5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?
Pascal Grenon

Urgence pour les Coyotes?

Publiée il y a 7 ans

Je persiste à croire que Gary Bettman ne terminera pas son mandat à titre de commissaire de la LNH. Son entêtement à garder ses concessions en place causera sa perte dans un avenir proche et Vegas sera son Waterloo.

Je ne crois pas aux Golden Knights. Je ne crois pas au marché de Las Vegas. L’équipe ne gagnera jamais assez de coupes Stanley et Bill Foley ne brassera jamais assez d’argent pour faire de cette concession un succès dans tous les sens du terme.

L’équilibre entre la hausse des revenus et la capacité des véritables amateurs de hockey de payer n’existe plus. Le modèle de la LNH imposé par Gary Bettman ne tient plus. Le hockey professionnel n’est pas une économie de partage. Plus les propriétaires et les joueurs font de l’argent, plus les véritables partisans de hockey se font vider les poches. La LNH et les joueurs ne travaillent pas pour leurs fans, ils travaillent pour s’enrichir plus et encore.

La LNH doit revenir à la base ou la base va s’en aller.

En fixant le prix d’acquisition d’une équipe de la LNH à 500M$, Gary Bettman aura causé des torts irréparables à son modèle. Parlez-en à Chuck Greenberg et Peter Karmanos. Ce sera la même chose pour Viola et pour Barroway.

Et si c’était le plan de Gary Bettman : imposer le départ de certaines concessions sans perdre la face?

La LNH doit quitter la Caroline, l’Arizona, la Floride et une majorité des concessions de la Sunbelt. Plus encore, la LNH devrait cesser de croire que le hockey appartient aux Américains. Le prochain commissaire devra être Canadien et les nouvelles orientations de la LNH devront être « Canadiennes » et ou « Nord-Américaines ».

Il faut s’attendre à quelques déménagements de concessions dans un avenir très rapproché. La commande viendra des gouverneurs. Gary Bettman s’assurera de procéder aux annonces avant de quitter pour « des raisons familliliales ».

Dès le jour un, j’affirmais que Greenberg était un investisseur bidon tout comme j’affirmais que l’expansion était un processus à la con. Peter Karmanos ne trouvera aucun acheteur pour garder l’équipe en Caroline. 500M$ ? Voilà une bonne raison de dire adieu à Raleigh.

En toute logique, les Hurricanes devraient aboutir à Québec en 2018-2019.

Cependant il est impossible d’exclure les Coyotes. La situation la plus explosive est celle d’Andrew Barroway. Le nouveau propriétaire pourrait être financièrement incapable de terminer l’année. Surprise? Pas vraiment, les Coyotes sont un gouffre sans fond et sans amphithéâtre.

Les Coyotes en urgence à Québec en 2018-2019? Plus que possible. C’est l’option que je privilégie aujourd’hui.

Les nouvelles d’ici Noël seront importantes. C’est à suivre!

