5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?
Yves Thibodeau

Le dernier bluff

Publiée il y a 11 ans

Après plusieurs semaines d’incertitudes et de spéculations, le chat est enfin sorti du sac. Bettman a mis cartes sur tables et a présenté à la planète hockey son dernier bluff. Son ultime tentative pour sauver son désertique héritage à la ligue :le hockey au pays des cactus.

Il se rendra donc mardi à Glendale en compagnie de George Gosbee et Anthony LeBlanc de RSE (Renaissance Sports and Entertainment) afin de présenter leur offre pour garder les Coyotes là où le hockey n’a jamais fonctionné en 16 ans d’histoire.

Un plan machiavélique de Bettman

Arrêtons de penser que Gary Bettman est un imbécile. Comme lors d’une partie de poker, c’est lorsqu’on sous-estime ses adversaires que l’on est le plus vulnérable. Le plan de Gary est parfait. Son objectif est d’emmener le hockey à Seattle. Voici comment il compte y parvenir, selon moi :

Gary s’est fait avoir lorsque les propriétaires de la NBA ont rejeté du revers de la main le transfert des Kings de Sacramento vers la ville de l’état de Washington. Si le transfert aurait été approuvé, je crois que l’on aurait déjà eu droit à une annonce de relocalisation des Coyotes vers l’ancienne ville des Supersonics. Ça n’a pas fonctionné. Par contre, rien ne dit que Seattle ne pourra pas, admettons l’an prochain, mettre la main sur les Bucks de Milwaukee ou une autre équipe en difficulté. Il doit donc acheter un an, s’il veut atteindre son objectif.

RSE présentera donc son offre au maire et différents conseillés municipaux mardi le 28 mai. On sait tous que le gros enjeu est le montant accordé aux frais de gestions du Jobing.com arena. La ville devra étudier l’offre de RSE « attentivement ». On doit donc compter, je suppose, de 7 à 10 jours supplémentaires.  Ce qui nous amène, admettons, vers le 10 juin (j’arrondis, bien sûr…). À ce moment, si les conseillers de Glendale sont responsables, ils diront NON aux demandes de RSE. Gary annoncera donc qu’il sera trop tard pour déménager les Coyotes cette année, et que la LNH prendra entente avec les nouveaux gestionnaires pour les garder un an de plus sur le respirateur artificiel.

Bien évidemment, je ne souhaite pas que ce coup de bluff de Bettman fonctionne, mais je crois que c’est un scénario plausible. Il est clair comme de l’eau de roche que le commissaire ne veut rien savoir du marché de Québec, j’espère que je ne surprends personne en disant cela.  Bettman possède toutes les cartes dans ses mains.

Après tout, quand on est à la fois joueur et croupier, on ne peut pas vraiment perdre, n’est-ce pas?

