5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?
Johanne Gilbert

Ça sent le début de la fin pour les Coyotes de Phoenix

Publiée il y a 11 ans

Malgré toutes les tentatives échouées, les belles promesses du grand loup de la LNH, Gary Betman, ce dernier devra bientôt se rendre à l'évidence et lever l'ancre du hockey dans le désert.

À plusieurs reprises, Betman a promis un ou des acheteurs potentiels, pour garder l'équipe à Phoenix. Mise à part des échecs et de l'humiliation, il n'a rien récolté jusqu'à présent.

Son dernier espoir maintenant, repose sur les épaules du groupe RSE (Renaissance Sport & Entertainement). Ce groupe, on le sait bien, formé de George Gosbee et d'Anthony Leblanc. Leblanc qui ne serait pas à sa première tentative d'achat pour cette concession, avait déjà auparavant encaissé un échec total.

Jusqu'à présent, cet acheteur potentiel ne semble pas si solide, financièrement parlant. Comme vous savez tous, le prix de la transaction est de 170 millions de dollars. RSE n'aurait pour sa part que 45 millions à déposer sur la table, ce qui équivaut à seulement 26% du prix total de la vente. La différence proviendrait d'un prêt fourni par une firme d'investissements, le Fortress Investment GroupeVoilà l'une des raisons pour lesquelles RSE veut recevoir 16 millions de dollars annuellement de la ville de Glendale. Selon l'article de Forbes, en ce qui concerne le prêt de 120 millions de la part de FIG (Fortress Investment Groupe), le groupe d'acheteurs compterait sur les frais de gestion du Jobbing.com Arena donnés par Glendale pour rembourser ce prêt. De son côté, le nouveau maire Jerry Weiers a fait clairement savoir que la ville n'avait pas les moyens de donner plus de 6 millions. Ce montant figure d'ailleurs au budget de l'exercice financier 2013-2014.

Pour sa part, le maire de la ville de Glendale a été appuyé par les service incendie (un des nombreux services où Glendale a dû couper ses dépenses) et les policiers lors des dernières élections. Supposer que Weiers offrirait des millions à des étrangers après avoir refusé 500 000 dollars au service incendie serait logiquement ridicule. D'autant plus qu'il songe à faire une rotation entre les casernes de pompiers de Glendale, ce qui montre une fois de plus que cette ville s'enfonce dans un véritable gouffre financier, allant jusqu'à mettre la vie des citoyens en danger.

Ce montant fut confirmé par Glenn Healy, de la CBC, lors du cinquième match de la finale de la conférence de l'ouest, disputée entre les Blackhawks et les Kings. Ce dernier a aussi mentionné que les Coyotes en seraient à leurs derniers jours en Arizona. Si cette fuite s'avère vraie, alors les Coyotes n'ont vraiment plus rien à faire dans le désert et que les principaux concernés commencent enfin à s'en rendre compte.

Il va pourtant bien falloir pour Anthony Leblanc et George Gosbee, qu'ils aillent chercher des fonds quelque part puisqu'ils veulent faire l'acquisition d'une équipe qui ne récolte que des déficits années après années. Et la cerise sur le gâteau, la LNH serait prête à accorder un prêt de 85 millions. Wow! Très bon départ quand on parle d'un achat d'une telle envergure.

Sans oublier que Betman et RSE ne sont pas au bout de leur peine. En effet, ils auront d'ici quelques semaines à affronter tout un obstacle, c'est-à-dire le dossier de la gestion du Jobbing.

Même si après la rencontre entre la LNH, RSE et le conseil de la ville de Glendale, Gary Betman et sa troupe mentionnent qu'ils sont dans la bonne direction vers une entente et ainsi la concrétisation de l'acquisition. Pour sa part, le maire Jerry Weiers a eu ce bref commentaire : "C'est un pas dans la bonne direction. Est-ce suffisant? Je ne sais pas."

À la fin de la journée, la ville a déclaré "qu'aucune décision ne serait prise avant que toutes les informations aient été analysées et que toutes les options aient été envisagées." Cela inclut les quatres groupes qui ont officiellement déposé des offres à la ville de Glendale, sous la suppervision de la firme-conseil Beacon Sport Capital Partners LLC, afin de devenir gestionnaire du Jobbing.com Arena.

