils le payaient et que c'était pour être au-dessus du plancher que certaines équipes faisaient ça? Je vais fouiller davantage là-dessus. Merci de l'info, c'était exactement le but de ma chronique!
0
keifer Publié il y a 2 ans
N'oubli pas qu'il ne paie pas le salaire de Datsyusk....Il est comptabilisé...Ils ont des quelques contrats comme ca...
0
DDPYoga Publié il y a 2 ans
Rimouski!
Bon article vieux!
1
Ftrudel25 Publié il y a 2 ans
OK Rimouski mène avec un vote!
0
QcFan Publié il y a 2 ans
En mon sens, les Coyotes c'est une gouffre. Les chiffres ne veulent rien dire. Bienvenue sur ZN François.
Dernières chroniques de François Trudel
François Trudel
Publiée il y a 4 mois
1548
Ça fait trois mois...  Trois mois que je suis de retour pour de bon dans ma belle Québec!  Je suis parti après le départ des Nordiques et je suis revenu avant eux.  Et je suis parti longtemps...  Je suis parti pendant presque 20 ans... La ville a changé.  Des condos partout, un magnifique amphithéâtre tout blanc, des vedettes mondiales qui font désormais un arrêt ici dans leurs tournées mondiales, des galas... Lire la suite

François Trudel
Publiée il y a 1 an
2280
Je sors de ma caverne où je me suis réfugié vers la fin mai pour vivre mon chagrin en solitaire.  Je vous lève à tous mon chapeau bien haut, zoneurs, car de garder la flamme intacte après toutes ces années, vous êtes vraiment teflon.  Si j’ai été déçu lors du pseudo processus d’expansion en 2015, je ne croyais pas à 2016, mais cette année, ça me semblait si logique. ... Lire la suite

François Trudel
Publiée il y a 1 an
1844
Au fil des ans, plusieurs événements nous auront marqué et ce, pour différentes raisons.  Le décès d’un proche, un mariage, une naissance, un premier baiser, une rupture…  Mais aussi des événements historiques comme l’assassinat de JFK pour les plus vieux, l’effondrement du mur de Berlin ou encore les attentats du 11 septembre 2001, par exemple.  Et il y a de ces événements, anodins pour... Lire la suite

François Trudel
Publiée il y a 1 an
1999
Zoneuses et zoneurs, mes hommages!   Rappelons-nous la prémisse de mes deux textes en séquence: le retour sera annoncé fin mai.  Un DG est vite embauché et procède au repêchage avec une équipe de recruteurs qu'il aura engagée rapidement après son entrée en poste.  Puis juillet arrive et après quelques signatures de joueurs autonomes, il doit maintenant se concentrer sur son futur meneur d'hommes.   Avant... Lire la suite

François Trudel
Publiée il y a 1 an
1855
Salutations toujours aussi basses à vous, zoneuses et zoneurs, C'est avec un vague à l'âme que j'ai dû me résigner à l'idée que le retour ne sera pas annoncé en avril mais plutôt en mai.  Le corps des Canes encore chaud, il serait étonnant que l'annonce se fasse dès la fin de la saison, attirant l'attention ailleurs que sur les séries alors que la LNH aura besoin de toute l'attention sur ces séries qui opposeront... Lire la suite

Radar Bleu
Le commissaire de la LNH Gary Bettman, aurait rencontré dernièrement le propriétaire des Rockets de Houston, Tilman J. Fertitta. Lire la suite

NHL commissioner Gary Bettman got plenty wrong early on. But now, with Seattle managing partner David Bonderman's $3.3 billion fortune ranking only 12th among 32 principal NHL owners, Bettman's league is arguably the most stable it's ever been. Lire la suite
Publicité
Sondages
2018-12-08 au 2018-12-14
Croyez-vous que la LNH pourrait faire une expansion au-delà de 32 équipe?
Répondre au sondage
Nos partenaires