5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?

La chronique du Gérant d'estrade

UNE AUTRE CHANCE POUR LES NORDIQUES?

Publiée il y a 4 ans
L'article du Journal de Québec sous la plume du journaliste Kevin Dubé

UNE AUTRE CHANCE POUR LES NORDIQUES?

À bien sur fait énormément réagir sur les réseaux sociaux...

En voici un extrait...

Alors que même les plus grands croyants commençaient à douter, la candidature de Québec auprès de la Ligue nationale de hockey (LNH) pourrait obtenir un second souffle une fois la pandémie maîtrisée, estime l’ancien joueur et directeur général du Canadien de Montréal, Serge Savard.

Les importantes pertes financières que devra éponger la LNH, surtout si elle était contrainte d’annuler officiellement le reste de la saison 2019-2020, auraient des effets catastrophiques pour les marchés en difficulté, estime Savard.''

«Ça va être difficile pour beaucoup d’équipes, a mentionné Savard lors d’un entretien téléphonique avec Le Journal de Québec mercredi dernier. Quand des équipes comme les Coyotes de l’Arizona ou les Panthers de la Floride éprouvaient des difficultés, la LNH était toujours là pour les aider en raison de ses importantes provisions monétaires. Ils avaient des milliards de dollars en marge pour aider les équipes en difficulté. C’est pourquoi la ligue s’est toujours entêtée à ne pas déménager de concessions. Par contre, avec les pertes financières prévues, la LNH n’aura peut-être plus de provision pour aider ces équipes.» 

«Avant, il n’y avait aucune ouverture. Après la crise, quand une franchise va évoquer d’importants problèmes financiers, je pense que la LNH sera moins encline à les empêcher de déménager parce qu’elle n’aura plus les mêmes liquidités pour les aider.» 

Pour lire la suite

https://www.tvasports.ca/2020/04/17/une-autre-chance-pour-les-nordiques?

 

Dès que quelqu'un parle du possible retour des Nords la toile s'enflamme autant du côté de ceux qui y croient encore, mais il y aussi les ''négatifs'' qui y ajoutent leurs grains de sel...

Moins de 24 heures après la parution de l'article on pouvait déjà lire les commentaires de scepticismes de la part de certains, mais surtout les commentaires de gens qui nous ramènent les ''vieilles'' histoires de 1995 et des demi-vérités d'un passé plus récent.

Je lis des commentaires sur le départ des Nords en 1995 qui fait que je pose quelques questions

Est ce que les gens qui commentent étaient là en 1995 ? parce que leurs souvenirs ne semblent pas les mêmes que les miens.

Où ils ne font que répéter ce qu'ils ont entendu dans les dernières années de la bouche de ceux que j'appelle affectueusement les ''experts''?

Voici quelques commentaires des dernières heures

 

« Ce que je ne comprends pas c'est que les petits marchés en arrachent actuellement, mais avec une baisse de salaire de joueur les petits marchés vont êtres gagnant donc revenir a la normale et ne plus perdre d'argent alors pourquoi déménager »

« si les équipes sont déficitaires avec des baisses de salaire normalement il y a de bonnes chances pour qu'il ne le soit plus » 

Le problème est que les « petits marchés qui en arrachent actuellement » sont des marchés qui en arrachaient bien avant la crise et que la crise actuelle ne fait qu'amplifier les problèmes présents avant.

Le discours des ''experts'' on fait croire que c'est la crise actuelle qui les places dans une position précaire alors qu'ils sont sur le respirateur depuis près de 20 ans, mais la crise touche tout les marchés même ceux qui réussissaient a bien performer, sans oublier les marchés que j'appelle "payeurs'' qui encore une fois devront donner une partie de leurs profits qui sont déja amputés par la crise.

Une baisse des salaires ne sera qu'en raison d'une baisse des revenus et les joueurs auront encore droit à 50% des revenus.

Donc pas grande chance de regarnir les coffres quand on pense que 75% des revenus NHL proviennent de la billetterie.

De plus si la saison devait être annulé, le milliard de perte prévu sera pris dans les coffres des équipes "riches''.

