5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?
Pascal Grenon

KHL ou l'offensive de Québecor...

Publiée il y a 1 an

La KHL à Québec? Non merci! C’est à peu près ce que j’avais écrit il y a quelques mois ici sur la fréquence web des Nordiques. C’était également mon avis dans l’excellent (hahum…) puckcast : « La Zone ».

Vous savez quoi? C’est encore non merci! La KHL à Québec ça n’intéresse qu’une poignée de partisans des Nordiques désabusés par le traitement que la LNH a réservé à la vieille capitale dans les dernières années.

Ça se comprend.

Pourtant, en 2012, la fenêtre d’opportunité était grande ouverte pour un déménagement. Si le vote n’était pas favorable au conseil de ville de Glendale, s’en était fait des Coyotes de Phoenix.  Québec était prête, Régis Labeaume était prêt et les appels d’offre pour la mise à jour du vétuste Colisée Pepsi étaient concluent.

Mais le conseil de ville de Glendale était corrompu.

Ensuite il y a eu les Panthers, la Caroline…mais Bettman était devenu trop puissant, trop narcissique, trop convaincu. C’était sa ligue, sa ligue à lui. Rien ne pouvait désormais lui résister.

Alors on fait quoi maintenant? On attend sagement? Encore?

Tout a été fait et bien fait pourtant. Le Centre Vidéotron est superbe, Québecor est parfaitement rodé pour le hockey grâce à TVAsports et l’équipe des Remparts.

J’attends, on fait quoi?

On laisse les médias continuer de nous convaincre que Québec, c’est trop petit, pas assez à l’ouest et pas assez Américain? On laisse Bettman nous ignorer? On laisse Molson nous endormir encore avec ses belles paroles? On laisse Jacobs nous ridiculiser?

On laisse passer Vegas, Seattle et maintenant Houston?

On leur dit bravo? On leur fait de beaux bebye et de beaux sourires parce qu’ici à Québec on est gentils et compréhensifs et qu’un jour notre tour viendra peut-être…?

À Québec on aime pas faire de la pépeine aux autres.

Et sinon quoi?

On attend la conclusion du prochain lockout en 2021 en espérant que Québec fasse partie d’une solution de rechange 3 à 5 ans plus tard (il faudra bien donner une dernière chance à l’Arizona, la Caroline et la Floride…).

D’autres villes américaines pourraient lever la main…

Québecor aurait raison d’en avoir assez. Parce qu’assez c’est assez.

La LNH doit se commettre envers Québec sinon la KHL deviendra une option de plus en plus crédible.

Il y a eu la rumeur de Jeff Fillion.

Il y a eu la sortie de Michel Bergeron.

Il y a eu les articles de Réjean Tremblay.

Vous croyez que la LNH se moque de la KHL? Pourquoi la Chine? Pourquoi Prague?

Je reste convaincu que la LNH ne laisserait jamais la KHL s’implanter en Amérique du Nord. Ce serait une brèche trop difficile à colmater.

J’imagine une grande ligue mondiale sur tous les continents et un véritable championnat du monde en guise de coupe Stanley avec une finale de rêve entre les meilleures équipes professionnelles dans le monde.

J’imagine une toute nouvelle ligue avec des prix raisonnables et accessibles.

La KHL ne m’intéresse toujours pas mais je pourrais peut-être changer d’idée...d'ici 3 à 5 ans.

La LNH doit se commettre envers Québec et respecter Québecor.

