5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?
Pascal Grenon

La LNH à Seattle: pas pour demain matin.

Publiée il y a 7 ans

J'en ai marre de Seattle et d'entendre gémir d'excitation ceux qui souhaitent plus que tout qu'une concession de la LNH s'yinstalle avant Québec. Le sort des Nordiques ne dépend en rien de l'anonyme projet nord-américain que régurgite depuis plusieurs années la mairie.

 

Parlant de mairie, je souhaite une bonne et agréable retraite au maire démissionnaire Ed Murray accusé d'agressions sexuelles sur plusieurs hommes d'âge mineur lors des faits. Les inconduites du membre de l'organe politique de la ville causeront-elle préjudice au projet de rénovation du Key Arena mené par Tim Leweike ? Il y a certainement matière à s'interroger. Aucune bourse pourrait n'avoir été épargnée dans cette histoire. Projet 100% financé par le privé ? Les contribuables de Seattle ont-ils à s'inquiéter pour leurs poches ? Poser la question c'est y répondre. Après tout, chacun des plans proposés par le passé commandait l'investissement du public. Pourquoi pas maintenant ? Les opposants au projet n'espéraient pas autant. 

 

Encore une fois le projet du Key Arena pourrait être projeté dans un futur plus qu'incertain. Quant au maire sortant, le bénéfice du doute qu'impose la cour m'oblige à serrer les dents jusqu'à me faire exploser les molaires. Le clavier supporte difficilement la pression exercée par mes doigts.

J'imagine l'état d'esprit de ceux qui ont négocié avec lui.

 

"%?&%%*??&?&?&??(*%?%$$%$?%" .

Faisons comme si c'était chose faite pour faire plaisir à Renaud Lavoie et à ses disciples.  On parle hockey après tout.

 

J’aimerais bien qu’on m’explique en quoi la confirmation que Seattle est prête à se battre avec Québec est une bonne nouvelle. Tous les experts le disent pourtant ; aucune équipe ne va déménager dans un horizon prévisible, il ne reste en théorie qu'une seule place disponible dans le grand échiquier de l'expansion et la dissolution est aussi peu probable que de voir le Canadien en séries cette année.

Je ne suis pas fou, c'est inévitable, la ville de Seattle et ses promoteurs finiront bien par s'entendre et un projet quelconque devra tôt ou tard être approuvé. Les enjeux sont trop importants pour que les requins du ballon lâchent le morceau. L'amour du hockey n'a rien à y voir même s'ils doivent affirmer le contraire pour arriver à leurs fins. Les médias ne poseront de toute façon aucune question digne d'un véritable journaliste. Il ne faut pas déplaire au commissaire. N'oublions pas que Bettman est un produit de la NBA.

 

Une fois de plus à Seattle je pense que : "ce n'est pas pour demain". Le projet risque encore d'être "déferré". Bryan et Gary doivent être d’accord.

 

Déjà en 2012, le projet du richissime Chris Hansen était approuvé par le conseil. Un aréna de 490M$ financé à moitié par les fonds publics devait être construit. Beaucoup de gens à Québec festoyaient. C'était 120M$ de plus que l'actuel Centre Vidéotron à Québec. Mais c'était un détail sans importance comparé à l'irrésistible et satisfaisant concept d'éléphant blanc. Nonobstant le débat public ou privé, il aurait fallu à Québec construire pour moins de 100$.  N'est-ce pas Jeff Fillion?

On parle aujourd'hui d'un projet de 600M$ pour Seattle. Il faut croire que 3 ans après le Centre Vidéotron, c'est le prix à payer pour un édifice digne de la sorte, privé ou pas. 

 

Heureusement (c'est à peine perceptible), le discours de l'animateur vedette de CHOI radio X se transforme lentement mais sûrement dans le dossier. C’est presque devenu positif, presque. Seulement, il est difficile d'en débattre avec lui puisqu'il bloque tous ceux qui se heurtent régulièrement à ses opinions. Et je ne parle pas d'imbésile anonim qui crache des inssanités sans faire 12 fautes au 4 mot.

 

Bien avant le ridicule processus d'expansion j'écrivais que le retour des Nordiques passait inévitablement par une relocalisation. C'est encore le cas plus que jamais. La 32ème place disponible n'est pas...disponible. C'est le "sweet spot" à Gary.

 

Je salue d’ailleurs au passage tous les journalistes et médias qui changent d'idée à ce sujet comme certains changent de dessous. Un jour c'est l'expansion, l'autre c'est le déménagement. Le vent souffle dans toutes les directions on dirait. C’est tout sauf Québec.

