5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?
Pascal Grenon

Après la pandémie, le retour des Nordiques?

Publiée il y a 2 ans

Est-ce que la crise du COVID-19 pourrait précipiter et forcer le retour d’une franchise de la LNH à Québec? Le monde est en crise, des gens meurent et l’économie mondiale se verra à jamais changée. Des sommes surréalistes sont et seront investies par les gouvernements pour tenter de garder vivant notre mode de vie. Des entreprises vont tomber, des familles seront ruinées et des rêves seront brisés. Dans une société déjà fortement endettée, motivée par la performance et le bénéfice, des changements seront imposés. Le sport professionnel ne fera pas exception.

Le bien-être du sport professionnel n’est que secondaire en regard de la situation mais il n’en demeure pas moins un moteur important de l’économie. Le sport rassemble le gens, même dans la rivalité.  Après la pandémie il y aura le retour à la vie, mais pas à n’importe quel prix.

Est-ce que les gens auront encore envie de hockey? Bien sûr que oui, le hockey coule dans nos veines et il faudra bien trouver un moyen d’oublier cette difficile période. Est-ce que les gens auront encore envie de payer des centaines de dollars pour aller voir des joueurs plusieurs fois millionnaires payés par des propriétaires milliardaires?  La réponse est non. En fait, je souhaite que la réponse soit non.

En affirmant que la saison 2019-2020 peut encore être sauvée, Bettman chercher à préserver son système, sa ligue et sa vision. Bettman incarne déjà le passé. Après la crise, une nouvelle LNH devra émerger, sans Bettman, sans Daly et sans Jacobs et compagnie. La situation épidémique est hors de contrôle aux USA et la première vague ne fait que commencer.

Je vois mal des marchés comme la Floride, l’Arizona et la Caroline s’en sortir. Les snowbirds sont de retour à Québec et eux aussi payeront les frais de cette pandémie. Jamais il n’y aura de nouvel amphithéâtre en Arizona et la « Bunch of Jerks » ne fera plus rire personne.

La situation sera aussi difficile partout dans la Sun Belt. Plus rien ne sera jamais pareille.

La nouvelle LNH devra avoir une vision Canadienne. La nouvelle LNH devra avoir un commissaire Canadien et prendre ses décisions en fonction de cela. Les salaires des joueurs devront être contrôlés comme jamais et revus à la baisse, tout ça dans le but de rendre le prix des billets accessibles à tous et de ramener l’envie de sortir de notre salon pour vivre « la game » sur place. Les prix des concessions alimentaires vont aussi devoir diminuer drastiquement et les gens devront refuser de payer 12$ pour une bière. Tout ça va et doit changer.

Bien que le sujet soit futile dans les circonstances, je reprends espoir. Il y a quelques semaines à peine j’avais abandonné ou presque l’idée de revoir les Nordiques. Maintenant je pense que cela pourrait arriver rapidement.

En attendant, soyez prudents et suivez les consignes. Je pense que Québec saura s’en sortir comme nulle part ailleurs.

