5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?
Fred Poulin

Andrew Barroway dans le rouge

Publiée il y a 1 semaine

La saison 2018-2019 de la LNH commence demain et l'avenir des Coyotes de l'Arizona n'est pas plus rose pour autant depuis que le nouveau propriétaire majoritaire, Andrew Barroway, a fait l'acquisition de la franchise moribonde en juin 2017 après avoir été un investisseur minoritaire de 2014 à 2018.

 

Déjà en juillet 2018, Barroway tentait de vendre 49 % de ses parts dans le club à une évaluation de 500 M$ en raison de manque flagrant de capitaux. Le problème pour Barroway est que cette franchise ne vaut pas du tout ce montant et qu'aucun investisseur futé n'est prêt à investir dans une telle aventure sans obtenir une certaine forme de contrôle sur les décisions, ce qui n'est pas le cas ici et surtout pas dans un marché qui ne s'intéresse pas vraiment au hockey.

 

Gary Bettman fait tout en son pouvoir pour garder les Coyotes dans le désert de l'Arizona et il se sert d'Andrew Barroway pour arriver à cette fin. Le problème de Gary est qu'Andrew commence à manquer de fonds et qu'il est en train de se pendre avec sa corde avant que le bourreau (ses créanciers) n'ouvre la trappe et pousse sa chaise! Ce dernier a d'ailleurs gonflé artificiellement la valeur de la franchise de 300 M$ à 500 M$ dans le but d'arriver à ses fins, mais sans succès jusqu'ici.

 

Cependant, aucun milliardaire sain d'esprit n'acquerrait une part dans une équipe professionnelle qui en arrache aux guichets et dans les médias depuis plus de dix ans. Même si les Coyotes ont une bonne équipe constituée de jeunes joueurs talentueux comme Clayton Keller et Alex Galchenyuk, la popularité de cette franchise ne va pas en s'améliorant. À propos, il reste encore plusieurs milliers de billets invendus pour le match d'ouverture ce samedi contre les Ducks d'Anaheim.

 

Selon une source bien branchée dans ce dossier, Andrew Barroway n'en a plus pour longtemps avant de déclarer faillite et Gary Bettman et la LNH le savent très bien, mais ils préfèrent attendre de voir ce qui va se produire cette saison. La venue de Seattle et de Houston comme villes potentielles pour un transfert de franchise donne justement deux portes de sortie à Bettman et à ses acolytes afin de limiter les dommages dans le dossier des Coyotes.

 

Le dernier espoir pour les partisans des Coyotes repose probablement sur l'ancien capitaine de l'équipe, Shane Doan, qui a compilé un groupe d'investisseurs potentiels qui pourraient garder la franchise dans la région. Parmi les noms mentionnés, on retrouve l'ancien propriétaire des Canadiens de Montréal, George Gillett, et il y aurait possiblement même une entente à l'amiable avec la tribu Tohono pour bâtir un nouvel aréna sur ses terres. Le tout est bien sûr à l'état embryonnaire et il faut prendre cette rumeur avec un gros grain de sel.

 

Du côté de Seattle, on espère être en mesure de terminer la rénovation du Key Arena pour la saison 2020-2021 et le nom d'équipe envisagé serait celui des Metropolitans de Seattle. Est-ce que la région recevra une franchise par voie d'expansion ou de déménagement, cela reste à voir, mais chose certaine, la NHL évoluera dans l'État de Washington dans les prochaines années.

 

Malheureusement, le nom de Québec n'est mentionné nulle part, et il serait très peu probable que l'on voit les Coyotes passer de la conférence de l'ouest à la conférence de l'est dans un proche avenir. Tant et aussi longtemps que les Hurricanes et les Panthers ne bougeront pas, il sera très dur de voir une équipe de la LNH dans la Vieille Capitale, et ce, au grand dam des amateurs de hockey de Québec.

 

À moins bien sûr que ce soit une autre équipe canadienne qui déménage d'une capitale à une autre en direction de Québec...

 

Entre-temps, trouvez d'autres façons d'assister à des matchs de la LNH en allant dans des marchés peu dispendieux et en évitant d'aller encourager les Canadiens et Geoff Molson au Centre Bell. Je serai d'ailleurs au match d'ouverture entre les Islanders de New York etles Prédateurs de Nashville ce samedi au Barclay's Centre.

 

Bonne saison à tous!


