5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?
Fred Poulin

Revirement de situation à Glendale

Publiée il y a 10 ans

Quand on pensait avoir tout vu à Glendale, voilà que le journaliste du NY Times Larry Brooks publie un article sur l'achat potentiel de 51 % de la franchise moribonde du désert par le New Yorkais Andrew Barroway qui a déjà tenté d'acheter les Devils du New Jersey et les Islanders de New York sans succès.

 

Le journaliste avance que les discussions entourant le transfert de la majeure partie de l'équipe à Barroway se déroulent depuis plusieurs semaines, ce que l'organisation des Coyotes de l'Arizona a confirmé par voie de communiqué de presse sur son site Web officiel.

 

Une des modalités de cette entente serait d'abandonner la poursuite de 10 millions de $ qu'a intentée Barroway contre le propriétaire actuel des Islanders, le célèbre Charles Wang, pour avoir changé d'idée à la dernière minute afin d'accepter illégalement l'offre plus alléchante d'un autre acheteur.

 

On sait très bien que les poursuites pénales ne sont pas très appréciées par le commissaire Gary Bettman, ce dernier réaliserait donc une pierre deux coups en permettant à Barroway de faire l'acquisition des 51 % des intérêts de la franchise de l'Arizona.

 

Possédés par le groupe Ice Arizona et les hommes d’affaires Anthony LeBlanc et George Gosbee depuis 2013, les Coyotes auraient perdu 24 millions de $ l'an dernier seulement, et ce, malgré le partage des revenus et le nouveau contrat de télévision avec Rogers. Comme nous le savons tous, ce groupe d'acheteurs ne possédait pas beaucoup de liquidités lors de l'achat (45 M$), ayant besoin d'un prêt consenti par la LNH au coût de 85 millions de $ et de l'appui du prêteur Fortress à la hauteur de 120 millions de $, prêt qui est en fait remboursé par la Ville de Glendale au rythme de 15 millions de $ par année.

 

On peut donc s'imaginer que les propriétaires actuels ont des problèmes de liquidités et l'arrivée de Barroway dans le décor leur permet ainsi de continuer à posséder une partie de l'équipe et de ne pas avoir à déclarer faillite. On sait qu'Ice Arizona aura le droit de mettre fin à l'entente avec Glendale si le groupe a encaissé des déficits combinés de 50 millions de $ après cinq ans. Barroway, qui est le fondateur de Merion Investment Management, a obtenu un doctorat en Droit de la faculté de droit de l'Université de la Pennsylvanie.  

 

Le problème de l'article de Brooks est qu'il mentionne que le prix de vente serait de 305 millions de $ alors qu'Ice Arizona a acheté la franchise au bas prix de 140 millions de $ il y a un peu plus d'un an. Il est insensé que le prix de vente d'une franchise en difficulté augmente aussi rapidement, surtout lorsque l'on sait que les pertes s'élèvent à plusieurs millions de dollars chaque saison.

 

Il faut certainement en prendre et en laisser en ce qui concerne cette nouvelle, car il s'agit de la troisième fois que Barroway essaie d'acheter une équipe de la LNH et il a échoué les deux premières fois. L'avocat avait aussi tenté d'acheter les 76ers de Philadelphie en 2006, mais il a été incapable d'amasser suffisamment de capital pour compléter l'achat de la franchise de la NBA.

 

Si jamais la transaction avait réellement lieu, on peut maintenant conclure que l'« achat » par RSE (Ice Arizona) n'était simplement qu'une situation transitoire pour permettre à Gary Bettman et à la LNH de trouver un acheteur plus sérieux. Cela signifie également que la franchise risque fortement de finalement prendre la clé des champs vers des pâturages plus verdoyants après la saison 2016-2017.

 

Les douze partisans des Coyotes sont découragés d'avoir à encore subir l'éternel processus d'achat qui a plutôt l'air d'un disque qui saute que d'une bonne nouvelle. Les clowns de Ice Edge, ou Ice Arizona si vous préférez, n'ont pas rempli leurs promesses faites aux partisans depuis l'achat de la concession.

