5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?
Fred Poulin

Jamais de fumée sans feu

Publiée il y a 11 ans

Après une semaine complète sans nouvelle, le journaliste Réjean Tremblay a parti la machine à rumeurs sur les Nordiques hier en mentionnant à l'émission de Paul Arcand, au le 98,5 FM à Montréal, que la LNH et Gary Bettman étaient en pourparlers avec le groupe Quebecor au sujet de l'éventuel déménagement des Coyotes de Phoenix dans la Vieille Capitale.

 

Étrangement, seulement quelques heures après son intervention, le commissaire adjoint de Bettman, Bill Daly, a sitôt fait de préciser au journaliste de TVA Sports, Patrick Caisse : « Nos discussions et nos efforts pour vendre l'équipe afin qu'elle reste à Phoenix progressent ». De son côté Quebecor, qui n'a pas l'habitude d'aborder de telles rumeurs, a rapidement nié la nouvelle sur son compte Twitter : « La rumeur voulant que Québecor négocie actuellement avec la LNH pour l’achat d’une franchise est complètement fausse. »

 

Le problème avec ces déclarations est qu'il n'y a jamais de fumée sans feu et que le temps commence réellement à manquer à Glendale. Le seul groupe d'acheteurs potentiels, Renaissance Sports & Entertainment n'a pas donné signe de vie depuis le 7 mai, moment où il devait rencontrer le maire Jerry Weiers pour discuter de la gestion de l'aréna où les Coyotes évoluent. Étrangement, cette réunion qui devait simplement être reportée à une date ultérieure, n'a toujours pas eu lieu et l'appel d'offres de la ville pour gérer l'aréna prend fin le 31 mai 2013.

 

Le temps presse donc pour la LNH de trouver un acheteur local, ce qui n'arrivera vraisemblablement pas sans une juteuse subvention de la ville, qui n'a malheureusement plus les moyens de subventionner une équipe de hockey à grands coups de millions sans mettre en danger la sécurité de ses citoyens en coupant dans des services essentiels tels que les services d'incendie et de police.

 

La LNH se doit de décider rapidement si elle prolongera l'AMULA (Arena Management, Use and Lease Agreement) qui lui permet d'utiliser l'aréna pour y faire évoluer les Coyotes l'an prochain. La ligue a renouvelé cette entente sur une base mensuelle depuis le début de la saison après que Greg Jamison a échoué à acheter l'équipe. La LNH a jusqu'au 24 mai 2013 pour prendre cette décision. Or si elle ne le fait, ce sera un bon indicateur que les Coyotes ne seront pas de retour dans le désert de l'Arizona l'an prochain.

 

Entre-temps au Québec, la LNH a refroidi les ardeurs de certains journalistes, dont Réjean Tremblay et Yvon Pedneault en leur demandant de nier les dernières rumeurs afin de ne pas trop enflammer les partisans des futurs Nordiques. Cependant, avec la déconfiture de Seattle pour obtenir une franchise de la NBA, Gary Bettman s'est peinturé dans un coin avec ses chers Coyotes en ne se donnant pas de plan B.

 

Rappelez-vous que la LNH avait nié jusqu'à la toute dernière minute les rumeurs sur le déménagement des Thrashers d'Atlanta en 2011. La fuite est survenue approximativement à la même date par l'entremise de la plume du réputé journaliste Stephen Brunt, du Globe & Mail, journal qui appartient à la famille Thompson, laquelle a finalement acheté les Jets. La situation actuelle est une copie carbone d'il y a deux ans.

 

Il faut arrêter de penser que Bettman est un idiot et qu'il ne s'est pas donné d'options, même s'il s'agit d'un être méprisable aux yeux des Canadiens. Ce qui m'amène à la suggestion qu'un éminent membre de Quebecor dirigerait les discussions avec la ligue, plutôt que Pierre-Karl Péladeau. Cette personne serait nul autre que l'ancien premier ministre du Canada Bryan Mulroney, qui siège maintenant au conseil d'administration de Quebecor. Mulroney, associé principal au cabinet Norton Rose Canada, est un avocat chevronné qui est grandement respecté par ses pairs.

 

Sa présence dans les discussions avec la LNH ajoute de la crédibilité à Quebecor et fait en sorte que Bettman est davantage porté à écouter ce qu'ils ont à dire. Il y aurait même un protocole d'entente (MOU) de signé entre les deux parties pour transférer la franchise des Coyotes à Québec si la LNH échoue à trouver un acheteur prêt à garder le club à Glendale (ce qui est très peu probable).

