5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?
François Trudel

Vendredi soir à Lac-St-Charles

Publiée il y a 4 mois

Ça fait trois mois...  Trois mois que je suis de retour pour de bon dans ma belle Québec!  Je suis parti après le départ des Nordiques et je suis revenu avant eux.  Et je suis parti longtemps...  Je suis parti pendant presque 20 ans...

La ville a changé.  Des condos partout, un magnifique amphithéâtre tout blanc, des vedettes mondiales qui font désormais un arrêt ici dans leurs tournées mondiales, des galas de boxe, des gens de partout dans le monde qui choisissent Québec pour y vivre.  Tout ça est très bien.  Tout ça prouve que la ville de Québec peut rivaliser en importance avec plusieurs villes dites majeures en Amérique.  En tout cas, Metallica le pense, Paul McCartney le pense, Madonna le pense, Bernard Hopkins le pense, Lorde le pense et bien sûr, la population au complet le prouve, événement après événement.  La ville de Québec a l'infrastructure, la population et l'argent pour soutenir des événements majeurs ponctuels et assurément les reins assez solides pour soutenir une équipe de la LNH avec plafond salarial et partage de revenus.  Et à preuve, Ottawa et Winnipeg qui sont des marchés similaires à Québec le peuvent et ce, de belle façon.

Alors quelles sont les raisons logiques qui font que la venue d'une concession à Québec est toujours sur la glace? 

On dit que l'argent mène le monde et des raisons économiques pourraient donc être logiques.  Mais si la logique économique primait dans la LNH alors il y a bien longtemps que les équipes déficitaires auraient dû être relocalisées, surtout s'il y avait une possibilité d'aller dans un marché où tout semble laisser croire que l'équipe serait profitable.  Le coût d'acquisition qui a augmenté en raison de la chute du dollar canadien?  Québécor a sûrement de l'argent US en quelque part.  Et même si ce n'était pas le cas, investir 500M US dans une entreprise qui peut te rapporter un minimum de 10M par an mais un potentiel bien plus grand si tu vas loin en séries et avec des produits dérivés, c'est un investissement très raisonnable.  L'argent n'est pas un facteur car si c'était le cas, il y aurait longtemps que ce serait fait.

Les conférences débalancées?  Foutaises, la ligue a fonctionné à 16 dans l'est et 14 dans l'ouest pendant près de 20 ans.

Reste deux possibilités selon moi: Bettman ne veut pas perdre la face une autre fois après Atlanta et Jacobs et lui bloquent toute tentative de relocaliser les moribonds de Phoenix, Raleigh, Long Island, Sunrise, etc.  Ça se tient mais ces hommes-là parlent le langage de l'argent et l'égo de Bettman a un prix.  Alors plus le temps passe et plus je crois que c'est vraiment à 2h15 vers l'ouest que cela se joue.  Le Canadien présente une équipe lamentable depuis 25 ans mais le Centre Bell affiche complet soir après soir.  M. Houblon se fout de son public car il sait qu'il est le seul produit disponible et que l'amateur de hockey n'a pas le choix s'il veut voir un spectacle digne (sic) de la LNH: aller au Centre Bell.  Et la question qui tue: qui, parmi vous, si vous étiez en situation de monopole, voudriez sincèrement la venue d'un autre joueur dans votre domaine?  Personne!  Impossible!  Aucune entreprise en situation de monopole ne voudrait le perdre.  C'est de l'économie 101.  

Alors est-ce l'égo de Bettman ET la démarche de Molson ou seulement Molson qui, par sa démarche, sauve l'égo de Bettman?  Ce qui est sûr c'est que Molson n'a aucun intérêt, mais alors aucun, à voir d'un oeil positif le retour des Nordiques.  La rivalité?  Il s'en fout!  La rivalité lui ferait perdre des fans et des ventes!  Car oui, certains fans des Nordiques ont suivi le CH ces dernières années car seul produit offert.  Mais ceux-ci rentreraient au bercail dès l'annonce du retour de nos Fleurdelysés.  Et le tout, sans oublier que le CH est l'une des équipes qui donne le plus d'argent aux équipes pauvres avec le partage des revenus.  Imaginez-vous l'argent qui se brasse dans la métropole pour que ce soit plus avantageux pour eux de donner des dizaines de millions à des Phoenix, Floride, Caroline, Long Island que de devoir partager la tarte du Québec?  On parle de gros cash ici, de très gros cash.  

