5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?
Andy Cerqueira

Karmanos: Entre l'arbre et l'écorce

Publiée il y a 2 ans

Il y a une semaine, nous étions dans l'oeil de la tornade/de l'ouragan/des Hurricanes, appelez-ça comme vous le voulez, mais nous étions dedans. Certains y voyaient la fin, d'autres gardaient espoir, mais la poursuite "Karmanos" fut la bombe qui explosa les attentes de tous. 

Effectivement, le 30 mai dernier, nous apprenions que Peter Karmanos, Jr. Stock Limited Partnership, entitée composée de Peter Karmanos Jr (PKJ), propriétaire des Canes et détenteur de 34% des parts de l'entitée, ainsi que de ses trois fils (TrioKarma), détenteurs de 66% du partenariat, poursuivait Peter Karmanos Jr. pour le montant 105,6 millions de dollars US (101,3 millions + 4,3 millions d'intérêts). Je ne tenterai pas d'expliquer la toile d'araignée derrière laquelle PKJ avait octroyé le 101 millions sous forme de trust au TrioKarma, par contre je vais expliquer ce qu'est un trust.

Le trust, dans ce cas-ci, est lorsqu'un montant d'argent, détenu par son constituant (PKJ) est confié à un détenteur et bénéficiaire (TrioKarma). Ce que l'on doit comprendre du mot "bénéficiaire" dans ce trust, c'est qu'il est de caractère "irrévocable", c'est-à-dire que le constituant ne peut décider de changer de bénéficiaire à moins que ce dernier accepte le changement. Ici, l'entitée bénéficiaire (TrioKarma) avait concédé, selon les termes stipulés dans un contrat notarié, le 30 juin 2013, que le constituant (PKJ) reprenne le montant de 101,3 millions de dollars sous la condition que ce dernier le remette, jusqu'en 2022, sous forme de plusieurs versements annuels. Vous me suivez toujours? On peut prendre une pause sinon.

Ce qui a mené le TrioKarma à poursuivre PKJ, c'est qu'il était en défaut de paiement depuis le tout début et qu'il est stipulé dans les termes du contrat que si cela arrivait, ils auraient droit, et ce immédiatement, au montant de 101 millions + intérêts. On réclame donc, du côté du TrioKarma, ce que PKJ leur devait, soit 101 millions de dollars + les intérêts de l'époque.

Le problème, encore une fois, c'est qu'en date du 25 mai 2016, le trio Karmanos n'avait pas encore reçu leur dû; Ils se sont donc vus obligés, le 26 mai 2016, de poursuivre en justice le père. Ouf hein?! Vous pouvez jeter un oeil sur le lawsuit en cliquant ici.

Soyez assurés que la poursuite sera de courte durée. Rien n'est en faveur de notre "proprio préféré". 

Là vous vous demandez: Pour quelle raison Peter Karmanos Jr. aurait-il décidé de piger dans le trust de ses enfants au lieu de demander à une banque de lui prêter de l'argent? Il n'a plus de liquidités. Les banques lui refusent ses demandes de prêt puisqu'il n'offre aucune garantie et que son seul actif pouvant garantir un prêt depuis la vente de Compuware c'est les Hurricanes de la Caroline... Et on le sait tous, les Hurricanes sont un gouffre financier; ne vous demandez pas où est parti l'argent de la vente des parts de Compuware. Tout l'argent que PKJ met dans cette franchise disparait; tout comme les fans... pourtant à ce qu'il parait on les voit, les fans... selon le p'tit gars dans le film "Le Sixième Sens".  

Ceci était l'arbre.

Maintenant, l'écorce:

Peter Karmanos Jr. est non seulement le propriétaire de l'équipe ayant le "meilleur bail" de la ligue, mais il fait aussi partie du Board of Governors (BOG). Ayoye hein? Le gars est bien placé. Par contre, la LNH a intérêt à avoir une équipe de gouverneurs immaculés puisque c'est l'entitée qui représente la ligue... Et ils commencent à être impatients de ne pas revoir l'argent qu'ils ont gaspillé pour le maintien des Coyotes de Phoenix/Arizona/Glendale/Alouette!... Et les Hurricanes vont devoir bénéficier d'un autre prêt de la LNH encore cette année. 

Pour couronner le tout, il fallait en plus que la nouvelle que l'un des leurs n'ait pas la capacité de soutenir financièrement son équipe, au point même de voler l'argent de ses enfants, devienne publique. C'est la débandade. C'est la grande débâcle. 

