5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?
Pascal Grenon

Enfin ça bouge dans le dossier des Nordiques : Les Coyotes à Québec dès l'an prochain?

Publiée il y a 10 mois

Il y a longtemps que le nom des Nordiques n’avait pas été sur toutes les tribunes et il aura fallu une intervention politique pour que ça bouge dans le dossier du retour d’une équipe de la ligue nationale à Québec.

Retour dans le passé

Quelque part avant 2010 débutait la plus longue et pathétique saga de toute l’histoire du sport; celle des Coyotes de Phoenix slash Arizona. Le 05 mai 2009 Jerry Moyes, propriétaire des Coyotes plaçait la concession sous la protection de créanciers et prenait entente avec Jim Balsillie afin de vendre l’équipe pour la déménager à Hamilton. Prise par surprise, la ligue nationale affirma que cette transaction contournait les règles établies et qu’elle ne pouvait se concrétiser. Malgré l’insistance, les tentatives de surenchère et une offre de 212.5M$ US du grand patron de BlackBerry, le juge Redfield T. Baum signait une ordonnance de vente à la ligue nationale pour la somme de… 140M$ US. La farce pouvait débuter.

Malgré tout, l’idée du retour des Nordiques commençait (lentement mais sûrement) à faire son chemin dans le cœur des gens de Québec. De l’autre côté, la haine s’installait (lentement mais sûrement) au cœur de l’égo de ceux qui se réconfortent dans le monopole du Canadien de Montréal et la petitesse du marché de Québec.

Quinze mois plus tard l’homme d’affaires Matthew Hulsizer déposait une offre remplie de promesses et d’illusions pour faire l’acquisition des Coyotes pendant que plusieurs autres groupes mystérieux (bien évidemment) s’intéressaient aussi au dossier. Déjà, le nom de la ville de Winnipeg circulait si aucune transaction ne devait se concrétiser. Dans les faits et avec raison, le déménagement des Coyotes était encore et toujours d’actualité mais c’était de bien mal connaître Gary Bettman.

Des espoirs pour Québec et Winnipeg

Alors que personne ne s’y attendait, Gary Bettman répétait, deux fois plutôt qu'une, que certaines des erreurs du passé devaient être réparées. Les villes de Québec et Winnipeg pouvaient légitimement rêver de nouveau à la ligue nationale de hockey. Dans une entrevue accordée à Ron MacLean de CBC, le commissaire de la LNH s’était même porté vigoureusement à la défense de la vieille capitale et de ses partisans en affirmant : « Ce ne serait pas correct de ne pas répondre à un tel niveau d'intérêt si et quand nous le pourrons ». Plus encore, il s’agirait selon lui d’une question d’équité envers la ville. Visiblement dérangé par les propos de l’animateur tendancieusement favorables au marché Ontarien, Gary Bettman y allait même de la déclaration suivante : « J'espère que nos amis de Québec et de Winnipeg ne seront pas offensés. Vous voudriez qu'ils soient plus loin sur notre liste. Moi, j'aimerais corriger quelque chose qui n'aurait jamais dû se produire ».

Québec et ses fans avaient toutes les raisons d’y croire!

Les Coyotes de Québec?

Déception pour les gens de Québec, le 7 mai 2012, Gary Bettman annonçait que la LNH en était venu à une entente de principe avec Greg Jamison afin qu’il devienne le nouveau propriétaire des Coyotes de Phoenix. Un mois plus tard, appuyée par une hausse des taxes municipales de 0.7%, la ville de Glendale accordait au groupe un prêt de 324M$ sur 20 ans pour la gestion du Jobing.com Arena. Incapable d’amasser les fonds nécessaires et ce malgré l’appui aveugle de la LNH et de la ville de Glendale, la transaction n’avait finalement jamais eu lieu.

L’espoir était toujours vivant pour les partisans des Nordiques, mais d’autre entités mystérieuses (encore) se montraient intéressées à garder les Coyotes dans le merveilleux marché de Glendale. Le maire de l’époque, Jerry Weiers, entendait discuter avec eux le plus rapidement possible.

Les Thrashers déménagent à Winnipeg

Alors que plusieurs considéraient le déménagement des Coyotes vers Winnipeg comme probable, la LNH annonçait sans réelle surprise (les rumeurs étaient devenues intenses) que les Thrashers d’Atlanta allaient s’installer dès la saison 2011-2012 dans la capitale du Manitoba.

Confiants malgré tout, les gens de Québec ne pouvaient que se réjouir de cette annonce : la situation des Coyotes était toujours périlleuse et il ne restait qu’une seule erreur du passé à corriger.