Pensez-y…


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
1
paf Publié il y a 2 ans
Comme toujours QcFan, ''Su'à coche'' !!!!!
0
QcFan Publié il y a 2 ans
Merci Paf!
1
Charlie27 Publié il y a 2 ans
Excellente chronique QcFan.
0
QcFan Publié il y a 2 ans
Thx Charlie!
0
DDPYoga Publié il y a 2 ans
Très bien dit buddy.
0
Fraub Publié il y a 2 ans
Pour l'instant, peut être que notre ville, peu affectée par la COVID, pourrait servir de refuge aux équipes pour terminer la saison? Envoyé une fois, Québec serait sur la map...
0
ironpat Publié il y a 2 ans
J'amais les Americains vont vendre cette cie au Canada. On leur a refilé ils ne nous la remmetterons pas.Avec l'Escrow qui sen viens l'an prochain , les marchés troués vont parraitres . Honnetement Ils m'ont bien echaudé la LNH , j'attends plus le match no.10 des Diamonds Backs( un club que je me fou ) que le match no.1 de la serie eliminatoire de la saison sans signification de la LNH . Aux USA , ils ont deja oublié le Hockey et vous savez que ca ne leur fait rien car ils ont d'autres sports en priorité , la LHH se met a genou aux marhcé US et le pays d'orginine du Hockey est ignoré , comment ca va changer ? . Je suis d'accord avec toi , il y aura vent de changement pour Bettman .. mais ca va etre qui ? Un gars qui va leur ressemblé et la LNH ressemble a Garry Bettman . Le Mandat de Bettman Etablir le hockey aux USA , le prochain madat ... survivre ?
0
236strong Publié il y a 2 ans
en effet le modele d'affaire va changer; on est au début d'un temps nouveau.
0
électronick Publié il y a 2 ans
Aussi j’ai hâte de voir la valeur des marchés qui vont probablement baisser. Points positifs pour Québec.
Bon travail pour ta chronique.
0
QcFan Publié il y a 2 ans
Merci électro! Tu as raison, la valeurs des marchés va tomber.
0
SNO-11 Publié il y a 2 ans
Oui, j’y crois! Mais Quebecor va-t-il encore avoir l’argent?
0
Garf Publié il y a 2 ans
L'espoir d'avoir enfin notre équipe est plus que jamais ravivée mais il faudrait un grand changement de garde, ça c'est clair ! Toujours très plaisant de te lire QcFan !!!
0
QcFan Publié il y a 2 ans
Merci Garf.
0
Orignal68 Publié il y a 2 ans
Excellent texte QcFan !
0
QcFan Publié il y a 2 ans
Merci Orignal!
0
tadiran Publié il y a 2 ans
C'est un très bon texte. J'ai l'impression que c'est une vision de la situation que plusieurs ici ont. Quand la Californie a imposé l'interdiction des rassemblement de plus de 2000 ou 5000 personnes et qu'on apprenait que S. J allait jouer à huis-clos je me suis dit, voyant la situation qui degenerait, et si c'était pour faire imploser le système malsain de Gary et Jacobs?
Je vais répéter que nul ne souhaite que cette situation s'aggrave. Des gens meurent et j'ai des proche qui sont à risque que je ne voudrais pas qu'ils aient à affronter ça. Ceci dit je doit reconnaître que pour ce qui est des impact sur la nhl je ne peut que me réjouir de les voir perdre la totalité des profits de la dernière expension ... Désolé.
Reste à savoir quand, de quel façons et dans quel état sera la ligue à son retour. Quel propriétaire aura perdu le plus et si certain n'auront plus le moyen de leur ambitions. Une vente rapide est notre salut et la ligue n'aura probablement pas ou plus les reins assez solide pour faire vivre plusieurs franchises artificiellement si plusieurs devait rendre les clés!
Je ne vois pas de match en publique pour les deux prochain au moins mais ça c'est juste mon avis. Ensuite ça va prendre combien de temps pour que les gens retourne remplir des stades et des arénas? Ça va leur faire mal peut importe le scénario!
0
chictype Publié il y a 2 ans
Tres gros impacte economique a venir pour toutes les ligues de tout les sports apres cette pandemie et notre santé passe avant toute chose mais n empeche qu on veut nos Nordiques quand meme .
0
Zoidberg Publié il y a 2 ans
Pensez vous vraiment que Seattle va encore être intéressé à payer 650M$ leur club avec ce qui vient d'arriver ?
Jamais!
Même pour Vegas ça va être difficile avec le 500M$ qu'ils ont payé
0
FanFini Publié il y a 2 ans
Pense pas qui aille le choix Doc. C'est done deal.
0
QcFan Publié il y a 2 ans
Je ne m'inquiète pas pour ce marchés :|
0
ouragan2017 Publié il y a 2 ans
La NHL surfait sur une balloune depuis quelques années. Ça va avoir pris une pandémie pour les ramener à la réalité. Les marchés moribond ne pourront survivre à la post Covid-19. 100% d’accord avec toi QcFan !! Bonne chronique qui fait du bien !
Notre tour est enfin arrivé!! PKP doit se dire « Qui sait attendre arrive à point !! »
0
QcFan Publié il y a 2 ans
Rien n'est sûr...mais ça pourrait arriver.
0
eric beaulieu Publié il y a 2 ans
Quand tout va reprendre, dans plusieurs mois, tout les sports majeurs vont se partager les moins nombreux partisans qui vont encore avoir les moyens de se payer une sortie dans un stade ou arena. Malheureusement il n'y aura plus assez de partisans pour remplir tous les building. Seuls, les sports les plus populaires dans leurs marchés respectifs vont revenir à la normale, et encore, ça va prendre un certain temps. Au Canada le hockey n'est pas en danger (sauf peut-être Ottawa), mais au États, ça va être très difficile de sauver tous les marchés. Plusieurs ne s'en remettront pas selon moi.
0
QcFan Publié il y a 2 ans
Parfaitement!
0
