5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?
David Dufresne

Quand Québécor rime avec déception

Publiée il y a 7 mois

  Alors c’est fait, pas un mais deux matchs préparatoires du CH viennent tout juste d’être annoncés.  Ça devrait couvrir de joie plusieurs amateurs de la vieille capitale qui sont présentement en extase devant les exploits de leur club préféré.  Il ne faut que sortir un peu dans quelques bars sportifs pour apprécier toute cette effervescence grandiose de ces partisans qui répandent leur écume au gré du succès du bleu blanc rouge.  Il ne faut que constater les petits fanions du CH arrimés aux voitures qui sillonnent les rues de la région et dont même les nids de poule ne parviennent pas à destituer. Il ne faut que lire le journal de Québec ou écoutez nos radios, un élément distinctif de notre région, pour s’abreuver des discours favorables sur le CH.  Oui, Québec est CH.  C’est triste, inacceptable, inconcevable mais c’est ça ! 

Très bientôt, TVA SPORTS nous témoignera de leurs profits intéressants générés par la présence des glorieux en séries ; pas vraiment besoin des nordiques.  On aime tellement le CH à Québec, pourquoi en décevoir tant en amenant une équipe pour meubler le centre vidéotron ? Mettons que j’exagère un peu mais le succès de TVA SPORTS, que j’anticipe, à tort ou à raison, permettra surement à QMI d’être plus patiente, autant que Gary, à ramener une équipe.  Il n’en demeure pas moins que ça fait vraiment drôle de voir notre futur proprio (en date d’Aujourd’hui) s’époumoner, voir s’étouffer sur le CH et engorger le flux médiatique de toute la province.  À une autre époque, la rivalité canadiens-nordiques débordait de la patinoire pour y atteindre même les proprios.  Si un jour, mettons dans 3-5 ans, les nordiques devaient éliminer le CH des séries, est-ce que PKP se réjouirait ou rirait-il jaune ?

Évidemment l’annonce de ces matchs préparatoires ne signifie en rien que la partie est perdue pour 2017, mais entre vous et moi…  Je pense que QMI a la capacité de se payer un club mais est-ce que sa volonté est au même niveau ?  Ce n’est pas la première fois que je remets en question QMI à titre de proprio éventuel mais au-delà de tout ce questionnement, des raisons évoquées pour justifier le «differed» de Québec et au-delà de la dictature de Gary, on peut s’interroger sur le sérieux de QMI envers Québec.   Bénéficiant d’un contrat de gestion de l’amphithéâtre plus qu’avantageux pour eux, à une époque où l’actionnaire principal faisait ses premiers pas en politique, ce dernier ne se gênait pas pour porter fièrement le chandail des nordiques et d’en parler ; y’avait-il d’autre motifs ?  Puis vint l’annonce pour officialiser le nom de NOTRE amphithéâtre où un journaliste, à la solde de QMI, annonce de façon moqueuse que la NHL sera de retour à Québec cet automne.  Évidemment il était question d’un match préparatoire du CH.  Les tollés qui furent soulevés, heureusement, dans la ville ont amené Pierre Dion, qui était au gouvernail à cette époque, à «patiner» et à improviser un autre scénario pour l’ouverture du centre vidéotron.  En effet, c’était impensable de voir le CH utiliser en premier NOTRE amphithéâtre ; (plus de la moitié des coûts de construction sont à la charge de la ville de Québec) on a donc invité des anciens nordiques vêtus de pantalons d’habits faire quelques tours de patinoire avant cette soirée d’ouverture qui fut médiocre et qui trempait dans un bain d’eau tiède, sans envergure.  Quelques spectacles intéressants dont l’incontournable Guy A. Lepage et sa troupe de «has been» sont venus agrémenter le centre vidéotron en y laissant quelques déclarations déplorables.  Que dire des «scoop»,  venant des entrailles de QMI,  où toute la province sera heureuse, qui annonceront le match extérieur du CH ou autre connerie du genre? 

