5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?
Fred Poulin

Les Coyotes sur le respirateur artificiel

Publiée il y a 1 an

Autre revirement de situation en Arizona concernant la situation précaire des Coyotes de l'Arizona. Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, indique dans une lettre envoyée à la chambre des représentants de l’Arizona que les Coyotes n'ont pas d'avenir s'ils demeurent à Glendale, et continuent d'évoluer à l'aréna Gila River.

Il  mentionne également dans cette lettre que la franchise doit se trouver un nouveau domicile dans un avenir rapproché si elle veut survivre à long terme. Le problème est que pour y arriver l'Assemblée législative doit approuver le projet de loi 1149 (Arizona) qui crée un district de financement spécial dans lequel un aréna pourrait être bâti après l'échec du partenariat entre ASU (Arizona State University) et Ice Arizona.

En même temps, Bettman encourage un partenariat public-privé pour financer la construction d’un nouvel amphithéâtre plus près du centre-ville de Phoenix, soit à Mesa ou à Tempe.

Le coût estimé du projet serait légèrement inférieur à 400 M$, dont 170 M$ seraient payés par l'équipe (avec quel argent?), 55 M$ payés par la ville-hôtesse (quelle chanceuse), et le reste du montant, soit 170 M$, payé par l'État de l'Arizona, le remboursement étant réalisé grâce à une formule de partage de la taxe de vente spéciale.

Le copropriétaire des Coyotes, Andrew Barroway, ajoute dans une lettre distincte qu'après avoir épuisé ses options en Arizona, l'équipe pourrait même regarder à l'extérieur de l'État si le projet de loi faisait patate...

Par ailleurs, le président de la chambre des élus, JD Mesnard, a répondu que la LNH avait beaucoup de boulot sur la planche afin de convaincre les électeurs de l'Arizona d'aider les pathétiques Coyotes à survivre dans l'aride désert. Selon un sondage local, environ 70 % des citoyens interrogés dans les environs de Phoenix s'opposent à un tel projet, citant que l'aréna actuel des Coyotes répond déjà aux normes de la LNH.

Cet effort désespéré du commissaire Bettman pour mettre les législateurs de l'Arizona de son côté a définitivement un côté pervers, car il dénigre directement la ville de Glendale qui est la seule raison pour laquelle la concession est encore dans la région après lui avoir donné des subventions à coups de 25 M$ (deux fois) et de 15 M$ de subvention.

« Depuis 15 ans, une succession de groupes de propriétaires et la Ligue ont tenté tout ce qui est imaginable pour rendre Glendale viable sur le plan financier », la lettre de Bettman fait valoir. « Nos efforts combinés ont tous donné le même résultat — des pertes économiques constantes. »

« La vérité est que les Coyotes de l'Arizona doivent avoir un nouvel emplacement pour construire un nouvel aréna afin de réussir. Les Coyotes ne peuvent pas demeurer et ne demeureront pas à Glendale... »

Depuis des années, la LNH et les politiciens de Glendale, dont la célèbre Joyce Clarke, sont en désaccord sur la situation de l'aréna Gila River. En 2015, la Ville a annulé l'entente de gestion avec les Coyotes, qui en réalité mettait fin à toutes les subventions publiques que l'équipe recevait. Depuis, la franchise a indiqué qu'il n'est plus viable sur le plan financier de jouer dans cet aréna en raison de sa situation géographique peu pratique et éloignée de la majorité de ses partisans et commanditaires qui se trouvent principalement dans l'est de la vallée.

Il faut se le dire par contre que depuis 20 ans, les Coyotes sont la risée de la LNH et que Gary Bettman fait un fou de lui lors de chaque nouveau rebondissement de cette saga interminable. La franchise devait accroître la popularité du sport localement, mais on s'entend qu'à part le talentueux Auston Matthews, l'aventure est un échec retentissant.

Les propriétaires actuels n'ont pas d'argent et, en conséquence, le produit sur la glace laisse grandement à désirer, ce qui fait que l'équipe n'est pas compétitive, ni intéressante à voir évoluer. La ligue a déjà englouti des centaines de milliers de dollars dans cette entreprise moribonde et Bettman sait que plus personne ne le croit lorsqu'il parle des Coyotes.

