5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?
Pascal Grenon

L'illusion de l'expansion dans la LNH

Publiée il y a 9 ans

Le processus d’expansion élaboré par la LNH est une ingénieuse mascarade habilement dirigée par Gary Bettman.  Son discours d’hier en point de presse cultivé dans le mensonge était usé et méprisant. C’était donc un exposé parfait.  Est-ce que le projet d’expansion serait une illusion?

Le discours transparent  de Rob Manfred, le nouveau commissaire du baseball majeur est rafraîchissant. Il parle ouvertement d’expansion ou de transfert et il n’hésite pas à pointer du doigt les marchés en difficulté. Manfred respecte son sport et il respecte ses partisans. Gary Bettman lui se moque littéralement de son sport, des journalistes et des amateurs.  L’exaspération des médias et des fans  devrait être telle que tous devraient lui balancer dans la gueule des huées  de dégoût. Les mensonges narcissiques  du commissaire à propos des projets de sa ligue ont une haleine plus puante que le mépris.  Il y a quelques mois à peine l’expansion n’était pas (selon Bettman) dans les radars de la ligue. Aujourd’hui  le processus de sélection se termine avec une « éternelle » phase trois et aucune décision n’est envisagée ou envisageable.

Et si le projet d’expansion n’était qu’un stratagème vicieux destiné à faire grimper artificiellement la valeur des franchises dans les marchés en perdition? Plusieurs personnes doutent de la nécessité d’ajouter deux nouvelles équipes dans le circuit Bettman alors qu’il y a au moins trois concessions au bord de la faillite.  En fixant le prix d’entrée à  500M$ pour une franchise d’expansion sans saveur et sans talent, les propriétaires des Panthers, des Hurricanes et des Coyotes s’assurent de pouvoir négocier nettement à la hausse la vente inévitable de leur concession. Après tout, 400M$ pour les Hurricanes serait tout un « deal » pour Peter Karmanos et pour Québecor.  Une économie d’au moins 100M$. Wow!

Le flou artistique de la conférence de presse d’hier me laisse penser que la LNH a tout intérêt à prolonger jusqu’à l’éternité l’imminence d’une annonce. En affirmant que la saison 2017-2018 est un objectif minimal, Gary et ses comparses  se récompensent d’une marge de manœuvre inestimable. La LNH aura toute la latitude nécessaire pour finaliser le transfert de ses trois canards boiteux d’ici trois ans.

Bonjour Québec,  bonsoir Las Vegas , bonne nuit Seattle et good bye l’expansion.

