5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?
Fred Poulin

Glendale fait le coup du lapin aux Coyotes et à Ice Arizona

Publiée il y a 9 ans

Dans un scénario digne d'Hollywood, la Ville de Glendale a mis fin à l'entente qui la liait avec les Coyotes de l'Arizona et Ice Arizona hier soir au conseil municipal de Glendale. 

Depuis l'été de 2013, la ville subventionne la franchise de la LNH à coups de 15 millions par année afin qu'elle demeure dans le désert.

Le pacte de quinze ans, qui contenait une clause échappatoire après cinq ans pour les propriétaires s'ils devaient perdre un total de 50 M$, a été annulé à la suite de la motion qui a été adoptée par les sept conseillers municipaux qui ont voté à cinq contre deux dans le but de mettre un terme à l'entente.

La ville a demandé à maintes reprises aux propriétaires de l'équipe de renégocier cette entente non viable à long terme afin d'obtenir de meilleures modalités que celles incluses dans l'entente originale, mais George Gosbee et Anthony Leblanc ont refusé tout compromis. 

Tom Duensing, directeur municipal adjoint par intérim, a établi les pertes de la ville à environ 8,7 M$ pour cette année, car Ice Arizona n'a pas généré autant de revenus que prévu dans le contrat signé entre les deux parties.

La ville a utilisé à son avantage la loi de l'État d'Arizona 38-511 pour briser l'entente en prétendant que l'ancien employé de la ville, Craig Tindall, avait démissioné de son poste à la ville pour accepter un emploi plus tard avec Ice Arizona, ce qui constitue une violation claire de la loi. L'ancienne employée de la ville, Julie Frisoni, pourrait aussi être en conflit d'intérêts.

Un contrat peut être résilié jusqu'à trois ans après sa signature si l'un des négociateurs d'une entité publique décide d'aller travailler pour l'autre partie. En outre, Tindall a démissionné le 1er avril 2013, mais il a accepté une indemnité de départ de six mois de la ville jusqu'au 1er octobre 2013. Entretemps, il a été embauché par Ice Arizona le 20 août 2013 comme avocat général. 

On voit très bien qu'il s'agit d'un conflit d'intérêts et qu'Ice Arizona a effectivement violé l'entente avec la ville qui contient d'ailleurs une clause à cet effet. L'ancien conseillère municipale Joyce Clark a d'ailleurs publié certains courriels révélateurs sur son site Web.

Interrogé par Scott Oake pendant la finale de la Coupe Stanley à la CBC, le commissaire de la LNH Gary Bettman a déclaré : « Je ne m'en fais pas pour les Coyotes. Si je vivais à Glendale, je m'en ferais à propos de mon gouvernement. » Bettman semblait très irrité par ce revirement de situation imprévu et il n'est certainement pas content de la tournure des événements dans le désert.

De son côté, Nick Woods, l'avocat de l'équipe, n'a pas attendu pour répliquer et lancer une menace de poursuite de 200 M$ pour rupture de contrat et dommages-intérêts à l'endroit de la Ville de Glendale. 

Ice Arizona pourrait aussi décider de demander une injonction à un juge afin de pouvoir utiliser l'Aréna Gila River pour y jouer l'an prochain, sans toutefois bénéficier de l'alléchante subvention de 15 M$ de la ville. 

Ce qui est certain, c'est que la relation entre les deux parties est entachée à jamais et que, peu importe ce qui suivra, le hockey n'en a plus pour longtemps dans le désert de l'Arizona.

Faite à noter : le nouveau propriétaire des Coyotes, Andrew Barroway, n'était même pas présent.

Dans l'éventualité où la LNH et Ice Arizona décidaient de quitter la région de Phoenix et de vendre la concession moribonde, il n'existe pas une multitude d'options. 

Même si les médias de masse, surtout au Québec, continuent de mentionner Seattle comme destination de choix pour un déménagement rapide, la ville ne dispose pas d'un édifice viable pour accueillir une franchise de la LNH. Elle ne dispose pas non plus de l'infrastructure administrative (marketing, billetterie, administration, etc.) pour se préparer à temps pour la saison 2015-2016. Enfin, même si certains noms ont été mentionnés comme acheteurs potentiels, personne n'est prêt à l'heure actuelle à ouvrir les cordons de la bourse pour acheter une équipe de la LNH à gros prix.

Évidemment, s'il fallait croire les André Richelieu de ce monde, Québec n'est pas une option pour la LNH même si elle possède tous les atouts nécessaires pour accueillir une franchise en détresse.

Elliotte Friedman et d'autres experts de la LNH parlent même que les Coyotes pourraient jouer dans le même aréna que les Suns de Phoenix de la NBA temporairement. Sans subvention de 15 M$/année, je ne vois pas comment cette démarche pourrait s'avérer rentable pour Ice Arizona...

