5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?
Pascal Grenon

La LNH à Seattle: pas pour demain matin.

Publiée il y a 1 mois

J'en ai marre de Seattle et d'entendre gémir d'excitation ceux qui souhaitent plus que tout qu'une concession de la LNH s'yinstalle avant Québec. Le sort des Nordiques ne dépend en rien de l'anonyme projet nord-américain que régurgite depuis plusieurs années la mairie.

 

Parlant de mairie, je souhaite une bonne et agréable retraite au maire démissionnaire Ed Murray accusé d'agressions sexuelles sur plusieurs hommes d'âge mineur lors des faits. Les inconduites du membre de l'organe politique de la ville causeront-elle préjudice au projet de rénovation du Key Arena mené par Tim Leweike ? Il y a certainement matière à s'interroger. Aucune bourse pourrait n'avoir été épargnée dans cette histoire. Projet 100% financé par le privé ? Les contribuables de Seattle ont-ils à s'inquiéter pour leurs poches ? Poser la question c'est y répondre. Après tout, chacun des plans proposés par le passé commandait l'investissement du public. Pourquoi pas maintenant ? Les opposants au projet n'espéraient pas autant. 

 

Encore une fois le projet du Key Arena pourrait être projeté dans un futur plus qu'incertain. Quant au maire sortant, le bénéfice du doute qu'impose la cour m'oblige à serrer les dents jusqu'à me faire exploser les molaires. Le clavier supporte difficilement la pression exercée par mes doigts.

J'imagine l'état d'esprit de ceux qui ont négocié avec lui.

 

"%?&%%*??&?&?&??(*%?%$$%$?%" .

Faisons comme si c'était chose faite pour faire plaisir à Renaud Lavoie et à ses disciples.  On parle hockey après tout.

 

J’aimerais bien qu’on m’explique en quoi la confirmation que Seattle est prête à se battre avec Québec est une bonne nouvelle. Tous les experts le disent pourtant ; aucune équipe ne va déménager dans un horizon prévisible, il ne reste en théorie qu'une seule place disponible dans le grand échiquier de l'expansion et la dissolution est aussi peu probable que de voir le Canadien en séries cette année.

Je ne suis pas fou, c'est inévitable, la ville de Seattle et ses promoteurs finiront bien par s'entendre et un projet quelconque devra tôt ou tard être approuvé. Les enjeux sont trop importants pour que les requins du ballon lâchent le morceau. L'amour du hockey n'a rien à y voir même s'ils doivent affirmer le contraire pour arriver à leurs fins. Les médias ne poseront de toute façon aucune question digne d'un véritable journaliste. Il ne faut pas déplaire au commissaire. N'oublions pas que Bettman est un produit de la NBA.

 

Une fois de plus à Seattle je pense que : "ce n'est pas pour demain". Le projet risque encore d'être "déferré". Bryan et Gary doivent être d’accord.

 

Déjà en 2012, le projet du richissime Chris Hansen était approuvé par le conseil. Un aréna de 490M$ financé à moitié par les fonds publics devait être construit. Beaucoup de gens à Québec festoyaient. C'était 120M$ de plus que l'actuel Centre Vidéotron à Québec. Mais c'était un détail sans importance comparé à l'irrésistible et satisfaisant concept d'éléphant blanc. Nonobstant le débat public ou privé, il aurait fallu à Québec construire pour moins de 100$.  N'est-ce pas Jeff Fillion?

On parle aujourd'hui d'un projet de 600M$ pour Seattle. Il faut croire que 3 ans après le Centre Vidéotron, c'est le prix à payer pour un édifice digne de la sorte, privé ou pas. 

 

Heureusement (c'est à peine perceptible), le discours de l'animateur vedette de CHOI radio X se transforme lentement mais sûrement dans le dossier. C’est presque devenu positif, presque. Seulement, il est difficile d'en débattre avec lui puisqu'il bloque tous ceux qui se heurtent régulièrement à ses opinions. Et je ne parle pas d'imbésile anonim qui crache des inssanités sans faire 12 fautes au 4 mot.

 

Bien avant le ridicule processus d'expansion j'écrivais que le retour des Nordiques passait inévitablement par une relocalisation. C'est encore le cas plus que jamais. La 32ème place disponible n'est pas...disponible. C'est le "sweet spot" à Gary.

