5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?
Fred Poulin

Les Coyotes nagent vers l'inconnu

Publiée il y a 2 ans

Mon dernier article sur les Coyotes de l'Arizona date déjà de plus de deux mois et il n'y a toujours pas de développements dans le désert quant à l'avenir plus qu'incertain de la bande d'Ice Arizona, menée par le brocanteur Anthony Leblanc.

Selon deux sources au courant de la situation, Glendale a offert aux Coyotes une prolongation de bail de dix ans au Gila River Arena (GRA) selon les conditions actuelles qui sont déjà très avantageuses pour Ice Arizona. Cette offre inclut également une clause échappatoire de douze mois sans pénalité, ce qui serait idéal pour la franchise qui souhaite déménager ses pénates à l'autre bout de la région, soit à Tempe, d'ici deux à trois ans.

Malgré cette offre plus que généreuse, les propriétaires actuels de l'équipe l'ont refusée et ont décidé d'attendre et de voir ce qui va se produire avec les autorités gouvernementales de l'État de l'Arizona et de la Ville de Tempe.

Le problème est que les chances que la construction de ce nouvel aréna avec l'argent d'une taxe spéciale sont très minces et il serait très surprenant de voir un tel projet d'envergure se matérialiser, surtout avec la présence de deux arénas assez récents dans la région, soit le GRA et la Talking Stick Arena, domicile des Suns de la NBA.

Ça passe ou ça casse à Tempe ou les Coyotes devront quitter la région après s'être peinturés dans le coin. La relation entre les deux parties (Glendale et IA) est tellement acerbe qu'il serait surprenant qu'ils en viennent à une entente. Ce n'est pas non plus à l'avantage de Glendale de laisser jouer les Coyotes dans son aréna pendant qu'un autre aréna compétiteur prend forme dans la région et risque de lui voler une grande part d'événements.

Il est plus avantageux pour la Ville que les Coyotes quittent l'état et évoluent dans un autre marché de hockey tant qu'à les perdre et à devoir rivaliser avec un autre stade de taille semblable à 30 minutes de voiture.

On ne sait toujours pas où les propriétaires des Coyotes vont trouver les 200 M$ nécessaires à la construction, puisque ces derniers ne sont pas très nantis et perdent des millions de dollars chaque saison pour gérer cette franchise moribonde qui se situe au 29e rang au classement général de la LNH et également au 29e rang de la ligue en matière d'assistance avec une moyenne de seulement 12 726 billets vendus chaque match.

En fait, personne ne sait vraiment comment Tony le Tigre va faire pour financer son projet de construction. Il n'y a toujours rien qui a déposé devant instances de l'Arizona en date d'aujourd'hui et il ne reste que trois mois avant la fin de la saison des Coyotes, qui rateront vraisemblablement encore une fois les séries.

Personne ne sait qui gérera l'aréna, qui recevra les recettes des concessions alimentaires, qui empochera les droits de dénomination, qui aura priorité sur les dates d'événement entre Ice Arizona et l'Université d'état de l'Arizona (ASU), etc.

Ça fait beaucoup de questions qui demeurent sans réponse, mais aucun journaliste local ou même de Québec n'a décidé d'enquêter sur cette situation précaire qui perdure.

Au lieu de regarder seulement ce qui se passe en Caroline, jetez plutôt un coup d'œil du côté du désert de l'Arizona, où rien n'est joué et tout peut arriver!

