5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?
Andy Cerqueira

Une annonce avant le repêchage: la seule certitude

Publiée il y a 8 ans

Partons de l'information la plus officielle et factuelle qu'il y a à propos d'un potentiel retour des Nordiques: Le processus d'expansion. Le 30 septembre 2015, Québec et Las Vegas étaient les seules villes à présenter un dossier de candidature complet et finalisé afin de démontrer leur sérieux et leur grande volonté de recevoir une équipe de la LNH le plus tôt possible. 

C'était un processus obligatoire déterminé par la LNH. Ils ont établi leurs règles et Québecor a joué un sans-fautes. La partie de Québec était complétée, il ne restait qu'à la LNH à négocier les termes avec l'Association des Joueurs de la Ligue Nationale de Hockey (AJLNH). 

Le 29 avril 2016, la LNH et l'AJLNH acceptaient les modalités d'un éventuel repêchage expansion. Gary Lawless disait sur Twitter ce jour-là "(that) doesn't mean expansion happens but major hurdle cleared, including no move clause". No disrespect Gary (pas notre Gary du désert mais bien Gary Lawless): Si la LNH avance avec un processus d'expansion depuis bientôt un an et qu'elle s'entend sur les règles d'un éventuel repêchage avec ses joueurs, c'est pas pour tuer le temps. Il y aura au moins une équipe expansion dans un futur proche. Ça c'est clair comme de l'eau de roche. Je t'en bet(man) un 20$; Le Centre Vidéotron n'a pas été construit sur un nuage.

Là où y'a l'équivalent d'un abonnement à vie aux points d'interrogation c'est: Est-ce qu'il y aura une ou deux équipes expansion? 

On va pas se le cacher, nous savons bien que si une seule équipe est annoncée ce sera Las Vegas; Ils ont quand même un amphithéâtre avec une chambre des joueurs où il est écrit "NHL locker room" puis Foley et Daly gambadent main de la main à des évènements de boxe à Vegas. Belle "date" en passant. Y'avaient l'air heureux.

Mais là on va s'assoir, s'ouvrir une petite Bleue, laisser nos émotions de côté et nous demander si c'est réellement possible qu'on annonce Las Vegas et qu'on laisse Québec en blanc.

Le 3 juin 2010, Bettman (Oui monsieur!) affirmait qu'il fallait réparer les erreurs du passé et qu'on allait favoriser les marchés canadiens si l'occasion se présentait. L'été dernier, comme mentionné ci-haut, La LNH lançait le processus d'expansion et a même clairement accepté le dossier de Québec.

Si les détails pour l'expansion sont déjà bien fignolés, alors pourquoi attendre pour en faire l'annonce? On s'entend que les équipes ont besoin de savoir très tôt si une ou deux nouvelles franchises feront partie du circuit puisqu'elles doivent préparer leur plan d'attaque pour le prochain repêchage et le fatidique "1er juillet". 

Si l'annonce tarde, c'est que Québec regarde pour une relocalisation. La girouette pointe vers là. 

Le 25 avril 2016, Laraque disait qu'il n'y aurait pas d'expansion pour Québec. On peut l'aimer ou pas; ses sources viennent directement de l'intérieur. Pas d'expansion ne veut pas dire pas d'équipe. 

Au risque de me répéter, si on accepte le dossier "expansion" de Québec, c'est pas pour finalement dire "Ahh... on y a repensé pis finalement, même si on a dit oui, ça nous tente pu". Je sais qu'ils servent des digestifs dans les jets privés, mais le gros bon sens ne boit pas lui.

On sait que les négociations avec les Hurricanes sont réelles. Même si ce n'est pas tout le monde qui croit aux avions, les acteurs du dossier Hurricanes ne se promènent pas en bécik. 

On sait aussi que le Centre Vidéotron a procédé à des ajustements "LNH". Par exemple, ils ont procédé à l'achat de la bande en LED pour les publicités qui roulent (exigence de la ligue); c'est sûrement pas pour les Remparts. 

