5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?

La chronique du Gérant d'estrade

Est-ce que ne pas dire la vérité est mentir ?

Publiée il y a 1 mois

Janvier est le moment pour certains de prendre des résolutions…

Est-ce qu’arrêter de ‘’mentir’’ pourrait en être une pour certaines organisations de la LNH ?

Mentir est peut-être trop fort… disons ne pas dire la vérité ou embellir la réalité…

Je lisais dernièrement que de ‘’fausser’’ la réalité sur les assistances en annonçant des ‘’sold out’’ ne servait pas bien les organisations…

Si tous vos billets sont vendus chaque soir et que les images démontrent que les gradins sont dégarnis, ca démontre le manque d’intérêt de la population

Comme le disait l’expert Ray Lalonde (4 décembre) a RDS

C’est possible d’être complet même sans avoir une équipe championne, comme c’est possible d’avoir une bonne équipe et d’avoir des gradins dégarnis ‘’c’est pour ça qu’il y a des équipes en difficultés Floride – Caroline – Arizona – tu ne peux pas survivre si tu n’es pas capable de la rentabilisée …

https://www.rds.ca/videos/hockey/de-plus-en-plus-de-billets-disponibles-au-centre-bell-3.1351173  (a 5:00 minutes)

25 octobre

https://www.rds.ca/videos/hockey/lnh/canadiens/antichambre-guichet-ferme-mais-1000-sieges-vides-pourquoi-hockey-3.1344396

La vente des billets

Les équipes doivent vendre ‘’tous’’ les billets !

Assistances annoncées – billets vendus – billets donnés…

Des bancs vides = billets donnés

Loges vides = non vendus…

Comme plusieurs l’ont souvent mentionné, les revenus de billetterie sont ‘’très’’ importants pour les équipes de la LNH.

Le Canadien de Montréal  par exemple on parle de 91M de revenu de billetterie sur un total de 243M de revenu (38%) pour 2019 (Forbes).

Pour Les Panthers de la Floride 16M sur 105M de revenu (15%)

Si les Panthers n’avaient que la moitié des revenus de billetterie que le CH génère au lieu d’être 30iem (31iem les Coyotes de l’Arizona) il serait juste devant les Flames de Calgary (21iem)

Lorsqu’on déclare les billets distribués et qu’on divise par les revenus de billetterie bien sur la moyenne Billets/spectateurs chute, si vous annoncez des chiffres gonflés…

Lors d’une discussion avec des amis je leur demandais

‘’connaissez-vous beaucoup de gens qui achète un billet de hockey ou de spectacle pour un soir précis et qui ne l’utilise pas ?’’

Vous achetez un billet pour un match Arizona en Floride le mercredi 15 janvier et vous ne l’utilisez pas ? Si c’est le cas, vous ne l’avez pas payé ou il vous a couté 10$ certainement pas 50$ et plus…

Bien sûr les gens qui ont des billets de saison peuvent a certain moment ne pas assister à un match, mais… 1000 détenteurs de billets de saison un même soir ?

Est-ce qu’on peut aussi conclure que la plus petite foule annoncée moins 2000 est aussi le maximum de billets de saison d’une organisation ?

Don Waddell des Hurricanes de la Caroline a déjà admis qu’a une certaine époque l’organisation donnait entre 3000 à 4000 billets par match… lorsque que cette pratique a été abolie, il donnait toujours environ 1000 billets, les chiffres des foules ont baissés considérablement a ce moment.

Lors de l’arrivée du nouveau proprio Mr Dundon, les gratuités ont recommencés… Permettre aux spectateurs qui avaient des billets dans les hauteurs de l’aréna de s’assoir avec les détenteurs de billets de saison dans les meilleurs sièges sans en payer le prix est un bel exemple…

Mais nous savons tous que plusieurs organisations ‘’mentent’’ sur les billets vendus…

Comment savoir qui sont les ‘’menteurs’’ ?

Ceux qui annoncent toujours le même nombre de spectateurs.

Depuis le début de la saison (et depuis 2015-16) le Lightning de Tampa Bay annonce toujours

19 092… pas une fois 19 091 ou 19 093 toujours 19 092...

