5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?
Frederic Aubin

Destruction massive

Publiée il y a 12 ans

Ce matin, à la lecture d'un article du Journal de Québec, les poils m'ont dressé sur les bras et sur certaines autres parties de mon corps dont je vous épargne la localisation...

J'en ai marre de lire des absurdités qui manquent de rigueur journalistique, et ce, qu'elles proviennent de Radio-Can, Québecor ou La Presse avec toutes ses dérivées. J'ai donc envie ce matin de m'adonner à un exercice de destruction massive sur l'un des articles du Journal de Québec que je cite ci-bas.

Auteur: Simon Cliche, Journal de Québec, 24 janvier 2013

Pourquoi acheter des billets pour un match des Coyotes de Phoenix à la billetterie du Jobbing.com Arena quand on peut s’en procurer, pour beaucoup moins cher, sur StubHub, un site internet de revente?

Pour le match de lundi contre les Predators de Nashville, la billetterie des Coyotes offre des billets dans la section inférieure de l’amphithéâtre variant entre 75 $ et 355 $. Sur StubHub, on peut en trouver juste derrière le banc des Coyotes à partir de 36 $.

Si on préfère derrière les buts, on peut débourser seulement 13 $. Si vous voulez y aller en groupe, il vous sera très facile d’acheter une vingtaine de billets afin d’être près de vos amis.

Vous préférez les bancs de la partie supérieure? Pas de problème. Les Coyotes vendent ces sièges entre 20 $ et 40 $. Sur StubHub, vous ne paierez qu’entre 4,75 $ et 6 $.

Malgré des prix sur StubHub qui se comparent à ceux pour les parties des Remparts et même à ceux de la Ligue midget AAA, les amateurs de l’Arizona sont loin d’accourir au Jobbing.com Arena.

Si, au match d’ouverture, contre les Blackhawks, les Coyotes ont attiré 17 363 spectateurs, la foule annoncée de mercredi, contre les Blue Jackets de Colombus, a été de 8355 partisans.

Seattle, la menace

Professeur titulaire en marketing du sport à l’Université Laval, André Richelieu estime que Seattle est dans la mire de la LNH pour l’obtention d’une franchise. Elle pourrait d’ailleurs recevoir, dans un proche avenir, les Coyotes.

«La volonté de la LNH est de garder les Coyotes à Phoenix et il y a plusieurs jeux de coulisse pour qu’elle y arrive.

Il y a d’ailleurs une rumeur voulant que Greg Jamison ait le mandat de garder les Coyotes à Phoenix en attendant leur déménagement à Seattle.

«Avec le déménagement imminent des Kings de Sacramento, de la NBA, à Seattle, il faut voir cette ville comme une sérieuse adversaire pour Québec. Si les gens de Seattle construisent un nouvel amphithéâtre, ce n’est certainement pas seulement pour y présenter des matchs de basketball.»

M. Richelieu est d’avis que le Nord-Est des États-Unis constitue un marché très lucratif pour la LNH.

«Des compagnies comme Microsoft et Boeing y sont établies. En plus, le nouvel amphithéâtre, qui devrait être prêt dans deux ans, sera financé presque uniquement par le secteur privé. C’est de la musique aux oreilles des dirigeants de la LNH.

«Il faut aussi penser que si les Coyotes déménageaient à Seattle, en plus de créer une rivalité avec les Canucks de Vancouver, ça permettrait à Gary Bettman de sauver la face. Il pourrait ainsi dire qu’il a réussi à garder une franchise aux États-Unis. Il est évident que la LNH a un penchant pour Seattle.»

Pas à Markham

Par ailleurs, le professeur titulaire en marketing du sport ne croit pas du tout en l’implantation d’une concession dans la cour des Maple Leafs, à Markham.

«L’an dernier, les Maple Leafs sont arrivés au premier rang de la LNH avec des profits de 80 millions de dollars. Ils n’ont toutefois pas investi sur leur produit sur la patinoire.

 Ils ne voudront donc pas de rivaux sur et hors de la patinoire.»

 

Voici donc les rectifications de cet article boboche que j'ai envie de faire ce matin: 


1- Le bail que Jamison veut signer avec la ville de Glendale le lie avec cette dernière pour les 20 prochaines années avec une clause de non-déménagement. Donc la rumeur, comme quoi Jamison aurait reçu le mandat de les garder à Phoenix le temps que Seattle soit prête, est mal fondée.

2- La question à savoir si Seattle construirait un amphithéâtre seulement pour le basketball, je ne vois pas en quoi cela serait improbable... Edmonton s'apprête à construire un nouvel aréna seulement pour le hockey non? 

3- Seattle est au Nord-Ouest des États-Unis et non au Nord-Est.

4- L'aréna qui sera construit à Seattle implique 200 millions $ de fonds publics sur un total de 490 millions $. Comment pouvez-vous dire qu'il sera construit presque uniquement avec l'argent du secteur privé?