Selon ce qu'a rapporté RDS, mercredi le 5 juin 2013, RSE ne ferait pas partie de ces quatres groupes. L'acheteur potentiel préférerait plutôt en venir à une entente indépendante avec la ville concernant la gestion de l'aréna. Une décision finale concernant la gestion de l'actuel domicile des Coyotes devrait être rendue le 25 juin 2013.

S'il s'avère que RSE, qui en plus n'a aucune espérience dans la gestion d'une aréna, ne fait pas partie des quatres gestionnaires potentiels, cela veut dire qu'advenant une entente entre la ville de Glendale et un investisseur la gestion du Jobbing.com Arena, les Coyotes se retrouveront sans domicile dans le désert.

Dès lors, la ville n'aurait plus à contribuer financièrement à la gestion du Jobbing, RSE ne pourrait compter sur l'aide accordée par Glendale, qui lui servirait à rembourser son prêt de 120 millions de dollars à la FIG, et en plus, le groupe devrait louer l'amphithéatre pour y faire jouer les Coyotes.

Cette histoire n'a vraiment aucun sens, RSE n'arrivera tout simplement pas à ses fins. D'une part, il n'obtiendra pas les 16 millions annuels provenant de Glendale, ou bien s'il ne reçoit rien de la ville et doit en plus louer l'édifice, le groupe ne tiendra pas une seule saison. Pas difficile à comprendre surtout.

Cette histoire est encore pire que celle de Jamison, l'an dernier.

Depuis des mois, plus j'analyse, plus je me dis que Betman sait qu'il n'y a aucun bon sens dans toute cette histoire. Moi je dis qu'il attend juste que ce soit Glendale qui demande aux Coyotes de partir.

Ainsi, Betman marchera la tête haute et dira qu'il a tout tenté mais que c'est la ville de Glendale qui refuse de garder la concession. Il sauvera sa réputation, et criera à l'aide à Pier-Karl Péladeau.

C'est ainsi que se terminera cette saga et que nous aurons le retour des Nordiques. Le silence de Pier-Karl Péladeau et du maire Labeaume y est pour quelque chose. Pier-Karl Péladeau est un homme d'affaires qui sait bien où et quand se trouver au bon endroit.

À suivre d'ici les prochaines semaines, mais le temps presse car le calendrier de la LNH doit sortir prochainement, soit à la fin juin.

Vive les futurs Nordiques!

 