Je vous invite à lire la chronique "Jets 2.0?" de Fred Poulin pour avoir le reste de l'écorce.

Pourquoi PKJ est en ce moment entre l'arbre et l'écorce et que le tout pourrait bénéficier Québec?

  • PKJ n'a plus de liquidités et doit, immédiatement, redonner 105 millions de dollars à ses enfants (devinez pourquoi ca fait déjà un an que les Hurricanes sont en vente).
  • Aucun investisseur ne veut acheter l'équipe sans pouvoir la déménager. Si vous aviez l'argent, le mettriez vous dans une franchise qui perd de l'argent même en ayant le "meilleur bail" de la ligue?
  • Aucune ville, aujourd'hui, n'est prète à recevoir une équipe de la LNH, excepté Québec.
  • Québec répond à tous les critères de la LNH pour recevoir une équipe expansion. Notre ville possède l'investisseur, l'amphithéâtre et le marché
  • La LNH se retrouve avec un scandale entre les mains et elle doit s'en départir: Une histoire de famille à la Dallas. Notez bien que ce scandale n'est pas sorti de Québec mais bien de l'extérieur (Détroit)
  • Encore une fois, les gouverneurs mettent déjà de la pression sur Bettman à propos des équipes qui perdent de l'argent. Ils attendent le paquetol qu'ils ont prêté pour le maintient des Coyotes et ne seront donc plus enclin à prêter de l'argent pour les Hurricanes de PKJ.

Gary Bettman et Bill Daly ont compris que ce qui se passe est rendu trop gros. La nouvelle est sortie; Les Hurricanes sont insolvables.

C'est donc pour cette raison là que le discours a changé depuis le State of the League: Aujourd'hui, non seulement on en parle finalement, mais selon Bill Daly, Québec est une candidature impressionante. On est devenus, tout à coup, un réel candidat. Ce n'est plus Las Vegas et rien d'autre. Cela s'appelle "la LNH qui ne veut pas perdre la face". Dans mon livre à moi, la LNH prépare la table pour la relocalisation. Ça vaut la peine d'écouter l'entrevue à Sportsnet (4:40).

Là je vous vois arriver... "Dollar canadien"... "Marché québécois"

Désamorçons deux mythes de façon simple:

- La "petitesse" du marché québécois: Le Québec vit de hockey. La population québécoise est maintenant bien mieux nantie qu'en 1995. À quoi cela sert d'avoir une équipe dans une ville incroyablement populeuse quand la très grande majorité des gens se foutent du hockey? Comment expliquer que les arenas de "fameux gros marchés" soient vides? Pour quelle raison est-ce que la population, tout court, serait un bon argument? À Raleigh il y a 1 million de personnes qui se foutent du hockey. À Québec il y a 500 000 personnes qui aiment le hockey, sans compter les régions avoisinantes qui ont aussi développé un pouvoir d'achat important (la Beauce notamment).

- Le dollar canadien: Un Québécois et un Américain jasent autour d'une bière. L'Américain dit: "Je suis plus riche que toi. J'ai 100$ américains et toi ton cash est en dollar canadien.". le Canadien dit: "Woh menut'! J'ai peut-être de l'argent canadien mais c'est 150$... Si je le change en américain, je suis tout de même plus riche que toi.".

Québecor est une entreprise canadienne richissime. En plus d'avoir plus de moyens que la plupart des propriétaires de "gros marchés" américains, ils sont une entreprise de communication. Les revenus de télé de la LNH c'est pour eux, les journaux, les émissions de télé, TVA Sports, etc. En plus d'avoir plus de moyens que la plupart des propriétaires américains, les Nordiques leur ramèneraient de l'argent en produit médiatiques dérivés. Écoutez, c'est un investissement, point.

Karmanos est entre l'arbre et l'écorce pis Québecor, silencieusement, arrive avec la hache.

Relo 2016. 

