5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?
Fred Poulin

Le dernier clou dans le cercueil des Coyotes

Publiée il y a 11 ans

La saga des Coyotes de Phoenix ne cesse de nous surprendre après le report d'une rencontre prévue entre la Ville de Glendale et le groupe de George Gosbee et la LNH aujourd'hui à Glendale. Selon ce que le reporteur Craig Morgan de Fox Sports avait rapporté au cours de la dernière fin de semaine, les deux groupes devaient se rencontrer mardi pour essayer de faire avancer les choses en ce qui concerne l'achat de l'équipe déficitaire.

 

Cependant, citant des problèmes logistiques, la LNH a reporté la rencontre avec la Ville de Glendale et les représentants d'un groupe d'investisseurs mené par Anthony LeBlanc, anciennement d'Ice Edge. Les parties disent vouloir se rencontrer plus tard cette semaine, mais permettez-moi d'en douter.

 

Ce nouveau rebondissement dans la saga des Coyotes est un peu comme la carrière de Jean-Pierre Ferland : chaque fois que l'on pense qu'elle est terminée, il y a un nouveau développement et le tout reprend de plus belle, au grand dam de la LNH et des partisans des Nordiques.

 

Sans surprise la LNH et son commissaire Gary Bettman étaient furax après avoir lu la une de l'Arizona Republic qui énumérait le coût réel de gestion du Jobing.com Arena à moins de 6 M$/année. Ce genre de nouvelles fait évidemment mal paraître la LNH et Bettman, car Glendale a donné 25 M$ et 20 M$ à la LNH en  2011 et en 2012, respectivement, pour qu'elle gère les opérations des Coyotes.

 

Le nouveau maire Jerry Weiers et le conseil de ville savent maintenant que l'ancienne mairesse Ellen Scruggs s'était réellement fait berner par Bettman et ses bonzes, ce qui fait passer Bettman pour un escroc.

 

Un nouveau groupe créé dans le but précis, Renaissance Sports and Entertainment, aurait amassé 240 M$, soit 70 M$ de plus que le prix demandé par la LNH pour acheter les Coyotes. Le groupe de Leblanc, qui serait appuyé par le milliardaire canadien Gorge Gosbee, serait prêt à absorber des pertes de l'ordre de 40 M$ sur une période de quatre ans s'il obtient une clause échappatoire permettant le déménagement de l'équipe si l'économie ne s'améliore pas.

 

Le problème est que les Coyotes perdent en moyenne 20 M$ depuis les dernières années, alors sans une entente de gestion lucrative semblable à celle que Greg Jamison, aurait obtenu de la part de la Ville (soit environ 15 M$), les nouveaux propriétaires risquent plus de perdre le double du montant anticipé de 40 M$. On se tous que Jamison a échoué lamentablement et qu'il a fait perdre le temps de tout le monde pendant un an. Voici d'ailleurs le valeureux commissaire annonçant le présumé sauveur des Coyotes à Glendale le 8 mai 2012 : http://www.youtube.com/watch?v=sMuu6ld-xMI

 

Par contre, le groupe Renaissance ne profitera pas d'un montant aussi généreux de la part du maire Weiers et de Glendale, car la Ville est dans le rouge et elle peine à payer ses services comme le service d'incendie, le service de police et le personnel de ses bibliothèques. L'agence Moody a d'ailleurs réduit la cote financière de Glendale à la suite de sa mauvaise gestion, ce qui augmente le taux d'intérêt de ses prêts.

 

Glendale n'a donc aucune marge de manœuvre et ne peut pas dépasser 6 M$ sans soulever l'ire de la population et mettre en péril la sécurité de ses citoyens. La ville l'a réellement échappé belle dans cette saga!

 

Dans l'éventualité où Jamison aurait amassé les fonds nécessaires pour acheter les Coyotes, on aurait probablement assisté à une situation semblable à celle du Monorail dans la célèbre série télévisée Les Simpson où Springfield fait l'achat d'un monorail qui ne fonctionne pas, qui draine les fonds de la ville et qui sème la zizanie dans la petite collectivité.