 

Dans ces conditions, Seattle ou pas, rien n'empêche un déménagement immédiat vers Québec. L'argument de la ville secours ne tient pas. À quoi bon avoir un pneu de secours si on préfère rouler sur les rimes ? Si deux équipes doivent inévitablement déménager, Québec ne pourra accueillir les deux de toute façon. Enfin je crois. Si une seule équipe doit bouger, il est où le problème ?

 

Petite note sur Chuck Greenberg en terminant. Il semble que sa levée de fond pour acquérir les Hurricanes de la Caroline reste collée... au fond. Surprise ? Évidemment pas. Personne ne veut financer Greenberg, pas même Greenberg. Il n'y a aucun avenir pour le hockey en Caroline, même à 230M$. Imaginez à 500M$.

 

Qu'on déménage au plus sacrant cette équipe à Québec. Ça suffit.

 

Pensez-y...


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
2
lmcjfal Publié il y a 7 ans
C'est tranquille en Caroline avec Greenberg...
0
QcFan Publié il y a 7 ans
Pas vraiment étonné de mon côté.
0
shinkster10 Publié il y a 7 ans
Salut Pascal, Est-ce que tu as obtenu des informations sur Greenberg ou c'est simplement ton intuition? Je suis cependant d'accord pour dire que ce serait plus que surprenant qu'il arrive à quoi que ce soit avec cette levé de fonds!
0
QcFan Publié il y a 7 ans
C'est ce que j'ai lu. (Globe and mail)
1
LatNord Publié il y a 7 ans
Qu'on vire de bord ou de tout cotés le dossier Seattle pour plaire ou déplaire à tous, il demeure en effet que, SEA n'est pas devant, ni derrière et surtout pas à coté de QC.
Pretons-nous au jeu...
(A) SEA obtient une expansion ou un transfert;
Conséquences sur QC;
Ben LNH en 1 se fait 500M$ et en 2, QC risque de ne pas avoir les Yotes,
Objection votre honneur... Si SEA obtient l'option 1, ca fait 32 clubs et la LNH est bookée;
Non! La LNH a le choix de prendre un 3eme 500M$ de QC (21, 31 ou 33 clubs, objection?)
ou de transférer un et il se cumule au 2 ans, un club à problèmes, donc 32.
(B) QC obtient une expansion (1) ou un transfert (2) de l'Est et (3) de l'Ouest.
Conséquences sur SEA;
Ben LNH se fait un 2eme 500M$ en (1), Reste à 31 clubs en (2), reste à 31 clubs en (3) et risque de se faire un 3eme 500M$ plus tard avec SEA.
(C) SEA et QC obtiennent en (1) chacun une expansion, en (2) chacun un transfert, en (3) 1 expansion et un transfert, en (4) pour les moins vites, un transfert et une expansion ;-) loll en (5) un statu quo, genre rien, là! ;-)
Conséquences sur QC et SEA;
en (1) 2e et 3e 500M$ pour la LNH et 33 clubs(1er 500M$ VGK), en (2) LNH reste a 31 clubs, en (3) LNH a son 2e 500M$ et a 32 clubs, en (4) t'as juste à suivre ou relire, en (5) relis encore si t'as tjrs pas compris!
Questions sur ci-haut...
Quand est ce que SEA et QC se sont nui ci-haut? Quand est ce que la LNH perd? Pkoi doit-on s'en faire si l'autre a ceci ou cela? Aucun lien entre les 2 villes! On ne peut prétendre que la LNH se soucit tant que ca que le club soit viable (LV,CAR,FLO,PHO,NJ ...)
Relisez tout tant que vs n'etes pas convaincus! Après 10 fois, arrêtez et prenez 2 advils!
1
Xordok Publié il y a 7 ans
Le plan est simple.
Pleins feux sur Vegas en 2017.
Hurricanes à Québec en 2018.
Et deux options en 2019 pour 2020
Annonce d'expansion ou bedon Coyotes à Seattle pour 2020.
Pis après en 2020, annonce d'expansion à Houston ou Kansas City ou bedon Coyotes, l'inverse de Seattle.
32 équipes. Voilà.
1
QcFan Publié il y a 7 ans
Ça me semble un plan "logique".
0
bigsou Publié il y a 7 ans
Belle chronique Pascal !!
0
Hitman Publié il y a 7 ans
Ils ont peut etre étirés la sauce en Caroline avec Greenberg comme diversion en attendant le déménagement pour 2018....C`est certain que personne achetera ce club pour 500 millions pour le conservé en Caroline...Anyway,dossier a suivre encore et encore....
0
Danboy43 Publié il y a 7 ans
à Suivre Pascal , c'est à suivre
0
QcFan Publié il y a 7 ans
yessss
0
DDPYoga Publié il y a 7 ans
Perso, Seattle y sera mais tout comme toi, je ne vois pas le lien avec Québec.
Québec est un dossier indépendant à celui de Seattle.
Ce qui se passe avdc Greenberg me rappelle Greg Jamison.
Ma vraie question: combien vont-ils accumuler de Jamison et Greenberg avant de capituler comme avec Atlanta?
1
QcFan Publié il y a 7 ans
Souhaitons que ce soit le dernier!
0
Nordicus Publié il y a 7 ans
Tres Bon texte, tu a raison sur Seattle mais le bout que je préfère est celui ci "Petite note sur Chuck Greenberg en terminant. Il semble que sa levée de fond pour acquérir les Hurricanes de la Caroline reste collée... au fond. Surprise ? Évidemment pas. Personne ne veut financer Greenberg, pas même Greenberg. Il n'y a aucun avenir pour le hockey en Caroline, même à 230M$. Imaginez à 500M$.
Qu'on déménage au plus sacrant cette équipe à Québec. Ça suffit."
0
QcFan Publié il y a 7 ans
J'aime bien aussi ;)
0
drew Publié il y a 7 ans
bonne chronique Pascal et oui Seattle passeras toujours avant Québec dans la plume des journaliste, même si la réalité est tout autre, et comme j'ai déjà dit Karmanos fait 6 ans qu'il cherche des investisseurs, alors non je ne crois pas Greenberg va réussir à en trouver en si peut de temp
0