 


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
2
daveache Publié il y a 2 ans
Très bon texte mais cous n'aimerez pas mon opinion:
Pas pour 2016. La poursuite va trainer, ca va prendre des mois et des mois à regler.
Si tout ça avait sortit plus tôt en février ouben mars, il y aurait eu des chances mais là y faut arrêter de rêver en couleur.
Pas de transfert pour cette année, mais 2017 oui.
0
masterfigo Publié il y a 2 ans
Merci beaucoup :) les opinions peuvent etre differentes sans problemes. Vous avez la votre et l'appuyez avec des arguments donc cest une opinion valide. Par contre, jy crois pour cet automne et je garde lespoir au top pour ca :D
0
laplou Publié il y a 2 ans
Oui mais aux USA, ça va plus vite habituellement et est-ce que la LNH va accepter tout ça. À suivre.
2
Dalou_6 Publié il y a 2 ans
Félicitations Andy!
Excellente chronique! Tout se tient et on saura très bientôt si nous aurons notre équipe ou plutôt, quand nous aurons notre équipe!
Pour ce qui est de la déclaration de Brian Mulroney, celui-ci est un fin renard, et chaque phrase qu'il prononce est très bien pensée avant d'être dite.
Tout est stratégique.
Bravo encore!
0
masterfigo Publié il y a 2 ans
Merci beaucoup dalou! Vous l'avez dit: Mulroney est un fin renard! C'est clair! QMI au complet sont fin renard jusqua maintenant. Tellement que les nouvelles sortent de lexterieur et rapprochent les hurricanes vers quebec
2
Kilder Publié il y a 2 ans
L'une des bonnes chroniques que j'ai lu sur ce site ! (No offense pour les autres, vous faites d'excellentes chroniques également ! :) ) Continu ton bon travail, c'est très éclairant !
0
masterfigo Publié il y a 2 ans
Vraiment gentil! Merci! En effet on a une belle brochette de chroniqueurs
0
Nordicus Publié il y a 2 ans
En effet
2
Gerant d'estrade Publié il y a 2 ans
Tres bien !
0
masterfigo Publié il y a 2 ans
Merci beaucoup gérant! Merci aussi d'y croire! :)
2
Remyrou90 Publié il y a 2 ans
Belle Chronique ! Prenez votre pilule contre la bipolarité et vous verrez que la Relo 2016 s'en vient :-)
1
masterfigo Publié il y a 2 ans
Merci Remy :D Je me lance fortement, mais je suis convaincu du retour
0
laflamme29 Publié il y a 2 ans
Ok moi je vais la prendre....ma posologie sera bonne jusqu'au 22
0
masterfigo Publié il y a 2 ans
Ahahah
-1
Game Set Match 2016 Publié il y a 2 ans
Est bonne lolll :)
1
Maikan Publié il y a 2 ans
Très bonne chronique. Ça remet beaucoup de points en perspective. Ça me fait même penser que les gens gravitant autour de la LNH savent depuis longtemps que cela allait arriver. Peut-être que les sources de Jocelle, qui crient haut et fort à la relocalisation des Canes pour 2016 depuis longtemps, n'avaient pas si tort que ça. Reste à voir si nous aurons le dessus sur Las Vegas maintenant.
0
masterfigo Publié il y a 2 ans
Merci beaucoup! :) en fait, parlant de Jocelle, je peux vous dire de source sure qu'elle n'a pas souvent tort à propos des avions
0
Nordicus Publié il y a 2 ans
Je suis d'accord
1
rick19 Publié il y a 2 ans
Wow,quel résumé de la famille Karmanos,tu devrais donne ton CV au journal de Québec Andy c'est super bravo
0
masterfigo Publié il y a 2 ans
Cest vraiment trop gentil haha :) merci :D. En fait je crois qu'a QMI ils ont l'ordre de ne pas trop brasser ça pour que tout soit le plus calme possible pour les negos. Vous allez voir que s'il le faut, QMI lancera la machinerie lourde
0
Nordicus Publié il y a 2 ans
En effet car c'est pas fort le journalisme chez QMI
1
renemyrand Publié il y a 2 ans
On est chanceux d'avoir des chroniqueurs de qualité comme toi
0
masterfigo Publié il y a 2 ans
Merci Rene! Cest gentil! :D garde le chocolat pret!
1
LXJocelle Publié il y a 2 ans
Wow ! Quelle chronique ! J'en suis bouche bée ! Ca mériterait d'être publié dans un grand quotidien. Vraiment... Tu as parfaitement résumé la situation. Et de surcroit, tu as une très belle plume. Bravo !
0
masterfigo Publié il y a 2 ans
C'est vraiment gentil Jocelle :D. Cest trippant de recevoir des commentaires comme ca. Merci a toi de faire une grande part pour toujours garder notre espoir au top! :)
0
LXJocelle Publié il y a 2 ans
C'est moi qui vous remercie ! Vos encouragements m'aident énormément ! On approche du but :-)
