5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?
Fred Poulin

La saga des Coyotes : ça passe ou ça casse

Publiée il y a 11 ans

Déjà dix jours depuis mon dernier article sur Zone Nordiques qui disait que le temps presse de plus en plus pour Gary Bettman et la LNH concernant l'avenir des Coyotes de Phoenix dans le désert de l'Arizona, or aucune décision n'a encore été prise par les bonzes de la LNH dans le dossier. Cette inertie fait en sorte que nous sommes maintenant à seulement dix jours du repêchage de la LNH qui aura lieu au Prudential Center (domicile des Devils du New Jersey) cette année, date importante pour une équipe professionnelle de hockey.

Mardi dernier, la Ville de Glendale a examiné à huis clos les deux soumissions retenues dans le cadre de l'appel d'offres pour la gestion de l'aréna en plus de la dernière proposition du groupe Renaissance Sports & Entertainment (RSE) pour l'utilisation de l'amphithéâtre. Or après la réunion de mardi, le sentiment général est que les conseilleurs municipaux sont partagés sur la question et qu'ils devront en discuter davantage au cours des prochains jours.

On sait très bien que le groupe RSE, mené par George Gosbee et Anthony LeBlanc, sans oublier le clown de Twitter Darryl Jones, a besoin de 15 M$/an de Glendale pour espérer survivre dans le désert de l'Arizona. Sans cette lucrative somme, cette traversée du désert risque fort de se terminer entre deux cactus et le mirage de la réussite du hockey sera enfin révélé.

Pour arriver à leur fin, Gosbee et Leblanc, doivent donc réussir à combler l'écart entre le budget de 6 M$/an prévu par Glendale et le 15 M$/an nécessaire pour gérer les Coyotes, faire fonctionner le Jobing.com ainsi que rembourser leurs créanciers, soit le groupe Fortress et la LNH. Sans cette différence de 9 M$/an, il sera impossible pour RSE de combler l'écart et d'acheter les Coyotes de Phoenix de la LNH.

Le problème est que RSE veut combler cet écart en utilisant des sources de revenus non garanties comme une surcharge sur les billets et les frais de stationnement qui sont difficiles à estimer sur une base annuelle, mais en demandant à Glendale de garantir ces sommes. Une telle façon de procéder a pour but unique que Glendale assume le risque entièrement.

Par exemple, si les revenus de stationnement sont estimés à 5 M$/an (somme que Glendale garantirait à RSE) et qu'il y a un manque à gagner de 2 M$ à la fin de l'année financière, la dette de 3 M$ serait assumée par Glendale et non Renaissance. Évidemment, cette situation ne plait pas du tout au conseil municipal qui se sent utilisé et pris entre l'arbre et l'écorce.

Seul le conseiller municipal Gary Sherwood, qui est pro-Coyotes, semble convaincu que les deux parties vont s'entendre rapidement sur ce dossier épineux. Cependant, le maire Jerry Weiers a encore indiqué cette semaine que la ville peinait à joindre les deux bouts en raison des erreurs du passé commises par l'ancien conseil municipal.

Il est important de rappeler qu'un montant de 6 M$/an pour la gestion de l'aréna est prévu au budget de l'exercice financier 2013-2014, le budget provisoire ayant été approuvé officiellement par Glendale la semaine dernière.

Dans l'éventualité très probable où Glendale choisissait un gestionnaire autre que RSE, Gosbee et compagnie devront louer l'aréna pour y faire jouer les Coyotes, et ce, sans aucune subvention démesurée de la part de Glendale. Une faillite assurée après quelques années malgré le prêt généreux de la LNH et de Fortress.

Alors qu'arrivera-t-il des Coyotes?

Il faut surveiller les prochains jours pour savoir si la ville va convoquer une réunion extraordinaire pour discuter des Coyotes et du Jobing.com, convocation qui doit se faire jeudi sinon il sera impossible pour Glendale d'aborder le sujet le vendredi 21 juin 2013, exactement sept jours avant qu'un vote ne soit possible.