 

Finalement, le Centre Vidéotron ouvrira officiellement ses portes en septembre 2015, Quebecor possède l'argent et l'intérêt nécessaires pour acquérir les Coyotes, et l'achat des Remparts de Québec il y a quelques mois lui a permis de faire l'acquisition de l'infrastructure nécessaire pour vendre des billets, faire de la promotion et administrer le nouvel aréna, le cas échéant.

Même s'il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, les Coyotes de l'Arizona n'ont jamais été aussi près de partir et conclure le dernier chapitre de cette saga sans fin.

Restez à l'écoute!


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
0
tomy300 Publié il y a 9 ans
Bon texte oui :) effectivement quoi qu'il en soit, Leblanc et cie perdront beaucoup d'argent sans le 15M, sans compter que la ville exigera une location de l'édifice vu que le contrat n'est plus valide et les frais qui en decoule sans compter qu'il ne leur reste pas beaucoup de temps. il leur faut un plan de secours au plus PC.
0
QcFan Publié il y a 9 ans
Excellent texte Fred! 100% d'accord!!!
0
Fraub Publié il y a 9 ans
Comme je le disais hier, le principal problème de Leblanc et Borroway n'est pas l'aréna.... mais la généreuse subvention qui vient avec. Ils devront vendre selon moi, sinon ils perdront beaucoup d'argent en payant pour la première fois leur occupation au River machin.
0
Slasher98 Publié il y a 9 ans
Vous pensez vraiment que les Coyotes vont jouer une saison complète à Glendale sans subvention de 15 M$? Laissez-moi rire.
0
PhilBuff24 Publié il y a 9 ans
Voilà. La clé c'est le 15M... Pas de 15M RSE ne survie pas...
0
Slasher98 Publié il y a 9 ans
L'équipe n'appartient plus à la LNH en passant. Qu'est-ce que Gary peut vraiment faire pour garder l'équipe à Glendale maintenant que la relation entre les deux parties est ruinée?
0
bigmath Publié il y a 9 ans
Je crois et j'espère que non. Cependant, comme on a pu le constater ces dernières années, l'entêtement de la LNH à vouloir garder, contre toute logique, cette équipe en Arizona me laisse sur mes gardes. Je sais que ce n'est plus la Ligue qui est propriétaire des Coyotes, mais Gary est ratoureux et pourrait chercher un moyen ''X, Y, Z'' de retarder leur déménagement, peu importe la raison.
0
Fleurdelysé Publié il y a 9 ans
D'un point de vue très objectif et externe, je ne vois pas comment l'équipe peut se sortir d'un tel revers de la main: même si la ville de Glendale et les Coyotes en venaient à une entente, le lien de confiance ne serait plus jamais là... Je crois personnellement que ce n'est qu'une question de temps avant que la ligue se retire de cet épineux dossier: sa réputation prévaut de loin sur les poursuites qu'elle pourrait entamer contre la ville de Glendale.
La saga tire à sa fin, restons à l'affût! Très beau résumé de la situation Fred!!
0
Slasher98 Publié il y a 9 ans
@speed Qui va s'occuper de la logistique, de la vente de billets, des commanditaires, etc.? Las Vegas est dans les plans, mais pas cet été... Septembre 2017 est le moment visé.
0
speedtiger069 Publié il y a 9 ans
@Xordok c'est plus ca qui va arriver... 9500 billets vendu c'est déja plus qu'a Glendale.
0
speedtiger069 Publié il y a 9 ans
@Slasher98 il y en a quand meme une en construction et Végas est clairement dans les plan de GB
0
Slasher98 Publié il y a 9 ans
Arrêtez avec Vegas, l'équipe perdrait bien trop d'argent en jouant dans un aréna de 10 000 places et ils n'ont pas l'infrastructure en place pour être prêts à temps en septembre...
0
Xordok Publié il y a 9 ans
Pas les Rangers, les Wranglers. Maudit auto-correct.
0
Xordok Publié il y a 9 ans
Il y a un aréna de 9500 places à Vegas où les Rangers ont joués dans l'AHL. C'est bien peu, mais pour un an? Why not.
0
speedtiger069 Publié il y a 9 ans
Salut, ton article est sur la coche ;) sauf que tu as oublier un détail: Las Végas... Je crois que notre "ami" Gary veux faire étirer la sauce a Glendale pour pouvoir transférer l'équipe a Végas. Il y a présentement un débalencement dans les conférences. Si jamais il n'a pas d'autre choix, vraiment pas d'autre choix, et que dans ses réels plan c'étais de rammener une équipe a Québec, pour la saison 2015-2016 vu que seulement Québec est prete a accueuillir une équipe grace au centre Vidéotron, il pourrais faire jouer les coyotes a Québec mais mettre le club dans la conférence de l'ouest pour un an le temps que Végas finisse de construire leur aréna et leur donner une équipe par expension... a moin que Végas aie déja un aréna pouvant les prendres en attendant que le nouveau soit prêt. Mais dans tout ces scénarios le seule qui est vrai c'est le scénario suivant KEEP FAITH
0
Xordok Publié il y a 9 ans
Ah zut, pas répondu au bon post. Voir ma réponse plus bas.
0
bigmath Publié il y a 9 ans
Si l'injonction passe et que l'équipe joue encore une année à Glendale, Gary pourrait être tenté de privilégier Las Vegas comme ville de déménagement. Pour cette année, seule Québec pourrait être une destination logique. Bon texte.
0
Slasher98 Publié il y a 9 ans
De quelle dette parles-tu au juste?
0
chictype Publié il y a 9 ans
Bon point de vue,la dessus je pense exactement comme toi mais la seule crainte a Québec c est que si l équipe déménage ici on va probablement ramasser la dette en plus mais encore la ca reste a voir.
Dernières chroniques de Fred Poulin
Fred Poulin
Publiée il y a 6 ans
2997
La saison 2018-2019 de la LNH commence demain et l'avenir des Coyotes de l'Arizona n'est pas plus rose pour autant depuis que le nouveau propriétaire majoritaire, Andrew Barroway, a fait l'acquisition de la franchise moribonde en juin 2017 après avoir été un investisseur minoritaire de 2014 à 2018.   Déjà en juillet 2018, Barroway tentait de vendre 49 % de ses parts dans le club à une évaluation de 500 M$ en raison de... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 6 ans
2433
Il semble que ce soit maintenant officiel. Les Hurricanes de la Caroline seront vraisemblablement vendus au milliardaire Tom Dundon cette semaine. Celui-ci a rencontré le propriétaire actuel des Hurricanes, Peter Karmanos, à West Palm Beach ce matin lors de la réunion des Gouverneurs de la LNH.   Contrairement à l'acheteur potentiel précédent Chuck Greenberg, qui n'a pas réussi à amasser les fonds nécessaires... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 6 ans
2674
Depuis que Seattle n'est plus une solution à court terme en raison de nombreux délais quant à la construction d'un nouvel aréna ou à la rénovation du vétuste Key Arena, Houston est la nouvelle destination en vogue pour déménager une franchise actuelle de la LNH.    Maintenant que Tillman Fertita possède les Rockets de la NBA qui évoluent à Houston, ville la plus populeuse du sud des États-Unis,... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 7 ans
3009
Le temps passe et Québec attend toujours une franchise de la LNH deux ans après l'achèvement des travaux du nouveau Centre Vidéotron. La grogne se fait entendre parmi les citoyens de Québec et les détracteurs du projet s'en donnent à cœur joie à propos de l'éléphant blanc de Régis Labeaume.   Chaque année, Gary Bettman et Bill Daly nous font jouer la même cassette ennuyante à propos de l'état... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 7 ans
3655
Autre revirement de situation en Arizona concernant la situation précaire des Coyotes de l'Arizona. Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, indique dans une lettre envoyée à la chambre des représentants de l’Arizona que les Coyotes n'ont pas d'avenir s'ils demeurent à Glendale, et continuent d'évoluer à l'aréna Gila River. Il  mentionne également dans cette lettre que la franchise doit se trouver un nouveau domicile dans un... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 7 ans
2877
Mon dernier article sur les Coyotes de l'Arizona date déjà de plus de deux mois et il n'y a toujours pas de développements dans le désert quant à l'avenir plus qu'incertain de la bande d'Ice Arizona, menée par le brocanteur Anthony Leblanc. Selon deux sources au courant de la situation, Glendale a offert aux Coyotes une prolongation de bail de dix ans au Gila River Arena (GRA) selon les conditions actuelles qui sont déjà très avantageuses... Lire la suite

