5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?
Francois Couture

Vous n'aimerez pas cette chronique!

Publiée il y a 10 ans

Je serai bref.  Je ne suis pas du tout optimiste.  En fait, je suis pessismiste. Ma courbe de confiance a atteint son maximum quelque part en 2011-2012.  La LNH avait prévu un réalignement des divisions dans lesquelles les Coyotes jouaient dans une division de 8 équipes et Montréal, dans une de sept équipes. Le transfert semblait quasiment déjà dessiné.  

Mais depuis, Phoenix a été sauvé. Temporairement mais sauvé pareil. Les divisions ont été revues et il y a maintenant 16 équipes dans l'Est et 14 dans l'Ouest... WFT! Et Columbus et Détroit ne voudront pas retourner dans l'Ouest.  

Mais depuis, PKP s'est présenté en politique, poing dans les airs pour clâmer haut et fort l'amputation du Canada.  Quand on veut entrer dans le "boys club" de la LNH, ce n'est peut-être pas la façon idéale de faire.

Deux possibilités pour expliquer la nouvelle attitude de PKP: 1- C'est confirmé et Québec aura son équipe pour septembre 2015. 2- il sait qu'il est loin de la coupe aux lèvres, il ne veut pas attendre indéfiniment un projet qui n'arrivera peut-être jamais et il tente de se lancer dans un projet sur lequel il a un petit peu plus de contrôle. Son attitude ressemble à un suicide professionnel, hockey LNH parlant.

Et ce qui semble être un suicide professionnel me fait peur.  Est-il possible que s'il était intéressé par l'opportunité d'acheter les Coyotes pour moins de 200M$, il le soit beaucoup moins si le coût est supérieur à 350M$?  Et si pour ne pas porter l'odieux de "Backer" sur le projet LNH, il faisait tout pour se faire détester par la LNH et ainsi, ne jamais se voir offrir une équipe?  Ce serait donc le méchant Bettman et la LNH qui ne voudraient pas de Québec et non pas PKP.

Oui, il y a la fameuse entente TVA/LNH.  On pensait que c'était un bon signe. Moi le premier.  Mais cette entente pourrait justement assurer la pérennité de TVA Sports sans qu'il y ait nécessité d'avoir une équipe dans le futur amphithéâtre.  

J'espère très sincèrement que la possibilité 1- soit celle qui justifie l'attitude de PKP.  Mais j'ai bien peur que ce ne soit pas le cas.  Ce qui me rassure, je me suis trompé par le passé alors espérons que ce soit encore le cas...

 

 


