5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?
Daniel Blanchet

Place maintenant à l'expansion?

Publiée il y a 11 ans

Bonjour à tous! J'espère que vous avez passé un bel été! Je suis de retour pour la saison de hockey!

--

Régler le dossier des Coyotes:Check! 

Régler les ennuis financiers des Devils: Check! 

Vendre les Panthers et les garder en Floride: Check! 

La Ligue Nationale de Hockey n'a pas chômé cet été. Je pense bien qu'il faut maintenant se rendre à l'évidence...

La LNH a réglé ses ennuis avec ses franchises les plus en difficulté. Le message est clair, on ne veut pas déménager d'équipe. Si on a perdu tant d'argent, écoulé autant de temps et d'efforts et pris le risque de vendre les Coyotes à un groupe comme RSE, c'est que la LNH fait TOUT pour garder ses franchises là où elles sont.

 

Et Québec dans tout ça?

Ça nous amène à la conclusion suivante: L'avenue la plus probable pour que Québec obtienne son équipe de la LNH sera via une expansion de la ligue. Je l'admet, je n'y croyais pas à cet éventualité mais force est d'admettre que certains journalistes en parlent depuis plusieurs années. Est-ce logique dans mon esprit? Non. Cela règlera-t-il les problèmes de tous les marchés éternellement en difficulté?  Non plus. Alors pourquoi alors?  Pourquoi pas un déménagement? Parce que Québec est assez folle, assez désespérée pour remplir le nouvel amphithéâtre dans lequel jouera une équipe qui vivra un purgatoire pour les 5 à 7 premières années. La LNH veut que Québec paye les 300M$(ou plus) d'une nouvelle franchise plutôt que les 230M$ d'un transfert. De l'argent neuf, rapide et facile.

 

Les rumeurs vont bon train...

ESPN rapportait ce mois-ci que la LNH pourrait préparer une expansion à Seattle et Québec plus vite qu'on pense. Plusieurs rumeurs semblables sont apparues également cet été.

La ligue et bien des journalistes parlent beaucoup de Seattle depuis le printemps dernier et on semble écarter Québec pour différentes raisons. Certains arrivent à des conclusions hâtives en voyant le réalignement des divisions. 14 équipes dans l'Ouest et 16 dans l'Est. Bettman a montré publiquement son intérêt au marché de Seattle et a été muet lorsqu'on lui a posé des questions sur Québec.

 

Ce que certains ignorent (ou oublient), c'est que l'association des joueurs révisera le réalignement des divisions avant la saison 2015-2016. Pourquoi?

 

Si on vante publiquement Seattle, peut-être est-ce pour créer un engouement envers ce marché qui a besoin d'être séduit?

De son côté, Québec n'a pas besoin de tout ça. Si la LNH vantait Québec, on créérait des attentes qui étaient (jusqu'à cet été du moins) déjà très élevées.

 

Réfléchissons...

La LNH rencontre et travaille pour aller à Seattle depuis un bon moment. Mais elle ne semble pas chercher à séduire un autre marché. Comme une expansion veut dire 2 nouvelles équipes, peut-on croire que la ligue a déjà un marché déjà prêt et réglé?

Le nom de Markham revient ces temps-ci, mais ça apparaît peu probable pour l'instant. On attend toujours le début de la construction et Bettman a déjà dit qu'il préfère avant tout retourner dans un marché qui a déjà accueilli une équipe de la LNH et "corriger les erreurs du passé".

Houston, Kansas City et Las Vegas sont des villes qu'on entend parler depuis plusieurs années. Ils ont l'avantage d'être dans l'Ouest des États-Unis (ou presque) mais seront-ils prêt à payer pour une équipe d'expansion? Ce ne sont pas des marchés naturels de hockey donc les chances de succès soulèvent des doutes.

Québec, de son côté, est dans l'Est. Un changement dans le réalignement sera nécessaire si jamais une équipe s'y installait. Par contre, outre Seattle, c'est le nom de Québec qu'on entend le plus souvent, même aux États-Unis. Le marché est petit, les revenus de télévision ne seraient pas comme ceux des réseaux américains, mais un amphithéâtre est en construction, un propriétaire est prêt, patient, discret et solide financièrement. Sans compter que le marché est reconnu pour sa passion pour le hockey et les partisans bleus attendent avec impatience le retour des Nordiques.

