5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?
Fred Poulin

L'impasse à Glendale

Publiée il y a 11 ans

C'est officiellement une guerre ouverte entre la LNH et la ville de Glendale après que cette dernière a proposé une contre-offre à Renaissance Sports & Entertainment (RSE) tard vendredi soir. La contre-offre de Glendale, dirigée de mains de maître par le nouveau maire Jerry Weiers, ne plaît pas du tout à RSE (maintenant Ice Arizona) qui a réagi rapidement à la nouvelle.

Le porte-parole de RSE, David Leibowitz, a déclaré que l'inclusion par la ville d'une clause échappatoire après cinq ans est vouée à l'échec puisqu'il pourrait s'agir d'une cause de rupture des négociations.

L'entente précédente incluait une clause échappatoire après cinq ans, mais seulement pour RSE, si les Coyotes perdent 50 M$ ou plus au cours de ces cinq années. Cette clause permettait à RSE de résilier le bail de quinze ans et de possiblement vendre et déménager l'équipe vers un autre marché, par exemple Seattle.

La ville de Glendale a d'ailleurs indiqué que le vote du 2 juillet ne porterait pas sur l'offre de RSE, mais bien plutôt sur la contre-offre de la ville. La ville demande que RSE signe l'entente au plus tard le 8 juillet 2013 et qu'elle conclue officiellement l'achat des Coyotes de Phoenix auprès de la LNH au plus tard le 5 août 2013.

Autres modifications à l'offre de RSE :

  • RSE augmente la part de la ville des revenus liés aux droits d'appellation du Jobing.com de 15 à 20 %.
  • Glendale demande que la part des revenus de stationnement soit un pourcentage des recettes brutes au lieu des recettes nettes, comme il était précisé dans la proposition originale.
  • Si RSE utilise sa clause échappatoire, la ville exige un avis écrit à la fin de la 5e saison de hockey. Il s'agit du seul moment où RSE peut mettre fin à l'entente. La proposition précédente permettait au groupe qui partir n'importe quand après la 5e saison.
  • CoG exige une clause de résiliation précoce semblable à celle de RSE avec les mêmes dispositions, sans pénalité ni coût, si la ville a engagé des pertes cumulatives de 50 M$ ou plus.

La clause échappatoire de Glendale est impensable pour le prêteur de RSE, Fortress, qui compte sur l'entente de quinze ans pour s'assurer de récupérer en totalité son prêt de 120 M$ au groupe d'acheteurs canadiens.

Cette dernière contre-proposition ne fait d'ailleurs pas l'affaire de la LNH, qui a répondu aujourd'hui sur une chaîne radio Sirius appelée Hockey Unfiltered. Bill Daly a indiqué que la LNH avait un plan B dans l'éventualité où le conseil municipal de Glendale votait sur sa propre proposition sans avoir obtenu l'aval de RSE. Daly a rajouté : « Le processus a été long et d'une façon ou d'une autre, je ne pense pas que personne ne peut accuser la LNH d'avoir tourné le dos à ce marché ».

Cette déclaration est très importante, car la LNH veut clairement indiquer que c'est Glendale qui l'a mise dehors afin d'éviter toute poursuite de la ville. Elle veut se laver les mains de cette saga qui dure depuis déjà trop longtemps et elle compte sur le fait que les six conseillers municipaux et le maire sont prêts à voter pour leur propre contre-offre au lieu de celle de RSE.

Par conséquent, à moins que les parties réussissent à combler l'écart et à négocier de bonne foi d'ici les 48 prochaines heures, le sort de la franchise dans le désert de l'Arizona semble scellé.

Même si miraculeusement les deux parties venaient à s'entendre d'ici le 2 juillet, l'Institut Goldwater a déjà indiqué qu'il était prêt à intervenir dans ce dossier, car il s'agit d'une subvention évidente. Le GWI doit par contre attendre que la transaction soit officialisée avant de pouvoir faire quoi que ce soit.

Alors où les Coyotes vont-ils déménager lorsque leur sort sera enfin jeté dans la vallée de l'Arizona? Seattle ou Québec?