0
LXJocelle Publié il y a 2 ans
J'ai adoré : "À Raleigh il y a 1 million de personnes qui se foutent du hockey. À Québec il y a 500 000 personnes qui aiment le hockey"
1
LXJocelle Publié il y a 2 ans
Et ta finale : "Karmanos est entre l'arbre et l'écorce pis Québecor, silencieusement, arrive avec la hache." Un bijou ! :-)
0
Nordicus Publié il y a 2 ans
En effet
1
bis Publié il y a 2 ans
condonc! tu devrais être journaliste! a moins que tu le sois déjà?
bravo encore! tu écris très bien! et je suis d'accord avec tes points de vues!
0
masterfigo Publié il y a 2 ans
C'est dont ben smat! :D merci beaucoup!! Non je ne suis pas journaliste mais j'ecris dautres types de textes :)
0
drew Publié il y a 2 ans
belle chronique
0
1titi Publié il y a 2 ans
Excellant Andy!
0
McDuff Publié il y a 2 ans
Excellent travail !
0
asamson Publié il y a 2 ans
Tres bon article .il reste a voir sy cette semaine sera la bonne pour nous
0
cookymonster Publié il y a 2 ans
Bon travail! Merci!
0
asamson Publié il y a 2 ans
Tres bon texte
0
masterfigo Publié il y a 2 ans
Merci samson! :D
0
Rod78 Publié il y a 2 ans
Bravo, la porte ne semble pas fermé
0
masterfigo Publié il y a 2 ans
Et meme sils essaient de la fermer, cette nouvelle a propos de Karmanos la defonce :D
0
S_Chillas Publié il y a 2 ans
Wow! Belle plume et belle recherche. J'ai super adoré l'explication du trust litigieuse de PkJ! Ca me rend enthousiaste mais je reste juste enthousiaste. Il y eu trop d'entourloupette dans le passé fait par les dirigeants de la LNH ( Bettman, Daly et les quelque gouverneurs sympathique à la cause des pauvres équipes en difficultés)
0
masterfigo Publié il y a 2 ans
Merci beaucoup! et oui je comprends tellement ce sentiment là. Des fois on doit composer avec les plans de la LNH qui sont tout simplement dénués de logique
0
Game Set Match 2016 Publié il y a 2 ans
J'y vais avec la famille, très bonne chronique et très belle plume, merci! Je ne suis pas sûr que la poursuite sera de courte durée, cela peut parfois traîner en longueur pendant des mois, voire des années... Et je vois plus une relo s'il y a lieu pour 2017. Mais tant mieux si je me trompe, je ne demande que ça! :)
0
masterfigo Publié il y a 2 ans
Merci! :D bah dans cette poursuite là, ce qui me dit que ce sera court, c'est que Karmanos est absolument sûr de perdre; ca ne devrait donc pas aller en cour. Ses enfants ont intenté la poursuite parce quils veulent que le pere vende lequipe... Et ils veulent que ce soit fait cette annee. La poursuite aurait ete trop dure apres septembre (personne aurait acheté lequipe). Par contre, tant que la relo est possible, la poursuite nest la que pour obliger le pere a vendre lequipe a quebecor
0
DDPYoga Publié il y a 2 ans
Bravo mon vieux, une plume digne des meilleurs.
0
masterfigo Publié il y a 2 ans
Vraiment smat ddpyoga!
0
Nordiques_Qc Publié il y a 2 ans
Wow! Excellent texte... vraiment! Je partage sur mon facebook de ce pas! ;)
0
masterfigo Publié il y a 2 ans
haha merci! :D
0
Vdom999 Publié il y a 2 ans
Bravo Andy!
De mon côté, j'ajouterais ceci.
Karmanos a créé cette fiducie en 1996 selon ma compréhension, alors qu'il n'avait que 3 enfants d'un premier mariage. En 2005, Karmanos s'est remarié et aurait eu 4 autres enfants. Évidemment, en 1996, lorsqu'il a constitué cette fiducie, il ne pensait sûrement pas avoir d'autres enfants, car il avait 53 ans.
Pour avoir été obligé d'emprunter de l'argent de la fiducie, qui ne lui appartient pas, mais appartient bel et bien à la fiducie, il devait être très mal pris financièrement. Il a d'ailleurs vendu Compuware et son équipe junior dans la OHL à cours des deux detnières années. Il a 73 ans, doit 105M$ à la fiducie et veut sûrement laisser de l'argent à sa femme actuelle (au moins 20 ans plus jeune selon ma compréhension) et ses 4 autres enfants.
Au surplus, il est en chicane avec ses 3 premiers enfants. Il a même congédié un de ses fils il y a 2 ans je crois, et celui-ci est maintenant dans l'organisation des Penguins, avec l'ancien DG de la Caroline Jim Rutherford, lui aussi congédié par Karmanos. Karmanos avait également congédié il y a 1 an ou 2 son VP Finance qui travaillait pour lui depuis 30 ans.