Alors oui, c'est une question d'argent qui empêche le retour de nos Nordiques mais pas la bouillie pour les chats que nous sert Jacbos sur la petitesse de notre marché.  Geoff Molson est un acteur pesant dans la LNH et il faudra que certains de son statut mettent leur poing sur la table une bonne fois pour toutes et finissent par refuser de continuer à donner de l'argent aux équipes déficitaires année après année, surtout quand on pense aux Coyotes qui ont perdu des millions après s'être rendu loin en séries il y a quelques années.  Quand tu perds même après ça, c'est sans espoir...  Et c'est cela que doit résider le nôtre.

J'ai vraiment cru longtemps que les Nordiques reviendraient à Québec avant moi.  Bien que les deux retours n'étaient pas liés d'aucune façon, j'aurais vraiment aimé que ce soit le cas.  Revenir en même temps ou peu après et aller tripper avec tous ces fans incroyables que nous sommes, Québécoises et Québécois, car oui, nous sommes des amateurs de haut niveau.  Toutes les vedettes ci-haut mentionnées - et j'en ai omis tant - car tout le monde s'arrête désormais chez nous, cela prouve hors de tout doute que nous valons ls détour, que nous savons reconnaître les produits de qualité et que nous oserons ouvrir le carnet de chèque ou plutôt taper notre carte à puce quand la situation le commandera.  Alors je m'adresse à vous, proprios des Maple Leafs, des Rangers, des Flyers, des Hawks, des Canucks, dites à M. Molson que vous en avez assez d'envoyer vos profits aux moribonds et prenez le pire d'entre eux et envoyez-le nous.  Nous en ferons une équipe rentable et tout le monde y gagnera!

Gardons espoir, mes amis, même quand la noirceur nous entoure, gardons espoir, la petite lueur sera toujours là!


