5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?
Fred Poulin

Le pessimisme règne à... Phoenix

Publiée il y a 11 ans

La nouvelle a frappé fort jeudi dernier lorsque le réputé journaliste Mike Ozanian a publié un article révélateur concernant l'achat des Coyotes de Phoenix par un groupe d'acheteurs dépareillés connus sous le nom de Renaissance Sports & Entertainment (RSE) formé récemment au Delaware dans le but unique d'acheter la franchise de hockey. Évidemment, l'article a soulevé l'ire des partisans des Coyotes en raison de sa teneur controversée détaillant l'offre d'achat de Renaissance et de son principal investisseur George Gosbee. 

Comme vous le savez, le prix d'achat de l'équipe est toujours de 170 millions de $. Le problème est que la mise de fonds de RSE n'est que de 45 millions de $ (ou 26 % du prix total), comprenant un prêt de 120 millions de $ de Fortress Investment Group (que les contribuables rembourseraient au moyen des frais de gestion de l'aréna que Glendale verserait à RSE pour exploiter l'aréna), et d'un prêt de 85 millions de $ de la LNH. 

80 millions de $ de cette mise en capital totale seraient utilisés comme fonds de roulement, ce qui fait que RSE n'aurait pas besoin de capital appelé au cours des cinq premières années d'exploitation de la franchise. De plus, la LNH promet aux nouveaux propriétaires qu'ils obtiendraient le montant maximal permis par le système de partage des revenus de la LNH. Cette dernière promesse ne fait sûrement pas l'affaire de bon nombre de propriétaires d'équipes qui évoluent dans d'autres petits marchés, notamment Nashville, Columbus, Miami et Tampa Bay, qui comptent sur le partage des revenus pour minimiser les pertes financières. 

Cette entente est structurée de la même façon que celle de Greg Jamison, qui malgré un paiement de 308 millions de $ sur 20 ans de la Ville de Glendale n'a pas réussi à amasser les fonds nécessaires pour acheter les Coyotes après plus d'un an de négociation. Le principal investisseur de RSE n'investirait que 10 millions de $ de sa propre poche, qui n'est pas très profonde... En conséquence, RSE ne sera pas en mesure de conclure l'entente sans d'énormes frais de gestion versés par Glendale sur une longue période. Anthony LeBlanc, un des quatre investisseurs de RSE, a d'ailleurs indiqué plutôt cet hiver que son groupe recherchait le même genre d'entente que Greg Jamison, soit un montant annuel de 15 millions de $ pour gérer le Jobing.com. 

Ce montant de gestion s'avère être le sable dans l'engrenage de cette entente, car la Ville de Glendale a affecté seulement 6 millions de $ à la gestion de l'aréna et pas un sou de plus. L'écart entre les deux montants est donc de 9 millions de $, ce qui n'est pas du « petit change ». Sans ces précieux sous, RSE ne sera jamais capable d'exploiter l'aréna et de rembourser le prêt auprès de Fortress, qui entraînera des intérêts de 10 M $ la première année. Bettman sait très bien que si la ville refuse de verser ce montant, il pourra blâmer Glendale pour l'échec de cette entente! 

Or, Glendale, qui vient de conclure un appel d'offres le 31 mai 2013 pour gérer l'aréna Jobing.com compte bien payer seulement ce montant et non le double comme l'ancien conseil municipal était prêt à le faire. Le nouveau conseil municipal qui n'est d'ailleurs plus pro-Coyotes, discutera de la gestion de l'aréna lors de la prochaine réunion municipale qui aura lieu demain. Beacon Sports et la ville examineront les soumissions du 1er au 10 juin avant de choisir les meilleurs candidats pour la prochaine étape qui consistera à faire des présentations officielles au personnel de Glendale. 

Gary Bettman et la LNH attendent donc des nouvelles du nouveau maire Jerry Weiers à savoir si la ville est prête à s'entendre avec Renaissance. Le problème pour notre cher commissaire est que l'appel d'offres lui met le bâton dans les roues, car Weiers veut vraiment examiner la meilleure offre pour gérer l'aréna avant de négocier quoi que ce soit avec les mendiants de RSE. On s'attend d'ailleurs à ce que plusieurs gestionnaires d'amphithéâtres aient présenté une soumission égale ou inférieure aux 6 millions de $ visés pour gérer cette installation qui est située dans un très grand marché à quelques minutes de Phoenix. De surcroît, RSE ne possède AUCUNE EXPÉRIENCE DE GESTION D'ARÉNA, alors la ville de Glendale est certaine d'en avoir beaucoup plus pour son argent avec un gestionnaire d'expérience. 

