5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?
Pascal Grenon

Le Régis Labeaume des pauvres

Publiée il y a 1 an

Je me souviens encore de Mark Charest et de son ambitieux projet. Celui qui rêvait du retour des Nordiques en 2006 voulait bâtir bien plus qu’amphithéâtre.

 

Un projet ridicule à prix ridicule

Je me souviens aussi de l’attitude grotesque des médias, du mépris dégoûtant des animateurs radio et du traitement amusé de la plupart des journalistes envers l’homme d’affaire qui prévoyait construire un complexe multifonctionnel d’environ 660M$ à Saint-Augustin.

Pour Mark Charest l’appui de gens de Québec était une condition à la recherche d’investisseurs. L’instigateur du projet prévoyait recueillir pour cela 500 000 de signatures à l’aide du site internet quebeclnh.com.

Au départ, l’ancien employé au marketing du fleurdelisé estimait que 25 millions de dollars étaient nécessaires pour rénover le vieux Colisée et l’adapter aux normes de la LNH. Plus intéressant encore, acquérir une concession devait coûter entre 100 et 180 millions.

Un prix ridicule aujourd’hui.  

 

Le Régis Labeaume des pauvres

Mark Charest c’était Régis Labeaume le Régis Labeaume des pauvres. Le gars avait les mêmes idées mais il n’avait pas l’appui nécessaire : celui des médias.

Avec l’appui des médias, petit tramway va loin. Même sans argent.

L’homme d’affaire n’avait pas un seul dollar, mais il avait le courage d’y croire même si pour cela il devait être lynché sur la place publique.

Jusqu’à aujourd’hui, son cadavre gisait encore quelque part.

Au fait, est-ce que Mario Bédard avait de l’argent quand il a lancé « J’ai Ma Place »?

 

Do not reply...

Aujourd’hui, près de 12 ans plus tard, rien n’a vraiment changé et le cadavre ressuscité de Mark Charest le prouve une fois de plus. François Bourque et Le Soleil s’amusent encore au dépend des gens qui croient au retour des Nordiques.

Celui qui autrefois s’était dressé avant de crever comme un salopard devant l’élite de l’opinion jure maintenant à cette même élite satisfaite que Québec doit passer à autre chose.

Pourquoi? À cause d’une lettre adressée à Gary de Mark!

«À ce moment-ci, la LNH ne considère pas la ville de Québec pour une expansion ou un déménagement de franchise. Sincerely, Gary B. Bettman.»

Vraiment? Fallait-il s’attendre à autre chose de la part du commissaire de la LNH? DO NOT REPLY! Ceci est une réponse automatique! Il y a 15 ans c’était la secrétaire en second de Gary Bettman qui s’assurait de répondre à ceux qui demandaient : « pourquoi »? Maintenant c’est un ordinateur.

Ce discours c’était le discours de Gary Bettman hier, c’est le discours de Gary Bettman aujourd’hui et ce sera le discours de Gary Bettman demain.

Quelques heures avant l’annonce du transfert des Thrashers à Winnipeg Gary Bettman jurait encore que la concession ne bougerait pas d’Atlanta.

Au dire du commissaire et des gouverneurs, le processus d’expansion Québec/Vegas n’était même pas sur le radar de la ligue quelques semaines avant que ce ne soit annoncé.

Avant que Seattle ne confirme (enfin) la construction du Key Arena Bettman et la ligue avaient la même réponse froide :

«À ce moment-ci, la LNH ne considère pas la ville de votre choix pour une expansion ou un déménagement de franchise. »

J’insiste parce que c’est ce qui est vraiment important :

«À ce moment-ci… »

C’est si difficile à comprendre ou c’est tout simplement de la mauvaise foi?

Pas besoin de répondre François.

 

Ça compte pas

Le retour des Nordiques à Québec est inévitable. La raison est sans importance. Il n’y a pas de retour « par défaut ». Il n’y a pas de grande ou de petite porte. Convaincre ceux qui sont obstinés est inutile.

Donner de l'importance aux médias et journalistes qui n'y croient pas est aussi inutile.

Contrairement à monsieur Charest il ne faut surtout pas lâcher.