J’ai tant rêvé au jour où j’allais me retrouver au cœur de milliers de personnes, devant un écran géant lointain où je pourrais entendre Gary confirmer le retour des nordiques et y faire exploser un mousseux pour amorcer un été festif.  Le jour où ça arrivera, je serai probablement dans mon salon, avec une budweiser, et ma seule réaction sera :« y-était temps» !  Comment signaler ce mécontentement, ce dégoût ? 

Personnellement je ne quitterai pas la ZONE, c’est bin trop l’fun!  Même si l’issue du retour des nordiques ne dépend pas seulement de QMI, il n’en demeure pas moins qu’année après année, par son attitude, québécor rime avec déception.

David Dufresne

 

 


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
1
Bouchard14 Publié il y a 7 mois
Je comprends votre déception, mais comme plusieurs vous vous trompez de cible. Les gens ont l'air de penser qu'il suffit d'un petit coup de baguette magique pour que la LNH comprenne finalement le "bon sens" et offre une équipe à Québec. Or, il n'en est rien. La LNH est un monopole qui dispose de ses filiales comme bon lui semble. Tous ici seront d'accord pour dire que le plan de développement du hockey aux USA nuit aux chances de Québec et de QMI d'obtenir une équipe. Un propriétaire influent, Jeremy Jacobs, a manifesté des réticences face à Québec.
Et on s'attaque à QMI? Qu'est-ce que QMI a fait déjà pour obtenir une équipe?
- Elle a signé, avec Rogers, un contrat de droits télévisuels avec la LNH qui n'est toujours pas RENTABLE;
- Elle a développé TVA Sports qui lui fait PERDRE de l'argent;
- Elle a obtenu le contrat de gestion du Centre Vidéotron qui lui fait PERDRE de l'argent;
- Elle a PERDU 2 millions de dollars en participant au processus d'expansion de la LNH;
- Elle a engagé Benoît Robert, ancien d'AEG (une entreprise dans les bonnes grâces de la LNH) et ancien des Kings de LA;
- Elle a mandaté l'ex premier-ministre Brian Mulroney pour défendre la candidature de Québec à New York.
Lorsqu'on observe les prises de décision du BoG et de Bettman, on comprend que pour eux, la LNH ne doit rien à Québec. Dans ce contexte, tous s'entendent pour dire que Québec est réservée pour un déménagement. Le problème avec un déménagement, c'est qu'on ne sait jamais quand il se produire. Quand Karmanos acceptera de vendre à QMI? Nul ne le sait. Quand Andrew Barroway et la LNH seront enclin à déménager les Coyotes à Québec? Nul ne le sait. Et méfiez-vous de tous les petits journaleux patentés qui voudraient vous faire croire qu'EUX ils savent.
L'attente est plus longue que prévue. QMI et la Ville de Québec perdent de l'argent en ce moment. Et comment réagissons-nous? En attaquant la seule entreprise qui se propose de risquer gros pour ramener NOS Nordiques?? Non, décidément j'ai parfois du mal à comprendre les gens. En l'absence d'une équipe de la LNH, il est NORMAL que QMI continue à entretenir de bons rapports avec la LNH. Le fameux "canal de communication" DOIT être préservé si on espère toujours une équipe. Deux matchs hors-concours du CH, je comprends que ça irrite, mais en attendant, est-ce qu'il serait vraiment judicieux de se mettre à dos Molson qui est nouvellement membre du conseil exécutif de la LNH?
Le retour des Nordiques passe malheureusement par Montréal. Et Boston! D'ailleurs, ne trouvez-vous pas intéressant que pour une seconde année consécutive les Bruins retournent à Québec pour jouer un match hors-concours? Si Jeremy Jacobs se graisse la patte suffisamment à Québec, peut-être lèvera-t-il son veto? Pis tiens, la seconde équipe est de Toronto! Un autre marché qui pèse lourd dans les bureaux de la LNH à New York!
La pilule peut-être difficile à avaler, mais de grâce ne jetez pas de pierres à QMI. Si une organisation doit être l'objet de votre colère, c'est la LNH et son comité exécutif qui semble prendre plaisir à voir QMI et la population de Québec faire un véritable chemin de croix.
En attendant, laissons QMI gérer le dossier et dégonflons un peu notre égo. Le plus tôt nous accepterons que nous n'avons pas le plus gros bout du bâton dans ces négociations, le mieux nous pourrons vivre avec l'attente. Parce qu'au fond, ce qui importe, c'est le retour des Bleus. De notre Fleur-de-lysée. De NOS NORDIQUES!
0
michalou Publié il y a 7 mois