On sait aussi que le Centre Vidéotron a gelé son agenda pour les dates qui coincident avec le calendrier de la LNH.

... Pis pendant que j'écris cette chronique, Gary Bettman annonce une conférence de presse le 30 mai.

Finalement on va peut-être être settés le 30 mai; à la fin de la première "pause de hockey" des séries 2016. J'espère que cette date sera celle de notre fête sur Grande Allée. Sinon, c'est pour bientôt quand même. Je le redis: Le Centre Vidéotron n'a pas été construit sur un nuage.

P.S.: Oublions le dollar faible. On parle de Québecor, une entreprise milliardaire qui avait présenté une grosse offre en 2009 pour acheter les Canadiens de Montréal. Québecor est plus grand que jamais et ils veulent une équipe: Ils ont la voiture (Les médias) et ils veulent du gaz pour rouler (Les Nordiques). Une franchise serait un investissement pour créer du profit. Ça fait combien d'années qu'on sait que le dollar canadien est faible? J'pense qu'ils sont encore plus au courant que nous et ça ne les a pas empêché de présenter un dossier, accepté, pour l'expansion.


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
1
chictype Publié il y a 8 ans
La tentative d achat du CH était en dollar canadien et non americain je pense,là c est un peu different(US) a mon humble avis ce sera expansion vegas et attente d une relo pour Québec mais j me trompe surement et on est obligé d etre en mode attente encore et encore rien que pour écoeurer les partisans.
0
masterfigo Publié il y a 8 ans
oui c'est vrai. Ce qui est dommage c'est qu'on ne sait pas qu'elle était l'offre exacte de Québecor pour les Canadiens de Montreal. Par contre, 2009 était aussi l'époque où les dollars étaient très proches l'un de l'autre. En 2010 on l'avait sensiblement à parité. Pour ce qui est de l'expansion, je crois que Vegas en aura une et que nous on aura une relocalisation :)
0
Game Set Match 2016 Publié il y a 8 ans
Je pourrais me tromper, mais il me semble d'avoir déjà lu que Québecor avait soumis une offre de 460 millions pour le Canadien... Et que les Molson en ont été avisés et ont bonifié leur offre jusqu'à 575 millions.
1
bigpapycharles Publié il y a 8 ans
Moi ça fait ma journée...et surtout ça rejoint ma ligne de pensée....two thumbs up !
0
masterfigo Publié il y a 8 ans
:D aller Bigpapycharles! On va l'avoir
1
the-wildman Publié il y a 8 ans
wow, le grand, je crois que tu as tout dit et avec précision,,, merci et bravo
J,ai deja hate au 30 mai
0
masterfigo Publié il y a 8 ans
Merci the Wildman! On verra pour le 30! ce qui est sur cest quon va savoir de quoi avant le repêchage!
0
drew Publié il y a 8 ans
bonne chronique
0
Game Set Match 2016 Publié il y a 8 ans
Merci pour cet excellent texte! Je ne suis pas convaincu qu'on aura une annonce le 30 mai, mais ça ne va pas tarder!
0
Judgy Publié il y a 8 ans
Quebecor média est une entreprise qui sommes toutes est intelligente, alors vous pensez vraiment que l'entreprise n'a pas penser au dollar? Québecor média a acheté pour plus de 200m$ US au moment de l'entente signée conjointement avec rogers pour les droits de télé... Tk si les Nords ne reviennent pas, ça ne sera pas la faute du $$$$ canayiens ????
0
masterfigo Publié il y a 8 ans
Pour appuyer mon point, voici un exemple:
Nous avons deux hommes à table; un américain et un canadien. L'Américain dit au Canadien: "je suis plus riche que toi parce que j'ai 100$ américains et l'argent américain est plus fort que l'argent Canadien". Le Canadien dit: "Excuse-moi une minute, j'ai 150$ canadiens, oui, mais si on le converti en américain, j'ai tout de même 120$ américains. J'ai beau transiger en monnaie canadienne, je suis plus riche que toi."
