Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?
La zoneNouvellesChroniquesMédiasSondagesForumConcours

Chroniques

Xavier Demers

La LNH à Québec: bientôt mais pas tout de suite

Xavier Demers
2013-02-20 18:31

Bon, laissez moi tout d'abord me présenter. Je suis trop jeune pour avoir vécu les Nordiques. En fait, à ma naissance, ça faisait déjà trois mois que Marcel Aubut avait annoncé officiellement la vente du fleurdelisé à un groupe américain qui déménagea finalement l'équipe à Denver. Je n'ai donc jamais vécu la grande rivalité entre Montréal et Québec, mis à part pour la blague de série qu'était Montréal-Québec. En plus, j'ai passé toutes les années de ma vie en banlieue de Montréal, excepté les six derniers mois où j'étais résident de la ville de Saguenay. Tout pour faire de moi un "fefan" fini du Tricolore, n'est-ce pas?

Bien, semblerait-il que non. Alors que je n'ai probablement pas autant de rancœur envers le bleu-blanc-rouge que la majorité des gens qui suivent ce site, jamais je n'ai bien bien accroché à l'équipe montréalaise. Et pour une raison qui m'échappe encore, je rêve d'un retour de la ligue nationale à Québec.

En fait, j'ai peut-être ma petite idée. Pour ceux qui se demande pourquoi un jeune s'exilerait à 500 kilomètres de sa ville natale, il faut précisé que je suis en ce moment aux études au Cégep de Jonquière pour devenir journaliste. Si une équipe arrive à Québec, ce serait non seulement l'extase pour moi d'enfin pouvoir voir évoluer une équipe professionnelle dans la capitale nationale, mais ça me donnerait aussi de meilleures chances de concrétiser mon rêve, soit celui de pouvoir suivre dans le cadre de mon emploi la Ligue nationale de hockey.

 

Bref, ça suffit parler de moi, passons aux choses sérieuses.

 

Je ne surprendrai personne en disant qu'il y a un tas d'équipe dans le pétrin à l'heure actuelle dans la LNH. On a parlé abondamment de la situation des Coyotes de Phoenix qui semblent toujours avancer dans la direction d'un futur déménagement, mais qui, pour une raison comme une autre, stagne depuis leur faillite.

Les Blue Jackets de Columbus sont autant un ''flop'' sur la glace, dans les estrades qu'économiquement. Les Islanders de New York font une toute aussi piètre figure dans ses trois domaines, cependant, on peut supposer que leur arrivée à Brooklyn leur ferait un plus grand bien. Rajoutez à cela les deux équipes de la Floride et on a un beau mélange d'équipe qui financièrement ne réussisent pas, qui ont des résultats moyens sur la glace et qui n'attirent strictement personne.

Le dossier des Coyotes semble évidemment être plus chaud que celui des autres équipes, surtout en raison du fait que ce soit la ligue elle-même qui doit essuyer les pertes de la concession. Et que Glendale est visiblement écœuré de payer pour une équipe qui ne fera possiblement jamais d'argent. De plus, les trois matchs ayant le moins d'assistance de cette jeune saison se sont déroulés au Jobing.com Arena. Contre Columbus, Nashville et Minnesota, les trois équipes qui ont les moins bonnes assistances lorsqu'ils jouent sur la route. Ça va définitivement pas bien an Arizona. Mais Bettman s'entête.

Ah Bettman. Le même qui a changé de villes les North Stars du Minnesota, les Nordiques, les Jets de Winnipeg et les Whalers de Hartford dans trois marchés dont les amateurs y sont bien friands de hockey. Que personne ne viennent me faire croire que le Texas, le Colorado, l'Arizona et la Caroline du Nord sont des états qui sont typiquement fan de hockey. Le seul bon déménagement qui a eu lieu lors de sa présence en tant que commissaire, c'est celle retournant le hockey dans la capitale du Manitoba après des années de misère en Géorgie.

Ça devrait être une bonne nouvelle pour Québec ça, non? Bien, pas tout à fait. Winnipeg, contrairement à Québec, avait déjà son amphithéâtre. Si une équipe déménage à Québec durant l'été, elle devra rester pendant deux saisons complètes, si tout se passe bien, au Colisée qui était déjà trop petit il y a de cela 18 ans. Deux saisons, c'est long longtemps. De plus, d'autres villes se sont aussi amenées dans le décor. On parle de Seattle, qui aura son aréna presqu'en même temps que Québec, et Markham, tout près de Toronto. 

Je ne crois pas une seconde à une deuxième équipe torontoise. C'est ridicule, jamais les fans des Leafs ne se convertiront en amateur d'une équipe de Markham. Ça ne fait aucun sens. Seattle fait plus peur. La ligue nationale aime les États-Unis. Et fait affaire à NBC. Phoenix à Seattle, ça semble faire trop de sens. Si Québec veut son équipe bientôt, va falloir s'activer parce que l'herbe va lui être coupée sous le pied.

