5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?
Fred Poulin

Quebecor l'enfant roux de la LNH

Publiée il y a 7 ans

Le temps passe et Québec attend toujours une franchise de la LNH deux ans après l'achèvement des travaux du nouveau Centre Vidéotron. La grogne se fait entendre parmi les citoyens de Québec et les détracteurs du projet s'en donnent à cœur joie à propos de l'éléphant blanc de Régis Labeaume.

 

Chaque année, Gary Bettman et Bill Daly nous font jouer la même cassette ennuyante à propos de l'état de la ligue : « La LNH est en santé et toutes ses franchises vont bien, et tous les propriétaires qui veulent vendre peuvent compter sur plusieurs acheteurs locaux sérieux. »

 

De plus, le processus d'expansion de 2016 qui a vu Las Vegas recevoir une franchise et Québec se faire dire : « Meilleure chance la prochaine fois, vous n'êtes pas assez bons pour nous », est une autre gifle dans le visage des partisans de hockey de Québec et du Canada en général, parce qu'un an plus tard, la situation n'a pas du tout changé par rapport à une deuxième équipe d'expansion qui porterait à 32 le total d'équipes dans le circuit Bettman.

 

Le fait de voir les gens de Quebecor se présenter à cet événement important et en revenir bredouilles sans rien dire ni faire est risible. Une théorie veut que QMI ne fût jamais dans la course pour recevoir une équipe d'expansion, mais que Quebecor constitue plutôt une solution de rechange lorsque l'une des franchises en difficulté de Bettman devra lever les feutres et déménager dans un nouveau domicile comme ce fût le cas des Thrashers d'Atlanta en 2011 qui ont pris la direction de Winnipeg pour devenir les Jets.

 

Or, nous savons très bien que les Coyotes de Phoenix sont dans le rouge, qu'ils perdent des millions de dollars chaque saison et que le propriétaire actuel, Andrew Barroway, essaie de trouver une solution locale ailleurs qu'à Glendale. La tension est d'ailleurs palpable entre les élus municipaux et Ice Arizona au point où la LNH et Barroway ont déclaré publiquement que le partenariat entre les deux entités n'était plus possible (surtout depuis qu'Ice Arizon ne reçoit plus de subvention alléchante de Glendale pour gérer l'aréna).

 

Les Coyotes joueront d'ailleurs la prochaine saison au Gila River Arena ne sachant pas où ils évolueront par la suite, car le présent bail prend fin après la saison 2017-2018. Le partenariat envisagé avec l'Arizona State University a fait patate et les propriétaires commencent à manquer de liquidités pour exploiter la franchise sur une base quotidienne.

 

Par contre, il faut oublier les Coyotes parce que l'équilibre des conférences est maintenant très important selon Bill Daly. L'an dernier la ligue avait utilisé le mot « retardé » (deferred) en faisant référence à la candidature de Québec en matière d'expansion, mais cette année la situation n'a pas évolué.

 

                « Nous avons utilisé le mot “retardé” par rapport au fait qu’il y avait des difficultés techniques avec la candidature, l’une d’entre elles étant le déséquilibre dans les conférences avec 16 équipes dans l’Est et maintenant 15 dans l’Ouest. Il faut se préoccuper de ce déséquilibre avant de considérer davantage Québec. »

 

                «Je n’anticipe pas une situation où nous serons prêts à aller dans l’Est pour faire croître encore plus le déséquilibre», Bill Daly a-t-il répondu à la question de l'excellent journaliste Stéphane Cadorette du Journal de Québec, qui est le seul à avoir osé poser des questions à Daly et à Bettman au sujet de Québec.

 

Du côté de la Caroline, la situation est encore « rose » malgré les foules putrides, et les Hurricanes sont là pour de bon selon Bill Daly. Peter Karmanos cherche à vendre les Hurricanes depuis de nombreuses années et il y a plusieurs acheteurs locaux potentiels — ils ne sont juste pas encore manifestés évidemment (je suis ironique en passant)!