 

Je salue d’ailleurs au passage tous les journalistes et médias qui changent d'idée à ce sujet comme certains changent de dessous. Un jour c'est l'expansion, l'autre c'est le déménagement. Le vent souffle dans toutes les directions on dirait. C’est tout sauf Québec.

 

Dans ces conditions, Seattle ou pas, rien n'empêche un déménagement immédiat vers Québec. L'argument de la ville secours ne tient pas. À quoi bon avoir un pneu de secours si on préfère rouler sur les rimes ? Si deux équipes doivent inévitablement déménager, Québec ne pourra accueillir les deux de toute façon. Enfin je crois. Si une seule équipe doit bouger, il est où le problème ?

 

Petite note sur Chuck Greenberg en terminant. Il semble que sa levée de fond pour acquérir les Hurricanes de la Caroline reste collée... au fond. Surprise ? Évidemment pas. Personne ne veut financer Greenberg, pas même Greenberg. Il n'y a aucun avenir pour le hockey en Caroline, même à 230M$. Imaginez à 500M$.

 

Qu'on déménage au plus sacrant cette équipe à Québec. Ça suffit.

 

Pensez-y...


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
2
lmcjfal Publié il y a 1 mois
C'est tranquille en Caroline avec Greenberg...
0
QcFan Publié il y a 1 mois
Pas vraiment étonné de mon côté.
0
shinkster10 Publié il y a 1 mois
Salut Pascal, Est-ce que tu as obtenu des informations sur Greenberg ou c'est simplement ton intuition? Je suis cependant d'accord pour dire que ce serait plus que surprenant qu'il arrive à quoi que ce soit avec cette levé de fonds!
0
QcFan Publié il y a 1 mois
C'est ce que j'ai lu. (Globe and mail)
1
LatNord Publié il y a 1 mois
Qu'on vire de bord ou de tout cotés le dossier Seattle pour plaire ou déplaire à tous, il demeure en effet que, SEA n'est pas devant, ni derrière et surtout pas à coté de QC.
Pretons-nous au jeu...
(A) SEA obtient une expansion ou un transfert;
Conséquences sur QC;
Ben LNH en 1 se fait 500M$ et en 2, QC risque de ne pas avoir les Yotes,
Objection votre honneur... Si SEA obtient l'option 1, ca fait 32 clubs et la LNH est bookée;
Non! La LNH a le choix de prendre un 3eme 500M$ de QC (21, 31 ou 33 clubs, objection?)
ou de transférer un et il se cumule au 2 ans, un club à problèmes, donc 32.
(B) QC obtient une expansion (1) ou un transfert (2) de l'Est et (3) de l'Ouest.
Conséquences sur SEA;
Ben LNH se fait un 2eme 500M$ en (1), Reste à 31 clubs en (2), reste à 31 clubs en (3) et risque de se faire un 3eme 500M$ plus tard avec SEA.
(C) SEA et QC obtiennent en (1) chacun une expansion, en (2) chacun un transfert, en (3) 1 expansion et un transfert, en (4) pour les moins vites, un transfert et une expansion ;-) loll en (5) un statu quo, genre rien, là! ;-)
Conséquences sur QC et SEA;
en (1) 2e et 3e 500M$ pour la LNH et 33 clubs(1er 500M$ VGK), en (2) LNH reste a 31 clubs, en (3) LNH a son 2e 500M$ et a 32 clubs, en (4) t'as juste à suivre ou relire, en (5) relis encore si t'as tjrs pas compris!
Questions sur ci-haut...
Quand est ce que SEA et QC se sont nui ci-haut? Quand est ce que la LNH perd? Pkoi doit-on s'en faire si l'autre a ceci ou cela? Aucun lien entre les 2 villes! On ne peut prétendre que la LNH se soucit tant que ca que le club soit viable (LV,CAR,FLO,PHO,NJ ...)
Relisez tout tant que vs n'etes pas convaincus! Après 10 fois, arrêtez et prenez 2 advils!
1
Xordok Publié il y a 1 mois
Le plan est simple.
Pleins feux sur Vegas en 2017.
Hurricanes à Québec en 2018.
Et deux options en 2019 pour 2020
Annonce d'expansion ou bedon Coyotes à Seattle pour 2020.
Pis après en 2020, annonce d'expansion à Houston ou Kansas City ou bedon Coyotes, l'inverse de Seattle.
32 équipes. Voilà.
1
QcFan Publié il y a 1 mois
