5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?
Fred Poulin

Les Panthers atteignent le fond du baril en Floride

Publiée il y a 7 ans

Les Panthers de la Floride, qui ont toujours été l'une des pires franchises de la LNH depuis leur arrivée dans la ligue au début des années 1990, ont atteint le fond du baril hier lorsqu'ils ont accueilli la plus petite foule de leur histoire à domicile, soit 7311 partisans. Pour avoir vu plusieurs photos et avoir regardé une partie du match à la télévision, il ne devait même pas y avoir 5000 amateurs sur place pour voir ce spectacle désolant, une victoire de 1-0 des Sénateurs.

La capacité de l'édifice étant de 19 250 sièges, vous pouvez facilement vous imaginer entendre Roberto Luongo en train de jurer contre ses défenseurs incapables de faire une passe sur la palette. Il s'agit d'un important contraste pour le gardien montréalais qui était habitué aux partisans passionnés des Canucks de Vancouver.

La nouvelle attaque remodelée du directeur général des Panthers, Dale Tallon, a marqué seulement trois buts en trois matchs et les Panthers ont leur pire début de saison depuis les sept dernières années, rien pour attirer de grosses foules à Sunrise.

Le propriétaire des Panthers, le milliardaire Vinnie VIola, a décidé de cesser la pratique consistant à donner des milliers de billets lors de chaque match à domicile, ce qui a donné lieu à une foule risible lors du match d'ouverture contre les Devils du New Jersey samedi dernier et à un record d'inaptitude aux guichets hier soir.

La rumeur veut même que le richissime propriétaire tente de soutirer de l'argent au comté de Broward en lui demandant une réduction de 80 M$ sur son bail au Centre BB&T, qui constitue sa part de la dette liée à l'aréna au coût de 4,5 M$/année. Le conseil municipal a d'ailleurs embauché un consultant indépendant pour évaluer la possibilité que les Panthers quittent Sunrise si leur apport financier n'est pas assez rentable pour la région. Cette évaluation pourrait même donner le droit à la franchise de déménager sous d'autres cieux sans payer de pénalité pour bris de bail.

Paul LausViola semble tout faire en son pouvoir pour forcer la main du comté à réagir rapidement (même si aucune décision n'est attendue avant le mois de mai 2015). Des machines distributrices sont vides, des câbles électriques sont dénudés, des ampoules sont grillées et les chandails de certains anciens joueurs sont tombés dans leur vitrine d'exposition (notamment Paul Laus). Vous imaginez-vous le chandail de Maurice Richard reposant dans le fond de son présentoir sans que personne ne réagisse au Centre Bell? Ce serait un sacrilège!

Même si le prix des billets est très abordable (on pouvait s'asseoir dans les loges pour 25 $ hier soir), les partisans de hockey ne semblent peu ou pas intéressés à se déplacer pour voir un club aussi moribond que les Panthers. De nombreux « snowbirds » vont seulement assister aux matchs lorsque leur équipe préférée est en ville, soit les Canadiens de Montréal et les Maple Leafs de Toronto.

La ville de Miami est l'une des pires villes de sport en Amérique du Nord. On a simplement à regarder les maigres foules aux matchs locaux des Marlins cette saison, malgré leur excellente année sur le terrain. Même son de cloche du côté du Heat de la NBA, pour qui le départ de Lebron James vers Cleveland va certainement grandement affecter les foules locales.

De plus, il ne faut pas compter sur Javier Morales qui vient d'immigrer de Cuba avec sa famille de sept enfants pour aller voir un match de hockey de la LNH. La démographie de la région n'est pas favorable aux Panthers et le nouveau propriétaire ne semble pas du tout vouloir essayer d'attirer de nouveaux partisans, car la franchise ne fait que très peu de publicité à l'échelle locale.

La franchise du sud de la Floride perdait environ 100 000 $ par jour lors de la saison 2013-2014, situation qui s'aggravera certainement en 2014-2015... Viola n'a pas fait fortune en conservant un si mauvais investissement très longtemps. Jusqu'où ira sa patience?

La stratégie consistant à cesser de donner une multitude de billets gratuits est la bonne stratégie à adopter lorsque l'on ne veut pas se mettre à dos les détenteurs de billets de saison, mais il s'agit d'un couteau à double tranchant qui vient peut-être de trancher la jugulaire de la panthère qui gisait déjà sur le sol et qui est en train de se vider de son sang...