QcFan Publié il y a 7 ans
Bien d'accord.
0
ouragan2017 Publié il y a 7 ans
c'est quand meme in incroyable timing les accusations .... 5 minutes avant la conference de presse !
Les opposants au projet semble pret a tout pour empecher la dilapidation des fonds public. Ca promet pour la suite ! Rien n'est fait .
Bon texte comme toujours !
0
QcFan Publié il y a 7 ans
Waip! Assez drôle de timing. Merci ouragan! ;)
0
Slasher98 Publié il y a 7 ans
N'importe où sauf Québec pour les journaleux locaux et tu le sais. Kalamazoo, Santa Fe, Birmingham et El Paso sont toutes des bourgades qui devraient passer avant nous pour une franchise de la LNH!
0
QcFan Publié il y a 7 ans
El Paso? Je suis étonné mais merci de l'info! :(
0
Blinkboy Publié il y a 7 ans
C'est vrai que c'est pas pour demain la nhl à seattle, c'est pour dans 3 ans donc encore 1074 dodos......
0
QcFan Publié il y a 7 ans
Ça fait beaucoup de dodos.
0
Blinkboy Publié il y a 7 ans
"À quoi bon avoir un pneu de secours si on préfère rouler sur les rimes" lol.... j'aime bien
0
jean bon Publié il y a 7 ans
Vraiment un plaisir de lire ton article ! Ca couvre beaucoup ce que l'on pense.
0
QcFan Publié il y a 7 ans
Merci Jean!
0
pascool Publié il y a 7 ans
Ayoye pourquoi focuser autant sur Seattle ?
0
QcFan Publié il y a 7 ans
Je n'ai aucun complexe à propos des "bons" focus. Centaines de chroniques à l'appui et un site web à l'appui. Merci quand même.
0
pascool Publié il y a 7 ans
Je dis ca pour ton article parce que Seattle c'est une petit place avec 5 equipe deja
0
QcFan Publié il y a 7 ans
Dans ce cas ce commentaire aurait été plus pertinent non? :)
0
pascool Publié il y a 7 ans
Je trouve illogique le rajoute du hockey a seattle
0
QcFan Publié il y a 7 ans
Tu es assurément pas le seul.
0
paf Publié il y a 7 ans
Oui FanFini!!
0
paf Publié il y a 7 ans
Vraiment bon QcFan
0
QcFan Publié il y a 7 ans
Merci Paf!
0
FanFini Publié il y a 7 ans
"Aucune bourse pourrait n'avoir été épargnée dans cette histoire. "
"Les contribuables de Seattle ont-ils à s'inquiéter pour leurs poches ?"
Lollllllll les petites perles du mercredi matin.
1
QcFan Publié il y a 7 ans
Sans compter: "Les inconduites du membre de l'organe politique de la ville"...Mais bon.
0
FanFini Publié il y a 7 ans
Lol, j'en ai échappé une!
Dernières chroniques de Pascal Grenon
Pascal Grenon
Publiée il y a 1 an
1351
Après la volte-face du conseil de ville de Glendale, voilà que les citoyens de Tempe ont rejeté le projet de développement d’un complexe résidentiel, touristique et sportif comprenant notamment un nouvel aréna pour les Coyotes de l’Arizona. En d’autres termes, les Coyotes se sont fait sacrer dehors à grands coups de pieds dans le cul pour une deuxième fois. Quelle farce. Les payeurs de taxes du comté de Maricopa devaient... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 1 an
2562
C’est officiel, les Sénateurs d’Ottawa sont à vendre et il faudrait débourser tout près d’un milliard de dollars pour se porter acquéreur de la franchise. Cette nouvelle n’étonne personne, il était peu probable que les filles d’Eugene Melnyck s’investissent dans cette aventure risquée. Les Sénateurs n’attirent pas les foules, les finances sont moyennes et le projet de construction d’un... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 2 ans
3882
Ça bouge encore dans le dossier des Nordiques et cette fois il ne s’agit pas des Coyotes de l’Arizona. Les mauvaises langues de la radio et des médias sportifs devront peut-être ravaler leurs paroles et faire des excuses au « ministre des Nordiques ». En marge du décès du propriétaire des Sénateurs d’Ottawa Eugene Melnyck, des rumeurs intéressantes surgissent à l’effet que l’équipe... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 2 ans
2907
Quand il s’agit des Coyotes de l’Arizona, aucune situation n’est assez ridicule pour la LNH. À ce chapitre, Gary Bettman et ses gouverneurs viennent de se surpasser. Après plusieurs années tumultueuses où nombre de nouveaux propriétaires se sont enfourchés les uns dans les autres pour garder le fantasme de Gary Bettman bien « dur » ou à tout le moins « semi-croquant », voilà que... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 2 ans
3998
Il y a longtemps que le nom des Nordiques n’avait pas été sur toutes les tribunes et il aura fallu une intervention politique pour que ça bouge dans le dossier du retour d’une équipe de la ligue nationale à Québec. Retour dans le passé Quelque part avant 2010 débutait la plus longue et pathétique saga de toute l’histoire du sport; celle des Coyotes de Phoenix slash Arizona. Le 05 mai 2009 Jerry Moyes, propriétaire... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 2 ans
3827
Photo Martin Chevalier https://www.journaldequebec.com/2021/09/09/place-au-colisee-videotron-a-trois-rivieres?utm_sources=j5_app&utm_mediums=social&share_article=share_article   C'est officiel, TVA Sports deviendra dès le 21 octobre prochain le diffuseur exclusif de la nouvelle équipe des Lions de Trois-Rivière. Les détails de l'entente entre Québecor et Mark Weightman n'ont pas été dévoilés. Visiblement heureux de... Lire la suite