Selon une source très proche de la famille Molson, les gouverneurs de la LNH penchent vers Québec, car la LNH serait le seul sport important dans le marché et qu'un nouvel amphithéâtre est déjà en construction. L'empire médiatique de Quebecor joue également beaucoup dans la balance étant donné qu'il rayonne à l'échelle du pays. De son côté Seattle, qui est le choix de Gary Bettman, n'a toujours pas de nouvel aréna en construction à la suite de l'échec du richissime Chris Hansen à déménager les Kings de Sacramento à Seattle.

De plus, les options actuelles, soit le désuet KeyArena qui ne compte que 11 000 sièges sans vue obstruée et le vétuste Tacoma Dome situé en banlieue, ne sont pas des options intéressantes pour la LNH ou tout futur propriétaire, car la franchise subirait des pertes astronomiques pendant la construction du nouvel édifice.

Les nombreuses rumeurs entourant Seattle sont en fait qu'un moyen de négociation pour mettre de la pression sur Glendale et sur Québec. Les nombreuses fuites sur Seattle aux journalistes traditionnels ont réussi à créer l'effet escompté et personne ne parle de Québec comme option viable, excepté Mario Roy, Yvon Pedneault et moi-même. Dites-vous que si Péladeau était vraiment écarté de la course qu'il serait beaucoup plus volubile que lors des dernières semaines.

Attendez-vous à d'autres rumeurs au cours des prochains jours sur Seattle et Phoenix, car la LNH va tenter de détourner l'attention de Québec.

 

Petit historique de la franchise à Phoenix/Glendale :

2000 : promesse d'au moins 30 ans de succès de Gary Bettman pour le Jobing.com, le quartier Westgate et les commerces avoisinants.
 
2009 : faillite du club et tentative de vente à Jim Balsillie pour déménager l'équipe à Hamilton bloqué par la ville et la LNH devant les tribunaux de l'Arizona. Sans le jugement, l'équipe et l'ensemble des obligations repris par la LNH.
 
2010 : entente entre la LNH et Glendale pour le maintien de l'équipe et obligation de la LNH à trouver des acheteurs pour l'équipe et à gérer l'aréna et la ville devra s'entendre avec les acheteurs. Dans l'entente il y a une clause de poursuite de 500 M$ à laquelle la ville peut avoir recours.
 
La LNH présente le groupe Ice Edge qui demande une fortune de la ville, notamment sous forme de droits de stationnement. De fortes menaces du GWI, et les investisseurs se retirent. La LNH doit continuer de s'occuper de la franchise, mais Glendale lui verse deux fois 25 M$ en 2010-11 et en 2011-12.
 
Résultat : la LNH réalise que si elle veut se débarrasser de l'équipe qui perd de l'argent chaque année, elle doit amener la ville de Glendale à expulser l'équipe et non pas s'en aller d'elle-même
 
2012 : la NHL trouve Greg Jamison qui fait une offre exorbitante. Le COG de l'époque est mélangé et finit par accepter l'entente pour sauver l'équipe au coût de 308 M$ sur une période de 20 ans pour ne pas risquer de perdre les commerces et le quartier Westgate.
 
L'Institut Goldwater se mêle du dossier, mais le juge leur dit que GWI a raison sur le principe, mais qu'il ne peut pas trancher, car la ville s'apprête à faire quelque chose de possiblement illégal, mais que la transaction doit être officielle avant qu'il puisse intervenir, ce qui n'arrivera jamais.  

Dans l'entente avec Jamison, la poursuite de 500 M$ devient 300 M$.
 
Jamison qui est une marionnette n'a évidemment pas assez d'argent et il se cherche des investisseurs. Changement à l'Hôtel de ville de Glendale et Jerry Weiers remporte l'élection et dit que Glendale ne sera plus la banque de la LNH. Il donne un ultimatum à Jamison qui se doit d'acheter l'équipe avant le 31 janvier 2013. Une fois cette date limite passée, la ville n'est plus responsable du contrat accepté par l'ancien conseil. Weiers gagne son pari.
 
