5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?
Frederic Aubin

Rogers à la rescousse des Nordiques?

Publiée il y a 8 ans

À sa deuxième saison comme diffuseur canadien officiel de la LNH, Rogers a connu plus de problèmes avec ses cotes d’écoute qu’à son entrée en 2014. En effet, dès le mois de janvier, les équipes canadiennes menaçaient de bouder la danse printanière et beaucoup de téléspectateurs ont déserté les parties de hockey pour leurs téléséries préférées.

Ainsi, non seulement les hautes instances de Rogers ont congédié leur producteur hockey en charge de Sportsnet et de Hockey night in Canada, mais ils ont également supprimé 200 emplois dans les derniers mois. C’était d’ailleurs la première fois que la division hockey était touchée.

Les déboires de Rogers à leur deuxième année d’un contrat de 12 ans avec la LNH pourraient-ils aider la cause des Nordiques ? Plusieurs éléments permettent du moins d’y penser. Souvenons nous que Rogers a signé un contrat d’une valeur de 5,2 milliards de dollars canadiens pour détenir l’exclusivité de la diffusion des parties de la LNH au Canada jusqu’en 2026. Étant le seul sport professionnel national, Rogers y a vu une opportunité d’aller chercher des revenus publicitaires importants.

Évidemment, Rogers devait trouver un partenaire francophone. RDS appartenant à son grand rival Bell, il restait Québecor avec sa toute nouvelle chaîne TVA Sport. Ces derniers ont accepté de payer annuellement une rondelette somme de 120 millions totalisant 1,5 milliard à l’échéance du contrat en 2026 (données tirées du Globe and Mail). Aux dernières nouvelles, et à l’image de son partenaire, TVA Sport continue d'essuyer des pertes annuelles considérables malgré l’exclusivité LNH francophone qu’elle détient.

Pourquoi ces ennuis de rentabilité sont-ils pertinents pour le retour des Nordiques ?

Premièrement, il est maintenant évident que la LNH ne compte plus seulement sur ses revenus au guichet pour assurer sa rentabilité.... 

 

Pas plus que sur la vente de ses produits dérivés…

 

Donc, la LNH compte beaucoup sur les droits de télévision pour assurer sa croissance. Pour ce faire, elle doit s’assurer de présenter un produit de qualité afin de toujours négocier à la hausse le prix pour la diffusion de ses parties, tant du côté canadien qu’américain. C’est ici que ça devient intéressant. Si Rogers n’atteint pas ses projections d’ici la fin de son contrat en 2026, la LNH se retrouve dans une position de faiblesse pour renégocier à la hausse son contrat de télédiffusion canadien avec Rogers ou avec leur concurrent Bell.

En contrepartie, Rogers est en position d’influencer la LNH pour une possible huitième équipe au Canada. Pour Rogers et TVA, l’ajout des Nordiques :

  • augmente le nombre de parties canadiennes télédiffusées,
  • augmente les chances d’avoir un club canadien en séries éliminatoires ayant comme conséquence potentielle un plus grand auditoire,
  • augmente le prix demandé pour les spots publicitaires, surtout les soirs de Grandes rivalités,
  • augmente les abonnements aux chaînes spécialisées.

Finalement, je ne serais pas surpris que Bettman ait déjà été rencontré par les instances chez Rogers pour aborder cette problématique. Est-ce arrivé avant ou après qu’il ait mendié auprès des Canadiens pour qu’ils écoutent les séries éliminatoires ? Je n’en sais rien, mais chose certaine, tout le monde est perdant avec seulement 7 équipes canadiennes.

La ligue a un « win-win » entre ses mains. Elle a l’opportunité d’augmenter la valeur de son contrat de télédiffusion canadien tout en mettant la main sur 500 millions US advenant une expansion dans la vieille Capitale. Croyez-vous que Bettman va laisser passer cette occasion ? Le contraire serait surprenant puisque que les Nordiques risquent d’avoir une plus grande influence dans le décor télévisuel que les Black knights...  


