5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?
Frederic Aubin

Prononcer la lettre "Q" avec un vilain rhume, ça chatouille dans la gorge! Hein mon Gary??!?

Publiée il y a 9 ans

 

 

« TOUSSE-TOUSSE-gorgée d’eau-TOUSSE... » Voilà l’essentiel de la conférence de Gary Bettman après la rencontre des gouverneurs de la LNH hier à Las Vegas. Ah j’oubliais, il y a eu également annonce d’expansion.... ou plutôt de processus d’expansion.... ou d’ouverture à un processus d’expansion pouvant peut-être amener la ligue à examiner des candidatures pour éventuellement ajouter.... Arrgghhh!!! Finalement, tout le monde a compris que la saison 2017-2018 commencera avec 32 équipes.... voilà!

En effet, notre commissaire préféré n’avait pas l’air au sommet de sa forme pour annoncer son projet d’expansion hier à Las Vegas. Je ne sais pas si c’est dû à l’air sec du Nevada ou encore parce qu’il avait abusé des douceurs de la ville du vice, mais Gary ne semblait pas en contrôle de la situation pour annoncer ce qui sera probablement la dernière expansion avant les 25 prochaines années. Peut-être s’agissait-il plutôt du mauvais moment qu’il a passé en compagnie des 29 gouverneurs le sommant de s’expliquer sur le bordel de Glendale? Toujours est-il que lui et Daily n’avaient pas l’air "hop la vie"...

Curieusement, cette conférence ne m’a pas enthousiasmé outre mesure. Peut-être parce que je suis blasé des discours insipides de Gary et ses demi-déclarations ou peut-être parce que pour moi, comme plusieurs ici, l’expansion n’est pas une grande surprise... elle est même presque une déception. Certains diront que je critique le ventre plein, mais mon ventre est plutôt vide depuis le lavage que la ligue m’a fait subir en 1995. À ce moment, nous avions une équipe de hockey paquetée pour les séries mondiales, mais aujourd’hui, on m’offre de rebâtir à partir de zéro, et tout ça, au coût d’un demi-milliard de dollars. J’ai l’impression qu’on me tend une croûte de pain de la main droite et que la gauche est bien reculée prête à « swingner » la bouchée. Décidément, Glendale me divertit beaucoup plus que l’expansion en devenir.   

Parlant du prix.... 

Je l’avoue, si nous avions vu juste concernant les possibilités d’expansion ou de déménagement à l’annonce de la construction du Centre Vidéotron, nous étions plusieurs à rire du prix avancé pour l’ajout d’un club. La première fois que j’ai entendu 500 millions, j’ai ri à en verser quelques gouttes dans mon pantalon. Mais voilà que Gary "TOUSSE-TOUSSE-gorgée d’eau" a confirmé ce qu’il avait déjà mentionné cet hiver, c'est-à-dire  que 500 millions de dollars , ça semble être un prix raisonnable. Je réitère donc l’hypothèse que j’ai émise à ce moment : « À 500 millions, QMI n’ira pas seul ». Ce n’est pas que Québecor n’a pas assez d’argent (après tout ils ont vendu Archambeault!), mais Québec deviendrait le deuxième plus petit marché après Winnipeg en considérant que Québec métropolitain ( en plus de la clientèle potentielle de l'est de la province) dépasse Winnipeg en population. Du coup, les Nordiques vaudraient plus chers que la moitié des clubs de la LNH dans un marché moitié moins gros. Côté risque, je m’acoquinerais avec un autre gros joueur... juste pour faire sûr... Rogers? 

S’il n’y a pas de raison pour que Québec soit moins rentable que Winnipeg au guichet, il faut quand même prendre en considération le prix payé pour l’équipe dans la rentabilité à moyen terme. Les Trashers (dérivée de trash en anglais ou déchet en français) d’Atlanta ont été vendus et relocalisés au prix de 170 millions il y a 4 ans, soit 3 fois moins que le prix demandé pour une expansion. On est loin du 2% d’inflation et avouons-le, 500 millions de dollars, ça fait un sacré trou en commençant pour Québecor dans un marché comme Québec!

N’ayez crainte, je ne dis pas que Québecor ne déboursera pas puisque la compagnie a déjà confirmé qu’elle était all in (sans jeux de mots...). Ce que j’émets comme hypothèse cependant, c’est que le partenariat entre Québecor et (insérez partenaire de votre choix) est plus que probable si la voie de l’expansion est retenue.

Les options....

