5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?
Fred Poulin

Peter Karmanos dans le rouge

Publiée il y a 8 ans

Sans surprise, le principal propriétaire des Hurricanes de la Caroline, Peter Karmanos, est poursuivi pour 105 millions $ par ses trois fils.

Conformément à la poursuite déposée devant la cour du comté d’Oakland, au Michigan, Peter Karmanos Jr. le fondateur de la société Compuware aurait utilisé l’argent de certains placements en fiducie pour payer des dépenses liées aux activités des Hurricanes de la Caroline, argent qu’il avait pourtant promis à ses trois fils dans quelques années. 

Le plaignant est son fils, Peter le 3e, qui réclame que son père remette l'argent qu'il a emprunté dans le compte en fiducie pour financer les Hurricanes. Karmanos a rédigé un contrat de prêt pour plus de 100 millions de dollars, acceptant de payer de l'intérêt sous forme de versements jusqu'au 29 juin 2022, ou un an après son décès.

Une poursuite déposée jeudi dernier indique que : « le 21 avril ou environ, Peter le troisième... a envoyé un avis de manquement de paiement lié au capital et à l'intérêt sur la note de juin 2013 ».

Les fils allèguent que leur père « a omis de régler promptement de tels manquements et, en conséquence, le 25 mai 2016 ou environ, le solde entier de la note de juin 2013, soit plus de 105 millions de dollars... deviendrait exigible et payable ».

Karmanos a eu recours à cette méthode d'emprunt controversée, car il est incapable d'emprunter auprès des banques depuis plusieurs années. Cette situation nous montre que les finances du propriétaire des Hurricanes ne sont pas en bonne posture, car il est incapable de rembourser l'argent emprunté dans sa propre fiducie qui doit être versé à ses fils plus tard.

Comme on peut le voir dans la poursuite ici, Karmanos a beaucoup de problèmes d'argent. 

Le tout a débuté en 1999, lorsque Peter Karmanos a commencé à transférer des fonds de l'entreprise familiale — Stock Limited Partnership (SLP) — vers d'autres entités gérées par Karmanos. Le 13 décembre 1999, il a signé un billet à ordre au montant de 180 M$ à un taux d'intérêt de 6,5 %, qui devait être remboursé sur 30 ans.

Puis, au cours des treize années suivantes jusqu'en 2013, Karmanos a contracté de nombreux autres prêts et accords de crédit auprès de banques et de la LNH elle-même, obtenant des dizaines de millions de dollars pour financer les activités quotidiennes des Hurricanes de la Caroline. 

Ensuite en 2009, Karmanos a emprunté plus de 69 M$ à sa propre société SLP et a signé un billet à ordre, promettant de rembourser ce dernier prêt à un taux d'intérêt annuel de 2,15 %, et ce, jusqu'en 2022, ou 365 jours après son décès. 

Finalement en 2013, Karmanos a emprunté 101 M$ supplémentaires à sa propre société SLP et a signé un billet à ordre, promettant encore une fois de rembourser ce prêt à un taux d'intérêt annuel de 2,15 %, et ce, jusqu'en 2017, ou 365 jours après son décès. 

Le problème est que le propriétaire des Hurricanes n'a pas encore fait de versements pour rembourser ce dernier prêt et remettre l'argent dans la fiducie de ses trois fils. D'ailleurs, les intérêts de ce prêt montent maintenant à plus de 4 M$. 

Les trois fils demandent donc que leur père rembourse la somme totale de 105 M$ maintenant, d'où la poursuite en cour déposée dans le comté d'Oakland le 25 mai 2016.

Karmanos est sur le bord de la faillite comme on peut l'observer et cette poursuite est la goutte qui fera probablement déborder le vase et le forcer à vendre sa franchise en difficulté.

Karmanos a grandement besoin d'argent et Quebecor pourrait très bien lui sauver les fesses en achetant les Canes pour les déménager à Québec en payant un prix gonflé, mais inférieur aux 500 M$ demandés par la LNH pour une équipe d'expansion!