 

Même si Quebecor et Rogers sont des partenaires officiels de la LNH grâce aux réseaux TVA Sport et Sportsnet, il semble très difficile pour les bonzes de la LNH de reconnaître la valeur de Québec en tant que marché de hockey viable et rentable. Mais non, Bettman préfère les marchés du sud des États-Unis où le hockey passe en 5e ou en 6e parmi les sports de la région.

 

Des équipes comme les Panthers, l'Avalanche, les Devils, les Islanders, les Coyotes et les Hurricanes affichent toutes des foules ridiculement basses et l'intérêt pour notre sport national n'y est pas, mais les riches propriétaires s'en fichent complètement de payer pour les marchés en difficulté! Il faut étendre l'empreinte de la LNH jusqu'au Mexique et au Honduras s'il le faut!  

 

Entre-temps, Pierre-Karl Péladeau est plus occupé à se la couler douce à Cannes avec sa nouvelle conquête, l'actrice Lucie Laurier, que de travailler sur le dossier des Nordiques, et les autres porte-paroles de QMI brillent par leur absence dans les médias, se gardant bien d'expliquer pourquoi les partisans de hockey de la vielle Capitale attendent toujours le retour des Nordiques avec impatience et espoir...

 

Au cours des dernières années, les rumeurs fusaient de toute part à ce temps-ci de l'année, mais en 2017 c'est le calme plat, tellement plat qu'on croirait que la Terre n'est pas ronde, mais plutôt plate! Plate comme un match des Sénateurs d'Ottawa, où l'accrochage et la trappe sont de retour en force dans la nouvelle LNH de Gary, le meilleur commissaire de l'histoire!

 

Faites comme moi et passez à autre chose cet été... pour votre santé mentale et celle de votre famille, oubliez la possibilité d'un retour du hockey professionnel à Québec. Bettman ne veut rien savoir de nous et Quebecor préfère ne pas en parler pour ne pas froisser le comte Bettman!

 

Fred Poulin

 