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
0
charles99 Publié il y a 10 ans
Tout à fait d'accord avec toi c'est exactement ce que je pense PKP a lâché le morceau il sait que les nordiques c'est vraiment pas pour tout de suite et certainement pas pour 2015.
0
jfrancois Publié il y a 10 ans
Pour les Coyotes, ils y avaient deux gros obstacles que nous avons ignorés ou sous-estimés. 1- La volonté politique. Glendale a payé pour gagner du temps, la ville était prête et elle a accepté de gaspiller les billets verts pour garder les coyotes. Ce qui a permis à la ligue de prolonger la saga (Jamison). Nous avions jamais pensé qu'une ville accepterait de creuser sa propre tombe mais Glendale est Glendale.
2- NBC. En 2011 l'entente négociée par la LNH et le réseau de tv. étatunien la ligue s'engageait à maintenir les gros marchés télévisuels. Des marchés potentiels. À l'époque des négociations, la ligue tentait de sauver les Coyotes. La ligue a sûrement avisé qu'Atlanta quitterait mais elle s'engageait à garder Phoenix qui est le 10e plus gros marché télévisuel. Pour éviter des pertes de millions en revenu plus des pénalités, la ligue devait tout faire l'an dernier pour garder les Coyotes en Arizona. Quand la ligue a finalement eu de la pression de l'Association des Joueurs pour régler le cas des Coyotes, c'est à ce moment qu'elle a considéré un plan B. Pour respecter son entente avec NBC, il fallait remplacer Phoenix par un autre gros marché télévisuel américain encore vierge. Ce marché fut Seattle. Seattle semblait être la remplaçante parfaite mais la sauvegarde des Kings à Sacramento à tout fait tomber. C'est à ce moment, que Bettman a pris le pari de vendre l'équipe à des marionnettes au nom de RSE qui sont fortement financés par la ligue au lieu des transférés à Québec. Pour lui, gagner du temps en attendant ce qui va se passer à Seattle ou/et espérer un miracle en Arizona n'était pas beaucoup plus coûteux que de subir un bri d'entente avec NBC et de devoir évoluer deux saisons dans le Colisée Pepsi.
Québec est-t-elle sans espoir??
Je réponds que non. J'espère ravoir mes Nordiques prochainement. Sunrise, il y a une opposition beaucoup plus sérieuse et solide qu'à Glendale. Le BankAtlantic Center n'a pas juste les matchs des Panthers contrairement au Jobing.com Arena qui a rien d'autres et rien d'autres autour. Les plages qui sont le principal moteur économique de la région de Miami ont besoin de ces 80 millions car elles sont victimes de l'érosion. Sunrise ne veut pas que se soit les touristes qui paient, le hockey est une activité parmi tant d'autres. Glendale se fiait et se fie aux touristes du Canada et du Nord-Ouest des États-Unis. La preuve le Tim Horton. La volonté politque est beaucoup moins grande à Sunrise et peut-être nulle. En plus, pour NBC, le marché de la Floride resterait couvert par le Lightning. Le réseau ne perdrait pas un marché télévisuel. Ce qui pourrait permettre le transfert de l'équipe et le transfert au nord de la frontière.
0
wmarshall Publié il y a 10 ans
Pour ma part je crois que la NHL a dit a Régis si tu battis un amphithéâtre tu deviens premier en haut de la lisse en cas de transfert ou pour un expansion, par contre je ne crois pas qu'ils ont fait une promesse pour 2015. Gary a clamé haut et fort qu'il voulait réparé les erreurs du passé, ce que je crois. Ce que je veux dire c'est qu'actuellement on est seul en course pour un transfert et que peu importe ce que PKP a fait, tant qui ne révèle pas les discussions qu'ils ont ou eu avec la NHL, Québec reste loin devant pour une relocalisation surtout présentement. Pour continuer sur PKP je ne crois pas du tout que personne ne s'avait qu'il était séparatiste parmi les propriétaires de la ligue, personne ne me fera a croire que les propriétaires ont été surpris de ces déclarations. Pour terminer Gary vante plusieurs villes (Seattle, Kansas City, Las Vegas) pour avoir d'autres backup lorsqu'il aura d'autres équipes en difficulté comme Caroline, Nashville etc ou pour une futur expansion quand ca ligue sera réellement en santé, et en attendant il a décidé de faire comme le baseball majeur et d'avoir 16 clubs d'un côté et 14 de l'autres pour contenté Détroit et Columbus avec de très bonne raison puisque le décalage horaire les désavantageais beaucoup et qu'il ne voulait pas ce retrouver avec 2 clubs de plus être sur le point de déménager.
0
P_Puck Publié il y a 10 ans
T'es downant en sacrament, mais t'a pas tout à fait tord.
0
tadiran Publié il y a 10 ans
Moi non plus ... Ce que tu dis quebec_panthers est clairement la vision d'un séparatiste et c'est correcte tu as le droit mais tu dois comprendre que ce n'est qu'une opinion et que ceux qui sont fédéraliste ou tout simplement font des affaires au canada en on rien a foutre de la question identitaire et ils veulent tout simplement un état stable propice aux investissement . Un gouvernance clairement affiché séparatiste les gouverneurs aiment pas ça et j'ai bien peur que la famille molson ait un argument supplémentaire a offrire aux autre pour les convaincre de ne pas venir ici ! La dessus je suis en accord avec François . Mais moi aussi j'ai des drôles de questionnement tant qu'au fait du pourquoi les refonte des conférences . J'espère juste une chose , que pkp ne nous ait pas utilisé que pour des fins uniquement politique !!
0
Québec_Panthers Publié il y a 10 ans
Premièrement, PKP n'a jamais "clamé l'amputation du Canada", il réclame le droit de se gouverner nous même, faire nos propres lois et traités au lieu de se laisser gouverner et dire quoi faire par un autre peuple qui n'est pas le nôtre. Il réclame l'ouverture sur le monde au lieu de rester enbarrer dans le Canada de merde.
Deuxièment, oui c'est vrai ça augure mal, mais j'ai encore espoir. Ça ne va pas bien du côté de la Floride, ils cachent même des siège vides avec un rideau! Et si jamais la Floride déménage à Québec on a pas besoin de réaligner les divisions.
0
Garf Publié il y a 10 ans
Pas du tout d'accord avec ton premier point
0
QcFan Publié il y a 10 ans
François, je comprends ton scepticisme, tout semble vouloir jouer en notre défaveur. Mais restons confiants, 2015 ne sera pas une ouverture sans équipe. Je n'y crois tout simplement pas. PERSONNE ne bâti sans garantie...La preuve: Seattle.
0
casper Publié il y a 10 ans
moi je vois ca comme une possibilité pratiquement certaine.
0
bigmath Publié il y a 10 ans
Ce que j'ai appris en suivant cette saga du retour des Nordiques, c'est que tout se passe différamment que ce que l'on imagine. On a vu des signes partout (le déménagement possible des Coyotes, Aubut qui parle, PKP qui dit "Vive les Nordiques", etc.) et rien ne se passe comme on a pu l'imaginer. Les division s'allignent pour désavantager un transfert ouest-est, les Coyotes sont sauvés, etc. Ceci me laisse voir que nous sommes trrrrès loin de savoir ce qui se passe dans les bureaux e la LNH et même si on pense qu'une situation est bonne ou mauvaise pour Québec, on est dans le champ plus souvent qu'autrement. Je crois qu'il y a un plan pour une équipe à Québec, mais je suis persuadé qu'on est loin de savoir ce qui se trame en coulisses. Vive les Nordiques! Keep the faith! :)
0
QcFan Publié il y a 10 ans
D'accord avec toi Big! Rien ne se passe comme prévu. Or, rien ne se passe et ça semble plutôt négatif. 2015 j'y crois.
Dernières chroniques de Francois Couture
Francois Couture
Publiée il y a 6 ans
3616
Je n'ai pas beaucoup écrit ces dernières années.  En fait, la fréquence de mes chroniques sur le sujet du retour des Nordiques est proportionnelle à mon optimiste quant à la conclusion heureuse de ce dossier.  Et malheureusement, cette chronique ne rehaussera pas votre optimiste et ne devrait malheureusement pas être suivie par d'autres chroniques à court terme car mon optimiste a diminué d'un autre iota. Quebecor a bel et bien... Lire la suite

