5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?
David Dufresne

Que ceux qui savent, parlent

Publiée il y a 8 ans

Que ceux qui savent, parlent!

 

 

                Il y a environ un an, QMI participait au « processus » d’expansion, tout était pourtant permis à cette époque pas si lointaine.  Malgré le doute que certains membres de la zone entretenaient, c’était quand même une situation enviable pour les irréductibles partisans des nordiques ; s’il y a une relocalisation, tant mieux et si non, bien ce sera l’expansion !  Oui je sais qu’avec une équipe d’expansion, nous aurions eu des années difficiles point de vue performance sur la glace mais au moins, nous aurions été là !   Suivre les manchettes, regarder le classement à l’envers, écouter les lignes ouvertes, s’émouvoir lors d’une rare victoire, des débuts prometteurs d’une jeune recrue bref, je ne voudrais pas tergiverser sur ce point, ça été déjà largement véhiculé au sein des nombreuses chroniques. 

 

                Un point me chicotte par contre (ok, peut-être deux ou trois points !).  Je ne veux pas brasser à nouveau toute la diarrhée verbale de raisons qu’on nous a servie afin d’expliquer pourquoi la candidature de Québec a été «differed»,   mais sur Québécor elle-même. Je me souviens (je ne veux en rien faire allusion à notre devise) de Pierre Dion, tout souriant, comme toujours d’ailleurs, ou il confirmait la participation de Québécor au processus d’expansion et à cette époque il connaissait les exigences de Gary : 500 000 000$ u.s. Il connaissait aussi le taux de change et suffisamment bon mathématicien pour convertir le tout en $ can.  Il affirmait aussi être en mesure de faire cavalier seul, Je me souviens aussi qu’il a affirmé être à la recherche de partenaires ; Ha! Mais oui c’est logique, avec un tel prix c’est normal que Québécor veuille s’associer à une ou deux ou trois entreprises.  J’y reviendrai ! 

 

                Le temps passe, comme nous sommes trop habitués à le voir passer mais revenons dans le passé, la fois ou Québécor a tenté d’acquérir les canadiens…ça remonte à avant 2008 !  Donc déjà à cette époque la NHL et tous ses bonzes connaissaient Québécor à plusieurs niveaux et par la suite, en 2008 alors que Québec faisait flèches de tous bois dans l’effervescence des festivités entourant le 400e, nous apprenions que Québécor souhaitait ramener un club à Québe !  Il y a 8 ans de ça !  Souvenez-vous de Régis, : « Les astres sont enlignés », « Gary est au courant de tout et sait tout » le centre vidéotron n’existait pas encore mais tout le projet était transmis à Gary !  Il y a 8 ans !!!!  Plus tard Québécor devint partenaire de la NHL avec les droits de télé, Pierre Dion était invité par le BOG, c’était le temps des biscuits au logo des nordiques ( comme ils avaient l’air bons ! )   Récemment, dans ce qui suivit « l’après 22»…Certains journalistes et chroniqueurs cherchaient du positif  dans le fait que Québécor, par l’entremise du processus d’expansion (ET ON EST TRÈS FIERS) ait pu prendre l’année pour tisser des liens avec la NHL!  VRAIMENT???????????? VRAIMENT!!!!!!!!!!!! C’EST DÉJÀ FAIT DEPUIS LONGTEMPS! Il n’y a pas assez de jurons pour clairement exprimer ma pensée ! Puis il y a quelques temps, Luc Grenier, directeur des sports du journal de Québec, journal qui appartient à Québécor, en rajoute en disant quelque chose signifiant que des billets non vendus enverraient un mauvais message à la ligue…L’autonomie journalistique vous savez ou je me la mets !!  Cela a passé de travers et je ne veux pas y revenir surtout que ce sujet a déjà fait l’objet d’une chronique et de nombreux commentaires sur la zone et même auprès de certains journalistes de la radio de Québec.