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
1
DDPYoga Publié il y a 11 ans
Vérités par desssu vérités Johanne, you are my best!
1
go nordiques go Publié il y a 11 ans
nous ont veut nos nordiques
0
lali2112 Publié il y a 11 ans
C'est malheureux mais je ne crois pas que cette histoire se terminera à Québec. C'est pourtant ce que j'aimerais, mais il manque un aspect dans votre analyse.
La LNH a conclu une entente de principe pour vendre les Coyotes au groupe RSE. Le prix de vente est aux environ de 150 millions de $. La ligue avancerait 85 millions de $ au groupe RSE. RSE met 45 millions et une banque fait également un prêt pour monter l'enveloppe totale à près de 230 millions de $.
Le groupe RSE doit conclure une entente de l'ordre de 16 millions de $ par année avec la ville de Glendale. Les gens de RSE ne sont pas dupes! Ils savent très bien que les chances de réussir sont minces. Qu'est-ce qui arrive si ça ne fonctionne pas? Les gens de RSE disparaissent dans la brume et se disent "bin coudonc, on aura essayer et ça n'a pas marché".
Personnellement, je ne voudrais rien savoir de voir mon nom associé à ce dossier dans ces conditions. Par contre, j'exigerais de la LNH la garantie de pouvoir déménager le club. Donc, j'ai une entente de principe et je dois m'entendre avec Glendale. Ça ne marche pas. Mon entente de principe tient toujours, avec les mêmes conditions et je déménage le club à Seattle avec une garantie des autorités de cette ville qu'ils construiront un nouvel amphithéâtre. Que ce soit la NBA ou la NHL, l'important pour l;a construction de l'amphithéâtre de Seattle est qu'il ne soit pas vide. Et ça aiderait à ramener la NBA plus rapidement à Seatlle.
Oui, je sais, le Key Arena est minable comme aréna. So what? 2 ou 3 ans déficitaire à Seatlle est toujours mieux que 15 à Phoenix!!
Bettman n'a aucun intérêt pour Québec. Ce n'est pas payant pour la ligue. La preuve: combien de gens à Québec ont regardé le premier match de la finale? Probablement plus que dans la majorité des villes américaines à l'exception de Boston et Chicago. Québec consomme à outrance le produit de la LNH sans même avoir de club. Pourquoi Bettman viendrait en mettre un dans le plus petit marché des quatre sports majeurs en Amérique du Nord?
C'est plate mais c'est ça la réalité. Au mieux, PKP a une garantie pour une éventuelle expansion dans 2, 4 ou 8 ans? Ou bien il se croise les doigts qu'un club de l'Est tombe dans la même situation que les Coyotes.
1
Slasher98 Publié il y a 11 ans
C'est tellement n'importe quoi ce que tu racontes lali... tu devrais arrêter de boire le Cool-Aid de Renaud Lavoie. Seattle n'est pas une option viable pour la LNH.
0
Johanne32 Publié il y a 11 ans
merci pour ton commentaire, c'est certain que personne ne peut prédire où se terminera cette saga, RSE ne pourra pas conclure une entente de 16 millions avec Glendale, puisque ces derniers n'ont voté que pour 6 millions, sans oublier que Betman a eu une très bonne opportunité pour Seattle, et il a catégoriquement refusé, elle était meilleur que celle de RSE, faut croire que Seattle n'est peut-être pas la meilleure solution. Donc, elle ne l'est peut-être pas plus pour RSE.
On verra bien d'ici 2 semaines,
à chacun son opinion, et chaque opinion est bonne pour l'instant, il ne nous reste plus qu'à attendre et espérer :)
0
Québec_Panthers Publié il y a 11 ans
Cette saga va enfin prendre fin dans les prochains jours ou semaines et on va ravoir nos Nordiques!
0
Johanne32 Publié il y a 11 ans
merci pour le commentaire :) j'avoue que j'ai bien hâte que ça se termine, ça dure depuis déjà trop longtemps gardons espoir !!! :)
0
LXJocelle Publié il y a 11 ans
Très bon texte Johanne ! Bonne analyse de la situation ! On va les avoir nos Nordiques :-)
0
Johanne32 Publié il y a 11 ans
merci beaucoup , très bon commentaire , c'est très apprécié .....
On les attend avec impatience :) Go Nordiques Go!!!! :)
0
go nordiques go Publié il y a 11 ans
vive les futurs nordiques!
0
Johanne32 Publié il y a 11 ans
Yes!!!!!! si on peut les avoir, on va y aller au Colisée loll!!! :)
0
tntshark Publié il y a 11 ans
On attend l'annonce ! Aujourd'hui, demain, vendredi, dans une semaine... Let's go Nordiques !
0
Johanne32 Publié il y a 11 ans
merci :) On espère tous cette fameuse annonce, on se croise les doigts, un point positif, c'est que le maire de Glendale a l'air de prendre mieux la situation au sérieux et penser à ses citoyens d'abord et avant tout , il est plus prudent qu'au début ....
Attendons la nouvelle, la saga achève :)
0
boutch70 Publié il y a 11 ans
Moi je dis qu'il attend juste que ce soit Glendale qui demande aux Coyotes de partir.
Ainsi, Betman marchera la tête haute et dira qu'il a tout tenté mais que c'est la ville de Glendale qui refuse de garder la concession.
100 % et même 200 % d'accord avec toi. Ses tellement simple et facile à voir que BUTTMAN attend de se faire sortir de Glendale...........................
0
Johanne32 Publié il y a 11 ans
merci pour le commentaire, c'est évident que Betman ne veut pas être encore humillié, même si c'est ce qu'il mériterais loll !!!
Cette histoire est incroyable, on pourrait en faire un livre :)
0
go nordiques go Publié il y a 11 ans
go! nordiques go!
0
Johanne32 Publié il y a 11 ans
merci :) On a tous hâte de crier ça loll!!! Ça va venir, gardons espoir :)
Dernières chroniques de Johanne Gilbert
Johanne Gilbert
Publiée il y a 9 ans
1526
C'est avec une très grande tristesse que j'écris cette chronique. Albert Ladouceur s'est éteint ce soir après une très longue lutte contre un cancer du pancréas, une maladie qui ne lui accordait que quelques mois. Avec son courage et surtout une force exceptionnelle  Albert a déjoué cette cruelle maladie pendant 21 mois.  Il laisse dans le deuil son épouse Céline qui pour sa part avait quatre enfants (Anne-Sophie,... Lire la suite