Le principal argument, selon moi, n'est pas la force de la monnaie mais bien la richesse relative. Québecor est plus riche que la plupart des compagnies ou propriétaires d'équipes de la NHL aux États-Unis.
0
rogercruiser Publié il y a 8 ans
Bravo Andy! Tu pourrais devenir le Mathias Brunet des Nordiques avec la qualité de tes textes.
0
masterfigo Publié il y a 8 ans
Haha! Roger tu vas me faire rougir! Merci
0
desbiens Publié il y a 8 ans
Félicitations Andy. Arguments solides et qualité du texte.
0
masterfigo Publié il y a 8 ans
Super smat ça Desbiens. Merci :)
0
landromede Publié il y a 8 ans
excellente chronique....
0
masterfigo Publié il y a 8 ans
Merci landromede!
0
Tibas Publié il y a 8 ans
bon texte Andy...merci
1
masterfigo Publié il y a 8 ans
De rien Tibas! Merci de me lire en fait :D
0
René Daigle Publié il y a 8 ans
très bonne chronique entièrement d'accord avec toi
0
masterfigo Publié il y a 8 ans
Merci René! Super, je suis content qu'on soit confiant
0
Dalou_6 Publié il y a 8 ans
Encore une fois, je pense que tu vises en plein dans le mille!
Tes chroniques me font un grand bien à lire car tu rejoins exactement ce que je pense de la situation.
Bravo Andy, excellent résumé de la situation!
0
masterfigo Publié il y a 8 ans
merci! Ça fait plaisir! par contre c'est bien aussi de ne pas partager la meme opinion! ca fait avancer le débat! :)
0
Berrof Publié il y a 8 ans
En plus, en 2011 lors du retour des Jets, ça a pas plus dérangé la LNH le dollar faible. J'ai jamais entendu parler d'une excuse aussi bidon!
Et, comme on en parlait sur la Zone ce soir, une marche à partir des Plaines en passant sur Grande Allée vers le CV lors de l'annonce serait géniale! Une marée de fans qui déferle vers le CV. Filmé par des hélicos TVA bien sûr ;)
0
masterfigo Publié il y a 8 ans
hehe! En fait Winnipeg a eu son équipe pour des pinottes... en même temps j'imagine que Québecor est plus gros que True North, tsé ;)
0
Bobnad Publié il y a 8 ans
Très bon article, je suis convaincu que Qmi ne sont pas partenaire d 'affaires avec les coûts des droits de Tv, une station de TVA sports qui à besoins de contenu exclusif que donnera les Nordiques !
0
masterfigo Publié il y a 8 ans
Merci! La LNH et QMI sont partenaires d'affaires. Le lien est privilégié
0
Rats Publié il y a 8 ans
Bon texte encore !
0
masterfigo Publié il y a 8 ans
Merci Rats! c'Est smat!
0
dany.vezina Publié il y a 8 ans
Très bonne chronique.
0
masterfigo Publié il y a 8 ans
Merci Dany!
0
P_Puck Publié il y a 8 ans
Bon texte.
0
masterfigo Publié il y a 8 ans
merci P_Puck :)
0
Charlie27 Publié il y a 8 ans
Toujours intéressant tes chroniques tu prend de l'assurance.lol
0
masterfigo Publié il y a 8 ans
Haha! Merci Charlie! En espérant que le ptit gars sur la photo puisse prendre pour les Nordiques dès cet automne :D
0
asamson Publié il y a 8 ans
Tres bon texte .et c edt vraie quebecor a fais un sans fautes
0
masterfigo Publié il y a 8 ans
Merci asamson! Québecor a joué le jeu au complet
0
asamson Publié il y a 8 ans
Reste a savoir sy on vas gagner
0
masterfigo Publié il y a 8 ans
exact!
0
Rod78 Publié il y a 8 ans
ON est a un leger jet de pierre du but, il va etre magnifique le but
0
masterfigo Publié il y a 8 ans
pis c'est Alain Côté qui va le marquer... pis il va être bon :D
0
Game Set Match 2016 Publié il y a 8 ans
Ouais, Kerry Fraser ne sera pas là pour le refuser lol :)
0
Orignal68 Publié il y a 8 ans
Excellente chroniques Andy je te rejoint dans ta ligne de pensée !