Les Capitals de Washington eux 18 573…

Les Blues de St Louis = 18 096…

Pour la majorité des équipes, le chiffre est différent à chaque match avec quelques ‘’sold out’’…

Les clubs Canadiens par exemple annoncent tous des foules différentes dans la grande majorité de leurs matchs…

D’autres mentent à l’occasion comme les Hurricanes de la Caroline…

18 680 a l’ouverture et les ‘’sold out’’ à 18 680… pourquoi ne pas croire la ‘’bunch of jerks’’ ?

Parce qu’il est difficile de croire que tu peux avoir un soir 12 356 spectateurs et ensuite avoir

NYR

OTT

PHI

FLO

NAS

S.J.

13 878

12 356

14 734

18 159

18 680

14 275

Rangers et les Flyers qui attirent 4000 personnes de moins que Floride et Nashville à Raleigh ?

L’autre point qui me fait douter de certaines organisations est justement la grande différence entre la meilleure foule et la pire …

Dans le tableau qui suit – j’ai pris la différence entre la pire foule avec la 2iem meilleure foule, j’ai intentionnellement évité de prendre le match d’ouverture comme référence, car presque toutes les équipes annoncent un ‘’sold out’’…

Prenons les Sénateurs d’Ottawa il est évident que s’il y a tromperie dans les foules annoncées il serait un peu plus généreux… Pas de salle comble au match d’ouverture (15 135) la pire foule a 9 204 et la meilleure lors de ‘’leur’’ visite contre le Canadien a Ottawa – 18 088…

Quand on regarde les Hurricanes Ouverture = 18 680 – 2iem match de la saison 14 125…

Encore une fois j’essaie de voir la situation de la LNH d’un angle différent.

Mes Chroniques n’ont rien à voir avec le produit de la LNH sur la glace.

J’aime le hockey, je pense que c’est le plus beau sport à voir sur place.

Pour nous au nord la passion est la, ça tu ne peux pas le transmettre a quelqu’un qui n’en a rien à foutre du hockey.

Il faut arrêter de faire croire que les Américains en dessous de la ‘’Mason Dixon Line’’ vont un jour tomber en amour avec le hockey de la LNH…

Comme je ne pense pas qu’un jour il y aura un intérêt pour le soccer au Canada du moins rien de comparable a l'intérêt en Europe.

Certain marché américain peuvent compenser par le nombre, mais pas tous…

Grosse population ne signifie pas grand nombre de fans NHL. 

Je parie un bien plus grand succès à Seattle (13iem marché média USA)  qu’à Houston (7iem marché média USA), Buffalo est 52iem et c'est un bien meilleur marché qu’Anaheim.

Je vous entends dire et Vegas ? Justement Vegas ! petit marché médiatique, mais tellement de visiteurs qui aiment le hockey ou les spectacles. Pourquoi aller à Vegas certainement pour trouver de nouveau client... La grande majorité des gens qui vont aux parties sont des gens qui consomment le hockey dans leurs villes, mais la LNH va chercher du ''cash'' supplémentaire de la part de ses amateurs... Un peu comme ce serait le cas à Québec... Les fans sont la il ne demande qu'a payé pour le sport qu'ils aiment.

Tu veux avoir des nouveaux clients oui, mais tu veux surtout qu’ils consomment ton produit.

Je vais reprendre mon exemple…

Il y a une population de clients potentiels de 50 000 personnes dans un secteur de la ville, mais 45 000 sont végétariens et toi tu vends des STEAKS …

Tu peux essayer de les faire changer, mais ça va prendre probablement une ou deux générations, mais si tu ne réussis pas…

Je termine en disant ceci

Il y a assez d’analystes sur le rendement du CH… 

Merci de m'avoir lu !

Gérant D’estrade

Mario Hudon

Vous savez que toutes mes chroniques sont ''work in progress''...