Une autre vente des Coyotes approuvée

Nouvelle déception pour les gens de Québec. Les Coyotes sont une fois de plus vendus (dans une véritable mascarade télévisuelle) à un nouveau groupe d’investisseurs mené par George Gosbee et Anthony LeBlanc (IA). Le montage financier est douteux et le conseil de ville de Glendale est (encore une fois) complètement corrompu. Promesses et illusions font toujours partie de l’entente.

Gary Bettman l’emporte une fois de plus mais l’entente sera résiliée plus tard. Certains éléments de l’entente auraient été violées par le groupe Ice Arizona.

Barroway et Muruelo entrent en scène

La saga des Coyotes continue alors que les gens de Québec perdent confiance. Le groupe Ice Arizona demeure actionnaire minoritaire de l’équipe et Andrew Barroway devient propriétaire principal de la concession. Les mêmes promesses et les mêmes illusions font encore et toujours partie de l’entente.

Ultimement, un nouveau propriétaire nommé Alex Meruelo prendra les commandes de l’équipe en 2019. Promesses brisées? Illusions déchues? Quoi qu’il en soit quelque chose a changé, les Coyotes ne sont plus viables à long terme à Glendale selon l’aveu même de Gary Bettman. Un nouvel amphithéâtre devra être bâti à quelque part en Arizona.

Nouvelles promesses? Nouvelles illusions? Nouvelles saveurs?

L’illusion de l’expansion

Alors que Québec espère toujours (avec raison) qu’on répare le préjudice qui lui a été causé, un processus d’expansion est lancé par la LNH. Pour certain, c’est l’occasion parfaite pour célébrer le retour des Nordiques, pour d’autres les dés sont déjà pipés d’avance. Québec ne mérite-elle pas une concession déjà établie?

Seules les villes de Québec et de Las Vegas présentent leurs candidatures. Seattle refuse d’appliquer. Nous connaissons la suite : la gifle est puissante, mais Pierre Dion affirme plus heureux que jamais que ce n’est que partie remise.

La flamme bleue de Québec vacille et risque de s’éteindre à jamais. Certains espèrent encore.

L’entrée de Seattle

Seattle devient la 32ème équipe de la LNH.

« Les partisans de Seattle attendent ce moment depuis longtemps. Ils ont été patients. C'est un jour de célébrations ». - Gary Bettman

L’espoir est mort

Vide…

Vide…

Vide…

Vide…

Coup de théâtre à Glendale

La ville de Glendale informe les Coyotes que l’entente annuelle entre la concession et le Gila River Arena ne sera pas renouvelée et que l’équipe devra trouver un nouveau domicile dès la saison 2022-2023. La décision est irrévocable.

L’étincelle sera-t-elle assez forte pour rallumer la flamme? L’espoir du retour des Nordiques est-il réellement mort?

Déclaration étonnante de PKP

«Nous avons un amphithéâtre de grande qualité. Nous avons une entreprise avec les moyens financiers et un diffuseur, également. Nous continuons à faire en sorte de pousser notre candidature pour être éventuellement propriétaires d’une équipe de hockey ou pour le moins, être un diffuseur d’une équipe locale à Québec», a-t-il affirmé pour réitérer sa position.

Clairement désireux de se porter acquéreur d'une concession de la LNH et de l'installer au Centre Vidéotron, c'est tout de même la première fois que l'homme d'affaire Pier-Karl Péladeau évoque la possibilité de ne pas être le propriétaire d'une future concession de la Ligue nationale de hockey à Québec. L'idée d'être le simple diffuseur des Nordiques ferait-elle son chemin chez Québecor et TVA Sports? Est-ce que des négociations seraient déjà en cours pour déménager une concession? De nouveaux investisseurs pourraient-ils joindre le groupe en tout ou en partie?

Le premier ministre s’en mêle

Le premier ministre François Legault a révélé avec surprise cette semaine que lui et son équipe avaient eu des discussions avec le commissaire Gary Bettman mais surtout avec des investisseurs potentiels concernant le retour possible des Nordiques à Québec.  Plus encore, le ministre Eric Girard aurait été délégué au dossier et d’autres discussions pourraient avoir lieu quelque part en janvier prochain.

Cette fois l’étincelle est assez puissante pour rallumer la flamme. Il se trame certainement quelque chose.

Un retour des Nordiques dès l’an prochain?

Pourquoi pas? Voici quelques faits.

Les Coyotes seront sans domicile dès l’an prochain et aucun aréna de remplacement n’est disponible.