Fred Poulin


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
0
drew Publié il y a 2 ans
bien d'accord bonne chronique
0
Sag Qc Publié il y a 2 ans
Pathétique cette équipe.
0
Slasher98 Publié il y a 2 ans
Définitivement!
0
pascool Publié il y a 2 ans
Bon texte
0
ouragan2017 Publié il y a 2 ans
Excellent commentaire. C'est vrai que les journalists ont baclé le dossier assez rapidement quand LeBlanc annoncé son projet de nouvel arena à Tempe. L'excellent Francois Gagnon avait meme dit que le dossier des coyotes était réglé ! Il n'y a pas juste Donald Trump qui trouves les journalistes ne font pas leur job !
0
Slasher98 Publié il y a 2 ans
Merci ouragan. François Gagnon est l'un des pires journaleux qui existent dans le monde du hockey, alors ne croyez pas ce qu'il raconte.
0
ouragan2017 Publié il y a 2 ans
Canes à Québec et Coyotes à Seattles.
0
pascool Publié il y a 2 ans
Cela veux dire que Shane Doan va être un joueur du temple de la renommé sans Équipe. lol !
0
Slasher98 Publié il y a 2 ans
Arrêtez avec Seattle... Doan va se faire échanger aux Kings ou aux Sharks pour finir sa carrière.
0
Rod78 Publié il y a 2 ans
Tout va bien ds ce dessert aride, regarder un oasis a l'horizon. Oups désolé un mirage
0
Slasher98 Publié il y a 2 ans
Un beau mirage plein de fausses promesses!
0
Dwezzel Publié il y a 2 ans
Excellent résumé de la situation de la LNH dans le Désert.
Mon humble avis : je pense qu'il n'y aura pas d'expansion et les Yotes vont déménager à Vegas...donc pas de repêchage spécial intra équipe et encore moins un étalement du talent au travers des équipes actuelles.
Il va falloir que le chef du clan des proprios de la LNH s'ouvrent les yeux et avoue une fois pour toute son échec que le hockey dans le désert ça ne fonctionne pas...Même si Austin Matthews est une bonne recrue, il est beau être natif de la région de Phoenix, il n'a pas joué son hockey là-bas =)
0
Slasher98 Publié il y a 2 ans
Les DG de la ligue nationale gèrent leurs équipes comme s'il y avait une expansion, oublie ça, les Coyotes ne se ramasseront pas à Vegas. Foley a dit qu'il veut avoir une nouvelle franchise.
0
barbatus Publié il y a 2 ans
le club va demenager , la league essaie de gagner du temps et si il essaie de gagner du temps ce nest pas pour quebec qui elle est prete depuis 2 ans.
si la league a accepter le barkley center , je les vois tres bien evoluer dans le key arena sur une base temporaire.
0
renemyrand Publié il y a 2 ans
Le Barkley Center est un bijou de construction mais conçu pour le basket... Le Key arena est une grange...
0
Slasher98 Publié il y a 2 ans
haha tu es drôle avec ton Key Arena
0
barbatus Publié il y a 2 ans
la lnh travaille fort la dessus elle veut se marché
0
Ftrudel25 Publié il y a 2 ans
Excellent résumé de tout ce qui se passe en Arizona. Pourquoi les journalistes de Québec s'y intéresseraient? Tout est là dans votre texte!
0
Slasher98 Publié il y a 2 ans
C'est une question qu'il faudrait leur poser.
0
Nordicus Publié il y a 2 ans
Comme d'habitude, chronique très intéressante
0
Slasher98 Publié il y a 2 ans
merci Nordicus
0
capblair Publié il y a 2 ans
bin oui je me souviens quand Michel Bergeron as dit voila déjà 3 a 5 ans mais le cheval est mort a Glendale .....alors auj .....??? on doit etre pret de les enterrer..
0
Slasher98 Publié il y a 2 ans
Le cheval est mourant, il faut l'achever!
0
jfrancois Publié il y a 2 ans
L'aréna des Suns date de 1988. La NBA n'a pas exigé que les Suns aient un nouvel aréna?
0
Slasher98 Publié il y a 2 ans
Dans quelques années en effet.
0
P_Puck Publié il y a 2 ans
Chose sûre, on peut pas dire que Tony creuse plus vite que son ombre.
0
Slasher98 Publié il y a 2 ans
Il vient de pogner une grosse roche!
0
okeefe95 Publié il y a 2 ans
Bon résumé Fred.
Que ce soit les hurricaes ou les coyotes,on est preneur. Tony risque de se faire avoir... Son "gamble" ne fonctionnera probablement pas.
0
Slasher98 Publié il y a 2 ans
Il est all-in avec une paire de 2!
0
zazzaz Publié il y a 2 ans
s il y a deux vendeurs Caroline et Arizona donc cela donnerais plus de pouvoir de négociation pour quebecor....
0
Slasher98 Publié il y a 2 ans
exactement
0
mixtli Publié il y a 2 ans
Très bon résumé. Effectivement, contrairement aux Canes, les Coyotes n'ont aucun bail d'aréna pour la saison 2017-2018 et peuvent déménager sans contrainte. Les "propriétaires " ont probablement le moins de liquidités de toute la ligue. Je crois que s'ils doivent déménager cette année, il n'y a que Québec de prête. Concernant l'alignement, ils pourraient évoluer dans la section centrale en attendant Seattle.
0
Slasher98 Publié il y a 2 ans
Bingo, tu as bien résumé la situation.
0
renemyrand Publié il y a 2 ans
J'imagine que l'offre de Glendale pour 10 ans avec clause échappatoire de 12 mois est rédigée de façon à ne pas permettre à Tony d'accepter tout en travaillant sur l'option d'un nouvel aréna en Arizona
0
renemyrand Publié il y a 2 ans
J'y pense ,,, pas nécessairement.... ce qui signifierait que Tony se garde l'option d'un déménagement tout de suite
0
renemyrand Publié il y a 2 ans
Donc .... Ça rend ton texte encore plus intéressant. ... à suivre...
0
Slasher98 Publié il y a 2 ans
Cette offre a déjà été refusée René. Je ne sais pas de quoi tu parles exactement.