                Le pire des scénarios est arrivé, Québec n’a rien eu ! Selon moi et je n’ai pas de source et une connaissance très limitée du monde des affaires mais je pense que Québécor a refusé de payer, point à la ligne. « But Pyèrrre if you pass on the expansion and wait for a relocation, i don’t know when or if it will be availlable!»  « I know Gary » Tout était canné depuis le début de ce processus…Je n’apprends rien à personne et ça aussi été dit, très tôt Gary affirmait qu’il y aurait peut-être une seule expansion, deux équipes ou peut-être pas du tout. Vous connaissez la suite… Mais ce qu’on sait moins est qu’est-il arrivé aux fameux partenaires ?  Il n’y en a pas ? Personne n’est intéressée ? Pourquoi ?  À cause des ambitions politiques de PKP ? ( ou de ses anciennes ambitions) son orientation politique ? À cause de Québécor et de l’empire médiatique qu’elle représente ?  On ne croit pas au modèle d’affaire ? Ah, j’oubliais y a pas d’argent à Québec et c’est un marché extraordinairement petit. ( désolé de tourner le fer dans la plaie mais j’espère que vous ressentez toute l’ironie dans mon exacerbation verbale!) Mais les questions plus hautes demeurent sans réponse.  À voir l’attitude de Québécor la journée du 22 et le « damage control » du lendemain, force est de constater qu’on en est encore au point du « on travaille très fort ». D’autres questions me viennent à l’esprit, est-ce que Québécor est le bon proprio pour les nordiques ?  Une entreprise montréalaise qui nous enfonce le CH dans la gorge à grands coups de Molson !  Je respecte toutefois ceci, c’est qu’à ce jour, Québécor est la seule à vouloir et « pouvoir » ramener une équipe à Québec. Je ne leur enlève rien mais je ne suis guère impressionné. Et si l’opposition de Molson était plus sérieuse qu’on pense ? Malgré ce que Geoff dit en public...Et oui je sais qu’il représente qu’un seul vote mais son influence auprès des autres proprios qu’en est-il ? Après tout, le CH a le marché au Québec et même dans l’est du Canada, pourquoi vouloir le partager ? À la lumière de tous les échecs je pense que ces questions se posent et c’est ce qui arrive quand on fait face à un manque de transparence et dans un contexte ou Québécor avait des comptes à rendre et ne l’a pas fait. Des questions plates j’en conviens et je comprends que Québécor doit jouer la game mais jusqu’à quel point ?  Est-ce que Québécor a vu trop grand ? Est-ce Québécor regrette ? (si c’est le cas, qu’il le dise!) Quelle est la vraie raison du départ de Benoit Robert ? Est-ce que Québécor croit qu’une relocalisation serait moins cher qu’une expansion ? Si Québécor était prêt à acheter seul, pourquoi et comment est venu la raison du faible dollar ?   Comment  justifier auprès de M. Foley qui vient de s’engager pour 500 000 000$, qu’une relocalisation serait moins cher ? L’illogisme de la NHL a été plus d’une fois mis à nue sur la Zone. On garde Québec au cas ou…J’aurais voulu être journaliste pour poser ces questions, mais fort à parier que mon employeur aurait été Québécor!

 

                À moins qu’il y ait une entente de transfert à court terme (2017) ce qui serait possible et qui expliquerait tout ce prosternement et qui me remettrait toutes mes questions en pleine face ! …Oui c’est possible. Ou bien qu’on pense sérieusement du côté de Québécor qu’il y ait de fortes chances d’obtenir un club par une relocalisation car on a beau nous faire croire que tout va bien dans tous les marchés, nous ne sommes pas dupes !  Dans ce cas on comprend que Québécor ne peut pas dire :« attendez voir l’an prochain !» « cela s’en vient!» Mais j’ai bien peur qu’on nous présente des matchs hors concours du CH encore pour quelques années…pleins de jeunes gens de Québec avec des chandails du CH heureux de voir leurs idoles du samedi soir égratigner la patinoire de leur ville.  Est-ce que le sentiment d’appartenance est mort ? Est-ce une valeur dont les parents transmettent à leur enfant ? Peut-être suis-je tout simplement trop « crinqué » Je n’en veux aucunement aux gens qui iront s’émouvoir lors du match hors concours du CH, c’est leur droit et je respecte ça, je ne comprends juste pas…

 

                Allez Québécor faites-moi ravaler mes doutes et mes questions, montrez-moi que j’ai tort, je veux tellement être dans le champs ! Donnez-moi des signes que l’an prochain à pareil date, je ne tiendrai plus en place d’aller voir le premier camp d’entrainement public des nordiques, est-ce vraiment utopique ? 