Résultat : l'entente est annulée, Jamieson disparait de la carte et les modalités du contrat disparaissent.  L'ancienne entente avec la LNH demeure et le 500 M$ dont personne ne parle demeure toujours.  La LNH réalise que Glendale a pris une « décision stupide » pour reprendre les mots de Weiers.  Donc, il faut que la prochaine fois, l'entente soit vraiment mauvaise et pleine d'invraisemblances pour que la ville la rejette. La LNH doit donc trouver un autre acheteur potentiel qui ne peut pas acheter l'équipe afin que Glendale sorte les Coyotes d'elle-même en refusant l'entente, ce qui est en train d'arriver.

Un gros merci à « hockey » pour son historique sur la franchise des Coyotes.

 

Mon mon entrevue à TSN Radio 690 de Montréal samedi sur la saga des Coyotes (en anglais) : http://www2.tsn.ca/window/podcastcentre/#podcastid=20070&id=17


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
0
Metroid87 Publié il y a 11 ans
Voici le lien pour suivre l'avion de la LNH...
http://flightaware.com/live/flight/LXJ266/history/20130619/2100Z/KTEB/CYYZ
Si quelqu'un a celui de PKP, j'aimerais bien l'avoir svp...merci
0
Metroid87 Publié il y a 11 ans
La ville où le jet privé de Gary Bettman se rend souvent et que cette personne aurait remarqué que celle de PKP s'y serait rendu aussi à quelques reprise dans les dernières semaines, est à Teterboro.
0
Metroid87 Publié il y a 11 ans
Pour le jet privé de PKP, c'est qu'hier, au fm 98,1 à Québec, l'animateur de radio vers environ 8h00 du matin, a dit qu'une personne qui suis déjà depuis un certain temps le jet privé de PKP, aurait confirmé qu'hier matin à 8h00 am le jet de PKP était rendu au New Jersey... Le matin même du repêchage de la LNH.
De plus, depuis un certain temps, PKP ce rendrait à une ville près de New-York là où l'avion de Gary Bettman se rend également souvent. Si c'est vrai c'est tout simplement énorme!!!!!!!
Mais je n'ai aucune confirmation, j'ai entendu cela à la radio hier matin. Je voulais savoir si quelqu'un d'autres a en a entendu parlé...
0
ironpat Publié il y a 11 ans
Le mensonge n'est pas le Texte de Fred bien sur mai Gary Bettman !!
Parlant de l'avion de PKP j'aimerais avoir plus de renseignements aussi est - il possible de pouvoir écouter la capsule a TSN radio . J'ai un Scoop..... Renaud L. dort et passe ses week-end chez Monsieur B. . . aussi il cire ces chaussures à l'occasion .
0
ironpat Publié il y a 11 ans
J'espere tant ..... mais ce qui me fait le plus peur moi c'est Glendale et non pas Seattle ils vont probablement extentionné le délai au 22 Juillet effectivement il n'y a pas de plan B on dirait . Mensonges voilà ce qu'est cette histoire.
0
Dolphin Z Publié il y a 11 ans
wow je viens juste daller écoute ton entrevue avec TSN RAdio! C'était VRAIMENT sur la coche! FAIT' FAIT puis FAIT! vlam vlam vlam!
TRop drôle la finale avec Renaud qui Fantasme sur Seattle lol .
0
Dolphin Z Publié il y a 11 ans
SErgir lol Ce n'est pas une attaque contre Fred la, bien au contraire, c'est que JUSTEMENT ses textes sont toujours sur la coche. et la cette fois, c'est comme si il n'avait pas repassé pour corriger.
ET moi je suis archi mauvais en orthographe, et je prend la peine de dire que c'est pour ça que je n'écrit pas de chronique. Ya une différence entre commenter sur un forum et écrit un éditorial par exemple. De toute façon le commentaire ne t'était pas destiné, et Fred ne a pas prit de mauvaise façon. C'était constructif et non pour bitcher! contrairement a ton commentaire! jten veux pas pour autant :)
0
Metroid87 Publié il y a 11 ans
J'ai entendu hier à Radio X, qu quelqu'un aurait suivi les aller et venue du jet privé de PKP, et qu'hier vers les 11h am, le Jet ce serait rendu au New-Jersey!! Quelqu'un est au courant de ça???
0
ironpat Publié il y a 11 ans
Le maire l'a dit c'est la derniere fois qu'on t'averti .... on se la ferme pas un mots -
Sinon je vais vous en sacrez une ..LOL !!
0
pastger Publié il y a 11 ans
Merci pour l'article Fred. Tes commentaires et tes recherches sont très pertinents. On se croise les doigts pour les prochains jours
0
Québec_Panthers Publié il y a 11 ans
Très bon texte! Je m'attends au retour des Nordiques le 2,3 ou 4 juillet!
0
crick Publié il y a 11 ans
Le retour des Nordiques....je descends toute suite sur la grande allée de victo avec mes chums......ça serait le fun..un rëve...bonne nuit! Crick
0
crick Publié il y a 11 ans
Je l'espère.....si l'équipe va à Seatle.....les joueurs vont avoir des souvenirs du junior majeur dans la grange de Seatle!!! Les aréna du junior majeur du Québec sont mieux équipés!!
Crick
0
sergir Publié il y a 11 ans
Dolphin tu pourrais aussi te relire et faire tes corrections :)
0
QcFan Publié il y a 11 ans
lol
0
Dolphin Z Publié il y a 11 ans