 

Voila les tableaux de mes analyses sur les organisations de la LNH 

 


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
0
236strong Publié il y a 1 mois
des questions qui méritent des réponses
0
SNO-11 Publié il y a 1 mois
Félicitations toujours aussi intéressant et captivant. La vérité!
Dernières chroniques de Mario Hudon
Publiée il y a 2 jours
342
Parlons ‘’Operating Income’’   J’aime beaucoup les évaluations de Forbes sur les différents sports majeurs…   Bien sûr en étant canadien du Québec et de la ville de Québec les ‘’Value List’’ de la LNH m’intéresse plus que celles de la NFL – NBA – MLB…   J’ai partagé beaucoup de tableau dernièrement, mais lorsque j’ai des... Lire la suite

Publiée il y a 1 mois
1218
Comme il ne se passe rien dans le dossier des Nordiques et que de toute façon à mon avis il ne peut y avoir de développement dans les prochains mois... Le Canadien est couvert de la cave au grenier même quand ils ne sont pas en action... Le match des étoiles est d'une platitude consommé... Le Super Bowl est dans 2 semaines... Donc pourquoi ne pas en profiter pour mettre quelques dossiers à jour... J'aime beaucoup le travail des gens de Forbes sur... Lire la suite

Publiée il y a 1 mois
775
Si on expliquait l’augmentation des revenus depuis l’arrivée de Gary Bettman comme commissaire de la LNH en 1993… Lors de la grève de 1991-92 le président de la LNH John Ziegler estime que les joueurs récoltent 63% des revenue de la ligue et qu’à la fin de la saison la ligue terminera avec 9 million de perte, il y a bien sur mésentente sur le calcul de la ligue, selon le calcul des joueurs la ligue devrait faire 24 million de profit… Vous... Lire la suite

Publiée il y a 2 mois
626
Voici les tableaux des dettes de chacune des équipes nord américaines (source Forbes) N.B. je n'ai pas inclus les clubs de la MLS pcq Forbes ne donnent pas les % dept/value. Bonne analyse !   1) le top 35 des clubs avec le moins de dettes...   2) le top 35 avec le plus de dettes...   3) MLB    4) NBA    5) NFL    6) NHL   Les 4 derniers tableaux sont (avec MA formule avec les derniers chiffres de Forbes pour... Lire la suite

Publiée il y a 2 mois
798
Je vais placer ici mes tableaux et analyses, de Gérant d'estrade, du rapport de Forbes  Je n'ai pas la prétention de connaitre les vrais chiffres de la LNH mais je me fie a ceux de Forbes  Tableau identique a Forbes... En regardant le tableau - 5 des 6 ''original 6'' évaluation 1B et plus ne manque que Détroit... Qui depuis des années nous montre des gradins vides... La situation a Détroit n'est pas rose (pour les Pistons de la NBA et les Tigers... Lire la suite

Publiée il y a 3 mois
509
Réjean Tremblay a t-il raison ? https://www.journaldemontreal.com/2019/12/03/ce-maudit-trou-de-huit-millions?   24 millions pris aux fans   Mais la plus importante question, ce sont les huit millions sous le plafond salarial que Bergevin ne dépensera pas cette année. Qui vont s’ajouter aux huit millions de l’an dernier et aux huit millions d’il y a deux ans. Autrement dit, en arrondissant un peu, au cours des trois dernières saisons,... Lire la suite

Gérant d'estrade
Publiée il y a 2 jours
342
Parlons ‘’Operating Income’’   J’aime beaucoup les évaluations de Forbes sur les différents sports majeurs…   Bien sûr en étant canadien du Québec et de la ville de Québec les ‘’Value List’’ de la LNH m’intéresse plus que celles de la NFL – NBA – MLB…   J’ai partagé beaucoup de tableau dernièrement, mais lorsque j’ai des... Lire la suite

Publiée il y a 1 mois
1218
Comme il ne se passe rien dans le dossier des Nordiques et que de toute façon à mon avis il ne peut y avoir de développement dans les prochains mois... Le Canadien est couvert de la cave au grenier même quand ils ne sont pas en action... Le match des étoiles est d'une platitude consommé... Le Super Bowl est dans 2 semaines... Donc pourquoi ne pas en profiter pour mettre quelques dossiers à jour... J'aime beaucoup le travail des gens de Forbes sur... Lire la suite
Radar Bleu
La fin d’une époque (journaldequebec.com)
En mars 1990, les Nordiques échangeaient Michel Goulet aux Blackhawks et Peter Stastny aux Devils. Lire la suite

For 60 years, the Quebec International Pee-Wee Hockey Tournament meant as much to its home city as the kids who played in it. Just ask the ones who went on to the NHL. Lire la suite
Publicité
Sondages
2020-02-22 au 2020-02-28
Quel est le plus beau logo ?
Consulter les résultats du sondage
Nos partenaires