Si Québec paie 400M$ à Karmanos et 100M$ de frais de relocalisation à la NHL, les problèmes de Karmanos, de la fiducie, de la femme de Karmanos et de ses 4 derniers enfants seraient réglés. Toutefois, la passion de Karmanos pour le hockey semble être devenue de la folie. Bettman, les autres proprios et sa famille auront besoin de lui mettre beaucoup de pression au cours des prochains jours pour qu'il lâche prise. La NHL lui a déjà donné ce qu'il voulait l'automne dernier, une place comme bâtisseur au Temple de la renommée du hockey.
J'aime que Karmanos n'ait encore rien dit, et que les commentaires du président de l'entité gouvernementale propriétaire de l'aréna se réfère à des promesses de Karmanos datant de 5 à 8 semaines, et non à des propos des 2 ou 3 derniers jours.
Finalement, un élément important est que le groupe de propriétaires minoritaires aura une importante décision à prendre d'ici cette automne, soit de devenir propriétaire partageant dans les pertes et les profits de l'équipe (plus probablement des pertes si l'équipe demeure en Caroline, mais des profits si l'équipe est vendu 400M$ après cet automne), ou soit se faire rembourser leurs parts et ainsi s'assurer de ne rien perdre. Dans ce cas, Karmanos devra racheter leurs parts alors qu'il ne semble pas avoir d'argent, et alors qu'il ne trouve aucun investisseur pour garder l'équipe en Caroline. Si les propriétaires minoritaires décident de demeurer propriétaires, ils devront eux aussi fournir de l'argent pour payer les pertes qui sont probables si l'équipe demeure en Caroline (cash call).
À suivre...
0
masterfigo Publié il y a 2 ans
Super ajout Vdom! Je ne savais pas qu'il avait déjà vendu son équipe junior! Ça m'étonnerait qu'il puisse tenir une autre année en Caroline. Bettman est sous une pression monumentale de la part des gouverneurs!
0
pastger Publié il y a 2 ans
Super ton article....tu as une excellente plume et j'adore ton resume de la situation. Je crois qu'avec cette poursuite, c'est la goutte d'eau qui fait deborder le vase pour la LNH
0
masterfigo Publié il y a 2 ans
Merci Pastger! moi aussi je crois bien. Je crois meme que c'est la boule de neige qui vient seulement detre poussée du haut de la montagne... tout va commencer a débouler. Il n'y a surement pas que cette nouvelle
0
dany.vezina Publié il y a 2 ans
Tu dis que Québécor arrive avec la hache. Moi je dis qu'ils sont en train de partir la scie mécanique. ?
0
masterfigo Publié il y a 2 ans
hahaha! Avec la nouvelle de Karmanos c'Est clair que ca doit se faire a la scie mécanique maintenant :D
0
keifer Publié il y a 2 ans
Sua choche Andy ??
0
masterfigo Publié il y a 2 ans
j'espere bien keifer! ca voudrait dire qu'on aura les hurricanes en 2016!
0
dany.vezina Publié il y a 2 ans
Vite traduit ça en anglais et envois ça à Bettman. ;)
0
masterfigo Publié il y a 2 ans
Hahah! j'crois que Bettman est déjà au courant... j'crois qu'il fait un peu d'extorsion pour recevoir du cash qui lui permettrait de rembourser les gouverneurs
0
Packersqc Publié il y a 2 ans
Étant donné que nous n'avons pas les Nordiques, Andy tu nous fais vivre des émotions en entendant le retour des fleurdelisés!!!
0
masterfigo Publié il y a 2 ans
Ah! Ca fait plaisir Packers :) merci!
0
Madbutcher Publié il y a 2 ans
ceci est tres bon comme texte....
0
masterfigo Publié il y a 2 ans
merci Madbutcher :D
0
zazzaz Publié il y a 2 ans
super article en passant Mulroney à signer l accord de libre échange , à négocier le retour de la constitution un des meilleurs avocat du Canada et aurait fait une déclaration pour rien ce matin .....
0
masterfigo Publié il y a 2 ans
Je ne comprends pas où tu veux en venir zazzaz :)
0
Rats Publié il y a 2 ans
Wow continue
0
masterfigo Publié il y a 2 ans
j'y compte bien :D
0
Cleaner Publié il y a 2 ans
Tres bel article bien écrit.
Go 2016
0
masterfigo Publié il y a 2 ans
merci Cleaner :)
0
Lambertj Publié il y a 2 ans
Très bonne chronique. Les propos de Mulroney ne m'énerve pas non plus. Il a réussi à faire avaler le libre échange à Reagan au profit du Canada. Il dit que ce n'est pas pour demain pour éviter Karmanos de lui soutirer (QMI) plus d'argent. Tu ne veux pas baisser ton prix ben resta avec ta merde et nous ont va attendre. Karmanos n'a plus vraiment le choix et maintenant il a l'excuse qu'il avait besoin pour revenir sur sa promesse du mois d'avril des garder en Caroline. Pour 2016 j'y crois encore, jusqu'au 24 juin... On verra! J.P.