Johanne Gilbert
Publiée il y a 10 ans
2350
Chaque jour, je regarde, j'écoute et je lis les actualités sportives. Tout porte à croire que les journalistes ne savent plus sur quel pied danser face au retour de la LNH à Québec. Ces gens sont des personnes humaines comme nous tous, qui ne font que leur travail, tout en essayant de nous donner le maximum d'informations. Cependant, on ne peut pas dire non plus que les hauts placés de ce projet sont très bavards. Mais, si on prend le temps d'analyser... Lire la suite

Johanne Gilbert
Publiée il y a 10 ans
3329
Albert est un très grand journaliste sportif qui a toujours su être à la hauteur des attentes de ses lecteurs. Son bon travail, sa détemination ainsi que l'attention particulière portée à son public, ont fait de lui un journaliste très aimé et apprécié de tous. Déjà à l'âge de 13-14 ans, il rêvait de faire carrière dans le monde du journalisme. Étant étudiant au Collège... Lire la suite

Johanne Gilbert
Publiée il y a 11 ans
3180
En tout premier temps, je tiens à remercier personnellement Alain d'avoir eu la gentillesse de m'accorder cette entrevue. Alain est un homme très sympatique et très intéressant à écouter. D'ailleurs, en discutant avec lui, on peut facilement constater qu'il est toujours un grand passionné par ce métier. Autant il peut être sérieux, autant on peut rire avec lui, lorsqu'il parle de sa carrière, des Nordiques ou même... Lire la suite

Johanne Gilbert
Publiée il y a 11 ans
2200
Depuis août dernier, le mois qui a mis fin à cette fameuse saga des Coyotes de Phoenix, vendus au coût de 170 millions $, c'est le silence presque absolu à propos de cette franchise. Par contre, de son côté, le circuit Bettman avait intenté une poursuite judiciaire contre l'ancien propriétaire des Coyotes, Jerry Moyes en 2010, voulant récupérer une somme de 112,7 millions $. Cette somme consistait à couvrir les pertes financières... Lire la suite

Johanne Gilbert
Publiée il y a 11 ans
2655
Le dossier des Coyotes n'étant pas encore clos, voilà déjà que le commissaire Bettman recommence à faire des siennes. Ce dernier qui n'a pas encore officialisé la vente des Coyotes de Phoenix, une fin ridicule de cette saga. Pour ma part, les Coyotes dans le désert n'est qu'une question de temps. RSE ne fera sûrement pas mieux avec cette franchise. Glendale n'est pas une ville de hockey. Ceci étant dit, un autre chat est sorti... Lire la suite

Gérant d'estrade
Publiée il y a 2 ans
1955
Gary nous dit «tout va bien» et «Les équipes sont en très bonne santé» Même les Coyotes... Si on regardait les "chiffres" ?   Foules TV Ratings Local TV Ratings US Saison reguliere Playoff 2022   NHL Playoffs - TV Ratings US Voici les chiffres après 4 rencontres Best = Choix de "Gary" Worst = Choix de "Canadian Fan" ;o) #cavabienlnh #Nordiques N.B. La meilleur équipe (Floride) fait des chiffres "minables"... Lire la suite

Publiée il y a 2 ans
2034
Les chiffres de TNT sont inférieures a ceux de NBCSN ... Les chiffres de ABC et ESPN sont inférieures a NBC   Les foules dans les arénas US (No Covid restriction) A suivre... 
Radar Bleu
Geoff Molson sait que certaines personnes ne le croiront jamais, mais il persiste et signe : le propriétaire des Canadiens de Montréal voterait en faveur d’un retour des Nordiques de Québec à une réunion des gouverneurs de la Ligue nationale de hockey, s’il en a l’occasion. Lire la suite

Molson a clairement indiqué qu’il ne mettrait jamais de bâtons dans les roues pour empêcher le retour des Nordiques à Québec. Lire la suite
Publicité
Sondages
2022-02-19 au 2022-02-25
Pause sondage
Consulter les résultats du sondage
Nos partenaires