tout a fait d accord . on ne peut pas leur reprocher de ne pas avoir fait les bonnes demarches . au bout du compte , c est la lnh qui decide de tout . la couverture du ch fait chier , mais c est la seule chose qui attire presentement. peuvent pas ben ben s en passer . meme au retour des nordiques , quebecor continura de couvrir les activites du ch . peuvent pas mettre de cote une aussi grande partie de la population .
0
cookymonster Publié il y a 7 mois
une opinion qui se vaut bouchard!
1
Nordicus Publié il y a 7 mois
Je croit qu'il faut se mettre à inondé le le compte tweeter de PKP et demandé des explications
0
miuzikfred Publié il y a 7 mois
Je garde espoire
0
Rod78 Publié il y a 7 mois
Coup dure cette année, il faut garder espoir, personnelement j'aimes mieux le savoir la qu'attendre toute sorte de rumeur, un jour le ciel sera bleu a Quebec
0
JCyr Publié il y a 7 mois
Et je rajouterais ceci: que cé que tu veux que Québécor dise? Qu'ils fassent des belles promesses pour se faire encore plus ramasser qu'aujourd'hui si ça fouère?
0
JCyr Publié il y a 7 mois
Le but ultime, ce n'est pas la haine du Canadien, c'est le retour des Nordiques. Vous devriez être content que les blaireaux du CH financent un éventuel retour des Nordiques pour deux matchs débiles qui ne veulent rien dire. Être déçu c'est une chose, être défaitiste et dénigrer Québécor, c'en est une autre. Péladeau est un homme d'affaires froid et il est simplement content de la rentrée de fonds que lui procure le parcours du CH en séries. Personnellement, je ne crois pas tant que ça au retour des Nordiques cette année, je pense que c'est un bras de fer et un ensemble de conditions gagnantes et d'eau dans le vin qui va nous les ramener dans un horizon de court à moyen terme. Mais j'attends encore la fin du mois de mois de mai (20 mai: entente de principe sur la vente des Trashers) pour lancer officiellement la serviette pour la saison prochaine.
0
ouragan2017 Publié il y a 7 mois
Je vous trouve severe envers Québécor. On ne sait pas se qui se négocie et il faut etre 2 pour danser.... et en négo, la règle d'or est de se la fermer et ne pas aller dans les medias.
0
laflamme29 Publié il y a 7 mois
Tes paroles résume si bien ma pensée: Personnellement je ne quitterai pas la ZONE, c’est bin trop l’fun! Même si l’issue du retour des nordiques ne dépend pas seulement de QMI, il n’en demeure pas moins qu’année après année, par son attitude, québécor rime avec déception.
0
barbatus Publié il y a 7 mois
si qcfan fmr et fredradio quitte on pourrait esperer atteindre 200 membres
1
cookymonster Publié il y a 7 mois
Il y a plus de 3500 membres à l'heure actuelle, toi, même muté est de trop!
0
Vince1971 Publié il y a 7 mois
Et voilà, tout est dit.
0
Hitman Publié il y a 7 mois
Ton commentaire est judicieux et en rien ca n`entache le plaisir de venir ici sur la zone...
0
barbatus Publié il y a 7 mois
ta penser a de la creme pour ton coup de soleil ?
0
QcFan Publié il y a 7 mois
Personnellement je ne quitterai pas la ZONE, c’est bin trop l’fun!
Tu as raison! Mais faut être fait fort...Damnée LNH.
0
Dalou_6 Publié il y a 7 mois
Découragé et insulté, voici comment je me sens depuis cette annonce.
Total manque de respect envers ceux qui rempliront le CV le jour où nos Bleus seront de retour... si jamais ce jour vient qu'à arriver.
0
Sag Qc Publié il y a 7 mois
Je suis pas d'accord avec toi sur plusieurs points, mais ton texte reste très intéressant. Merci.
0
lmcjfal Publié il y a 7 mois
Très bonne chronique qui résume mon état d'âme...
0
Dola Publié il y a 7 mois
Moi non pous je ne quitterai pas la Zone David car c'est la seule place où ln se comprend entre nous....merci pour ton article....
0
cookymonster Publié il y a 7 mois
oui t'as bien raison!
0
Dola Publié il y a 7 mois
...et le fait que Québécor ne parle pas, ils entretiennent le négatif qui plane sur nous.....
0
pascool Publié il y a 7 mois
Exactement, Québecor est là.
0
1titi Publié il y a 7 mois
tout à fait !!!
Dernières chroniques de David Dufresne
David Dufresne
Publiée il y a 2 mois
1213
Salut les zoneuses!  Salut les zoneux!   Cela fait un certain temps que je n’ai pas écrit de chronique, en raison d’un manque d’inspiration, colique mentale, profonde « écoeurite », toutes ces réponses… je ne sais pas vraiment.  Aujourd’hui nous avons eu droit à un peu plus de lumière, de présence et de vision de la part de Québécor par l’entremise de son nouveau chef de la... Lire la suite

