5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?
Pascal Grenon

Les Hurricanes de la Caroline à vendre bientôt?

Publiée il y a 2 mois

Pour Gary Bettman, la notion de marché en difficulté ne peut s’appliquer qu’aux concessions Canadiennes. En Caroline, l’aréna ne sera jamais assez vide, les cotes d’écoute à la télévision jamais assez basses et les ventes de produits dérivés jamais assez décevantes.

En Caroline, en Arizona et en Floride…tout va bien.

Officieusement, les Hurricanes de la Caroline ont été à vendre pendant plusieurs années mais « officieusement également » il n’y avait aucun acheteur intéressé à investir dans une entreprise aussi risquée. À cette époque, le bruit courait dans les coulisses que des discussions s’étaient amorcées entre Québecor et le propriétaire des Canes.

Et puis il y a eu la sortie théâtrale de Peter Karmanos dans le Journal de Québec.

Et puis il y a eu Chuck Greenberg.

Et puis, sorti de nulle part, il y a eu l’homme d’affaire américain Thomas Dundon. S’en était fait des espoirs de voir les Hurricanes déménager à Québec. Gary Bettman avait encore gagné. Quelques semaines plus tard, c’était réglé. Dundon devenait l’actionnaire principal de la franchise.

Deux mois plus tard, le directeur-général Ron Francis était rétrogradé au poste de président des opérations hockey avant d’être relevé de toutes ses fonctions.

Quelques temps plus tard Bill Peters remettait sa démission à titre d’entraîneur-chef. Pourquoi?

Pour Thomas Dundon aucun élément de l’organisation ne semble être à la hauteur des ses compétences. Des changements s’imposent et ils s’imposent rapidement. La patience n’est certainement pas de mise quand on crache près de 450M de son argent personnel.

Est-ce que Thomas Dundon serait un propriétaire impulsif? Clairement!

Les décisions douteuses s’accumulent dans l’entourage des Hurricanes et rien ne semble vouloir changer. Les partisans de sports en Caroline ne s’intéressent pas au hockey et l’organisation n’arrive pas à remplir les gradins malgré les nombreuses promotions et les nombreuses gratuités.

Même le plus narcissique des propriétaires ne pourrait sauver cette franchise.

Est-il possible que Thomas Dundon soit inquiet pour son investissement? Assurément!

La question se pose : est-ce que Thomas Dundon pourrait se débarrasser des Hurricanes rapidement et sans préavis? Je pense que oui!

Tout d’abord, malgré ce qu’affirment Bettman et les médias, il n’existe aucune entente sans clause de sortie, écrite ou non-écrite. Parlez-en à Anthony Leblanc et Ice Arizona. Il y a toujours un moyen de casser un contrat, toujours. Aucun investisseur sérieux ne serait assez fou pour risquer des centaines de millions de dollars sans la moindre garantie de sauver ses billes. Plus encore dans un « non-marché hockey » comme la Caroline.

 

Thomas Dundon vous donne l’impression d’être un propriétaire patient?

Thomas Dundon vous donne l’impression qu’il est prêt à risquer tout près d’un demi-milliard de dollars pour satisfaire une poignée de partisans de hockey qui paient déjà dans les faits des prix ridiculement bas?

Et il y a cette récession qui pointe le bout de son nez aux États-Unis.

Je pense que l’impulsif nouveau propriétaire des Hurricanes ne tiendra pas très longtemps. On peut déjà lire que la pression est forte sur son portefeuille.

Oubliez la fameuse clause de 7 ans (qu’il a lui-même remis en doute en ne sachant pas de quoi parlaient les journalistes).

Dundon ne passera pas par quatre chemins pour affirmer que l’acquisition rapide des Hurricanes aura été une erreur et que cet investissement était un gouffre financier capable de le ruiner en quelques années.

Bettman pourrait regretter amèrement de s’être acoquiné de Dundon les yeux fermés afin de préserver ses illusions.

La vieille garde de la LNH pourrait en prendre pour son rhume.

Cette année sera intéressante à suivre. Rien ne laisse présager de meilleures foules en Caroline.

Et si c’est d’un Thomas Dundon que Québec et la LNH avaient besoin?

Dundon précipitera-t-il la fin des Hurricanes?

