5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?

La chronique du Gérant d'estrade

La LNH ‘’presque parfaite’’ vu par le Gérant d’Estrade…

Publiée il y a 3 ans

La LNH ‘’presque parfaite’’ vu par le Gérant d’Estrade…

 

Le texte d’Yvon Pedneault

( https://www.journaldequebec.com/2020/09/21/un-modele-daffaires-a-revoir )

Du 21 septembre 2020 ma fait penser à une chronique que j’ai écrite en 2018…

 

Voici ce texte (avec quelques mises à jour)

En regardant le tableau des séries éliminatoires 2018 de la ligue à Gary Bettman, je me dis qu’encore une fois les réseaux de télé qui paient le plus de dollars seront ceux qui en récolteront le moins!

Seulement 2 équipes canadiennes en séries, le plus petit marché Winnipeg et le plus gros Toronto, et si par malheur les 2 devaient tomber en première ronde…

La catastrophe n’en serait que plus grande.

(Toronto est tombé en 7 face à Boston les cotes d’écoute canadienne ont aussi ‘’tombés’’, même si Winnipeg n’a été éliminé qu’un final de l’ouest par Vegas)

La rentabilité de la LNH passe par le nord:

Le Canada et le nord des USA. (Au nord de la Mason Dixon Line)

En regardant ces cartes il est facile de voir pourquoi le hockey est plus populaire au nord.

Pour que la LNH soit presque parfaite….

Le circuit Bettman aurait besoin d’augmenter le nombre de club au Canada.

Certains ‘’experts’’ cherchent des raisons pourquoi la Coupe Stanley ne se gagne plus au Canada (1993 Montréal) par la fiscalité canadienne, les dernières participations aux finale de conférence par une équipe canadienne remonte a

(2019 – Winnipeg plus petit marché NHL) (2017 – Ottawa équipe supposément en danger $$) (2014 – Montréal écrasé par les taxes et impôts $$)

Quand même pas si mal pour des équipes qui sont supposément démunis financièrement face aux clubs US.

Il faut donc revoir le nombre de club et les divisions, pour la santé financière de la ligue. Les apports important en revenus mais aussi en cotes d’écoute que procurent les clubs du ‘’nord’’.

8 ou 10 équipes au Canada pour avoir 2 divisions avec une majorité d’équipes canadiennes.

N.B.

Bien sûr que dans la LNH presque parfaite des équipes devraient être relocalisées…

Un remaniement des divisions seraient aussi nécessaire de façon à promouvoir les rivalités géographiques (en plus une réduction des couts de déplacement)

Ce que nous vivons présentement (pandémie) vient encore plus augmenter les besoins de remaniement des divisions.

2 divisions principalement composés de club Canadien

1 – (5)

Calgary
Vancouver
Edmonton
Winnipeg
Seattle

*Canada (Saskatchewan) (relocalisation – Arizona)

2 – (5) 

Montréal
Toronto
Ottawa
*Québec (relocalisation – Floride)
Boston

*Canada (Ontario) (relocalisation – Caroline)

N.B. Pour moi une équipe de la région de New York. Les Islanders ou Les Devils devraient faire l’objet d’une relocalisation mais…

Les autres circuits plus importants que la LNH ont compris que 2 équipes dans le marché de New York sont suffisantes.

NBA – Knicks et Nets

MLB -Mets et Yankees

NFL – Giants et Jets

Si la ligue pensait a augmenter le nombre d'équipe au Canada, mes choix pour relocalisation sont bien sur Arizona pour la division Nord-Ouest, Floride et Caroline pour la division Nord Est.

Mes 4 divisions toutes américaines
3 – (6)
NY Rangers – New Jersey – Philadelphie – Pittsburgh – Washington - NY Islanders

4 – (5)
Buffalo – Détroit – Columbus – Caroline – Tampa Bay

5 – (6)
Minnesota – Chicago – St.Louis – Dallas – Nashville – Arizona (Houston?)

6 – (5)
San Jose – Las Vegas – Anaheim – Los Angeles – Colorado

Proposition de calendrier saison régulieres...

Les 3 premières équipes de chaque division accèdent aux séries…

Divisions
division 1-5-6 = 9 équipes
division 2-3-4 = 9 équipes 

Refaire le classement de 1 à 9

En plaçant les champions de division 1-2-3 (points de classement)
les positions 8-9 s’affrontent dans un 2 de 3 – le gagnant affrontera la position 1

Avec cette formule vous vous assurez d’avoir 4 à 6 équipes canadiennes ($$$) en séries.

La région de New York – Los Angeles et le centre aussi …. 

Pour les 1/2 final je croiserais les 2 conférences pour avoir la possibilitée de voir en final Montréal vs Boston ou Chicago vs Colorado...

Voila un simulation avec le classement 2019-2020 ( en mars)

 

De plus le calendrier devrait être conçu pour que lors du début de saison, les affrontements soient principalement entre l’ouest vs l’est, pour terminer avec des matchs intra division.

Si 4 points séparent Toronto et Montréal et que dans le dernier mois les 2 équipes s’affrontent 4 fois l’intérêt serait à son comble!