0
masterfigo Publié il y a 2 ans
merci Lambert! ouais totalement hehehe! Ayoye... Reagan... méchant moineau ça. Je crois que c'est la LNH qui retarde le processus. Elle aimerait que Quebecor paie plus pour qu'elle puisse rembourser la ce que la ligue doit aux gouverneurs.
0
laplou Publié il y a 2 ans
Wow@ super chronique. J'espère que la LNH va bouger rapidement car ça presse. J'ai vu des statistiques sur un autre site que je n'ai pas vérifié si c'était véridique et c'était aberrant de voir les revenus provenant des équipes canadiennes vs américaines. On fait vivre toutes les équipes moribondes et on continue à aller de l'avant avec LV et on laisse de côté une ville de hockey. Que j'ai hâte que ce soit finalisé.
0
masterfigo Publié il y a 2 ans
exactement Laplou. Le Canada fait vivre la ligue. Notre monnaie a beau etre canadienne, on génère la majorité des revenus de la ligue. On fait vivre les equipes du désert et les équipes dans le genre des Hurricanes. C'est insensé.
0
Québec_Panthers Publié il y a 2 ans
Excellent texte, j'y crois encore pour 2016!
0
masterfigo Publié il y a 2 ans
j'y crois fermement aussi :D merci
0
laflamme29 Publié il y a 2 ans
Wow !!!!
0
masterfigo Publié il y a 2 ans
Boom! en esperant voir les nordiques patiner ici en 2016
0
Orignal68 Publié il y a 2 ans
Superbe chronique Andy!
0
masterfigo Publié il y a 2 ans
Merci! :D
0
bisstto Publié il y a 2 ans
Excellente chronique qui représente selon moi la vérité
0
masterfigo Publié il y a 2 ans
jespere que cette vérité là se transformera en relo le plus vite possible
0
Jocelyne Publié il y a 2 ans
woww excellent
0
masterfigo Publié il y a 2 ans
Merci Jocelyne!
0
Tibas Publié il y a 2 ans
exellent boulot Andy.......tres serieux et concret.......tu nous fait voir la lumiere au bout du tunnel......merci
1
masterfigo Publié il y a 2 ans
au bout du tunnel y'a la relo :) Merci
0
sergeladou Publié il y a 2 ans
Wow super article
0
masterfigo Publié il y a 2 ans
merci Serge :D
0
QcFan Publié il y a 2 ans
excellent
0
masterfigo Publié il y a 2 ans
Merci QcFan!
0
BOUTCHY Bouchard Publié il y a 2 ans
Ceci était l'arbre, maintenant, l'écorce......ah ah ah ah
0
masterfigo Publié il y a 2 ans
Content de te faire sourire Boutchy
0
BOUTCHY Bouchard Publié il y a 2 ans
Woh menut !.............lol
0
masterfigo Publié il y a 2 ans
hehehe
0
nordz2016 Publié il y a 2 ans
I BELIEVE 2016 NORDIQUES 2016
0
masterfigo Publié il y a 2 ans
Moi aussi j'y crois :D
0
habs vs nordiques Publié il y a 2 ans
Très bon article! par contre il faut être très prudent dans notre enthousiasme car c'est très très loin d'être gagné et coulé dans le béton. Souvenez- vous juste de la cessation de bail de glendale l'an passé, on croyait que s'étais dans la poche et finalement boum! coyotes restent et plusieurs coeurs se brisent. De plus je trouve que que la situation de karmanos et des coyotes se ressemblent drolement soit qu'ils sont dans la merde solide. La vrai question: Est-ce que betman va tenter de se battre pour garder un club qui tire de la patte encore une fois?
1
masterfigo Publié il y a 2 ans
Merci! :) en fait il y a une différence très importante entre le dossier des Coyotes et le dossier des Hurricanes. Les Coyotes ont un problème d'arena tandis que Karmanos est aux prises avec un problème monétaire grave qui va lui demander la vente de son équipe.
0
Charlie27 Publié il y a 2 ans
Andy très inspirant ta chronique.Merci
0
masterfigo Publié il y a 2 ans
Merci Charlie :D
Dernières chroniques de Andy Cerqueira
Andy Cerqueira
Publiée il y a 1 mois
1863
Ce qu’on va se jaser ici n’est que ma propre analyse de la situation. Je n’ai pas besoin d’essayer de convaincre qui que ce soit que Québec mérite d’avoir son équipe de hockey. Croyons-le ou ne le croyons pas, si on n’est pas passés proche à quelques reprises d’avoir enfin une équipe de la LNH à Québec, il y a certainement eu, au minimum, de fortes négociations. Malheureusement pour nous, on... Lire la suite