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
1
nordik Publié il y a 1 semaine
Bettman réussis toujours à revendre ses concessions moribondes en se basant sur le système des ventes pyramidales et tout ça dans le but de garder les concessions dans leurs marchés actuel afin de renégocier un marché télé des plus lucratif pour la LNH dans quelques années. Reste à savoir si ça va lui péter dans la face avant ou si il va réussir par miracle à contenir le couvercle jusque là.
0
Slasher98 Publié il y a 1 semaine
L'entente pour la diffusion des matchs aux États-Unis n'a aucun lien avec Phoenix, car personne écoute le hockey là-bas.
0
236strong Publié il y a 1 semaine
un autre décennie avec les coyotes et pourquoi pas. Ya pas rien de logique avec cette franchise
0
renemyrand Publié il y a 1 semaine
Trop rare plaisir de te lire Fred...
0
Slasher98 Publié il y a 1 semaine
Merci René.
0
LatNord Publié il y a 1 semaine
Rien à jeter de ce texte. excellent. Je vais un peu plus vite pour Québec avec l'effet domino. Canes et Panthers devront réagir à ce qui s'en vient et voilà nos potentielles fenêtres d'espoir. On peut ajouter un club de NY, mais bon... Go Panthers de Québec en bout de ligne!
0
Slasher98 Publié il y a 1 semaine
Oui, ça ressemble pas mal à ça.
0
ouragan2017 Publié il y a 1 semaine
Bon texte Fred !
0
SNO-11 Publié il y a 1 semaine
Pour pas quitter l'Arizona, Betman sera près à assumer les pertes par la LNH.
0
Slasher98 Publié il y a 1 semaine
Il a déjà assumé certaines pertes depuis quelques années.
0
Bouchard14 Publié il y a 1 semaine
Excellent article. Merci pour les infos qui semblent pertinentes. L'avenir de Québec passera sûrement par les Hurricanes (une fois que Dundon voudra jeter l'éponge) ou par les Panthers (une fois que Viola en aura assez des gradins vides). D'ici là, Brace yourselves. Winter is coming. And it will be a long one...
0
QcFan Publié il y a 1 semaine
Je t'invite à lire mon dernier article à ce sujet :)
0
QcFan Publié il y a 1 semaine
Selon une source bien branchée dans ce dossier, Andrew Barroway n'en a plus pour longtemps avant de déclarer faillite et Gary Bettman et la LNH le savent très bien, mais ils préfèrent attendre de voir ce qui va se produire cette saison. La venue de Seattle et de Houston comme villes potentielles pour un transfert de franchise donne justement deux portes de sortie à Bettman et à ses acolytes afin de limiter les dommages dans le dossier des Coyotes. ---> Faillite?
0
ouragan2017 Publié il y a 1 semaine
Source fiable ? Ça vient de qui cette rumeur ?
0
Slasher98 Publié il y a 1 semaine
Ça vient d'un contact en Arizona.
0
ouragan2017 Publié il y a 1 semaine
Un contact en Arizona......t'es bien plugé ! Ca serait le fun que les journalistescreusent un peu plus sur la situation financière de Barroway au lieu de rapporter mots à mots les mémos laconique de la ligue....
0
Slasher98 Publié il y a 1 semaine
Ça fait plus de dix ans que je suis le dossier, alors ça aide!
0
FanFini Publié il y a 1 semaine
yessir
Dernières chroniques de Fred Poulin
Fred Poulin
Publiée il y a 11 mois
1597
Il semble que ce soit maintenant officiel. Les Hurricanes de la Caroline seront vraisemblablement vendus au milliardaire Tom Dundon cette semaine. Celui-ci a rencontré le propriétaire actuel des Hurricanes, Peter Karmanos, à West Palm Beach ce matin lors de la réunion des Gouverneurs de la LNH.   Contrairement à l'acheteur potentiel précédent Chuck Greenberg, qui n'a pas réussi à amasser les fonds nécessaires... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 11 mois
1596
Depuis que Seattle n'est plus une solution à court terme en raison de nombreux délais quant à la construction d'un nouvel aréna ou à la rénovation du vétuste Key Arena, Houston est la nouvelle destination en vogue pour déménager une franchise actuelle de la LNH.    Maintenant que Tillman Fertita possède les Rockets de la NBA qui évoluent à Houston, ville la plus populeuse du sud des États-Unis,... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 1 an
2132
Le temps passe et Québec attend toujours une franchise de la LNH deux ans après l'achèvement des travaux du nouveau Centre Vidéotron. La grogne se fait entendre parmi les citoyens de Québec et les détracteurs du projet s'en donnent à cœur joie à propos de l'éléphant blanc de Régis Labeaume.   Chaque année, Gary Bettman et Bill Daly nous font jouer la même cassette ennuyante à propos de l'état... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 1 an
2721
Autre revirement de situation en Arizona concernant la situation précaire des Coyotes de l'Arizona. Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, indique dans une lettre envoyée à la chambre des représentants de l’Arizona que les Coyotes n'ont pas d'avenir s'ils demeurent à Glendale, et continuent d'évoluer à l'aréna Gila River. Il  mentionne également dans cette lettre que la franchise doit se trouver un nouveau domicile dans un... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 1 an
2185
Mon dernier article sur les Coyotes de l'Arizona date déjà de plus de deux mois et il n'y a toujours pas de développements dans le désert quant à l'avenir plus qu'incertain de la bande d'Ice Arizona, menée par le brocanteur Anthony Leblanc. Selon deux sources au courant de la situation, Glendale a offert aux Coyotes une prolongation de bail de dix ans au Gila River Arena (GRA) selon les conditions actuelles qui sont déjà très avantageuses... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 2 ans
1541
C'est fait! Les Coyotes de l'Arizona ont trouvé un nouvel endroit où élire domicile dans quelques années. Après Phoenix et Glendale, ce sera à Tempe (dans l'est de la région) que les valeureux Coyotes évolueront à compter de la saison 2019-2020, et ce, dans un tout nouvel aréna à la fine pointe de la technologie.  Évidemment, Ice Arizona a dû s'associer avec la puissante entité qu'est ASU (Arizona... Lire la suite

Radar Bleu
The red-hot Red Sox and the Original Six Bruins are only part of the deep sport fabric in Boston, which also fields the NFL dynasty that is the New England Patriots and the heritage NBA brand that … Lire la suite

Boston Bruins owner and chairman of the NHL's Board of Governors Jeremy Jacobs said the NHL is missing a team in Houston, which could be a sign that we're closer to a second team in Texas than one might have previously thought Lire la suite
Publicité
Sondages
2018-10-13 au 2018-10-19
Est-ce que Houston va obtenir son équipe de la LNH avant Québec?
Répondre au sondage
Nos partenaires