La LNH a fait un travail putride pour attirer des événements au Jobing.com ce qui a coûté cher à Glendale et celle-ci ne veut pas revivre une autre saison de hockey avec seulement 41 dates réservées pendant l'année. Un gestionnaire chevronné sera en mesure d'attirer plus 100 événements à l'aréna, événements qui bien souvent rapporteront beaucoup de revenus à la ville qu'une partie des Coyotes, dont le prix moyen du billet tourne autour de 35 $. 

Dans l'éventualité où Glendale choisissait un gestionnaire autre que RSE, ce qui est pratiquement certain, Gosbee et cie. devront louer l'aréna pour y faire jouer les Coyotes, et ce, sans aucune subvention démesurée de la part de Glendale. Une faillite assurée après quelques années malgré le prêt généreux de la LNH.

Contrairement à ce que la plupart des médias traditionnels ont rapporté comme une vente presque finalisée, attendez-vous à ce que Glendale dise à Gosbee et à Bettman d'aller se faire voir et tourne la page sur cette saga qui a mené cette petite ville du désert au bord de la faillite. 

Les Coyotes n'ayant plus de bail pour jouer au Jobing.com vont donc se retrouver sans domicile fixe pour la saison 2013-2014... Que fera Gary? Va-t-il décider de faire jouer son bijou dans le désert d'Arizona en se servant de palmiers comme poteaux des buts? Ou va-t-il passer au plan B qui inclut le déménagement de la franchise à Québec, seul endroit qui peut présentement accueillir une franchise de la LNH en détresse malgré ce qu'en croit Renaud « Seattle » Lavoie de RDS?

Le temps presse Gary, et il va falloir que tu prennes rapidement une décision sur l'avenir des Coyotes, car tu t'es peinturé dans le coin dans toute cette histoire et la seule façon de t'en sortir est d'appeler Pierre-Karl Péladeau pour qu'il te tende la main et te sorte du pétrin... Les prochains jours seront critiques, alors restez à l'écoute de Zone Nordiques, l'endroit où obtenir vos nouvelles sur les Coyotes et les Nordiques!

Suivez-moi sur Twitter à @FredPoulin98 ou venez me parler dans le salon de clavardage, je suis Slasher98.