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
2
eric beaulieu Publié il y a 7 ans
Je crois vraiment que c'est un bon indice que Quebecor soit muet comme une carpe. Normalement c'est quand tu as rien à dire que tu parles le plus et que tu défends alors que là, il y a vraiment rien qui sort, personne ne commente rien comme si la consigne était de se fermer la trappe. Je nous donne encore une couple de semaine avant d'abdiquer pour cette année.
GO NORDIQUES GO!!!!
0
Dalou_6 Publié il y a 7 ans
Je suis d'accord avec toi Éric, mais je commence quand même à me faire à l'idée qu'on devra attendre encore un peu et peut-être même assez longtemps avant d'avoir notre club.
0
Slasher98 Publié il y a 7 ans
S'il devait se passer de quoi, les rumeurs auraient commencé à sortir à la mi-mai, mais encore rien du tout et nous serons en juin dans deux jours...
1
Nordiques_Qc Publié il y a 7 ans
J'avoue ne pas comprendre cette vague pessimiste depuis la conférence de presse de Betman lundi!?! Honnêtement, je n'ai rien appris de nouveau lors de cette CDP... Suis-je le seul??? Pas d'expansion pour Québec, rien de nouveau là dedans... Aucune équipe sur le point de déménager (croyez vous sincèrement qu'il l'aurait annoncé hier soir?!). Il a joué la cassette, un point c'est tout! Je ne dis pas que nos Nordiques seront de retour demain matin, mais pour moi, rien a changé lundi soir... Si il n'y a pas de transfert d'ici le repêchage d'expansion, ce sera pour une autre année, c'est tout! C'est mon opinion!
Belle chronique quand même... Tu as droit à ton opinion!
0
Slasher98 Publié il y a 7 ans
Tu as le droit également à ton opinion, mais je ne suis pas optimiste.
1
maththerat Publié il y a 7 ans
N'importe quoi! Arrêtez de bacher contre QMI, il y a certainement pleins de choses que nous ne savons pas. Je suis convaincu qu'on aura nos Nordiques d'ici quelques années! Winnipeg a attendu 7 ans avec le MTS Center, nous ça fait 2 ans qu'il est bâti donc je pense qu'on peut attendre un peu avant de jeter l'éponge guys!
0
Slasher98 Publié il y a 7 ans
On jette l'éponge pour cette année. On verra l'an prochain.
1
FanFini Publié il y a 7 ans
Si tu penses que Bettman ne veut rien savoir de nous et que Québec n'aura jamais d'équipe de la LNH, pourquoi tu traînes encore ici?
0
Slasher98 Publié il y a 7 ans
Parce qu'un jour il n'aura pas le choix de nous envoyer une équipe en raison des nombreux feux de poubelle en cours dans la LNH.
0
ironpat Publié il y a 7 ans
ben moi si je m'aurais pogné Lucie Laurier ma vie aurait atteint son apogé et plus rien ne serait a faire ..... probable que PKP n'a plus aucun but dans sa Vie ..... Quelle Desolante nouvelle , Lucie , pKP ?? Ce n'est pas reel !!
0
Rod78 Publié il y a 7 ans
Quelque jours a attendre pour les dernieres dates butoir mais ca regarde mal
0
Mordicus2015 Publié il y a 7 ans
Bonjour monsieur. Vous avez écrit une phrase qui en dit long la voici. Entre-temps, Pierre-Karl Péladeau est plus occupé à se la couler douce à Cannes avec sa nouvelle conquête, l'actrice Lucie Laurier, que de travailler sur le dossier des Nordiques. Pour moi Péladeau ne veut plus faire l'acquisition d'une franchise soit par transfère ou achat. Mais tant que le monde de Québec croit que c'est encore Bettman qui refuse c'est parfait pour PKP. Si un jour le monde de Québec savent que PKP ne veux plus d'équipe à Québec c'est la catastrophe pour lui et son empire. Alors il faut faire croire au monde que c'est Bettman et seulement Bettman le coupable.
0
Slasher98 Publié il y a 7 ans
C'est une théorie valable à ne pas écarter du revers de la main en effet.
0
Dwezzel Publié il y a 7 ans
Analyse réaliste. Les faits sont là....et la logique aussi.
Ça peut être tellement frustrant lorsque l'on essai de comprendre sans tout savoir ce qui se passe.
Nous verrons bien. Merci de partager ton raisonnement =)
0
ouragan2017 Publié il y a 7 ans
Pourquoi s'en prendre a QMI ? Ils sont les SEULS qui peuvent ramener une équipe. Je suis fasciné de voir comment les gens comprennent pas comment ca marche les affaires. Comme si QMI allaient nous tenir au courant des négos....Come On ! Bien fatigué de lire du QMI bashing ..... les Québécois sont champions la-dedans...
0
Remyrou90 Publié il y a 7 ans
Bonne chronique mais on est pas du même avis pour tes derniers paragraphes !
0
amorce Publié il y a 7 ans
Article d'opinion intéressant, je suis pas maniac de ces élans de coeur mais ça démontre un peu ce que je ressent en ce moment, il se passe rien. Et les espoirs des partisans sont tellement grand qu'on est rendu au stade, après celle des rumeurs les plus farfelues, à croire que le silence est devenu un indice... Désolé de pêter des bulles mais des investissements de ce genre, avec des compagnies en bourse, ça ne passe jamais au secret. Donc si rien n'a bougé pour alimenter des rumeurs ou des spéculations, ne serait-ce que par un article sur un investissement de Quebecor, ça veut dire que malheureusement il n'y en a pas eu. TVA sport a besoin d'un club pour devenir rentable, on le sait tous, mais il peut tous simplement mourir aussi. Et si Quebecor avait la moindre chance de faire connaitre des intentions d'acquisition, il le ferait car cette simple annonce réussirait déjà a aider ces canaux. Mais c'est pas le cas et ils ne parleront pas du fait que rien se passe sinon ça serait leurs morts. Donc le silence me parait la seule alternative.