Les joueurs vont devoir rembourser environ 40% de leurs salaires, les réseaux de télés et les commenditaires vont eux aussi demander des remboursements.

Qu'est ce qui va arriver dans la prochaine négociation a venir avec les réseaux américains de télé avec la fin de l'entente actuelle qui rapportait un maigre 200M par année a la LNH (entente termine a la fin de la saison 2020-21)

Sans oublier la prochaine négociation avec les joueurs...

Un autre

« je suis de ceux qui désire le retour du hockey a Québec, mais sens une baisse de salaire des joueurs et de la masse salariale je ne pense pas que cela soit réalisable et le point est que Québecor avec les pertes qu'ils subissent en ce moment ont-ils encore les moyens »

Comment font les autres équipes canadiennes pour suivre actuellement?

Comment font la Floride, l'Arizona et la Caroline, pour ne nommer que ceux la?

Il est difficile de penser qu'un marché de fans fini de hockey ne peut pas faire mieux qu'eux...

Next,

« Bettman va préférer Houston bien avant Québec»

Voilà un bel exemple de personne qui répète les propos de nos ''experts''...

Bettman veut peut-être Houston, mais la question est est-ce queTillman Fertitta veut de la LNH?

Il a répété plus d'une fois que la LNH a Houston peut-être, mais a son prix et surtout quand il sera sur de faire de l'argent.

Je ne pense pas que le moment est bien choisi pour penser qu'une équipe de hockey à Houston peut être rentable, j'ajouterais que présentement Mr Fertitta a une équipe de la NBA qui ne joue pas, un aréna ou il ne peut pas recevoir personne et son fonds de commerce est dans l'hôtellerie et la restauration, mais bon je me souviens d'un journaliste qui a déjà dit ''pas de trouble Fertitta 650M done deal''

Un commentaire qui me ramène loin en 1990

« J’adore le sport, mais on va commencer par financer notre réseau de la santé adéquatement (chsld, dpj etc) aider nos entreprises locales en difficultés et éponger l'important déficit avant de mettre des sommes pour ces millionnaires...Plate, mais nécessaire ! »

Sans commentaire...

Suivant,

« Je comprends le point de monsieur, mais en même temps, la différence de devises CAD vs US sera toujours un obstacle majeur. Combien de business au Canada voudront payer leur staff en US et vivre de revenus CAD dans l'avenir? N'oublions pas que c'était en grande partie la raison de la vente à Denver. »

Il faut arrêter avec cela les équipes au Canada sont dans les plus rentables depuis toujours et les Nordiques ne sont pas parties en raison du dollar canadien, ils sont partis parce que le plafond et le partage n’ont pas passé lors du lock-out de 1995.

La ligue s'en allait vers la faillite et les proprios ont "choké' et repris les activités sans avoir fait plier les joueurs.

La raison de la vente des Nordiques, si ma mémoire est encore bonne, n'avait rien à voir avec le taux de change.

Les proprios de l'époque venaient de voir une majorité de proprios laisser tomber l'imposition d'un plafond salarial raison principale du conflit de 1995 et sans ce plafond ils voyaient difficilement comment dans les prochaines années ils réussiraient a ne pas sombrer dans un bain d'encre rouge ( parce qu'a ce moment les Nords ne perdait pas de $), mais ajouter ceci a la non-construction d'un nouvel aréna.

Bien sûr les proprios auraient étaient mieux de faire comme d'autres et conserver l'équipe encore quelques années surtout que l'on connaît la suite, mais a leurs tours ils ont ''choké'' et préféré ramasser les $ US des gens du Colorado.

Mais attention leurs prévisions pessimistes ce sont quand même avérés assez juste pour la LNH.

Sans oublier les déménagements de Winnipeg et Hartford.

Le top 

"Arrêtons de parler de ça....on tourne en rond....nous sommes un petit marché et on ne remplira pas notre aréna 41 soirs....PKP n est pas dans la course pour acheter et la ligue ne veut pas de lui...de plus quand Seattle va arriver dans la ligue....chaque propriétaire va recevoir un beau chèque...alors arrêtez de rêver ou rêver à quelque chose de possible"

Arrêtons de parler de ça ? 

