5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?
Louis-Philippe Roy

Pour le meilleur et pour le pire.

Publiée il y a 4 ans

Long time no see folks.

Probablement que vous aussi, vous l'avez regardé la série tant émotive dans lequel le Québec a vibré, il y a 27 ans.

Alors que les grandes lignes sont gravées à jamais, les 2 premiers matchs au vieux Colisée, Scott Young, le réveil de Roy dans la 3e partie, l'assomeoir du 4e match, le coup de grâce du 5e bout et l'humiliation, au vieux Forum, qui ramène le sentiment négatif dans tous les coeurs des fans, le visage cramoisi de Pierre Pagé, le regard vide de Sundin et sans le savoir, toutes ces émotions qui seraient vécues pour la dernière fois.

Je me rappelai la moustache imposante de Bill McCreary, de l'abondance des casques JOFA, Cooper et Oitech, que la 6/49 offrait 2 millions comme gros lot, que la mode de 1993 ne doit jamais revenir, car non, ce n'est pas.vintage, c'est laid.

J'ai repéré qu'Air Canada n'ont jamais changé leur bannière, que Bell est passé de blanc sur fond bleu à bleu sur fond blanc, que McDo faisait de la pizza, que MAXI existait il y a 27 ans, que Ron Hextall aurait accordé 13 buts par période en 2020, que Players et Matinée étaient des pubs, que Claude Quenneville, Gilles Tremblay, André Côté et Claude Bédard étaient beaucoup plus importants qu'on aurait pu le croire car Séguin et Lalime est une disgrâce, comme un film british d'époque traduit à Paris bradissant un "du coup" à chaque scène(Sans rancune Netflix!). Finalement, comment passer sous silence le tricot beige du gars dont j'ai oublié le nom arborant une solide moustache lui également aux côtés de Jacques Demers.

Parlant de monsieur Demers, je tiens à souligner que de savoir qu'en ces temps durs, il puisse savourer, possiblement une dernière fois, tous ces moments, m'attriste énormément. Malgré tout, tout comme lui, je me rappelle également à quel point cette série fut polarisante pour le petit gars en moi qui aura définit cette année-là, quel était mon clan et encore cette semaine, comme toute personne qui fut impliquée émotivement dans cette série,). J'ai revécu le périple de la même façon qu'il y a 3 décennies, sacrant après Roy, un de mes idoles, cherchant Sundin, admirant Scott Young et Owen Nolan. Je me rappelle aussi à quel point Claude Lapointe jouait bien au hockey, idem pour Wolanin, Finn et Leschyschyn, excepté sa bourde sur le but horrible de Gary Leeman.

Je me redis encore et encore que si Valeri Kamensky avait pu compter un but sur 3 chances, les Nordiques auraient affronté Buffalo au 2e tour.

Seulement, non, voilà, encore une fois, la même fin merdique se présenta. Malgré le bleu le plus pur du sport qu'arboraient les nôtres, chaque présence sur Atwater se sera finit sur une mauvaise pièce jouée par l'orgue locale. 

Les fans de Québec étaient toujours aussi beaux à voir et si c'était à refaire, je ne changerais rien, car la coupe du Canadien m'aura fait aimé une entité artificielle au même niveau qur l'amour offert à un humain car oui, malgré la description soporifique de TVA Sports, malgré le mauvais résultat, les émotions réveillées, même après toutes ces années, cet opus m'a encore démontré qu'une série Marchand Vs Price ne vaut pas la moitié de ce que la rivalité de la 20 pouvait apporter sur la table comme fébrilité entre nos bleus et le tricolore.

Alors que le 5e match vient tout juste de finir sur le DVRA, le chemin de la croix du 6e match sera survolé seulement, ma copine trouvant que je prends le tout, encore un peu trop à coeur et voit d'un mauvais oeil de subir 3 douloureuses heures de "et compte" au ton neutre de Félix Séguin, envoyant mon fleudelisée aux enfers, sans même s'apercevoir, que l'on concrétiserait le navrant périple, finalement, 3 ans plus tard, avec Roy, aux États-Unis.