David Dufresne
Publiée il y a 9 mois
1725
Nous sommes arrivés dans la période des espoirs, des rumeurs et des spéculations, la période où, s’il y a quelque chose qui doit se produire, se produira.  Nous la connaissons plutôt bien cette période, elle revient à chaque année en même temps que le printemps s’installe et qu’on commence à croire que peut-être la verdure aura à nouveau raison de la grisaille hivernale, que la saison de... Lire la suite

David Dufresne
Publiée il y a 9 mois
1556
Non il ne s’agit pas d’une chronique du coup de pouce ou de mon nouveau livre sur le développement personnel, mais samedi dernier en regardant le match entre les flyers et les pingouins au HEINZ FIELD de Pittsburg ; je me suis dit que le tout était assez ennuyant. (je n’utilise pas la même expression que j’ai eu dans mon salon!)  Pour ceux qui ne savaient pas, ce week-end il y avait un match extérieur dans le cadre de la « stadium... Lire la suite

David Dufresne
Publiée il y a 10 mois
2177
Salut les zoneux!  Depuis le début de la saison, les assistances anémiques, notamment en Caroline et en Floride, furent mis à jour par plusieurs observateurs dont notre « gérant d’ estrade ».  Je m’en voudrais de passer sous le silence le fiasco à Glendale dont nous venons d’apprendre leur perte d’environ 34 millions $ combiné au fait  qu’on ne sait toujours pas à quel endroit les Coyotes joueront... Lire la suite

David Dufresne
Publiée il y a 1 an
1506
J’avais commencé à écrire en guise de commentaire à la plus récente chronique de M. Grenon et j’en finissait plus d’écrire alors voilà donc que mon commentaire se transforme en chronique.    C'est certain que la crédibilité de Filion est diminuée soit par ses propos ou le fait qu'il crache sur l'ensemble du dossier depuis le début, sauf que les agissements de Québécor (ou les... Lire la suite

David Dufresne
Publiée il y a 1 an
1621
                Nous en sommes encore au même point, notre situation ne s’est pas améliorée et elle ne s’est pas empirée.  C’était la même poutine difficile à digérer à l’exception peut-être des allusions au marché du CH qui a été ou qui serait considéré comme un facteur parmi d’autres.  Tiens ! Tiens !  Mais sincèrement... Lire la suite

Radar Bleu
The city of Houston and the Olympics both serve the same purpose for the NHL. Both exist as points of leverage for commissioner Gary Bettman, who is never hesitant to accumulate chips to play when … Lire la suite

Éventuellement, le commissaire ne pourra plus éviter le déménagement d’une concession, peut-être même de deux ou trois. Lire la suite
Publicité
Sondages
2017-11-18 au 2017-11-24
La présence de Gary Bettman avec Péladeau et Mulroney vous donne-t-elle confiance pour le retour des Nordiques en 2018-2019?
Répondre au sondage
Nos partenaires