Pourtant l'article vient d'un média crédible, des commentaires faits par des gens crédibles et surtout sur un sujet qui semble intéressée pas mal de gens (pour ou contre)

On tourne en rond ? 

Plus que RDS ou TVA Sports qui nous représentent les anciens matchs des Nordiques a la moindre occasion et encore plus dans cette période ou il n'y a rien pour avoir des cotes d'écoutes.

Nous sommes un petit marché et on ne remplira pas notre aréna 41 soirs ?

Combien d'équipe remplissent leurs arénas 41 soirs ?

PKP n est pas dans la course pour acheter et la ligue ne veut pas de lui 

Quebecor n'est pas partenaire de la LNH ? Même Rejean Tremblay semble avoir changer d'avis sur la perception de PKP ... 

de plus quand Seattle va arriver dans la ligue....chaque propriétaire va recevoir un beau chèque

Et si jamais les Nordiques reviennent certains proprios vont avoir moins de "beau chèque'' a remettre aux Canards Boiteux''

 

Le top des top - Un ''Expert'' 

(Merci a Radarbleu encore)

https://soundcloud.com/user-212019771/ray-lalonde-nordiques-expansion? 

 

Ray Lalonde franchement ça fait dur comme raisonnement et personne ne lui pose de simple question ...

Quelle ligue a fait le plus de déménagement dans les dernières années ? LA NFL !!!!
Vraie que cette ligue est tout croche...

 

Tu éponges quelles pertes avec une expansion ? Donc de l'argent pour éponger des dettes c'est de l'argent neuf ?

Tu es probablement mieux d'avoir plus d'équipes rentables et par la suite faire une expansion non ?

Là les équipes ''riches'' vont recevoir un chèque qu'ils vont redonner aux équipes qui perdent de l'argent ? Comme dirait l'autre ''il est ou le gain net?''

Et quand tu auras dépensé cet argent tes Canards boiteux vont encore perdent de l'argent et tu va encore payer...

Tu n'est pas mieux d'avoir moins d'équipes qui perdent du cash ?

Il y a beaucoup de demandeurs ?  et Qui sont ils ?

Faudrait lui dire a Ray que les Coyotes ont été vendus pour le prix des dettes 300M, Donc demander 800M pour un club d'expansion ? 

il y avait combien d'acheteurs pour les Coyotes ?

Combien de temps avant que Karmanos trouve un acheteur en Caroline ? 460M après que Vegas ait eu son clud pour l'expansion (500M)

Tu ouvres une autre concession, dans un marché que tu ne disais pas rentable a long terme il y a un mois?

Et en plus tu veux lui vendre ça 2 fois ce que ça vaut, dans une période ou tu sais plus qui sera encore ouvert dans un an, qui va acheter une concession de sports dans les prochains mois ?

Si je comprend bien la LHJMQ devrait faire une expansion ?

La NBA ?

Le confinement ca va pas a tout le monde...#cavabienaller

 

Assez passons aux choses sérieuses.

Maintenant je vais tenter de démontrer ce que j'avance...

Voici quelques infos que j'aie sorties des chiffres de Forbes pour les saisons 2001 à 2005 (pas de donner avant 2001)

Quand je mentionne La LNH se dirigeait allégrement vers la faillite les chiffres des profits semblent le démontrés.

Donc le tableau démontre que les 4 années qui ont précédé le ''lock out'' de 2005 la LNH dans sont ensemble a perdus 164M de dollars US.

J'ai pris le temps de sortir les chiffres des 6 équipes canadiennes, 75M de profits pour les équipes canadiennes pendant cette période, mais pour les équipes américaines une tout autre histoire 239M de pertes... (164M de pertes sans Floride et Arizona) 

Vous remarquerez aussi que le cumulatif des profits des équipes canadiennes est positif à la fin de chaque saison... Même les Rangers sont déficitaires a cette époque...

La LNH sauver par?

Oui l'implantation de plafond salarial en 2005 après l'annulation de la saison. Je dirais 10 ans trop tard...

