5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?
Louis-Philippe Roy

La dernière montée

Publiée il y a 9 mois

Thurso, une fleur, la nôtre, la dernière.

Celle d'un peuple debout, fort, qui fait peur.  D'un Québec à l'autre, loin de Speak White et de Foglia, le lourd flambeau demeura bien haut.

Avec du pain et des jeux pour monsieur Lemaire, il portait fièrement le drapeau, Et pourtant, Pierre, Jean, Jacques s'en moquaient.

De monument à statut de bronze, dépourvu d'argent, sa gloire reposait sur ses cornes dorées.

La flanelle devint guenille. L'angiosperme fanait, le repos s'imposait.

Un tigre dans sa valise, le bon diable débarqua d'emblée aux portes de la cuisine infernale, dans le jardin carré.

Un bien beau dommage.

Entre deux fausses promesses de pays, le dix avait parcouru la vingt si souvent que Lesage projet que de le proclamer tronçon aura toujours été le bon chemin à prendre alors que son compteur était saint comme un vendredi.

De retour sur son rempart, avec les ailes d'un ange, loin du jardin botanique et de la folie de Madison, notre fleur de lys allait vivre ses derniers printemps dans son potager devant sa Maisonneuve, aux abords du chateau Frontenac, sur le Montcalm.

Des millions de jardiniers auront depuis fait murir ses fruits pour que Lafleur nourrisse une nation entière.

C'est avec le pouce vert et le cœur tricolore que la contrée aura mise, pour la dernière fois, en terre, notre arrangement floral national, cultivant encore et toujours la légende de Ti-Guy.

Chaque hiver, lorsque le fleurdelisé gèle et que les rois mages se pointent, l'amoureux lui, se souvient sous Lafleur the Guy.

Avalé par son nombre, rejaillit par sa lumière, la crinière saillante, traversant le bleu, le blanc et le rouge, l'histoire se fit décrire par Lecavalier, loin de ses grands chevaux.

Dans le coin du haut, Le "top cheese", comme disait William, se mangeait juste après la bleue, qui devenait nauséabond pour le cerbère et sa grande porte.

Accompagnant le fromage, dans le graal argenté du Lord, l'ivresse allait être célébrée aussi longtemps que notre immatriculation collective voudrait bien s'en souvenir. 

La pétale ornée de cinq glorieux, notre mythe devint de l'ordre d'un chevalier, confortablement assis, fumant une clope tout au bout de la table ronde, tel un ti poil.

Et comme le 10e jour, après la fusée et le gros Bill, sa sainteté nous fit Lafleur de redorer sa flanelle pour de blond, ce dernier est donc en droit de le réclamer, hisser son ultime bannière dans le plus grand forum.

Dans cette Villeneuve, où réside le coloc Dédé, l'homme d'asphalte, sa femme de béton, la vieille tige fatiguée peut enfin se reposer et jouer avec Bob au hockey dans rue. 

Les patins qui ont beaucoup patiné, les bras meurtris, en attente de la fleur-de-Lise, poursuivre son p'tit bonheur, sachant qu'au fond, ce qu'on lui dit, c'est à la prochaine fois.

Guy, es-tu debout Guy?

Moman t'appelle. Elle ne sort jamais.

Laissant sa Marc, se levant encore au petit Martin, badigeonnant les bandes du noir de ses lancers au seul bruit de ses crissent de lames.

La bande de caves, ces Canadiens nordiques tannés de mourir, s'entasseront pour toujours dans ton chandail pour t'épaulettes car il sera capital à jamais que la métropole Piché scande ton nom à travers les maisons toutes pareilles, se souvenir de l'étoile filante à qui l'on passe la puck pis qui va compter des buts. Yeah!

Alors que la partie éternelle s'apprête à commencer, la légende avance dans le long couloir du temple de l'immortalité, entendant les fantômes scander haut et fort: " GUY, GUY, GUY"

Louis-Philippe Roy

DDPYoga


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
1
Rad Connelly Publié il y a 9 mois
Amazing person and player!!!!!
0
DDPYoga Publié il y a 9 mois
The definition of genuine!
1
Charlie27 Publié il y a 9 mois
Félicitations très beau texte.
0
DDPYoga Publié il y a 9 mois
Merci, c'est mon intention, donc merci encore.
1
renemyrand Publié il y a 9 mois
Très touchant éloge de notre idole... Avec un talent d'écriture digne du sujet... Tu as toute mon admiration.... Ce texte mérite d'être publié dans un média
0
DDPYoga Publié il y a 9 mois
Il l'est dans le média ZN, grâce à Pascal mais oui René, sky is the limit.
1
QcFan Publié il y a 9 mois
Bien écrit! Bravo!
0
DDPYoga Publié il y a 9 mois
Merci vieux!
1
goNgo Publié il y a 9 mois
Wow DDPYoga, je reste bouche bée. Quel texte. À lire et relire. Chaque paragraphe fait l’objet d’une réflexion. Il y a quelques années, dans une autre vie probablement, je ne sais pas si tu t’en souviens, je t’avais suggéré de te mettre à l’écriture. Tu devrais sérieusement l’envisager. Dans l’espoir d’avoir un jour une dédicace.
0
DDPYoga Publié il y a 9 mois
Je graffigne des mots plus régulièrement, qui sait?
1
FanFini Publié il y a 9 mois
Guy Guy Guy
0
DDPYoga Publié il y a 9 mois
Guy! Guy! Guy!
1
236strong Publié il y a 9 mois
Un vrsi ti guy
0
DDPYoga Publié il y a 9 mois
Un vrai!
Dernières chroniques de Louis-Philippe Roy
Louis-Philippe Roy
Publiée il y a 2 semaines
377
Milliard, oh mon cher milliard, dis-moi, qui est la plus belle? Phil et Fred n'ont pas vu leur ombre, confirmant qu'il n'y aura jamais d'hiver en 2024. Gary a vu la sienne et a décidé de bouger. L'ombre est en fait au tableau. Une grosse tache bourgogne, gisant entre deux cactus. Malgré toutes mes jérémiades de simple démagogue, la grande institution prestigieuse qu'est la LNH, a vu d'un bon oeil de faire errer le coyote pendant 20 ans, il est enfin venu... Lire la suite

