5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?
Francois Couture

Le dernier clou dans le cercueil

Publiée il y a 12 ans

Une étape importante vient d'être franchie hier.  En effet, pour la première fois depuis les trois dernières années de cette saga, l'éventuel acheteur ne peut compter sur le support de la Ville de Glendale. Précédemment, Glendale avait tenté de bafouer la "Gift Clause" avec Matt Hulsizer.  Avec Jamison, la Ville avait contourné cet obstacle en lui allouant de généreux frais de gestion. Mais depuis hier, la volonté politique à Glendale a disparu avec la fin de l'échéance!

 

L'incapacité de Greg Jamison de compléter son financement à temps et l'impossibilité pour son groupe de profiter de la généreuse offre de plus de 300M$ de la Ville de Glendale pour gérer le Jobing.com arena marque donc la fin de l'implication financière de la Ville dans la sauvegarde des Coyotes. En fait, cette étape représente fort probablement le dernier clou dans le cercueil des Coyotes.  Le nouveau maire de Glendale, Jerry Weiers, affiché clairement en défaveur de cette entente signée par le précédent conseil de ville, a confirmé qu'il n'accorderait pas de temps supplémentaire au groupe Jamison. Un point de non retour a donc été franchi hier.  Un point de non retour en 2013-2014 des Coyotes à Glendale...? Ça pourrait se confirmer dans les mois à venir.

 

Scénarios possibles:

 

Déjà hier on parlait d'un ou deux autres groupes.  Je n'y crois pas! D'abord car ce groupe se serait manifesté depuis bien plus longtemps puis, deuxièmement, parce que si ce groupe existait réellement, il se serait lié à Jamison sachant que ce dernier profitait d'une entente mirobolante de plus de 300M$ avec la Ville de Glendale et que celle-ci ne reviendrait pas sur la table une fois le 31 janvier 2013 passé.

 

Jamison parle maintenant de négocier une nouvelle entente. Mais pourquoi celle-ci ne lui a pas permis de trouver des investisseurs?  De toute évidence, l'engagement pour 20 ans aura été perçu comme plus négatif que les 300M$ reçus durant cette période.  Si Jamison veut une nouvelle entente susceptible d'intéresser de potentiels investisseurs, il devra convaincre le nouveau maire de Glendale de lui accorder une offre de gestion, sans doute moins généreuse, mais assortie d'une clause échappatoire.  Ça ne risque pas d'arriver! D'autant plus que les frais de gestion qui seront demandés par Jamison pour les premières années risquent d'être tout aussi élevés que ceux de l'entente qui est devenue caduque aujourd'hui. Je me répète mais ça ne risque pas d'arriver!

 

Il reste donc deux options: La LNH demeure propriétaire ou elle s'en départie.

 

On entend aussi dire que Seattle serait favorisée pour accueillir les Coyotes et que les villes de Markham et Québec entreraient dans la Ligue via une expansion. Tout ça sous prétexte que Québec et Markham ont plus les moyens de payer pour une équipe d'expansion que Seattle.  Je ne crois pas à cette théorie.  D'abord parce que Seattle n'est pas du tout prête à recevoir une concession et aussi parce que, puisque la LNH est détentrice des Coyotes, elle peut donc négocier le prix de vente presque au même titre qu'elle peut le faire avec une équipe d'expansion. Que ce soit via une relocalisation ou une expansion, je crois que la LNH obtiendra du groupe Quebecor le prix qu'elle désire.  Et s'il y a de quoi, ce montant est peut-être déjà convenu depuis longtemps.

 

Il y a plus d'un an, je me souviens que Marcel Aubut avait parlé d'un retour pour l'automne de 2013.  Je ne comprenais alors pas ce qui pouvait être différent entre 2012 et 2013. Je me disais que si une solution (Jamison) était trouvée pour que les Coyotes évoluent à Glendale cette saison-ci (2012-13), elle serait tout aussi bonne en 2013-2014. Après tout, on parlait d'une entente de 20 ans...! J'avais oublié le possible et éventuel lock-out et l'espoir que cette nouvelle entente négociée puisse peut-être sauver les Coyotes. C'est pour ça que la LNH a repoussé au maximum les dates buttoirs. Ce ne fut pas le cas et la nouvelle convention est signée pour les 10 prochaines années. La LNH ne devrait donc pas attendre la prochaine négociation de la CBA pour espérer sauver les Coyotes... Mais à titre d'avocat de la LNH, Me Aubut connaissait sans doute cette variable. Sa prévision de 2013 prend maintenant tout son sens. 