 

Selon une source bien placée à Phoenix, le directeur général Don Maloney et l'entraîneur Dave Tippett seraient d'ailleurs à couteaux tirés avec Anthony Leblanc en raison des restrictions budgétaires les empêchant d'embaucher des joueurs autonomes de qualité cet été. Les Coyotes ont perdu leurs meilleurs marqueurs la saison dernière en Radim Vrbata et Mike Ribeiro et n'ont pas remplacé ces derniers à l'attaque. Attendez-vous donc à une attaque de tire-pois cet hiver dans le désert de l'Arizona.

 

De plus, le mouvement jeunesse prévu par Maloney n'aura pas eu lieu, car l'organisation a renvoyé dans le junior le talentueux Max Domi hier, malgré qu'il soit exactement ce dont l'équipe a besoin pour prendre la relève à l'attaque. Les Coyotes ont aussi cédé le défenseur prometteur et ancien de la LHJMQ, Brandon Gormley, à leur club-école de Portland dans la LAH.

 

Leblanc et ses comparses se prennent aussi pour des gros bonnets à Glendale et « se la jouent » au restaurant Yard House et au bar-restaurant Le Soleil situé dans l'hôtel Renaissance. Toujours selon cette source, Leblanc batifolerait également avec sa secrétaire et agirait comme une grosse tête dans l'entourage de l'équipe.

 

Cependant, Ice Arizona aurait des problèmes à payer ses fournisseurs, comme le démontrent les cinq poursuites en cours à la Cour suprême du comté de Maricopa. En somme, il semble donc que George Gosbee et Anthony Leblanc ont pris une trop grosse bouchée et que maintenant ils ont besoin de la méthode de Hemlich pour éviter de s'étouffer avec ce trop gros morceau que sont les Coyotes.

 

Il sera intéressant de suivre cette saga épique cette saison et de voir les foules anémiques au nouvel aréna Gila qui, selon les premières estimations, ne devraient pas dépasser 13 000 partisans en moyenne d'ici la période des Fêtes.

 

Entre-temps, les Panthers de la Floride pouvaient compter sur l'appui de 2 859 partisans à Sunrise pour le match pré-saison entre les Panthers et le Lightning. Un vrai marché de hockey!

 

Patience, partisans de hockey de la Vielle Capitale, nous aurons bientôt un club de la LNH lorsque nous voyons des situations pathétiques comme celles susmentionnées.

 

Vous pouvez me suivre sur Twitter à @FredPoulin98.


