5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?
Pascal Grenon

PKP et les Nordiques

Publiée il y a 8 ans

La politique et le sport ne font pas bon ménage et je n’adhère à aucun parti lorsque vient le temps de parler du retour des Nordiques.  Le hockey est parfois vicieux et les politiciens sont souvent vicieux mais la mère de tous les vices c’est l’argent. En affaire, les dollars d’un séparatiste convaincu à la même odeur que ceux d’un fédéraliste acharné. L’argent qu’on reçoit a toujours bon goût.

Toujours.

En ce sens, je n’adhère à  aucune conspiration politique qui pourrait nuire au retour des Nordiques à Québec.  En mon sens, c’est « done deal » depuis l’implication de Québecor dans le dossier et le retour de la LNH à Québec a été promis à Pier-Karl Péladeau.  Mon discours ne change pas. Peu importe ce qui sera annoncé pour Québec avant la finale (lire ici expansion confirmée), ça se terminera en relocalisation.

Seulement je me questionne sur le départ de Péladeau comme chef du PQ. Est-il possible que son implication en politique active causait un réel préjudice auprès de certains gouverneurs de la LNH?

Est-ce que la présence de Péladeau en politique empêchait la concrétisation d’une quelconque transaction?

Et si Péladeau avait quitté afin de permettre  à  son entreprise d’attacher la locomotive des Nordiques sur les wagons de TVA sports?

PKP aurait-il pu manœuvrer avec aisance autant en politique qu’en affaire en sachant qu’il était celui qui a empêché le retour des Nordiques à Québec?

J’en doute.

Heureusement, je ne suis pas partisan de cette théorie, je préfère celle des raisons familiales qui me semblent justes.  Mais la question mérite d’être posée en attendant notre annonce.