Hitman Publié il y a 2 ans
C est bien de raviver les espoirs dans une période si difficile...super bon texte QcFan..#Ca va bien aller!
0
QcFan Publié il y a 2 ans
Hehe! Merci Hitman.
0
Nordicus Publié il y a 2 ans
Très bonne chronique, il est clair que le modèle actuel est mort.
0
QcFan Publié il y a 2 ans
Je ne vois pas comment ça pourra tenir.
0
Zoom Publié il y a 2 ans
Super Qcfan tout est dit c’est plate mais ça aura pris une grande tragédie pour ravoir nos nordiques et une ligue avec une nouvelle ligne de pensée
0
QcFan Publié il y a 2 ans
Il faut une nouvelle façon de penser.
0
Ritchy68 Publié il y a 2 ans
Excellent QcFan ta chronique est rafraichissante et me redonne espoir merci.
0
QcFan Publié il y a 2 ans
Fait plaisir Ritch :)
0
236strong Publié il y a 2 ans
en tka Seattle va etre differed peut etre jusqu'en 2022 ou 2023. Il est temps se sacrer Betty et sa gang de zoof dehors. Yes Yes le déclin de l'empire de jacob
0
QcFan Publié il y a 2 ans
Souhaitons le!
0
Blinkboy Publié il y a 2 ans
Merci Pascal, ça fait du bien un texte comme ça. Bien sur l'économie reprendra tot ou tard mais pour les sports professionnels ils seront grandement touchés financièrement car selon moi, les grands rassemblements ne seront pas autorisée de sitôt meme que ce sera à la toute fin de la crise, aucune chance à prendre, donc pour moi 2019-2020 la nhl et autres, pas sur pentoute... pour moi les Nordiques faut que ça se règle rapidement, en 2020 max, ben beau etre milliardaires (pour l'instant...) mais les murelo et dundon et compagnies vont penser à sauver leurs business avant de sauver leur joujou, y,aura t'il des acheteurs pour garder les yotes en arizona euuu lol no way. Mais je redoute une dissolution d'équipe, 1 ou 2 clubs qui disparraisent n'est pas une illusion, si ça arrive ouch :(
0
QcFan Publié il y a 2 ans
Fort possible Blink. Merci du commentaire.
0
goNgo Publié il y a 2 ans
C’est comme si tu venais de lire dans mes pensées QcFan. Je suis 100% d’accord avec toi. Les gens auront besoin de projets rassembleurs et de se changer les idées. Mais ce ne sera plus à n’importe quel prix. Il devra y avoir une forme de ‘New Deal’ dans la LNH à l’exemple de ceux des US et du Canada lors de la grande dépression. Et Québec en profitera certainement. Très bon texte.
0
QcFan Publié il y a 2 ans
Bien résumé. Parfaitement d'accord. Merci!
Dernières chroniques de Pascal Grenon
Pascal Grenon
Publiée il y a 6 mois
2605
Ça bouge encore dans le dossier des Nordiques et cette fois il ne s’agit pas des Coyotes de l’Arizona. Les mauvaises langues de la radio et des médias sportifs devront peut-être ravaler leurs paroles et faire des excuses au « ministre des Nordiques ». En marge du décès du propriétaire des Sénateurs d’Ottawa Eugene Melnyck, des rumeurs intéressantes surgissent à l’effet que l’équipe... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 8 mois
1848
Quand il s’agit des Coyotes de l’Arizona, aucune situation n’est assez ridicule pour la LNH. À ce chapitre, Gary Bettman et ses gouverneurs viennent de se surpasser. Après plusieurs années tumultueuses où nombre de nouveaux propriétaires se sont enfourchés les uns dans les autres pour garder le fantasme de Gary Bettman bien « dur » ou à tout le moins « semi-croquant », voilà que... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 10 mois
3085
Il y a longtemps que le nom des Nordiques n’avait pas été sur toutes les tribunes et il aura fallu une intervention politique pour que ça bouge dans le dossier du retour d’une équipe de la ligue nationale à Québec. Retour dans le passé Quelque part avant 2010 débutait la plus longue et pathétique saga de toute l’histoire du sport; celle des Coyotes de Phoenix slash Arizona. Le 05 mai 2009 Jerry Moyes, propriétaire... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 1 an
2824
Photo Martin Chevalier https://www.journaldequebec.com/2021/09/09/place-au-colisee-videotron-a-trois-rivieres?utm_sources=j5_app&utm_mediums=social&share_article=share_article   C'est officiel, TVA Sports deviendra dès le 21 octobre prochain le diffuseur exclusif de la nouvelle équipe des Lions de Trois-Rivière. Les détails de l'entente entre Québecor et Mark Weightman n'ont pas été dévoilés. Visiblement heureux de... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 1 an
1913
"The City of Glendale has informed the Arizona Coyotes that it will opt out of its joint lease agreement for Gila River Arena, meaning the Coyotes will need to vacate the arena by June 30 of next year, making the 2021-22 season the club’s final one at the facility." Cette nouvelle tirée de l'article de Katie Strang dans The Athletic n'est pas un pétard mouillé, c'est une véritable bombe pour ceux qui croient encore (et bien oui) au retour des Nordiques. Est-il raisonnable... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 2 ans
2977
Vous croyez encore au retour des Nordiques? Vous n’êtes donc pas un conspirationniste. Il aura fallu une pandémie pour faire bouger les choses et ça tousse fort dans les bureaux de la LNH. Selon des données rendues publiques, la LNH pourrait subir des pertes nettes de 3G$ US si elle n’était pas en mesure d’accueillir de spectateurs dans ses arénas. Les revenus estimés pour une saison de 82 matchs ne seraient que de 1.8G$ US. C’est... Lire la suite

