5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?

La chronique du Gérant d'estrade

Les Nordiques de retour dans une LNH qui misent sur les ''rivalités''

Publiée il y a 5 mois

Voici ma vision de la LNH après cette crise...

La LNH était déjà aux prises avec des marchés « moribonds » depuis plusieurs années, faut-il encore les nommer ? Floride - Arizona - Caroline - Islanders, malgré ceux qui nous mentionnaient que tout allait bien il est évident que la crise n’a fait que confirmer ce que plusieurs voyaient...

Nous en avons beaucoup discuté dans les dernières semaines des changements que la LNH devra apporter pour diminuer les impacts de la pandémie, mais aussi pour trouver une façon d’améliorer les revenus...

Plusieurs s’entendent pour dire qu’une façon d’améliorer les revenus est de miser sur les rivalités naturelles, mais pour ceux qui n’ont pas ces rivalités naturelles, comment les crées ?

De nombreux matchs entre 2 formations et des affrontements en séries éliminatoires sont habituellement une excellente façon de procédé.

Que le Canadien affronte 2 fois les Sharks de San Jose en saison régulière et peut-être un jour les affrontés en finale de la Coupe Stanley, n’en feront probablement jamais des « rivaux » très intenses.

Cependant d’affronter 8 fois en saison les Maple Leafs de Toronto ne fera qu’augmenter l’animosité, les partisans leurs implications émotives et par la même occasion financières.

Les derniers affrontements en séries opposant Toronto et Boston ont certainement aidé sur le plan de la rivalité et ce sont aussi signalé par les meilleures cotes d'écoute de toute les séries au Canada.

Il y a beaucoup d'exemples de rivalité entre les formations du Nord, mais j'ai de la difficulté à en trouver entre les clubs au sud de la "Mason Dixon Line".

Il est évident que certains clubs (surtout du sud) ne créeront jamais d’implication émotive en raison du manque d’intérêt des partisans pour ne pas dire de la population tout entière.

Il serait très surprenant de voir par exemple les gens remplir le stationnement à Sunrise pour un affrontement entre les Panthers et leurs rivaux les plus naturels le Lightning de Tampa Bay (ils ne remplissent même pas les gradins alors).

Voilà pourquoi il y a quelque mois je proposais dans une chronique un remaniement des divisions et une nouvelle formule de séries éliminatoires.

En débutant, il est nécessaire d’éliminer 2 marchés moribonds et les remplacer par 2 marchés plus intéressants, voilà pourquoi je propose le transfert des Coyotes Arizona à Houston et comme vous vous en doutez la ville de Québec retrouve ses Nordiques avec le transfert des Panthers de la Floride au nord.

Je reviens donc avec cette proposition aujourd’hui parce que la situation va devoir changer avec les nouvelles données causées par la pandémie.

Je répète je pense que ces changements étaient nécessaires avant, mais encore plus évidents maintenant.

Voici mes divisions remaniées en fonction des rivalités naturelles possibles et ma proposition de calendriers, motivée par la même préoccupation « rivalités », par la même occasion on parle ici de frais de déplacement grandement diminués, accompagnés par une augmentation des revenus de billetterie, d’intérêt médiatique (commandites) et de cotes d’écoute.

Le calendrier devrait être fait en priorisant, en début de saison, des parties entre rivaux intra division (home and home) pour ensuite avoir la majorité des parties contre les autres divisions et terminés avec encore des parties intra division, ce qui permettrait d’avoir une fin de saison très excitante pour une participation aux séries.

Une partie entre Montréal et Boston même si les 2 équipes devaient être exclues des séries sera toujours plus intéressante pour les amateurs qu'un affrontement entre Boston vs Floride ou Montréal vs Caroline.

Parlons en des séries éliminatoires

Le remaniement des divisions permettrait de modifier le format des séries pour accepter 9 équipes par conférence. De donner un avantage aux 7 premiers d’avoir un repos qui permettrait certainement d’avoir moins de surprises en « deuxième ronde » (la première n’étant qu’une courte série entre les positions 8 et 9 de chaque conférence).

L’autre aspect important du remaniement c’est que la ligue s’assure d’une représentation, pour les premières rondes, de club canadien (4 minimum). Il est démontré que les $$$ sont plus nombreux quand des clubs canadiens sont en séries, tout en bonifiant le contrat télé canadien.

Et comme en finale la formule actuelle ne permet pas d’affrontement de rivalités naturelles, j’effectuerais un croisement en demi final. Je comprends que la LNH aime avoir une représentation est-ouest en final, mais est-elle vraiment « payante » ? Un affrontement Kings - Rangers est-il vraiment plus souhaitable financièrement qu’un affrontement Pittsburgh - Boston ?

Voici ma proposition...

N. B. J’ai fait un parcours de "rêve" pour les amateurs canadiens et surtout québécois ! 

 

Je suis très au fait que la LNH ne prendra pas mes propos en considération...