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
0
normand drouin Publié il y a 11 ans
Tres bien informer je ne suis pas commissaire ni comptable mais la ville de glendale ne devrait pas embarquer la dedans mais ou sont les proprietaire pas tanner de payer pour les autres
0
Johanne32 Publié il y a 11 ans
Très bon texte Fred, c'est plate à dire, mais j'ai toujours pensé que Betman faisait perdre un temps précieux à bien des gens avec cette histoire que je trouve vraiment ridicule ...
Tout est illogique dans cette saga, à commencer par Glendale qui ne peut plus se permettre une franchise de la LNH...
Je l'ai mentionné dans certaines de mes chroniques ...
Bravo!!
0
QcFan Publié il y a 11 ans
C'est BeTTman Johanne :)
0
LXJocelle Publié il y a 11 ans
Excellent texte Fred ! Ça explique bien pourquoi l'entente ne fonctionnera pas !
0
DDPYoga Publié il y a 11 ans
good job! as usual.
0
rocouture Publié il y a 11 ans
Je serai bref: J'en suis sérieusement à penser qu'à vouloir à tout prix sauver sa face, Gary Bettman met sa tête à prix et qu'un échec à Glendale (après toutes les manoeuvres indéfendables qu'il a tentées) va le conduire à un congédiement au cours de la présente année. Son remplaçant...quelqu'un comme Ken Dryden
0
Slasher98 Publié il y a 11 ans
Glendale se met vraiment la tête sur le billot si son plan échoue lamentablement.
0
Slasher98 Publié il y a 11 ans
Merci tout le monde. La logique veut que Bettman déménage la franchise à Québec, mais Coyotes + Bettman n'égale pas logique!
0
blur Publié il y a 11 ans
Sérieux, avec de tels articles et avec un tel réseau, nous sommes mieux informés que n'importe qui au Québec. Le monde que je connais ne connaissent de cette sage que ce que les médias rapportent, et nous ici on est les seuls à connaître l'heure juste.
Très bon travail!
0
Tinster Publié il y a 11 ans
Trés bonne article Slasher88!
0
olipower Publié il y a 11 ans
Tout semble indiquer que la ville n'accordera pas le contrat de gestion de l?amphithéâtre à RSE. Suite à cette échec, la logique voudrait que le club déménage à Québec mais si jamais ça n'arrive pas, ça ne serait pas la première surprise dans ce dossier. Chose certaine, ça devra se régler bientôt pour le mieux ou pour le pire... Nous en sommes aux deux dernières semaines à mon avis...
0
francoisG Publié il y a 11 ans
Et si GB et sa gang avaient intentionnellement sorti l'information (qui peu facilement être fausse) par le biais de Forbes, juste pour dire à Glendale, « on a fait notre bout de chemin. On fait le maximum d'efforts et de concessions pour garder les Coyotes à Glendale. Il faut que vous fassiez votre bout de chemin également. Ça va être 15 000 000 $ SVP ». Je crois que c'est le dernier bluff de Garry, avant qu'il ne perde la carte!! Mais son poker face va tomber lors de la conférence de presse avec PKP.
0
sakic is god Publié il y a 11 ans
great job Slasher.....très bon résumé
0
QcFan Publié il y a 11 ans
Excellent résumé de la situation, clairement expliqué. Cette semaine est cruciale (encore) mais je ne me fixe plus de date limite, la nouvelle viendra, que ça plaise à Gary ou pas.
Dernières chroniques de Fred Poulin
Fred Poulin
Publiée il y a 6 ans
2998
La saison 2018-2019 de la LNH commence demain et l'avenir des Coyotes de l'Arizona n'est pas plus rose pour autant depuis que le nouveau propriétaire majoritaire, Andrew Barroway, a fait l'acquisition de la franchise moribonde en juin 2017 après avoir été un investisseur minoritaire de 2014 à 2018.   Déjà en juillet 2018, Barroway tentait de vendre 49 % de ses parts dans le club à une évaluation de 500 M$ en raison de... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 6 ans
2434
Il semble que ce soit maintenant officiel. Les Hurricanes de la Caroline seront vraisemblablement vendus au milliardaire Tom Dundon cette semaine. Celui-ci a rencontré le propriétaire actuel des Hurricanes, Peter Karmanos, à West Palm Beach ce matin lors de la réunion des Gouverneurs de la LNH.   Contrairement à l'acheteur potentiel précédent Chuck Greenberg, qui n'a pas réussi à amasser les fonds nécessaires... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 7 ans
2678
Depuis que Seattle n'est plus une solution à court terme en raison de nombreux délais quant à la construction d'un nouvel aréna ou à la rénovation du vétuste Key Arena, Houston est la nouvelle destination en vogue pour déménager une franchise actuelle de la LNH.    Maintenant que Tillman Fertita possède les Rockets de la NBA qui évoluent à Houston, ville la plus populeuse du sud des États-Unis,... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 7 ans
3010
Le temps passe et Québec attend toujours une franchise de la LNH deux ans après l'achèvement des travaux du nouveau Centre Vidéotron. La grogne se fait entendre parmi les citoyens de Québec et les détracteurs du projet s'en donnent à cœur joie à propos de l'éléphant blanc de Régis Labeaume.   Chaque année, Gary Bettman et Bill Daly nous font jouer la même cassette ennuyante à propos de l'état... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 7 ans
3657
Autre revirement de situation en Arizona concernant la situation précaire des Coyotes de l'Arizona. Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, indique dans une lettre envoyée à la chambre des représentants de l’Arizona que les Coyotes n'ont pas d'avenir s'ils demeurent à Glendale, et continuent d'évoluer à l'aréna Gila River. Il  mentionne également dans cette lettre que la franchise doit se trouver un nouveau domicile dans un... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 7 ans
2880
Mon dernier article sur les Coyotes de l'Arizona date déjà de plus de deux mois et il n'y a toujours pas de développements dans le désert quant à l'avenir plus qu'incertain de la bande d'Ice Arizona, menée par le brocanteur Anthony Leblanc. Selon deux sources au courant de la situation, Glendale a offert aux Coyotes une prolongation de bail de dix ans au Gila River Arena (GRA) selon les conditions actuelles qui sont déjà très avantageuses... Lire la suite

Gérant d'estrade
Publiée il y a 2 ans
1965
Gary nous dit «tout va bien» et «Les équipes sont en très bonne santé» Même les Coyotes... Si on regardait les "chiffres" ?   Foules TV Ratings Local TV Ratings US Saison reguliere Playoff 2022   NHL Playoffs - TV Ratings US Voici les chiffres après 4 rencontres Best = Choix de "Gary" Worst = Choix de "Canadian Fan" ;o) #cavabienlnh #Nordiques N.B. La meilleur équipe (Floride) fait des chiffres "minables"... Lire la suite

Publiée il y a 2 ans
2046
Les chiffres de TNT sont inférieures a ceux de NBCSN ... Les chiffres de ABC et ESPN sont inférieures a NBC   Les foules dans les arénas US (No Covid restriction) A suivre... 
Radar Bleu
Geoff Molson sait que certaines personnes ne le croiront jamais, mais il persiste et signe : le propriétaire des Canadiens de Montréal voterait en faveur d’un retour des Nordiques de Québec à une réunion des gouverneurs de la Ligue nationale de hockey, s’il en a l’occasion. Lire la suite

Molson a clairement indiqué qu’il ne mettrait jamais de bâtons dans les roues pour empêcher le retour des Nordiques à Québec. Lire la suite
Publicité
Sondages
2022-02-19 au 2022-02-25
Pause sondage
Consulter les résultats du sondage
Nos partenaires