Séries éliminatoire (simulation)

 

Ce que nous vivons actuellement vient a mon avis renforcir ma proposition.

La ligue fait face à des défis financiers important, surtout pour certaines équipes qui même en temps de croissance n’arrivent pas à joindre les 2 bouts (Le commissaire peu bien dire le contraire les chiffres ne mentent pas) 

Pourquoi avoir persisté à vouloir terminer la saison par des séries ‘’Covid’’ sans spectateur et sans téléspectateur ? (voir les chiffres des cotes d’écoute à la fin du texte) En voulant ‘’sauver’’ certains contrat la LNH n’a fait que démontré comment la ligue est vulnérable sans spectateurs et son incapacité à avoir des cotes d’écoutes dignes des circuits majeurs.

La saison 2021 ne devrait débutée qu’au mieux en décembre, mais il semble de plus en plus évident que ce ne sera pas avant janvier, sans spectateur?

De l’aveu même du commissaire les revenus de billetterie représente plus de 50% des revenus de la LNH, dans ces conditions même les plus optimistes voies des problèmes pour les équipes à petit budget surtout avec la possible disparition du généreux partage des revenus.

 

Les profits des équipes comme le Canadien et les Maple Leafs qui alimentaient en grande partie le partage, ont fondus comme neige au soleil dans les derniers mois et on ne voie pas le moment où ils seront de retour, du moins au niveau d’avant pandémie.

‘’ Les équipes parvenant à éponger les déficits grâce au partage des revenus ne pourront plus miser sur cette bouée de sauvetage qui s’apprête à disparaître.’’

Quand est-il des équipes qui malgré le partage n’arrivaient déjà pas à épongés les déficits?

Je l’ai déjà mentionné dans des chroniques précédentes la LNH est l’enfant pauvre des circuits majeures en Amérique (NBA – NFL – MLB). La portion billetterie est moins importante pour les autres en raison des faramineux contrats de télé signés en raison de la popularité de leurs spectacles chez les américains.

La LNH ne peut espérer toucher les milliards de $$ versés aux autres circuits.

Pourquoi ? Simplement parce que les cotes d’écoutes ne sont pas aux rendez-vous! 

Les ‘’experts’’ ont essayés de nous dirent que la LNH étaient en montés de popularité aux USA… les chiffres ne nous montrent pas de progression et la pandémie nous démontrent que si la LNH veut survivre ce n’est certainement pas en nous présentant de hockey l’été.  Pendant un moment les ‘’experts’’ osaient même prétendre que Gary Bettman avait dans l’idée de jouer l’été en permanence…

‘’La Ligue nationale veut offrir un calendrier de 82 matchs bien que le commissaire se dit contre le hockey en pleine saison estivale.’’

Que faire dans la situation actuelle?

Les séries ‘’covid’’ démontre que les américains et les canadiens ne veulent pas de hockey l’été, surtout les américains du sud ne veulent pas de hockey tout simplement (en tout cas pas en assez grands nombre) Ceux qui vont aux parties sont pour la plupart des gens du nord en vacances ou de passage. Les ''snowbirds'' Canadiens en sont un bel exemple en Floride... j'oserais même prétendre que des 12 000 (non il ne manque pas un 0 ) téléspectateurs en moyenne qui regarde le hockey a la télé 10 000 sont des gens du Canada.

Les dirigeants de la LNH sont conscient que jouer dans des arénas vides est sans doutes ‘’mortelles’’ pour certaines formations.

Le hockey ne peut vivre que sur la télédiffusion des parties (surtout aux USA)

Pour sauver son produit la LNH doit elle pensée a annulé la prochaine saison? Ou du moins en retardé le début jusqu’à l’autorisation d’avoir des spectateurs?

A la fin de la saison 2003-2004 la ligue se dirigeait vers la faillite et lors de la négociation voyant l’impasse la LNH décréta un ‘’lock out’’ qui entraina l’annulation complète de la saison 2004-2005…

Cette saison sans jouer a sans doute évité le pire!

L’implantation du plafond salarial et du partage des revenus à sauver la LNH, 2 points qui risquent de diminuer énormément.

Alors aujourd’hui la pandémie semble remettre la ligue dans le même genre de situation.

Alors pourquoi ne pas en profiter pour ‘’revoir le modèle d’affaire’’ ?

Remplacer des concessions qui grugent les profits des équipes rentables par des concessions qui vont faire leurs frais sans avoir besoin de l'argent des riches a chaque année.

Remaniés les divisions en priorisant les rivalités (payantes aux guichets et en cotes d’écoute). Le Canadien ne peut pas augmenter le prix des billets pour la visite des Panthers mais le doublerait pour la visite d'un club a 300Km sur l'autoroute 20... et que dire des cotes d'écoute qui dépasseraient certainement le 2M juste chez les francophones (publicitées $$$$) Même en Floride les cotes seraient supérieures au 12 000 des Panthers...

Conclusion –

Le hockey se joue devant des gradins remplis de fans qui adorent leur équipe et qui n’apprécient pas l’adversaire, s’ils ne peuvent être à la partie ils la regarderont à la télé et tout cela doit se dérouler entre octobre et mai.

