5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?
Pascal Grenon

S'agit pas de savoir si, mais quand...

Publiée il y a 11 ans

Je suis en colère et je ne m'en cache pas, je n'ai pas la prétention comme certains grands talents d'être parfaitement objectif. Quoi qu'il en soit, le cirque de Glendale s'est terminé hier soir dans un numéro parfaitement mis en scène par le maître de cérémonie Gary Bettman. Il fallait voir Sam Chavira au bord des larmes applaudir Anthony Leblanc pendant qu'il faisait tourner un ballon sur son nez. Désolant ou inquiétant?

Inquiétant.

Pas plus tard que vendredi passé, le COG exigeait de RSE une clause échappatoire identique ou presque à celle du groupe d'Anthony Leblanc et de Georges Gosbee dans le but légitime de protéger les intérêts de la ville. C'était non-négociable, RSE et la LNH refuseraient une telle clause. Pour la première fois en quatre ans, le conseil de Glendale (7-0) prenait une position solide et stratégique face à la LNH. C'était vendredi et rien n'indiquait que les Coyotes allaient rester dans le désert.

Mais c'était vendredi. Trois jours se sont écoulés, trois jours de discussions en cachette, de tractations douteuses et de manigances tordues. Trois jours en Arizona c'est une éternité suffisante pour gaver d'eau les cactus asséchés du conseil de ville. Les dés étaient pipés. Quelques coups de soleil plus tard, quatre conseillers votaient en faveur d'une entente amendée favorable au groupe de Gosbee. La ville retirait la seule clause qui faisait enfin un sens en échange de concessions de dernière minute. Bien hâte de connaître les conditions cachées en ce qui attrait au « make whole » de RSE en cas d'échec, gageons qu'ils ont quelques clauses échapatoires pour éviter de payer. Et quant est-il de la réelle implication de Global Spectrum dans cette aventure, je suis persuadé qu'ils se retireront quelques part dans les deux prochaines années. Vous croyez qu'eux n'ont pas de clauses de sortie? Jamais ils ne couleront avec RSE. Jamais. Au final, seul la ville de Glendale se retrouve coincé, sans sorties de secours. Bravo.

Pour ce qui est des Nordiques, j'ai le cœur blessé. J'y ai cru, sincèrement. Je n'irai pas jusqu'à dire que la concession des Coyotes nous était due, mais les astres étaient enlignés, réellement. Je nous voyais déjà dans quelques jours discuter « hockey » en vue de la prochaine saison. Il semble qu'il nous faille attendre...encore.

Je ne suis pas un partisan de l'expansion, aucun indice ne nous permet de croire que la ligue nationale à l'intention d'élargir ses horizons dans un avenir rapproché. L'idée d'attendre joyeusement une équipe à moyen ou long terme ne m'enchante guère; j'attends déjà depuis 1995. Si un transfert était absurde, comment diable une expansion pourrait être plus crédible? Parce que des « journalistes » le disent? Bettman a toujours dit non au transfert des Coyotes et il dit non à l'expansion. J'ai maintenant tendance à croire ce petit Napoléon, malheureusement.

Dans les prochains jours vous verrez la candidature « B » de Seattle se faire démolir par le journalistes, subitement les évidences que plusieurs refusaient de voir deviendront des faits. Chacun aura sa propre petite théorie destinée à se différencier des autres. Ce qu'ils affirmaient avant sera vite oublié. Les écrits restent? Pas toujours, sur Twitter en tout cas.

Maintenant que Québec (la destination à court terme) est morte, viendront les compliments de toutes parts.

« Il ne s'agit pas de savoir si, mais quand... » Foutaises !!!

Je sais que si, je veux savoir quand.

Pensez-y...