Il y a fort à parier que l’expansion n’est pas la première option pour Quebecor alors que la saga de Glendale est repartie... ou ne s’est jamais arrêtée… bref, allez savoir! Ce qui est certain cependant, c’est que le coyote meurt assurément et il ne reste qu'à connaître le moment où il rendra son dernier souffle. Je ne crois pas que ce sera avant l’automne puisque les délais judiciaires pourraient acheter une autre saison à cette équipe moribonde, mais je suis persuadé qu’en 2016, les Coyotes feront partie de l’histoire. C’est à ce moment que Québecor aura la chance de sauver 100 voir 150 millions de dollars. Laissons Foley payer son demi-milliard seul.... il peut même inviter Markam s’il veut...

Les Panthers de la Floride sauront ce que le comté de Broward leur donnera comme subvention cet automne si subvention il y a. Rien n’est moins certain quant à leur survie au même titre que les Coyotes. D’ailleurs, c’est peut-être ça la sixième grande extinction animale dont tout le monde parle.... 

Les Hurricanes... que dire... ils sont cachés derrière un arbre et espèrent que personne ne les voit, mais on ne les oublie pas. Après Glendale, on est sur votre cas!

En vrac....

  • Quand Bettman affirme que le processus d’expansion ne mènera pas automatiquement vers une expansion.... je me sens vraiment tout bête......
  • Les candidatures seront reçues entre le 6 juillet et le 10 août.... Seattle dispose de 31 jours pour signer un projet d’amphithéâtre, condition essentielle à l’obtention d’une équipe.
  • Un ouvrier a changé une ampoule brûlée hier au nouveau Centre Vidéotron de Québec.
  • Craig Tindall à Antony Leblanc en décembre 2012: "Chez vous ou chez nous?"
  • François Gagnon à Gary Bettman : « Monsieur Bettman, savez-vous si d’autres groupes sont intéressés par une équipe à Québec? » (Merci François, une seule question, mais what a shot!).
  • Journal de Québec: "De nombreux experts ont depuis rapporté que la place de Las Vegas dans la LNH serait déjà pratiquement sûre" (Maudit que j'aimerais ça être expert de même!!! c'est décidé, j'appelle André Richelieu pour des cours privés!).
  • Quelqu'un veut encore parler du balancement des divisions??... non?!? ...personne??!?... z'êtes certains??
  • Chipeur, arrête de chiper!

 


On jase……

 


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
0
Goulet16 Publié il y a 9 ans
Excellent texte de la première à la dernière phrase! Vous ne pouviez pas mieux résumer ma pensée dans ce dossier. La journée d'hier ne m'a pas impressionné non plus... Passer de 170M à 500M en quatre ans est ridicule.... Et encore là, à 170M Winnipeg avait quelque chose entre les mains. L'arrogance et l'attitude de Bettman me dégoûte un peu plus chaque jour.
0
Fraub Publié il y a 9 ans
"À 170M, Winnipeg avait quelque chose entre les mains"
Vous avez entièrement raison! Je reprends un commentaire entendu récemment: Une équipe d'expansion, c'est comme ramasser tous les Scott Gomez de la ligue.....
0
jfrancois Publié il y a 9 ans
Il faudrait vraiment un jour revoir la définition d'un petit marché. Je ne crois pas que Québec soit un petit marché pour la LNH. Une petite ville oui, mais petit marché? Il a assurément beaucoup plus de possibilité de faire de l'argent avec une équipe de la LNH à Québec qu'à L.V. Je ne parle pas d'Atlanta, Phoenix, Miami, Raleigh qui sont des marchés microscopiques.
0
jfrancois Publié il y a 9 ans
Québec est une ville en pleine croissance depuis une dizaine d'années. Il y a un bon potentiel de croissance. Il faut regarder la concurrence. Les Nordiques seraient seuls dans le marché de Québec comme équipe professionnelle d'une ligue majeure. Les Remparts sont une équipe junior, le Rouge et Or une équipe universitaire (4 matchs local par saison) et les Capitals une équipe professionnelle d'une ligue mineure. À Québec, il n'y aura pas de concurrence de la part de la NBA, MLB, NFL et ni MLS.
0
Fraub Publié il y a 9 ans
Je te donne raison sur le "fan base" et les produits dérivés. Cependant, le marché inclue aussi d'autres facteurs tels que le potentiel de croissance, les investisseurs, etc. Pour un Québecor au Québec, il y en a 10 à Seattle. C'est ce à quoi je fais davantage référence quand je parle de petit marché... un marché solide certes, mais petit.
0
QcFan Publié il y a 9 ans
Super texte Fred!
Dernières chroniques de Frederic Aubin
Frederic Aubin
Publiée il y a 7 ans
2332
Salut Andy. Ça faisait longtemps que je n’avais pas écrit une chronique et je dois avouer que le dernier grand coup, représenté en image par un Foley souriant seul à grandes dents, m’a un peu scié les jambes. Cependant, ta chronique m’a fait réagir et j’ai décidé, amicalement, de te relancer point par point. Après tout, à défaut de débattre du prochain alignement des Nordiques, aussi... Lire la suite