Si tout se passe bien (et c’est loin d’être le cas) l’excentrique projet à Tempe ne verra pas le jour avant un minimum de cinq ans. Dans les faits, les bâtons dans les roues dont déjà nombreux. Ce projet n’est rien d’autre que de beaux graphiques pour le moment.

Le propriétaire du Rocket de Houston Tilman Joseph Fertitta n’est pas très chaud à l’idée de se porter acquéreur d’une franchise de la LNH. Il a déclaré que plusieurs marchés en arrachaient au sud des États-Unis.  

Pour la première fois, Pier-Karl Péladeau semble être ouvert à l’idée d’être un simple diffuseur. Pourrait-il faire parti d’un groupe en tant qu’actionnaire minoritaire et mettre à profit toute la puissance de sa plateforme de diffusion? L’argument du « mauvais cheval » n’en serait plus un.

Le gouvernement veut plus de Québécois dans la LNH et désire élever le hockey mineur à un niveau d’exception. Les jeunes ont besoin de modèles et le monopole du Canadien de Montréal ne suffit pas. Quoi de mieux que le retour de la plus grande rivalité du hockey de l’histoire pour motiver la relève et mettre en valeur notre sport national?

L’intervention politique du premier ministre dans le dossier s’appuie sur des discussions concrètes et réelles avec la LNH et des investisseurs potentiels. D’autres rencontres sont à prévoir.

Geoff Molson et PKP sont absents de toutes les tribunes.

En mon sens, un plus un fait deux. Est-ce que tout cela va se concrétiser? Peut-être pas mais ça bouge dans le dossier et ça fait du bien.

Personnellement, vous l’aurez deviné, j’y crois!

Rendez-vous au centre Vidéotron l’an prochain pour le premier match Nordiques Vs Canadien?