Pensez-y…


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
0
tomy300 Publié il y a 9 ans
bahhh rien de surprenant, bettman ne laissera rien couler de ce meeting. Tu ne fais pas de promesse à tes enfants si tu n'es pas certain d'acheter le cadeau voulu.
0
Tommy333 Publié il y a 9 ans
en plein cela gros show boucanes pour faire monter les encheres
0
GoHunter32 Publié il y a 9 ans
Je me demande jusqu'à quand Québecor s'agenouillera devant Mr. Bettman?
0
GoHunter32 Publié il y a 9 ans
Je trouve que votre enthousiasme a diminué et je vous comprend car les propos de Mr Bettman ne sont guère encourageants. Si j'ai un petit reproche à vous faire c'est que je trouve que lorsque vous dites que tel ou tel club déménagera à Québec, ce n'est pas fondé sur du concret mais plutôt sur vos désirs. Personnellement, je suis sur le point de cesser d'attendre et quand cela arrivera je serai content
0
LXJocelle Publié il y a 9 ans
Hurricanes à Québec en 2016 ! :-)
0
QcFan Publié il y a 9 ans
Fort possible même si les Panthers seraient toute une prise...En fait, n'importe quelle équipe fera l'affaire en ce qui me concerne...même le CH! Ha non, pas le CH!!! ;)
0
Fraub Publié il y a 9 ans
Ingénieuse mascarade? Habile discours? Je crois que tu surestime grandement la qualité du flux de mots qui est sorti de la bouche de notre bien aimé commissaire.... C'est probablement la chose la plus malhabile que j'ai eu la chance d'entendre après les discours insipides de Leblanc à Glendale... Clairement, Bettman prend le monde pour des idiots et il est surprenant qu'il ne se fasse pas plus ramasser que cela dans les journaux sportifs. La phrase suivante, demandée par un journalisme à la conférence, résume assez bien l'étendu de la niaiserie... : "Coudonc, il y a combien d'étapes dans votre processus???"
0
QcFan Publié il y a 9 ans
C'est exactement ce que je dis, Bettman méprise tout le monde. Les journalistes devraient se tenir debout et lui remettre ses mensonges en plein gueule.
0
Danboy43 Publié il y a 9 ans
Bravo Pascal très bon texte, je crois par contre que Bettman c'est fait prendre a son propre jeux croyant avoir plus de deux équipes dans la course à l'expansion or seulement 2 villes visiblement très intéressé par une franchise. Cela force cependant Gary à prendre toute les précautions necessaire afin de mener a terme toute cette mascarade. Bettman n'aime pas revenir en arrière et doit maintenant faire face à un dilemme entre l'expansion et la relocalisation cependant il y a plus d'équipe en perdition que de preneurs potentiel. Je ne crois pas moi non plus à l'expansion en raison du trop grand nombre d'équipes en difficulté et parallèlement à ça s'ajoute le peu d'intérêt de ville pour l'acquisition par expansion. Gary n'aura pas le choix de se compromettre sous peu puisqu'il a beau se donner du temps mais il ne voudrait surement pas que cela tourne en cirque quoi que la saga des Coyote en fut une en soi. Félicitation pour ton texte et ont a pu lire tout l'amertume envers Gary qui se trouve dans ta chronique ont la sens bien .
0
Fraub Publié il y a 9 ans
bras*
0
Fraub Publié il y a 9 ans
Je ne suis pas certain que Bettman s'est fait prendre à son jeu tant que ça. Au nombre de fois qu'il s'est rendu à Seattle, il devait avoir une petite idée de ce qui l'attendait de leur part. Il n'a tout simplement pas laissé son échéancier être perturbé. Je crois que Bettman veut clairement changer le visage de la ligue (par expansion ou déménagement) pour son centième anniversaire avec ou sans Seattle. Malheureusement, ça du bousculer les plans de QMI par la bande dont celui de payer en bas de 300M pour une équipe de hockey... mais une fois le bars dans l'engrenage jusqu'au coude... si le prix est de 500 millions, ben il sera de 500 millions...
0
QcFan Publié il y a 9 ans
Merci mon Dan! Très bon commentaire.
0
maththerat Publié il y a 9 ans
QcFan, c'est pour ça que j'aime te lire! Tu es le gars qui est capable de traduire les lignes entre les lignes et non seulement ça, mais aussi de rendre le tout facile à comprendre! Go Nordiques GOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
0
QcFan Publié il y a 9 ans
Agréable commentaire, ça donne le goût de poursuivre, merci Mat! :)
0
jfrancois Publié il y a 9 ans
La ligue rivale il a la KHL. Il a eu AMH.
C'est la LNH que je veux pas une autre ligue. Ce sont les Nordiques de Québec que je veux revoir.
Bien tanné d'attendre, des doubles discours, du CH, de Renault Lavoie, de Las Vegas, de Seattle, du 3 à 5 ans. Je veux mon équipe.
0
landromede Publié il y a 9 ans
le hockey n'est pas important ce qui compte c'est le style. Je rêve de plus en plus au jour ou une ligue compétionnerait la nhl... Oui le commissaire de la mlb est respectueux de son monde. Et tu as raison Bettman entretien le discours du mensonge et il est rempli de contradictions.
0
landromede Publié il y a 9 ans
ouin je suis un peu crinqué, et tu as raison ca arrivera jamais
0
QcFan Publié il y a 9 ans
Je comprends...mais ça n'arrivera jamais.
0
gegecyr Publié il y a 9 ans
C'est un scénario plausible et fait pour un film de Hollywood, que de perte de temps en niaiserie infantile, une job d'usure par la LNH, tant sur les partisans, les média et les investisseurs. la journée que ça va arriver, on va t'y les haïr ces négociants de petite acabit, tous les Betman et Molson de ce monde, que je déteste ce genre d'individu qui sont encré sur leur petite personne au lieu de prendre les meilleurs décisions pour l'intérêt du SPORT et des partisans de ce beau sport...
0
QcFan Publié il y a 9 ans
C'est en effet désolant toute cette mascarade. Complètement ridicule.
0
2009dom30 Publié il y a 9 ans