 

Il est possible que je me trompe et que je sois blasé, je l'admet, mais je pense depuis un bon moment que la LNH cherche à conquérir Seattle pour compléter le duo d'expansion avec Québec.

Et comme ESPN l'a dit, "ça pourrait arriver plus vite qu'on pense"...

 --

La saison commence la semaine prochaine. Je serai d'ailleurs au match d'ouverture de l'Avalanche du Colorado le 2 octobre prochain pour les débuts de Patrick Roy derrière un banc de la LNH! Je me paye un petit "road trip"! Sur ce, bonne saison de hockey à tous!

 


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
0
Dolphin Z Publié il y a 11 ans
Aller mes freres, venez a moi au royame de lexpansion! meme si vous avez refuser de voir la verité pandant tout ce temps. amen
0
ricktremblay Publié il y a 11 ans
@gauts24: selon moi la seule raison du commentaire de Labeaume est parce que la ligue attend apres Seattle pour ses 2 expansions.Tant qu'il n'y aura pas de projet d'arena à Seattle et de propriétaire potentiel il n'y aura pas d'expansion donc c'est pour ca que Labeaume a dit qu'ils vont ouvrir le colisée avec ou sans club selon moi.Ils savent que les nordiques y joueront juste pas quand.
0
Ava dahmer Publié il y a 11 ans
Je pense que la LNH leur a bien dit de ne pas attiser la ferveur déjà présente à Québec, si il ne voulait pas voir Québec exclue des discussions en cas de possibilité de déménagement ou d'expansion.
0
gauts24 Publié il y a 11 ans
Moi aussi je me demande si tous les efforts de la NHL à l'égard de Seattle ne seraient pas pour annoncer une expansion de deux équipes, l'autre ville étant Québec. Si et je dis bien si, c'est le cas, il faudrait que la construction d'un aréna débute au plus sacrant à Seattle. Ce scénario porterait le nombre d'équipe à 32. Par contre, avec ce scénario, la NHL conserve tous ses canards boiteux du sud des USA. C'était pathétique d'entendre Bettman parler des «great fans » de Miami cette semaine alors que les Panthers vendent des billets de saison à 300 $ l'unité. Et que l'équipe attire 3,000 spectateurs par match à la télé. Aussi bien dire qu'ils n'ont bâti aucun fan base en 20 ans d'existence. Alors, l'expansion mettra un «plaster» sur le bobo de façon temporaire mais après deux saisons, l'argent de l'expansion aura été tout dépenser. Alors on fera quoi pour supporter les équipes déficitaires du sud? On expansionnera de nouveau? En suivant ce raisonnement, la NHL finira bien par compter 40 équipes!! Ça n'a pas de sens.
Tôt ou tard la NHL devra régler le problème des équipes du sud des USA. Contrairement au baseball ou basketball, le hockey est un sport régional et non un sport planétaire. Il s'agit d'un sport qui se pratique là où le climat est froid. Bettman ne semble pas comprendre cette réalité toute simple. Si Bettman ne veut pas revenir à Québec, au moins qu'il aille s'installer dans les villes américaines du Mid-West qui pourraient supporter la NHL. Je pense à Cleveland, Milwaukee et Indianapolis. Ce serait moins frustrant pour moi que de voir des équipes dans le désent où sous les palmiers.
Pour ce qui est de l'expansion à Québec, je ne prends rien pour acquis. Même si je me dis que Régis Labeaume, Péladeau et Jean Charest ont dû obtenir certaines garanties de Bettman avant de se lancer dans la construction du nouveau Colisée. Le silence de Monsieur Ne doutez plus Aubut depuis la vente des Coyotes m'inquiète grandement tout comme celui de son chum Réjean Tremblay qui avait mis le feu à Québec au mois de mai en disant que Québécor étudiait les livres des Coyotes. Le non renouvellement de Mario Roy au JDQ m'inquiète aussi, tout comme la déclaration de Labeaume qui nous prépare à ce que l'on ouvre le nouveau Colisée sans NHL. Péladeau est loin de pavoiser comme il le faisait à la journée de la première pelletée de terre. Bref, j'ai l'impression que l'on est stallé présentement. J'espère me tromper.