5- Boeing a son siège social à Chicago. À Seattle, il s'agit d'une usine de production. 

Finalement, demandez-moi comment je trouve la crédibilité de cet article et de ce professeur titulaire en marketing du sport de l'Université Laval... 

Sur ZoneNordiques, on est sur la coche et pourtant, il n'y a pas l'ombre d'un journaliste "professionnel"...

 


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
0
SG2000 Publié il y a 12 ans
Bravo !
0
JpTatarinov Publié il y a 12 ans
"Le texte de Fred et le commentaire de Mathieu font beaucoup trop de sens... mauvaise nouvelle pour Québec?" #RDS
0
Québec_Panthers Publié il y a 12 ans
Très bonne chronique!
0
mathieubelair Publié il y a 12 ans
Le retour de la NBA et l'arrivée de la LNH simultanément (deux ligues qui disputent en plus leur calendrier en même temps) ne ferait aucun sens. Le dollar loisir disponible pour faire vivre la LNH dans un marché primaire de Basket ne sera pas au rendez-vous. (Je vous épargne la présence de la NFL, de la NCAA avec Washington State et de la MLS très populaire). La LNH ne peut risquer un tel pari après certaines expansions douteuses. Elle jouera de prudence bien avant (Québec) et devra s'assurer qu'en plus de l'aréna, il y aura un propriétaire de qualité (inexistant pour le moment) et un marché viable. À ce sujet, en 1989 la LNH a considéré Seattle pour une expansion, mais a préféré en décembre de la même année annoncer l'arrivée des Sénateurs et du Lightning pour la saison 92-93. Seattle est quant
à moi une option à plus long terme pour une expansion dans une fenêtre de plus de 6 ans et seulement si les conditions gagnantes s'y retrouvent. La LNH annonce généralement ses expansions 2 ou 3 ans d'avance. En juin 1997, elle annonçait l'arrivée des Trashers pour 1999 et celle du Wild et des Blue Jackets pour 2000. Nous approchons la fenêtre de deux ans à Québec avec l'amphithéâtre prêt en août 2015. La LNH ne peut se permettre de lever le nez sur ces revenus, de l'argent ramasser au sol. Laissez-moi vous suggérer que Québec est pressentie dans les officines de la LNH comme le marché parfait de relocalisation davantage que d'expansion dans une marée d'équipes en difficultés. Quoi qu'elle en dise, la LNH a un plan ''B'', ''C'' et plus encore pour augmenter ses revenus et Québec est en tête de liste. Pure fabulation de RDS, des Philippe Cantin, Martin Leclair et Renaud ''pee-wee'' Lavoie de ce monde de croire en Seattle à ce stade ci. Vous ai-je mentionner qu'un milliardaire ''Burkle'' des Penguins tentent de convaincre Stern de garder les Kings à Sacramento?
0
vdallaire Publié il y a 12 ans
Bravo! Excellente chronique!
0
DDPYoga Publié il y a 12 ans
wouf! 5*
0
wmarshall Publié il y a 12 ans
Gary a dit qu`il réparerait les erreurs du passé et Maître Aubut a dit croire beaucoup plus a un déménagement qu'a une expansion pour Québec il y a pas longtemps donc je m'en fait pas trop avec Seattle qui aura son club lors de la prochaine expansion :-)
0
Blue warriors Publié il y a 12 ans
Les équipes de la LNH sont soit 1) propriétaires de l'amphithéâtre dans lequel elles jouent et gardent tous les revenus
Soit 2) locataires uniques avec une entente de garder les revenus connexes de concession, spectacles, etc...
Soit 3) s'il y a une équipe de la NBA, locataires principaux avec la majorité des revenus connexes hors basket allant à l'équipe de hockey
La seule équipe qui n'était pas dans une de ces situations était Atlanta et on connaît ce qui est arrivé...
Pensez-vous que Hansen ( qui ne veut pas acheter d'équipe de hockey) va investir une fortune pour déménager Sacramento et construire un aréna et qu'il va tout bonnement partager les revenus connexes avec un autre proprio qui lui ferait concurrence pour les commandites?
Richelieu ne connaît pas bien le dossier, il y a plusieurs obstacles à Seattle.
0
bigmath Publié il y a 12 ans
Et pourquoi le nouvel arena de Seattle aurait absolument besoin de deux locataires (NBA/NHL) pour survivre? Prennez le Sprint Center de Kansas City. Sans AUCUNE équipe sportive, il réussi à être rentable.
0
QcFan Publié il y a 12 ans
Très bon Fred! 5*
0
bigmath Publié il y a 12 ans
...sans compter un autre petit détail plutôt vital: Le Key Arena est loin de satisfaire les exigeances de la LNH. Même les clubs juniors de hockey ne veulent pas jouer là. Où, donc, pourrait-on faire jouer les "Coyotes de Seattle"en attendant le nouveau stade? C'est le genre de technicalité très importante dont M. Richelieu (et les journalistes qui l'interview) devrait tenir compte.
0
Fraub Publié il y a 12 ans
Merci Big, en effet, j'ai épargné la décrépitude du Key Arena... le reste faisait déjà bien assez mal...lol
0
bigmath Publié il y a 12 ans
...et, encore une fois, bon texte Fred!
Dernières chroniques de Frederic Aubin
Frederic Aubin
Publiée il y a 7 ans
2332
Salut Andy. Ça faisait longtemps que je n’avais pas écrit une chronique et je dois avouer que le dernier grand coup, représenté en image par un Foley souriant seul à grandes dents, m’a un peu scié les jambes. Cependant, ta chronique m’a fait réagir et j’ai décidé, amicalement, de te relancer point par point. Après tout, à défaut de débattre du prochain alignement des Nordiques, aussi... Lire la suite

