5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?
Fred Poulin

Quebec City - Stand By!

Publiée il y a 11 ans

Hier soir, la nouvelle est tombée comme un coup de massue sur les partisans des Coyotes de Phoenix lorsque le réputé journaliste de TSN Darren Dreger a discuté de la saga de la franchise dans le désert de l'Arizona. Dreger a indiqué à Dave Naylor que l'entente entre la LNH et le groupe Renaissance Sports & Entertainement (RSE) n'était pas officialisée et qu'il restait un obstacle important à sa conclusion : une énorme subvention de la Ville de Glendale semblable à celle que Greg Jamison voulait avant de nous prouver que c'était un frimeur qui n'avait qu'une paire de 2 dans son jeu. Vous pouvez écouter l'entrevue de Dreger, qui ajoute même que la LNH a ses réserves quant à la possibilité que RSE soit en mesure d'acheter les Coyotes.

Le choix du moment par la LNH était planifié depuis un certain temps, comme la nouvelle d'une rencontre officieuse avec les dirigeants de Glendale qui a été annoncée un vendredi soir avant un congé de trois jours aux États-Unis pour qu'elle soit minimisée. Dreger étant la marionnette de Gary Bettman, il rapporte ce que la ligue veut bien qu'il rapporte et la fuite tombe à un étrange moment si Bettman croyait vraiment en ses chances de conclure une entente avec Glendale. 

Le nouveau maire Jerry Weiers a clairement indiqué que sa ville n'avait pas les moyens de donner un sou de plus que le montant de 6 M$ prévu au budget de l'exercice financier 2013-2014, or nous savons tous que George Gosbee et Anthony LeBlanc ont besoin de beaucoup plus que ce montant (soit environ15 M$/année) pour espérer ne pas faire faillite après quelques années. Weiers, qui a été appuyé par les pompiers et les policiers lors des dernières élections, se verrait très mal offrir des millions à un propriétaire d'équipe professionnelle alors qu'il a refusé 500 000 $ au service d'incendie, forçant possiblement une rotation entre les casernes de pompiers de Glendale. Si votre caserne de pompiers locale est fermée le lundi, priez que votre voisin n'oublie pas sa cigarette au lit ou que votre chat ne reste pas pris dans un arbre, car vous risquez d'attendre longtemps. 

En fait, donner des millions de dollars à une équipe qui n’intéresse presque personne serait un suicide politique pour Weiers et les conseillers municipaux. Même l'ancienne conseillère et pro-Coyotes Joyce Clark a indiqué dans son blogue qu'elle doutait fortement que la ville puisse donner plus que le 6 M$ prévu, car elle n'en a pas les moyens et qu'il faudrait approuver de nouveau le budget. La ville est tellement endettée que Moody's l'a décotée il y a quelque mois, ce qui a augmenté son taux d'intérêt lorsqu'elle contracte un prêt. Une autre subvention importante à un acheteur potentiel des Coyotes entraînerait évidemment une décote additionnelle et affaiblirait davantage la capacité financière de cette ville de 250 000 habitants.

Comme Glenn Healy de la CBC l'a indiqué samedi dernier, la saga des Coyotes approche la durée de la Deuxième Guerre mondiale (1939-1945) tellement elle perdure. Gary Bettman et les gouverneurs de la LNH réalisent enfin que si la rencontre d'aujourd'hui ne fonctionne pas, ils devront rapidement passer au plan B et déménager la franchise à Québec. De plus, Glendale compte ouvrir les soumissions qu'elle a reçues pour gérer l'aréna, appel d'offres qui prend fin le 31 mai 2013. Dès que la ville ouvre ces soumissions, la LNH se retrouve le cul sur la paille sans aréna où jouer ni subvention alléchante pour la prochaine saison. À la lumière de cette constatation, Bettman n'attendra pas après Weiers et ses conseillers si ceux-ci lui disent qu'ils doivent y penser qu'ils attendent en juin avant de répondre à la LNH. 

Bettman le sait très bien et c'est d'ailleurs pour cette raison que Pierre-Karl Péladeau et son empire Québécor ont été très silencieux au cours des derniers jours. Depuis la nouvelle de Réjean Tremblay la semaine dernière, personne n'ose parler de peur de froisser Bettman, ce qui est très indicateur de ce qui se trame en coulisse entre la LNH et QMI. D'ailleurs, l'acquisition de Gestev par Québécor vendredi dernier est étrange quand nous savons que le nouvel aréna n'entrera en fonction qu'en 2015. Pourquoi annoncer cette nouvelle MAINTENANT? Est-ce que Pierre-Karl aurait besoin d'une équipe de gestion d'événements dans l'éventualité où il devait rapidement se préparer à accueillir une équipe de hockey professionnelle dans le désuet Colisée? Poser la question est y répondre!

La deuxième ronde des séries prend fin mercredi soir lorsque les Red Wings de Detroit rendront visite aux Blackhawks à Chicago. La troisième ronde ne commençant que samedi, attendez-vous à une conférence de presse le jeudi 30 mai, annonçant que les Coyotes déménagent à Québec pour la saison prochaine. Soyez prêt à voir Gary la mine déconfite s'approcher du micro pour annoncer le retour de nos Nordiques à Québec, à mois bien sûr que les conseillers de Glendale pètent un plomb et décident d'acquiescer aux demandes de la LNH, ce que je doute fortement!

Suivez-moi sur Twitter à @FredPoulin98 ou venez me parler dans le salon de clavardage, je suis Slasher98.

Soyons positifs et préparons-nous à rire de Renaud « Seattle » Lavoie de RDS!


