5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?
Louis-Philippe Roy

Pour le meilleur et pour le pire.

Publiée il y a 1 mois

Long time no see folks.

Probablement que vous aussi, vous l'avez regardé la série tant émotive dans lequel le Québec a vibré, il y a 27 ans.

Alors que les grandes lignes sont gravées à jamais, les 2 premiers matchs au vieux Colisée, Scott Young, le réveil de Roy dans la 3e partie, l'assomeoir du 4e match, le coup de grâce du 5e bout et l'humiliation, au vieux Forum, qui ramène le sentiment négatif dans tous les coeurs des fans, le visage cramoisi de Pierre Pagé, le regard vide de Sundin et sans le savoir, toutes ces émotions qui seraient vécues pour la dernière fois.

Je me rappelai la moustache imposante de Bill McCreary, de l'abondance des casques JOFA, Cooper et Oitech, que la 6/49 offrait 2 millions comme gros lot, que la mode de 1993 ne doit jamais revenir, car non, ce n'est pas.vintage, c'est laid.

J'ai repéré qu'Air Canada n'ont jamais changé leur bannière, que Bell est passé de blanc sur fond bleu à bleu sur fond blanc, que McDo faisait de la pizza, que MAXI existait il y a 27 ans, que Ron Hextall aurait accordé 13 buts par période en 2020, que Players et Matinée étaient des pubs, que Claude Quenneville, Gilles Tremblay, André Côté et Claude Bédard étaient beaucoup plus importants qu'on aurait pu le croire car Séguin et Lalime est une disgrâce, comme un film british d'époque traduit à Paris bradissant un "du coup" à chaque scène(Sans rancune Netflix!). Finalement, comment passer sous silence le tricot beige du gars dont j'ai oublié le nom arborant une solide moustache lui également aux côtés de Jacques Demers.

Parlant de monsieur Demers, je tiens à souligner que de savoir qu'en ces temps durs, il puisse savourer, possiblement une dernière fois, tous ces moments, m'attriste énormément. Malgré tout, tout comme lui, je me rappelle également à quel point cette série fut polarisante pour le petit gars en moi qui aura définit cette année-là, quel était mon clan et encore cette semaine, comme toute personne qui fut impliquée émotivement dans cette série,). J'ai revécu le périple de la même façon qu'il y a 3 décennies, sacrant après Roy, un de mes idoles, cherchant Sundin, admirant Scott Young et Owen Nolan. Je me rappelle aussi à quel point Claude Lapointe jouait bien au hockey, idem pour Wolanin, Finn et Leschyschyn, excepté sa bourde sur le but horrible de Gary Leeman.

Je me redis encore et encore que si Valeri Kamensky avait pu compter un but sur 3 chances, les Nordiques auraient affronté Buffalo au 2e tour.

Seulement, non, voilà, encore une fois, la même fin merdique se présenta. Malgré le bleu le plus pur du sport qu'arboraient les nôtres, chaque présence sur Atwater se sera finit sur une mauvaise pièce jouée par l'orgue locale. 

Les fans de Québec étaient toujours aussi beaux à voir et si c'était à refaire, je ne changerais rien, car la coupe du Canadien m'aura fait aimé une entité artificielle au même niveau qur l'amour offert à un humain car oui, malgré la description soporifique de TVA Sports, malgré le mauvais résultat, les émotions réveillées, même après toutes ces années, cet opus m'a encore démontré qu'une série Marchand Vs Price ne vaut pas la moitié de ce que la rivalité de la 20 pouvait apporter sur la table comme fébrilité entre nos bleus et le tricolore.

Alors que le 5e match vient tout juste de finir sur le DVRA, le chemin de la croix du 6e match sera survolé seulement, ma copine trouvant que je prends le tout, encore un peu trop à coeur et voit d'un mauvais oeil de subir 3 douloureuses heures de "et compte" au ton neutre de Félix Séguin, envoyant mon fleudelisée aux enfers, sans même s'apercevoir, que l'on concrétiserait le navrant périple, finalement, 3 ans plus tard, avec Roy, aux États-Unis.

Sous nos tristes encouragements.