Maintenant les années après 2005 

En 2004 les pertes à la fin de la saison (Forbes) sont de 95M - Canada = 23M de profits - pour 118M de pertes pour les USA

L'implantation du plafond fait passé les chiffres a la fin de la saison 2006 a 125M profits - Canada 77M (62%) et USA 48M (38%) de profits - la ligue au cumulatif ne sera plus dans le rouge après 2005...

Quand même impressionnant de voir que 6 équipes canadiennes apportent 62% des profits (77M) comparativement a 38% (48M) pour 24 équipes US...

Le lock out de 2013 va quant à lui profiter grandement aux équipes américaines... les changements aux partages des revenus vont grandement profiter aux équipes ''pauvres'' qui sont bien sûr au sud des USA, sans oublier la baisse du dollar canadien qui vient réduire l'apport de certaines équipes canadiennes (les chiffres de Forbes sont en US).

Autre fait a remarqué en 2011 quand Winnipeg revient dans la LNH les équipes canadiennes apportent 87% des profits a la LNH ... maintenant en 2019 34%...

De 2001 à 2019 - les équipes canadiennes n'ont jamais eu un cumulatif négatif...

Pour les clubs US la dernière année dans le rouge 2010 avant le déménagement d'Atlanta a Winnipeg – simple coïncidence?

La convention de 2012 a certainement été très profitable aux proprios leur profits passes de 250M (2011) a 450M (2013)

La dernière année où les 7 clubs canadiens rapportent plus de profits est 2016 – Le contrat de télé canadien avec Rogers? Les millions canadien qui sont divisés 7 vs 23...

Maintenant le partage des revenus...

Nous savons que le plafond est instaurer en 2006 après le lock out...

Cette entente sera ''bonifié'' lors de la négo de 2013...

Voici un article qui explique la nouvelle entente avec les changements apportés ce qui comme démontré plus haut avantagera les marchés US...

https://www.ontheforecheck.com/2013/6/7/4406482/2013-nhl-cba-revenue-sharing-program-explained

NHL Revenue Sharing Explained

Funding

Subject to a few conditions, the NHL will take its league-wide Hockey Related Revenue figure (HRR) and multiply it by 0.06055 to determine the Redistribution Commitment for that season. Using the 2011-2012 HRR of $3.3 billion as an example, that would yield $200 million going into the revenue sharing plan.

Under the new setup, there are three funding stages which fill up the revenue sharing pot. First, a maximum of 50% of the Redistribution Commitment is drawn from the Top 10 highest-grossing teams based on pre-season and regular season revenue. Each team's contribution is based on how much they earn over and above the 11th-ranked team, so the teams in the 8-10 spots don't pay in nearly as much as the top three, for example.

Next, those teams participating in the Stanley Cup playoffs (regardless of their earning power during the regular season) chip in 35% of gate receipts from home playoff games. So the next time you hear someone spout that playoff home games are pure gravy to teams, slap them upside the head - that wasn't even the case under the 2005 CBA, but you still hear it from time to time.

If, after those two phases, the Redistribution Commitment hasn't been raised, the league can chip in with centrally generated revenues, such as sales of Gary Bettman Fatheads and leftover player escrow funds.

Voici maintenant un tableau qui pourrait démontrer qui a sans doute payé et qui aurait probablement reçu du partage... bien sûr ça ne peut être exact parce que les chiffres de Forbes sont après le partage des revenus, mais cela donne sans doute un portrait assez réaliste...

 

Comme vous pouvez le constater pas mal toujours les mêmes qui payent et les mêmes qui reçoivent...

Sans surprises Winnipeg est une des équipes qui reçoit régulièrement, mais pas toujours comme certaines équipes...

Voilà donc ma façon de voir les choses et surtout de démystifie certain propos qu'on peut lire ou entendre depuis longtemps, mais que l'article de Kevin Dubé fait ressortir dans les dernières heures.

Comme plusieurs je pense que la crise du Covid-19 va offrir une chance a Québec de revoir de la LNH a Québec, mais attention j'y croyais avant cependant la certaine personne voit que la LNH ne va pas bien partout...