S’il y a de la neige à l’extérieur c’est encore mieux…

 

Opinion de Gérant D’estrade

Mario Hudon

 

Les cotes d’écoutes des séries ‘’covid’’ comparés aux chiffres des séries 2019.

 

La Finale qui oppose Dallas et Tampa Bay met en opposition 2 ''petits marchés'' télé pour le hockey...

Le premier match n'a attiré que 1 784 000 téléspectateurs en moyenne a NBC (samedi)  comparativement a 5 251 000 l'an dernier (lundi) alors que Boston affrontait St Louis.

St Louis (local) 867 529 et Boston (Local) 1 531 669...

Les cotes locale

 

 

 


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
1
SNO-11 Publié il y a 3 ans
Une très bonne analyse ! Il faut que la ligue réfléchisse à cette proposition, très réaliste . Bravo Gérant
0
236strong Publié il y a 3 ans
enfin betty et son beau modèle va s'effondrer. Ca fait plus de 20 ans que l'on dit que cela va peter et voila nous somme aux portes du gouffres
Dernières chroniques de Mario Hudon
Publiée il y a 2 ans
1942
Gary nous dit «tout va bien» et «Les équipes sont en très bonne santé» Même les Coyotes... Si on regardait les "chiffres" ?   Foules TV Ratings Local TV Ratings US Saison reguliere Playoff 2022   NHL Playoffs - TV Ratings US Voici les chiffres après 4 rencontres Best = Choix de "Gary" Worst = Choix de "Canadian Fan" ;o) #cavabienlnh #Nordiques N.B. La meilleur équipe (Floride) fait des chiffres "minables"... Lire la suite

Publiée il y a 2 ans
2019
Les chiffres de TNT sont inférieures a ceux de NBCSN ... Les chiffres de ABC et ESPN sont inférieures a NBC   Les foules dans les arénas US (No Covid restriction) A suivre... 

Publiée il y a 2 ans
2266
Bonjour à tous, ça fait un petit bout que je m'étais éloigné un peu du sport (maladie oblige) Je reviens cependant un peu dans le giron avec cette petite chronique sur la LNH. On a beaucoup parlé du « nouveau » contrat de télé entre la LNH et les Réseaux ESPN – TNT – ABC Les sommes impliqués sont selon les informations ESPN – ABC – 7 ans pour 400m / par saison (12,5M / par équipe) TNT... Lire la suite

Publiée il y a 3 ans
1529
2020-2021 est l'année de la pandémie, mais aussi l'année du renouvellement des ententes télé pour les ligues ''Majeures''... Voici les ententes précédentes Débutons avec la toute puissante NFL The NFL announced a new 11-year deal with its television partners on Thursday. According to the Associated Press, the NFL will earn a total of $113 billion from from the deal, which runs through the 2033 season Saison 2023 a 2033... Lire la suite

Publiée il y a 3 ans
3976
Pourquoi dernière ? 1)    Parce qu’ils reviennent bientôt 2)    Parce qu’il ne reviendront pas 3)    Parce que je n’écrirais plus 4)    Parce que c'est la dernière en liste (plus récente) Votre choix ? Le retour fait jaser depuis très longtemps, une éternité diront les plus grands fans pour d’autres ce sujet est inutile parce qu’il ne reviendrons jamais,... Lire la suite

Publiée il y a 3 ans
939
Claude Julien n’aurait jamais dû être engagé !   Dans le temps les plus vieux se souviendront du célèbre ‘’C’est la faute à Symphorien’’ Bien aujourd’hui ‘’C’est la faute à Carey Price’’ pas nécessairement par ses performances mais tout à commencer par sa blessure après la saison qui lui a fait gagner à peu près tous les honneurs attribués... Lire la suite

Gérant d'estrade
Publiée il y a 2 ans
1942
Gary nous dit «tout va bien» et «Les équipes sont en très bonne santé» Même les Coyotes... Si on regardait les "chiffres" ?   Foules TV Ratings Local TV Ratings US Saison reguliere Playoff 2022   NHL Playoffs - TV Ratings US Voici les chiffres après 4 rencontres Best = Choix de "Gary" Worst = Choix de "Canadian Fan" ;o) #cavabienlnh #Nordiques N.B. La meilleur équipe (Floride) fait des chiffres "minables"... Lire la suite

Publiée il y a 2 ans
2019
Les chiffres de TNT sont inférieures a ceux de NBCSN ... Les chiffres de ABC et ESPN sont inférieures a NBC   Les foules dans les arénas US (No Covid restriction) A suivre... 
Radar Bleu
Geoff Molson sait que certaines personnes ne le croiront jamais, mais il persiste et signe : le propriétaire des Canadiens de Montréal voterait en faveur d’un retour des Nordiques de Québec à une réunion des gouverneurs de la Ligue nationale de hockey, s’il en a l’occasion. Lire la suite

Molson a clairement indiqué qu’il ne mettrait jamais de bâtons dans les roues pour empêcher le retour des Nordiques à Québec. Lire la suite
Publicité
Sondages
2022-02-19 au 2022-02-25
Pause sondage
Consulter les résultats du sondage
Nos partenaires