5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?
Yves Thibodeau

Cher Gary

Publiée il y a 11 ans

 

Cher Gary, 

Le temps est venu. Le temps est venu de regarder la vérité en face et de réparer les pots cassés. Votre plan, que je qualifierai d’ambitieux d’exporter notre sport national vers la « sun belt » américaine est à la croisée des chemins.

Je serai bon joueur et je dirai d’emblée que le bilan de cette expérience est mitigé. Les marchés du sud qui connaissent un certain succès, comme les Kings, les Ducks et les Sharks, ont toutes été fondées avant votre arrivée à la tête de la LNH.  Depuis que vous êtes en poste, soit depuis la saison 1992-93, les nouvelles équipes qui sont apparues via l’expansion ou par le biais de transferts ne roulent pas sur l’or. Le Wild du Minnesota se tire bien d’affaire car le marché est là. Après tout, le Minnesota est The State of hockey. Mais après ça, le bilan se gâte.Les Hurricanes de la Caroline survivent, les Blue Jackets de Columbus vivotent, les Prédateurs de Nashville ont connu leur lot d’incertitudes, les Thrashers d’Atlanta sont partis et les Coyotes de Phoenix sont… dans une situation inexplicable.

Les gens de Québec clament qu’ils méritent leur équipe. Qu’ils sont prêts. Ils ont la passion, les futures installations et un propriétaire prêt à injecter les sommes demandées. D’un côté, vous avez une équipe sur le respirateur artificiel depuis plus de quatre ans maintenant. De l’autre, toutes les conditions gagnantes sont réunies. Que vous faut-il de plus? L’économie, me répondrez-vous sans doute. Et je ne vous en porte pas rigueur. Après tout, le hockey n’est pas qu’une histoire de cœur, c’est aussi une histoire de gros sous. Mais vous devez réaliser une chose. L’économie est là.

Un article du 28 novembre 2012 de NHL Numbers, citant le magazine économique Forbes, sous la plume de Jonathan Willis le confirme, les équipes canadiennes sont toutes profitables. Des Canadiens aux Sénateurs, en passant par les Flames et les Oilers. Dans la langue de Shakespeare, on peut y lire : All seven (canadian) teams are at least eight figures in the black.

Vous avez besoin de quelques données sur la ville de Québec? Des chiffres de l’Institut de la Statistique du Québec donnent un taux de chômage de 4,8% pour la région de la Capitale Nationale, en baisse de 0,9%. Petite parenthèse, selon Statistiques Canada, le taux de chômage de Winnipeg se situe à 5,9%.

N’ayez crainte, je ne m’improviserai pas économiste, je n’en suis pas un. Je suis un fan de hockey qui parle avec ses trippes, mais qui constate également que la farce a assez duré. Une ligue qui demeure propriétaire d’une de ses équipes pour quatre ans est symptomatique d’un problème qui ne peut pas se régler dans le statu quo.

L’expérience de Winnipeg devrait vous rassurer, M. Bettman. Les petits marchés passionnés et solides économiquement sont viables pour votre industrie, en plus d’être une excellente source de revenus, ce que les Coyotes de Phoenix n’ont jamais été.  Oui, Québec serait le deuxième plus petit marché du sport professionnel en Amérique derrière Green Bay. Mais ne vaut-il pas mieux une ville de 700 000 habitants (environ) qui donnerait des assistances de 15 000 personnes (et 18 000 dans le nouveau Colisée), qu’un marché de plusieurs millions qui peine à attirer 10 000 spectateurs pour un match? 

Alors allez-y, M. Bettman, lâchez-prise. Faites d’une pierre deux coups en admettant votre défaite et en rendant à une ville fière son équipe depuis trop longtemps disparue. À moins que votre égo ne soit sacrément plus gros votre sport et que ses fans. Si tel est le cas, nous serons tous perdants, vous y compris…

Bien à vous.


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
0
landromede Publié il y a 11 ans
Moi je traduirais et l'enverrais à tous les Gouverneurs de la ligue. Et vlan au leadership de Gary.
0
Fraub Publié il y a 11 ans
En réponse a mon commentaire plus haut, Québec, avec Lévis, Trois-Rivières sans oublier toutes les banlieues ne faisant pas partie du recensement, va cher dans le million d'habitants.
0
Fraub Publié il y a 11 ans
Très bon texte Yves, mais dans les faits, Winnipeg représente un plus petit marché que Québec... C'est pas peu dire!
0
QcFan Publié il y a 11 ans
Très bon texte, bienvenue Yves!
0
DDPYoga Publié il y a 11 ans
Prenons Davos comme comparable.
0
JusteInconnu Publié il y a 11 ans
Très belle lettre. Il faudrait presque la traduire et l'envoyer à la LNH et à ce cher Gary.
Dernières chroniques de Yves Thibodeau
Yves Thibodeau
Publiée il y a 11 ans
2320
Après plusieurs semaines d’incertitudes et de spéculations, le chat est enfin sorti du sac. Bettman a mis cartes sur tables et a présenté à la planète hockey son dernier bluff. Son ultime tentative pour sauver son désertique héritage à la ligue :le hockey au pays des cactus. Il se rendra donc mardi à Glendale en compagnie de George Gosbee et Anthony LeBlanc de RSE (Renaissance Sports and Entertainment) afin de présenter... Lire la suite

Gérant d'estrade
Publiée il y a 2 ans
1990
Gary nous dit «tout va bien» et «Les équipes sont en très bonne santé» Même les Coyotes... Si on regardait les "chiffres" ?   Foules TV Ratings Local TV Ratings US Saison reguliere Playoff 2022   NHL Playoffs - TV Ratings US Voici les chiffres après 4 rencontres Best = Choix de "Gary" Worst = Choix de "Canadian Fan" ;o) #cavabienlnh #Nordiques N.B. La meilleur équipe (Floride) fait des chiffres "minables"... Lire la suite

Publiée il y a 2 ans
2067
Les chiffres de TNT sont inférieures a ceux de NBCSN ... Les chiffres de ABC et ESPN sont inférieures a NBC   Les foules dans les arénas US (No Covid restriction) A suivre... 
Radar Bleu
Geoff Molson sait que certaines personnes ne le croiront jamais, mais il persiste et signe : le propriétaire des Canadiens de Montréal voterait en faveur d’un retour des Nordiques de Québec à une réunion des gouverneurs de la Ligue nationale de hockey, s’il en a l’occasion. Lire la suite

Molson a clairement indiqué qu’il ne mettrait jamais de bâtons dans les roues pour empêcher le retour des Nordiques à Québec. Lire la suite
Publicité
Sondages
2022-02-19 au 2022-02-25
Pause sondage
Consulter les résultats du sondage
Nos partenaires