Tu sembles si près de la vérité Pascal, j'adore ton texte! Quand les Nordiques seront de retour, avec du recul, on constatera sûrement que ta théorie était pleine de bon sens. Bettman a tellement une attitude méprisante envers Québec qu'il jouera à l'autruche et dira n'importe quoi jusqu'à la dernière minute avant l'annonce d'un transfert. Chose certaine, le centre Vidéotron n'a pas été construit pour les Remparts ni pour recevoir seulement des spectacles, il a été fait sur mesure pour la LNH. Il est évident que Quebecor, la Ville de Québec et le gouvernement provincial avait la garantie d'une équipe pour construire cet aréna dès le début, sinon, ils n'auraient sûrement pas embarqués dans cette aventure. Bettman, quant à lui, nous fait languir avec toutes sortes de discours qui se disent et se contredises; c'est rendu qu'il en tremble tellement il se perd dans ses propres menteries... Allez GARY, laisse-toi aller, ça ne fera pas mal d'annoncer que les Nordiques s'en viennent, au moins là, tu serais crédible dans ton discours!! :-PPP
0
QcFan Publié il y a 9 ans
Merci, très bon commentaire, plein de bon sens. J'appuie!
0
Claude SBdL Publié il y a 9 ans
La réaction de Bettman hier pue le mépris a plein nez. Les 2 groupes te versent 10 millions dont 2 non-remboursable, suivent à la lettre le processus dans le plus grand respect et Bettman leur dit que l'on a accordé seulement 10-15 minutes pour discuter de l'expansion? Sois il nous ment (possible) soit il se fout carrément de la gueule de Foley et Quebecor...
0
sakic19 Publié il y a 9 ans
Ou soit tout est deja decide et 15 min est plus que suffisant !!
0
QcFan Publié il y a 9 ans
Absooooooooooooooooooooolument d'accord
0
dubvain1 Publié il y a 9 ans
Très bon résumé en quelques lignes.,,''BUBBLEHEAD'' Bettman,devrait quiter,car il nuit à la réputation de sa ligue,qui ,ne vas pas très bien comparativement aux autres sports en amérique.God job Pascal !
,
0
QcFan Publié il y a 9 ans
Oui l'ère Bettman doit prendre fin. Merci du commentaire Dubvain.
0
Remyrou90 Publié il y a 9 ans
C'est exactement je dis depuis le début Pascal. Tu as bien lu mes pensées :-) 100% d'accord !
0
Remyrou90 Publié il y a 9 ans
100% d'accord aussi ;-)
0
QcFan Publié il y a 9 ans
Tu es ma muse Remy, sans toi je ne suis rien...:)
0
Remyrou90 Publié il y a 9 ans
C'est exactement ce que je dis... désolé
0
nordz2016 Publié il y a 9 ans
Je seconde
0
QcFan Publié il y a 9 ans
:)
0
Tibas Publié il y a 9 ans
Exactement....bon article Pascal.....merci
0
QcFan Publié il y a 9 ans
Merci Tibas, c'est apprécié...
0
GJA1949 Publié il y a 9 ans
Je suis dac a 100%
0
QcFan Publié il y a 9 ans
Merci et bienvenue sur ZN!!!
0
Nordicus Publié il y a 9 ans
En plein sur le clou, exactement ce que je pense, merci
0
QcFan Publié il y a 9 ans
Poireauter et quelques sont des synonymes de TROP attendre...:)
0
GoHunter32 Publié il y a 9 ans
Trop optimiste ou trop pessimiste ont en commun le mot TROP. Je suis déçu de constater que ça tourne en rond. Je pense qu'ils vont nous faire poireauter encore quelques années malheureusement
0
QcFan Publié il y a 9 ans
CLOUONS!
Dernières chroniques de Pascal Grenon
Pascal Grenon
Publiée il y a 1 an
1369
Après la volte-face du conseil de ville de Glendale, voilà que les citoyens de Tempe ont rejeté le projet de développement d’un complexe résidentiel, touristique et sportif comprenant notamment un nouvel aréna pour les Coyotes de l’Arizona. En d’autres termes, les Coyotes se sont fait sacrer dehors à grands coups de pieds dans le cul pour une deuxième fois. Quelle farce. Les payeurs de taxes du comté de Maricopa devaient... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 1 an
2566
C’est officiel, les Sénateurs d’Ottawa sont à vendre et il faudrait débourser tout près d’un milliard de dollars pour se porter acquéreur de la franchise. Cette nouvelle n’étonne personne, il était peu probable que les filles d’Eugene Melnyck s’investissent dans cette aventure risquée. Les Sénateurs n’attirent pas les foules, les finances sont moyennes et le projet de construction d’un... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 2 ans
3888
Ça bouge encore dans le dossier des Nordiques et cette fois il ne s’agit pas des Coyotes de l’Arizona. Les mauvaises langues de la radio et des médias sportifs devront peut-être ravaler leurs paroles et faire des excuses au « ministre des Nordiques ». En marge du décès du propriétaire des Sénateurs d’Ottawa Eugene Melnyck, des rumeurs intéressantes surgissent à l’effet que l’équipe... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 2 ans
2912
Quand il s’agit des Coyotes de l’Arizona, aucune situation n’est assez ridicule pour la LNH. À ce chapitre, Gary Bettman et ses gouverneurs viennent de se surpasser. Après plusieurs années tumultueuses où nombre de nouveaux propriétaires se sont enfourchés les uns dans les autres pour garder le fantasme de Gary Bettman bien « dur » ou à tout le moins « semi-croquant », voilà que... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 2 ans
4006
Il y a longtemps que le nom des Nordiques n’avait pas été sur toutes les tribunes et il aura fallu une intervention politique pour que ça bouge dans le dossier du retour d’une équipe de la ligue nationale à Québec. Retour dans le passé Quelque part avant 2010 débutait la plus longue et pathétique saga de toute l’histoire du sport; celle des Coyotes de Phoenix slash Arizona. Le 05 mai 2009 Jerry Moyes, propriétaire... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 2 ans
3837
Photo Martin Chevalier https://www.journaldequebec.com/2021/09/09/place-au-colisee-videotron-a-trois-rivieres?utm_sources=j5_app&utm_mediums=social&share_article=share_article   C'est officiel, TVA Sports deviendra dès le 21 octobre prochain le diffuseur exclusif de la nouvelle équipe des Lions de Trois-Rivière. Les détails de l'entente entre Québecor et Mark Weightman n'ont pas été dévoilés. Visiblement heureux de... Lire la suite