Gérant d'estrade
Publiée il y a 2 ans
1930
Gary nous dit «tout va bien» et «Les équipes sont en très bonne santé» Même les Coyotes... Si on regardait les "chiffres" ?   Foules TV Ratings Local TV Ratings US Saison reguliere Playoff 2022   NHL Playoffs - TV Ratings US Voici les chiffres après 4 rencontres Best = Choix de "Gary" Worst = Choix de "Canadian Fan" ;o) #cavabienlnh #Nordiques N.B. La meilleur équipe (Floride) fait des chiffres "minables"... Lire la suite

Publiée il y a 2 ans
2007
Les chiffres de TNT sont inférieures a ceux de NBCSN ... Les chiffres de ABC et ESPN sont inférieures a NBC   Les foules dans les arénas US (No Covid restriction) A suivre... 
Radar Bleu
Geoff Molson sait que certaines personnes ne le croiront jamais, mais il persiste et signe : le propriétaire des Canadiens de Montréal voterait en faveur d’un retour des Nordiques de Québec à une réunion des gouverneurs de la Ligue nationale de hockey, s’il en a l’occasion. Lire la suite

Molson a clairement indiqué qu’il ne mettrait jamais de bâtons dans les roues pour empêcher le retour des Nordiques à Québec. Lire la suite
Publicité
Sondages
2022-02-19 au 2022-02-25
Pause sondage
Consulter les résultats du sondage
Nos partenaires