Ceci dit, ceci n'est qu'une opinion. Je crois comme vous tous que Québec est une ville de hockey, la meilleure selon ma vision. Mais ça adonne qu'une propriétaire c'est gourmand, et en ce moment si son équipe est déficitaire, c'est le partage des revenus qui règle la note. Donc il y a pas de presse à vendre et être à leur place, j'attendrais mon prix. Et pour l'acheteur, si le vendeur est trop gourmand, c'est pas un "deal", donc c'est risqué. Pensons-y, 500 millions us, pour une compagnie qui a déjà pas mal de dette, c'est un sacré investissement pour rentabiliser des canaux de sport... Quand je regarde les chiffres, en supposant que cela amène la rentabilité au canaux, on pourra jaser de 2-3 millions par an de revenu pour l'entreprise... Donc on jase de quoi la? De 250 ans pour rentabiliser l'investissement? Personne en affaire ne ferait ce move. En supposant que même si on réussit à rejoindre le 30 millions de profits des jets (je suis pas sur du chiffre mais il me semble que c'est ça tourne autour de ça), on jases de 20 ans pour rentabiliser? Sans compter les intérêts? Je suis pas mal sur qu'une entreprise ne peut pas envisager une rentabilité sur un investissement sur une période de plus de 10 ans...
À suivre
0
Blinkboy Publié il y a 7 ans
salut amorce, oubli pas qu'une équipe a une valeur après l'achat, ça ne prend pas 20 ans pour "rentrer dans ton cash" et commencer à faire de l'argent après...
0
jeffUlti Publié il y a 7 ans
Premièrement c'est pas juste Bettman le problème. C'est l'ensemble des propriétaires. C'est eux qui prennent les décisions. Bettman ne fait qu'exécuter les vouloirs des propriétaires. ne blâmez pas Bettman, blâmez plutôt les propriétaires.
En ce qui concerne Quebecor, je les soupçonne de ne plus être intéressés au projet des Nordiques. Robert Dépatie n'est plus là, Dion non plus, qui s'en occupe maintenant? C'est pas PKP certain...
0
Slasher98 Publié il y a 7 ans
Ce n'est pas Benoit Robert qui s'en occupe maintenant?
0
jeffUlti Publié il y a 7 ans
Exact, ce n'est donc pas PKP.
Est-ce que PKP veut vraiment une équipe de hockey? Si c'était réellement SON rêve, il serait plus impliqué.
Selon-moi ce n'était pas son rêve à lui mais plutôt le rêve de quelqu'un qui n'est plus dans le décor.
Et Benoit Robert est aussi en charge des spectacles. Ça doit l'occuper pas mal.
0
michalou Publié il y a 7 ans
C'est une blague j'espère Benoit robert ... il a quitté le navire l'an passé après l'échec de l'expansion
0
Dalou_6 Publié il y a 7 ans
Bon texte, toutefois, en supposant que QMI soit de bonne foi, ils n'ont d'autres choix que de demeurer bien penauds et silencieux dans leur coin en attendant que la NHL ne daigne leur tende la main. Donc, soit on décroche complètement ce qui ferait l'affaire des haters, soit on s'accroche à notre rêve et on continue d'espérer un retour. Pour ma part, j'y vais avec la second option!
0
Slasher98 Publié il y a 7 ans
Tu peux vivre d'espoir et d'eau fraîche, il y a rien de mal à cela.
0
Nordicus Publié il y a 7 ans
Tres Bon texte, un jour ou l'autre la patience du bon peuple forcera PKP a parlé car de mon côté ces boycott depuis le dînez de con, c'est un choit personnel et de plus en plus de monde son rendu là
0
Slasher98 Publié il y a 7 ans
Qu'est-ce que tu boycottes au juste?
0
Nordicus Publié il y a 7 ans
TVA, JdQ, Vidéotron et la NHL
0
Rad Connelly Publié il y a 7 ans
in the ottawa sun newspaper bill daly said quebec city remains a possibility though, if the league ever has to move a franchise !
0
Blinkboy Publié il y a 7 ans
The link please rad
0
Rad Connelly Publié il y a 7 ans
in 2011 a winnipeg reporter ask bettman what is latest date a team can relocate to a another city he said (end of july) !!! so there are 60 days left so it can still happen !!!
0
Slasher98 Publié il y a 7 ans
Why would they wait until July to move a team when they can do it now?
0
pascool Publié il y a 7 ans
Oui, exactement !
0
1titi Publié il y a 7 ans
C'est en plein ça!
0
Slasher98 Publié il y a 7 ans
Malheureusement!
0
Cleaner Publié il y a 7 ans
J'attends fin juin pour débuter mes vacances et passer à autre chose, je suis patient...
0
Francesca Publié il y a 7 ans
C'est plus fort que moi! Je me donne jusqu'au 20 juin soit avant le repêchage du 23 et ensuite je décroche pour l'été! Mais maudit que je suis déçue encore une fois :(
0
Slasher98 Publié il y a 7 ans
La patience est une vertu qui a ses limites!
0
zazzaz Publié il y a 7 ans
en train de faire une dépression moi lol
1
Slasher98 Publié il y a 7 ans