Pensez-y…


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
2
DDPYoga Publié il y a 1 an
Je prends n'importe quoi, du moment que ça bouge.
Bien écrit, as always.
0
1titi Publié il y a 1 an
Bien d'Accord !
1
Lambertj Publié il y a 1 an
Ils (QMI) doivent déjà être au courant. Tout va sortir à un moment ou l’autre. PKP n’est pas un con à temps plein. Se faire niaiser a une limite pour tout le monde.
1
jean bon Publié il y a 1 an
100%% d'accord. Très bon article qui reflète nos pensées! Je vote pour l'offensive! Quebecor n'a rien à perdre après tout. Les partisans des canadiens devraient aussi démontrer leur appuie pour un retour .... ils en profiterait énormément comme spectacle!
1
paf Publié il y a 1 an
Québecor aurait raison d’en avoir assez. Parce qu’assez c’est assez.
La LNH doit se commettre envers Québec sinon la KHL deviendra une option de plus en plus crédible. +1000
1
FanFini Publié il y a 1 an
Ca stune chronique de feu
0
ironpat Publié il y a 1 an
JE trouve ca super bien de ne pas etre aux anges quand ont parle de KHL mais ca serait un Succes des l'AN UNO. Tout simplement car on ne se ferais pas saigner d'aller voir 5 match, qu'on retrouverais nos Couleurs et du Hockey PRO de Haut niveau . En plus on pourrait piquer des joueurs de LNH des HABs pour ldes Faire suer un peu . Moi je crois plus en la LNH , ils ont voulu nous mettre de Coté j'encourage PKP et QMI a tisser les liens avec la KHL. C'est pas fait par contre pour l'Heure sa ressemble a l'epouvantail de QMI.
0
ouragan2017 Publié il y a 1 an
Pour moi, la KHL ne sera jamais une option. Aucun interet dans une ligue corrompue jusqu'à la moelle par la mafia Russe et composé de joueurs en fin de carriere ou pas assez bon et rapide pour la NHL.
Je suis un fan de la NHL. Le spectacle sur la glace n'a jamais été aussi bon que maintenant. Une ligue axée sur la vitesse et les habiletés, finis l'acrochage des années 2000. On mérite ce qu'il y a de mieux, pas une ligue de deuxieme niveau tout croche.
NHL ou rien en ce qui me concerne !!
0
sergeladou Publié il y a 1 an
La KHL on une vision pour dans 2 ans, parfait car la LNH , prévoit une autre gréve qui peu durer quelques mois. Le timming serait bon pour installer leur base en Amérique.
0
Dapple_ Publié il y a 1 an
Merci de dire QcFan,
Exactement et excellent texte et propos.
0
Den2311 Publié il y a 1 an
Surpris de lire que tu es contre mais que tu pourrais être pour. Il est clair pour moi, je dis bien pour moi que la LNH ne reviendra pas.
Pourquoi se réfugier constamment derrière une illusion.
Si la KHL bâtit une division nord américaine et ceci est nécessaire, je serais dans ceux qui prendrait un billet de saison sans hésiter. L’avenir n’est pas dans « ben là non mais oui si » si quoi...il y a une occasion s’affaires intéressante je dis bien intéressante ...go sans hésiter pourquoi se dire..ben là on attend mais vous êtes pas fins on va y aller...enfantillage en ce qui me concerne...
0
cri_cri Publié il y a 1 an
je suis peut etre trop naif mais je suis encore certain qu'il existe une entente entre Quebecor et la NHL. quelle genre d'entente? pour quand cette entente?? je ne sais pas....
mais la KHL!!! oufff non merci
je suis pret a etre encore patient encore quelques annees s'il le faut, mais svp pas de KHL.
de tout facon, je ne pense pas que Quebecor soit intéressé a la KHL.
0
amorce Publié il y a 1 an
Je crois qu'effectivement il faut parfois se rendre à l'évidence que pour la LNH, Québec n'est pas un marché qui mérite un effort... Alors si on veut du hockey, faudra s'y faire. Et je t'avoue que ton idée de coupe mondiale vient pas mal me chercher. Je crois d'ailleurs que les matchs de hockey batte les cotes d'écoute de match de la lnh, même lors des séries, ce qui démontre que le monde est bien plus intéressé à être la meilleur équipe au monde que la meilleure équipe en amérique du nord.
Go khl Go
0
Remyrou90 Publié il y a 1 an
Bonne chronique Pascal. Je ne vois toujours pas comment une équipe de la KHL pourrait vivre à Québec. Certains vont dire qu'il suffit d'en amener 5-6 en Amérique et le tour est joué. Si c'était si simple que ça, les 5-6 villes intéressées le serait aussi pour la LNH et actuellement, la liste d'attente n'est pas très longue. Sinon, oui l'équipe KHL de Québec jouerait une quarantaine de parties ici mais les autres, 6-7-9-10-12 heures de décalage horaire ? Les parties à la télévision ne seraient pas rentables pour le diffuseur. Pas vrai que je vais m'installer entre 12hrs et 15hrs la semaine pour regarder un match, ça ne fait pas de sens. Voilà, je le répète, si la LNH ne vient pas ici, je préfère de loin regarder et encourager la relève junior que des joueurs de "Seconde main".
0
renemyrand Publié il y a 1 an
Le plafond salarial dans la KHL est de 19M$
0
Remyrou90 Publié il y a 1 an
Très possible René. Pas très élevé donc peut être rentable par contre, 19M prouve que c’est pas une ligue avec des joueurs de seconde main
0
236strong Publié il y a 1 an
au rythme que tva sport enregistres les pertes; a l'échéance du contrat de tv, quebecor aura payer presque la valeur d'une franchise. Quelle bonne affaire !
0
paf Publié il y a 1 an
Moi, je suis en mode que : ça passe ou ça casse!
0
okeefe95 Publié il y a 1 an
Dans le mille Pascal. La patience s’épuise pour tous. Peut être, effectivement, que PKP se tanne enfin lui-aussi. Suis prêt à ce qu’on se dépanne avec une division nord-américaine de la KHL. Au point où on en est, ca pourrait être un plan B. Au moment d’une telle annonce, je crois que ca brasserait dans la cabane aux 3 Stooges (Bêteman, Momo et Jacobs goulum).
0
nordik Publié il y a 1 an
SI la khl fait 1 ou 2 matchs hors concours au CV, il va nous falloir le remplir jusqu'au toit !!!
0
renemyrand Publié il y a 1 an
Je comprends que tu commences à branler dans le manche...
On est tanné d'être de patients cocus contents...
Et il y en a un qui en plus de jouer le même rôle paye le gros prix pour se faire niaiser...
PKP met de la pression et c'est pas fini... je m'attend à d'autres actions, publics et sous la couverte... Si Molson bloque les Nordiques il va avoir des comptes à rendre tantôt. ..
PKP va faire un coup d'éclat et si ça casse ce sera, désolé pour toi, la KHL...
Avec en finale la pire des "Labeaumeries" Geoff va s'en souvenir longtemps
0
Orignal68 Publié il y a 1 an
Je pense comme toi René, j’espere Juste que PKP agisse vite et bien, il est grand temps qu’il bouge avant de tout perdre le petit peu de partisans qu’il reste.
0
renemyrand Publié il y a 1 an
Qui sait si l'agence QMI n'est pas déjà en train de mener une enquête sur de qui bloque ou plutôt qui bloque le retour des Nordiques
Dernières chroniques de Pascal Grenon
Pascal Grenon
Publiée il y a 3 jours
927
Est-ce que la crise du COVID-19 pourrait précipiter et forcer le retour d’une franchise de la LNH à Québec? Le monde est en crise, des gens meurent et l’économie mondiale se verra à jamais changée. Des sommes surréalistes sont et seront investies par les gouvernements pour tenter de garder vivant notre mode de vie. Des entreprises vont tomber, des familles seront ruinées et des rêves seront brisés. Dans une société... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 1 mois
817
En cette période difficile pour les partisans du retour des Nordiques pourquoi ne pas parler du Canadien? Rien de tel pour se remonter le moral un peu. L’époque des glorieux est révolue depuis longtemps. Le Canadien a peut-être remporté la coupe Stanley en 1993 mais la culture de la médiocrité dans ce club était déjà bien présente. Le départ des Nordiques en 1995 l’aura attisé jusqu’à... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 4 mois
1610
Ceux qui croient encore au retour des Nordiques viennent de prendre une méchante débarque ce matin en entendant Pier Karl Péladeau sur les ondes de CHOI dans l'émisison Maurais Live. Celui qui parraine l'ambitieux projet du retour d'une équipe de la LNH à Québec avait l'air tout sauf ambitieux. Pour la première fois depuis plusieurs mois, le président de Québecor commentait le dossier sur les ondes publiques mais pour la première... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 11 mois
2272
Selon le Ottawa Sun, l’entraîneur des Remparts Patrick Roy serait sérieusement considéré comme candidat potentiel au poste d’entraîneur-chef des Sénateurs d’Ottawa. Une rencontre en ce sens serait d’ailleurs prévue afin de faire de Marc Crawford un cocu. Plusieurs questions se posent… Qui veut travailler avec Patrick Roy? Personne sauf Patrick Roy. À moins que Roy n’obtienne carte blanche et qu’il... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 1 an
2519
« Ça fait de nombreuses années que TVA Sports perd des dizaines de millions de dollars. C'est 20, 25 millions. Vous comprendrez que les actionnaires de TVA ne peuvent pas soutenir cet effort financier ad vitam aeternam », a poursuivi M. Péladeau. Le constat est féroce. Aucune entreprise sérieuse ne peut se permettre de perdre autant d’argent année après année à l’exception des Hurricanes... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 1 an
2206
« On pourrait blâmer la faiblesse du marché pour expliquer les maigres foules en Floride. Mais les équipes gagnantes, bâties par des gens compétents, attirent… » - Mathias Brunet. Voici des propos qui résument parfaitement l’attitude mesquine et narcissique de nos « experts » (j’insiste sur les guillemets) hockey à propos du portrait de plusieurs franchises dans la LNH. Défendre... Lire la suite