 

À l'image de ce qui est arrivé à Atlanta, la LNH niera toutes les rumeurs de relocalisation.  Jusqu'à ce que ce soit confirmé quelque part au mois de mai.  

 

En attendant, j'aime le silence de Pierre-Karl Péladeau...!  Je vais traduire son silence par une phrase qu'il a utilisée à quelques reprises: "Vive les Nordiques!"


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
0
DDPYoga Publié il y a 12 ans
La vérité, rien de moins, chapeau!
0
Shuot Publié il y a 12 ans
Excellente chronique.
Aurais-tu un commentaire additionnel sur la perte d'un marché télévisuel aus États-Unis, dans l'éventualité ou la concession des Coyotes déménagerait à Québec? Quel serait le rôle de cette variable dans les tentatives de sauvegarde des Coyotes?
0
maroisg Publié il y a 12 ans
Tres credible ce texte... Excellent !!
0
Québec_Panthers Publié il y a 12 ans
Excellente chronique! La ligue va toujours nier, on saura quand le déménagement sera imminent quand on surveillera les avions fin avril/début mai!
0
vdallaire Publié il y a 12 ans
Hahaha! En effet!
0
11avenger11 Publié il y a 12 ans
Bettman sera pas comptant francois a resolu l'enigme du retour des nordiques ;) ca ben du sens serieux bon texte.
0
vdallaire Publié il y a 12 ans
Vraiment une bonne chronique! À vrai dire, je crois que la LNH va imaginer des investisseurs mystères et Jamison va dire qu'il travaille encore à acheter l'équipe tout ça dans le but de donner espoir aux partisans des coyotes et de tenter de faire remplir le plus possible le Jobing.com.
Pendant ce temps, du travail de coulisse sera fait pour déménager le club. Mais cela ne sera pas dévoilé tant que la saison des coyotes n'est pas terminées. Il faut donc souhaiter que les coyotes ne fassent pas les séries et que la destination soit Québec :)
0
Xordok Publié il y a 12 ans
Wow.. Le commentaire au sujet de Me. Aubut rend toute l'histoire toute sa crédibilité et tout son sens.. Bravo!! Beau texte !! :)
0
emadore Publié il y a 12 ans
1000% d'accord ;)
0
michalou Publié il y a 12 ans
ne reste donc plus qu' à souhaiter une dernière saison désastreuse de la part des coyotes pour pouvoir profiter d' un haut choix de repêchage et ainsi pouvoir être compétitif dès la première année du retour de notre équipe ..... oui , vraiment préférable que d' obtenir un club d' expansion .... en espérant ne pas être décu .....
0
JpTatarinov Publié il y a 12 ans
Je dirais même plus... excellente analyse, sur la coche! Je gracie ce texte d'un ***TATARINOV'S SEAL OF APPROVAL***
0
S_Chillas Publié il y a 12 ans
Excellent! Bonne chronique
0
QcFan Publié il y a 12 ans
Excellente analyse, sur la coche!!!
Dernières chroniques de Francois Couture
Francois Couture
Publiée il y a 6 ans
3619
Je n'ai pas beaucoup écrit ces dernières années.  En fait, la fréquence de mes chroniques sur le sujet du retour des Nordiques est proportionnelle à mon optimiste quant à la conclusion heureuse de ce dossier.  Et malheureusement, cette chronique ne rehaussera pas votre optimiste et ne devrait malheureusement pas être suivie par d'autres chroniques à court terme car mon optimiste a diminué d'un autre iota. Quebecor a bel et bien... Lire la suite