Les rumeurs d’un possible déménagement des Hurricanes à Québec ne feront que s'amplifier après cette nouvelle pour le moins fracassante. 

À suivre.

Fred Poulin

Traductions Québec


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
2
ironpat Publié il y a 8 ans
Une Chance que Gary est la pour nous rassurer et nous dire que les Canes Se portent a merveillent economiquement !! C'est a ca que ca sert un Commissaire dire aux Gens la Vraie Choses . Pis any way avec le partage des revenus facilement ce n'est rien epongé cette dette et mettre ca sur un emprunt .
Faut vraiment arreter de lire les journaux la concession des Canes est l'une des mieux nantis coté Santé Financiere .
1
Popaul12 Publié il y a 8 ans
Quand ton propre sang est t'obligé de te poursuivre et mettre les finances de la famille sur la place publique la vie de famille des Karmanos est digne d'un roman savon !!! Je suppose qu'avant de donner aux requins (Avocats $$$$) et faire couler de l'information dans les médiats et de briser la réputation de M.Karmanos, ses fils auront finalement perdu confiance envers Papa. L'argent sans la confiance des autres s'envolent rapidement.
1
Game Set Match 2016 Publié il y a 8 ans
Good job Fred et merci! J'ai hâte de voir combien de temps ça prendra avant qu'il se passe de quoi... Ce genre de cause peut durer pendant des années. Mais en même temps, Karmanos ne pourra pas subventionner ses Hurricanes pour encore bien longtemps.
1
Nordiques_Qc Publié il y a 8 ans
Excellente chronique... Clair et précis! Reste à voir si ce sera le "Last call" pour Karmanos!
1
crick Publié il y a 8 ans
Quoi penser ! Un propriétaire dans le trouble, silence radio de Québecor, rien sur la programmation en octobre au centre vidéotron à part montréal -boston pis un Bête-man qui ne veut rien savoir de Québec. Il va tout faire pour garder les hurricanes en caroline.
Après les coyotes , je me suis dit ..je ne veux plus rien savoir...pis je suis encore en train d'espérer! Pis il faut être dans le trouble pour observer l'horaire des avions.
Je suis de victoriaville..pis si les Nordiques sont de retour......je suis dans les loges du Centre vidéotron.
1
goNgo Publié il y a 8 ans
Bien écrit, clair, net et précis. J'adore. Je vais m'en servir comme comptine quelques soir à venir pour bien dormir. Une bouffée d'air frais. Go Nordiques Go
1
Rod78 Publié il y a 8 ans
Le fond du baril... Banqueroute
1
chefcoolalex Publié il y a 8 ans
bon résumé
1
gznnn75 Publié il y a 8 ans
Lol, Karmachose semble tellement au dessus de ses affaires. Combien qu'on gage que Bettman (la ligue) va aider ($$$) Karmanos en lui offrant un prêt? C'est une bataille qui ne fait que commencer. Mais maudit que cette ligue est tout croche.
0
stef Publié il y a 8 ans
je suis sur,que la nhl va aider Karmanos....go nordiques
0
Mictremb Publié il y a 8 ans
pas un 2e coyote ... merde
0
drew Publié il y a 8 ans
si il veut les garder la il va falloire qu'il trouve du cachs
0
Danboy43 Publié il y a 8 ans
ça va finir par le rattraper
0
Packersqc Publié il y a 8 ans
Merci Fred, c'est un bon article
0
doum1974 Publié il y a 8 ans
Bon article Fred! En esperant qu'il en ait pas de caché sous son matelaz et que ca le force a vendre
0
McDuff Publié il y a 8 ans
Très intéressant ! Ça éclaire la situation drôlement. Mais qu'est-ce que j'aimerais connaitre tout ce qu'on ne nous dit pas...
0
the-wildman Publié il y a 8 ans
Ca sent la gamique à plein nez tout ca et ca pue
0
Nordicus Publié il y a 8 ans
Très Bon texte Fred, ça resemble à Atlanta 2.0
0
Cleaner Publié il y a 8 ans
Ça va nous crinquer pour le mois de juin...
0
dany.vezina Publié il y a 8 ans
Une annonce bientôt?
0
asamson Publié il y a 8 ans
Ca se rapproche de nous grain par grain.petit train va loin
0
sergir Publié il y a 8 ans
Merci Fred, très bonne chronique encore une fois.
0
BKN Publié il y a 8 ans
C'est gros mon Fred!
0
Tibas Publié il y a 8 ans
yes travail de pro Fred.....merci......
0
bfrancoeur Publié il y a 8 ans
C'est un juge qui finira peut-être par fixer la destiné des Canes en forçant Karmanos à vendre son club. Les offres n'abondent pas pour acheter le club et l'opérer en Caroline. Condition favorable pour que Québecor l'achète à prix réduit.
0
BOUTCHY Bouchard Publié il y a 8 ans
Papa a perdu le contrôle !
0
hockey Publié il y a 8 ans
Tant qu'à moi, Karmanos peut bien crever avec ses Canes. Je me rends compte qu'il est rendu à moitié sénile et 100% boqué. Il pourrait donner les Canes à ses fils et eux, ils se débarrasseraient vite fait de cette équipe moisie dans cette ville.
0