Parlez-en aux gens de Winnipeg…

Pensez-y…


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
1
jfrancois Publié il y a 1 an
Je trouve qu'il a rien de nouveau dans cette lettre. À la condition que cette lettre existe pour de vrai.
Québec n'est pas considérée pour une expansion. Je le savais et nous le savions plus. Seul Vegas a été retenu et Québec a été différé. Le deuxième processus d'expansion seul Seattle pouvait appliqué.
Québec n'est pas considérée pour une relocalisation. Bettman fait des pieds et des mains pour éviter un transfert. Quand un transfert aura lieu, ça va se concrétiser en 48 heures.
Québec doit passer à autre chose. Nous devons continuer de vivre. Continuer à hair le CH, Vegas, Arizona, Caroline et Floride. Continuer à boycotter Molson, Bell. Commencer à se soutenir contre la tenue des matchs hors concours du CH.
Nous devons nous montrer solidaire.
Un jour le jour bleu, le jour N, le grand jour va arriver.
Bettman n'est pas éternel.
1
Remyrou90 Publié il y a 1 an
Comme j’ai déjà mentionné:
Je ne sais pas pourquoi mais si tu es journaliste et que tu parles à Gary, il ne te dira jamais que Quebec n’est pas dans les plans. Pkoi a lui, il lui dirait ça par écrit sachant que le tout peut sortir en tout temps ? Il manipule les infos et les questions qui lui sont posées pour être sur qu’il laisse de l’espoir à Qc! Pkoi donner cette réponse à un gars pas rapport ?
Pis si jamais le gars peut avoir ce genre de réponse de Gary alors ça confirme que nos journalistes c’est une gang de jambons
0
QcFan Publié il y a 1 an
Ils sont souvent jambons parce que ça fait leur affaire...
1
Nordik95 Publié il y a 1 an
Dans le fond la seule question qu'un BRAVE journaliste devrait poser à Bettman c'est est-ce que Québec va etre considérée juste lorsque vous ne trouverez plus de proprios ou de ville américaines.
1
FanFini Publié il y a 1 an
Mark Charest c'était peut-être un tout nu mais c'est pas mal lui qui a parti la vague, avec quelques autres. Faut lui donner ça.
1
Zoidberg Publié il y a 1 an
Si ça avait été écrit : Forget it losers !
Là, ça aurait été différent!
Un jour :)
1
Charlie27 Publié il y a 1 an
QcFan demain c'est trop vite pour seigneur bettman mois je dit pas avant lundi ou mardi.lolll
0
QcFan Publié il y a 1 an
Oui j'ai entendu parler de mardi aussi :P
1
LatNord Publié il y a 1 an
Exactement ca! Pourquoi un journaliste reprend cela? Il doit remplir des pages, c'est son contrat. Mais pourquoi tente t il d'achever ou clore le projet Nordiques 2.0?
C'est un supplice inutile qu'on vit car un club à QC est une solution pour la LNH. Comment peut on expliquer qu'une solution deviendrait un no go non grata?
Alors oui, comme à Winnipeg, on y sera. Juste plate que des intérêts retardent le plus loin possible. Ils savent déjà qu'on doit être là! Ils ne veulent pas admettre aussi qu'ils n'ont pas conquis tout le QC. Leur effort à nous marteler leur brand se voit à 254KM.
0
QcFan Publié il y a 1 an
+1 mon ami
1
al56 Publié il y a 1 an
t'as bien raison Pascal de rappeler le contexte de l'époque où Charest avait peu de crédibilité mais avait le mérite de ramener les Nordiques sur le tapis. Bonne chronique Pascal... en espérant que je ne sois pas trop vieux quand les Nords reviendront
0
QcFan Publié il y a 1 an
Ça passe vite hein...:O
1
Garf Publié il y a 1 an
Toujours aussi pertinent ! Nous, on lâche pas même si c'est pas facile par bout !!! On va finir par les avoir, mais quand ? ...........
0
QcFan Publié il y a 1 an
Demain matin?
0
chienboul Publié il y a 1 an
Merci pour ceux qui écrivent bien,ça exprime ce que je pense belle job QC
0
QcFan Publié il y a 1 an
Merci c'est apprécié!
0
ironpat Publié il y a 1 an
Bettman ne veut pas de nous ....,tant qu'il sera la on ne sera pas dans le portrait et apres son heritage sera la , on es pas pres de revenir malheureusement. C'est un anti Quebec.