Des gens vont vous affirmez que l'intérieur de leur maison est un château et que tout est bien ranger vous les croyez... jusqu'au moment ou il y a un dégât d'eau et la vous voyez que finalement tout n'était pas si bien ranger...

Pourtant certains vous l'avaient mentionné, mais vous ne les écoutiez pas...

Je ne dis pas que les Nordiques vont revenir un jour, je dis seulement que la maison (LNH) n'est pas si bien rangée que certains veulent nous le faire croire...

Merci, Kevin Dubé, pour cet article...

Pour une fois que ça ne vient pas d'un média anglophone...

Ah oui tout le monde nous incite a acheter chez nous on pourrait dire aux ''experts'' portez-vous a la défense de Québec et des marchés canadiens au lieu de …

Bon confinement #cavabienaller

 

Gérant d'estrade

Mario Hudon

P.S. Les vieux matchs des Nordiques a la télé ok pour ceux qui aiment ça mais moi j'aimerais mieux des nouveaux.

 

Le tableau qui montre l'importance en 1995 de penser a remplacer le Colisée et qui sait si nous avions eu le Centre Vidéotron en 2011...

Le tableau complet 



Autre ajout pour ceux que ca intéressent...

Quand j'ai lu qu'un journaliste a la couverture des Coyotes croyait que Tillman Fertitta n'avait pas l'argent pour faire l'achat des Coyotes je me suis mis au travail...

''I’m not sure Rockets owner Tilman Fertitta has the money to buy a team. I have had league sources suggest he does not, despite what has been written.''

Tilman Fertitta
409iem Fortune personnelle au monde
133iem au USA (Forbes)
$4.7 B

 

Craig Morgan - pense qu'il n'est pas assez riche ?

 

Voici la liste des proprios des équipes
NFL - NBA - MLB - NHL

 


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
0
tomy300 Publié il y a 4 ans
Selon moi, Qc a eu plusieurs chances, PKP a fait tout tous pour plaire à la ligue... Il y a quelque chose qui coince dans l'engrenage et on ne saura peut-être jamais.
Come on, on ne pouvait pas être plus prêt que nous, tout a été fait, l'Amphithéâtre dernier cri, proprio plein les poches et motiver, un fan base du tonnerre.
La ligue préfère faire des expansions dans de gros marchés, mais pas naturel et nous laisse sur pause. Y a eu trop de chances, avec les Coyottes avec l'expansion et les Hurricanes. Y en a un des proprios qui dessouffle la balloune à chaque fois.
Je ne pense pas que Bettman soit contre les Nordiques et même avec un dollar bas il était convaincu que QMI était capable de gérer ça sans problème.
Là rendu à l'expansion QMI se retire et toute sorte de raison comme le dollar trop bas, etc. Pourtant Betty n’était pas inquiet au début... bizz non?
Je vous le dis, il y a de l'influence qui vient des gouverneurs et Betty va écouter ses boss.
Le seul moyen serait que la ligue soit dans la merde ou une équipe ou que PKP laisse le flambeau à un autre ou que le dollar soit en parité avec les Américains.
0
Tinster Publié il y a 4 ans
Bravo, beaucoup d'information.
0
Nordicus Publié il y a 4 ans
Très bon article, merci
0
236strong Publié il y a 4 ans
moi je crois toujours que Betty pis sa gang vont attendre 2024-2025 lors du renouvellement du contrat de tv canadien avant de donner un bonbon
0
Gerant d'estrade Publié il y a 4 ans
Personne ne peut dire exactement qui paye et qui recoit et surtout combien... je rappel que les montant de Forbes sont apres le partage des revenus... ce qu'on peut considerer comme sur a 95% sont les 5 ''top'' payeurs...
0
jfrancois Publié il y a 4 ans
Les Jets de Winnipeg reçoivent de la péréquation?
0
al56 Publié il y a 4 ans
très intéressant comme toujours... à lire et relire
0
Charlie27 Publié il y a 4 ans
Comme toujours tes chroniques sont toujours très intéressante.Merci Gerant.GO NORDIQUES GO
Dernières chroniques de Mario Hudon
Publiée il y a 2 ans
1943
Gary nous dit «tout va bien» et «Les équipes sont en très bonne santé» Même les Coyotes... Si on regardait les "chiffres" ?   Foules TV Ratings Local TV Ratings US Saison reguliere Playoff 2022   NHL Playoffs - TV Ratings US Voici les chiffres après 4 rencontres Best = Choix de "Gary" Worst = Choix de "Canadian Fan" ;o) #cavabienlnh #Nordiques N.B. La meilleur équipe (Floride) fait des chiffres "minables"... Lire la suite