Pensez-y…


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
3
DDPYoga Publié il y a 2 mois
Déjà de ressortir le chandail des Whalers est un mauvais geste marketing, ça en dit long sur le désespoir de dynamiser les partisans.
Ramener le gilet de la défunte concession est un signe qu'on est à court de solition.
Prions.
0
QcFan Publié il y a 2 mois
Absolument!
1
236strong Publié il y a 2 mois
moi je pense qur rien ne sera fait avant le lock out de la lnh et la renégociation du contrat de tv us qui pourra amener plus de souplesse pour le transfert éventuel d'une franchise au canada
1
Tommy333 Publié il y a 2 mois
bien dit et bien ecrit
0
QcFan Publié il y a 2 mois
Thx Tommy!
0
maxmasou Publié il y a 2 mois
Ce je pense est que M. Dundon est originaire du Texas et que M. Fertitta veut eu club dans son aréna à Houston. Tant qu'a déménager, il va déménager chez lui! Si ces 2 personnes se parle déjà, M. Fertitta ne mettra pas ces grosses mains sale sur les Coyotes. Et si Houston n'est pas une option pour M.Barroway des Coyotes, il reste seulement Québec comme ville en mesure de faire un gros chèques.
Le positif dans cette histoire, c'est que 1 des 2 club devra déménager dans l'Est!
0
QcFan Publié il y a 2 mois
Donc est/ouest c'est juste bon pour Québec? (comme je l'affirme depuis toujours)
0
maxmasou Publié il y a 2 mois
Peu importe. Les Coyotes déménageront la où le chèque est le plus gros. Si Houston n'est pas dans la course parce que Dundon parle à M Fertitta, le chèque le plus gros viendra assurément de Québec et les associations seront débalancé 1-2 ans de plus! Long shot un peu, mais quand même logique.
0
maxmasou Publié il y a 2 mois
Le commentaire devait aller en dessous de la réponse de QcFan. Désolé!
0
tadiran Publié il y a 2 mois
J'aime bien ta théorie pascal! Ça fait du sens
0
QcFan Publié il y a 2 mois
J'aime bien que tu aimes :)
0
LatNord Publié il y a 2 mois
Et de 2... On aurait affaire à 2 proprios (2 clubs) à vendre. Il en manque un autre et p-e un 4e. L'effet domino.
Même la LNH salive de faire 650M$, ne pensez-vous pas qu'une des 3 clubs de bas-fonds ne salive pas de 500M$ de ce 650M$?
Les 3 amigos voient arriver la naissance d'un club à SEA avec du cash sonnant. Aucun d'entre eux se dit en ce moment qu'il pourrait se renflouer à 450-500M$?
Si par exemple, SEA obtient son club par expansion, comment vont réagir les 3 si ceux-ci voulaient vendre. Si ceux-ci ont pour objectif de vendre d'ici 2 ans?
Si NYI ou NJ pensent vendre car ils sont au moins 1 de trop à NY?
L'effet domino nous sourira car Québec est la seule destination à 400M$ et plus. Il restera HOU et KC à 300M$ ou HART ou MILW ou celui que vous voulez...Tiens Virginia Beach lolll (pkoi pas).
L'effet domino doit se produire avant qu'un Paletta de HAM déguédine cependant et mais à ça, il y aura assez de clubs à vendre pour en placer un à Québec.
Souhaitons que ça soit le meilleur... les Panthers!
Bon papier QCFan.
0
jfrancois Publié il y a 2 mois
Barroway et Viola vont-t-ils lancer également lancer la serviette en Arizona et en Floride?
Dundon devait savoir dans quoi il s'embarquait....
0
QcFan Publié il y a 2 mois
Il ne faut pas exclure les Coyotes
0
capblair Publié il y a 2 mois
en effet bonne chronique pascal il me semble que la voies pour Quebec se dessine avec de la patience ou ont as Floride ou ont as Coyotes ...
0
QcFan Publié il y a 2 mois
Patience...patience...:|
0
Hitman Publié il y a 2 mois
Encore le début d`une nouvelle saison avec plusieurs points d` interrogations.Le proprio des Hurricanes va peut être se rendre compte de son mauvais investissement.....Une chose est sur QMI doit rester à l`affut et ne refuser aucune rencontre.Excellente chronique!
0
QcFan Publié il y a 2 mois