J'ai pas envis de repasser ton texte au compet, mais prenons juste le premier paragraphe par exemple.
C'est officiellement une guerre ouverte entre la LNH et la ville de Glendale après que cette dernière a proposé une contre***** OFFRE **** à Renaissance Sports & Entertainment (RSE) tard vendredi soir. La contre-offre de la **** DE **** Glendale, dirigée de mains de maître par le nouveau maire Jerry Weiers, ne plaît pas du tout à RSE (maintenant Ice Arizona) qui a réagi rapidement à la nouvelle.
Le porte-parole de RSE, David Leibowitz, a déclaré que l'inclusion par la ville d'une clause échappatoire après cinq ans est vouée à l'échec**** PUISQU'IL POURAIT SAGIR **** qu'il pourrait s'agit d'une cause de rupture des négociations.
peux etre juste aller relire ça et faire les corrections :)
pour les reste excellent texte !!
0
Slasher98 Publié il y a 11 ans
Merci Dolphin, d'habitude je m'Antidote, mais là j'ai oublié de le faire :)
0
Dolphin Z Publié il y a 11 ans
100% d'accord avec toi fred. et j'espere que c'est vrai cette histoire de source prêt de Molson.
je ne veux pas te faire la morale parceque je suis très mauvais en orthographe ( et c'est pour ca que je n'écrit pas de chronique lol ) mais ton texte est un peu vite fait.
0
René Daigle Publié il y a 11 ans
bon texte Fred réaliste
0
Packersqc Publié il y a 11 ans
Alors, est-ce que c'est cette semaine qu'on annonce le retour des Nordiques? Si c'est le cas, on devrait organiser une parade sur Grande-Allée!!!:-)
0
sergir Publié il y a 11 ans
Toujours super intéressant Fred, beaucoup meilleur que nos journalistes supposément bien informés. Tu les bats tous!
Continue ton beau travail.
0
Laurent Publié il y a 11 ans
Très bon texte...go Nordiques go
0
Karlsson1321 Publié il y a 11 ans
Une source du coté de Molson...
0
QcFan Publié il y a 11 ans
BÉTON! EXCELLENT FRED!!!
Dernières chroniques de Fred Poulin
Fred Poulin
Publiée il y a 6 ans
2998
La saison 2018-2019 de la LNH commence demain et l'avenir des Coyotes de l'Arizona n'est pas plus rose pour autant depuis que le nouveau propriétaire majoritaire, Andrew Barroway, a fait l'acquisition de la franchise moribonde en juin 2017 après avoir été un investisseur minoritaire de 2014 à 2018.   Déjà en juillet 2018, Barroway tentait de vendre 49 % de ses parts dans le club à une évaluation de 500 M$ en raison de... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 6 ans
2434
Il semble que ce soit maintenant officiel. Les Hurricanes de la Caroline seront vraisemblablement vendus au milliardaire Tom Dundon cette semaine. Celui-ci a rencontré le propriétaire actuel des Hurricanes, Peter Karmanos, à West Palm Beach ce matin lors de la réunion des Gouverneurs de la LNH.   Contrairement à l'acheteur potentiel précédent Chuck Greenberg, qui n'a pas réussi à amasser les fonds nécessaires... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 7 ans
2677
Depuis que Seattle n'est plus une solution à court terme en raison de nombreux délais quant à la construction d'un nouvel aréna ou à la rénovation du vétuste Key Arena, Houston est la nouvelle destination en vogue pour déménager une franchise actuelle de la LNH.    Maintenant que Tillman Fertita possède les Rockets de la NBA qui évoluent à Houston, ville la plus populeuse du sud des États-Unis,... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 7 ans
3010
Le temps passe et Québec attend toujours une franchise de la LNH deux ans après l'achèvement des travaux du nouveau Centre Vidéotron. La grogne se fait entendre parmi les citoyens de Québec et les détracteurs du projet s'en donnent à cœur joie à propos de l'éléphant blanc de Régis Labeaume.   Chaque année, Gary Bettman et Bill Daly nous font jouer la même cassette ennuyante à propos de l'état... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 7 ans
3656
Autre revirement de situation en Arizona concernant la situation précaire des Coyotes de l'Arizona. Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, indique dans une lettre envoyée à la chambre des représentants de l’Arizona que les Coyotes n'ont pas d'avenir s'ils demeurent à Glendale, et continuent d'évoluer à l'aréna Gila River. Il  mentionne également dans cette lettre que la franchise doit se trouver un nouveau domicile dans un... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 7 ans
2880
Mon dernier article sur les Coyotes de l'Arizona date déjà de plus de deux mois et il n'y a toujours pas de développements dans le désert quant à l'avenir plus qu'incertain de la bande d'Ice Arizona, menée par le brocanteur Anthony Leblanc. Selon deux sources au courant de la situation, Glendale a offert aux Coyotes une prolongation de bail de dix ans au Gila River Arena (GRA) selon les conditions actuelles qui sont déjà très avantageuses... Lire la suite

