5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?

La chronique du Gérant d'estrade

La LNH ‘’presque parfaite’’ vu par le Gérant d’Estrade…

Publiée il y a 1 mois

La LNH ‘’presque parfaite’’ vu par le Gérant d’Estrade…

 

Le texte d’Yvon Pedneault

( https://www.journaldequebec.com/2020/09/21/un-modele-daffaires-a-revoir )

Du 21 septembre 2020 ma fait penser à une chronique que j’ai écrite en 2018…

 

Voici ce texte (avec quelques mises à jour)

En regardant le tableau des séries éliminatoires 2018 de la ligue à Gary Bettman, je me dis qu’encore une fois les réseaux de télé qui paient le plus de dollars seront ceux qui en récolteront le moins!

Seulement 2 équipes canadiennes en séries, le plus petit marché Winnipeg et le plus gros Toronto, et si par malheur les 2 devaient tomber en première ronde…

La catastrophe n’en serait que plus grande.

(Toronto est tombé en 7 face à Boston les cotes d’écoute canadienne ont aussi ‘’tombés’’, même si Winnipeg n’a été éliminé qu’un final de l’ouest par Vegas)

La rentabilité de la LNH passe par le nord:

Le Canada et le nord des USA. (Au nord de la Mason Dixon Line)

En regardant ces cartes il est facile de voir pourquoi le hockey est plus populaire au nord.

Pour que la LNH soit presque parfaite….

Le circuit Bettman aurait besoin d’augmenter le nombre de club au Canada.

Certains ‘’experts’’ cherchent des raisons pourquoi la Coupe Stanley ne se gagne plus au Canada (1993 Montréal) par la fiscalité canadienne, les dernières participations aux finale de conférence par une équipe canadienne remonte a

(2019 – Winnipeg plus petit marché NHL) (2017 – Ottawa équipe supposément en danger $$) (2014 – Montréal écrasé par les taxes et impôts $$)

Quand même pas si mal pour des équipes qui sont supposément démunis financièrement face aux clubs US.

Il faut donc revoir le nombre de club et les divisions, pour la santé financière de la ligue. Les apports important en revenus mais aussi en cotes d’écoute que procurent les clubs du ‘’nord’’.

8 ou 10 équipes au Canada pour avoir 2 divisions avec une majorité d’équipes canadiennes.

N.B.

Bien sûr que dans la LNH presque parfaite des équipes devraient être relocalisées…

Un remaniement des divisions seraient aussi nécessaire de façon à promouvoir les rivalités géographiques (en plus une réduction des couts de déplacement)

Ce que nous vivons présentement (pandémie) vient encore plus augmenter les besoins de remaniement des divisions.

2 divisions principalement composés de club Canadien

1 – (5)

Calgary
Vancouver
Edmonton
Winnipeg
Seattle

*Canada (Saskatchewan) (relocalisation – Arizona)

2 – (5) 

Montréal
Toronto
Ottawa
*Québec (relocalisation – Floride)
Boston

*Canada (Ontario) (relocalisation – Caroline)

N.B. Pour moi une équipe de la région de New York. Les Islanders ou Les Devils devraient faire l’objet d’une relocalisation mais…

Les autres circuits plus importants que la LNH ont compris que 2 équipes dans le marché de New York sont suffisantes.

NBA – Knicks et Nets

MLB -Mets et Yankees

NFL – Giants et Jets

Si la ligue pensait a augmenter le nombre d'équipe au Canada, mes choix pour relocalisation sont bien sur Arizona pour la division Nord-Ouest, Floride et Caroline pour la division Nord Est.

Mes 4 divisions toutes américaines
3 – (6)
NY Rangers – New Jersey – Philadelphie – Pittsburgh – Washington - NY Islanders

4 – (5)
Buffalo – Détroit – Columbus – Caroline – Tampa Bay

5 – (6)
Minnesota – Chicago – St.Louis – Dallas – Nashville – Arizona (Houston?)

6 – (5)
San Jose – Las Vegas – Anaheim – Los Angeles – Colorado

Proposition de calendrier saison régulieres...

Les 3 premières équipes de chaque division accèdent aux séries…

Divisions
division 1-5-6 = 9 équipes
division 2-3-4 = 9 équipes 

Refaire le classement de 1 à 9

En plaçant les champions de division 1-2-3 (points de classement)
les positions 8-9 s’affrontent dans un 2 de 3 – le gagnant affrontera la position 1

Avec cette formule vous vous assurez d’avoir 4 à 6 équipes canadiennes ($$$) en séries.

La région de New York – Los Angeles et le centre aussi …. 

Pour les 1/2 final je croiserais les 2 conférences pour avoir la possibilitée de voir en final Montréal vs Boston ou Chicago vs Colorado...

Voila un simulation avec le classement 2019-2020 ( en mars)

EST (Florida = Québec) 

OUEST

De plus le calendrier devrait être conçu pour que lors du début de saison, les affrontements soient principalement entre l’ouest vs l’est, pour terminer avec des matchs intra division.