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
0
Slasher98 Publié il y a 10 ans
Merci à tous pour vos bons commentaires.
0
daltonus Publié il y a 10 ans
je me demande si la valeur n'est pas gonfler pour un déménagement très prochain de cette franchise dans une place comme toronto ?
0
goNgo Publié il y a 10 ans
Fred ta synthèse m'impressionne.
0
René Daigle Publié il y a 10 ans
Mais n'oublie pas il détiennent 1/30 ieme de la N.H.L ils étaient si fier de le dire le jour de l'achat
0
plumard50 Publié il y a 10 ans
Très Bonne chronique !
On le savait tous que c'était des BS qui avait acheté les Coyotes avec l'Argent des autres
0
blur Publié il y a 10 ans
Si l'achat des Coyotes est une compensation pour les Islanders, me semble qu'être Barroway je demanderais à Bettman s'il est en train de rire de moi. Il est devenu riche parcequ'il sait ce qu'est un bon investissement. Pourquoi aller investir dans un puit sans fond (et sans fonds!)?
0
gauts24 Publié il y a 10 ans
La NHL, ça commence véritablement à ressembler à une grosse CFL glorifiée. Un véritable gongshow. Dans les autres ligues professionnelles (NFL,MLB et NBA), il est très rares que des franchises soient mis en vente. Dans la NHL, certaines franchises changent de propriétaires comme on change de paire de caleçon. Ainsi Barroway pour acquérir 51 % des Coyotes devra débourser environ 150 M$ puisque on évalue la valeur de la franchise à 150 M$. La NHL est la seule business au monde que je connaisse où la valeur d'entreprise augmente aussi rapidement en accumulant des déficits d'opération. Théoriquement, une entreprise qui n'a jamais fait une cenne en 20 ans, ça vaut zéro dollar et ça se place sous la loi des faillites. Combien vaudrait la franchise des Coyotes si elle avait juste fait un break-even au lieu de perdre 24 M$ ? Un milliard peut-être? Je travaille en finance institutionnelle et quand on achète une entreprise, on paie un multiple des profits d'opération à venir que l'on détermine notamment par l'étude de comparables et la détermination d'une prime de risque spécifique à l'entreprise . C'est la base de l'évaluation. Et pour qu'il y ait profits dans le futur, il faut qu'il y ait des drivers de création de valeur. Quels sont ces drivers de création de valeurs dans le cas des franchises bidons de la NHL qui perdent des sommes astronomiques année après année? Je n'en vois aucun. Je n'y vois qu'une explication. Le modèle d'affaires de la NHL est en fait ce que l'on appelle un schème de Ponzi où l'on doit continuellement trouver une façon d'y injecter de nouveaux capitaux pour empêcher l'édifice de s'écrouler. C'est ce qui explique le fort roulement de propriétaire et les lock-outs à répétition. Comme on est rendu à 50-50 dans le partage des revenus entre joueurs et propriétaires, l'avenue disponible pour Bettman pour maintenir sa barque à flot va être d'augmenter le partage des revenus. Et qui dit augmentation du partage des revenus dit augmentation du prix des billets au Canada puisque les équipes canadiennes fournissent une part nettement disproportionnée des revenus de la ligue. L'élastique va péter dans la face de Bettman le jour où les amateurs Canadiens vont se tanner d'être les suckers qui paient pour que Bettman réalise son fantasme d'avoir des clubs de hockey dans des marchés tropicaux.
0
chictype Publié il y a 10 ans
On le savait que c était du suicide de les laisser la bas au lieu de les transferer a Québec...Québec....Tsé la ville de hockey aux milliers de fans des nordiques mon Gary qui n attendent qu un juste retour des choses depuis 1995,nous autres on est prêt GO NORDIQUES GO.
0
michalou Publié il y a 10 ans
Peu importe la franchise , la valeur des concessions de la LNH a augmenté considérablement depuis quelques années . Les revenus de la LNH sont à la hausse , les contrats de télévision américain et surtout canadien sont très intéressants et pour plusieurs années . Donc , pour moi , rien d'étonnant qu' une franchise comme ph?nix puisse se vendre 300m . Lorsque Atlanta a quitté pour Winnipeg , bettman était furieux .... Il n'a certainement pas aimé le prix payé pour cette concession . C'est très mauvais pour la business . La valeur moyenne des franchises LNH est maintenant de 400m , le prix à payer pour en obtenir une sera donc élevé ..... Mais les revenus ont aussi explosés .... La bonne nouvelle , pkp a annoncé cette semaine que Quebecor n'a pas besoin du gouvernement pour l'achat d'une concession .... Ils sont au courant du prix , et du potentiel , et désirent toujours réaliser ce projet . J'aurais pas cru possible le retour du hockey à qc avec des concessions se vendant 400m et plus , mais maintenant , avec les nouvelle données , j'y crois ...
0
QcFan Publié il y a 10 ans
Excellent texte, agréable à lire. RSE comme nous le pensions tous semble effectivement des propriétaires de location...Mais cette augmentation de valeur ne fait aucun sens. Quel homme d'affaire sérieux s'investirait de la sorte en payant le double pour un projet hautement financé? Cette farce est sans fin.
Dernières chroniques de Fred Poulin
Fred Poulin
Publiée il y a 6 ans
2997
La saison 2018-2019 de la LNH commence demain et l'avenir des Coyotes de l'Arizona n'est pas plus rose pour autant depuis que le nouveau propriétaire majoritaire, Andrew Barroway, a fait l'acquisition de la franchise moribonde en juin 2017 après avoir été un investisseur minoritaire de 2014 à 2018.   Déjà en juillet 2018, Barroway tentait de vendre 49 % de ses parts dans le club à une évaluation de 500 M$ en raison de... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 6 ans
2433
Il semble que ce soit maintenant officiel. Les Hurricanes de la Caroline seront vraisemblablement vendus au milliardaire Tom Dundon cette semaine. Celui-ci a rencontré le propriétaire actuel des Hurricanes, Peter Karmanos, à West Palm Beach ce matin lors de la réunion des Gouverneurs de la LNH.   Contrairement à l'acheteur potentiel précédent Chuck Greenberg, qui n'a pas réussi à amasser les fonds nécessaires... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 6 ans
2674
Depuis que Seattle n'est plus une solution à court terme en raison de nombreux délais quant à la construction d'un nouvel aréna ou à la rénovation du vétuste Key Arena, Houston est la nouvelle destination en vogue pour déménager une franchise actuelle de la LNH.    Maintenant que Tillman Fertita possède les Rockets de la NBA qui évoluent à Houston, ville la plus populeuse du sud des États-Unis,... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 7 ans
3009
Le temps passe et Québec attend toujours une franchise de la LNH deux ans après l'achèvement des travaux du nouveau Centre Vidéotron. La grogne se fait entendre parmi les citoyens de Québec et les détracteurs du projet s'en donnent à cœur joie à propos de l'éléphant blanc de Régis Labeaume.   Chaque année, Gary Bettman et Bill Daly nous font jouer la même cassette ennuyante à propos de l'état... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 7 ans
3655
Autre revirement de situation en Arizona concernant la situation précaire des Coyotes de l'Arizona. Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, indique dans une lettre envoyée à la chambre des représentants de l’Arizona que les Coyotes n'ont pas d'avenir s'ils demeurent à Glendale, et continuent d'évoluer à l'aréna Gila River. Il  mentionne également dans cette lettre que la franchise doit se trouver un nouveau domicile dans un... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 7 ans
2877
Mon dernier article sur les Coyotes de l'Arizona date déjà de plus de deux mois et il n'y a toujours pas de développements dans le désert quant à l'avenir plus qu'incertain de la bande d'Ice Arizona, menée par le brocanteur Anthony Leblanc. Selon deux sources au courant de la situation, Glendale a offert aux Coyotes une prolongation de bail de dix ans au Gila River Arena (GRA) selon les conditions actuelles qui sont déjà très avantageuses... Lire la suite