0
renemyrand Publié il y a 2 ans
je veux dire... est-ce que dans l'offre on laissait à Tony la liberté de continuer à travailler à la possibilité de faire construire un aréna
0
renemyrand Publié il y a 2 ans
ou si l'échappatoire ne permettait que la vente et le déménagement en dehors de l'Ariona
0
renemyrand Publié il y a 2 ans
Tony n'avait pas de raison de refuser ce bail si ça le laissait libre de tout faire... à moins de vouloir garder l'option de déménager non pas dans 12 mois mais cette année
0
Nordiques_Qc Publié il y a 2 ans
Que ce soit les Coyotes ou les Hurricanes... Quebec est prêt!!! Ça s'en vient! :)
0
Nordicus Publié il y a 2 ans
Ça c'est l'évidence même
0
Slasher98 Publié il y a 2 ans
Oui, il est temps!
0
Hitman Publié il y a 2 ans
Les Coyotes seront disponible sans aucun doute pour un transfert au printemps.Nous sommes peut être trop sensible a ce qui se passe en Caroline ...
0
Nordicus Publié il y a 2 ans
Canes à QUEBEC et Coyotes à Vegas
0
Slasher98 Publié il y a 2 ans
Voilà et TVA se concentre juste sur les Hurricanes dernièrement.
0
sukk Publié il y a 2 ans
Mais tres bonne chronique
0
sukk Publié il y a 2 ans
trop de personne ont parlé des frais de transport que la ligue veut maintenir bas pour pas que je crois que ce facteur soit véridique.Moi aussi je crois qu'il vont déménager mais pas a L'EST
0
Slasher98 Publié il y a 2 ans
Les frais de transport? L'Arizona c'est près de rien!
Aussi, dis-moi où ils vont déménager si ce n'est pas à Québec et dis-moi pas Seattle!
0
Charlie27 Publié il y a 2 ans
Très bon résumé de la situation des coyotes.Personnellement j'ai pas mis de croix sur les coyotes.
0
1titi Publié il y a 2 ans
On luer souhaite tant de réusssir... #LOL
0
Slasher98 Publié il y a 2 ans
Merci Charlie!
Dernières chroniques de Fred Poulin
Fred Poulin
Publiée il y a 2 mois
1940
La saison 2018-2019 de la LNH commence demain et l'avenir des Coyotes de l'Arizona n'est pas plus rose pour autant depuis que le nouveau propriétaire majoritaire, Andrew Barroway, a fait l'acquisition de la franchise moribonde en juin 2017 après avoir été un investisseur minoritaire de 2014 à 2018.   Déjà en juillet 2018, Barroway tentait de vendre 49 % de ses parts dans le club à une évaluation de 500 M$ en raison de... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 1 an
1616
Il semble que ce soit maintenant officiel. Les Hurricanes de la Caroline seront vraisemblablement vendus au milliardaire Tom Dundon cette semaine. Celui-ci a rencontré le propriétaire actuel des Hurricanes, Peter Karmanos, à West Palm Beach ce matin lors de la réunion des Gouverneurs de la LNH.   Contrairement à l'acheteur potentiel précédent Chuck Greenberg, qui n'a pas réussi à amasser les fonds nécessaires... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 1 an
1624
Depuis que Seattle n'est plus une solution à court terme en raison de nombreux délais quant à la construction d'un nouvel aréna ou à la rénovation du vétuste Key Arena, Houston est la nouvelle destination en vogue pour déménager une franchise actuelle de la LNH.    Maintenant que Tillman Fertita possède les Rockets de la NBA qui évoluent à Houston, ville la plus populeuse du sud des États-Unis,... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 1 an
2148
Le temps passe et Québec attend toujours une franchise de la LNH deux ans après l'achèvement des travaux du nouveau Centre Vidéotron. La grogne se fait entendre parmi les citoyens de Québec et les détracteurs du projet s'en donnent à cœur joie à propos de l'éléphant blanc de Régis Labeaume.   Chaque année, Gary Bettman et Bill Daly nous font jouer la même cassette ennuyante à propos de l'état... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 1 an
2739
Autre revirement de situation en Arizona concernant la situation précaire des Coyotes de l'Arizona. Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, indique dans une lettre envoyée à la chambre des représentants de l’Arizona que les Coyotes n'ont pas d'avenir s'ils demeurent à Glendale, et continuent d'évoluer à l'aréna Gila River. Il  mentionne également dans cette lettre que la franchise doit se trouver un nouveau domicile dans un... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 2 ans
1553
C'est fait! Les Coyotes de l'Arizona ont trouvé un nouvel endroit où élire domicile dans quelques années. Après Phoenix et Glendale, ce sera à Tempe (dans l'est de la région) que les valeureux Coyotes évolueront à compter de la saison 2019-2020, et ce, dans un tout nouvel aréna à la fine pointe de la technologie.  Évidemment, Ice Arizona a dû s'associer avec la puissante entité qu'est ASU (Arizona... Lire la suite

Radar Bleu
On a eu un pincement au coeur au Québec quand Seattle, à la suite d’un vote unanime du comité exécutif de la Ligue nationale, a obtenu son équipe au coût de 650 millions. On en aura un autre quand on annoncera éventuellement la venue de Houston dans le circuit Bettman. Lire la suite

Le commissaire de la LNH Gary Bettman, aurait rencontré dernièrement le propriétaire des Rockets de Houston, Tilman J. Fertitta. Lire la suite
Publicité
Sondages
2018-12-08 au 2018-12-14
Croyez-vous que la LNH pourrait faire une expansion au-delà de 32 équipe?
Répondre au sondage
Nos partenaires