Prends tes antidépresseurs avant que ça arrive!
0
Maikan Publié il y a 7 ans
Ça fait du bien de lire ça. J'ai les mêmes frustrations... Je ne peux pas croire que la ligue s'acharne encore à rester en Arizona et en Caroline, alors qu'à Québec ça serait un boost pour tous: LNH, Quebecor, TVA Sports. Incompréhensible, si ce n'est que le manque de volonté de la LNH.
0
Slasher98 Publié il y a 7 ans
Personne ne comprend l'acharnement de la LNH. Ces marchés n'apportent rien du tout à la ligue.
0
gegecyr Publié il y a 7 ans
Moi, je ne peux croire que Québécor perdrait leur dépôt de plusieurs millions et qu'ils ont investi une fortune dans les droits de télédiffusion de la LNH sans avoir une certaine garantie de voir revenir une franchise à Québec,
0
Slasher98 Publié il y a 7 ans
Je ne peux pas le croire non plus, mais il n'y a aucun indice de garantie de la part de la LNH envers Quebecor.
0
Blinkboy Publié il y a 7 ans
J'ai hâte de voir qui va vouloir acheter les Canes pour les garder là-bas.... La franchise serait vendu bien plus cher pour un transfert que si l'acheteur est obligé de les garder à Raleigh, pense que le proprio est au courant de ça.... y va ben se tanner le bonome....
0
Slasher98 Publié il y a 7 ans
Exactement Blinkboy, et personne ne veut acheter l'équipe pour la garder là-bas. C'est une situation qui ne peut pas durer, mais qui est au neutre cette année...
0
nordz2016 Publié il y a 7 ans
Bonne article, par contre il me semble avoir lu sur le chat hier que Daly aurait mentionner qu'il n'y a pas de bail...
Bonne été Fred, reviens nous voir si l'annonce ce fait ;)
0
Slasher98 Publié il y a 7 ans
Oui, il y a un bail qui s'est renouvelé automatiquement pour un an le 1er janvier 2017 à Glendale.
0
dommy Publié il y a 7 ans
Bonne analyse et bien d'accord avec le dernier paragraphe
0
Slasher98 Publié il y a 7 ans
Merci Dommy.
0
QcFan Publié il y a 7 ans
Bonne analyse, sauf le dernier paragraphe. :)
0
Slasher98 Publié il y a 7 ans
Je ne fais que dire la cinglante vérité!
Dernières chroniques de Fred Poulin
Fred Poulin
Publiée il y a 6 ans
2990
La saison 2018-2019 de la LNH commence demain et l'avenir des Coyotes de l'Arizona n'est pas plus rose pour autant depuis que le nouveau propriétaire majoritaire, Andrew Barroway, a fait l'acquisition de la franchise moribonde en juin 2017 après avoir été un investisseur minoritaire de 2014 à 2018.   Déjà en juillet 2018, Barroway tentait de vendre 49 % de ses parts dans le club à une évaluation de 500 M$ en raison de... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 6 ans
2428
Il semble que ce soit maintenant officiel. Les Hurricanes de la Caroline seront vraisemblablement vendus au milliardaire Tom Dundon cette semaine. Celui-ci a rencontré le propriétaire actuel des Hurricanes, Peter Karmanos, à West Palm Beach ce matin lors de la réunion des Gouverneurs de la LNH.   Contrairement à l'acheteur potentiel précédent Chuck Greenberg, qui n'a pas réussi à amasser les fonds nécessaires... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 6 ans
2662
Depuis que Seattle n'est plus une solution à court terme en raison de nombreux délais quant à la construction d'un nouvel aréna ou à la rénovation du vétuste Key Arena, Houston est la nouvelle destination en vogue pour déménager une franchise actuelle de la LNH.    Maintenant que Tillman Fertita possède les Rockets de la NBA qui évoluent à Houston, ville la plus populeuse du sud des États-Unis,... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 7 ans
3650
Autre revirement de situation en Arizona concernant la situation précaire des Coyotes de l'Arizona. Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, indique dans une lettre envoyée à la chambre des représentants de l’Arizona que les Coyotes n'ont pas d'avenir s'ils demeurent à Glendale, et continuent d'évoluer à l'aréna Gila River. Il  mentionne également dans cette lettre que la franchise doit se trouver un nouveau domicile dans un... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 7 ans
2873
Mon dernier article sur les Coyotes de l'Arizona date déjà de plus de deux mois et il n'y a toujours pas de développements dans le désert quant à l'avenir plus qu'incertain de la bande d'Ice Arizona, menée par le brocanteur Anthony Leblanc. Selon deux sources au courant de la situation, Glendale a offert aux Coyotes une prolongation de bail de dix ans au Gila River Arena (GRA) selon les conditions actuelles qui sont déjà très avantageuses... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 8 ans
2208
C'est fait! Les Coyotes de l'Arizona ont trouvé un nouvel endroit où élire domicile dans quelques années. Après Phoenix et Glendale, ce sera à Tempe (dans l'est de la région) que les valeureux Coyotes évolueront à compter de la saison 2019-2020, et ce, dans un tout nouvel aréna à la fine pointe de la technologie.  Évidemment, Ice Arizona a dû s'associer avec la puissante entité qu'est ASU (Arizona... Lire la suite

