5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?
Fred Poulin

Houston est le nouveau Seattle de la LNH

Publiée il y a 3 semaines

Depuis que Seattle n'est plus une solution à court terme en raison de nombreux délais quant à la construction d'un nouvel aréna ou à la rénovation du vétuste Key Arena, Houston est la nouvelle destination en vogue pour déménager une franchise actuelle de la LNH. 

 

Maintenant que Tillman Fertita possède les Rockets de la NBA qui évoluent à Houston, ville la plus populeuse du sud des États-Unis, les rumeurs abondent à propos de l'arrivée possible d'une franchise de la LNH dans ce marché non desservi par le circuit Bettman.

 

Même si Fertita est beaucoup plus ouvert à l'idée de ce scénario éventuel, contrairement à l'ancien propriétaire des Rockets, Les Alexander, il a souligné que la transaction devra avoir du sens pour toutes les parties concernées avant que quoi que ce soit ne se concrétise.

 

L'homme d'affaires et restaurateur milliardaire a d'ailleurs rencontré les dirigeants de la LNH et le commissaire Gary Bettman pour discuter de la situation et d'un partenariat potentiel.  

 

Le Centre Toyota, dont la capacité est de 17 000 personnes, constitue un avantage important sur un marché comme Seattle, qui n'est pas encore prêt à recevoir une équipe de la LNH. De plus, l'équipe de Houston deviendrait une rivale naturelle de marchés du sud comme Dallas, Nashville, Tampa Bay et Miami.

 

Avec les nombreux marchés qui en arrachent en ce moment en matière d'assistance et d'intérêt local (Coyotes, Hurricanes et Panthers) et ceux qui ont besoin d'un nouvel aréna (Islanders, Sénateurs et Flames), les possibilités sont nombreuses en ce qui concerne un déménagement potentiel.

 

Étant donné que rien ne se passe pour le moment à Seattle, Houston pourrait très bien devenir la solution pour déménager une équipe de l'Ouest afin de garder l'équilibre est-ouest et ne pas chambouler davantage les divisions.

 

Québec, de son côté, deviendrait la destination de choix pour une équipe de l'est dans le pétrin.

 

Les foules sont à la baisse partout dans la LNH, et ce, même dans des marchés établis comme Detroit et Montréal. Dans le premier cas, même si les Red Wings ont déménagé dans un nouvel aréna à la fine pointe de la technologie, le Little Ceasars Arena est la majeure partie du temps à moitié vide malgré l'engouement qu'était censé générer ce nouvel édifice.

 

Du côté de Montréal, les Canadiens peinent à vendre tous leurs billets en raison d'un produit médiocre sur la glace et de décisions douteuses au deuxième étage.

 

Avec autant de marchés à problème, le commissaire Gary Bettman sent la pression monter au sein du Conseil d'administration de la LNH et il pourrait devoir déménager une ou plusieurs franchises qui en arrachent pour redresser la situation financière de son circuit.

 

Il gagnerait des points auprès des propriétaires plus riches et des partisans de hockey s'il cessait de se battre sans raison valable pour garder un club aussi minable que les Coyotes dans le désert par exemple...

 

Enfin, le propriétaire des Hurricanes, Peter Karmanos, risque fort bien de perdre patience envers le supposé acheteur potentiel Chuck Greenberg qui n'a toujours pas amassé les fonds nécessaires pour acheter la franchise et la garder à Raleigh.

 

Si je devais parier sur les prochains mouvements de concession dans la LNH, je dirais que les Coyotes vont se retrouver à Houston, tandis que les Hurricanes vont faire leurs valises pour Québec. De son côté, Seattle deviendra la 32e équipe de la ligue quand les étoiles lui seront favorables et que la situation de l'aréna sera enfin réglée, soit d'ici trois à quatre ans.

 

Qu'en pensez-vous? 