0
masterfigo Publié il y a 8 ans
Yessir! Merci Orignal68. On va l'avoir
0
sergir Publié il y a 8 ans
Bonne chronique, bon jugement Andy. Serions nous près du but ? On l'espère tous!
0
masterfigo Publié il y a 8 ans
Merci Sergir. On est près d'avoir une réponse en tous cas. Avant le repêchage Bettman doit donner l'heure juste à propos de l'expansion
0
chefcoolalex Publié il y a 8 ans
c½ur
0
masterfigo Publié il y a 8 ans
coeur* :D
0
chefcoolalex Publié il y a 8 ans
Bonnes chroniques je souhaite de tout c½ur que Québec retrouve leur équipe. Vous lavez
perdu si brusquement bonne fin de journée à toutes les fans des Nordiques.
0
masterfigo Publié il y a 8 ans
:D on va l'avoir! Merci :D
0
zazzaz Publié il y a 8 ans
bon article
0
masterfigo Publié il y a 8 ans
merci Zazzaz!
0
sifu Publié il y a 8 ans
Super chronique, ça me crinque !!!
0
masterfigo Publié il y a 8 ans
merci Sifu! Continuons d'être crinqués! C'est pour ça que Québecor nous donne une équipe!
0
LXJocelle Publié il y a 8 ans
Excellente chronique encore une fois ! Je suis d'accord avec toi quand tu dis "Si l'annonce tarde, c'est que Québec regarde pour une relocalisation. La girouette pointe vers là. "
0
masterfigo Publié il y a 8 ans
:D Merci! En fait je voulais développer plus là-dessus mais Bettman annoncait une cdp et ça a changé le reste de ma chronique. Québec regarde la relo ça cest clair... et pour ce qui est de l'expansion on doit l'annoncer tôt. Par contre, Bettman ne pouvait pas annoncer d'expansion tout de suite parce que les clubs en difficulté n'avaient pas leur situation sécure. Imagine que Québec et Vegas aient un club expansion et que finalement les Coyotes n'ont pas d'arena hehe.
0
LXJocelle Publié il y a 8 ans
Exactement ! C'est surement ce qui fait retarder tout le processus !
0
Benoît Leclerc Publié il y a 8 ans
Continuons d'y croire si près du but, belle chronique
0
masterfigo Publié il y a 8 ans
merci Benoit! Continuons d'y croire!
0
Lambertj Publié il y a 8 ans
Avec une journée anniversaire du départ des Nordiques sans nouvelle de Bettman, vous venez de me redonner espoir pour le 30 mai. Ce n'est pas tout de vouloir une équipe comme à Végas, il faut aussi y avoir un bassin de fan prêt à tout pour la LNH. Justement comme une certaine ville du nom de QUÉBEC.
0
masterfigo Publié il y a 8 ans
:D Exactement! On va finir par l'avoir et au moins cette année on va en avoir le coeur net. Au moins avant le repêchage!
0
Sag Qc Publié il y a 8 ans
Good Job !
0
masterfigo Publié il y a 8 ans
Merci Sag!
0
miuzikfred Publié il y a 8 ans
Good job !
0
masterfigo Publié il y a 8 ans
merci fred!
0
miuzikfred Publié il y a 8 ans
;)
0
Nordicus Publié il y a 8 ans
Encore une fois, exéma te chronique, j'espère que c'est les Cannes qui s'en viennent, avec tout les choix en banque, le party va pogné dans cabane pour longtemps
0
masterfigo Publié il y a 8 ans
Merci beaucoup Nordicus :) Ce serait parfait que ce soit les Canes!
0
stef Publié il y a 8 ans
bon résumé de la situation....go nordique
0
masterfigo Publié il y a 8 ans
merci! Go Nordiques!
Dernières chroniques de Andy Cerqueira
Andy Cerqueira
Publiée il y a 5 ans
3479
Ce qu’on va se jaser ici n’est que ma propre analyse de la situation. Je n’ai pas besoin d’essayer de convaincre qui que ce soit que Québec mérite d’avoir son équipe de hockey. Croyons-le ou ne le croyons pas, si on n’est pas passés proche à quelques reprises d’avoir enfin une équipe de la LNH à Québec, il y a certainement eu, au minimum, de fortes négociations. Malheureusement pour nous, on... Lire la suite