Or, nous savons que la réunion des gouverneurs de la LNH aura lieu le 27 juin 2013, ce qui fait en sorte que Gary Bettman devrait vraisemblablement se présenter devant les gouverneurs sans aucune résolution relativement au sujet des Coyotes. Si une telle situation devait survenir, je doute fort que les gouverneurs soient enchantés de l'absence de résolution du côté de Phoenix, situation qui dure depuis 2009.

Bettman ne peut pas courir le risque que l'offre de RSE soit refusée à la dernière minute et que Glendale choisisse un autre soumissionnaire comme SMG pour gérer le Jobing.com. Imaginez les Coyotes sans propriétaire ni aréna où jouer rendu au milieu de juillet... Bettman ferait un fou de lui, encore une fois... Il faut donc écarter la tutelle, car les pertes seraient astronomiques.

Avec le repêchage, la période des agents libres et la publication du calendrier de la LNH, Bettman se doit de prendre une décision rapide et éclairée pour le bien de la LNH et des joueurs des Coyotes.

Bettman espérait que Weiers lui dise clairement que la ville en a soupé des supercheries de la LNH pour finalement mettre la clé dans la porte et déclarer qu'il aura tout tenté pour garder son « précieux » à Phoenix. Bettman souhaitait ainsi blâmer Glendale pour cet échec, mais le maire Weiers prend tout son temps pour que la ville prenne la meilleure décision possible dans ce dossier complexe, ce qui fait en sorte que Bettman devra partir de lui-même... Il nous reste à savoir quand il le fera.

Un bon moment pour annoncer le déménagement de la franchise déficitaire serait jeudi ou vendredi, car il n'y a pas de matchs de la finale de la Coupe Stanley avant samedi. Mais est-ce que Gary est assez intelligent pour enfin lancer la serviette? J'en doute fort.

Passera-t-il à son plan B, qui consiste à déménager la franchise dans une ville passionnée de hockey? Les Coyotes se retrouveront-ils à Seattle où il n'y a aucun nouvel amphithéâtre en construction et où le nouvel aréna est tellement désuet qu'un club de la WHL a décidé de se faire construire un nouvel aréna tellement la glace était mauvaise et la configuration des sièges laissait à désirer. Seattle ne fait aucun sens pour cet été, car le KeyArena ne compte que 11 000 sièges, dont seulement 9 000 sièges offrent une vue non obstruée. Seattle ne possède aucune équipe administrative ni aucune base de partisans prêts à acheter des abonnements en un court laps de temps. De plus, les propriétaires potentiels habitent à New York où ils font des affaires d'or. Croyez-vous sincèrement qu'ils investiraient autant d'argent dans une franchise qui se trouve à l'autre bout du continent? Il serait beaucoup plus logique pour eux d'investir dans les Devils du New Jersey qui se cherchent de nouveaux investisseurs....

Les autres noms mentionnés par Stéphane Turcot (Las Vegas), Martin Leclerc (Kansas City) et Kalamazoo (Renaud Lavoie), ne sont même pas envisageables, car il n'y aucun propriétaire prêt à acheter une franchise de la LNH dans ces marchés.

Le seul endroit qui peut présentement accueillir une franchise de la LNH en détresse est donc Québec, même si la majorité des journalistes traditionnels le nient. Quebecor et Péladeau sont prêts et n'attendent que le feu vert de Gary pour lancer le processus de déménagement des Coyotes dans le vieux Colisée jusqu'à ce que la construction du nouveau Colisée Pepsi soit terminée à l'automne 2015.

Autre signe que des choses se trament en coulisse est le positivisme des participants à l'émission le Match à TVA Sports hier soir, en direct de Québec d'ailleurs. Dave Morrissette et Enrico Ciccone ont d'ailleurs soulevé de très bons points tout au long de l'émission, remettant à sa place Stéphane Turcot qui était tout simplement bouche bée en raison de son manque d'arguments flagrant. Turcot est un anti-Nordiques notoire, donc il n'est pas surprenant de le voir adopter un tel comportement à l'égard de la venue potentielle d'une franchise de la LNH à Québec.