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
1
LatNord Publié il y a 3 mois
Excellent! Parfait! Côté balancement Est-Ouest, on oublie souvent de dire que l'ON et le QC forment 65% de la pop cdn et que l'ouest a 4 clubs et ON/QC 3.
J'Inclue les Leafs et le Bruins avec Molson pour ne pas voir arriver les Nordiques.
HAM et MARK sont 2 tentatives en ON et HART est à 1h30 de BOS. Si QC revenait, Leafs et Bruins peuvent s'imaginer qu'il y aura une pression pour faire monter des Sunbelts au nord.
On ne le mentionne rarement, mais j'aimerais qu'on m'explique pkoi le meilleur marché au monde du hockey (Grds Lacs, ON/QC, nord est USA) doit avoir 2 clubs de la FLO pour remplir sa division? Une partie de la réponse réside ds le fait que cette division comprend 4 des 6 clubs dits Original Six! ;-)
Bon papier mon cher!
0
Ftrudel25 Publié il y a 3 mois
Merci pour la réponse! Je pense que tampa et Sunrise sont là uniquement parce qu'ils sont dans l'est et que la division metropolitaine sont tous dans un même rayon très près. Pas plus d'affinité entre les Rangers et Tampa qu'entre Boston et Tampa...
1
okeefe95 Publié il y a 4 mois
Bon retour dans ta ville Francois.
La ville enthousiaste et confiante en un retour rapide des Nordiques il y a de cela quelques années est demeurée forte malgré le traitement ignoble dont elle est l’objet de la part des Molson et cie. La petite lueur est bien là mais le deferred s’étire ... et la patience en a plein son « casse » ... vivement une ligue canadienne!
0
Ftrudel25 Publié il y a 4 mois
Merci okeefe! oui il fait bon d'être de retour! Quant à une ligue canadienne, ce serait vraiment bien mais l'ennui c'est que ça prendrait des moyens incroyables pour attirer de bons joueurs. L'AMH s'est plantée en sept ans à peine et avait pourtant des fonds en masse. Pas sûr que des entreprises dans une dizaine de villes canadiennes soient prêtes à débourser une centaine de millions sur un coup de dés! Mais en tout cas, j'irais, c'est sûr!!!
0
capblair Publié il y a 4 mois
vivement une ligue canadienne .....
0
Fred45566 Publié il y a 4 mois
Non.
1
FanFini Publié il y a 4 mois
yessir
0
jean bon Publié il y a 4 mois
Très bon article qui résume à peu près tout . Je comprends le sujet de profits, monopole et tout mais je souhaiterais que tous les amateurs de hockey au Québec surtout et j’inclus les fans du CH surtout de se lever debout et laisser savoir à Mr Molson que ils sont tannés de voir un produits minable depuis que les Nordiques sont déménagés.
Merci François!
0
Ftrudel25 Publié il y a 4 mois
Merci à toi!
0
QcFan Publié il y a 4 mois
Clairement c'est une question de "concept". Bettman et Jacobs ne veulent pas déroger du plan initial, pour eux c'est une question d'orgueil. Ils ne peuvent pas s'être trompé.
0
Ftrudel25 Publié il y a 4 mois
Je ne peux pas croire que c'est juste ça car l'orgueil de ces deux messieurs ne peut pas valoir tous ces millions!!! Encore aujourd'hui, on parle de 50M de pertes pour les Coyotes, pas deux ou trois...CINQUANTE!!! Avec 10 ans de pertes de Coyotes, tu peux acheter une concession au même prix!!! Je sais pas si on saura le fin mot de l'histoire un jour. Et en fait, c'est pourquoi je pense que ce n'est plus seulement un trip d'égo car il y aurait un proprio qui finirait par lâcher le morceau. Ce sont des milliardaires, certains plus gros que la LNH elle-même. Moi je sais bien qu'être milliardaire et devoir donner des dizaines de millions par an aux Coyotes pour sauver l'égo de Bettman, ça ferait longtemps que j'aurais pissé dans l'oreille à Réjean!!!
0
gegecyr Publié il y a 4 mois
Si vous vous souvenez bien, lors de l'adhésion des Nordiques à la ligue, MOLSON fût le dernier à accepter car la pression des buveurs de bières ont permis de joindre la LNH, mais sans qu'il n'y est eu du dommage, car la ligue à permis les équipes d'expensions à la condition de protéger un minimum de joueurs et par le fait même dilapider les équipes qui se joignaient à la LNH.
0
Ftrudel25 Publié il y a 4 mois
Tout à fait et même si la bière n'est plus le facteur ici, c'est de devoir partager les revenus hockey avec quelqu'un d'autre qui est le problème de Molson car il ne peut pas faire davantage d'argent qu'en ce moment alors qu'il a une aréna pleine avec une équipe moribonde. Il peut juste y perdre si les Nordiques reviennent. Et devoir partager ses profits avec les pauvres doit le faire suer mais devoir perdre des revenus avant de partager ses profits en plus, ça le fait doublement suer!!! Tant que molson ne montrera pas un document officiel comme quoi il soitient le retour des Nordiques, je vais croire qu'il est complètement contre.
0
Garf Publié il y a 4 mois
Très bon texte François !!!
0
Ftrudel25 Publié il y a 4 mois
Merci Garf!
0
Nordik95 Publié il y a 4 mois
Pendant ce temps notre futur proprio essaie de faire de l’argent en faisant la promotion de son principal compétiteur avec des matchs hc au cv et des parties télévisées. C’est comme si un futur franchisé mcdo louait son resto à berger King en attendant sa franchise. On est pas sorti du bois.
0
SNO-11 Publié il y a 4 mois
La seule manière dit croire, c'est un déménagement de une de ces équipes: Caroline, Floride ou Ottawa.
0
Ftrudel25 Publié il y a 4 mois
En effet, je ne crois plus que l'expansion dite "differed" soit encore sur le radar. Seattle aura la 32e concession et ça va rester à 32 longtemps alors c'est par transfert que ça se fera, quand ça se fera. J'ajouterais quand même les Coyotes, Long Island et New Jersey dans les potentiels.
0
Fred45566 Publié il y a 4 mois
Les islanders attirent une des plus petites foule de la ligue parce qu’ils ne jouent plus sur l’île, mais bien à Brooklyn, dans un aréna pitoyable pour le hockey. Ils attendent également d’entrer dans leur nouvel aréna dans 3 ans, donc ils ne bougeront jamais. (Enfin je l’espère, c’est une des équipes que j’aime le plus après les Nords)
0
Fred45566 Publié il y a 4 mois
(Leur nouvel aréna sera sur l’île)
0
236strong Publié il y a 4 mois
bien dit, cependant tu ne parles pas du proprio; est-ce toujours le bon cheval !
0
Ftrudel25 Publié il y a 4 mois
Avant de savoir qui achèterait, il faut toujours bien qu'il y ait quelque chose à vendre! Tant que Molson empêchera l'arrivée d'une concession ici, on peut parler de PKP tant qu'on veut mais il a les mains liés si Molson et sa clique empêchent le retour!
0
capblair Publié il y a 4 mois
bravo bon commentaire ....dommage que ces Equipes donc le Canadien donnent de l argent a ces club en faillites ...faut que la LNH change pour le bien du sport ont mérite bien notre club
0
Ftrudel25 Publié il y a 4 mois
Merci! Et en efet, c'est un non-sens complet que des entreprises acceptent de perdre des millions annuellement pour le bien du hockey en Arizona, en Floride ou en Caroline? Comme WTF??? Acccepter de perdre de l'argent quand tu en as plein et que tu es philanthrope sur les bords, je veux bien, ou pour le bien commun comme Elon Musk ou Bill Gates qui en ont perdu à un certain stade mais qui ont révolutionner nos vies mais qu'une compagnie comme Molson accepte de perdre de l,argent chaque année au profit de mauvais compétiteurs? Je ne comprends pas. Si on leur demandait d'envoyer 10M par an à Labatt qui serait en difficulté, le feraient-ils? Pourquoi pas? Même principe pourtant...
0
Francesca Publié il y a 4 mois
Oui certain! Faut continuer d'y croire...encore et encore :)
Dernières chroniques de François Trudel
François Trudel
Publiée il y a 1 an
2278
Je sors de ma caverne où je me suis réfugié vers la fin mai pour vivre mon chagrin en solitaire.  Je vous lève à tous mon chapeau bien haut, zoneurs, car de garder la flamme intacte après toutes ces années, vous êtes vraiment teflon.  Si j’ai été déçu lors du pseudo processus d’expansion en 2015, je ne croyais pas à 2016, mais cette année, ça me semblait si logique. ... Lire la suite