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
0
jean bon Publié il y a 2 semaines
Très bon résumé de ce qui a été discuté sur la Zone à maintes reprises, Merci!
J'aimerais aussi ajouter que dans les prochaines semaines et mois, il sera intéressant de savoir ou spéculer sur possiblement plusieurs scénarios du calendrier pour 18/19... ça pourrait nous donner certains indices de grand changement l'an prochain...
0
Slasher98 Publié il y a 2 semaines
Je crois que ça va commencer à bouger après Noël.
0
Blinkboy Publié il y a 2 semaines
Personnellement je crois que la ligue font les choses lentement mais surement de nos jours et c'est pour cela que je ne crois pas à un transfert d'urgence d'une équipe à Houston car il n'y a aucune garantie que la NHL sera un succès à Houston. Qu'est-ce que ça donnerais de transférer un club à problème comme les Coyotes dans une ville comme Houston si il y a un risque d'avoir les même problèmes mais dans une autre ville? Atlanta, Phoenix et Miami sont tous de grandes métropoles avec + de 4 millions d'habitants et la NHL s'est planté solide dans ces marchés, ils ont pris pour acquis que ça allait fonctionner parce qu'il y a beaucoup de monde. Végas va bien à date, ils ont su créer un buzz, bref, la ligue a fait les choses selon un modèle qui s'est avéré fonctionner (jusqu'à maintenant...) alors c'est pour cela que je crois qu'ils vont tenter de reproduire ce modèle. Sur ce je crois que Houston et Seatlle vont être les 2 prochains candidats pour la prochaine expansion qui aura lieu dans plusieurs années. Pour Québec la job a été faite en bonne et du forme et c'est pour ça que je crois qu'on aura un transfert bientôt et y'a des bonnes chances que ce soit en 2018, espérons-le. Utiliser Québec comme levier dans un prochain processus d'expansion, j'y crois pas, y'a des limites à étirer la sauce quand même. Le prochain processus d'expansion aura lieu lorsque que la ligue saura hors de tout doute que Seattle et Houston vont y participer (idéalement il pourrait y avoir d'autres candidats et le chiffre 32 est purement psychologique, la LNH peut grimper à 33 ou 34 clubs). Je crois que la NHL ne fera pas de favoritisme (ex: Seattle ont un club d'expansion à 600M et Houston ramasse les Coyotes moins cher) car s'ils font ça ils vont en perdre 1 des 2. Et aussi je ne crois pas que la ligue vont transférer 2 équipes dans la même année ou sur 2 années consécutives. Maudit j'aurais du écrire une chronique, mais merci Fred pour la tienne. Ce que tu dis est tellement le gros bon sens que la ligue le fera pas.
0
Slasher98 Publié il y a 2 semaines
La ligue ne dépassera jamais 32 équipes.
0
cookymonster Publié il y a 2 semaines
Très logique comme scénario, mais est-ce que la ligue ferait 2 relos en même temps???
0
Slasher98 Publié il y a 2 semaines
2018 et 2019 selon moi.
0
nords-are-back Publié il y a 2 semaines
100% d'accord. C'est également ce qui se dessine à mon avis. Et bientôt pour les relocalisations.
0
Slasher98 Publié il y a 2 semaines
D'ici deux ans ca va bouger oui!
0
okeefe95 Publié il y a 2 semaines
Bon texte qui résume bien ce qui devrait logiquement se produire. Par contre LNH et logique font généralement mauvais ménage. Ainsi un transfert des Yotes à Québec n’est pas impossible bien que logiquement improbable. Borroway pleure l’épuisement de son bas de laine... tonton Gary pourrait le sauver!
0
Slasher98 Publié il y a 2 semaines
Barroway a de la misère à payer le personnel!
0
jfrancois Publié il y a 3 semaines
Ça fait un bout que je le dis :
Coyotes à Houston.
Hurricanes à Québec
Expansion à Seattle.
Mario Hudon dit la même chose.
Je suis sûr à 90% que les Coyotes évolueront à Houston la saison prochaine.
J'ai confiance que les Hurricanes aboutissent à Québec pour l'an prochain ou l'autre saison. Pourquoi pas deux déménagements?
Je crois que Seattle sera la 32ème équipe. La montée des enchères se feront entre les acheteurs potentiels de cette 32ème équipe et non une surenchère mettant en compétition des villes.
Le plus important est que Québec revienne au plus vite.
Les déboires financiers de Barroway risquent de faire réfléchir des sauveurs.
Les possibilités que Karmanos ait son prix de 500 millions pour les Hurricanes pour les garder à Raleigh sont très minces à mon avis.
0
Slasher98 Publié il y a 2 semaines
Bon résumé de la situation JFrancois!
0
FanFini Publié il y a 3 semaines
Yessir, c'est la solution écrite dans le ciel, la conclusion rêvée. Y serait temps que Gary pis Jacobs passent à table.
0
Slasher98 Publié il y a 2 semaines
Croisons-nous les doigts!
0
Francesca Publié il y a 3 semaines
Complètement d'accord avec toi!!! On est plus que prêt au retour de nos Nordiques. Ça fait assez longtemps qu'on attend.
0
Slasher98 Publié il y a 2 semaines
On a assez mangé de pain noir. Donnez-nous un club!
0
SNO-11 Publié il y a 3 semaines
j ai la meme conclusion de vet article. 2 demenagents et une expansion
0
Slasher98 Publié il y a 2 semaines
merci
0
Nordicus Publié il y a 3 semaines
Bonne chronique, fait du bien à lire et vraiment plausible. Ça change de nos tata qui écrivent des torchons sans même poser la moindre question.
0
Slasher98 Publié il y a 2 semaines
Les journaleux dorment au gaz!