Gérant d'estrade
Publiée il y a 2 ans
1965
Gary nous dit «tout va bien» et «Les équipes sont en très bonne santé» Même les Coyotes... Si on regardait les "chiffres" ?   Foules TV Ratings Local TV Ratings US Saison reguliere Playoff 2022   NHL Playoffs - TV Ratings US Voici les chiffres après 4 rencontres Best = Choix de "Gary" Worst = Choix de "Canadian Fan" ;o) #cavabienlnh #Nordiques N.B. La meilleur équipe (Floride) fait des chiffres "minables"... Lire la suite

Publiée il y a 2 ans
2046
Les chiffres de TNT sont inférieures a ceux de NBCSN ... Les chiffres de ABC et ESPN sont inférieures a NBC   Les foules dans les arénas US (No Covid restriction) A suivre... 
Radar Bleu
Geoff Molson sait que certaines personnes ne le croiront jamais, mais il persiste et signe : le propriétaire des Canadiens de Montréal voterait en faveur d’un retour des Nordiques de Québec à une réunion des gouverneurs de la Ligue nationale de hockey, s’il en a l’occasion. Lire la suite

Molson a clairement indiqué qu’il ne mettrait jamais de bâtons dans les roues pour empêcher le retour des Nordiques à Québec. Lire la suite
Publicité
Sondages
2022-02-19 au 2022-02-25
Pause sondage
Consulter les résultats du sondage
Nos partenaires