---------------

Je vous invite à me suivre sur Twitter : @YvesThibodeau


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
0
nordik471 Publié il y a 11 ans
les demandes du groupe RSE seraient de 13 à 15 M$. C'est pas de l'extorsion sa et je me demande s'il y a d'autre club parmi ceux en difficulté que c'est la ville qui paye pour la gestion de leur amphithéatre.Ont dirais qu'il y a juste a Glendale
0
bojef0209 Publié il y a 11 ans
Qui est l'acheteur qui veut opérer une franchise de la LNH à Seatle? Cette personne n'est jamais nommée. À qui la ligue va-t-elle vendre les Coyotes s'ils partent pour Seatle jouer pendant quatre ans dans un aréna petit et passé date?
0
vVo0ds83 Publié il y a 11 ans
Non Hansen ne veut rien savoir d'un club de Hockey. C'est Don Levin qui était présenti pour amener un club de la NHL à Seattle.
0
wyvess Publié il y a 11 ans
Probablement les mêmes que la NBA, soient Chris Hansen et un certain Steven Ballmer, CEO d'une petite compagnie appelée Microsoft ;-)
0
stingerqc Publié il y a 11 ans
allo a tous
en premier lieu, le montant de 6 millions que glendale donnera au prochain proprio qui ne sera pas assez donc la LNH compensera pour le 14 millions manquant, ce qui est déjà moins que les 20 millions de perte annuellement...le deficit annuel sera epongé grace a la nouvel entente des joueurs donc la LNH s'en sacre que les coyotes restent a Glendale...les seuls perdants sur toute la ligne sont les gens de QC et arretez de dire que les partisans du CH sont heureux de la situations, bien au contraire, qu'est-ce de mieux que la rivalité canadiens-nordiques
0
lali2112 Publié il y a 11 ans
On va avoir une idée assez rapidement de la conclusion de cette saga. Dès mardi, on sera à même de constater le fossé qui séparera les deux clans. Plus il sera grand, plus tôt Glendale dira non. Cependant, on parle que Glendale a budgété 6 M$ pour la gestion de l'amphithéâtre et que les demandes du groupe RSE seraient de 13 à 15 M$. Déjà un élu ouvre la porte à un montant de 8M$ par année et ce conseiller semble être un fervent partisan de la présence du club à Glendale. Il s'efforcera de convaincre ses collègues! De l'autre côté, il serait légitime pour le groupe RSE de faire son bout de chemin et de revenir vers 10 M$. À ce moment, seulement 2 M$ sépareraient les protagonistes!
Il y a de fortes chances que ce scénario se réalise et que le club reste en Arizona. De toute façon, Bettman n'en a rien à foutre de Québec, on consomme déjà son produit sans avoir de club! Il est mort de rire!
Quant à la responsabilisé des élus de Glendale, nous sommes un peu mal placé à Québec pour en parler!
0
maurice nolet Publié il y a 11 ans
je ne suis pas daccord avec cette solution là, car si les partisans des coyotes savent que le club est là juste pour 1 an ou 5 ans,imaginer le vide qu'il y aura pour les prochaine parties des coyotes. dejà qu'il n'y avait pas grand monde. C,est mon opinion.
0
receveur Publié il y a 11 ans
Pourquoi trop tard??? La NHL peut perdre environ 20 millions (en considérant la gestion de l'aréna par un autre groupe) avec les Coyotes l'année prochaine ou vendre à Québec un petit peu moins chère.
0
al56 Publié il y a 11 ans
Pour répondre à rocouture, si je me souviens bien les Whalers furent transférés en juillet en Caroline. Ce texte est malheureusement fort pertinent et tout à fait réaliste. Il se peut très bien que le but de Bettman est de gagner du temps mais j'ai de la difficulté à imaginer Seattle comme destination. J'ai l'impression que l'on peut avoir encore bien des rebondissements dans cette saga. Dire que je suis presque venu à croire Ménard et voir le tout fait, peut-être parce que je veux tellement y croire.
0
rocouture Publié il y a 11 ans
Même Machiavel n'aurait pas fait mieux que Bettman en matière de tromperies et de torsions de la vérité. Ce sans scupule me rappelle des témoins venus nous éblouir ou nous scandaliser devant la Commission Charbonneau.
Mon seul espoir de ne pas voir le plan que tu soupçonnes se réaliser repose sur la difficulté que j'ai à concevoir que le nouveau proprio ou la LNH accepterait de perdre encore plus de Millions $ l'an prochain et encore une possible année additionnelle en restant à Glendale.
J'ose espérer que le nouveau maire de Glendale et les quatre conseillers, autres que Yvonne Knaack et Manny Martinez (qui ont l'an dernier voté pour le plan incompréhensible en faveur de Jamison), n'accepteront pas cette année d'engloutir les fonds publics de la Ville de Glendale dans une aventure sans issue. J'ai bien l'impression que ce nouveau conseil sera plus sage et n'offrira pas une possible hausse au nouvel acquéreur pour lui permettre de gérer le Jobing.com Arena sans s'assurer d'une clause de pérennité assortie d'une clause pénale très élevée qui découragerait Bettman et ses complices de modeler leur conduite sur les enseignements de Machiavel.
Ce qui me manque le plus comme information dans ce dossier c'est de savoir s'il est exact que la date du 31 mai pour déménager une franchise est une date de «droit» (règlement de la LNH ou Convention avec les joueurs) ou un simple délai de diligence qui n 'empêcherait pas la ligue de procéder après cette date à un transfert de ville.
0
Québec_Panthers Publié il y a 11 ans
Le 10 juin il ne sera pas trop tard! D'après moi la ligue peut attendre jusqu'au 15 juin avant de déménager les Coyotes à Québec, après il commencera à être un peu tard. Et d'après moi c'est moins urgent de les déménager avant le 30 juin maintenant que Maloney est en place il pourra repêcher et signer des UFA... Peut-on les déménager en juillet? Je crois que c'est possible mais c'est un peu tard. En tout cas mon guess on va avoir une annonce à Québec autour du 15 juin, PKP va garder Maloney comme DG pour au moins un an à moins qu'il ait quelqu'un d'autre en tête qu'il veut absolument mais je sais pas qui parce que les candidats au poste de DG sont rares.
0
Jaymz1975 Publié il y a 11 ans
Je ne crois pas au scénario d'une dernière année assumée par la LNH, en attendant Seattle. Surtout si c'est public !
Qui va se présenter aux parties de Coyotes dans un tel cas ? Je sais, c'est déjà pas mal vide en général. Mais ce sera pire, et ce serait un fiasco pour la LNH qui en prend déjà pour son rhume depuis 4 ans.
Selon moi il y aura entente avec RSE pour au moins 5 ans, ou le déménagement se fera cette année. Est-ce que la ville de Glendale acceptera un "out clause" aussi court ? C'est a voir. Mais je ne vois pas la LNH assumer une saison perdue !
0
Shuot Publié il y a 11 ans
C'est malheureusement un scénario possible. Toutefois, conserver les Coyotes à Glendale pour une autre année sans l'appui financier de la ville sera lourd pour la NHL, d'autant plus si la NHL devait payer un loyer à un gestionnaire pour occuper le jobing.com arena. Tout dépend alors de la volonté et de la capacité des 29 autres propriétaires de la ligue de supporter ce fardeau, et malheureusement, on en connait peu de ce côté.
0
stanloup Publié il y a 11 ans
M. Desmarais et Bell doivent avoir du gros plaisir....
Attention, un jour ce sera notre tour, le moment qu'il "Bettman" quittera sera pour nous tous Québécois un moment jouissif ;-) que l'on oubliera jamais!
0
wyvess Publié il y a 11 ans
@QcFan : Le 1er juin oui. Le 10, il sera trop tard...
0
QcFan Publié il y a 11 ans
Comme si 9 jours faisaient toute la différence. On verra Yves...on verra. :)
0
QcFan Publié il y a 11 ans
Le transfert peut se faire en Juin, malgré tout ce qui se dit. PKP est prêt.
0
charles99 Publié il y a 11 ans
Effectivement c'est un scénario tout à fait plausible
0
keifer Publié il y a 11 ans
Tu rejoint malheureusement ce que je dis depuis un mois..ce sent la magouille a plein nez pour une autre année sous tutelle....c'est jamison 2 cette histoire la...des délais a en plus finir....à moin que réellement cette fois que mardi ,la LNH arrive avec une offre à prendre ou a laisser une offre impossible à accepter pour Glendale ...et que Gary dise au maire ....vous avez 48 hrs pour accepter si non good bye....j'en doute parce que Betman aurais pu faire ça depuis fin avril...et il ne l'as pas fait...
Dernières chroniques de Yves Thibodeau
Yves Thibodeau
Publiée il y a 11 ans
2347
  Cher Gary,  Le temps est venu. Le temps est venu de regarder la vérité en face et de réparer les pots cassés. Votre plan, que je qualifierai d’ambitieux d’exporter notre sport national vers la « sun belt » américaine est à la croisée des chemins. Je serai bon joueur et je dirai d’emblée que le bilan de cette expérience est mitigé. Les marchés du sud qui connaissent un... Lire la suite