Pensez-y…


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
1
Dom_Qc Publié il y a 10 mois
Bon , vous me sortez de ma cryogénisation, on est rendu en quelle année ? ;) sérieusement , je le souhaite le retour des Nordiques mais je vais y croire quand ce sera " done deal " ! J'ai trop investi émotivement pendant trop d'années ! Mais merci pour ce texte qui me fait ouvrir les yeux un petit peu plus :)
1
Garf Publié il y a 10 mois
Bien d'accord Dom_Qc ! J'ai toujours un mince espoir, souhaitons simplement que ce ne soit pas uniquement politique comme d'autres ont fait dans le passé .....
1
QcFan Publié il y a 10 mois
Je te comprends! MErci! :)
1
Lambertj Publié il y a 10 mois
Renemyrand, PKP a fait cette affirmation en septembre comme quoi il était prêt à avoir des partenaires dans l’histoire du retour. Stéphane Turcot l’avait annoncé au bulletin de nouvelles. Avec l’annonce du PM, je me dis que c’est parce que le dossier avance bien. PKP et Legault en savent plus qu’ils peuvent en dire mais ça sent bon. Tout comme Lesage en 1979, il aura fallut l’intervention du PM pour voir les Nordiques dans la LNH.
0
Herman44 Publié il y a 10 mois
Effectivement si le Premier Ministre en parle c'est qu'il y a nordiques sous roches !
0
gegecyr Publié il y a 10 mois
peut-être les Sénateurs
0
chictype Publié il y a 10 mois
Très bon résumé de la situation depuis le début de cette aventure fantastique du retour de nos Nordiques avec plein de rebondissements,je vois bien le gouvernement ,Quebecor,l Industrielle Alliance et Desjardins comme investisseurs de l équipe pis rajouter Karmanos (très minoritaire bien sûr) GO NORDIQUES
0
QcFan Publié il y a 10 mois
Merci!
0
Herman44 Publié il y a 10 mois
Bonjour a vous Partisan et partisante inconditionnel des nordiques, nous allons savoir d'ici les premiers mois de 2022 de l'arriver de nos fleurdeliser dans notre très belles ville de Québec.
Merci Pascal de ce compte rendu logique et réalisable de mon point vue.
0
QcFan Publié il y a 10 mois
Merci bcp Herman!
0
Berny008 Publié il y a 10 mois
Comme disait le King,’ it’s now or never ‘ ramenons le Nordicometre !!!
0
QcFan Publié il y a 10 mois
Hooooo le Nordiquomètre...peut-être! ;)
0
capblair Publié il y a 10 mois
Bravo pour ton Courage et de jamais abandonner QCfan nous somment a la croisee du chemin c est le temps ou jamais Nordiques un jour Nordiques toujours
0
QcFan Publié il y a 10 mois
Merci Capblair, on lâche pas!
0
Francesca Publié il y a 10 mois
Encore une fois un très bon texte!!! Bravo...Merci de garder la flamme de l'espoir allumée depuis tant d'années. On va suivre les développements de très près ! GO NORDIQUES GO
0
QcFan Publié il y a 10 mois
C'est gentil Francesca! :) Merci!
0
ouragan2017 Publié il y a 10 mois
Les planètes sont alignées!!!
0
QcFan Publié il y a 10 mois
Yes! Souhaitons-le!
0
SNO-11 Publié il y a 10 mois
Bonne chronique. Notre rêve va peut être se réaliser. Plus vite qu’on pense !!
0
QcFan Publié il y a 10 mois
On a assez attendu!!!! :D
0
bigsou Publié il y a 10 mois
Bonne chronique Qcfan !!Moi j’ai toujours dit après Seattle ce sera le tour de Québec car Québec à servie de levier pour la ligue dans plusieurs dossiers et le jour du retour pour services rendu est arrivé!! Go Nordiques Go !!!!
0
QcFan Publié il y a 10 mois
Souhaitons que tu aies raison!
0
spyder Publié il y a 10 mois
Vraiment une très bonne chronique,je suis d’accord avec toi! Je crois que tout s’alligne dans la bonne direction avec Legault qui s’implique ,mais j’ai été tellement déçu avec Seattle je me garde une petite gêne , mais je vous suis avec attention ton site avec toujours l’espoir malgré tout! Merci de tenir le flambeau
0
QcFan Publié il y a 10 mois
Vraiment merci!
0
Dolphin Z Publié il y a 10 mois
Je vois d'un tres bon oeil, la fait que notre premier ministre s'en mêle! Il ne peux pas octroyer une concession a lui seul,certe, mais il peux grandement créer un synergie et les conditions propices a l'obtention de celle-ci. Tout comme Labaume a grandement aidé a la venue du Centre Videotron.
0
QcFan Publié il y a 10 mois
Yes Dolphinz! Yes!
0
236strong Publié il y a 10 mois
excellent qcfan je crois que nous sommes très près du but. C'est un game changer
0
QcFan Publié il y a 10 mois
Bien dit! Go Nordiques Go!!!!
0
Zoom Publié il y a 10 mois
Super Qcfan moi j’y crois à 100 pour cent pour l’an prochain Legault s’est trop mouillé pour avoir l’air fou
0
QcFan Publié il y a 10 mois
Souhaitons-le...sinon :O
0
karl Publié il y a 10 mois
Bon texte,bon wrap-up.Ça s en vient.Merçi de ton apport et d avoir permit qu on se tienne.Chapeau.
0
QcFan Publié il y a 10 mois
Merci Karl, très apprécié!
0
goNgo Publié il y a 10 mois
Bonne chronique QcFan. Au moins avec Legault ça fait du bien ne pas avoir dans le dossier quelqu’un qui est astreint à l’omerta.
0
QcFan Publié il y a 10 mois
Bien dit goNgo! Et merci!
0
Charlie27 Publié il y a 10 mois
Très bon résumé comme toujours Qfan. GO nordiques GO
0
QcFan Publié il y a 10 mois
Go Nordiques Go!
0
Hitman Publié il y a 10 mois
Maudit bon résumé!!!! Tout ça devient super emballant…..Je peux pas croire que cette fois c’est la bonne….pincez moi quelqu’un!:):)
0
QcFan Publié il y a 10 mois
Soyons prudents...mais...:D
0
bob67 Publié il y a 10 mois
Beau résumé. J'ose espérer que si le premier ministre parle publiquement de ce dossier, c'est qu'il estime avoir une chance raisonnable de réussite. À tout le moins, ça semble être un pied-de-nez à M. Molson et à ses frasques woke.
1
QcFan Publié il y a 10 mois
Merci Bob!
0
drew Publié il y a 10 mois
très bon contre-rendu de la minable histoire des coyotes, et à voir les embuches que rencontre les coyotes avec leur projet de tempes il n'est pas utopique d'y croire pour la prochaine saison, bonne chronique Pascal...
0
QcFan Publié il y a 10 mois
Merci Drew!
0
RadarBLEU Publié il y a 10 mois
Cette année ce ne sont pas des rumeurs, ce sont des faits. Un vent de changement rapide s'installe à Québec, un climat #Nordiques !
0
QcFan Publié il y a 10 mois
Oh yes Radar!
0
renemyrand Publié il y a 10 mois
Beau travail.... tu ne date pas l'affirmation de PKP à l'effet qu'il pourrait être juste un diffuseur ? J'ai manqué ce bout là
0
QcFan Publié il y a 10 mois
Yep! Information importante selon moi.
0
bob67 Publié il y a 10 mois
En autant que ce n'est pas Melnyk qui déménage sa franchise à Québec, sans la vendre. Ce serait probablement le pire retour qu'on pourrait avoir.
Dernières chroniques de Pascal Grenon
Pascal Grenon
Publiée il y a 6 mois
2605
Ça bouge encore dans le dossier des Nordiques et cette fois il ne s’agit pas des Coyotes de l’Arizona. Les mauvaises langues de la radio et des médias sportifs devront peut-être ravaler leurs paroles et faire des excuses au « ministre des Nordiques ». En marge du décès du propriétaire des Sénateurs d’Ottawa Eugene Melnyck, des rumeurs intéressantes surgissent à l’effet que l’équipe... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 8 mois
1848
Quand il s’agit des Coyotes de l’Arizona, aucune situation n’est assez ridicule pour la LNH. À ce chapitre, Gary Bettman et ses gouverneurs viennent de se surpasser. Après plusieurs années tumultueuses où nombre de nouveaux propriétaires se sont enfourchés les uns dans les autres pour garder le fantasme de Gary Bettman bien « dur » ou à tout le moins « semi-croquant », voilà que... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 1 an
2824
Photo Martin Chevalier https://www.journaldequebec.com/2021/09/09/place-au-colisee-videotron-a-trois-rivieres?utm_sources=j5_app&utm_mediums=social&share_article=share_article   C'est officiel, TVA Sports deviendra dès le 21 octobre prochain le diffuseur exclusif de la nouvelle équipe des Lions de Trois-Rivière. Les détails de l'entente entre Québecor et Mark Weightman n'ont pas été dévoilés. Visiblement heureux de... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 1 an
1913
"The City of Glendale has informed the Arizona Coyotes that it will opt out of its joint lease agreement for Gila River Arena, meaning the Coyotes will need to vacate the arena by June 30 of next year, making the 2021-22 season the club’s final one at the facility." Cette nouvelle tirée de l'article de Katie Strang dans The Athletic n'est pas un pétard mouillé, c'est une véritable bombe pour ceux qui croient encore (et bien oui) au retour des Nordiques. Est-il raisonnable... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 2 ans
2977
Vous croyez encore au retour des Nordiques? Vous n’êtes donc pas un conspirationniste. Il aura fallu une pandémie pour faire bouger les choses et ça tousse fort dans les bureaux de la LNH. Selon des données rendues publiques, la LNH pourrait subir des pertes nettes de 3G$ US si elle n’était pas en mesure d’accueillir de spectateurs dans ses arénas. Les revenus estimés pour une saison de 82 matchs ne seraient que de 1.8G$ US. C’est... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 2 ans
2911
Est-ce que la crise du COVID-19 pourrait précipiter et forcer le retour d’une franchise de la LNH à Québec? Le monde est en crise, des gens meurent et l’économie mondiale se verra à jamais changée. Des sommes surréalistes sont et seront investies par les gouvernements pour tenter de garder vivant notre mode de vie. Des entreprises vont tomber, des familles seront ruinées et des rêves seront brisés. Dans une société... Lire la suite