 

Même les employés municipaux de Glendale s'en donnaient à cœur joie avec l'argent de la ville, détournant des fonds à outrance d'un fonds à un autre pour éponger une dette, tout en en créant une nouvelle. Une belle gestion broche à foin!

 

La LNH a constaté cette nouvelle réalité et a donc décidé de ne pas se présenter à la réunion de mardi de peur de se couvrir de ridicule... chose que Bettman  fait à merveille concernant les Coyotes de Phoenix.

 

Glendale a d'ailleurs lancé un appel d'offres pour la gestion du Jobing.com Arena qui arrive à échéance le 24 mai 2013, avec ou sans une équipe professionnelle de hockey. Le montant accordé sera certainement inférieur à 6 M$, ce qui est beaucoup plus censé que les 25 M$ donné à la LNH qui a pratiquement rien fait pour amener des événements à Glendale.

 

Il faut pas oublier que le directeur général Don Maloney, l'entraîneur-chef Dave Tippett, ainsi que le gardien numéro de l'équipe, Mike Smith, seront sans contrat à la fin de la présente campagne et deviendront donc des agents libres qui risquent fortement de signer avec une autre formation.

 

Finalement, la patience est de mise, partisans des Nordiques, et le fait que le temps commence à manquer pour trouver un nouveau propriétaire après quatre ans de rebondissements interminables est positif pour Québec et Pierre-Karl Péladeau, qui attendent patiemment l'appel du bureau de la LNH concernant le déménagement des Coyotes.

 

Vous pouvez également me suivre sur Twitter à @FredPoulin98.