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
0
Blabbe Publié il y a 11 ans
Il faut se rapeller que Bettman a dit qu'il voulait trente franchises fincièrement en santé avant une expension..... Donc, Glendale n'est qu'un problème de moins à Gérer pour la ligue. Ils n'ont pas fini de modifier les pièces du puzzle avec toutes ces équipes dans le trou.
0
QcFan Publié il y a 11 ans
C'est VRAIMENT PAS fini
0
patlca Publié il y a 11 ans
Pourquoi basher les Coyotes ? On a perdu cette bataille, so fine. Mais il y aura d'autres batailles, et on en gagnera une. Moi je souhaite que RSE redresse la situation à Glendale et qu'il fassent de l'argent, pour les partisans, et que Glendale en fasse aussi, pour les citoyens de l'endroit. Laissons cette bataille dernière nous, souhaitons bonne chance au projet de Gkendale et tournons nous vers le futur. J'ai presque envie d'ajouter fièrement, avec un poing en l'air "et nous vaincrons !"
0
QcFan Publié il y a 11 ans
100% pas d'accord avec toi
0
Dom_Qc Publié il y a 11 ans
Salut , je suis nouveau ici mais bien d'accord avec ton billet Pascal ! Mon frère m'a écrit le lendemain du vote à Glendale et il me disait que notre chien était mort pour les 5 prochaines années ! Voici ce que je lui ai répondu :
Ne t'en fais pas , il y a 13 équipes qui ont perdu de l'argent l'an passé dont quelques unes avec plus de 10millions de pertes !
Une belle liste qui fait réfléchir http://www.forbes.com/nhl-valuations/list/
New Jersey est dans le trou de 300 millions !!! Je les prendrais à 205M, mais pas avec leur dettes ;))
Les 2 équipes de la Floride sont à perte ! il y en a une de trop là bas ;) On prend le ligthning à 174M :)
Columbus ne va pas bien non-plus ...
Y'a encore des chances de transfert ici selon moi :)
patience , ils vont revenir les Nordiques , probablement en même temps que le nouveau colisée en 2015 :)
Dominic , fière partisan des Nordiques depuis 30 ans !
0
QcFan Publié il y a 11 ans
Bienvenue mon cher! :)
0
René Daigle Publié il y a 11 ans
Si les coyotes sont a Glendale pour quelques années encore c'est parce que Bettman l'a voulu ainsi pour sauvé sa job il sait très bien ce qu.il fait il sait aussi que le prochain président n'aura pas le choix de les sortir mais lui pourra dire mission accomplie car il ne sera pas (SELON LUI) le responsable
0
QcFan Publié il y a 11 ans
Ce deal va péter au frette! :)
0
Fraub Publié il y a 11 ans
Eh dude, ne craint rien, le site ne se videra pas si vite que tu puisse le penser, la preuve, j'y suis encore.... Certes il y aura des moments plus calmes, mais nous ne seront pas loin. Pour l'instant, sortons le popcorn, les lunettes 3D et régalons nous devant ce soap téléviser à saveur de dîner de cons. By the way, notre pool recommencera et tu seras toujours aussi pitoyable....
0
QcFan Publié il y a 11 ans
Haha, on verra! :)
0
Johanne32 Publié il y a 11 ans
C'est ce que j'me dit, quand on dit , On ne perd rien à attendre :). C'est vraiment trop ridicule tout ce scénario, ajoutons d'la musique et on en fait une comédie musicale loll!!!
0
QcFan Publié il y a 11 ans
:P
0
Johanne32 Publié il y a 11 ans
Très bien résumé, pour ma part, j'ai écouté cette réunion jusqu'à la fin, je me suis couché très frustrée grrr!!! Betman!!! Mais je ne crois pas que RSE ira loin, ils ne sont même pas sur une base solide en partant, des emprunts ici et là, et leur idée d'augmenter le coût des billets et stationnements etc... Ils ne savent pas compter c'est certain, cette tournure est vraiment ridicule... Glendale s'est vraiment mis dans le trouble hier, le paiement de la note arrivera et ils en auront des méchantes conséquences, ça pas d'allure du monde qui réfléchissent pas plus que ça... Au moins je me dis, on ne les a pas eu mais Seatle non plus . En tout cas, j'ai bien hâte de voir s'ils vont vendre plus de billets en les augmentant loll!! Ridicule au plus haut point!!! Ils ont peut-être marqué un but hier, mais la game est loin d' être gagnée .
0
QcFan Publié il y a 11 ans
Ils finiront pas perdre la partie.
0
frisoux Publié il y a 11 ans
Nous avons encore le rêve et celui-ci est très puissant! Tout commence par un rêve...
Je n'ai pas le coeur brisé, mais je dois avoué, quand j'ai vu Bettman dans la salle du conseil, j'ai su tout de suite que les dés étaient pipés!
Je suis un éternel optimiste et les nordiques sont là, à attendre le feu vert, et nous à remplir le nouvel amphithéâtre!
Ne perdons pas espoir, jamais! Nous sommes fait d'un bois dur et difficile à chauffer qui donne beaucoup de chaleur, alors gardons le cap et fraternisons en se disant un jour que nous pourrons tous crier "au but des nordiques"!
0
QcFan Publié il y a 11 ans
Exactement, les dés étaient pipés. C'est terminé pour 2013 mais j'ai l'impression que ce n'est pas terminé pour RSE/LNH/COYOTES/COG.
0
bigmath Publié il y a 11 ans
Je suis amer depuis mardi...vraiment...mais une chose est certaine parcontre: j'ai réellement eu du plaisir à suivre cette histoire de fou avec tout le monde ici. Ça démontre vraiment qu'un sentiment d'appartenance fort nous habite, nous les "illuminés qui ont osé croire qu'un jour la LNH reviendrait à Québec" (comme je l'ai trop souvent entendu partout depuis le dernier conseil de ville de Glendmarde). Je n'ai AUCUN regret et je garde espoir pour un club dans les prochaines années. Et on est passés proche, plus proche que bien des gens veulent le laisser croire, de voir notre rêve devenir réalité. Ceci dit, MERCI Pascal "QcFan" Grenon et tous les gens derrière le succès de ce site qui m'a permis de suivre intensément le dossier du retour de nos NORDIQUES...dans la défaite comme dans une inévitable victoire prochaine. BON ÉTÉ TOUT LE MONDE ET ON LÄCHE PAS!!! Mathieu "bigmath" Carrier
0
QcFan Publié il y a 11 ans
Un gros MERCI, on va continuer, pas le choix. Et merci de ta participation et tes commentaires toujours pertinents.