Gérant d'estrade
Publiée il y a 5 mois
848
Gary nous dit «tout va bien» et «Les équipes sont en très bonne santé» Même les Coyotes... Si on regardait les "chiffres" ?   Foules TV Ratings Local TV Ratings US Saison reguliere Playoff 2022   NHL Playoffs - TV Ratings US Voici les chiffres après 4 rencontres Best = Choix de "Gary" Worst = Choix de "Canadian Fan" ;o) #cavabienlnh #Nordiques N.B. La meilleur équipe (Floride) fait des chiffres "minables"... Lire la suite

Publiée il y a 6 mois
987
Les chiffres de TNT sont inférieures a ceux de NBCSN ... Les chiffres de ABC et ESPN sont inférieures a NBC   Les foules dans les arénas US (No Covid restriction) A suivre... 
Radar Bleu
Le passage du légendaire Maurice Richard derrière le banc des Nordiques à titre d’entraîneur-chef a abruptement pris fin après deux matchs. Lire la suite

Après avoir remporté cinq fois la coupe Stanley, Jean-Claude Tremblay tourne le dos au Canadien pour s’aligner avec les Nordiques. Lire la suite
Publicité
Sondages
2022-02-19 au 2022-02-25
Pause sondage
Consulter les résultats du sondage
Nos partenaires