Gérant d'estrade
Publiée il y a 2 ans
1945
Gary nous dit «tout va bien» et «Les équipes sont en très bonne santé» Même les Coyotes... Si on regardait les "chiffres" ?   Foules TV Ratings Local TV Ratings US Saison reguliere Playoff 2022   NHL Playoffs - TV Ratings US Voici les chiffres après 4 rencontres Best = Choix de "Gary" Worst = Choix de "Canadian Fan" ;o) #cavabienlnh #Nordiques N.B. La meilleur équipe (Floride) fait des chiffres "minables"... Lire la suite

Publiée il y a 2 ans
2024
Les chiffres de TNT sont inférieures a ceux de NBCSN ... Les chiffres de ABC et ESPN sont inférieures a NBC   Les foules dans les arénas US (No Covid restriction) A suivre... 
Radar Bleu
Geoff Molson sait que certaines personnes ne le croiront jamais, mais il persiste et signe : le propriétaire des Canadiens de Montréal voterait en faveur d’un retour des Nordiques de Québec à une réunion des gouverneurs de la Ligue nationale de hockey, s’il en a l’occasion. Lire la suite

Molson a clairement indiqué qu’il ne mettrait jamais de bâtons dans les roues pour empêcher le retour des Nordiques à Québec. Lire la suite
Publicité
Sondages
2022-02-19 au 2022-02-25
Pause sondage
Consulter les résultats du sondage
Nos partenaires