Si 4 points séparent Toronto et Montréal et que dans le dernier mois les 2 équipes s’affrontent 4 fois l’intérêt serait à son comble!

Séries éliminatoire (simulation)

 

Ce que nous vivons actuellement vient a mon avis renforcir ma proposition.

La ligue fait face à des défis financiers important, surtout pour certaines équipes qui même en temps de croissance n’arrivent pas à joindre les 2 bouts (Le commissaire peu bien dire le contraire les chiffres ne mentent pas) 

Pourquoi avoir persisté à vouloir terminer la saison par des séries ‘’Covid’’ sans spectateur et sans téléspectateur ? (voir les chiffres des cotes d’écoute à la fin du texte) En voulant ‘’sauver’’ certains contrat la LNH n’a fait que démontré comment la ligue est vulnérable sans spectateurs et son incapacité à avoir des cotes d’écoutes dignes des circuits majeurs.

La saison 2021 ne devrait débutée qu’au mieux en décembre, mais il semble de plus en plus évident que ce ne sera pas avant janvier, sans spectateur?

De l’aveu même du commissaire les revenus de billetterie représente plus de 50% des revenus de la LNH, dans ces conditions même les plus optimistes voies des problèmes pour les équipes à petit budget surtout avec la possible disparition du généreux partage des revenus.

 

Les profits des équipes comme le Canadien et les Maple Leafs qui alimentaient en grande partie le partage, ont fondus comme neige au soleil dans les derniers mois et on ne voie pas le moment où ils seront de retour, du moins au niveau d’avant pandémie.

‘’ Les équipes parvenant à éponger les déficits grâce au partage des revenus ne pourront plus miser sur cette bouée de sauvetage qui s’apprête à disparaître.’’

Quand est-il des équipes qui malgré le partage n’arrivaient déjà pas à épongés les déficits?

Je l’ai déjà mentionné dans des chroniques précédentes la LNH est l’enfant pauvre des circuits majeures en Amérique (NBA – NFL – MLB). La portion billetterie est moins importante pour les autres en raison des faramineux contrats de télé signés en raison de la popularité de leurs spectacles chez les américains.

La LNH ne peut espérer toucher les milliards de $$ versés aux autres circuits.

Pourquoi ? Simplement parce que les cotes d’écoutes ne sont pas aux rendez-vous! 

Les ‘’experts’’ ont essayés de nous dirent que la LNH étaient en montés de popularité aux USA… les chiffres ne nous montrent pas de progression et la pandémie nous démontrent que si la LNH veut survivre ce n’est certainement pas en nous présentant de hockey l’été.  Pendant un moment les ‘’experts’’ osaient même prétendre que Gary Bettman avait dans l’idée de jouer l’été en permanence…

‘’La Ligue nationale veut offrir un calendrier de 82 matchs bien que le commissaire se dit contre le hockey en pleine saison estivale.’’

Que faire dans la situation actuelle?

Les séries ‘’covid’’ démontre que les américains et les canadiens ne veulent pas de hockey l’été, surtout les américains du sud ne veulent pas de hockey tout simplement (en tout cas pas en assez grands nombre) Ceux qui vont aux parties sont pour la plupart des gens du nord en vacances ou de passage. Les ''snowbirds'' Canadiens en sont un bel exemple en Floride... j'oserais même prétendre que des 12 000 (non il ne manque pas un 0 ) téléspectateurs en moyenne qui regarde le hockey a la télé 10 000 sont des gens du Canada.

Les dirigeants de la LNH sont conscient que jouer dans des arénas vides est sans doutes ‘’mortelles’’ pour certaines formations.

Le hockey ne peut vivre que sur la télédiffusion des parties (surtout aux USA)

Pour sauver son produit la LNH doit elle pensée a annulé la prochaine saison? Ou du moins en retardé le début jusqu’à l’autorisation d’avoir des spectateurs?

A la fin de la saison 2003-2004 la ligue se dirigeait vers la faillite et lors de la négociation voyant l’impasse la LNH décréta un ‘’lock out’’ qui entraina l’annulation complète de la saison 2004-2005…

Cette saison sans jouer a sans doute évité le pire!

L’implantation du plafond salarial et du partage des revenus à sauver la LNH, 2 points qui risquent de diminuer énormément.

Alors aujourd’hui la pandémie semble remettre la ligue dans le même genre de situation.

Alors pourquoi ne pas en profiter pour ‘’revoir le modèle d’affaire’’ ?

Remplacer des concessions qui grugent les profits des équipes rentables par des concessions qui vont faire leurs frais sans avoir besoin de l'argent des riches a chaque année.

Remaniés les divisions en priorisant les rivalités (payantes aux guichets et en cotes d’écoute). Le Canadien ne peut pas augmenter le prix des billets pour la visite des Panthers mais le doublerait pour la visite d'un club a 300Km sur l'autoroute 20... et que dire des cotes d'écoute qui dépasseraient certainement le 2M juste chez les francophones (publicitées $$$$) Même en Floride les cotes seraient supérieures au 12 000 des Panthers...