Sous nos tristes encouragements.

Est-ce que cette pandémie amènera les cravates de Bettman à reconsidérer de refaire vivre notre lubie provinciale?

À défaut d'être optimiste, je m'accroche à l'idée que le monde du hockey serait bien plus joli avec ce chandail bleu royal fleuri presque fluo qui faisait la fierté de tout un peuple.

D'ici là, j'espère que vous avez passé un aussi bon moment que moi, ayant épié chaque moment de cette légendaire série, la dernière que j'aurai autant aimée.

À un de ces 4.

 

Louis-Philippe Roy

 

 

 

 

 


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
0
236strong Publié il y a 4 ans
j'ai hate que la rivalité aussi sur la galerie de la presse soit au rendez-vous
0
Blinkboy Publié il y a 4 ans
Bon texte bravo, ouin hextall qui goal deboutte et qui donne des retours à outrance.... même moi je criais dans mon salon gèle lààààà gèle lààààà asti!!!
0
DDPYoga Publié il y a 4 ans
Hahahahahaha!!
0
236strong Publié il y a 4 ans
ouais today on aurait une équipe packté quand on regarde les 2,3 et 4 eme ligne de certains clubs. Comprends pas que pagé n'a pas mis fiset au lieu de cet vidange de Hextall avec son style boite a lunch.
0
DDPYoga Publié il y a 4 ans
Nous aurions eu un défilé.
Minimum.
0
habs vs nordiques Publié il y a 4 ans
Je viens de regarder tous les matchs....Qc avait une équipe vraiment solide...sauf Hextall...javais pas réalisé qu'il était vraiment poche,poche et tous les buts de vidanges qu'il a laissé des rondelles qui trainaient à ras la glace sur des shots tres ordinaire
0
DDPYoga Publié il y a 4 ans
Fiset aurait-il réellement fait pire?
0
FanFini Publié il y a 4 ans
C'est clair, le dude de l'autre bord était bien meilleur. Moi j'aurais essayé Fiset avant, y sortait des bonnes games desfois.
0
DDPYoga Publié il y a 4 ans
Ah ce dude!!
0
SNO-11 Publié il y a 4 ans
très bon texte, en espérant voir tes commentaires sur une partie des Nordiques en l'an 202.....
0
DDPYoga Publié il y a 4 ans
J'espère aussi!
0
jfrancois Publié il y a 4 ans
Ils reviendront....
0
DDPYoga Publié il y a 4 ans
Il le faut!
0
karl Publié il y a 4 ans
Du bonbon te lire,tu rejoins ou touches plusieurs ici...More,more.
0
DDPYoga Publié il y a 4 ans
I'll try.
0
ouragan2017 Publié il y a 4 ans
C’est le fun te lire ! Je crois que tu rejoints l’état d’âme de plusieurs ici. Bravo et écris plus souvent !
0
DDPYoga Publié il y a 4 ans
Merci buddy.
0
Zoom Publié il y a 4 ans
Bon texte exactement comme ma pensée sur tout.
0
DDPYoga Publié il y a 4 ans
Hélas!
0
eric beaulieu Publié il y a 4 ans
Bon texte, en espérant te lire plus souvent!!!
0
DDPYoga Publié il y a 4 ans
On l'espère!
0
QcFan Publié il y a 4 ans
Agréable de te relire ! Welcome back!
0
DDPYoga Publié il y a 4 ans
Merci bien!
Dernières chroniques de Louis-Philippe Roy
Louis-Philippe Roy
Publiée il y a 2 semaines
377
Milliard, oh mon cher milliard, dis-moi, qui est la plus belle? Phil et Fred n'ont pas vu leur ombre, confirmant qu'il n'y aura jamais d'hiver en 2024. Gary a vu la sienne et a décidé de bouger. L'ombre est en fait au tableau. Une grosse tache bourgogne, gisant entre deux cactus. Malgré toutes mes jérémiades de simple démagogue, la grande institution prestigieuse qu'est la LNH, a vu d'un bon oeil de faire errer le coyote pendant 20 ans, il est enfin venu... Lire la suite