 

En fait, aux yeux de Bettman, Québec est un peu comme la fille moche que l'on « ramasse » au bar à 3 h 15 en se disant que c'est mieux que rien! D'ailleurs, les gouverneurs de la LNH poussent de plus en plus le commissaire à trouver une solution à long terme à cette saga qui dure depuis déjà trop longtemps.

 

Le temps presse et des décisions devront être prises très rapidement, car l'entraîneur-chef, Dave Tippett, et le directeur général, Don Maloney, seront tous les deux sans contrat au 1er juillet, tout comme de nombreux joueurs autonomes des Coyotes, dont le cerbère Mike Smith qui veut faire sauter la banque après un très bon Championnat du monde avec Équipe Canada.

 

Avec le grand congé de trois jours qui s'en vient aux États-Unis, les 48 prochaines heures seront critiques pour savoir ce qui adviendra de cette franchise qui est à la dérive depuis déjà trop longtemps. Restez à l'écoute sur zonenordiques.com et suivez-moi sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles!

 

Fred Poulin


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
0
landromede Publié il y a 11 ans
merci des infos très pertinent!
0
Chandousa Publié il y a 11 ans
Maudit que le mois de mai est long et pénible!!! Je crois bien que la décision va sortir au début juin car l'appel d'offre pour la gestion de l'aréna est prolongé au 31 mai!!! Brian Mulroney est très respecté!! Espéront qu'il pourra convainre la NHL et ses Gouverneurs!!!
0
Slasher98 Publié il y a 11 ans
Merci pour vos commentaires! En passant, je ne suis pas Fraub sur le chat, mais Slasher98.
0
rma Publié il y a 11 ans
Rien lu d'aussi positif à date, merci Fred(fraud)
0
rocouture Publié il y a 11 ans
Je crois également que Bryan Mulroney pourrait être le négociateur spécial désigné par PKP. De un, il est un ami intime de PKP et est même parrain de son premier enfant. D'autre part, BM, ancien premier ministre qui a tissé des liens d'amitié solides avec le défunt Président américain Ronald Reagan, jouit d'une véritable estime de Gary Bettman. Enfin, le poste de vice-président du conseil d'administration de Quebecor qu'occupe BM en fait une personne intéressée à faire avancer le dossier du transfert des Coyotes. À mon avis, il faudrait un développement surprenant du dossier pour que les Coyotes demeurent à Glendale, même si c'est le voeu premier de Bettman.
0
DDPYoga Publié il y a 11 ans
Fred Béton, good nickname!
0
Pheebs888 Publié il y a 11 ans
Pour Mulroney, c'est TRÈS plausible puisque le bureau Norton Rose de Québec compte Quebecor parmi ses clients. C'est d'ailleurs Norton Rose participé à la formation de l'entente entre la ville et Quebecor pour la gestion du nouvel amphithéâtre en plus de participer au dossier de contestation de ce cher DeBelleval. Bref, je ne sais pas si Mulroney est impliqué, mais NR l'est définitivement...
0
Québec_Panthers Publié il y a 11 ans
Très bon article!
J'aurais jamais pensé à Mulroney, mais quelqu'un a twitté une page web hier avec les noms des membres du conseil de Québécor, et le nom de Brian Mulroney y figure.
0
QcFan Publié il y a 11 ans
Absolument d'accord avec toi Fred! Béton!
0
Dolphin Z Publié il y a 11 ans
Bryan Mulroney..... hummmm j'aurais pas penssé a lui tu vois.
Et pourquoi tu crois plus lui que Marcel Aubu par exemple ??
RT a parlé de quelqun de tres respecté et que Mr. Betman avait en grand respect et admiration. Quelqun que Gary Betman recevrait volontier a souper ect.
C'est pourquoi j'aurais penssé a Mr. Aubu etant donner quil est avocat pour la LNH et quil a des liens avec Mr.Betman depuis de nombreuses années.
Mais en même temps, Regis Labaume a dit il y a 3 semaines, Il y a des gents que vous ne connaissez pas ou plutot que vous n'avez aucun idée, et qui travail tres fort sur le dossier avec les instances de la ligue national.
Ca ferrait donc du sens ce que tu avance !!!
A tu des info qui te porte a croire ca, ou c'est simplement un opinion ou un " Guess " ?
0
Fraub Publié il y a 11 ans
Dolphin... crois-tu que Bettman est "honoré" lorsqu'Aubut l'appelle? Poser la question c'est y répondre...
Dernières chroniques de Fred Poulin
Fred Poulin
Publiée il y a 6 ans
3000
La saison 2018-2019 de la LNH commence demain et l'avenir des Coyotes de l'Arizona n'est pas plus rose pour autant depuis que le nouveau propriétaire majoritaire, Andrew Barroway, a fait l'acquisition de la franchise moribonde en juin 2017 après avoir été un investisseur minoritaire de 2014 à 2018.   Déjà en juillet 2018, Barroway tentait de vendre 49 % de ses parts dans le club à une évaluation de 500 M$ en raison de... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 6 ans
2438
Il semble que ce soit maintenant officiel. Les Hurricanes de la Caroline seront vraisemblablement vendus au milliardaire Tom Dundon cette semaine. Celui-ci a rencontré le propriétaire actuel des Hurricanes, Peter Karmanos, à West Palm Beach ce matin lors de la réunion des Gouverneurs de la LNH.   Contrairement à l'acheteur potentiel précédent Chuck Greenberg, qui n'a pas réussi à amasser les fonds nécessaires... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 7 ans
2684
Depuis que Seattle n'est plus une solution à court terme en raison de nombreux délais quant à la construction d'un nouvel aréna ou à la rénovation du vétuste Key Arena, Houston est la nouvelle destination en vogue pour déménager une franchise actuelle de la LNH.    Maintenant que Tillman Fertita possède les Rockets de la NBA qui évoluent à Houston, ville la plus populeuse du sud des États-Unis,... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 7 ans
3014
Le temps passe et Québec attend toujours une franchise de la LNH deux ans après l'achèvement des travaux du nouveau Centre Vidéotron. La grogne se fait entendre parmi les citoyens de Québec et les détracteurs du projet s'en donnent à cœur joie à propos de l'éléphant blanc de Régis Labeaume.   Chaque année, Gary Bettman et Bill Daly nous font jouer la même cassette ennuyante à propos de l'état... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 7 ans
3662
Autre revirement de situation en Arizona concernant la situation précaire des Coyotes de l'Arizona. Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, indique dans une lettre envoyée à la chambre des représentants de l’Arizona que les Coyotes n'ont pas d'avenir s'ils demeurent à Glendale, et continuent d'évoluer à l'aréna Gila River. Il  mentionne également dans cette lettre que la franchise doit se trouver un nouveau domicile dans un... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 7 ans
2883
Mon dernier article sur les Coyotes de l'Arizona date déjà de plus de deux mois et il n'y a toujours pas de développements dans le désert quant à l'avenir plus qu'incertain de la bande d'Ice Arizona, menée par le brocanteur Anthony Leblanc. Selon deux sources au courant de la situation, Glendale a offert aux Coyotes une prolongation de bail de dix ans au Gila River Arena (GRA) selon les conditions actuelles qui sont déjà très avantageuses... Lire la suite

