5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?
Pascal Grenon

Urgence pour les Coyotes?

Publiée il y a 3 mois

Je persiste à croire que Gary Bettman ne terminera pas son mandat à titre de commissaire de la LNH. Son entêtement à garder ses concessions en place causera sa perte dans un avenir proche et Vegas sera son Waterloo.

Je ne crois pas aux Golden Knights. Je ne crois pas au marché de Las Vegas. L’équipe ne gagnera jamais assez de coupes Stanley et Bill Foley ne brassera jamais assez d’argent pour faire de cette concession un succès dans tous les sens du terme.

L’équilibre entre la hausse des revenus et la capacité des véritables amateurs de hockey de payer n’existe plus. Le modèle de la LNH imposé par Gary Bettman ne tient plus. Le hockey professionnel n’est pas une économie de partage. Plus les propriétaires et les joueurs font de l’argent, plus les véritables partisans de hockey se font vider les poches. La LNH et les joueurs ne travaillent pas pour leurs fans, ils travaillent pour s’enrichir plus et encore.

La LNH doit revenir à la base ou la base va s’en aller.

En fixant le prix d’acquisition d’une équipe de la LNH à 500M$, Gary Bettman aura causé des torts irréparables à son modèle. Parlez-en à Chuck Greenberg et Peter Karmanos. Ce sera la même chose pour Viola et pour Barroway.

Et si c’était le plan de Gary Bettman : imposer le départ de certaines concessions sans perdre la face?

La LNH doit quitter la Caroline, l’Arizona, la Floride et une majorité des concessions de la Sunbelt. Plus encore, la LNH devrait cesser de croire que le hockey appartient aux Américains. Le prochain commissaire devra être Canadien et les nouvelles orientations de la LNH devront être « Canadiennes » et ou « Nord-Américaines ».

Il faut s’attendre à quelques déménagements de concessions dans un avenir très rapproché. La commande viendra des gouverneurs. Gary Bettman s’assurera de procéder aux annonces avant de quitter pour « des raisons familliliales ».

Dès le jour un, j’affirmais que Greenberg était un investisseur bidon tout comme j’affirmais que l’expansion était un processus à la con. Peter Karmanos ne trouvera aucun acheteur pour garder l’équipe en Caroline. 500M$ ? Voilà une bonne raison de dire adieu à Raleigh.

En toute logique, les Hurricanes devraient aboutir à Québec en 2018-2019.

Cependant il est impossible d’exclure les Coyotes. La situation la plus explosive est celle d’Andrew Barroway. Le nouveau propriétaire pourrait être financièrement incapable de terminer l’année. Surprise? Pas vraiment, les Coyotes sont un gouffre sans fond et sans amphithéâtre.

Les Coyotes en urgence à Québec en 2018-2019? Plus que possible. C’est l’option que je privilégie aujourd’hui.

Les nouvelles d’ici Noël seront importantes. C’est à suivre!