QUE CEUX QUI SAVENT PARLENT !

David Dufresne alias cookymonster

 


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
0
eric beaulieu Publié il y a 8 ans
C'est souvent quand on s'en attend le moins que ça arrive.
Méfier vous du volcan qui dort.
J'ai confiance
0
emadore Publié il y a 8 ans
Excellente chronique. Que de questions, si peu de réponses... comme la grande majorité ici, j'ai très hâte que quelqu'un éclair notre lanterne...
0
capblair Publié il y a 8 ans
bonne article un jour le chat vas sortir du sac ......
0
LXJocelle Publié il y a 8 ans
Bonne chronique !
0
tomy300 Publié il y a 8 ans
Très bon article, je pense que le $$ quand il a pris une drop au début janvier, QMI à tout simplement choker et a passé son tour... 1 an du moins. Reloc ? pas pour cette année j'en suis convaincu, l'expansion est à oublier. Je crois que si ça arrive ca va être reloc d'ici quelques années, je prédis Hurr ou Panthers ou une surprise.
0
Danboy43 Publié il y a 8 ans
Très bon article
0
cookymonster Publié il y a 8 ans
merci Dan!
0
Mictremb Publié il y a 8 ans
C'est vrai que je prendrais réponse à ces questions
0
Orignal68 Publié il y a 8 ans
Excellente chronique cookymonster!
0
Dalou_6 Publié il y a 8 ans
Pour ma part, je leur réitère ma confiance jusqu'en juin 2017. Passé cela, s'il n'y a eu aucun transfert d'annoncé, je considèrerai qu'on s'est fait berner royalement! Très bon texte Cooky, bravo!
0
Mordicus2015 Publié il y a 8 ans
Bonjour monsieur.
J'ai dis et je le répète Pour moi tout est arrangé entre Bettman et Québecor. Je crois que maintenant que Québeccor a obtenu les droits de télévisions des matchs de la LNH et du Canadiens ils en ont assez pour faire fonctionner $$$ TVA sport. Pour moi ils ne sont plus intéressés à payer 500$millions de dollars us pour un transfère ou une expansion alors qui de mieux pour annoncer que la candidature de Québec a été repoussée. Hé oui Gary Bettman. Gary Bettman est détesté par la population de Québec alors qu'il annonce que Québec obtient un club ou qu'il annonce que Québec n'aura pas de club on va continuer de le détester. En revanche si Québecor annonce qu'il ne sont plus intéressé à faire l'acquisition d'un club de la LNH c'est la catastrophe pour eux du moins à Québec. J'ai toujours dis qu'il y aurait du hockey en 2017-2018 à Québec et j'espère qu'il y en aura mais avec ce que je vois depuis le 22 juin je commence à douter.
0
Zoom Publié il y a 8 ans
Très bonne chronique la conclusion est que : Soit québecor ont lancer la serviette et ils gagne du temps avant que sa sorte et ils sont mal pris ou soit ils cache la relo pour 2017 et ils ne peuve pas parler.D'ici les fêtes ont va être branché et pour longtemps.En passant tu écris bien.
0
4nords2 Publié il y a 8 ans
Merci, très bonne chronique. Moi aussi je doute du sérieu de QMI dans tout ça.
0
cookymonster Publié il y a 8 ans
merci tout le monde pour vos commentaires! je ne vous direz pas merci de façon individuelle, on pourrait penser que je veux des points lol! Mais je suis juste paresseux!
0
Nordik95 Publié il y a 8 ans
Bravo pour cette chronique pertinente. Une autre question s'impose est-ce que l'intérêt de PKP envers la région de Quebec n'était qu'en vu de ses projets politiques? En plus il a des droits sur les parties du CH. Peut être que ca lui suffit.
0
cookymonster Publié il y a 8 ans
Oui la question se pose mais je me tiens loin de la réponse pour ne pas faire de politique!
0
gonordgo2013 Publié il y a 8 ans
Merci de ta franchise et ta vision de la situation.Tant qu'à moi ,le centre Vidéotron n'existait pas encore que j'avais le même avis que toi lors de la marche bleu sur les plaines je disais à mes chum " tiens tiens, on viens de reveiller Molson et sa gang" ça passera pas cette fois-ci comme dans le temps de l'AMH...vous vous souvenez de la nuits des long couteaux à Key Largo ?
0
cookymonster Publié il y a 8 ans