Andy Cerqueira
Publiée il y a 1 an
1730
Depuis le début de la saga sur le possible retour des Nordiques, on ne cesse de marteler sur le fait que la faiblesse du dollar canadien serait une raison importante ou même la raison principale expliquant pourquoi une équipe de la LNH ne serait pas encore débarquée dans la capitale-nationale. Entre vous et moi, cette raison n’aura jamais été plus qu’un mythe. En voici quelques raisons: 1- Le dollar canadien doit toujours être plus... Lire la suite

Andy Cerqueira
Publiée il y a 2 ans
3257
Partons de l'information la plus officielle et factuelle qu'il y a à propos d'un potentiel retour des Nordiques: Le processus d'expansion. Le 30 septembre 2015, Québec et Las Vegas étaient les seules villes à présenter un dossier de candidature complet et finalisé afin de démontrer leur sérieux et leur grande volonté de recevoir une équipe de la LNH le plus tôt possible.  C'était un processus obligatoire déterminé... Lire la suite

Andy Cerqueira
Publiée il y a 2 ans
2634
Le 3 mai dernier, Bob Hartley se faisait montrer la porte par Brad Treliving, directeur général des Flames de Calgary; le troisième DG en quatre ans. Cette nouvelle a causé tout un émoi puisque, l'année précédente, il fut couronné entraîneur de l'année, remportant même le trophée Jack Adams. A-t-il, en seulement quelques mois, prouvé qu'il n'avait pas l'étoffe pour "coacher" une équipe qui... Lire la suite

Andy Cerqueira
Publiée il y a 2 ans
3798
Pendant que les avions se cachent pour négocier (et pas pour mourir on l'espère), le vide que l'agenda d'évènements du Centre Vidéotron présente à partir de l'automne prochain passe quasiment inaperçu.  Pourtant, c'est un silence qui parle. Il parle puisque, rappelons-le, le 7 avril 2016, Québecor présentait Gestev, leur nouvelle branche spectacles. Drôle de carton de visite de faire une conférence de presse... Lire la suite

Radar Bleu
Le réalisateur Ricardo Trogi et l’acteur Hugo Giroux ont fait leurs débuts à l’émission JiC, mardi. Lire la suite

L’Avalanche du Colorado jouera ce soir contre les Canadiens de Montréal, au Centre Bell. Et si la formation américaine portait un uniforme aux couleurs des Nordiques ? Lire la suite
Publicité
Sondages
2019-01-19 au 2019-01-25
Qui l'emporte?
Répondre au sondage
Nos partenaires