Gérant d'estrade
Publiée il y a 2 ans
1990
Gary nous dit «tout va bien» et «Les équipes sont en très bonne santé» Même les Coyotes... Si on regardait les "chiffres" ?   Foules TV Ratings Local TV Ratings US Saison reguliere Playoff 2022   NHL Playoffs - TV Ratings US Voici les chiffres après 4 rencontres Best = Choix de "Gary" Worst = Choix de "Canadian Fan" ;o) #cavabienlnh #Nordiques N.B. La meilleur équipe (Floride) fait des chiffres "minables"... Lire la suite

Publiée il y a 2 ans
2067
Les chiffres de TNT sont inférieures a ceux de NBCSN ... Les chiffres de ABC et ESPN sont inférieures a NBC   Les foules dans les arénas US (No Covid restriction) A suivre... 
Radar Bleu
Geoff Molson sait que certaines personnes ne le croiront jamais, mais il persiste et signe : le propriétaire des Canadiens de Montréal voterait en faveur d’un retour des Nordiques de Québec à une réunion des gouverneurs de la Ligue nationale de hockey, s’il en a l’occasion. Lire la suite

Molson a clairement indiqué qu’il ne mettrait jamais de bâtons dans les roues pour empêcher le retour des Nordiques à Québec. Lire la suite
Publicité
Sondages
2022-02-19 au 2022-02-25
Pause sondage
Consulter les résultats du sondage
Nos partenaires