ouin!
0
drew Publié il y a 8 ans
effectivement Québecor pourrais nous éclaircir un peut , je suis complètement d'accord avec toi et tu a bien résumer la penser de la Zone. félicitation pour ta belle chronique.
0
Charlie27 Publié il y a 8 ans
David merci excellente chronique.
0
Nordicus Publié il y a 8 ans
Merci pour cette chronique, ça fait depuis le soir du dînez de con que je pense qu'il y a anguille sous roche avec QMI et lentement mais sûrement, les amateurs se réveillent et Dion doit commencer à sentir la pression.
0
Tibas Publié il y a 8 ans
Bravo Cooky,ce sont la toutes les questions auquelles nous aurions eu droit a des reponses et que peut etre on ne saura jamais......je trouve bien domage que Quebecor nous ait crinké au fond, pour ensuite nous faire du damage control suite a une participation au processus d expansion dans lequel ils n ont meme pas été jusqu au bout....................grrrrrr
0
zxcvb327 Publié il y a 8 ans
David Dufresne merci pour cette belle chronique je r'ajoute moi j'aimerais bien savoir ce qui cest passer des deux million qu'il ont investi et du reste le huit millions comme tu dis qu'il parle
0
RadarBLEU Publié il y a 8 ans
Bravo Cooky. Et surement Québecor n'aurait jamais laissé passer la chance d'avoir une équipe via le processus d'expansion et surtout que celui-ci se présente rarement. Est-ce qu'il ont eu l'assurance d'une entente imminente, un « bargain » en coulisse qui ne pouvait être manqué. C'est peut-être « pas pour demain », mais « Tout peut changer très vite dans le sport ».
0
Nordicus Publié il y a 8 ans
On l'espère tous mais le temps presse car je sent que la pression monte et QMI pourrait en payer le prix.
0
cookymonster Publié il y a 8 ans
j'ai les doigts croisés!
0
denisd Publié il y a 8 ans
long un peu Cooky mais tres bonne chronique. ce sont toutes des questions qui effectivement s,entremelent et sont parfois paradoxales.. difficile de s'y retrouver au final...
0
cookymonster Publié il y a 8 ans
merci denisd!
0
michalou Publié il y a 8 ans
Bonne chronique . Beaucoup de questions sans réponses . Ça prend une foi exceptionnel pour rester positif dans ce dossier . Je le suis . Pour bientôt ?? Pas trop de signes pour l'instant . Il est peut être temps de se mettre la barre un peu moins haute , et de laisser faire les choses .... Pcq au cours des dernières années , on s'est excité pour pas grand chose il me semble . Mais bon , j'y crois encore au retour des bleus .... Faque j'lâcherai pas .
0
P_Puck Publié il y a 8 ans
Bien dit, on est pas des lâcheux.
0
cookymonster Publié il y a 8 ans
non on lâche pas!
0
landromede Publié il y a 8 ans
fait du bien a lire ton texte même si cela réanime des plaies. J'ose espérer relo 2017 mais je suis moins dupe qu'avant pour une seule raison : le manque flagrant de respect de la lnh et QMI pour les gens de Québec. Pas foutu d'oser dire la vérité
1
Dola Publié il y a 8 ans
En plein cela...faudrait surtout pas qu'ils perdent la face après avoir dit qu'ils travaillaient si fort!!!
0
cookymonster Publié il y a 8 ans
les plaies sont là, pas de doute!
0
paf Publié il y a 8 ans
Exactement cela cookymonster... hummm David
0
DDPYoga Publié il y a 8 ans
Pour ma part, j'ai plus confiance au grenouillage que toi, les vraies choses ne se dévoilent pas publiquement. Aussi, qu'on se le dise, la vraie fenêtre est 2017 pour annoncer quelque chose dans notre cas, profiter du tumulte Vegas et tout le remaniement qui viendra avec.
Cependant, tu poses les bonnes questions, qu'est-ce qui branle dans le manche? Qui joue avec qui et pourquoi? Ya-t'il des bâtons dans nos roues? Molson et QMI sont-ils en chicane? À moins que Bell soit gourmand?
Je comprends le sentiment, je l'ai vécu mais j'ai espoir que tout cela n'a pas été fait en vain.
Winnipeg maintient ma confiance envers le tout. Espérons.
Bon article! :D
0
cookymonster Publié il y a 8 ans