Ça sent définitivement la fin pour les Coyotes en Arizona et vous pouvez vous attendre à ce que les porte-paroles officiels de la LNH nous disent que la Ligue n'abandonne pas la région de Phoenix et qu'elle va tout faire en son pouvoir pour y rester. Le problème est que la franchise n'a plus d'endroit viable où jouer!

Ne croyez pas les Pierre Lebrun, John Shannon et François Gagnon de ce monde lorsqu'ils vous diront que Bettman s'engage à rester en Arizona même s'il vient de se tirer dans le pied avec la lettre envoyée aux législateurs de l'Arizona.

Les Coyotes ont atteint le point de non-retour et il est grand temps que la LNH coupe le cordon pendant qu'il est encore temps de sauver les meubles...

 

Fred Poulin


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
0
pascool Publié il y a 1 an
Triste histoire c'est coyote, ils ont scarpé les Jets de Winnipeg.
0
lasch01 Publié il y a 1 an
Rédaction impeccable. Merci Fred.
Un printemps à nos portes riche en rumeurs et nouvelles.
Faudra pas que les zoneux qui ont des terrains à ouvrir, s'y mettent en juin...:-)
0
Slasher98 Publié il y a 1 an
Merci lasch01. Je te conseille de commencer à économiser déjà pour tes billets de saison!
0
cookymonster Publié il y a 1 an
Très hot de publier une chronique aussi détaillée la journée même de la nouvelle!!! Bravo!
0
Slasher98 Publié il y a 1 an
Merci Cooky. Il faut être à l'affût des derniers développements.
0
Nordicus Publié il y a 1 an
Et si les gouverneurs avaient finalement mis de la pression sur Gary pour que la joke se termine. Ca pourrait expliquer la lettre de Bettman, le tining est bizzare non?
0
Slasher98 Publié il y a 1 an
C'est ce que je pense aussi Nordicus. Ce n'est pas une coïncidence qu'ils se réunissent actuellement en Floride.
0
Nordicus Publié il y a 1 an
Pas un mot sur les Canes qui selon plusieurs observateurs encore plus dans la marmelade alors ...., peut-être done deal
0
bigmath Publié il y a 1 an
C'est certain que ce n'est pas dans la nature de Bettman de supplier dans une lettre. Il est plus du genre fin renard qui joue en coulisses. C'est pourquoi même s'il dit que les Coyotes resteront en Arizona et qu'il a différentes options pour un plan B, il n'est pas crédible. Si c'était le cas, il ne serait pas en train de quémander l'état d'Arizona en se ridiculisant lui-même et la LNH de la sorte.
0
Slasher98 Publié il y a 1 an
Bigmath, Bettman s'est peinturer dans le coin et a perdu beaucoup de crédibilité en écrivant cette lettre ridicule.
0
daltonus Publié il y a 1 an
et si vegas n'étais de la pourdre aux yeux ?
juste une annonce pour faire taire la démarche inutile du début...et aussi pour ralentir les rumeur de déménagement aussi....
Ce pourrait-il que arizona s'en aille a vegas et hurricane a québec ?
ils ont faite leur payement a la limite et de ce fait ils n'ont pas pu faire d'échange es-ce voulu ?
je sais sa semble tiré par les cheveux.... mais qui sais? c'est pas la signature du jeune joueur qui changera beaucoup chose la
il me semble que les termes de phoenix etais 3an déficitaire et ils pouvaient déménager par la suite (sa semble etre le cas)
plusieurs chose semble bizarre...
0
Slasher98 Publié il y a 1 an
Oublie les Coyotes à Las Vegas. Les Knights seront bel et bien un club d'expansion en septembre prochain...
0
Dom_Qc Publié il y a 1 an
Comme le dirait si bien Mario Hudon , il sagit de l'épisode 29,876 ;) quand je verrai "épisode finale" là je commencerai à croire à la mort de Will Coyote :)
0
Slasher98 Publié il y a 1 an
On ne le saura pas avant de voir le générique de fin.
0
zazzaz Publié il y a 1 an
je radote mais pourquoi l association des joueurs de la Ligue nationale de hockey ferme sa gueul....