7000 partisans pour un match local est une honte pour toute ligue professionnelle qui se respecte et cet événement fortuit a fait le tour des réseaux sociaux et de la ligue hier soir. Ce n'est guère mieux du côté de la télévision tandis qu'une moyenne de 5000 foyers seulement regardent les matchs des Panthers sur le grand écran.

Le problème pour les Panthers est que les élus municipaux locaux ne sont pas aussi corrompus et mal informés que ceux de Glendale et la franchise moribonde ne pourra pas survivre localement à l'aide de grasses subventions comme les Coyotes le font depuis de nombreuses années.  

L'association des joueurs et les gouverneurs de la LNH voient ce qui se passe à Winnipeg et se questionnent certainement sur ce qu'un déménagement des Panthers à Québec pourrait avoir comme effet positif sur les revenus liés au hockey. Une franchise moribonde comme celle des Panthers nuit aux recettes générales de la ligue, car elle reçoit un transfert des équipes les plus nanties, tandis qu'une nouvelle franchise comme les Jets de Winnipeg contribue au trésor collectif de la ligue grâce à un plan d'affaires efficace et à une base de partisans passionnés.

Les Panthers n'ont jamais fait de profits depuis le début de leur existence M. Bettman; il est temps de tourner la page et de passer à autre chose.

Le nouveau Colisée de Québec sera prêt en septembre 2015 et il est de plus en plus probable que les Panthers y élisent domicile très bientôt, surtout que cette équipe joue déjà dans la même division que les Canadiens de Montréal et les Sénateurs d'Ottawa, coïncidence ou non?

Nous le saurons très bientôt.


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
0
daltonus Publié il y a 7 ans
dire que 80% des équipe junior ici attire a peux près le meme nombre de spectateur et meme les billet sont plus chère au junior qu'en floride!
c'est comme si la LNH s'établierais a trois rivieres!!!!! a 25$ le billet!!!! sa serais plus plein !
sa en dis long!
0
Vdom999 Publié il y a 7 ans
Pour la télé, les cotes d'écoutes sont d'environ 6000, derrière le canal aquarium.
0
chictype Publié il y a 7 ans
Les 2 ensembles ca fait 13000 ahhhhhhhhhhhhhhhhhh l équipe est en santé y a pas de probleme avec ca n est ce pas mon GARY lollll.....
0
chictype Publié il y a 7 ans
J pense qu ils n en veulent plus de cette équipe la,7000 spectateurs dans les estrades au match local on verrait pas ca ici a Québec,j me demande si les quotes d écoutes sont plus fortes a la télé.....RIDICULE comme situation.
0
Ava dahmer Publié il y a 7 ans
Juste un petit chiffre pour se donner un ordre d'idée: lors des deux premiers games des Thrashers à Atlanta lors de la saison 2010-2011 (leur dernière saison), ils ont eu des affluences de 15,596 et 8,820 spectateurs respectivement. Pour les Panthers cette saison, 11,419 et 7,311.
0
Slasher98 Publié il y a 7 ans
Selon les estimations plus logiques, il y avait environ 2000 à 3000 partisans maximum.
0
elbo70 Publié il y a 7 ans
J'ai regardé la partie à la TV... il n'y avait pas 7000 spectateurs avec le peu qu'il nous montrait. La caméra demeurait le plus possible au niveau de la glace. Derrière le banc des Sénateurs il n'y avait AUCUN spectateurs. De plus une image aérienne de l'aréna montrait une stationnement presque vide autour de l'Amphithéâtre. Migrate North!
0
gauts24 Publié il y a 7 ans
Gary l'a dit il y a quelques jours à Glendale : We don't have any struggling franchises. Tout ce que Gary dit, c'est toute la vérité, juste la vérité, rien que la vérité.
0
Dolphin Z Publié il y a 7 ans
J'espère que le bon sense gagnera la partie! Quebec tatand les bras grands ouvert petite panthère :)
0
QcFan Publié il y a 7 ans
Très bon texte. Malgré les magouilles passées de Glendale, il me semble impossible que ça se répète. C'est une véritable farce, la LNH derrière les portes clauses a certainement honte de voir ses estrades aussi vides. #NORDIQUES2015
0
Slasher98 Publié il y a 7 ans
Bettman aime nous remplir en nous disant que tu es beau sous le soleil alors que c'est tout le contraire.
Dernières chroniques de Fred Poulin
Fred Poulin
Publiée il y a 3 ans
2655
La saison 2018-2019 de la LNH commence demain et l'avenir des Coyotes de l'Arizona n'est pas plus rose pour autant depuis que le nouveau propriétaire majoritaire, Andrew Barroway, a fait l'acquisition de la franchise moribonde en juin 2017 après avoir été un investisseur minoritaire de 2014 à 2018.   Déjà en juillet 2018, Barroway tentait de vendre 49 % de ses parts dans le club à une évaluation de 500 M$ en raison de... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 4 ans
2115
Il semble que ce soit maintenant officiel. Les Hurricanes de la Caroline seront vraisemblablement vendus au milliardaire Tom Dundon cette semaine. Celui-ci a rencontré le propriétaire actuel des Hurricanes, Peter Karmanos, à West Palm Beach ce matin lors de la réunion des Gouverneurs de la LNH.   Contrairement à l'acheteur potentiel précédent Chuck Greenberg, qui n'a pas réussi à amasser les fonds nécessaires... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 4 ans
2210
Depuis que Seattle n'est plus une solution à court terme en raison de nombreux délais quant à la construction d'un nouvel aréna ou à la rénovation du vétuste Key Arena, Houston est la nouvelle destination en vogue pour déménager une franchise actuelle de la LNH.    Maintenant que Tillman Fertita possède les Rockets de la NBA qui évoluent à Houston, ville la plus populeuse du sud des États-Unis,... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 4 ans
2681
Le temps passe et Québec attend toujours une franchise de la LNH deux ans après l'achèvement des travaux du nouveau Centre Vidéotron. La grogne se fait entendre parmi les citoyens de Québec et les détracteurs du projet s'en donnent à cœur joie à propos de l'éléphant blanc de Régis Labeaume.   Chaque année, Gary Bettman et Bill Daly nous font jouer la même cassette ennuyante à propos de l'état... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 5 ans
3238
Autre revirement de situation en Arizona concernant la situation précaire des Coyotes de l'Arizona. Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, indique dans une lettre envoyée à la chambre des représentants de l’Arizona que les Coyotes n'ont pas d'avenir s'ils demeurent à Glendale, et continuent d'évoluer à l'aréna Gila River. Il  mentionne également dans cette lettre que la franchise doit se trouver un nouveau domicile dans un... Lire la suite