Publiée il y a 2 ans
2022
Les chiffres de TNT sont inférieures a ceux de NBCSN ... Les chiffres de ABC et ESPN sont inférieures a NBC   Les foules dans les arénas US (No Covid restriction) A suivre... 

Publiée il y a 2 ans
2266
Bonjour à tous, ça fait un petit bout que je m'étais éloigné un peu du sport (maladie oblige) Je reviens cependant un peu dans le giron avec cette petite chronique sur la LNH. On a beaucoup parlé du « nouveau » contrat de télé entre la LNH et les Réseaux ESPN – TNT – ABC Les sommes impliqués sont selon les informations ESPN – ABC – 7 ans pour 400m / par saison (12,5M / par équipe) TNT... Lire la suite

Publiée il y a 3 ans
1529
2020-2021 est l'année de la pandémie, mais aussi l'année du renouvellement des ententes télé pour les ligues ''Majeures''... Voici les ententes précédentes Débutons avec la toute puissante NFL The NFL announced a new 11-year deal with its television partners on Thursday. According to the Associated Press, the NFL will earn a total of $113 billion from from the deal, which runs through the 2033 season Saison 2023 a 2033... Lire la suite

Publiée il y a 3 ans
3976
Pourquoi dernière ? 1)    Parce qu’ils reviennent bientôt 2)    Parce qu’il ne reviendront pas 3)    Parce que je n’écrirais plus 4)    Parce que c'est la dernière en liste (plus récente) Votre choix ? Le retour fait jaser depuis très longtemps, une éternité diront les plus grands fans pour d’autres ce sujet est inutile parce qu’il ne reviendrons jamais,... Lire la suite

Publiée il y a 3 ans
939
Claude Julien n’aurait jamais dû être engagé !   Dans le temps les plus vieux se souviendront du célèbre ‘’C’est la faute à Symphorien’’ Bien aujourd’hui ‘’C’est la faute à Carey Price’’ pas nécessairement par ses performances mais tout à commencer par sa blessure après la saison qui lui a fait gagner à peu près tous les honneurs attribués... Lire la suite

Gérant d'estrade
Publiée il y a 2 ans
1943
Gary nous dit «tout va bien» et «Les équipes sont en très bonne santé» Même les Coyotes... Si on regardait les "chiffres" ?   Foules TV Ratings Local TV Ratings US Saison reguliere Playoff 2022   NHL Playoffs - TV Ratings US Voici les chiffres après 4 rencontres Best = Choix de "Gary" Worst = Choix de "Canadian Fan" ;o) #cavabienlnh #Nordiques N.B. La meilleur équipe (Floride) fait des chiffres "minables"... Lire la suite

Publiée il y a 2 ans
2022
Les chiffres de TNT sont inférieures a ceux de NBCSN ... Les chiffres de ABC et ESPN sont inférieures a NBC   Les foules dans les arénas US (No Covid restriction) A suivre... 
Radar Bleu
Geoff Molson sait que certaines personnes ne le croiront jamais, mais il persiste et signe : le propriétaire des Canadiens de Montréal voterait en faveur d’un retour des Nordiques de Québec à une réunion des gouverneurs de la Ligue nationale de hockey, s’il en a l’occasion. Lire la suite

Molson a clairement indiqué qu’il ne mettrait jamais de bâtons dans les roues pour empêcher le retour des Nordiques à Québec. Lire la suite
Publicité
Sondages
2022-02-19 au 2022-02-25
Pause sondage
Consulter les résultats du sondage
Nos partenaires