Pensez-y…


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
2
Game Set Match 2016 Publié il y a 8 ans
'En affaire, les dollars d'un séparatiste convaincu à la même odeur que ceux d'un fédéraliste acharné.' Entièrement d'accord avec cette affirmation, business is business. Autre très bon texte en passant! :)
1
mic11 Publié il y a 8 ans
Pas fou comme théorie
1
sifu Publié il y a 8 ans
Excellente chronique, je pense aussi que la politique n'a pas le pouvoir de l'argent.
1
dubvain1 Publié il y a 8 ans
Très bon Pascal comme toujours.On y va avec la raison familiale..pour la forme.
1
epe336 Publié il y a 8 ans
Bonne chronique Pascal!
1
Joe192011 Publié il y a 8 ans
Je trouve ta chronique plus qu'intéressante Pascal. Tu cible bien et pose les bonnes questions. Je me garde des réserve quand au fait que ce n'est QU'UN motif familial et, pour moi, M. Peladeau a plusieurs raisons non mentionnée qui le concerne seulement lui et lui seul...Il a droit a une vie privée. Cela dit,...l'idée que le retour des Nordiques soit impliqué de prêt ou de loin n'est pas à exclure dans son cheminement de pensée. Je me répète,...très bien écris Pascal...On lâche pas !
1
miuzikfred Publié il y a 8 ans
Tres bon texte Pascal ;)
1
Tibas Publié il y a 8 ans
bon article...je ne crois pas non plus en une conspiration
1
kook Publié il y a 8 ans
il aura essayé mais n'en demeure pas moins qu'avant tout il est un homme d'affaire... OK la famille j'y crois mais pour les nordiques j'y crois aussi
1
Burnny2014 Publié il y a 8 ans
Bonne chronique qui porte a réfléchir.
1
Charlie27 Publié il y a 8 ans
Bonne chronique .
1
Rod78 Publié il y a 8 ans
C'est dure de voir vraiment c'est raison, il est parti sur un coup de tete, la fin de semaine a été vraiment dur pour lui
1
denlyn Publié il y a 8 ans
C'est quand même incroyable, c'est une femme qui lui a fait fléchir les jambes.
1
michalou Publié il y a 8 ans
Je ne crois pas que le fait qu'il était en politique ai pu nuire au dossier . Par contre , qu'il abandonne son plus grand rêve de faire du québec un pays , du moins de façon active , est certainement une bonne nouvelle pour le retour des nordiques . Il ne voudra sûrement pas subir un autre échec dans un autre dossier si important pour lui . Il est trop fier et orgueilleux pour subir un autre échec de cet ampleur .
0
Mictremb Publié il y a 8 ans
c'est ce que je pense aussi
1
Rats Publié il y a 8 ans
Bon article !
1
stef Publié il y a 8 ans
je suis d'accord avec toi, l'odeur de l'argent à la même senteur d'un coté ou de l'autre...go nordiques
1
goNgo Publié il y a 8 ans
Bon texte QcFan. Les points soulevés sont pertinents. Côté politique, lors de l'arrivée des Nordiques en 79 c'est le PQ qui était au pouvoir; la 'menace' était à son maximum à cette époque. Donc, pour moi, négligeable. Si on veut rester dans le même ordre d'idée, je crois que le move de PKP était vraiment parce qu'il y avait justement 'menace' qui fragilisait sa vie personnelle et familiale. Enfin oui je crois que ce sera un plus pour des négociations si PKP et Bettman se parlent de 'direct à direct', si c'est encore nécessaire. ;-)
1
cri_cri Publié il y a 8 ans
je ne pense pas que le fait que pkp est independentiste changeait quelque chose, par contre, qu'il soit en politique oui. la politique et la lnh ne doivent pas tres bien aller ensemble. l'argent meler avec la politique ca sonne souvent drole aux oreilles de plusieurs. je pense que ca raison premiere de son depart du pq est en effet sa famille ( et c'est tout a son honneur) mais les nordiques y sont surement un peu aussi...a suivre bientot
1
LXJocelle Publié il y a 8 ans
Bonne chronique !
1
Delarosbil Publié il y a 8 ans
Très très bon.Wow
1
chefcoolalex Publié il y a 8 ans
tes chronique sont toujours
captivant
1
Orignal68 Publié il y a 8 ans
Superbe chronique Pascal ! J'endosse aussi la théorie comme quoi que l'argent contrôle tout peu importe ça couleur politique!
Chose certaine d'avenant le fait qu'il y est eu rapport avec les allégeances de PKP, (là dessus on aura jamais la vérité) je lui lève mon chapeau d'avoir mis ça carrière politique pour nous permettre d'avoir notre équipe même si je croix pas à ça!
Done deal depuis la signature du contrat télé!
1
paf Publié il y a 8 ans
C'est sûr que le départ ne nuira pas...
1
gznnn75 Publié il y a 8 ans
Merci Pascal, super.
1
Nordicus Publié il y a 8 ans
Très bon texte Pascal, perso, je ne croit pas à la conspiration. Si QMI n'a pas de club avant Vegas ce sera sûrement que QMI essait d'obtenir une concession à rabais car notre dossier est 10 fois supérieur à Vegas.
1
Fraub Publié il y a 8 ans
Personnellement, je ne crois pas qu'il y ait un lien quelconque. Ça sera la première et la seule fois que je ferai référence au débat de l'indépendance du Québec sur ce site, mais je dois faire la précision suivante: Par observation et pour avoir connu des indépendantistes convaincus, les idéaux politiques vont au delà de la business, surtout lorsqu'il s'agit du sempiternel débat nationaliste-fédéraliste.
J'ai donc l'impression que le désir d'indépendance du Québec de PKP se trouve en haut du rapatriement des Nordiques dans son échelle de priorités. Et en haut de cette volonté profonde et au tout premier rang, se trouve sa petite famille. Il est clair pour moi que les Nordiques n'ont donc rien à voir avec sa démission comme chef du PQ.
Ceci est bien sûr une opinion surtout basée sur mes propres sentiments. Qui vendrait sa famille ou son désir/non désir de faire l'indépendance du Québec pour une équipe de sport professionnelle?....... Non! .........Ne répondez pas!
0
michalou Publié il y a 8 ans
D'accord avec toi , il n'a pas démissionné pour se consentrer sur le retour des bleues ... Mais je crois qu'il redoublera d'ardeur pour s'assurer qu'un autre de ses grands rêves ne finisse pas en queu de poisson ....