0
QcFan Publié il y a 1 an
J'embarque pas dans ça...
0
ouragan2017 Publié il y a 1 an
Quand les Canadiens ne sont pas dans les playoffs, il y a vraiment un manque de nouvelle dans l'actualité. Cet article de Francois Bourque est un bel exemple ...
0
QcFan Publié il y a 1 an
Qui? Le quoi? :)
0
Night Publié il y a 1 an
Très intéressant de mettre l'emphase sur "a ce moment-ci" la ligue se back toujours pour au cas que le discours changerais le lendemain
0
QcFan Publié il y a 1 an
Exact. C'est le bout important.
0
keifer Publié il y a 1 an
Encore sua coche .....La patience est de mise.....faut croire!
0
QcFan Publié il y a 1 an
THX!
Dernières chroniques de Pascal Grenon
Pascal Grenon
Publiée il y a 1 mois
1614
Selon le Ottawa Sun, l’entraîneur des Remparts Patrick Roy serait sérieusement considéré comme candidat potentiel au poste d’entraîneur-chef des Sénateurs d’Ottawa. Une rencontre en ce sens serait d’ailleurs prévue afin de faire de Marc Crawford un cocu. Plusieurs questions se posent… Qui veut travailler avec Patrick Roy? Personne sauf Patrick Roy. À moins que Roy n’obtienne carte blanche et qu’il... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 2 mois
2068
« Ça fait de nombreuses années que TVA Sports perd des dizaines de millions de dollars. C'est 20, 25 millions. Vous comprendrez que les actionnaires de TVA ne peuvent pas soutenir cet effort financier ad vitam aeternam », a poursuivi M. Péladeau. Le constat est féroce. Aucune entreprise sérieuse ne peut se permettre de perdre autant d’argent année après année à l’exception des Hurricanes... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 4 mois
1867
« On pourrait blâmer la faiblesse du marché pour expliquer les maigres foules en Floride. Mais les équipes gagnantes, bâties par des gens compétents, attirent… » - Mathias Brunet. Voici des propos qui résument parfaitement l’attitude mesquine et narcissique de nos « experts » (j’insiste sur les guillemets) hockey à propos du portrait de plusieurs franchises dans la LNH. Défendre... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 6 mois
1877
Le commissaire Gary Bettman aurait secrètement rencontré le propriétaire des Rockets de Houston, Tilman J. Fertitta afin de préparer la glace pour un éventuel transfert des Coyotes de l’Arizona au Toyota Center. C’est ce qu’aurait affirmé une source bien au fait du dossier. Est-ce que la pitoyable saga des Coyotes tirerait à sa fin? Bob McKenzie affirmait pourtant que Houston n’était pas une option pour le moment…même... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 8 mois
1741
La KHL à Québec? Non merci! C’est à peu près ce que j’avais écrit il y a quelques mois ici sur la fréquence web des Nordiques. C’était également mon avis dans l’excellent (hahum…) puckcast : « La Zone ». Vous savez quoi? C’est encore non merci! La KHL à Québec ça n’intéresse qu’une poignée de partisans des Nordiques désabusés... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 9 mois
2988
Pour Gary Bettman, la notion de marché en difficulté ne peut s’appliquer qu’aux concessions Canadiennes. En Caroline, l’aréna ne sera jamais assez vide, les cotes d’écoute à la télévision jamais assez basses et les ventes de produits dérivés jamais assez décevantes. En Caroline, en Arizona et en Floride…tout va bien. Officieusement, les Hurricanes de la Caroline ont été à vendre... Lire la suite

Radar Bleu
The assumption of the team’s debt may be all that is required to buy it. Lire la suite

Alex Meruelo a reçu l'approbation du Bureau des gouverneurs de la LNH afin de devenir le propriétaire majoritaire des Coyotes de l'Arizona, mercredi. Lire la suite
Publicité
Sondages
2019-06-22 au 2019-06-28
Accepteriez-vous qu'une équipe en difficulté partage sa saison avec Québec?
Répondre au sondage
Nos partenaires