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
0
ve2coz Publié il y a 11 ans
Bravo Fred !
c'est mon premier commentaire ici.
Faut pas oublier que Québec, est un gros village comparativement à Mourial...avec un brin d'humour ! Et que Bell possède RDS... qui n'en a que pour les supposés glorieux... Ils ont peur que nos futurs Nordiques aient la sympathie des gens frustrés des performances de St-Price... St-Subban... St-Gionta... etc... JAMAIS j'ai été capable de prendre pour ce club même après mai 1995... je me plais souvent a dire que je me réveille la nuit pour les détester....!!! Je suis un Bleu à la vie ... à la mort !
Je crois même que je vais verser des larmes quand on nous annoncera le retour de nos bleues !
Vive les Nordiques de Québec !!!!
0
Slasher98 Publié il y a 11 ans
Merci les amis. Bell possède RDS, donc ne vous attendez pas à avoir beaucoup de nouvelles sur les Coyotes, surtout lorsqu'elles sont positives comme ajd.
0
al56 Publié il y a 11 ans
Je ne reviens pas que l'on retrouve plus d'informations à jour dans un site où ce sont des bénévoles qui y contribuent, que dans des réseaux nationaux qui bénéficient de journalistes rémunérés.
Félicitations pour les 3 dernières chroniques publiées, compètes, bien écrites et à jour.
0
Québec_Panthers Publié il y a 11 ans
Très bon article!
0
plumard50 Publié il y a 11 ans
Excellent bon résumé de la situation !
0
DENIS.P. Publié il y a 11 ans
bravo fred tres intéresent merci
0
Slasher98 Publié il y a 11 ans
Merci les gars, c'est grandement apprécié.
0
QcFan Publié il y a 11 ans
"Ce nouveau rebondissement dans la saga des Coyotes est un peu comme la carrière de Jean-Pierre Ferland : chaque fois que l'on pense qu'elle est terminée, il y a un nouveau développement et le tout reprend de plus belle, au grand dam de la LNH et des partisans des Nordiques." LOL
0
QcFan Publié il y a 11 ans
Excellente chronique Fred! Très heureux de te compter parmis nous!
0
daveache Publié il y a 11 ans
Toujours plaisant de te lire !
Dernières chroniques de Fred Poulin
Fred Poulin
Publiée il y a 6 ans
3000
La saison 2018-2019 de la LNH commence demain et l'avenir des Coyotes de l'Arizona n'est pas plus rose pour autant depuis que le nouveau propriétaire majoritaire, Andrew Barroway, a fait l'acquisition de la franchise moribonde en juin 2017 après avoir été un investisseur minoritaire de 2014 à 2018.   Déjà en juillet 2018, Barroway tentait de vendre 49 % de ses parts dans le club à une évaluation de 500 M$ en raison de... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 6 ans
2438
Il semble que ce soit maintenant officiel. Les Hurricanes de la Caroline seront vraisemblablement vendus au milliardaire Tom Dundon cette semaine. Celui-ci a rencontré le propriétaire actuel des Hurricanes, Peter Karmanos, à West Palm Beach ce matin lors de la réunion des Gouverneurs de la LNH.   Contrairement à l'acheteur potentiel précédent Chuck Greenberg, qui n'a pas réussi à amasser les fonds nécessaires... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 7 ans
2684
Depuis que Seattle n'est plus une solution à court terme en raison de nombreux délais quant à la construction d'un nouvel aréna ou à la rénovation du vétuste Key Arena, Houston est la nouvelle destination en vogue pour déménager une franchise actuelle de la LNH.    Maintenant que Tillman Fertita possède les Rockets de la NBA qui évoluent à Houston, ville la plus populeuse du sud des États-Unis,... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 7 ans
3014
Le temps passe et Québec attend toujours une franchise de la LNH deux ans après l'achèvement des travaux du nouveau Centre Vidéotron. La grogne se fait entendre parmi les citoyens de Québec et les détracteurs du projet s'en donnent à cœur joie à propos de l'éléphant blanc de Régis Labeaume.   Chaque année, Gary Bettman et Bill Daly nous font jouer la même cassette ennuyante à propos de l'état... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 7 ans
3662
Autre revirement de situation en Arizona concernant la situation précaire des Coyotes de l'Arizona. Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, indique dans une lettre envoyée à la chambre des représentants de l’Arizona que les Coyotes n'ont pas d'avenir s'ils demeurent à Glendale, et continuent d'évoluer à l'aréna Gila River. Il  mentionne également dans cette lettre que la franchise doit se trouver un nouveau domicile dans un... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 7 ans
2883
Mon dernier article sur les Coyotes de l'Arizona date déjà de plus de deux mois et il n'y a toujours pas de développements dans le désert quant à l'avenir plus qu'incertain de la bande d'Ice Arizona, menée par le brocanteur Anthony Leblanc. Selon deux sources au courant de la situation, Glendale a offert aux Coyotes une prolongation de bail de dix ans au Gila River Arena (GRA) selon les conditions actuelles qui sont déjà très avantageuses... Lire la suite

Gérant d'estrade
Publiée il y a 2 ans
1990
Gary nous dit «tout va bien» et «Les équipes sont en très bonne santé» Même les Coyotes... Si on regardait les "chiffres" ?   Foules TV Ratings Local TV Ratings US Saison reguliere Playoff 2022   NHL Playoffs - TV Ratings US Voici les chiffres après 4 rencontres Best = Choix de "Gary" Worst = Choix de "Canadian Fan" ;o) #cavabienlnh #Nordiques N.B. La meilleur équipe (Floride) fait des chiffres "minables"... Lire la suite

Publiée il y a 2 ans
2067
Les chiffres de TNT sont inférieures a ceux de NBCSN ... Les chiffres de ABC et ESPN sont inférieures a NBC   Les foules dans les arénas US (No Covid restriction) A suivre... 
Radar Bleu
Geoff Molson sait que certaines personnes ne le croiront jamais, mais il persiste et signe : le propriétaire des Canadiens de Montréal voterait en faveur d’un retour des Nordiques de Québec à une réunion des gouverneurs de la Ligue nationale de hockey, s’il en a l’occasion. Lire la suite

Molson a clairement indiqué qu’il ne mettrait jamais de bâtons dans les roues pour empêcher le retour des Nordiques à Québec. Lire la suite
Publicité
Sondages
2022-02-19 au 2022-02-25
Pause sondage
Consulter les résultats du sondage
Nos partenaires