Pensez-y…  


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
1
Rad Connelly Publié il y a 3 mois
totally agreed with you !!! also i think canes to quebec and yotes to houston and seattle will get an expansion team.
1
mixtli Publié il y a 3 mois
Les Coyotes sont effectivement la franchise avec le moins de contraintes pour un déménagement ( bail à l'année, proprio endetté , villes et état qui ont refusé de s'impliquer depuis 2 ans, Bettman et Barroway qui ont dit publiquement que l'équipe ne resterait pas à Glendale...) . Je trouve qu'il y a plus d'obstacles en Caroline: l'égo et le patriotisme américain de Karmanos, le bail encore valide pour quelques années avec une entité gouvernementale..
0
lasch01 Publié il y a 3 mois
Ce qui me désole, c'est que nous aurons notre équipe par défaut. Alors que nous savons tous que nous devrions réintégrer la ligue par la grande porte et avec fierté.
D'une autre coté, et d'ici à ce que ce sport retrouve ses lettres de noblesse à l'ère post-Bettman, nous avons l'occasion d'acheter une équipe telle une maison à vendre sans succès depuis 3 ans. Son prix sera en conséquence.
Nous sommes plus proche d'un scénario à la Jets de Winnipeg que d'une farce où la ligue accorde plus d'intérêts aux dollars virtuels qu'à ceux des dollars au guichet.
Je rêve du temps où la population de la classe moyenne pourra se réapproprier son sport sans se ruiner et avec les émotions qui vont avec. Pour qu'une partie de nos jeunes se retournent du coté des arénas au lieu des terrains de soccer.
0
NewtJorden Publié il y a 3 mois
Très bon article. Je crois aussi qu'une équipe sera a Québec l'an prochain. Mais je ne comprend pas pourquoi tant de haine envers les Golden Knights.
0
Johanne32 Publié il y a 3 mois
Vraiment bien résumé :) . Bettman se cache la tête dans le sable, mais bientôt il n'aura d'autres choix que de voir la réalité. Ce qui signifie que dans un avenir proche notre patience sera récompensée ;)
Bonne journée :-)
0
Charlie27 Publié il y a 3 mois
Qu'elle ligne de broche à foin.Bravo Gary pour tes grands succès .lol
0
zxcvb327 Publié il y a 3 mois
bravo super sa plein de bon sens go nord go
0
SNO-11 Publié il y a 3 mois
Bonne article . Bethman marche sur des œufs avec sa ligue. club en difficulté et baisse assistances remarquées un peu partout dans la LNH. IL faut absolument qu'il replace cette ligue, qui ressemble à une ligue de garage. pour moi, il faut déménage Arizona à Houston, Caroline a Quebec et expansion pour Seatle . ça va être l'annee de Quebec
0
capblair Publié il y a 3 mois
bravo très bonne article le hockey s en porterais mieux sans Gary .........
0
Nordicus Publié il y a 3 mois
Très bon texte, ça fait longtemps que Gary étire l’élastique de la bulle spéculative, on peut tous prévoir ce qui s’en vient. Notre pénitence s’achève, ça va être le powwow sur la grande allée bientôt
0
Popaul12 Publié il y a 3 mois
Très bon commentaire, tu es la preuve de l' incompétence de nos journalistes qui ne veulent pas faire leur travail. Je suis abasourdi de voir que Karmanos est encore le propriétaire des Canes, il va trouver la saison longue !
0
okeefe95 Publié il y a 3 mois
Entièrement d’accord avec ton commentaire. Y’a effectivement un changement radical dans la vision « all american » qui ne manquera pas de se faire d’ici quelques années. Les vrais fans de hockey du nord sont écoeurés de subventionner le hockey dans le sud.
Tant qu’aux hurricanes ou les coyotes. Comme on aura pas le choix des cadeaux, on va faire avec. Un petit $2 tout de même sur la Caroline...
0
zazzaz Publié il y a 3 mois
j espère parce que la patience commence a être a bout bonne chronique en passant go la gang.
0
lmcjfal Publié il y a 3 mois
Il est faux de dire que les Coyotes n'ont pas d'aréna. L'aréna de Glendale a été construite pour eux en 2003. Ce que les Coyotes n'ont pas est un conseil municipal corrompu prêt à leur donner 15 millions par année pour faire semblant de manager l'aréna.
0
Hitman Publié il y a 3 mois
Quoi dire de plus qu`il soit inconcevable que Québec soit écarté avec tout les déboires des équipes ci-haut mentionnés......2018-19 sera inscrit comme celle de l`année du retour.....Le retour de nos Nordiques!
0
DDPYoga Publié il y a 3 mois
Tout ça est une vieille balançoire.
Elle craque mais elle perdure, puis un jour...
CRACK!!
0
Xordok Publié il y a 3 mois
Beau texte encore une fois.
Mais je le redis, Coyotes à Seattle, Caroline à Québec, expansion à KC ou Houston.
C'est ce que DEVRAIT être le plan en toute logique. Mais la logique dans la LNH est... inexistante. Alors on ne peut que regarder ça aller......
0
jean bon Publié il y a 3 mois
Seattle est un projet du futur, ils ne sont pas d'accord pour un aréna etc...les coyotes sont financièrement en difficulté sérieuse comme annoncé sur HNC et ils n'ont pas d'endroit à jouer l'an prochain... bientôt ils seront sur un autre respirateur artificiel !!!
0