Pensez-y…  


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
1
Rad Connelly Publié il y a 7 ans
totally agreed with you !!! also i think canes to quebec and yotes to houston and seattle will get an expansion team.
1
mixtli Publié il y a 7 ans
Les Coyotes sont effectivement la franchise avec le moins de contraintes pour un déménagement ( bail à l'année, proprio endetté , villes et état qui ont refusé de s'impliquer depuis 2 ans, Bettman et Barroway qui ont dit publiquement que l'équipe ne resterait pas à Glendale...) . Je trouve qu'il y a plus d'obstacles en Caroline: l'égo et le patriotisme américain de Karmanos, le bail encore valide pour quelques années avec une entité gouvernementale..
0
lasch01 Publié il y a 7 ans
Ce qui me désole, c'est que nous aurons notre équipe par défaut. Alors que nous savons tous que nous devrions réintégrer la ligue par la grande porte et avec fierté.
D'une autre coté, et d'ici à ce que ce sport retrouve ses lettres de noblesse à l'ère post-Bettman, nous avons l'occasion d'acheter une équipe telle une maison à vendre sans succès depuis 3 ans. Son prix sera en conséquence.
Nous sommes plus proche d'un scénario à la Jets de Winnipeg que d'une farce où la ligue accorde plus d'intérêts aux dollars virtuels qu'à ceux des dollars au guichet.
Je rêve du temps où la population de la classe moyenne pourra se réapproprier son sport sans se ruiner et avec les émotions qui vont avec. Pour qu'une partie de nos jeunes se retournent du coté des arénas au lieu des terrains de soccer.
0
NewtJorden Publié il y a 7 ans
Très bon article. Je crois aussi qu'une équipe sera a Québec l'an prochain. Mais je ne comprend pas pourquoi tant de haine envers les Golden Knights.
0
Johanne32 Publié il y a 7 ans
Vraiment bien résumé :) . Bettman se cache la tête dans le sable, mais bientôt il n'aura d'autres choix que de voir la réalité. Ce qui signifie que dans un avenir proche notre patience sera récompensée ;)
Bonne journée :-)
0
Charlie27 Publié il y a 7 ans
Qu'elle ligne de broche à foin.Bravo Gary pour tes grands succès .lol
0
zxcvb327 Publié il y a 7 ans
bravo super sa plein de bon sens go nord go
0
SNO-11 Publié il y a 7 ans
Bonne article . Bethman marche sur des œufs avec sa ligue. club en difficulté et baisse assistances remarquées un peu partout dans la LNH. IL faut absolument qu'il replace cette ligue, qui ressemble à une ligue de garage. pour moi, il faut déménage Arizona à Houston, Caroline a Quebec et expansion pour Seatle . ça va être l'annee de Quebec
0
capblair Publié il y a 7 ans
bravo très bonne article le hockey s en porterais mieux sans Gary .........
0
Nordicus Publié il y a 7 ans
Très bon texte, ça fait longtemps que Gary étire l’élastique de la bulle spéculative, on peut tous prévoir ce qui s’en vient. Notre pénitence s’achève, ça va être le powwow sur la grande allée bientôt
0
Popaul12 Publié il y a 7 ans
Très bon commentaire, tu es la preuve de l' incompétence de nos journalistes qui ne veulent pas faire leur travail. Je suis abasourdi de voir que Karmanos est encore le propriétaire des Canes, il va trouver la saison longue !
0
okeefe95 Publié il y a 7 ans
Entièrement d’accord avec ton commentaire. Y’a effectivement un changement radical dans la vision « all american » qui ne manquera pas de se faire d’ici quelques années. Les vrais fans de hockey du nord sont écoeurés de subventionner le hockey dans le sud.
Tant qu’aux hurricanes ou les coyotes. Comme on aura pas le choix des cadeaux, on va faire avec. Un petit $2 tout de même sur la Caroline...
0
zazzaz Publié il y a 7 ans
j espère parce que la patience commence a être a bout bonne chronique en passant go la gang.
0
lmcjfal Publié il y a 7 ans
Il est faux de dire que les Coyotes n'ont pas d'aréna. L'aréna de Glendale a été construite pour eux en 2003. Ce que les Coyotes n'ont pas est un conseil municipal corrompu prêt à leur donner 15 millions par année pour faire semblant de manager l'aréna.
0
Hitman Publié il y a 7 ans
Quoi dire de plus qu`il soit inconcevable que Québec soit écarté avec tout les déboires des équipes ci-haut mentionnés......2018-19 sera inscrit comme celle de l`année du retour.....Le retour de nos Nordiques!
0
DDPYoga Publié il y a 7 ans
Tout ça est une vieille balançoire.
Elle craque mais elle perdure, puis un jour...
CRACK!!
0
Xordok Publié il y a 7 ans
Beau texte encore une fois.
Mais je le redis, Coyotes à Seattle, Caroline à Québec, expansion à KC ou Houston.
C'est ce que DEVRAIT être le plan en toute logique. Mais la logique dans la LNH est... inexistante. Alors on ne peut que regarder ça aller......
0
jean bon Publié il y a 7 ans
Seattle est un projet du futur, ils ne sont pas d'accord pour un aréna etc...les coyotes sont financièrement en difficulté sérieuse comme annoncé sur HNC et ils n'ont pas d'endroit à jouer l'an prochain... bientôt ils seront sur un autre respirateur artificiel !!!
0
renemyrand Publié il y a 7 ans
très bon texte...en plein ça.... le prix et l'intérêt s'en vont dans des directions opposées... il n'y a absolument rien qui laisse entrevoir un revirement de situation.. Québec n'est qu'une petite partie de la solution... à nous seul on empêchera pas la ligue d'entrer dans le mur...
0
jean bon Publié il y a 7 ans
Très bien dit Pascal! Merci encore. Sachant que dans les prochaines semaines et mois, beaucoup d'informations vont commencer à avoir du sens et espérant que certains événements vont finalement se concrétiser.
0
Blinkboy Publié il y a 7 ans
Pour le premier 2/3 de ton texte y'en a beaucoup de haters qui vont trouver que tu trip solide mais si seulement tu pouvais avoir raison... si seulement.... Pour le reste avec Greenberg à date nos théories semblent se confirmer astik que oui 2018 c'est notre année on va avoir les Canes surement mais les Coyotes ne sont pas à exclure!!
0
Francesca Publié il y a 7 ans
Tout ces marchés en difficulté et surtout qu'on en parle de plus en plus. J'aime ça et surtout ça va m'aider à patienter encore quelques mois avant la grande annonce de leur retour!!! GO Nordiques GO
0
drew Publié il y a 7 ans
complètement d'accord il faut que la ligue redevienne Canadienne, et oui il est plus que possible qu'à la fin de saison les Coyotes déménage à Québec, encore une fois bonne chronique Qcfan
0
ovechking Publié il y a 7 ans
Bettman va jouer ses dernières cartes en espérant se sauver la face c'est clair, sa gestion de la ligue est désuète et ridicule et tout le monde le sait appart lui et ses amis en cravates...
0
Dola Publié il y a 7 ans
Ça ressemble pas mal à ça!!!!!....rien de plus à dire!!!!!....on continue à attendre mais au moins ça devient un peu plus intéressant!!!
Dernières chroniques de Pascal Grenon
Pascal Grenon
Publiée il y a 1 an
1366
Après la volte-face du conseil de ville de Glendale, voilà que les citoyens de Tempe ont rejeté le projet de développement d’un complexe résidentiel, touristique et sportif comprenant notamment un nouvel aréna pour les Coyotes de l’Arizona. En d’autres termes, les Coyotes se sont fait sacrer dehors à grands coups de pieds dans le cul pour une deuxième fois. Quelle farce. Les payeurs de taxes du comté de Maricopa devaient... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 1 an
2564
C’est officiel, les Sénateurs d’Ottawa sont à vendre et il faudrait débourser tout près d’un milliard de dollars pour se porter acquéreur de la franchise. Cette nouvelle n’étonne personne, il était peu probable que les filles d’Eugene Melnyck s’investissent dans cette aventure risquée. Les Sénateurs n’attirent pas les foules, les finances sont moyennes et le projet de construction d’un... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 2 ans
3884
Ça bouge encore dans le dossier des Nordiques et cette fois il ne s’agit pas des Coyotes de l’Arizona. Les mauvaises langues de la radio et des médias sportifs devront peut-être ravaler leurs paroles et faire des excuses au « ministre des Nordiques ». En marge du décès du propriétaire des Sénateurs d’Ottawa Eugene Melnyck, des rumeurs intéressantes surgissent à l’effet que l’équipe... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 2 ans
2908
Quand il s’agit des Coyotes de l’Arizona, aucune situation n’est assez ridicule pour la LNH. À ce chapitre, Gary Bettman et ses gouverneurs viennent de se surpasser. Après plusieurs années tumultueuses où nombre de nouveaux propriétaires se sont enfourchés les uns dans les autres pour garder le fantasme de Gary Bettman bien « dur » ou à tout le moins « semi-croquant », voilà que... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 2 ans
4000
Il y a longtemps que le nom des Nordiques n’avait pas été sur toutes les tribunes et il aura fallu une intervention politique pour que ça bouge dans le dossier du retour d’une équipe de la ligue nationale à Québec. Retour dans le passé Quelque part avant 2010 débutait la plus longue et pathétique saga de toute l’histoire du sport; celle des Coyotes de Phoenix slash Arizona. Le 05 mai 2009 Jerry Moyes, propriétaire... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 2 ans
3829
Photo Martin Chevalier https://www.journaldequebec.com/2021/09/09/place-au-colisee-videotron-a-trois-rivieres?utm_sources=j5_app&utm_mediums=social&share_article=share_article   C'est officiel, TVA Sports deviendra dès le 21 octobre prochain le diffuseur exclusif de la nouvelle équipe des Lions de Trois-Rivière. Les détails de l'entente entre Québecor et Mark Weightman n'ont pas été dévoilés. Visiblement heureux de... Lire la suite