Ça me semble un plan "logique".
0
bigsou Publié il y a 1 mois
Belle chronique Pascal !!
0
Hitman Publié il y a 1 mois
Ils ont peut etre étirés la sauce en Caroline avec Greenberg comme diversion en attendant le déménagement pour 2018....C`est certain que personne achetera ce club pour 500 millions pour le conservé en Caroline...Anyway,dossier a suivre encore et encore....
0
Danboy43 Publié il y a 1 mois
à Suivre Pascal , c'est à suivre
0
QcFan Publié il y a 1 mois
yessss
0
DDPYoga Publié il y a 1 mois
Perso, Seattle y sera mais tout comme toi, je ne vois pas le lien avec Québec.
Québec est un dossier indépendant à celui de Seattle.
Ce qui se passe avdc Greenberg me rappelle Greg Jamison.
Ma vraie question: combien vont-ils accumuler de Jamison et Greenberg avant de capituler comme avec Atlanta?
1
QcFan Publié il y a 1 mois
Souhaitons que ce soit le dernier!
0
Nordicus Publié il y a 1 mois
Tres Bon texte, tu a raison sur Seattle mais le bout que je préfère est celui ci "Petite note sur Chuck Greenberg en terminant. Il semble que sa levée de fond pour acquérir les Hurricanes de la Caroline reste collée... au fond. Surprise ? Évidemment pas. Personne ne veut financer Greenberg, pas même Greenberg. Il n'y a aucun avenir pour le hockey en Caroline, même à 230M$. Imaginez à 500M$.
Qu'on déménage au plus sacrant cette équipe à Québec. Ça suffit."
0
QcFan Publié il y a 1 mois
J'aime bien aussi ;)
0
drew Publié il y a 1 mois
bonne chronique Pascal et oui Seattle passeras toujours avant Québec dans la plume des journaliste, même si la réalité est tout autre, et comme j'ai déjà dit Karmanos fait 6 ans qu'il cherche des investisseurs, alors non je ne crois pas Greenberg va réussir à en trouver en si peut de temp
0
QcFan Publié il y a 1 mois
Bien d'accord.
0
ouragan2017 Publié il y a 1 mois
c'est quand meme in incroyable timing les accusations .... 5 minutes avant la conference de presse !
Les opposants au projet semble pret a tout pour empecher la dilapidation des fonds public. Ca promet pour la suite ! Rien n'est fait .
Bon texte comme toujours !
0
QcFan Publié il y a 1 mois
Waip! Assez drôle de timing. Merci ouragan! ;)
0
Slasher98 Publié il y a 1 mois
N'importe où sauf Québec pour les journaleux locaux et tu le sais. Kalamazoo, Santa Fe, Birmingham et El Paso sont toutes des bourgades qui devraient passer avant nous pour une franchise de la LNH!
0
QcFan Publié il y a 1 mois
El Paso? Je suis étonné mais merci de l'info! :(
0
Blinkboy Publié il y a 1 mois
C'est vrai que c'est pas pour demain la nhl à seattle, c'est pour dans 3 ans donc encore 1074 dodos......
0
QcFan Publié il y a 1 mois
Ça fait beaucoup de dodos.
0
Blinkboy Publié il y a 1 mois
"À quoi bon avoir un pneu de secours si on préfère rouler sur les rimes" lol.... j'aime bien
0
jean bon Publié il y a 1 mois
Vraiment un plaisir de lire ton article ! Ca couvre beaucoup ce que l'on pense.
0
QcFan Publié il y a 1 mois
Merci Jean!
0
pascool Publié il y a 1 mois
Ayoye pourquoi focuser autant sur Seattle ?
0
QcFan Publié il y a 1 mois
Je n'ai aucun complexe à propos des "bons" focus. Centaines de chroniques à l'appui et un site web à l'appui. Merci quand même.
0
pascool Publié il y a 1 mois
Je dis ca pour ton article parce que Seattle c'est une petit place avec 5 equipe deja
0
QcFan Publié il y a 1 mois
Dans ce cas ce commentaire aurait été plus pertinent non? :)
0
pascool Publié il y a 1 mois
Je trouve illogique le rajoute du hockey a seattle
0
QcFan Publié il y a 1 mois
Tu es assurément pas le seul.
0
paf Publié il y a 1 mois
Oui FanFini!!
0
paf Publié il y a 1 mois
Vraiment bon QcFan
0
QcFan Publié il y a 1 mois
Merci Paf!
0
FanFini Publié il y a 1 mois