Francois Couture
Publiée il y a 9 ans
2582
Depuis trop d'années déjà, les gens de Québec espèrent le retour de leur équipe.  Pour les partisans de hockey de Québec qui ne se reconnaissent pas dans l'équipe des Canadiens et qui, surtout, ne se contenteront jamais d'accepter que cette équipe devienne la leur, la construction du nouvel amphithéâtre représentait un pas important vers le retour possible de leur équipe. Leur vraie. Les Nordiques. Au... Lire la suite

Francois Couture
Publiée il y a 10 ans
1856
Je serai bref.  Je ne suis pas du tout optimiste.  En fait, je suis pessismiste. Ma courbe de confiance a atteint son maximum quelque part en 2011-2012.  La LNH avait prévu un réalignement des divisions dans lesquelles les Coyotes jouaient dans une division de 8 équipes et Montréal, dans une de sept équipes. Le transfert semblait quasiment déjà dessiné.   Mais depuis, Phoenix a été sauvé. Temporairement... Lire la suite

Francois Couture
Publiée il y a 11 ans
2540
Aujourd'hui est une journée importante. En avril dernier, Glendale a engagé la firme Beacon Sports Capital Partners LLC (Beacon) pour l'aider à émettre un appel d'offres pour la gestion de l'aréna public Jobing.com. Cet appel d'offres se terminait vendredi dernier, 31 mai.  Depuis, les soumissions ont été revus par Beacon Sports afin de déterminer quels soumissionnaires se qualifiaient pour analyse plus profonde de la soumission.  C'est... Lire la suite

Francois Couture
Publiée il y a 11 ans
2671
Je l'avoue, j'ai sous-estimé Seattle! J'ai sous-estimé Seattle en raison de son aréna de basketball non propice au retour rapide du hockey. J'ai sous-estimé Seattle en me disant que le hockey serait le 3ième - ou 4ième si le Basketball devait arriver - sport professionnel de la ville.  Mais c'est justement un problème pour la LNH!  La ville de Seattle est représentée au football et au baseball.  Et elle pourrait l'être... Lire la suite

Francois Couture
Publiée il y a 11 ans
2840
Voilà plusieurs mois que je n'ai pas écrit sur le dossier des Coyotes.  Je n'ai pas écrit car je n'avais rien de nouveau à dire sur cette saga qui tourne en rond depuis plusieurs moi.  Je n'ai pas non plus écrit quand le groupe Renaissance Sports & Entertainment (RSE) mené par Grosbee et Leblanc négociait avec la LNH car j'avais déjà tout dit à ce sujet: "Personne n'achètera les Coyotes pour les opérer... Lire la suite

Gérant d'estrade
Publiée il y a 2 ans
1930
Gary nous dit «tout va bien» et «Les équipes sont en très bonne santé» Même les Coyotes... Si on regardait les "chiffres" ?   Foules TV Ratings Local TV Ratings US Saison reguliere Playoff 2022   NHL Playoffs - TV Ratings US Voici les chiffres après 4 rencontres Best = Choix de "Gary" Worst = Choix de "Canadian Fan" ;o) #cavabienlnh #Nordiques N.B. La meilleur équipe (Floride) fait des chiffres "minables"... Lire la suite

Publiée il y a 2 ans
2007
Les chiffres de TNT sont inférieures a ceux de NBCSN ... Les chiffres de ABC et ESPN sont inférieures a NBC   Les foules dans les arénas US (No Covid restriction) A suivre... 
Radar Bleu
Geoff Molson sait que certaines personnes ne le croiront jamais, mais il persiste et signe : le propriétaire des Canadiens de Montréal voterait en faveur d’un retour des Nordiques de Québec à une réunion des gouverneurs de la Ligue nationale de hockey, s’il en a l’occasion. Lire la suite

Molson a clairement indiqué qu’il ne mettrait jamais de bâtons dans les roues pour empêcher le retour des Nordiques à Québec. Lire la suite
Publicité
Sondages
2022-02-19 au 2022-02-25
Pause sondage
Consulter les résultats du sondage
Nos partenaires