Gérant d'estrade
Publiée il y a 2 ans
1990
Gary nous dit «tout va bien» et «Les équipes sont en très bonne santé» Même les Coyotes... Si on regardait les "chiffres" ?   Foules TV Ratings Local TV Ratings US Saison reguliere Playoff 2022   NHL Playoffs - TV Ratings US Voici les chiffres après 4 rencontres Best = Choix de "Gary" Worst = Choix de "Canadian Fan" ;o) #cavabienlnh #Nordiques N.B. La meilleur équipe (Floride) fait des chiffres "minables"... Lire la suite

Publiée il y a 2 ans
2067
Les chiffres de TNT sont inférieures a ceux de NBCSN ... Les chiffres de ABC et ESPN sont inférieures a NBC   Les foules dans les arénas US (No Covid restriction) A suivre... 
Radar Bleu
Geoff Molson sait que certaines personnes ne le croiront jamais, mais il persiste et signe : le propriétaire des Canadiens de Montréal voterait en faveur d’un retour des Nordiques de Québec à une réunion des gouverneurs de la Ligue nationale de hockey, s’il en a l’occasion. Lire la suite

Molson a clairement indiqué qu’il ne mettrait jamais de bâtons dans les roues pour empêcher le retour des Nordiques à Québec. Lire la suite
Publicité
Sondages
2022-02-19 au 2022-02-25
Pause sondage
Consulter les résultats du sondage
Nos partenaires