Mais il me fait plaisir de vous le partager comme un bon Gérant d'estrade.

Mario Hudon

 

Excellent travail encore ! pas ma vision mais quand même lolllll

 

 


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
0
ironpat Publié il y a 5 mois
je prefere rencontrer montreal en serie plus souvent que une seul fois au 12 ans en demi finale ou en Finale . TAnt qua moi les match Intra Conference jen mettrai moins et plus de duels entres les club de la meme division. Mais non il ya a rien de parfait . De toutes facons le hic de la lnh , un calendrier sans de tres grande importances. Malgrer tous l'engouement sucité au départ …. il n'y a plus de hype actuellement . Et comme ils disent , un club a Quebec n'ammenerais pas de nouveau Fans , ok Garry et nhlers Merci Bye , ce que vous faites de la ligue n'a absolument rien de tres bons a long terme.
0
Orignal68 Publié il y a 5 mois
Ça serait bien plaisant de retrouver des rivalités naturelles
0
jfrancois Publié il y a 5 mois
on sait jamais....
0
236strong Publié il y a 5 mois
en effet entre le reve et la realité, il y a toujours un grand fossé.
Dernières chroniques de Mario Hudon
Publiée il y a 2 jours
159
  Si vous avez des ajouts ! Merci !   Gerant d'estrade 

Publiée il y a 1 mois
860
La LNH ‘’presque parfaite’’ vu par le Gérant d’Estrade…   Le texte d’Yvon Pedneault ( https://www.journaldequebec.com/2020/09/21/un-modele-daffaires-a-revoir ) Du 21 septembre 2020 ma fait penser à une chronique que j’ai écrite en 2018…   Voici ce texte (avec quelques mises à jour) En regardant le tableau des séries éliminatoires 2018 de la ligue à Gary Bettman, je me dis qu’encore... Lire la suite

Publiée il y a 1 mois
635
Depuis des années les épisodes des problèmes des Coyotes se poursuivent... Les pertes sont importantes a chaque année et acheteur après acheteur les résultats restent les mêmes... Faillite - tutelle (NHL) - vente et toujours le même résultat. Albert Einstein disait  Nos bons ''experts'' ne cessent de nous dirent que le marché télé est important pour les contrats de télé... Qu'un déménagement... Lire la suite

Publiée il y a 1 mois
629
Le centre Vidéotron a 5 ans et après ? Voilà le titre d’un article dans les médias de Québec dans les derniers jours… Il n’en fallait pas plus pour que le dossier du retour des Nordiques refasse la manchette alors qu’il ne se passe rien, de plus avec la pandémie tout semble en suspens. Mais pourquoi ne pas prendre le temps de revoir un peu comment le Centre Vidéotron voit le jour… Dès 2008, Mario Bédard... Lire la suite

Publiée il y a 2 mois
1188
Ceci n'est pas vraiment une chronique  When NHL commissioner Gary Bettman announced in late May that the league had developed a plan to return to the ice during the summer, he explained they were proceeding “because our fans are telling us in overwhelming numbers that they want us to complete the season, if at all possible.”    That is by far the lowest average audience for the final since Rogers took over the national multimedia rights to NHL games in the fall of... Lire la suite

Publiée il y a 3 mois
437
La télé est devenue la plus grande source de revenu des sports depuis plusieurs années. Qu’on parle de NFL – MLB – NBA – Soccer et de NHL souvent nous faisons référence aux cotes d’écoute et des milliards versés par les grands réseaux. À ces milliards nous devons ajouter les millions payés aux différentes équipes par les réseaux locaux pour la diffusion de leur(s) équipe(s). Le... Lire la suite

Gérant d'estrade
Publiée il y a 2 jours
159
  Si vous avez des ajouts ! Merci !   Gerant d'estrade 

Publiée il y a 1 mois
860
La LNH ‘’presque parfaite’’ vu par le Gérant d’Estrade…   Le texte d’Yvon Pedneault ( https://www.journaldequebec.com/2020/09/21/un-modele-daffaires-a-revoir ) Du 21 septembre 2020 ma fait penser à une chronique que j’ai écrite en 2018…   Voici ce texte (avec quelques mises à jour) En regardant le tableau des séries éliminatoires 2018 de la ligue à Gary Bettman, je me dis qu’encore... Lire la suite
Radar Bleu
À propos des Nordiques (journaldemontreal.com)
Comme elle nous manque cette passion engendrée par la rivalité Canadien/Nordiques. Lire la suite

Avec Jérôme Landry, Martin McGuire explique que Québec pourrait avoir une opportunité si la situation actuelle de la LNH persiste et que les finances des propriétaires s'effritent. Lire la suite
Publicité
Sondages
2020-10-24 au 2020-10-30
Pause sondage
Répondre au sondage
Nos partenaires