0
jfrancois Publié il y a 11 ans
La tv canadienne et québécoise payent plus que la tv américaine pour la LNH. Donc, Québec rapporterait en revenu de TV plus d'argent que la majorité sinon la totalité des équipes situées aux États-Unis.
0
le-scorpion Publié il y a 11 ans
excellent écrit
Je suis d'accord avec toi sur la plupart des choses que tu as écrites sauf sur un point,,, le montant que QC devra payer pour avoir son équipe d'expansion .
300 millions $ serait p-e ce que Seattle aurait a payer pour un club mais en ce qui concerne QC, en bas de 500 millions $ n'y pense même pas et c'est la ou le bas blesse
La LNH veule que Québec débourse le gros prix mais ne veule pas nécessairement et a tout prix que nous ayons notre club
0
michalou Publié il y a 11 ans
500M .... comme si il y avait une lutte serrée entre plusieurs villes et propriétaires pour obtenir une équipe . ça ne se garroche pas aux portes pour accueillir la lnh , si c' était le cas , bettman n' hésiterait pas a relocaliser ses concessions américaines déficitaires vers des marchés américains payant ( les usa , c' est le reve a bettman) . c' est pour ces raisons que je crois que québec est un incontournable pour la lnh .... mais pas a 500M .
0
QcFan Publié il y a 11 ans
En tout respect, ce que tu avances est totalement farfelu. 500 millions est le chiffre de prédilection des denigreurs, un chiffre tout à fait ridicule.
0
QcFan Publié il y a 11 ans
Bien heureux de te relire de nouveau. Je partage ton opinion sur le sujet, j'ai dû moi aussi admettre de peine et de misère l''expansion même si ça ne fait aucun sens. Il y a trop de marchés indignes. Good job.
0
Ava dahmer Publié il y a 11 ans
Entre le pool de joueurs non-protégés pour une draft d'expansion, les joueurs en Europe et les choix de draft, il y a moyen de construire une équipe pas trop mauvaise assez rapidement. Quand on regarde les Blue Jackets ou les Panthers ou même les Coyotes, leurs effectifs ne sont pas très attirants, et on peut avoir mieux voire aussi bien dès le départ. Le problème, ce sera au début de ne pas être trop dans le "Québec d'abord" en ne prenant que des joueurs québécois âgés plutôt que de jeunes européens prometteurs. Ça avait bien marché la dernière fois (les Stastny).
Pour ce qui est des marché d'expansion, Las Vegas n'a pas d'arena, ni de plans pour en construire une, Kansas City et Houston ne semblent pas spécialement enthousiastes pour le moment. Markham et Seattle n'ont pas d'arena, quoi qu'ils en disent. Nous sommes les seuls parmi les candidats potentiels à avoir une arena qui pourrait servir temporairement et une nouvelle qui arrive à TRÈS COURT TERME (dans moins de 2 ans maintenant). Le marché est acquis au hockey, il y a un propriétaire prêt à mettre la main à la poche, il n'y a pas de concurrents au hockey contrairement à tous nos "adversaires" _sauf Las Vegas_. Alors, oui, on n'est pas à l'ouest du continent, mais on est la seule solution à court et sûrement moyen terme pour la LNH.
0
Québec_Panthers Publié il y a 11 ans
Je pense la même chose que toi. Pas besoin de parler de Québec, le marché est déja prêt, on a déja les fans. Seattle, il faut mousser cette ville un peu... en tout cas, bon voyage au Colorado!
Dernières chroniques de Daniel Blanchet
Daniel Blanchet
Publiée il y a 9 ans
1687
  À la veille de l'ouverture officielle du Centre Vidéotron, hommes, femmes et enfants de la région de Québec sont fébriles. Et c'est compréhensible. Nous serons nombreux à se rendre au nouvel édifice de la ville ce samedi.   Nous célèbrerons l'aboutissement d'un beau projet rassembleur; celui de la construction d'un édifice pouvant accueillir des spectacles d'envergure et surtout une équipe de la LNH.... Lire la suite