0
patlca Publié il y a 11 ans
Je pense surtout qu'on s'est tout simplement fait des accroires, et on y a cru solide. La ligue ne nous a jamais fait de promesses et ils ont toujours dit qu'ils feraient tout en leur possible pour rester à Glendale et ils ont tenu promesse. Ce sera peut-être pour une prochaine fois alors...
0
QcFan Publié il y a 11 ans
Peut-être...
0
Jidaho Publié il y a 11 ans
Soyez patients, comme Régis à dit cet après midi, plus que la structure du nouvelle amphithéâtre prendra forme dans les prochains mois et plus que les commissaires s'intéresseront de près à la ville de Québec...
0
QcFan Publié il y a 11 ans
Tanné d'être patient par contre...:(
0
badaboom Publié il y a 11 ans
Bonsoir QCFan (Pascal),
J'ai aussi le coeur brisé, je ne participe pas souvent sur le "chat", car j'ai 51 ans et je ne suis pas très à l'aise avec cette nouvelle technologie de l'internet Je veux tout de même te remercier pour ton site, te remercier de ton implication soutenu tout on long de cette saga et surtout surtout garde ton optimiste, car un jour, pas si lointain, nous vivrons tous ensemble le retour de nos bien aimés. Go Nordiques Go!!! Merci encore. Gaétan
0
QcFan Publié il y a 11 ans
Merci Gaétan, c'est très apprécié.
0
Fanordik Publié il y a 11 ans
Comme d'habitude excellent! ( même si tu m'évite ).
Mais bon passons...je suis peut-être (sûrement trop optimiste) car...
Reste 5 trucs avant de dire Done Deal a Glendale: La signature, l'accord des Gouverneurs, GWI, les Créanciers et la date butoir du 5 août! Si juillet est pas trop tard, ben août ne l'est pas plus! Y'a ben quelqu'un qui va se réveiller d'ici là!
0
QcFan Publié il y a 11 ans
Je ne crois plus à 2013, mais comme tu dis, ça peut brasser encore. D'ailleurs, je viens de lire que Jones va tenter d'obliger un référendum...^^
0
Packersqc Publié il y a 11 ans
Très bon texte... Ils ont fait éclater ma bulle aussi. Et je partage ton avis sur l'expansion, il a tellement de clubs dans la NHL qui vont mals... Pourquoi agrandir que la fondation et déjà pourrie!!
0
QcFan Publié il y a 11 ans
Bien dit!!
0
Dolphin Z Publié il y a 11 ans
Je pensse pas que les journaliste vont soudaiement demolir la candidature de Seattle...je crois en fait que le monde est ECOURER ! que le monde as a asser des émotion forte negative et d'entendre parler de Nordiques, de Coyotes, de Seattle, Du conseil de ville, de Betman et de Renaud Lavoie. Je crois que....en fait tout doucement on va commencer a oublier et commencer a pensser et parler d'autre chose que de cette foutu ligue national de Hockey! Et vous savez quoi??? C'est tres bien ainsi.
0
QcFan Publié il y a 11 ans
@ChrisDaniels5Here?s what NHL Deputy Commissioner Bill Daly told me this morning about #NHL, Seattle in the near future, & if there is a ?handshake deal?: @ChrisDaniels5Daly: ?Not true about the handshake. Will get everything sorted out over the summer before we think about what if anything is next?. #NHL
Dernières chroniques de Pascal Grenon
Pascal Grenon
Publiée il y a 1 an
1394
Après la volte-face du conseil de ville de Glendale, voilà que les citoyens de Tempe ont rejeté le projet de développement d’un complexe résidentiel, touristique et sportif comprenant notamment un nouvel aréna pour les Coyotes de l’Arizona. En d’autres termes, les Coyotes se sont fait sacrer dehors à grands coups de pieds dans le cul pour une deuxième fois. Quelle farce. Les payeurs de taxes du comté de Maricopa devaient... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 1 an
2571
C’est officiel, les Sénateurs d’Ottawa sont à vendre et il faudrait débourser tout près d’un milliard de dollars pour se porter acquéreur de la franchise. Cette nouvelle n’étonne personne, il était peu probable que les filles d’Eugene Melnyck s’investissent dans cette aventure risquée. Les Sénateurs n’attirent pas les foules, les finances sont moyennes et le projet de construction d’un... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 2 ans
3891
Ça bouge encore dans le dossier des Nordiques et cette fois il ne s’agit pas des Coyotes de l’Arizona. Les mauvaises langues de la radio et des médias sportifs devront peut-être ravaler leurs paroles et faire des excuses au « ministre des Nordiques ». En marge du décès du propriétaire des Sénateurs d’Ottawa Eugene Melnyck, des rumeurs intéressantes surgissent à l’effet que l’équipe... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 2 ans
2918
Quand il s’agit des Coyotes de l’Arizona, aucune situation n’est assez ridicule pour la LNH. À ce chapitre, Gary Bettman et ses gouverneurs viennent de se surpasser. Après plusieurs années tumultueuses où nombre de nouveaux propriétaires se sont enfourchés les uns dans les autres pour garder le fantasme de Gary Bettman bien « dur » ou à tout le moins « semi-croquant », voilà que... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 2 ans
4013
Il y a longtemps que le nom des Nordiques n’avait pas été sur toutes les tribunes et il aura fallu une intervention politique pour que ça bouge dans le dossier du retour d’une équipe de la ligue nationale à Québec. Retour dans le passé Quelque part avant 2010 débutait la plus longue et pathétique saga de toute l’histoire du sport; celle des Coyotes de Phoenix slash Arizona. Le 05 mai 2009 Jerry Moyes, propriétaire... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 2 ans
3842
Photo Martin Chevalier https://www.journaldequebec.com/2021/09/09/place-au-colisee-videotron-a-trois-rivieres?utm_sources=j5_app&utm_mediums=social&share_article=share_article   C'est officiel, TVA Sports deviendra dès le 21 octobre prochain le diffuseur exclusif de la nouvelle équipe des Lions de Trois-Rivière. Les détails de l'entente entre Québecor et Mark Weightman n'ont pas été dévoilés. Visiblement heureux de... Lire la suite

