5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?

La chronique du Gérant d'estrade

Le centre Vidéotron a 5 ans et après ?

Publiée il y a 1 mois

Le centre Vidéotron a 5 ans et après ?

Voilà le titre d’un article dans les médias de Québec dans les derniers jours… Il n’en fallait pas plus pour que le dossier du retour des Nordiques refasse la manchette alors qu’il ne se passe rien, de plus avec la pandémie tout semble en suspens.

Mais pourquoi ne pas prendre le temps de revoir un peu comment le Centre Vidéotron voit le jour…

Dès 2008, Mario Bédard avait la promesse que Régis Labeaume l’appuierait s’il réussissait avec J’ai ma place à soulever l’engouement populaire pour un nouveau Colisée à Québec.

Mario Bédard lance alors le projet de vendre des ‘’sièges’’ pour faire une mise de fond pour la construction d’un nouveau Colisée…

Mario Bédard devait toutefois rappeler que le retour d’une équipe de la LNH à Québec n’est pas du mandat de "J’ai ma place" et que l’organisme concentrait ses efforts à poursuivre la mobilisation du milieu économique

Cependant comme le projet ne lève pas aussi vite qu’espéré on va jouer la carte de l’émotion et sur l’amour des gens de Québec pour le hockey et la nostalgie des Nordiques…

Je me plais à dire que lorsqu’on mentionne le nom Nordiques 3 fois certaines personnes ont une larme qui coulent sur la joue…

Ca va fonctionner cependant – les loges corporatives vont rapidement trouvés preneurs a 25 000$ chacune et environ 4000 sièges aux couts de 5 000$ (loge)  3 000$ (balcon)

L’amphithéâtre est finalement né en mars 2009, quand le maire a donné le «go» politique au projet, sept mois avant l’annonce publique officielle.

Extrait d'un article de 2015...

Au départ, il y a quelques réticences autour de la table. Les conseillers posent des questions, se demandent si c’est vraiment nécessaire d’en faire un enjeu électoral. «Les gens savaient qu’ils jouaient leur avenir politique. C’est un casse-gueule.»

Mais Régis Labeaume a son idée toute faite. «Je ne suis pas arrivé en demandant l’opinion de tout le monde. Mon analyse était tellement claire, tout avait été soupesé. [...] J’avais du monde qui aimait le hockey aussi. Je leur ai dit: Voici pourquoi on va y aller.» Finalement, tout le monde accepte d’embarquer.

Le principal argument invoqué par le maire est la nécessité d’avoir un vote sur cette question, pour «toujours être légitime», pour mater toute demande éventuelle de référendum. Une façon aussi pour lui de se donner des munitions dans la quête de financement qui s’annonce, explique-t-il. «C’était central. Il fallait que je me donne du poids politique par un vote de la population.»

Le 7 décembre 2011

Mario Bédard devait toutefois rappeler que le retour d’une équipe de la LNH à Québec n’est pas du mandat de "J’ai ma place" et que l’organisme concentrait ses efforts à poursuivre la mobilisation du milieu économique maintenant que l’on sait que l’amphithéâtre sera construit. "Nous avons réussi à convaincre la population et les gens d’affaires d’embarquer dans le projet. Maintenant, nous voulons faire en sorte de conserver ce momentum tout en continuant à vendre des sièges", a-t-il précisé.

J’étais pour un nouvel aréna pour remplacer le vieux Colisée et ce même sans une équipe de la LNH… j’étais de ceux qui pensait et qui pense encore que Québec devait se doter d’un édifice multi fonctionnel pour les spectacles et les sports… Le Colisée administré par la ville était déficitaire année après année en plus de ne plus répondre aux besoins d’aujourd’hui… sauf pour les rats géants qui y avaient emménagés…

Le maire a cette époque avait très bien réagi en en faisant un enjeu de l’élection, plusieurs disaient il faut l’implication du privé… mais sans une garantie de construction aucune compagnie privé ne se commettra…

Assurer que la construction va débuter grâce à l’appui et les fonds du gouvernement provincial la ville peut maintenant offrir la gestion a un partenaire privé…

La gestion ne peut pas être faite par la ville ! Les résultats de la gestion du Colisée par la ville démontrent leurs incapacités à en faire un édifice rentable pour les contribuables de la grande région de Québec…

Il faut des spécialistes du divertissement pour les spectacles et un acheteur potentiel d’une équipe LNH si jamais cette éventualité se présente…

Quebecor sera le gestionnaire choisi suite à la négociation d’une entente de gestion qui a mon avis est excellente pour la ville surtout pour un édifice sans équipe de la LNH… et cette entente est encore plus ‘’payante’’ pour la ville si une équipe LNH s’installe un jour… mais après 5 ans ce n’est toujours pas le cas…

Où le bas blesse ce n’est pas le Centre Videotron mais bien tout ce qui l’entoure.