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
0
LXJocelle Publié il y a 11 ans
Excellent texte !
0
francoisG Publié il y a 11 ans
Je crois bien que pour le reste de la journée, je vais avoir du mal à m'enlever le sourire que j'ai dans la face depuis le début de ma lecture de ton article. Bravo Fred !!
0
bigpapycharles Publié il y a 11 ans
Merci !!! très beau résumé ! Stand by
0
bigmath Publié il y a 11 ans
Enfin, on voit la lumière au bout du tunnel, un dénouement pour cette ridicule saga. Je me demande depuis longtemps comment tout ce cirque prendra fin (avec les nombreux pseudo investisseurs que la LNH ne cesse de prendre en considération), mais maintenant, tout semble clair. Il ne manque que l'annonce! Bon texte!
0
Shuot Publié il y a 11 ans
Fred, je me trompe ou la ville de Glendale a été décotée **DEUX** fois en un an?
0
hockey Publié il y a 11 ans
en fait, il parlait de la PREMIÈRE guerre mondiale (14-18) pour le reste, tu fais une bonne lecture du contexte actuel.
0
daveache Publié il y a 11 ans
Bon texte encore une fois ! Thumbs up !
0
Québec_Panthers Publié il y a 11 ans
Très bonne chronique, c'est vrai que c'est encourageant pour nous les commentaires de Dreger!
0
sakic is god Publié il y a 11 ans
et voilà.....parfait article qui résume parfaitement ce qui arrive et ce qui arrivera
Dernières chroniques de Fred Poulin
Fred Poulin
Publiée il y a 6 ans
3000
La saison 2018-2019 de la LNH commence demain et l'avenir des Coyotes de l'Arizona n'est pas plus rose pour autant depuis que le nouveau propriétaire majoritaire, Andrew Barroway, a fait l'acquisition de la franchise moribonde en juin 2017 après avoir été un investisseur minoritaire de 2014 à 2018.   Déjà en juillet 2018, Barroway tentait de vendre 49 % de ses parts dans le club à une évaluation de 500 M$ en raison de... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 6 ans
2438
Il semble que ce soit maintenant officiel. Les Hurricanes de la Caroline seront vraisemblablement vendus au milliardaire Tom Dundon cette semaine. Celui-ci a rencontré le propriétaire actuel des Hurricanes, Peter Karmanos, à West Palm Beach ce matin lors de la réunion des Gouverneurs de la LNH.   Contrairement à l'acheteur potentiel précédent Chuck Greenberg, qui n'a pas réussi à amasser les fonds nécessaires... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 7 ans
2684
Depuis que Seattle n'est plus une solution à court terme en raison de nombreux délais quant à la construction d'un nouvel aréna ou à la rénovation du vétuste Key Arena, Houston est la nouvelle destination en vogue pour déménager une franchise actuelle de la LNH.    Maintenant que Tillman Fertita possède les Rockets de la NBA qui évoluent à Houston, ville la plus populeuse du sud des États-Unis,... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 7 ans
3014
Le temps passe et Québec attend toujours une franchise de la LNH deux ans après l'achèvement des travaux du nouveau Centre Vidéotron. La grogne se fait entendre parmi les citoyens de Québec et les détracteurs du projet s'en donnent à cœur joie à propos de l'éléphant blanc de Régis Labeaume.   Chaque année, Gary Bettman et Bill Daly nous font jouer la même cassette ennuyante à propos de l'état... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 7 ans
3662
Autre revirement de situation en Arizona concernant la situation précaire des Coyotes de l'Arizona. Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, indique dans une lettre envoyée à la chambre des représentants de l’Arizona que les Coyotes n'ont pas d'avenir s'ils demeurent à Glendale, et continuent d'évoluer à l'aréna Gila River. Il  mentionne également dans cette lettre que la franchise doit se trouver un nouveau domicile dans un... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 7 ans
2883
Mon dernier article sur les Coyotes de l'Arizona date déjà de plus de deux mois et il n'y a toujours pas de développements dans le désert quant à l'avenir plus qu'incertain de la bande d'Ice Arizona, menée par le brocanteur Anthony Leblanc. Selon deux sources au courant de la situation, Glendale a offert aux Coyotes une prolongation de bail de dix ans au Gila River Arena (GRA) selon les conditions actuelles qui sont déjà très avantageuses... Lire la suite

Gérant d'estrade
Publiée il y a 2 ans
1990
Gary nous dit «tout va bien» et «Les équipes sont en très bonne santé» Même les Coyotes... Si on regardait les "chiffres" ?   Foules TV Ratings Local TV Ratings US Saison reguliere Playoff 2022   NHL Playoffs - TV Ratings US Voici les chiffres après 4 rencontres Best = Choix de "Gary" Worst = Choix de "Canadian Fan" ;o) #cavabienlnh #Nordiques N.B. La meilleur équipe (Floride) fait des chiffres "minables"... Lire la suite

Publiée il y a 2 ans
2067
Les chiffres de TNT sont inférieures a ceux de NBCSN ... Les chiffres de ABC et ESPN sont inférieures a NBC   Les foules dans les arénas US (No Covid restriction) A suivre... 
Radar Bleu
Geoff Molson sait que certaines personnes ne le croiront jamais, mais il persiste et signe : le propriétaire des Canadiens de Montréal voterait en faveur d’un retour des Nordiques de Québec à une réunion des gouverneurs de la Ligue nationale de hockey, s’il en a l’occasion. Lire la suite

Molson a clairement indiqué qu’il ne mettrait jamais de bâtons dans les roues pour empêcher le retour des Nordiques à Québec. Lire la suite
Publicité
Sondages
2022-02-19 au 2022-02-25
Pause sondage
Consulter les résultats du sondage
Nos partenaires