Gérant d'estrade
Publiée il y a 2 ans
1975
Gary nous dit «tout va bien» et «Les équipes sont en très bonne santé» Même les Coyotes... Si on regardait les "chiffres" ?   Foules TV Ratings Local TV Ratings US Saison reguliere Playoff 2022   NHL Playoffs - TV Ratings US Voici les chiffres après 4 rencontres Best = Choix de "Gary" Worst = Choix de "Canadian Fan" ;o) #cavabienlnh #Nordiques N.B. La meilleur équipe (Floride) fait des chiffres "minables"... Lire la suite

Publiée il y a 2 ans
2051
Les chiffres de TNT sont inférieures a ceux de NBCSN ... Les chiffres de ABC et ESPN sont inférieures a NBC   Les foules dans les arénas US (No Covid restriction) A suivre... 
Radar Bleu
Geoff Molson sait que certaines personnes ne le croiront jamais, mais il persiste et signe : le propriétaire des Canadiens de Montréal voterait en faveur d’un retour des Nordiques de Québec à une réunion des gouverneurs de la Ligue nationale de hockey, s’il en a l’occasion. Lire la suite

Molson a clairement indiqué qu’il ne mettrait jamais de bâtons dans les roues pour empêcher le retour des Nordiques à Québec. Lire la suite
Publicité
Sondages
2022-02-19 au 2022-02-25
Pause sondage
Consulter les résultats du sondage
Nos partenaires