Merci Hitman! Cette année "pourrait" être intéressante!
0
Manolo Publié il y a 2 mois
Bonne chronique,fait du bien un peu de positif depuis 2 ans l’espoir en avait pris un coup
0
QcFan Publié il y a 2 mois
Merci Manolo!!!!
0
Nordik95 Publié il y a 2 mois
Et si qmi avait une entente avec Bettman et Dundon pour lui racheter le club après la conclusion des dossiers de l’ouest? (Vegas et Seattle). Comme le maire avait dit ce qui se passe à Seattle est bon pour Québec. Reste à savoir si Dundon attend l’argent de la prochaine expansion avant de vendre.
0
QcFan Publié il y a 2 mois
J'en doute....Je pense par contre que Dundon va rapidement se tanner.
nordic Publié il y a 2 mois
[Ce commentaire a été retiré par QcFan, modérateur du site.]
0
goNgo Publié il y a 2 mois
Je suis d’accord avec toi QcFan. Ça sera plus intéressant à suivre cette année que l’année passée. Mais j’ai encore une petite pensée pour les Panthers.
0
Blinkboy Publié il y a 2 mois
C'est toute une patente l'histoire de dindon qui sort de nulle part pour acheter les hurricanes au gros prix du jour au lendemain, je vois pas pourquoi il a acheté cette équipe là si ce n'est que pour les déménager, comme je dis c'est une patente et on a pas tous les détails mais je ne serais pas surpris qu'il parle de déménagement dans un avenir rapproché, la question est de savoir ou, l'épouvantail de québec est assez usé il reste juste le baton tellement il s'est fait brandir, dundon v'a t'il un jour prononcer le mot "Québec", s'rait hot en maudit mais a date ca regarde pas pour ca c'est plate mais houston ca fit avec le bonome qui vient du texas....
0
QcFan Publié il y a 2 mois
Il est en effet sorti de nul part...
0
Zoidberg Publié il y a 2 mois
Mes chers frères Nordikomanciens, je suis content de vous revoir enthousiaste!
Dites-vous qu'on en a plus de fait niveau attente que ce qu'on a fait. Go Nords Go !
Optimiste jusqu'au bout !!
0
QcFan Publié il y a 2 mois
Pas facile, mais on essaye!
0
Dola Publié il y a 2 mois
Yes!!! Une chronique pleine d’optimisme!!! Ça fait un petit bout de temps que t’as été plein d’espoir comme ça QC Fan!!!! C’est l’fun quand t’es crinqué de même! Je vais recommencer à y croire!!!
0
FanFini Publié il y a 2 mois
Yessirz
0
QcFan Publié il y a 2 mois
On essaye de trouver du positif dans le théorique! ;)
0
ouragan2017 Publié il y a 2 mois
En espérant que tu as raison QcFan. La dernière fois, j'étais persuadé que ca y était mais Dundon est apparu sorti de nulle part.
Il y en a combien encore de "Dundon" prêt à acheter un Club sans espoir de rentabilité?
On dirait que la banque ne se vide jamais....
1
QcFan Publié il y a 2 mois
En effet, sorti de nul part. Mais il pourrait partir aussi vite qu'il est arrivé. Ce sera un signal fort que c'est terminé.
0
FanFini Publié il y a 2 mois
Ogie Ogelthorpe y dit que les Canes y feront pas long feu éternellement.
0
renemyrand Publié il y a 2 mois
Ce qu'il y a de plus réjouissant que de voir un riche parvenu perdre de l'argent est de voir un riche qui se pense plus fin que les autres perdre de l'argent...
Les Hurricanes seront un échec pour Dundon... à moins qu'il les vende pour un déménagement... mais je vois pas à qui ...
0
QcFan Publié il y a 2 mois
:)
0
Garf Publié il y a 2 mois
Les Hurricanes sont à cour d'idée pour tenter d'attirer des fans. Si notre retour passe par eux, on va les prendre, comme n'importe qui d'ailleur !!! On lâche pas !!!
0
QcFan Publié il y a 2 mois
On va les prendre certain! Et en effet, ils semble déjà désespéré notre ami Thomas.
0
DENIS.P. Publié il y a 2 mois
Super chronique encore une fois qf la vérité toute la vérité très juste bravo.
0
QcFan Publié il y a 2 mois
Merci Denis!
0
Charlie27 Publié il y a 2 mois
Excellente chronique QcFan.Moi aussi je crois que 2019 pourrait être intéressante à suivre.Pauvre petits bébés à Gary.lol