Conclusion –

Le hockey se joue devant des gradins remplis de fans qui adorent leur équipe et qui n’apprécient pas l’adversaire, s’ils ne peuvent être à la partie ils la regarderont à la télé et tout cela doit se dérouler entre octobre et mai.

S’il y a de la neige à l’extérieur c’est encore mieux…

Opinion de Gérant D’estrade

Mario Hudon

 

Les cotes d’écoutes des séries ‘’covid’’ comparés aux chiffres des séries 2019.

La Finale qui oppose Dallas et Tampa Bay met en opposition 2 ''petits marchés'' télé pour le hockey...

Le premier match n'a attiré que 1 784 000 téléspectateurs en moyenne a NBC (samedi)  comparativement a 5 251 000 l'an dernier (lundi) alors que Boston affrontait St Louis.

St Louis (local) 867 529 et Boston (Local) 1 531 669...

Les cotes locale


 


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
1
SNO-11 Publié il y a 1 mois
Une très bonne analyse ! Il faut que la ligue réfléchisse à cette proposition, très réaliste . Bravo Gérant
0
236strong Publié il y a 1 mois
enfin betty et son beau modèle va s'effondrer. Ca fait plus de 20 ans que l'on dit que cela va peter et voila nous somme aux portes du gouffres
Dernières chroniques de Mario Hudon
Publiée il y a 1 jour
134
  Si vous avez des ajouts ! Merci !   Gerant d'estrade 

Publiée il y a 1 mois
634
Depuis des années les épisodes des problèmes des Coyotes se poursuivent... Les pertes sont importantes a chaque année et acheteur après acheteur les résultats restent les mêmes... Faillite - tutelle (NHL) - vente et toujours le même résultat. Albert Einstein disait  Nos bons ''experts'' ne cessent de nous dirent que le marché télé est important pour les contrats de télé... Qu'un déménagement... Lire la suite

Publiée il y a 1 mois
628
Le centre Vidéotron a 5 ans et après ? Voilà le titre d’un article dans les médias de Québec dans les derniers jours… Il n’en fallait pas plus pour que le dossier du retour des Nordiques refasse la manchette alors qu’il ne se passe rien, de plus avec la pandémie tout semble en suspens. Mais pourquoi ne pas prendre le temps de revoir un peu comment le Centre Vidéotron voit le jour… Dès 2008, Mario Bédard... Lire la suite

Publiée il y a 2 mois
1188
Ceci n'est pas vraiment une chronique  When NHL commissioner Gary Bettman announced in late May that the league had developed a plan to return to the ice during the summer, he explained they were proceeding “because our fans are telling us in overwhelming numbers that they want us to complete the season, if at all possible.”    That is by far the lowest average audience for the final since Rogers took over the national multimedia rights to NHL games in the fall of... Lire la suite

Publiée il y a 3 mois
437
La télé est devenue la plus grande source de revenu des sports depuis plusieurs années. Qu’on parle de NFL – MLB – NBA – Soccer et de NHL souvent nous faisons référence aux cotes d’écoute et des milliards versés par les grands réseaux. À ces milliards nous devons ajouter les millions payés aux différentes équipes par les réseaux locaux pour la diffusion de leur(s) équipe(s). Le... Lire la suite

Publiée il y a 3 mois
1494
Les joueurs de la LNH ont accepté l'entente proposée par la LNH pour prolonger la convention collective pour les 6 prochaines années, pour avoir cette entente les proprios de la LNH ont du accorder aux joueurs 2 choses qui étaient devenues une priorité auprès de ceux-ci  L'ESCROW et la participation aux JO... La participation au JO n'était qu'une formalitée a mon avis avec la négociation du renouvellemnt de l'entente avec NBC (détenteur... Lire la suite

Gérant d'estrade
Publiée il y a 1 jour
134
  Si vous avez des ajouts ! Merci !   Gerant d'estrade 

Publiée il y a 1 mois
852
La LNH ‘’presque parfaite’’ vu par le Gérant d’Estrade…   Le texte d’Yvon Pedneault ( https://www.journaldequebec.com/2020/09/21/un-modele-daffaires-a-revoir ) Du 21 septembre 2020 ma fait penser à une chronique que j’ai écrite en 2018…   Voici ce texte (avec quelques mises à jour) En regardant le tableau des séries éliminatoires 2018 de la ligue à Gary Bettman, je me dis qu’encore... Lire la suite
Radar Bleu
À propos des Nordiques (journaldemontreal.com)
Comme elle nous manque cette passion engendrée par la rivalité Canadien/Nordiques. Lire la suite

Avec Jérôme Landry, Martin McGuire explique que Québec pourrait avoir une opportunité si la situation actuelle de la LNH persiste et que les finances des propriétaires s'effritent. Lire la suite
Publicité
Sondages
2020-10-24 au 2020-10-30
Pause sondage
Répondre au sondage
Nos partenaires