Étrangement, les journalistes de Québec Albert Ladouceur, Kevin Dubé et Stéphane Cadorette ont commencé à couvrir la saga des Coyotes avec plus de rigueur et d'attention dans les derniers jours...

Les prochains jours seront donc critiques, alors restez à l'écoute de Zone Nordiques, l'endroit où obtenir vos nouvelles sur les Coyotes et les Nordiques!

Suivez-moi sur Twitter à @FredPoulin98 ou venez me parler dans le salon de clavardage, je suis Slasher98.


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
0
BOUTCHY Bouchard Publié il y a 11 ans
J'suis un bleu *PURE BREED* des Nordiques depuis les touts débuts dans la LNH, jusqu'à la toute fin, soit sans craintes Metroid87
Faut juste se garder un pied a terre au travers du jeu médiatique qui entoure notre rêve, car les fans des Nordiques mordent a tout ce qu'ils voient en général.(Et ca s'enflamme vite)
Au contraire, il nous faudrait prendre chaque nouvelle avec un grain-de sel, en laissant le temps passer tout bonnement......au lieu de toute les décortiquer une-a une constamment.
Et avec les virus de collusions répétées qui affecte le Québec a pleins de niveaux, rien n'aide a avoir une vue positive des choses. Le pauvre Québécois est habituer de payer d'une manière où d'une autre, alors, on peut pas me blamer pour checker mes arrières constamment en essayant de voir le côté obscur d'une situation.
Tout est toujours trop beau ici, ca prend donc un peu de Gaviscon de temps-en temps, car l'estomac va encore nous brûler.
0
Metroid87 Publié il y a 11 ans
@BOUTCHY Bouchard: Non sérieusement je comprends quand même ton point de vue, car effectivement, c'est une saga qui défi toute logic. Par contre je pense que tu tombe un peu trop dans le conspirationnisme.
Selon moi, on a jamais été réellement aussi près d'un vrai dénouement. Si ce n'est pas le cas finalement, moi je décroche de la LNH. Ça passe ou ça casse pour Québec!!!
0
Metroid87 Publié il y a 11 ans
Tes commentaire goute le cool-aid rouge...je me trompe?
0
BOUTCHY Bouchard Publié il y a 11 ans
Bon article, oui !
Mais ca semble encore biaiser avec du cool-aid bleu a mon avis.
La vérité est là dans le camp de Bettman, le petit politicalleux sait comment tout ca se terminera et joue son jeu d'une main-de maitre a mon avis. Toutes les déclarations médiatiser de la LNH sont là dans un unique but, soit de jouer avec l'opinion publique dans le but de forcer la main d'une entité spécifique. Dernièrement, c'est Glendale qui se fait prendre pour une marionette, on voit très bien le jeu de pression médiatique des Bettman et Daly envers eux.(Ils vont fléchir, trop de pression a leur endroit)
Pour ce qui est de nous ici à Québec, on se rend bien compte qu'on est prit en otage avec tout celà.
J'commence réellement a me demander si tout celà n'est qu'un jeu engendrer voila 3-4 ans par les Labeaume, Bettman et PKP.
1)- PKP aurait fait tout ca pour se positionner avantageusement dans son nouvel amphithéatre. Porter le flambeau des Nordiques au travers de tout ca lui aura donner exactement ce qu'il voulait en bout-de ligne, soit un endroit majeur pour présenter ses spectacles.
2)-Labeaume lui, réussirait pour un certain temps a se faire ré-élire constamment avec l'arrivée du nouvel amphithéatre.....mais il est celui qui pourrait payer le plus dans tout celà si les Nordiques ne viennent pas. Tout cela dépend du moment où le COOL-AID bleu commencera a disparaitre d'ici 3-4 ans. On est si fou de hockey ici qu'on pourrait recommencer cette folie collective d'attendre le retour pendant assez longtemps. Donc, le champs est libre pour lui pour le moment.
3)-Pour ce qui est de Bettman, et bien les journaux de Québec l'aide officiellement(sans le vouloir néanmoins) avec toutes les nouvelles biaisés, des news qui se rendent aux 4 coins de l'Amérique...ce qui lui donne un levier de négociation de plus pour mettre de la pression sur son beau petit marché de l'Arizona, un marché classé 8e aux États-Unis quant-même. D'autres villes comme Houston et Seattle pourraient voir Québec comme un ennemi bien armé avec tout ce qu'ils auront entendu a c e sujet, malgré qu'ils ne savent pas qu'ils auront été utilisés sans le savoir réellement par Monsieur Bettman, PKP, et Labeaume.
----------------------------------------------------------
Donc, 3 individus qui font avancer leur cause personnel, en nous prenant malheureusement tous pour une bande de nabo.
0
landromede Publié il y a 11 ans
tout a fait c'est ca Fred merci
0
rocouture Publié il y a 11 ans
Excellent article de mise à jour du dossier Coyotes/Bettman/Glendale. Et, je crois que plus le délai entre le début de la saison 2013-2014 et le règlement du transfert de propriété à RSE rétrécit, plus grandes sont les chances que Québec devienne la seule destination capable de faire jouer cette équipe au cours de cette prochaine saison. Évidemment, la LNH pourrait toujours, en cas d'échec catastrophique de transférer l'équipe à de nouveaux propriétaires, décider de continuer d'exploiter le club à Glendale. Mais alors, pourquoi le maire de Glendale s'empresserait-il d'avancer des fonds à la LNH pour lui éviter un déficit record pour la saison 2013-2014 jouée, PAR DÉFAUT, dans le désert ? Bettman et Daly doivent commencer à trouver la SOUPE TRÈS CHAUDE... et les Gouverneurs sauront bien, lors de la rencontre du 27 juin, lui laisser savoir leur grande inquiétude corporative devant cette situation à la veille de tourner du PRESSANT AU RIDICULE.