0
QcFan Publié il y a 2 mois
On verra bien! Merci Charlie! :)
-1
maxmasou Publié il y a 2 mois
Perso je pense que les Hurricanes s'en vont à Houston. Les Coyotes finiront à Québec. Et les Coyotes déménageront avant les Hurricanes parce que Bettman est probablement au courant des plans de Dundon et qu'il sait que la symétrie des associations sera ainsi préservé! Ça presse en Arizona, moins en Caroline.
0
QcFan Publié il y a 2 mois
Pourquoi pas?
Dernières chroniques de Pascal Grenon
Pascal Grenon
Publiée il y a 1 mois
1449
La KHL à Québec? Non merci! C’est à peu près ce que j’avais écrit il y a quelques mois ici sur la fréquence web des Nordiques. C’était également mon avis dans l’excellent (hahum…) puckcast : « La Zone ». Vous savez quoi? C’est encore non merci! La KHL à Québec ça n’intéresse qu’une poignée de partisans des Nordiques désabusés... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 3 mois
2442
Vous en avez assez des rumeurs loufoques à propos du retour des Nordiques?  La KHL à Québec ça vous intéresse? Selon Jeff Fillion de CHOI RADIOX une rencontre importante serait prévue le 16 octobre prochain afin d’intégrer Québec dans la KHL. Deux villes nord-américaines pourraient en effet joindre les rangs du circuit. Et ça pourrait débouler très vite selon l’animateur… Il y a 6 mois j’écrivais... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 6 mois
1764
L’aventure des Golden Knights de Vegas aura été un conte de fée, mais il était minuit pour Cendrillon. Washington était de loin l’équipe la plus puissante sur la glace. Après une première saison remarquable, le « buzz » Vegas vient de prendre fin. Enfin. Vegas, ce n’est rien d’autre qu’un gros show et les Golden Knights auront été la tête d’affiche quelques temps.... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 7 mois
2071
« … la capitale provinciale est une «incroyable ville de hockey» et sa candidature fera l'objet d'une attention particulière advenant un autre projet d'expansion…. » -Jacobs, Juin 2016 Il aura fallu qu’un vieux borné narcissique issue de la vieille école parle pour une seconde fois en mal de Québec pour qu’enfin les langues se délient un peu dans le dossier du retour des Nordiques. Pour le sympathique... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 7 mois
1672
Je me souviens encore de Mark Charest et de son ambitieux projet. Celui qui rêvait du retour des Nordiques en 2006 voulait bâtir bien plus qu’amphithéâtre.   Un projet ridicule à prix ridicule Je me souviens aussi de l’attitude grotesque des médias, du mépris dégoûtant des animateurs radio et du traitement amusé de la plupart des journalistes envers l’homme d’affaire qui prévoyait construire un... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 8 mois
1606
C’est ce matin que sera annoncé le grand retour de Patrick Roy à la barre des Remparts. Voilà une excellente nouvelle pour les amateurs de hockey junior et pour Québecor. Et qu’en est-il de ceux qui espèrent encore le retour des Nordiques? À court terme c’est sans impact mais à plus long terme c’est aussi une bonne nouvelle. Patrick Roy, c’est Patrick Roy. Aime ou aime pas, celui qui s’est fait ravir le titre de... Lire la suite

Radar Bleu
Go back to 2016 and review the reasons why Quebec City was likely overlooked as an expansion franchise at that time and what barriers continue to exist. Lire la suite

Régis Labeaume croit encore au retour des Nordiques à Québec, mais il invite les journalistes à contacter Pierre Karl Péladeau s'ils veulent savoir où en est le dossier. Lire la suite
Publicité
Sondages
2018-12-08 au 2018-12-14
Croyez-vous que la LNH pourrait faire une expansion au-delà de 32 équipe?
Répondre au sondage
Nos partenaires