0
Slasher98 Publié il y a 1 an
Il faudrait demander à Donald Fehr.
0
desbiens Publié il y a 1 an
Cette année, nous avons vraiment des faits et non des rumeurs ou des hypothèses.
0
Slasher98 Publié il y a 1 an
Oui c'est plus concret que des rumeurs sans fondement.
0
Rod78 Publié il y a 1 an
Glendale est la premiere de deux a etre condanné, Caroline va suivre, les rats sont en train de quitter le navire.
0
Slasher98 Publié il y a 1 an
Le bateau coule rapidement cette année.
0
ouragan2017 Publié il y a 1 an
La nouvelle question est laquelle des 2 équipes est la plus dans marde ? Canes ou Yotes ? C'est celle-là qui s'en vient à l'automne !
Excellent texte !
0
Slasher98 Publié il y a 1 an
Merci, les Coyotes sont de gros pétrin.
0
Sag Qc Publié il y a 1 an
Bravo !
0
Slasher98 Publié il y a 1 an
Merci
0
bigmath Publié il y a 1 an
La différence cette année, comparé aux autres années de rumeurs et de rebondissement à Glendale, c'est que Gary n'a plus d'option et semble perdre le contrôle de la situation. On dirait qu'il a un genou au sol..ce qui est rare pour Gary. Avant, il pouvait simplement manipuler les membres du conseil de Glendale et le tour était joué, mais plus maintenant. C'est sa dernière carte le "projet de loi 1149" et il joue le tout pour le tout. Cependant, quel poids le commissaire d'une ligue de hockey a réellement en Arizona? J'imagine que c'est beaucoup moins que celui de la NFL ou du baseball majeur. Et nous ne savons toujours pas où ils joueront l'an prochain s'ils ne déménagent pas de l'Arizona. À suivre...
0
Slasher98 Publié il y a 1 an
Betmman s'est peinturé dans le coin et il commence à manquer sérieusement d'options même si les journaleux comme François Gagnon essaient de vous faire croire le contraire.
0
Packersqc Publié il y a 1 an
Pauvre Gary, avec autant d'équipes en difficulté, il ne pourra toutes les sauvées... il faudra qu'il s'en débarrasse d'une au moins et mettre ses énergies sur les autres... Je me demande s'il avait écrit une lettre au gouvernement québécois dans le temps???
0
Slasher98 Publié il y a 1 an
Haha, il ne parle pas français et il est trop gratteux pour se payer un traducteur.
0
DDPYoga Publié il y a 1 an
En effet, maintenant où atterireront-ils, une question ambigüe.
Chapeau pour le texte!
1
Slasher98 Publié il y a 1 an
Merci! Ils n'atteriront pas à Vegas en tout cas c'est certain à 100 %.
0
QcFan Publié il y a 1 an
Solide. Parfaitement d'accord avec toi Fred!
0
Slasher98 Publié il y a 1 an
Merci capitaine!
0
Ftrudel25 Publié il y a 1 an
Les Coyotes de Vegas?
0
Slasher98 Publié il y a 1 an
Hein? Ils ont déjà commencé leurs activités en tant que Knights... Ca n'arrivera jamais un transfert.
0
Ftrudel25 Publié il y a 1 an
Tu crois vraiment à une ligue à 31 équipes?
0
Fraub Publié il y a 1 an
Ce qui est débile, c'est que Gary plaide pour l'ajout d'un troisième aréna dans un périmètre de 30 km carré. Pour les gens de Québec, c'est l'équivalent d'un aréna à Beauport, un à St-Augustin et un dernier dans le haut de Charlesbourg..... on a même pas autant de walmart dans la région. DÉ-BI-LE!
Un aréna au 20 ans.... ça c'est de la bonne gestion... et ça quête ENCORE des fonds publics. J'espère que cette fois, il va se casser la gueule notre Bettman national!
0
Nordicus Publié il y a 1 an
tres bien dit
0
Slasher98 Publié il y a 1 an
Oui, j'aime bien ta comparaison!
0
1titi Publié il y a 1 an
Les Coyotes sont juste une représentation d'une ligue ayant de gros problèmes et qui ne parait pas sérieuse......
0
Slasher98 Publié il y a 1 an
La LNH fait pitié à voir cette année... de plus en plus de feux à éteindre dans plusieurs marchés.