Frederic Aubin
Publiée il y a 8 ans
2899
C’est terminé et Gary l’a bien dit. La mise en scène d’un scénario non seulement prévisible, mais d’une qualité médiocre, a pris fin hier avec l’exclusion déjà bien connue de notre belle Ville. Le mot courait déjà depuis un bon moment. On nous avait déjà vendu le clou final, celui où l’un des acteurs principaux meurt tragiquement sous l’assaut sans pitié d’un... Lire la suite

Frederic Aubin
Publiée il y a 8 ans
3585
À sa deuxième saison comme diffuseur canadien officiel de la LNH, Rogers a connu plus de problèmes avec ses cotes d’écoute qu’à son entrée en 2014. En effet, dès le mois de janvier, les équipes canadiennes menaçaient de bouder la danse printanière et beaucoup de téléspectateurs ont déserté les parties de hockey pour leurs téléséries préférées. Ainsi,... Lire la suite

Frederic Aubin
Publiée il y a 8 ans
2251
S'il y a une chose que nous savons, citoyens de la terre de Champlain, c'est que l'hiver est toujours suivi du printemps. Nous le savons parce que nous sommes les gens du Nord, ces Êtres endurcis aux pires conditions climatiques. Nous le savons parce que nous vivons chaque année cet hiver froid, rude, gris, sans pitié et nous encaissons sans rechigner les rafales glaciales qui gèleraient sur place le premier floridien ou arizonien venu. Nous le savons parce que chaque... Lire la suite

Frederic Aubin
Publiée il y a 9 ans
1806
 Ils se succèdent depuis un bon moment... Je réfère bien sûr aux différents articles médiatiques qui spéculent sur le retour éventuel des Nordiques. Parfois, ces articles jouissent de sources très près du dossier LNH et parfois, ils font du pouce sur des analyses journalistiques tellement loin de la réalité qu'ils font passer le biscuit chinois pour un ouvrage de référence scientifique. Pour ces... Lire la suite

Frederic Aubin
Publiée il y a 9 ans
2103
Dans 6 jours arrivera l'instant de vérité pour le Centre Vidéotron. Pour la première fois, les professionnels du hockey fouleront la patinoire construite au coût de 370 millions de douleurs et nous aurons un aperçu de ce qu'auront l'air les futurs matchs des Nordiques à heure de grande écoute. Le Canadien de Montréal affrontera les Penguins de Pittsburgh dans un combat sans merci (avec leurs équipes B respectives bien sûr...). L'occasion... Lire la suite

Gérant d'estrade
Publiée il y a 2 ans
1983
Gary nous dit «tout va bien» et «Les équipes sont en très bonne santé» Même les Coyotes... Si on regardait les "chiffres" ?   Foules TV Ratings Local TV Ratings US Saison reguliere Playoff 2022   NHL Playoffs - TV Ratings US Voici les chiffres après 4 rencontres Best = Choix de "Gary" Worst = Choix de "Canadian Fan" ;o) #cavabienlnh #Nordiques N.B. La meilleur équipe (Floride) fait des chiffres "minables"... Lire la suite

Publiée il y a 2 ans
2060
Les chiffres de TNT sont inférieures a ceux de NBCSN ... Les chiffres de ABC et ESPN sont inférieures a NBC   Les foules dans les arénas US (No Covid restriction) A suivre... 
Radar Bleu
Geoff Molson sait que certaines personnes ne le croiront jamais, mais il persiste et signe : le propriétaire des Canadiens de Montréal voterait en faveur d’un retour des Nordiques de Québec à une réunion des gouverneurs de la Ligue nationale de hockey, s’il en a l’occasion. Lire la suite

Molson a clairement indiqué qu’il ne mettrait jamais de bâtons dans les roues pour empêcher le retour des Nordiques à Québec. Lire la suite
Publicité
Sondages
2022-02-19 au 2022-02-25
Pause sondage
Consulter les résultats du sondage
Nos partenaires