Est-ce que cette pandémie amènera les cravates de Bettman à reconsidérer de refaire vivre notre lubie provinciale?

À défaut d'être optimiste, je m'accroche à l'idée que le monde du hockey serait bien plus joli avec ce chandail bleu royal fleuri presque fluo qui faisait la fierté de tout un peuple.

D'ici là, j'espère que vous avez passé un aussi bon moment que moi, ayant épié chaque moment de cette légendaire série, la dernière que j'aurai autant aimée.

À un de ces 4.

 

Louis-Philippe Roy

 

 

 

 

 


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
0
236strong Publié il y a 1 mois
j'ai hate que la rivalité aussi sur la galerie de la presse soit au rendez-vous
0
Blinkboy Publié il y a 1 mois
Bon texte bravo, ouin hextall qui goal deboutte et qui donne des retours à outrance.... même moi je criais dans mon salon gèle lààààà gèle lààààà asti!!!
0
DDPYoga Publié il y a 1 mois
Hahahahahaha!!
0
236strong Publié il y a 1 mois
ouais today on aurait une équipe packté quand on regarde les 2,3 et 4 eme ligne de certains clubs. Comprends pas que pagé n'a pas mis fiset au lieu de cet vidange de Hextall avec son style boite a lunch.
0
DDPYoga Publié il y a 1 mois
Nous aurions eu un défilé.
Minimum.
0
habs vs nordiques Publié il y a 1 mois
Je viens de regarder tous les matchs....Qc avait une équipe vraiment solide...sauf Hextall...javais pas réalisé qu'il était vraiment poche,poche et tous les buts de vidanges qu'il a laissé des rondelles qui trainaient à ras la glace sur des shots tres ordinaire
0
DDPYoga Publié il y a 1 mois
Fiset aurait-il réellement fait pire?
0
FanFini Publié il y a 1 mois
C'est clair, le dude de l'autre bord était bien meilleur. Moi j'aurais essayé Fiset avant, y sortait des bonnes games desfois.
0
DDPYoga Publié il y a 1 mois
Ah ce dude!!
0
SNO-11 Publié il y a 1 mois
très bon texte, en espérant voir tes commentaires sur une partie des Nordiques en l'an 202.....
0
DDPYoga Publié il y a 1 mois
J'espère aussi!
0
jfrancois Publié il y a 1 mois
Ils reviendront....
0
DDPYoga Publié il y a 1 mois
Il le faut!
0
karl Publié il y a 1 mois
Du bonbon te lire,tu rejoins ou touches plusieurs ici...More,more.
0
DDPYoga Publié il y a 1 mois
I'll try.
0
ouragan2017 Publié il y a 1 mois
C’est le fun te lire ! Je crois que tu rejoints l’état d’âme de plusieurs ici. Bravo et écris plus souvent !
0
DDPYoga Publié il y a 1 mois
Merci buddy.
0
Zoom Publié il y a 1 mois
Bon texte exactement comme ma pensée sur tout.
0
DDPYoga Publié il y a 1 mois
Hélas!
0
eric beaulieu Publié il y a 1 mois
Bon texte, en espérant te lire plus souvent!!!
0
DDPYoga Publié il y a 1 mois
On l'espère!
0
QcFan Publié il y a 1 mois
Agréable de te relire ! Welcome back!
0
DDPYoga Publié il y a 1 mois
Merci bien!
Dernières chroniques de Louis-Philippe Roy
Louis-Philippe Roy
Publiée il y a 2 ans
1567
Vegas en finale de l'Ouest contre les Jets était un spectacle époustouflant. Du hockey que tous sont unanimes à féliciter. L'historique histoire de Las Vegas contre les mal aimés du Manitoba. Buff contre Flower. La marée blanche qui affronte T-Mobile game of thrones. Les joueurs, les cris, la musique, les ratings, le désert est bel bien hockey, en Caddy par dessus le marché. Succès 1000%, les actionnaires, les partisans, les brainwashés... Lire la suite