Andy Cerqueira
Publiée il y a 7 ans
4706
Depuis le début de la saga sur le possible retour des Nordiques, on ne cesse de marteler sur le fait que la faiblesse du dollar canadien serait une raison importante ou même la raison principale expliquant pourquoi une équipe de la LNH ne serait pas encore débarquée dans la capitale-nationale. Entre vous et moi, cette raison n’aura jamais été plus qu’un mythe. En voici quelques raisons: 1- Le dollar canadien doit toujours être plus... Lire la suite

Andy Cerqueira
Publiée il y a 8 ans
3881
Il y a une semaine, nous étions dans l'oeil de la tornade/de l'ouragan/des Hurricanes, appelez-ça comme vous le voulez, mais nous étions dedans. Certains y voyaient la fin, d'autres gardaient espoir, mais la poursuite "Karmanos" fut la bombe qui explosa les attentes de tous.  Effectivement, le 30 mai dernier, nous apprenions que Peter Karmanos, Jr. Stock Limited Partnership, entitée composée de Peter Karmanos Jr (PKJ), propriétaire des Canes et... Lire la suite

Andy Cerqueira
Publiée il y a 8 ans
3424
Le 3 mai dernier, Bob Hartley se faisait montrer la porte par Brad Treliving, directeur général des Flames de Calgary; le troisième DG en quatre ans. Cette nouvelle a causé tout un émoi puisque, l'année précédente, il fut couronné entraîneur de l'année, remportant même le trophée Jack Adams. A-t-il, en seulement quelques mois, prouvé qu'il n'avait pas l'étoffe pour "coacher" une équipe qui... Lire la suite

Andy Cerqueira
Publiée il y a 8 ans
4490
Pendant que les avions se cachent pour négocier (et pas pour mourir on l'espère), le vide que l'agenda d'évènements du Centre Vidéotron présente à partir de l'automne prochain passe quasiment inaperçu.  Pourtant, c'est un silence qui parle. Il parle puisque, rappelons-le, le 7 avril 2016, Québecor présentait Gestev, leur nouvelle branche spectacles. Drôle de carton de visite de faire une conférence de presse... Lire la suite

Gérant d'estrade
Publiée il y a 2 ans
1946
Gary nous dit «tout va bien» et «Les équipes sont en très bonne santé» Même les Coyotes... Si on regardait les "chiffres" ?   Foules TV Ratings Local TV Ratings US Saison reguliere Playoff 2022   NHL Playoffs - TV Ratings US Voici les chiffres après 4 rencontres Best = Choix de "Gary" Worst = Choix de "Canadian Fan" ;o) #cavabienlnh #Nordiques N.B. La meilleur équipe (Floride) fait des chiffres "minables"... Lire la suite

Publiée il y a 2 ans
2025
Les chiffres de TNT sont inférieures a ceux de NBCSN ... Les chiffres de ABC et ESPN sont inférieures a NBC   Les foules dans les arénas US (No Covid restriction) A suivre... 
Radar Bleu
Geoff Molson sait que certaines personnes ne le croiront jamais, mais il persiste et signe : le propriétaire des Canadiens de Montréal voterait en faveur d’un retour des Nordiques de Québec à une réunion des gouverneurs de la Ligue nationale de hockey, s’il en a l’occasion. Lire la suite

Molson a clairement indiqué qu’il ne mettrait jamais de bâtons dans les roues pour empêcher le retour des Nordiques à Québec. Lire la suite
Publicité
Sondages
2022-02-19 au 2022-02-25
Pause sondage
Consulter les résultats du sondage
Nos partenaires