1
1titi Publié il y a 8 ans
Plus dans le Hockey que la politique, mais si c'est positif moi je le prends.
1
Spicy Publié il y a 8 ans
L'argument de la famille tient la route. Mais il peut y avoir plusieurs arguments. Je suis persuadé qu'il existe un code d'éthique qui interdit les propriétaires de faire de la politique active. Pensez-vous vraiment que la ligue serait heureuse que Trump possède une équipe en ce moment?
0
goNgo Publié il y a 8 ans
Loll t'es dur pour PKP.
0
Dalou_6 Publié il y a 8 ans
Je ne crois pas que son passage en politique ait changé quoi que ce soit, toutefois, ton exemple avec Trump a du poids! :-)
1
Milo Publié il y a 8 ans
Je crois plus qu'il veut jouer avec son achat.
1
Manolo Publié il y a 8 ans
Je crois aussi aux raisons familiales mais il pourra maintenant faire ce Dont en quoi il a du talent pour ajouté ce qu'il manque pour faire aboutir cette transactions
1
Orignal68 Publié il y a 8 ans
Effectivement le dernier mot va lui revenir, il est majoritaire dans QMI alors ça va prendre moins temps!
1
Nordicus Publié il y a 8 ans
Je croit plutôt qu'il a réalisé que la politique n'était pas pour lui
1
nordz2016 Publié il y a 8 ans
J'aime
0
drew Publié il y a 8 ans
bon point
0
René Daigle Publié il y a 8 ans
On ne saura jamais toute la vérité dans ce complexe projet mais tout est possible !!!
0
miuzikfred Publié il y a 8 ans
Je me pose quand meme la question... pkp est tu vraiment dans le dossier...
0
grandwil Publié il y a 8 ans
En 1979 on était à un an du référendum de 1980 et ça n'a pas empêché l'arrivée des Nordiques dans la NHL.
0
Bouchard14 Publié il y a 8 ans
L'histoire nous démontre que le départ de PKP n'a probablement pas grand chose à voir avec les Nordiques. Il souhaite rester loin de la présidence de Québecor pour le moment. Tout ça a beaucoup plus l'air d'être lié à sa famille. Anyways ça va fermer la trappe de Sylvain Bouchard qui affirmait que le LNH ne donnerait jamais d'équipe de hockey à un séparatiste. Le même Sylvain Bouchard qui annonçait que PKP était déjà de retour dans le giron de Québecor.
0
hal1971 Publié il y a 8 ans
Je ne crois pas que PKP en politique aurait pu faire derailler le projet, mais je suis persuadé que l'argent n'est pas tout dans le dossier, les gouverneurs sont des gens archi riches que se payent un petit jouet et un petit club privé, ils se laissent le droit d'accueillir ou pas quelqu'un dans leur club et je ne crois pas qu'une pogné de millions de plus ou de moins changent leur opinions.
0
lmcjfal Publié il y a 8 ans
On ne saura jamais!
0
Vdom999 Publié il y a 8 ans
À suivre
0
sergir Publié il y a 8 ans
Bonne chronique Pascal. Comme toi je ne crois pas qu'il y a un lien entre les 2 évènements. Un hasard pour le timing.
0
zxcvb327 Publié il y a 8 ans
super chronique pascal il est clair que la raison que pkp a donné était tres songé et réfléchie moi aussi je crois a une relo go nord go
Dernières chroniques de Pascal Grenon
Pascal Grenon
Publiée il y a 1 an
1346
Après la volte-face du conseil de ville de Glendale, voilà que les citoyens de Tempe ont rejeté le projet de développement d’un complexe résidentiel, touristique et sportif comprenant notamment un nouvel aréna pour les Coyotes de l’Arizona. En d’autres termes, les Coyotes se sont fait sacrer dehors à grands coups de pieds dans le cul pour une deuxième fois. Quelle farce. Les payeurs de taxes du comté de Maricopa devaient... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 1 an
2557
C’est officiel, les Sénateurs d’Ottawa sont à vendre et il faudrait débourser tout près d’un milliard de dollars pour se porter acquéreur de la franchise. Cette nouvelle n’étonne personne, il était peu probable que les filles d’Eugene Melnyck s’investissent dans cette aventure risquée. Les Sénateurs n’attirent pas les foules, les finances sont moyennes et le projet de construction d’un... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 2 ans
3880
Ça bouge encore dans le dossier des Nordiques et cette fois il ne s’agit pas des Coyotes de l’Arizona. Les mauvaises langues de la radio et des médias sportifs devront peut-être ravaler leurs paroles et faire des excuses au « ministre des Nordiques ». En marge du décès du propriétaire des Sénateurs d’Ottawa Eugene Melnyck, des rumeurs intéressantes surgissent à l’effet que l’équipe... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 2 ans
2905
Quand il s’agit des Coyotes de l’Arizona, aucune situation n’est assez ridicule pour la LNH. À ce chapitre, Gary Bettman et ses gouverneurs viennent de se surpasser. Après plusieurs années tumultueuses où nombre de nouveaux propriétaires se sont enfourchés les uns dans les autres pour garder le fantasme de Gary Bettman bien « dur » ou à tout le moins « semi-croquant », voilà que... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 2 ans
3996
Il y a longtemps que le nom des Nordiques n’avait pas été sur toutes les tribunes et il aura fallu une intervention politique pour que ça bouge dans le dossier du retour d’une équipe de la ligue nationale à Québec. Retour dans le passé Quelque part avant 2010 débutait la plus longue et pathétique saga de toute l’histoire du sport; celle des Coyotes de Phoenix slash Arizona. Le 05 mai 2009 Jerry Moyes, propriétaire... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 2 ans
3825
Photo Martin Chevalier https://www.journaldequebec.com/2021/09/09/place-au-colisee-videotron-a-trois-rivieres?utm_sources=j5_app&utm_mediums=social&share_article=share_article   C'est officiel, TVA Sports deviendra dès le 21 octobre prochain le diffuseur exclusif de la nouvelle équipe des Lions de Trois-Rivière. Les détails de l'entente entre Québecor et Mark Weightman n'ont pas été dévoilés. Visiblement heureux de... Lire la suite