Gérant d'estrade
Publiée il y a 1 semaine
716
Au début de la crise du Covid-19 certain ''expert'' nous disait ''pas de problème la LNH peut faire face a la crise''   Mon commentaire a ce moment je mentionnais que la LNH était le circuit le plus en danger!   Nous savons tous que le nerf de la guerre est l'argent et sur cet aspect la LNH est certainement l'enfant pauvre du sport en Amérique...   La NBA a été le premier circuit majeur a mettre en pause ses activités , circuit... Lire la suite

Publiée il y a 1 mois
614
Parlons ‘’Operating Income’’   J’aime beaucoup les évaluations de Forbes sur les différents sports majeurs…   Bien sûr en étant canadien du Québec et de la ville de Québec les ‘’Value List’’ de la LNH m’intéresse plus que celles de la NFL – NBA – MLB…   J’ai partagé beaucoup de tableau dernièrement, mais lorsque j’ai des... Lire la suite
Radar Bleu
La Ligue nationale de hockey (LNH) a prolongé l’isolement de ses équipes jusqu’au 15 avril. Lire la suite

Il y a 41 ans, les Nordiques de Québec faisaient leur entrée officielle dans la Ligue nationale de hockey. Lire la suite
Publicité
Sondages
2020-03-28 au 2020-04-03
Est-ce que la crise actuelle pourrait favoriser le retour des Nordiques?
Répondre au sondage
Nos partenaires