Louis-Philippe Roy
Publiée il y a 2 ans
1340
Tentant de bougonner hein? Je sais, moi aussi. Je me dis moi aussi que cette expansion-là aurait du nous inclure, cela va de soi. Je me dis aussi que chacun des problèmes que la LNH a, elle le règle, faisant des tours de magie ici et là. Raleigh va mal? Aucun souci, investissez et la valeur des Hurricanes montera en un coup de baguette. Glendale va mal? Aucun souci, investissez et la valeur des Coyotes montera en un coup de baguette. Vegas veut un club? Aucun souci,... Lire la suite

Louis-Philippe Roy
Publiée il y a 2 ans
1786
Avec le recul, êtes-vous si étonnés? Je veux dire, soyons bons joueurs, nous avons tous douté, nous étions fougueux sur le clavier, brandissant logique et positivisme mais au fin fond de chacun de nous, nous étions terrifiés. Terrifiés du vent chaud du sud qui soufflait sur notre igloo. La brise pacifique et même la chaleur aride du désert qui laissait planer un début de siècle houleux au niveau de la confiance en... Lire la suite

Louis-Philippe Roy
Publiée il y a 2 ans
1257
Ça y est, nous y sommes, le jour J, X, CH, CV, enfin bref, ce jour est arrivé! Enfin, le hockey est revenu à Québec. Le vrai club de la province performera au village. Les caméramans de RDS attroupés autour de la petite table remplie de café Tim, de sandwichs et de fromages enroulés dans le jambon ainsi que les fanions tricolores envahiront le Centre Vidéotron. Oubliez le spectacle, oubliez le bon hockey, oubliez la compétition,... Lire la suite

Louis-Philippe Roy
Publiée il y a 3 ans
2094
Voilà c'est fait, j'ai sorti la jarre à roches, vous pouvez me clouer sur un poteau, je suis prêt, au moins j'aurai entretenu la passion. Voilà, le début de la nouvelle saison est commencé et les Nordiques ne sont pas dans le portrait, comme plusieurs le revendiquent. Évidemment, moi aussi, ça me fait mal, un tison dans l'urête, un graffigne sur la cornée, rien ne peux imager comment je me sens à chaque saison. Bettman nageant... Lire la suite

Louis-Philippe Roy
Publiée il y a 3 ans
4094
Ça y est, sonnez l'alarme, le feu est prit. Les amateurs de hockey de Québec sont en colère. La zone est devenue une cour de récréation et le Canadien de Montréal gagne des parties en Avril. Comme dirait l'autre, ça va mal à shop. Tout le monde cherche un bouc émissaire: Renaud, Bergie, Aubut, Bettman, Péladeau, Molson, Jacobs, Simoneau, Maurice Richard et le pauvre bougre du dépanneur à temps partiel. Il doit... Lire la suite

Gérant d'estrade
Publiée il y a 2 semaines
576
Voici ma vision de la LNH après cette crise... La LNH était déjà aux prises avec des marchés « moribonds » depuis plusieurs années, faut-il encore les nommer ? Floride - Arizona - Caroline - Islanders, malgré ceux qui nous mentionnaient que tout allait bien il est évident que la crise n’a fait que confirmer ce que plusieurs voyaient... Nous en avons beaucoup discuté dans les dernières semaines des changements... Lire la suite

Publiée il y a 2 semaines
487
Si le sport ne se joue plus de la même façon - et que les changements qu'on doit y appliquer en font des sports totalement différents pour quoi reprendre?    Le basket, le Football et le Hockey sans contact physique ne sont plus les mêmes et l'attrait pour les fans actuels ni sont juste plus... le baseball qui devient un concours de circuits?     Si on pense ne plus permettre qu’a une poignée spectateurs éparpillés... Lire la suite
Radar Bleu
La rentabilité d'une équipe à Québec serait supérieure à plusieurs formations qui évoluent dans la LNH, selon Jean Martineau. Lire la suite

Le Tricolore ne peut empêcher le retour éventuel d'une équipe dans la Capitale-Nationale, selon l'ancien défenseur du CH. Lire la suite
Publicité
Sondages
2020-05-30 au 2020-06-05
Êtes-vous favorable au plan format séries présenté par la LNH?
Répondre au sondage
Nos partenaires