0
taureau Publié il y a 3 semaines
bonne chronique la lnh devrais transferer les canard boiteux et cesser de leur envoyer de l argent pour leur plaisir nous ont veux les nordiques un point c est tout
0
Slasher98 Publié il y a 2 semaines
C'est le gros bon sens en effet!
0
drew Publié il y a 3 semaines
très bonne chronique Fred, je suis complètement d'accord sur le fait qu'il y a beaucoup de club en perdition et il y en a surmant un pour nous
0
Slasher98 Publié il y a 2 semaines
Oui, ça s'en vient!
0
renemyrand Publié il y a 3 semaines
Beau résumé avec lequel on est presque tous d'accord.
Fred a toujours la plus belle plume de nos chroniqueurs sur la zone...
J'aimerais le lire plus souvent...
0
Slasher98 Publié il y a 2 semaines
Merci René. Je n'écris pas souvent parce qu'il ne s'est pas passé grand chose récemment.
0
QcFan Publié il y a 3 semaines
C'est un scénario évoqué par plusieurs parce qu'il satisfait l'égo de tous. Mais c'est un scénario valable. Bon texte.
0
Slasher98 Publié il y a 2 semaines
Merci Pascal!
0
michalou Publié il y a 3 semaines
Ben du sens . Un club de l'ouest pour qc , j'y crois très peu ....
0
Slasher98 Publié il y a 2 semaines
Oui, je crois aussi à un club de l'est.
0
Garf Publié il y a 3 semaines
Facile comme scénario mais très sensé !!!
0
Slasher98 Publié il y a 3 semaines
Haha, la logique sera-t-elle respectée?
0
Dola Publié il y a 3 semaines
100% pour!!!!... autant pour le texte que pour ta conclusion!!!!!!
0
Slasher98 Publié il y a 3 semaines
Heureux de te l'entendre dire!
0
ironpat Publié il y a 3 semaines
On peut meme aller les Aider a paqueter en Caroline si ils Veulent ca nous ferait plaisirs : )
0
Slasher98 Publié il y a 3 semaines
Je me porte volontaire pour aller les chercher à l'aéroport!
Dernières chroniques de Fred Poulin
Fred Poulin
Publiée il y a 5 jours
1511
Il semble que ce soit maintenant officiel. Les Hurricanes de la Caroline seront vraisemblablement vendus au milliardaire Tom Dundon cette semaine. Celui-ci a rencontré le propriétaire actuel des Hurricanes, Peter Karmanos, à West Palm Beach ce matin lors de la réunion des Gouverneurs de la LNH.   Contrairement à l'acheteur potentiel précédent Chuck Greenberg, qui n'a pas réussi à amasser les fonds nécessaires... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 7 mois
2080
Le temps passe et Québec attend toujours une franchise de la LNH deux ans après l'achèvement des travaux du nouveau Centre Vidéotron. La grogne se fait entendre parmi les citoyens de Québec et les détracteurs du projet s'en donnent à cœur joie à propos de l'éléphant blanc de Régis Labeaume.   Chaque année, Gary Bettman et Bill Daly nous font jouer la même cassette ennuyante à propos de l'état... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 9 mois
2631
Autre revirement de situation en Arizona concernant la situation précaire des Coyotes de l'Arizona. Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, indique dans une lettre envoyée à la chambre des représentants de l’Arizona que les Coyotes n'ont pas d'avenir s'ils demeurent à Glendale, et continuent d'évoluer à l'aréna Gila River. Il  mentionne également dans cette lettre que la franchise doit se trouver un nouveau domicile dans un... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 11 mois
2148
Mon dernier article sur les Coyotes de l'Arizona date déjà de plus de deux mois et il n'y a toujours pas de développements dans le désert quant à l'avenir plus qu'incertain de la bande d'Ice Arizona, menée par le brocanteur Anthony Leblanc. Selon deux sources au courant de la situation, Glendale a offert aux Coyotes une prolongation de bail de dix ans au Gila River Arena (GRA) selon les conditions actuelles qui sont déjà très avantageuses... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 1 an
1496
C'est fait! Les Coyotes de l'Arizona ont trouvé un nouvel endroit où élire domicile dans quelques années. Après Phoenix et Glendale, ce sera à Tempe (dans l'est de la région) que les valeureux Coyotes évolueront à compter de la saison 2019-2020, et ce, dans un tout nouvel aréna à la fine pointe de la technologie.  Évidemment, Ice Arizona a dû s'associer avec la puissante entité qu'est ASU (Arizona... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 1 an
1950
Comme on s'y attendait tous à Québec, la LNH a fait un pied de nez à la Ville de Québec et à Quebecor en « reportant » sa candidature à une date ultérieure (c'est à dire jamais!). Gary Bettman et Bill Daly ont préféré festoyer dans les rues de Las Vegas avec une poignée de sans abris avant la remise des prestigieux trophées de la LNH plus tard en soirée.  Le richissime Bill Foley, qui... Lire la suite

Boutique en ligne
La boutique
Radar Bleu
Le commissaire de la Ligue nationale de hockey a annoncé jeudi dernier son intention de lancer un processus d’expansion exclusivement pour Seattle. Lire la suite

Question à Geoff Molson (journaldequebec.com)
« Bonsoir Monsieur Molson. Pourriez-vous nous expliquer votre décision d’exclure Québec du nouveau processus d’expansion ? ». Lire la suite
Publicité
Sondages
2017-12-09 au 2017-12-15
Avez-vous encore confiance en Québecor pour le retour des Nordiques?
Répondre au sondage
Nos partenaires