Louis-Philippe Roy
Publiée il y a 3 mois
786
Alors que les crécelles et les pancartes commencent leur nouvelle saison, son adversaire, lui, poursuit sa domination, pulvérisant les projets de société les uns après les autres. Un gouvernement si fier de sa patrie, qu'il payera une saison de salaire de Philippe Danault pour le voir signer des autographes aux galeries de la Capitale. Je suis contre? Pour? Je m'en sacre. Maintenant que nous sommes tous éclairés sur le fait que le Canadien, les... Lire la suite

Louis-Philippe Roy
Publiée il y a 9 mois
1171
***Attention cher lecteur(trice), bien vouloir tenir compte que cet éditorial est un texte d'opinion amateur, sans expertise particulière, merci***   C'est bien connu de tout un chacun, je suis un ignorant.   Oui, un ignorant. Qui ne sait pas, dénué de savoir. Voilà!   Je suis démasqué! Un simple pleutre qui écrit quelques balivernes à belle consonnance, à temps perdu. Un autre piètre poète sportif... Lire la suite

Louis-Philippe Roy
Publiée il y a 10 mois
1217
Le jour J? Celui qui nous a ridiculisé pendant trop longtemps? La sagarizona finira-t'elle enfin ce soir? Des années de misère pour absolument rien, comme prévu? Des années embarassantes à faire rougir de honte n'importe quelle industrie. Pourtant, Gary Bruce savait ce qu'il faisait, il s'appuyait confortablement sur la naïveté des gens de Glendale pour faire monter le prix de son jouet et il est maintenant le temps de passer GO. Oregon, Texas,... Lire la suite

Louis-Philippe Roy
Publiée il y a 3 ans
3095
Alors? Vous voulez toujours désespérer de vous abreuver du dédain de Bettman? Le voir cracher son venim capitaliste partout sur oncle Sam? Un pays méprisé par ses propres autorités qui voudra tordre l'éponge jusqu'à ce que, tôt ou tard, le chant du cygne retentisse, annonçant une percutante fin abrupte? D'accord ou non, prévu ou pas, les voisins du sud, pour des raisons évidentes, voient leur bas de laine troué... Lire la suite

Louis-Philippe Roy
Publiée il y a 4 ans
2787
Long time no see folks. Probablement que vous aussi, vous l'avez regardé la série tant émotive dans lequel le Québec a vibré, il y a 27 ans. Alors que les grandes lignes sont gravées à jamais, les 2 premiers matchs au vieux Colisée, Scott Young, le réveil de Roy dans la 3e partie, l'assomeoir du 4e match, le coup de grâce du 5e bout et l'humiliation, au vieux Forum, qui ramène le sentiment négatif dans tous les coeurs... Lire la suite

Gérant d'estrade
Publiée il y a 1 an
1813
Gary nous dit «tout va bien» et «Les équipes sont en très bonne santé» Même les Coyotes... Si on regardait les "chiffres" ?   Foules TV Ratings Local TV Ratings US Saison reguliere Playoff 2022   NHL Playoffs - TV Ratings US Voici les chiffres après 4 rencontres Best = Choix de "Gary" Worst = Choix de "Canadian Fan" ;o) #cavabienlnh #Nordiques N.B. La meilleur équipe (Floride) fait des chiffres "minables"... Lire la suite

Publiée il y a 2 ans
1895
Les chiffres de TNT sont inférieures a ceux de NBCSN ... Les chiffres de ABC et ESPN sont inférieures a NBC   Les foules dans les arénas US (No Covid restriction) A suivre... 
Radar Bleu
Discover the latest on the Arizona Coyotes' relocation saga, with Quebec poised for an NHL comeback. Insights on arena developments and future prospects. Lire la suite

L’intérêt du grand patron de Québecor vis-à-vis d’un retour des Nordiques ne vacille pas, au contraire. Lire la suite
Publicité
Sondages
2022-02-19 au 2022-02-25
Pause sondage
Consulter les résultats du sondage
Nos partenaires