Gérant d'estrade
Publiée il y a 5 mois
848
Gary nous dit «tout va bien» et «Les équipes sont en très bonne santé» Même les Coyotes... Si on regardait les "chiffres" ?   Foules TV Ratings Local TV Ratings US Saison reguliere Playoff 2022   NHL Playoffs - TV Ratings US Voici les chiffres après 4 rencontres Best = Choix de "Gary" Worst = Choix de "Canadian Fan" ;o) #cavabienlnh #Nordiques N.B. La meilleur équipe (Floride) fait des chiffres "minables"... Lire la suite

Publiée il y a 6 mois
987
Les chiffres de TNT sont inférieures a ceux de NBCSN ... Les chiffres de ABC et ESPN sont inférieures a NBC   Les foules dans les arénas US (No Covid restriction) A suivre... 
Radar Bleu
Le passage du légendaire Maurice Richard derrière le banc des Nordiques à titre d’entraîneur-chef a abruptement pris fin après deux matchs. Lire la suite

Après avoir remporté cinq fois la coupe Stanley, Jean-Claude Tremblay tourne le dos au Canadien pour s’aligner avec les Nordiques. Lire la suite
Publicité
Sondages
2022-02-19 au 2022-02-25
Pause sondage
Consulter les résultats du sondage
Nos partenaires