merci! oui l'espoir est toujours là!
0
Dola Publié il y a 8 ans
En plein dans le mille Cooky! Je ressens la même chose envers Québécor et à certains moments on ne peut que douter de leur réelle volonté de ramener notre équipe...et OUI il y a certainement quelqu'un quelque part qui sait quelque chose.... C'est le temps d'échapper un mot ou deux d'encouragement!!... On mérite AU MOINS ça!
0
Nordicus Publié il y a 8 ans
On se conterait de respect et QMI en manque royalement envers nous, il serait temps qu'ils réajustent le tir car la pression monte
0
cookymonster Publié il y a 8 ans
plus grand chose à perdre hein?!
0
IMEXHB Publié il y a 8 ans
Le choix des mots de Pierre Dion est très important. Dans son entrevue à TVA Sports, il a clairement dit qu'il faut une entente gagant-gagnant entre la LNH et Québécor considérant le taux de change et l'opération de la franchise avec le fort cap salarial. Et surtout, il n'a jamais répondu à la question de Renaud Lavoie sur le prix trop élevé d'une franchise.
Pour moi, c'est l'évidence, Québécor s'est fait offrir une franchise, Québécor a dit je passe mon tour pour le moment. La LNH a enrobé le tout pour gérer les dommages.
Pour ce qui est de Labaume qui était super confiant, c'est souvent le cas pour des politiciens avant de devoir faire des actions concrète, soit quand vient le temps de signer un chèque. Force est d'admettre que même si on pense très fort que les planètes sont alignées, il faut plus que de belles paroles.
0
Dola Publié il y a 8 ans
Quand ils sont entrés dans le processus ils savaient tout ça et le $ était plus bas qu'en juin dernier... Mais ce n'était pas un problème que nous avait dit Pierre Dion. Lorsqu'ils sont sortis de leur présentation à la NHL ils ont répété qu'ils étaient prêts et confiants et que la balle était dans le camp de la NHL. Ou bien ils n'étaient pas VRAIMENT prêts, ou il s'est passé "quelque chose" qui a changé leurs plans, ou ils n'avaient pas vraiment l'intention de... Ce qui serait le boutt du boutt... Chose certaine on leur a fait confiance et cette confiance commence à s'effriter... Pierre Dion s'est fait humilier le 22 juin devant toute la planète hockey et par le fait même tous les partisans du retour des Nordiques. Ils ont eu l'air d'une bande d'amateurs et c'est ce qui est très inquiétant. On ne connait pas leurs vraies intentions et ils ne peuvent pas nous blâmer pour l'incertitude que l'on a envers eux. Tout ce que l'on a c'est ce que l'on voit... Et on ne voit rien de très positif pour le moment. Et qu'on ne me parle pas du match hors-concours de la CDM comme étant positif alors qu'en fait c'est une façon de s'en mettre plein les poches s'il y a beaucoup de monde, point final. C'est profiter du monde et ramasser l'argent avec un gros sourire comme le font Molson et Jacobs avec leur match hors-concours insipide...et l'humiliation ne fait que continuer. OUI, Québécor a des comptes à rendre et des explications à donner.
0
Nordicus Publié il y a 8 ans
En effet, de belle parole c'est juste du vent et ça a fait son temps
0
IMEXHB Publié il y a 8 ans
Voici l'entrevue en question. http://www.tvasports.ca/2016/06/22/expansion--le-message-de-quebecor
0
QcFan Publié il y a 8 ans
Bienvenue sur ZN en tant que chroniqueur David! Bonne entrée en matière. :)
0
cookymonster Publié il y a 8 ans
Encore merci!
0
cookymonster Publié il y a 8 ans
Encore merci!
Dernières chroniques de David Dufresne
David Dufresne
Publiée il y a 7 ans
1914
Salut les zoneuses!  Salut les zoneux!   Cela fait un certain temps que je n’ai pas écrit de chronique, en raison d’un manque d’inspiration, colique mentale, profonde « écoeurite », toutes ces réponses… je ne sais pas vraiment.  Aujourd’hui nous avons eu droit à un peu plus de lumière, de présence et de vision de la part de Québécor par l’entremise de son nouveau chef de la... Lire la suite