Gérant d'estrade
Publiée il y a 2 ans
1942
Gary nous dit «tout va bien» et «Les équipes sont en très bonne santé» Même les Coyotes... Si on regardait les "chiffres" ?   Foules TV Ratings Local TV Ratings US Saison reguliere Playoff 2022   NHL Playoffs - TV Ratings US Voici les chiffres après 4 rencontres Best = Choix de "Gary" Worst = Choix de "Canadian Fan" ;o) #cavabienlnh #Nordiques N.B. La meilleur équipe (Floride) fait des chiffres "minables"... Lire la suite

Publiée il y a 2 ans
2018
Les chiffres de TNT sont inférieures a ceux de NBCSN ... Les chiffres de ABC et ESPN sont inférieures a NBC   Les foules dans les arénas US (No Covid restriction) A suivre... 
Radar Bleu
Geoff Molson sait que certaines personnes ne le croiront jamais, mais il persiste et signe : le propriétaire des Canadiens de Montréal voterait en faveur d’un retour des Nordiques de Québec à une réunion des gouverneurs de la Ligue nationale de hockey, s’il en a l’occasion. Lire la suite

Molson a clairement indiqué qu’il ne mettrait jamais de bâtons dans les roues pour empêcher le retour des Nordiques à Québec. Lire la suite
Publicité
Sondages
2022-02-19 au 2022-02-25
Pause sondage
Consulter les résultats du sondage
Nos partenaires