renemyrand Publié il y a 3 mois
très bon texte...en plein ça.... le prix et l'intérêt s'en vont dans des directions opposées... il n'y a absolument rien qui laisse entrevoir un revirement de situation.. Québec n'est qu'une petite partie de la solution... à nous seul on empêchera pas la ligue d'entrer dans le mur...
0
jean bon Publié il y a 3 mois
Très bien dit Pascal! Merci encore. Sachant que dans les prochaines semaines et mois, beaucoup d'informations vont commencer à avoir du sens et espérant que certains événements vont finalement se concrétiser.
0
Blinkboy Publié il y a 3 mois
Pour le premier 2/3 de ton texte y'en a beaucoup de haters qui vont trouver que tu trip solide mais si seulement tu pouvais avoir raison... si seulement.... Pour le reste avec Greenberg à date nos théories semblent se confirmer astik que oui 2018 c'est notre année on va avoir les Canes surement mais les Coyotes ne sont pas à exclure!!
0
Francesca Publié il y a 3 mois
Tout ces marchés en difficulté et surtout qu'on en parle de plus en plus. J'aime ça et surtout ça va m'aider à patienter encore quelques mois avant la grande annonce de leur retour!!! GO Nordiques GO
0
drew Publié il y a 3 mois
complètement d'accord il faut que la ligue redevienne Canadienne, et oui il est plus que possible qu'à la fin de saison les Coyotes déménage à Québec, encore une fois bonne chronique Qcfan
0
ovechking Publié il y a 3 mois
Bettman va jouer ses dernières cartes en espérant se sauver la face c'est clair, sa gestion de la ligue est désuète et ridicule et tout le monde le sait appart lui et ses amis en cravates...
0
Dola Publié il y a 3 mois
Ça ressemble pas mal à ça!!!!!....rien de plus à dire!!!!!....on continue à attendre mais au moins ça devient un peu plus intéressant!!!
Dernières chroniques de Pascal Grenon
Pascal Grenon
Publiée il y a 5 jours
1568
Les Sénateurs d’Ottawa à Québec? Pourquoi pas? Les Flames de Calgary? J’achète. L’idée d’arracher une concession d’un marché canadien pour satisfaire notre soif de hockey vous rebute? Tant pis.  Soyons clair. Aucune équipe canadienne ne mérite de déménager. Aucune. Seulement c’est Gary Bettman qui dicte les règles du jeu. Pour le commissaire de la LNH, aucun aréna aux États-Unis... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 1 semaine
2097
Salut Pier-Karl, c’est Québec. Ça fait un bail. La dernière fois c’était sur les plaines tu te souviens? La marche bleue, les Nordiques et toute l’affaire. C’était magique, unique. Nous étions plus de 50 000 à t’embrasser et à t’appuyer. Quelle journée ça été. Tu avais tellement l’air d’y croire. C’est fou, moi aussi. Vive les Nordiques! Wow. J’y... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 2 mois
2053
Octobre 2018 Contre toute attente, Vegas a remporté la coupe Stanley 2017-2018 en défaisant les Panthers de la Floride en 7 matchs. Malgré le tollé de protestations Québecor et Québec sont satisfaits. Les trois matchs préparatoires du Canadien au Centre Vidéotron ont fait presque salle comble. Pier-Karl Péladeau assure que son organisation travaille fort et qu’elle discute régulièrement avec la LNH de choses et d’autres.... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 2 mois
2686
Ça n’aura pas duré bien longtemps, quelques jours à peine. Je refuse de croire que Québec devra attendre encore plusieurs années avant d’espérer le retour d’une équipe de la ligue nationale de hockey dans la vieille capitale. Je m’en remets au « plan secret ». Bettman a un plan, Québecor a un plan et les Nordiques font partie de ce foutu plan. Le plan c’est quoi? Pas la moindre idée c'est... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 2 mois
2514
Gary Bettman est un as. Malgré les déboires de plusieurs franchises dans la LNH, le commissaire s’obstine et refuse de bouger ses concessions en déroute. Une fois de plus, Québec mord la poussière. Ne me parlez plus des assistances. Le nombre de partisans dans les arénas aux États-Unis est sans importance. Un aréna du sud ne sera jamais assez vide et les non-marchés de hockey de la LNH ne subiront jamais assez de pertes.  Le... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 4 mois
3260
On va faire ça court. Est-ce que la LNH se prépare à l’inévitable : un déménagement en 2018? À chaque année, je crois et espère un déménagement. C’est encore le cas cette année. Mes espérances se sont toujours basées sur cette évidence mais je me suis trompé à toutes les fois : plusieurs marchés sont à la dérive mais la ligue nationale... Lire la suite

Boutique en ligne
La boutique
Radar Bleu
As Seattle closes in on an NHL franchise, fans in Quebec City are wondering when they'll get their turn. Lire la suite

The NHL is closing in on a 32nd team after the city submitted a $10 million down payment. Lire la suite
Publicité
Sondages
2018-02-17 au 2018-02-23
Croyez-vous au déménagement d'une concession Canadienne vers Québec?
Répondre au sondage
Nos partenaires