Mais là on parle de la gestion municipale ce que je n’aborderai pas dans cette chronique…

Après 5 ans d’opération du CV – il n’y a toujours pas d’équipe de la LNH mais est ce qu’il faut automatiquement en conclure que l’amphithéâtre est un échec ?

A mon avis non, les nombreux événements tenus dans l’enceinte qui n’aurait pas eu lieu dans le vieil édifice en sont la preuve. Est-ce que l’opération pourrait être plus rentable ? bien sûr! Mais certainement pas plus rentable si c’était la ville qui gérait l’aréna…

Ceux qui critiquent l’entente de gestion maintenant…

Bien sûr nous n’avons pas accès à l’entente complète mais nous avons les 2 options qui expliquent le partage des revenus.

http://amphitheatre-quebec.org/Entente%20Quebecor%20Media%20-%20Ville%20de%20Quebec.pdf

L’option sans équipe LNH et L’option avec une équipe

Je vous laisse les soins de lire cette entente mais j’aimerais attirer votre attention sur le loyer que doit verser Quebecor à la ville dans les 2 situations… et surtout sur les remboursements des déficits d’opérations du CV.

Comme vous le constatez le loyer est plus élevé avec une équipe de la LNH mais surtout la clause de remboursement du loyer en cas de déficits d’opérations n’y est pas… 

Tout le monde est d'accord que la solution est le retour de la LNH... Alors pourquoi ne pas être ''pour'' au lieu de ridiculiser le projet ?

Ailleurs les appuis sont beaucoup plus nombreux ...

Très québécois comme attitude...

Si vous faites le tour des medias anglophones les appuis pour le retour de la LNH a Québec sont nombreux… même le méchant Don Cherry a fait l’éloge de Québec dans la face de Gary Bettman en pleine télé national…

https://www.tvasports.ca/2018/05/30/don-cherry-interpelle-gary-bettman-au-sujet-de-quebec 

Autre exemple de ce ‘’je m’en fou’’ de nos médias québécois est que quelques semaines après que Bill Daly mentionne a un journaliste de Boston que les discussions avec Quebecor sont toujours en cours ce même Daly vient a Québec pour le 50iem de la LHJMQ et pas une question sur le sujet…

“We’re in fairly regular touch with Quebec City,” said Daly. “They continue to have an interest in an NHL franchise. We’re not in a position to promise them one at this point, but the dialogue continues for sure.”

https://www.bostonglobe.com/sports/bruins/2019/01/25/nhlnotes/9l5ilMtV0QaoaF2YEZ7SHO/story.html 

Finalement vous souhaitez un Centre Videotron rentable pour la ville ?

Go Nordiques GO 

Un jour il faudra avouer que les plus grands supporteurs du retour des Nordiques sont à Québec mais les plus grands opposants sont au Québec !

 

Opinion de Gérant d’estrade

Mario Hudon


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
1
QcFan Publié il y a 1 mois
Bon retour sur les faits. J'aime!
0
Gerant d'estrade Publié il y a 1 mois
Imaginer les pertes si la ville gérait l'aréna !!!! Quebecor perd + de 5M par année la ville perdrait le double ou le triple ?
0
236strong Publié il y a 1 mois
comme c'est parti la qmi est pas a la veille de payer un loyer
0
Gerant d'estrade Publié il y a 1 mois
Fermer le Colisée les couts sont de 140 000$ par années ... avant la fermeture expocité avait perdu 2.1m ...
2 juillet 2014 - Le Colisée Pepsi et le Pavillon de la jeunesse n'ont pas connu les rendements escomptés non plus, avec des revenus moins généreux que prévu de respectivement 873000$ et 415000 $. Dans le cas du Colisée, on a noté une baisse importante du nombre de spectacles de grande envergure, particulièrement ceux pour lesquels plusieurs représentations sont à l'horaire. Le Colisée n'a accueilli que 58 événements en 2013, contre 75 en 2012 et 112 en 2011. Cela inclut les matchs des Remparts, y compris les séries éliminatoires. Au Pavillon de la jeunesse, le nombre d'événements a fondu de moitié en un an, passant de 16 en 2012 à 8 en 2013.
0
Mictremb Publié il y a 1 mois
Je serais curieux de comparer ce qui nous restait comme revenu avec le vieux colisée à ce qui nous reste pour le centre vidéotron. On constaterait probablement que le centre videotron est plus rentable pour la ville de Québec que le vieux colisée. ÇA démontrerait que c'était la chose à faire nordiques ou non. Imaginez si nous avions les nordiques ...
Dernières chroniques de Mario Hudon
Publiée il y a 1 jour
134
  Si vous avez des ajouts ! Merci !   Gerant d'estrade 