Mais si vous me demandez mon avis sur la possible venue d'une nouvelle équipe à Québec d'ici septembre 2013, j'ai le malheur de croire que ce ne sera pas pour tout de suite. Mais qui sait, je n'ai pas la science infuse, ce serait incroyable de voir, enfin, une nouvelle équipe après tant d'années d'absence.

 

Dans un tout autre ordre d'idée, on apprend que celui qui a dirigé 1165 parties consécutives en tant qu'entraîneur-chef des Sabres de Buffalo, Lindy Ruff, a été congédié. Est-ce que c'est une surprise? Non. Est-ce qu'on a le droit d'être étonné? Un peu. Son équipe allait certe mal, mais des 14 saisons qu'il a passées derrière le banc de l'équipe de l'état de New York, il n'a connu qu'une saison sous la barre des 0.500. J'imagine qu'on veut un vent de renouveau. D'après moi, le directeur-général des Sabres Darcy Regier va prendre la porte d'ici l'été. C'est Ron Rolston, le maître des Americans de Rochester dans la Ligue américaine qui assurera l'intérim jusqu'à la fin de la saison.

Le départ de Ruff me déçoit un peu. Mais je crois pertinemment qu'on devrait le revoir diriger une équipe de la Ligue nationale dans un avenir très rapproché.


Commentaires

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
appleton8 2013-02-20 18:49:54
Bravo Xavier , pas mal pour ton jeune age .
qlq precision , Seatle est encore loin d'avoir un arena , faut d'abord qu,ils obtiennent une equipe de basket... pas fait encore.
deux en 1995 il n'y avait pas de plafond salarial et les proprietaire ne pouvais donc voirent la lumiere au bout du tunnel.
la il (PKP) sait qu'il y a un arena qui arrive dans 2 ans . il peut se permettre de perdre de l'argent via un transfere . il perdrait environs 10 millions par année pendant 2 ans . une expanssion lui couterais 300 millions alors ''do the math''
si je peut me permettre l'expression ;)
michalou 2013-02-20 18:50:34
bonne article ..... mais mauvaise analyse ,,:) ... quebec est la prochaine ville sur la liste de la lnh , le vieux colisé ferait l' affaire amplement pour deux saisons ... des villes susceptibles d' accueillir la lnh .... ça court pas les rues ... et oui , la région de toronto risque d' accueillir une deuxieme équipes avant longtemps .. c' est un marché trop intéressant pour que la lnh n' accepte pas une deuxieme équipes la bas ... bonne chance pour ta future carriere de journaliste a qc .... ( meme si ton analyse ressemble plus a ce qui se dit a rds :).....)
xavierdemers 2013-02-20 19:28:08
Je ne dis pas du tout que Seattle sera la prochaine ville à retrouver le hockey de la ligue nationale, bien au contraire, Québec est de loin en avance. Tout ce que je dis, c'est que, d'après ma pure opinion personnelle, les Coyotes ne devraient pas déménager la saison prochaine tout simplement parce qu'on semble être au bout du rouleau depuis plusieurs années et qu'il n'y a rien qui se développe de façon concrète et lorsqu'ils vont quitter l'Arizona, si Québec a à se méfier de qui que ce soit, ce sera de Seattle plutôt que de Markham. Une deuxième équipe à Toronto, ça semble être un projet trop vague pour se concrétiser dans un avenir rapproché. Je ne dis pas d'ici 5-10 ans, mais je serais surpris de la voir subtiliser la place de Québec. Mais bon, cela dit je comprends très bien votre point de vue. Comme je l'ai expliqué, ce n'est que mon pressentiment et si on prend par exemple la situation d'Atlanta, tout se développait en catimini et est sorti en très peu de temps. La même situation pourrait se répéter facilement avec Québec et j'espère réellement que ça se produise.
QcFan 2013-02-20 19:40:20
Bienvenue sur ZoneNordiques Xavier!
QcFan 2013-02-20 19:43:21
Pour ce qui est de mon commentaire, je me dois d'appuyer sans réserves celui de Michalou. En prenant le temps de venir jaser avec nous dans LA ZONE, je pense que tu sauras bientôt changer d'avis.
:)
QcFan 2013-02-20 19:51:20
Notre vieux Colisée fera l'affaire pendant deux ans! L'aréna de Seattle n'est qu'un projet, rien de concret. Pas de NBA, pas d'amphithéâtre. Pas d'amphithéâtre, pas de NBA...Ais-je parlé de la LNH dans tout ça? Même pas. Seattle est un faire-valoir pour l'instant, un mirage.
:)
bleuet 2013-02-26 08:12:57
Bonjour Xavier.
Bon séjour à Jonquière, n'abuse pas trop de la Voie Maltée ;-)
Google Play Facebook Twitter Courriel
Membres inscrits : 2051
Membres en ligne : 11
Invités en ligne : 17