0
bigmath Publié il y a 11 ans
Bon résumé de la situation! Je crois que si Bettman peut se permettre d'attendre aussi longtemps après une décision de Glendale, c'est qu'il sait que Québec (PKP et sa gang) est prête à recevoir les "Yotes" n'importe quand. Il ne peut y avoir d'autres plan B que Québec rendu fin-juin.
0
Slasher98 Publié il y a 11 ans
Oui c'est également ce que je crois bigmath, Seattle c'est du vent.
0
Packersqc Publié il y a 11 ans
Très bon texte Fred. Est-ce possible de voir cette émission. Si quelqu'un peut mettre le lien ça sera très apprécié!!!
0
Slasher98 Publié il y a 11 ans
Merci Packers, je n'ai pas le lien, mais tu peux chercher ici http://tvasports.ca/hockey
0
LXJocelle Publié il y a 11 ans
Très bon texte Fred !
0
Slasher98 Publié il y a 11 ans
Merci mademoiselle :)
0
QcFan Publié il y a 11 ans
Excellent, comme d'habitude Fred. J'aurais aimé voir Turcot se faire rabrouer. Trop souvent les journalistes n'ont pas besoin d'arguments, que de sources bidons.
0
Slasher98 Publié il y a 11 ans
Turcot passe pour un épais dans toute cette histoire.
0
petser26 Publié il y a 11 ans
envoie ton article dans les journaux , tu leur donnes une leçon de journalisme. Les faits n 'existent plus maintenant, ils sont seulement des perroquets, bravo pour ton article éclairé.
0
Slasher98 Publié il y a 11 ans
Merci petser26, je l'apprécie.
0
Québec_Panthers Publié il y a 11 ans
Très bon article! Un déménagement aujourd'hui ou demain ça me surprendrais, mais on surveille ça pour la semaine prochaine!
0
Slasher98 Publié il y a 11 ans
Merci QP, c'est apprécié.
Dernières chroniques de Fred Poulin
Fred Poulin
Publiée il y a 6 ans
2998
La saison 2018-2019 de la LNH commence demain et l'avenir des Coyotes de l'Arizona n'est pas plus rose pour autant depuis que le nouveau propriétaire majoritaire, Andrew Barroway, a fait l'acquisition de la franchise moribonde en juin 2017 après avoir été un investisseur minoritaire de 2014 à 2018.   Déjà en juillet 2018, Barroway tentait de vendre 49 % de ses parts dans le club à une évaluation de 500 M$ en raison de... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 6 ans
2434
Il semble que ce soit maintenant officiel. Les Hurricanes de la Caroline seront vraisemblablement vendus au milliardaire Tom Dundon cette semaine. Celui-ci a rencontré le propriétaire actuel des Hurricanes, Peter Karmanos, à West Palm Beach ce matin lors de la réunion des Gouverneurs de la LNH.   Contrairement à l'acheteur potentiel précédent Chuck Greenberg, qui n'a pas réussi à amasser les fonds nécessaires... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 7 ans
2677
Depuis que Seattle n'est plus une solution à court terme en raison de nombreux délais quant à la construction d'un nouvel aréna ou à la rénovation du vétuste Key Arena, Houston est la nouvelle destination en vogue pour déménager une franchise actuelle de la LNH.    Maintenant que Tillman Fertita possède les Rockets de la NBA qui évoluent à Houston, ville la plus populeuse du sud des États-Unis,... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 7 ans
3010
Le temps passe et Québec attend toujours une franchise de la LNH deux ans après l'achèvement des travaux du nouveau Centre Vidéotron. La grogne se fait entendre parmi les citoyens de Québec et les détracteurs du projet s'en donnent à cœur joie à propos de l'éléphant blanc de Régis Labeaume.   Chaque année, Gary Bettman et Bill Daly nous font jouer la même cassette ennuyante à propos de l'état... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 7 ans
3656
Autre revirement de situation en Arizona concernant la situation précaire des Coyotes de l'Arizona. Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, indique dans une lettre envoyée à la chambre des représentants de l’Arizona que les Coyotes n'ont pas d'avenir s'ils demeurent à Glendale, et continuent d'évoluer à l'aréna Gila River. Il  mentionne également dans cette lettre que la franchise doit se trouver un nouveau domicile dans un... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 7 ans
2880
Mon dernier article sur les Coyotes de l'Arizona date déjà de plus de deux mois et il n'y a toujours pas de développements dans le désert quant à l'avenir plus qu'incertain de la bande d'Ice Arizona, menée par le brocanteur Anthony Leblanc. Selon deux sources au courant de la situation, Glendale a offert aux Coyotes une prolongation de bail de dix ans au Gila River Arena (GRA) selon les conditions actuelles qui sont déjà très avantageuses... Lire la suite