Fred Poulin
Publiée il y a 5 ans
2542
Mon dernier article sur les Coyotes de l'Arizona date déjà de plus de deux mois et il n'y a toujours pas de développements dans le désert quant à l'avenir plus qu'incertain de la bande d'Ice Arizona, menée par le brocanteur Anthony Leblanc. Selon deux sources au courant de la situation, Glendale a offert aux Coyotes une prolongation de bail de dix ans au Gila River Arena (GRA) selon les conditions actuelles qui sont déjà très avantageuses... Lire la suite

Gérant d'estrade
Publiée il y a 1 mois
1251
Bonjour à tous, ça fait un petit bout que je m'étais éloigné un peu du sport (maladie oblige) Je reviens cependant un peu dans le giron avec cette petite chronique sur la LNH. On a beaucoup parlé du « nouveau » contrat de télé entre la LNH et les Réseaux ESPN – TNT – ABC Les sommes impliqués sont selon les informations ESPN – ABC – 7 ans pour 400m / par saison (12,5M / par équipe) TNT... Lire la suite

Publiée il y a 7 mois
829
2020-2021 est l'année de la pandémie, mais aussi l'année du renouvellement des ententes télé pour les ligues ''Majeures''... Voici les ententes précédentes Débutons avec la toute puissante NFL The NFL announced a new 11-year deal with its television partners on Thursday. According to the Associated Press, the NFL will earn a total of $113 billion from from the deal, which runs through the 2033 season Saison 2023 a 2033... Lire la suite
Radar Bleu
Voici tout ce que vous devez savoir sur le dossier du retour des Nordiques à Québec. Lire la suite

Le ministre des Finances a l’intention de rencontrer la LNH pour ramener les Nordiques, dès que les finances de la province seront stabilisées. Lire la suite
Publicité
Sondages
2021-11-27 au 2021-12-03
Retour des Nordiques dès la saison prochaine: Y croyez-vous?
Répondre au sondage
Nos partenaires