François Trudel
Publiée il y a 1 an
1842
Au fil des ans, plusieurs événements nous auront marqué et ce, pour différentes raisons.  Le décès d’un proche, un mariage, une naissance, un premier baiser, une rupture…  Mais aussi des événements historiques comme l’assassinat de JFK pour les plus vieux, l’effondrement du mur de Berlin ou encore les attentats du 11 septembre 2001, par exemple.  Et il y a de ces événements, anodins pour... Lire la suite

François Trudel
Publiée il y a 1 an
1997
Zoneuses et zoneurs, mes hommages!   Rappelons-nous la prémisse de mes deux textes en séquence: le retour sera annoncé fin mai.  Un DG est vite embauché et procède au repêchage avec une équipe de recruteurs qu'il aura engagée rapidement après son entrée en poste.  Puis juillet arrive et après quelques signatures de joueurs autonomes, il doit maintenant se concentrer sur son futur meneur d'hommes.   Avant... Lire la suite

François Trudel
Publiée il y a 1 an
1851
Salutations toujours aussi basses à vous, zoneuses et zoneurs, C'est avec un vague à l'âme que j'ai dû me résigner à l'idée que le retour ne sera pas annoncé en avril mais plutôt en mai.  Le corps des Canes encore chaud, il serait étonnant que l'annonce se fasse dès la fin de la saison, attirant l'attention ailleurs que sur les séries alors que la LNH aura besoin de toute l'attention sur ces séries qui opposeront... Lire la suite

François Trudel
Publiée il y a 2 ans
2436
Sieur Grenon, Zoneuses, Zoneurs, salutations bien basses à vous tous! À vous qui portez le flambeau de l'espoir bien haut, je vous offre toute mon estime et mon admiration.  Mais que valent-ils?   Qui est ce p'tit nouveau?  A-t-il les contacts de Pascal ou Jocelle?  Non.  Est-ce un journaliste?  Non.  Économiste?  Homme d'affaires?  Gendre du Tigre?  Non.   Je suis un simple fan, originaire de notre belle région... Lire la suite

Radar Bleu
Go back to 2016 and review the reasons why Quebec City was likely overlooked as an expansion franchise at that time and what barriers continue to exist. Lire la suite

Régis Labeaume croit encore au retour des Nordiques à Québec, mais il invite les journalistes à contacter Pierre Karl Péladeau s'ils veulent savoir où en est le dossier. Lire la suite
Publicité
Sondages
2018-12-08 au 2018-12-14
Croyez-vous que la LNH pourrait faire une expansion au-delà de 32 équipe?
Répondre au sondage
Nos partenaires