Gérant d'estrade
Publiée il y a 2 ans
1926
Gary nous dit «tout va bien» et «Les équipes sont en très bonne santé» Même les Coyotes... Si on regardait les "chiffres" ?   Foules TV Ratings Local TV Ratings US Saison reguliere Playoff 2022   NHL Playoffs - TV Ratings US Voici les chiffres après 4 rencontres Best = Choix de "Gary" Worst = Choix de "Canadian Fan" ;o) #cavabienlnh #Nordiques N.B. La meilleur équipe (Floride) fait des chiffres "minables"... Lire la suite

Publiée il y a 2 ans
2003
Les chiffres de TNT sont inférieures a ceux de NBCSN ... Les chiffres de ABC et ESPN sont inférieures a NBC   Les foules dans les arénas US (No Covid restriction) A suivre... 
Radar Bleu
Geoff Molson sait que certaines personnes ne le croiront jamais, mais il persiste et signe : le propriétaire des Canadiens de Montréal voterait en faveur d’un retour des Nordiques de Québec à une réunion des gouverneurs de la Ligue nationale de hockey, s’il en a l’occasion. Lire la suite

Molson a clairement indiqué qu’il ne mettrait jamais de bâtons dans les roues pour empêcher le retour des Nordiques à Québec. Lire la suite
Publicité
Sondages
2022-02-19 au 2022-02-25
Pause sondage
Consulter les résultats du sondage
Nos partenaires