Gérant d'estrade
Publiée il y a 2 ans
1946
Gary nous dit «tout va bien» et «Les équipes sont en très bonne santé» Même les Coyotes... Si on regardait les "chiffres" ?   Foules TV Ratings Local TV Ratings US Saison reguliere Playoff 2022   NHL Playoffs - TV Ratings US Voici les chiffres après 4 rencontres Best = Choix de "Gary" Worst = Choix de "Canadian Fan" ;o) #cavabienlnh #Nordiques N.B. La meilleur équipe (Floride) fait des chiffres "minables"... Lire la suite

Publiée il y a 2 ans
2025
Les chiffres de TNT sont inférieures a ceux de NBCSN ... Les chiffres de ABC et ESPN sont inférieures a NBC   Les foules dans les arénas US (No Covid restriction) A suivre... 
Radar Bleu
Geoff Molson sait que certaines personnes ne le croiront jamais, mais il persiste et signe : le propriétaire des Canadiens de Montréal voterait en faveur d’un retour des Nordiques de Québec à une réunion des gouverneurs de la Ligue nationale de hockey, s’il en a l’occasion. Lire la suite

Molson a clairement indiqué qu’il ne mettrait jamais de bâtons dans les roues pour empêcher le retour des Nordiques à Québec. Lire la suite
Publicité
Sondages
2022-02-19 au 2022-02-25
Pause sondage
Consulter les résultats du sondage
Nos partenaires