Gérant d'estrade
Publiée il y a 2 ans
1927
Gary nous dit «tout va bien» et «Les équipes sont en très bonne santé» Même les Coyotes... Si on regardait les "chiffres" ?   Foules TV Ratings Local TV Ratings US Saison reguliere Playoff 2022   NHL Playoffs - TV Ratings US Voici les chiffres après 4 rencontres Best = Choix de "Gary" Worst = Choix de "Canadian Fan" ;o) #cavabienlnh #Nordiques N.B. La meilleur équipe (Floride) fait des chiffres "minables"... Lire la suite

Publiée il y a 2 ans
2004
Les chiffres de TNT sont inférieures a ceux de NBCSN ... Les chiffres de ABC et ESPN sont inférieures a NBC   Les foules dans les arénas US (No Covid restriction) A suivre... 
Radar Bleu
Geoff Molson sait que certaines personnes ne le croiront jamais, mais il persiste et signe : le propriétaire des Canadiens de Montréal voterait en faveur d’un retour des Nordiques de Québec à une réunion des gouverneurs de la Ligue nationale de hockey, s’il en a l’occasion. Lire la suite

Molson a clairement indiqué qu’il ne mettrait jamais de bâtons dans les roues pour empêcher le retour des Nordiques à Québec. Lire la suite
Publicité
Sondages
2022-02-19 au 2022-02-25
Pause sondage
Consulter les résultats du sondage
Nos partenaires