Gérant d'estrade
Publiée il y a 2 ans
1946
Gary nous dit «tout va bien» et «Les équipes sont en très bonne santé» Même les Coyotes... Si on regardait les "chiffres" ?   Foules TV Ratings Local TV Ratings US Saison reguliere Playoff 2022   NHL Playoffs - TV Ratings US Voici les chiffres après 4 rencontres Best = Choix de "Gary" Worst = Choix de "Canadian Fan" ;o) #cavabienlnh #Nordiques N.B. La meilleur équipe (Floride) fait des chiffres "minables"... Lire la suite

Publiée il y a 2 ans
2025
Les chiffres de TNT sont inférieures a ceux de NBCSN ... Les chiffres de ABC et ESPN sont inférieures a NBC   Les foules dans les arénas US (No Covid restriction) A suivre... 
Radar Bleu
Geoff Molson sait que certaines personnes ne le croiront jamais, mais il persiste et signe : le propriétaire des Canadiens de Montréal voterait en faveur d’un retour des Nordiques de Québec à une réunion des gouverneurs de la Ligue nationale de hockey, s’il en a l’occasion. Lire la suite

Molson a clairement indiqué qu’il ne mettrait jamais de bâtons dans les roues pour empêcher le retour des Nordiques à Québec. Lire la suite
Publicité
Sondages
2022-02-19 au 2022-02-25
Pause sondage
Consulter les résultats du sondage
Nos partenaires