keifer Publié il y a 8 ans
WOW Fred vraiment hot comme chronique comment va t-il faire pour faire rouler l'équipe pour la prochaine saison???
0
René Daigle Publié il y a 8 ans
Bonne analyse de tout cela Fred
0
Dalou_6 Publié il y a 8 ans
Wow! Quel dénouement ce serait si on avait cette annonce de transfert dans les prochains jours!
0
zazzaz Publié il y a 8 ans
Bettman semble aimer faire affaire avec des bandit Karmanos LeBlanc peut être pour cela qu il aime bien las vegas
0
Maikan Publié il y a 8 ans
Ça ne prenait qu'une nouvelle comme ça pour que Karmanos revienne sur ses paroles du mois dernier.
0
Pascal Publié il y a 8 ans
Le malheur des uns pourrait faire le bonheur des autres :) Merci pour l'info, Dossier à suivre.
1
Mictremb Publié il y a 8 ans
j'espère que ce sera notre bonheur à nous !!!
0
sakic is god Publié il y a 8 ans
sums it up....good job
0
Nords_Nation Publié il y a 8 ans
Superbe chronique!
0
Fraub Publié il y a 8 ans
Effectivement, il est en panne d'argent. La question maintenant: Combien de temps peut-il attendre encore avant de se débarrasser des Canes et est-ce que l'équipe, étant une entreprise indépendante, est-elle protégée d'une faillite?
0
the-wildman Publié il y a 8 ans
il va attendre aussi longtemps que SEATTLE ne déposera pas d'offre d'achat pour les CANES,,,,, ORDRE DE BETTMAN le nabot
0
Fraub Publié il y a 8 ans
J'espère qu'il sera patient... :P
0
daveache Publié il y a 8 ans
Merci pour ton texte Fred !
0
Charlie27 Publié il y a 8 ans
Très bonne chronique pauvre karmanos.
0
Garf Publié il y a 8 ans
Très bon Fred !!!
0
LXJocelle Publié il y a 8 ans
Très bon résumé de la situation :-)
Dernières chroniques de Fred Poulin
Fred Poulin
Publiée il y a 6 ans
2997
La saison 2018-2019 de la LNH commence demain et l'avenir des Coyotes de l'Arizona n'est pas plus rose pour autant depuis que le nouveau propriétaire majoritaire, Andrew Barroway, a fait l'acquisition de la franchise moribonde en juin 2017 après avoir été un investisseur minoritaire de 2014 à 2018.   Déjà en juillet 2018, Barroway tentait de vendre 49 % de ses parts dans le club à une évaluation de 500 M$ en raison de... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 6 ans
2432
Il semble que ce soit maintenant officiel. Les Hurricanes de la Caroline seront vraisemblablement vendus au milliardaire Tom Dundon cette semaine. Celui-ci a rencontré le propriétaire actuel des Hurricanes, Peter Karmanos, à West Palm Beach ce matin lors de la réunion des Gouverneurs de la LNH.   Contrairement à l'acheteur potentiel précédent Chuck Greenberg, qui n'a pas réussi à amasser les fonds nécessaires... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 6 ans
2672
Depuis que Seattle n'est plus une solution à court terme en raison de nombreux délais quant à la construction d'un nouvel aréna ou à la rénovation du vétuste Key Arena, Houston est la nouvelle destination en vogue pour déménager une franchise actuelle de la LNH.    Maintenant que Tillman Fertita possède les Rockets de la NBA qui évoluent à Houston, ville la plus populeuse du sud des États-Unis,... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 7 ans
3008
Le temps passe et Québec attend toujours une franchise de la LNH deux ans après l'achèvement des travaux du nouveau Centre Vidéotron. La grogne se fait entendre parmi les citoyens de Québec et les détracteurs du projet s'en donnent à cœur joie à propos de l'éléphant blanc de Régis Labeaume.   Chaque année, Gary Bettman et Bill Daly nous font jouer la même cassette ennuyante à propos de l'état... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 7 ans
3653
Autre revirement de situation en Arizona concernant la situation précaire des Coyotes de l'Arizona. Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, indique dans une lettre envoyée à la chambre des représentants de l’Arizona que les Coyotes n'ont pas d'avenir s'ils demeurent à Glendale, et continuent d'évoluer à l'aréna Gila River. Il  mentionne également dans cette lettre que la franchise doit se trouver un nouveau domicile dans un... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 7 ans
2877
Mon dernier article sur les Coyotes de l'Arizona date déjà de plus de deux mois et il n'y a toujours pas de développements dans le désert quant à l'avenir plus qu'incertain de la bande d'Ice Arizona, menée par le brocanteur Anthony Leblanc. Selon deux sources au courant de la situation, Glendale a offert aux Coyotes une prolongation de bail de dix ans au Gila River Arena (GRA) selon les conditions actuelles qui sont déjà très avantageuses... Lire la suite