Gérant d'estrade
Publiée il y a 2 ans
1964
Gary nous dit «tout va bien» et «Les équipes sont en très bonne santé» Même les Coyotes... Si on regardait les "chiffres" ?   Foules TV Ratings Local TV Ratings US Saison reguliere Playoff 2022   NHL Playoffs - TV Ratings US Voici les chiffres après 4 rencontres Best = Choix de "Gary" Worst = Choix de "Canadian Fan" ;o) #cavabienlnh #Nordiques N.B. La meilleur équipe (Floride) fait des chiffres "minables"... Lire la suite

Publiée il y a 2 ans
2045
Les chiffres de TNT sont inférieures a ceux de NBCSN ... Les chiffres de ABC et ESPN sont inférieures a NBC   Les foules dans les arénas US (No Covid restriction) A suivre... 
Radar Bleu
Geoff Molson sait que certaines personnes ne le croiront jamais, mais il persiste et signe : le propriétaire des Canadiens de Montréal voterait en faveur d’un retour des Nordiques de Québec à une réunion des gouverneurs de la Ligue nationale de hockey, s’il en a l’occasion. Lire la suite

Molson a clairement indiqué qu’il ne mettrait jamais de bâtons dans les roues pour empêcher le retour des Nordiques à Québec. Lire la suite
Publicité
Sondages
2022-02-19 au 2022-02-25
Pause sondage
Consulter les résultats du sondage
Nos partenaires