Publiée il y a 1 mois
852
La LNH ‘’presque parfaite’’ vu par le Gérant d’Estrade…   Le texte d’Yvon Pedneault ( https://www.journaldequebec.com/2020/09/21/un-modele-daffaires-a-revoir ) Du 21 septembre 2020 ma fait penser à une chronique que j’ai écrite en 2018…   Voici ce texte (avec quelques mises à jour) En regardant le tableau des séries éliminatoires 2018 de la ligue à Gary Bettman, je me dis qu’encore... Lire la suite

Publiée il y a 1 mois
634
Depuis des années les épisodes des problèmes des Coyotes se poursuivent... Les pertes sont importantes a chaque année et acheteur après acheteur les résultats restent les mêmes... Faillite - tutelle (NHL) - vente et toujours le même résultat. Albert Einstein disait  Nos bons ''experts'' ne cessent de nous dirent que le marché télé est important pour les contrats de télé... Qu'un déménagement... Lire la suite

Publiée il y a 2 mois
1188
Ceci n'est pas vraiment une chronique  When NHL commissioner Gary Bettman announced in late May that the league had developed a plan to return to the ice during the summer, he explained they were proceeding “because our fans are telling us in overwhelming numbers that they want us to complete the season, if at all possible.”    That is by far the lowest average audience for the final since Rogers took over the national multimedia rights to NHL games in the fall of... Lire la suite

Publiée il y a 3 mois
437
La télé est devenue la plus grande source de revenu des sports depuis plusieurs années. Qu’on parle de NFL – MLB – NBA – Soccer et de NHL souvent nous faisons référence aux cotes d’écoute et des milliards versés par les grands réseaux. À ces milliards nous devons ajouter les millions payés aux différentes équipes par les réseaux locaux pour la diffusion de leur(s) équipe(s). Le... Lire la suite

Publiée il y a 3 mois
1493
Les joueurs de la LNH ont accepté l'entente proposée par la LNH pour prolonger la convention collective pour les 6 prochaines années, pour avoir cette entente les proprios de la LNH ont du accorder aux joueurs 2 choses qui étaient devenues une priorité auprès de ceux-ci  L'ESCROW et la participation aux JO... La participation au JO n'était qu'une formalitée a mon avis avec la négociation du renouvellemnt de l'entente avec NBC (détenteur... Lire la suite

Gérant d'estrade
Publiée il y a 1 jour
134
  Si vous avez des ajouts ! Merci !   Gerant d'estrade 

Publiée il y a 1 mois
852
La LNH ‘’presque parfaite’’ vu par le Gérant d’Estrade…   Le texte d’Yvon Pedneault ( https://www.journaldequebec.com/2020/09/21/un-modele-daffaires-a-revoir ) Du 21 septembre 2020 ma fait penser à une chronique que j’ai écrite en 2018…   Voici ce texte (avec quelques mises à jour) En regardant le tableau des séries éliminatoires 2018 de la ligue à Gary Bettman, je me dis qu’encore... Lire la suite
Radar Bleu
À propos des Nordiques (journaldemontreal.com)
Comme elle nous manque cette passion engendrée par la rivalité Canadien/Nordiques. Lire la suite

Avec Jérôme Landry, Martin McGuire explique que Québec pourrait avoir une opportunité si la situation actuelle de la LNH persiste et que les finances des propriétaires s'effritent. Lire la suite
Publicité
Sondages
2020-10-24 au 2020-10-30
Pause sondage
Répondre au sondage
Nos partenaires