David Dufresne
Publiée il y a 7 ans
2879
  Alors c’est fait, pas un mais deux matchs préparatoires du CH viennent tout juste d’être annoncés.  Ça devrait couvrir de joie plusieurs amateurs de la vieille capitale qui sont présentement en extase devant les exploits de leur club préféré.  Il ne faut que sortir un peu dans quelques bars sportifs pour apprécier toute cette effervescence grandiose de ces partisans qui répandent leur écume au... Lire la suite

David Dufresne
Publiée il y a 7 ans
2341
Nous sommes arrivés dans la période des espoirs, des rumeurs et des spéculations, la période où, s’il y a quelque chose qui doit se produire, se produira.  Nous la connaissons plutôt bien cette période, elle revient à chaque année en même temps que le printemps s’installe et qu’on commence à croire que peut-être la verdure aura à nouveau raison de la grisaille hivernale, que la saison de... Lire la suite

David Dufresne
Publiée il y a 7 ans
2226
Non il ne s’agit pas d’une chronique du coup de pouce ou de mon nouveau livre sur le développement personnel, mais samedi dernier en regardant le match entre les flyers et les pingouins au HEINZ FIELD de Pittsburg ; je me suis dit que le tout était assez ennuyant. (je n’utilise pas la même expression que j’ai eu dans mon salon!)  Pour ceux qui ne savaient pas, ce week-end il y avait un match extérieur dans le cadre de la « stadium... Lire la suite

David Dufresne
Publiée il y a 7 ans
2863
Salut les zoneux!  Depuis le début de la saison, les assistances anémiques, notamment en Caroline et en Floride, furent mis à jour par plusieurs observateurs dont notre « gérant d’ estrade ».  Je m’en voudrais de passer sous le silence le fiasco à Glendale dont nous venons d’apprendre leur perte d’environ 34 millions $ combiné au fait  qu’on ne sait toujours pas à quel endroit les Coyotes joueront... Lire la suite

David Dufresne
Publiée il y a 8 ans
2152
J’avais commencé à écrire en guise de commentaire à la plus récente chronique de M. Grenon et j’en finissait plus d’écrire alors voilà donc que mon commentaire se transforme en chronique.    C'est certain que la crédibilité de Filion est diminuée soit par ses propos ou le fait qu'il crache sur l'ensemble du dossier depuis le début, sauf que les agissements de Québécor (ou les... Lire la suite

Gérant d'estrade
Publiée il y a 2 ans
1931
Gary nous dit «tout va bien» et «Les équipes sont en très bonne santé» Même les Coyotes... Si on regardait les "chiffres" ?   Foules TV Ratings Local TV Ratings US Saison reguliere Playoff 2022   NHL Playoffs - TV Ratings US Voici les chiffres après 4 rencontres Best = Choix de "Gary" Worst = Choix de "Canadian Fan" ;o) #cavabienlnh #Nordiques N.B. La meilleur équipe (Floride) fait des chiffres "minables"... Lire la suite

Publiée il y a 2 ans
2008
Les chiffres de TNT sont inférieures a ceux de NBCSN ... Les chiffres de ABC et ESPN sont inférieures a NBC   Les foules dans les arénas US (No Covid restriction) A suivre... 
Radar Bleu
Geoff Molson sait que certaines personnes ne le croiront jamais, mais il persiste et signe : le propriétaire des Canadiens de Montréal voterait en faveur d’un retour des Nordiques de Québec à une réunion des gouverneurs de la Ligue nationale de hockey, s’il en a l’occasion. Lire la suite

Molson a clairement indiqué qu’il ne mettrait jamais de bâtons dans les roues pour empêcher le retour des Nordiques à Québec. Lire la suite
Publicité
Sondages
2022-02-19 au 2022-02-25
Pause sondage
Consulter les résultats du sondage
Nos partenaires