Daniel Blanchet
Publiée il y a 11 ans
1780
 Chers Zoneux, chères zoneuses.   Ceci est probablement mon dernier billet..... de l'année 2013! D'ailleurs, le 1er Janvier 2014, je me dirai: "Il nous reste 1 an et demi avant que l'amphithéâtre soit terminé". Nous aurons la moitié du temps de parcouru dans la construction (déjà!).   D'abord, j'espère que vous allez tous et toutes bien.   Je m'excuse d'avoir été absent aussi longtemps sur ce blogue.... Lire la suite

Daniel Blanchet
Publiée il y a 11 ans
3203
Bonsoir à tous chers lecteurs de ZoneNordiques.com   La ville de Glendale vient de rendre public les soumissions pour la gestion du Jobing.com arena. Ces soumissions proviennent du processus d'appel d'offre que le groupe "Beacon Sports" a organisé au nom de la ville, dans l'éventualité où les Coyotes déménagent ailleurs. J'ai fait une lecture rapide pour vous donner rapidement les informations. Il y a BEAUCOUP d'informations à ingérer... Lire la suite

Daniel Blanchet
Publiée il y a 11 ans
2892
Le mystère qui existe dans le dossier des Coyotes ne sera peut-être pas totalement démystifié dans ce texte, mais il pourrait nous aider à le comprendre. Je me suis basé sur ce qui a été rapporté dans les derniers mois un peu partout. J'y ai également ajouté mes réflexions. D'abord, sachez que Craig Morgan du Fox Sports Arizona a rapporté samedi dernier que Gary Bettman, Bill Daly et George Gosbee (Anthony... Lire la suite

Daniel Blanchet
Publiée il y a 11 ans
2076
Nous sommes à quelques jours du mois de mai 2013. Les Coyotes sont toujours sans propriétaire depuis 4 ans. J'écris le 13784e article rédigé en Amérique du Nord sur la saga des Coyotes depuis leur faillite en 2009. Je suis tanné. Vous êtes tannés. Mario Roy est définitivement tanné. Il faut qu'on passe à autre chose. M'entends-tu Gary??? Hier soir, les Coyotes de Phœnix ont joué leur dernier match... Lire la suite

Daniel Blanchet
Publiée il y a 12 ans
2312
Bonjour à tous chers partisans des Nordiques. Nous sommes le 1er avril aujourd'hui, mais je vous rassure, je ne vous jouerai pas de tour. Je ne ferai aucun canular. Je vous écris encore cette semaine pour vous résumer les derniers développements dans le dossier des Coyotes.   Les décisions approchent En toute humilité, j'étais content de voir que quelques jours après ma chronique sur ZN "Les décisions approchent", TSN et Darren... Lire la suite

Gérant d'estrade
Publiée il y a 2 ans
1931
Gary nous dit «tout va bien» et «Les équipes sont en très bonne santé» Même les Coyotes... Si on regardait les "chiffres" ?   Foules TV Ratings Local TV Ratings US Saison reguliere Playoff 2022   NHL Playoffs - TV Ratings US Voici les chiffres après 4 rencontres Best = Choix de "Gary" Worst = Choix de "Canadian Fan" ;o) #cavabienlnh #Nordiques N.B. La meilleur équipe (Floride) fait des chiffres "minables"... Lire la suite

Publiée il y a 2 ans
2008
Les chiffres de TNT sont inférieures a ceux de NBCSN ... Les chiffres de ABC et ESPN sont inférieures a NBC   Les foules dans les arénas US (No Covid restriction) A suivre... 
Radar Bleu
Geoff Molson sait que certaines personnes ne le croiront jamais, mais il persiste et signe : le propriétaire des Canadiens de Montréal voterait en faveur d’un retour des Nordiques de Québec à une réunion des gouverneurs de la Ligue nationale de hockey, s’il en a l’occasion. Lire la suite

Molson a clairement indiqué qu’il ne mettrait jamais de bâtons dans les roues pour empêcher le retour des Nordiques à Québec. Lire la suite
Publicité
Sondages
2022-02-19 au 2022-02-25
Pause sondage
Consulter les résultats du sondage
Nos partenaires