Louis-Philippe Roy
Publiée il y a 3 mois
786
Alors que les crécelles et les pancartes commencent leur nouvelle saison, son adversaire, lui, poursuit sa domination, pulvérisant les projets de société les uns après les autres. Un gouvernement si fier de sa patrie, qu'il payera une saison de salaire de Philippe Danault pour le voir signer des autographes aux galeries de la Capitale. Je suis contre? Pour? Je m'en sacre. Maintenant que nous sommes tous éclairés sur le fait que le Canadien, les... Lire la suite

Louis-Philippe Roy
Publiée il y a 9 mois
810
Thurso, une fleur, la nôtre, la dernière. Celle d'un peuple debout, fort, qui fait peur.  D'un Québec à l'autre, loin de Speak White et de Foglia, le lourd flambeau demeura bien haut. Avec du pain et des jeux pour monsieur Lemaire, il portait fièrement le drapeau, Et pourtant, Pierre, Jean, Jacques s'en moquaient. De monument à statut de bronze, dépourvu d'argent, sa gloire reposait sur ses cornes dorées. La flanelle devint guenille.... Lire la suite

Louis-Philippe Roy
Publiée il y a 9 mois
1171
***Attention cher lecteur(trice), bien vouloir tenir compte que cet éditorial est un texte d'opinion amateur, sans expertise particulière, merci***   C'est bien connu de tout un chacun, je suis un ignorant.   Oui, un ignorant. Qui ne sait pas, dénué de savoir. Voilà!   Je suis démasqué! Un simple pleutre qui écrit quelques balivernes à belle consonnance, à temps perdu. Un autre piètre poète sportif... Lire la suite

Louis-Philippe Roy
Publiée il y a 10 mois
1217
Le jour J? Celui qui nous a ridiculisé pendant trop longtemps? La sagarizona finira-t'elle enfin ce soir? Des années de misère pour absolument rien, comme prévu? Des années embarassantes à faire rougir de honte n'importe quelle industrie. Pourtant, Gary Bruce savait ce qu'il faisait, il s'appuyait confortablement sur la naïveté des gens de Glendale pour faire monter le prix de son jouet et il est maintenant le temps de passer GO. Oregon, Texas,... Lire la suite

Louis-Philippe Roy
Publiée il y a 3 ans
3095
Alors? Vous voulez toujours désespérer de vous abreuver du dédain de Bettman? Le voir cracher son venim capitaliste partout sur oncle Sam? Un pays méprisé par ses propres autorités qui voudra tordre l'éponge jusqu'à ce que, tôt ou tard, le chant du cygne retentisse, annonçant une percutante fin abrupte? D'accord ou non, prévu ou pas, les voisins du sud, pour des raisons évidentes, voient leur bas de laine troué... Lire la suite

Gérant d'estrade
Publiée il y a 1 an
1813
Gary nous dit «tout va bien» et «Les équipes sont en très bonne santé» Même les Coyotes... Si on regardait les "chiffres" ?   Foules TV Ratings Local TV Ratings US Saison reguliere Playoff 2022   NHL Playoffs - TV Ratings US Voici les chiffres après 4 rencontres Best = Choix de "Gary" Worst = Choix de "Canadian Fan" ;o) #cavabienlnh #Nordiques N.B. La meilleur équipe (Floride) fait des chiffres "minables"... Lire la suite

Publiée il y a 2 ans
1895
Les chiffres de TNT sont inférieures a ceux de NBCSN ... Les chiffres de ABC et ESPN sont inférieures a NBC   Les foules dans les arénas US (No Covid restriction) A suivre... 
Radar Bleu
Discover the latest on the Arizona Coyotes' relocation saga, with Quebec poised for an NHL comeback. Insights on arena developments and future prospects. Lire la suite

L’intérêt du grand patron de Québecor vis-à-vis d’un retour des Nordiques ne vacille pas, au contraire. Lire la suite
Publicité
Sondages
2022-02-19 au 2022-02-25
Pause sondage
Consulter les résultats du sondage
Nos partenaires