Gérant d'estrade
Publiée il y a 2 ans
1943
Gary nous dit «tout va bien» et «Les équipes sont en très bonne santé» Même les Coyotes... Si on regardait les "chiffres" ?   Foules TV Ratings Local TV Ratings US Saison reguliere Playoff 2022   NHL Playoffs - TV Ratings US Voici les chiffres après 4 rencontres Best = Choix de "Gary" Worst = Choix de "Canadian Fan" ;o) #cavabienlnh #Nordiques N.B. La meilleur équipe (Floride) fait des chiffres "minables"... Lire la suite

Publiée il y a 2 ans
2022
Les chiffres de TNT sont inférieures a ceux de NBCSN ... Les chiffres de ABC et ESPN sont inférieures a NBC   Les foules dans les arénas US (No Covid restriction) A suivre... 
Radar Bleu
Geoff Molson sait que certaines personnes ne le croiront jamais, mais il persiste et signe : le propriétaire des Canadiens de Montréal voterait en faveur d’un retour des Nordiques de Québec à une réunion des gouverneurs de la Ligue nationale de hockey, s’il en a l’occasion. Lire la suite

Molson a clairement indiqué qu’il ne mettrait jamais de bâtons dans les roues pour empêcher le retour des Nordiques à Québec. Lire la suite
Publicité
Sondages
2022-02-19 au 2022-02-25
Pause sondage
Consulter les résultats du sondage
Nos partenaires