Francois Couture
Publiée il y a 9 ans
2581
Depuis trop d'années déjà, les gens de Québec espèrent le retour de leur équipe.  Pour les partisans de hockey de Québec qui ne se reconnaissent pas dans l'équipe des Canadiens et qui, surtout, ne se contenteront jamais d'accepter que cette équipe devienne la leur, la construction du nouvel amphithéâtre représentait un pas important vers le retour possible de leur équipe. Leur vraie. Les Nordiques. Au... Lire la suite

Francois Couture
Publiée il y a 11 ans
2539
Aujourd'hui est une journée importante. En avril dernier, Glendale a engagé la firme Beacon Sports Capital Partners LLC (Beacon) pour l'aider à émettre un appel d'offres pour la gestion de l'aréna public Jobing.com. Cet appel d'offres se terminait vendredi dernier, 31 mai.  Depuis, les soumissions ont été revus par Beacon Sports afin de déterminer quels soumissionnaires se qualifiaient pour analyse plus profonde de la soumission.  C'est... Lire la suite

Francois Couture
Publiée il y a 11 ans
2670
Je l'avoue, j'ai sous-estimé Seattle! J'ai sous-estimé Seattle en raison de son aréna de basketball non propice au retour rapide du hockey. J'ai sous-estimé Seattle en me disant que le hockey serait le 3ième - ou 4ième si le Basketball devait arriver - sport professionnel de la ville.  Mais c'est justement un problème pour la LNH!  La ville de Seattle est représentée au football et au baseball.  Et elle pourrait l'être... Lire la suite

Francois Couture
Publiée il y a 11 ans
2839
Voilà plusieurs mois que je n'ai pas écrit sur le dossier des Coyotes.  Je n'ai pas écrit car je n'avais rien de nouveau à dire sur cette saga qui tourne en rond depuis plusieurs moi.  Je n'ai pas non plus écrit quand le groupe Renaissance Sports & Entertainment (RSE) mené par Grosbee et Leblanc négociait avec la LNH car j'avais déjà tout dit à ce sujet: "Personne n'achètera les Coyotes pour les opérer... Lire la suite

Francois Couture
Publiée il y a 12 ans
1827
Une étape importante vient d'être franchie hier.  En effet, pour la première fois depuis les trois dernières années de cette saga, l'éventuel acheteur ne peut compter sur le support de la Ville de Glendale. Précédemment, Glendale avait tenté de bafouer la "Gift Clause" avec Matt Hulsizer.  Avec Jamison, la Ville avait contourné cet obstacle en lui allouant de généreux frais de gestion. Mais depuis hier, la... Lire la suite

Gérant d'estrade
Publiée il y a 2 ans
1927
Gary nous dit «tout va bien» et «Les équipes sont en très bonne santé» Même les Coyotes... Si on regardait les "chiffres" ?   Foules TV Ratings Local TV Ratings US Saison reguliere Playoff 2022   NHL Playoffs - TV Ratings US Voici les chiffres après 4 rencontres Best = Choix de "Gary" Worst = Choix de "Canadian Fan" ;o) #cavabienlnh #Nordiques N.B. La meilleur équipe (Floride) fait des chiffres "minables"... Lire la suite

Publiée il y a 2 ans
2004
Les chiffres de TNT sont inférieures a ceux de NBCSN ... Les chiffres de ABC et ESPN sont inférieures a NBC   Les foules dans les arénas US (No Covid restriction) A suivre... 
Radar Bleu
Geoff Molson sait que certaines personnes ne le croiront jamais, mais il persiste et signe : le propriétaire des Canadiens de Montréal voterait en faveur d’un retour des Nordiques de Québec à une réunion des gouverneurs de la Ligue nationale de hockey, s’il en a l’occasion. Lire la suite

Molson a clairement indiqué qu’il ne mettrait jamais de bâtons dans les roues pour empêcher le retour des Nordiques à Québec. Lire la suite
Publicité
Sondages
2022-02-19 au 2022-02-25
Pause sondage
Consulter les résultats du sondage
Nos partenaires