Frederic Aubin
Publiée il y a 8 ans
2899
C’est terminé et Gary l’a bien dit. La mise en scène d’un scénario non seulement prévisible, mais d’une qualité médiocre, a pris fin hier avec l’exclusion déjà bien connue de notre belle Ville. Le mot courait déjà depuis un bon moment. On nous avait déjà vendu le clou final, celui où l’un des acteurs principaux meurt tragiquement sous l’assaut sans pitié d’un... Lire la suite

Frederic Aubin
Publiée il y a 8 ans
3585
À sa deuxième saison comme diffuseur canadien officiel de la LNH, Rogers a connu plus de problèmes avec ses cotes d’écoute qu’à son entrée en 2014. En effet, dès le mois de janvier, les équipes canadiennes menaçaient de bouder la danse printanière et beaucoup de téléspectateurs ont déserté les parties de hockey pour leurs téléséries préférées. Ainsi,... Lire la suite

Frederic Aubin
Publiée il y a 8 ans
2251
S'il y a une chose que nous savons, citoyens de la terre de Champlain, c'est que l'hiver est toujours suivi du printemps. Nous le savons parce que nous sommes les gens du Nord, ces Êtres endurcis aux pires conditions climatiques. Nous le savons parce que nous vivons chaque année cet hiver froid, rude, gris, sans pitié et nous encaissons sans rechigner les rafales glaciales qui gèleraient sur place le premier floridien ou arizonien venu. Nous le savons parce que chaque... Lire la suite

Frederic Aubin
Publiée il y a 9 ans
1806
 Ils se succèdent depuis un bon moment... Je réfère bien sûr aux différents articles médiatiques qui spéculent sur le retour éventuel des Nordiques. Parfois, ces articles jouissent de sources très près du dossier LNH et parfois, ils font du pouce sur des analyses journalistiques tellement loin de la réalité qu'ils font passer le biscuit chinois pour un ouvrage de référence scientifique. Pour ces... Lire la suite

Frederic Aubin
Publiée il y a 9 ans
2103
Dans 6 jours arrivera l'instant de vérité pour le Centre Vidéotron. Pour la première fois, les professionnels du hockey fouleront la patinoire construite au coût de 370 millions de douleurs et nous aurons un aperçu de ce qu'auront l'air les futurs matchs des Nordiques à heure de grande écoute. Le Canadien de Montréal affrontera les Penguins de Pittsburgh dans un combat sans merci (avec leurs équipes B respectives bien sûr...). L'occasion... Lire la suite

Gérant d'estrade
Publiée il y a 2 ans
1983
Gary nous dit «tout va bien» et «Les équipes sont en très bonne santé» Même les Coyotes... Si on regardait les "chiffres" ?   Foules TV Ratings Local TV Ratings US Saison reguliere Playoff 2022   NHL Playoffs - TV Ratings US Voici les chiffres après 4 rencontres Best = Choix de "Gary" Worst = Choix de "Canadian Fan" ;o) #cavabienlnh #Nordiques N.B. La meilleur équipe (Floride) fait des chiffres "minables"... Lire la suite

Publiée il y a 2 ans
2059
Les chiffres de TNT sont inférieures a ceux de NBCSN ... Les chiffres de ABC et ESPN sont inférieures a NBC   Les foules dans les arénas US (No Covid restriction) A suivre... 
Radar Bleu
Geoff Molson sait que certaines personnes ne le croiront jamais, mais il persiste et signe : le propriétaire des Canadiens de Montréal voterait en faveur d’un retour des Nordiques de Québec à une réunion des gouverneurs de la Ligue nationale de hockey, s’il en a l’occasion. Lire la suite

Molson a clairement indiqué qu’il ne mettrait jamais de bâtons dans les roues pour empêcher le retour des Nordiques à Québec. Lire la suite
Publicité
Sondages
2022-02-19 au 2022-02-25
Pause sondage
Consulter les résultats du sondage
Nos partenaires