0
Nordicus Publié il y a 1 an
tu a raison et cest bon pour nous!!!
0
zazzaz Publié il y a 1 an
bien dit
0
Slasher98 Publié il y a 1 an
merci
Dernières chroniques de Fred Poulin
Fred Poulin
Publiée il y a 2 mois
1940
La saison 2018-2019 de la LNH commence demain et l'avenir des Coyotes de l'Arizona n'est pas plus rose pour autant depuis que le nouveau propriétaire majoritaire, Andrew Barroway, a fait l'acquisition de la franchise moribonde en juin 2017 après avoir été un investisseur minoritaire de 2014 à 2018.   Déjà en juillet 2018, Barroway tentait de vendre 49 % de ses parts dans le club à une évaluation de 500 M$ en raison de... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 1 an
1616
Il semble que ce soit maintenant officiel. Les Hurricanes de la Caroline seront vraisemblablement vendus au milliardaire Tom Dundon cette semaine. Celui-ci a rencontré le propriétaire actuel des Hurricanes, Peter Karmanos, à West Palm Beach ce matin lors de la réunion des Gouverneurs de la LNH.   Contrairement à l'acheteur potentiel précédent Chuck Greenberg, qui n'a pas réussi à amasser les fonds nécessaires... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 1 an
1624
Depuis que Seattle n'est plus une solution à court terme en raison de nombreux délais quant à la construction d'un nouvel aréna ou à la rénovation du vétuste Key Arena, Houston est la nouvelle destination en vogue pour déménager une franchise actuelle de la LNH.    Maintenant que Tillman Fertita possède les Rockets de la NBA qui évoluent à Houston, ville la plus populeuse du sud des États-Unis,... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 1 an
2148
Le temps passe et Québec attend toujours une franchise de la LNH deux ans après l'achèvement des travaux du nouveau Centre Vidéotron. La grogne se fait entendre parmi les citoyens de Québec et les détracteurs du projet s'en donnent à cœur joie à propos de l'éléphant blanc de Régis Labeaume.   Chaque année, Gary Bettman et Bill Daly nous font jouer la même cassette ennuyante à propos de l'état... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 2 ans
2200
Mon dernier article sur les Coyotes de l'Arizona date déjà de plus de deux mois et il n'y a toujours pas de développements dans le désert quant à l'avenir plus qu'incertain de la bande d'Ice Arizona, menée par le brocanteur Anthony Leblanc. Selon deux sources au courant de la situation, Glendale a offert aux Coyotes une prolongation de bail de dix ans au Gila River Arena (GRA) selon les conditions actuelles qui sont déjà très avantageuses... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 2 ans
1553
C'est fait! Les Coyotes de l'Arizona ont trouvé un nouvel endroit où élire domicile dans quelques années. Après Phoenix et Glendale, ce sera à Tempe (dans l'est de la région) que les valeureux Coyotes évolueront à compter de la saison 2019-2020, et ce, dans un tout nouvel aréna à la fine pointe de la technologie.  Évidemment, Ice Arizona a dû s'associer avec la puissante entité qu'est ASU (Arizona... Lire la suite

Radar Bleu
On a eu un pincement au coeur au Québec quand Seattle, à la suite d’un vote unanime du comité exécutif de la Ligue nationale, a obtenu son équipe au coût de 650 millions. On en aura un autre quand on annoncera éventuellement la venue de Houston dans le circuit Bettman. Lire la suite

Le commissaire de la LNH Gary Bettman, aurait rencontré dernièrement le propriétaire des Rockets de Houston, Tilman J. Fertitta. Lire la suite
Publicité
Sondages
2018-12-08 au 2018-12-14
Croyez-vous que la LNH pourrait faire une expansion au-delà de 32 équipe?
Répondre au sondage
Nos partenaires