"Aucune bourse pourrait n'avoir été épargnée dans cette histoire. "
"Les contribuables de Seattle ont-ils à s'inquiéter pour leurs poches ?"
Lollllllll les petites perles du mercredi matin.
1
QcFan Publié il y a 1 mois
Sans compter: "Les inconduites du membre de l'organe politique de la ville"...Mais bon.
0
FanFini Publié il y a 1 mois
Lol, j'en ai échappé une!
Dernières chroniques de Pascal Grenon
Pascal Grenon
Publiée il y a 1 semaine
2591
On va faire ça court. Est-ce que la LNH se prépare à l’inévitable : un déménagement en 2018? À chaque année, je crois et espère un déménagement. C’est encore le cas cette année. Mes espérances se sont toujours basées sur cette évidence mais je me suis trompé à toutes les fois : plusieurs marchés sont à la dérive mais la ligue nationale... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 3 semaines
2286
Hier c'était la tournée média de Aldo Giampaolo Benoît Robert Martin Tremblay le grand patron du groupe sports et divertissement chez Québecor.  Après plusieurs mois sans nouvelles de la part de Québecor, une mise au point dans le dossier du retour des Nordiques / Centre Vidéotron s’imposait. 500M$ OU LES MOYENS DE SES AMBITIONS Habilement interrogé... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 1 mois
2125
L’an dernier, même heure et même poste, j’affirmais qu’une bombe médiatique dans le dossier du retour des Nordiques était nécessaire pour espérer le retour d’une équipe de la LNH à Québec en 2017. Cette bombe, elle devait éclater avant décembre. 2017 a été l’année la plus désolante depuis fort longtemps. Aujourd’hui j’affirme encore que sans une nouvelle... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 4 mois
3643
Le gestionnaire de fonds spéculatifs Andrew Barroway est désormais l’unique propriétaire des Coyotes de l’Arizona. En effet, le flamboyant Anthony Leblanc, l’énigmatique Georges Gosbee ainsi que plusieurs autres petits actionnaires auraient été racheté tout récemment dans une transaction qui semblait vouloir se concrétiser depuis quelques temps. Marionnette de la LNH et de Gary Bettman, le groupe Ice Arizona avait réussi... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 5 mois
2195
Comme à tous les ans avant le premier match de la finale de la coupe Stanley avait lieu hier le souper de con à Gary Bettman. Comme il fallait s’y attendre tout va bien dans la ligue nationale de hockey et ce sera un extra-sauce l’an prochain. Une fois de plus c’est la déception pour ceux qui espéraient une bonne nouvelle quant à la candidature de Québec. Les propos de Bill Daly rapportés par Stéphane Cadorette du journal... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 5 mois
3276
À force d’espérer, les partisans de retour des Nordiques finiront bien par avoir raison.  Si le dossier ne semble plus vouloir évoluer, il n’en demeure pas moins que toutes les conditions sont réunies pour une annonce à n’importe quel moment. Il ne reste qu’à attendre. Pendant ce temps à Las Vegas le mirage des Golden Knights plane sur le désert dans l’indifférence la plus totale. Chacune des nouvelles... Lire la suite

Boutique en ligne
La boutique
Radar Bleu
Amid stalled negotiations for a new hockey rink, the NHL unabashedly attempted to interfere with Calgary’s election. This seems like suitable comeuppance for Bettman Lire la suite

In a city deeply divided on funding an NHL arena, there’s one thing Calgarians can all agree on: the chances of a new rink being built anytime soon just got even more remote. Lire la suite
Publicité
Sondages
2017-10-14 au 2017-10-20
Baisse des assistances: Est-ce la fin pour Bettman?
Répondre au sondage
Nos partenaires