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
4
QcFan Publié il y a 8 ans
Très intéressant article Fred. Je suis assez en accord avec tes propos. Good job!
3
doum789 Publié il y a 8 ans
Très bon article frédéric... Meilleur que ce que nous offre nos journalistes!!
2
Burnny2014 Publié il y a 8 ans
Entierement d'accord avec toi. D'autant plus que le partenaire financier de Rogers serait également proprietaire d'une de ces équipes canadiennes. Tout a gagner pour les deux parties
2
zxcvb327 Publié il y a 8 ans
excellente chronique Frédéric merci go nordique go
1
lasch01 Publié il y a 8 ans
Le rôle des journalistes sportifs est d'essayer de nous captiver. Comment se fait-il que des gars comme Fraub arrive à le faire et pas eux?...
0
Fraub Publié il y a 8 ans
On va prendre ça comme un compliment! Merci!
1
martyst87 Publié il y a 8 ans
Bon analyse. Les médias parlent toujours du contrat de télé américain et parlent peu du lucratif contrat Canadien. Ton analyse devrait être reprise par eux, mais on ne peut pas trop compter la dessus!
1
Nordicus Publié il y a 8 ans
Très bonne analyse!
1
Xordok Publié il y a 8 ans
On aime ça! :) Toujours bien d'avoir un vent de positivisme! :D
1
LXJocelle Publié il y a 8 ans
Excellent !
1
ironpat Publié il y a 8 ans
Ca se passe par contre en differer , ce qui ce passe aujourd'hui a un reel impact dans 3 ans , si une annonce est faite en Juin C'est fait depuis fevrier.
Quebec et Vegas la decision est prise mais on sais pas quoi comment et pourquoi et QUAND .
1
beasty337 Publié il y a 8 ans
Bonne analyse. Je crois qu'effectivement, Rogers peut utiliser notre candidature comme levier..du moins, je l'espère!!
Faut pas abandonner, notre tour arrive!
1
Garf Publié il y a 8 ans
Très bon texte Fred. On va les avoir tôt ou tard nos Nordiques, en espèrent qu'on est une annonce quelconque d'ici la fin juin.
1
Rats Publié il y a 8 ans
Très belle chronique Fred ! Good job !
1
1titi Publié il y a 8 ans
Merci pour la chronique
1
Dalou_6 Publié il y a 8 ans
Excellent commentaire Fred
Ça nous aide à garder espoir!
Ça s'en vient!
1
Manolo Publié il y a 8 ans
Excellent toujours de bonne chronique
1
Charlie27 Publié il y a 8 ans
Rogers ont le doigt sur le bouton panique. Bonne chronique
0
Fraub Publié il y a 8 ans
Le timing est excellent. Merci.
1
Joe192011 Publié il y a 8 ans
Tout à fit d'accord...reste à savoir si la pressions sur Gary est en faveur d'une expansion ou d'un déménagement rapide ....toute la question est là pour savoir si nous allons chercher nos billets de saison cet été ;)
0
drew Publié il y a 8 ans
bien d'accord
0
Danboy43 Publié il y a 8 ans
Rien n'est impossible
0
miuzikfred Publié il y a 8 ans
Tres bon texte. Je crois aussi que Rogers sera un joueur majeur dans le retour de la LNH a Quebec.
0
habs vs nordiques Publié il y a 8 ans
très pertinent!
0
nords-are-back Publié il y a 8 ans
Good work. Je suis surpris par contre qu'une annonce ne soit pas tombée avant les séries. Ça me fait craindre que la LNH soit buckée et je ne sais trop quoi en penser.
0
Fraub Publié il y a 8 ans
Ouain.... On a tous nos doutes à certains niveaux, mais chose certaine, on va avoir de l'info avant juin..... négative ou positive....
0
Lambertj Publié il y a 8 ans
Merci Fred pour ton article. Depuis la perte de À. Ladouceur, il y a seulement sur Zone Nordiques pour trouver des articles intéressants et positifs sur le retour de nos Nordiques. Good job!
0
Fraub Publié il y a 8 ans
Merci du compliment, mais malheureusement, je n'arrive pas à la cheville de ce grand journaliste! ;)
0
Pierreluc89 Publié il y a 8 ans
Bon article merci!
0
appleton8 Publié il y a 8 ans
:)
0
Game Set Match 2016 Publié il y a 8 ans
Très bon texte. Juste une précision, le "120 millions totalisant 1,5 milliard" qu'aurait pu payer TVA Sports, c'était pour les 82 matchs du Canadien. RDS paiera 60M par année pour 60 matchs, ce qui équivaut à 720M sur 12 ans, donc la fucture de TVA Sports est à 780 millions sur 12 ans ou 65M par année.
0
Fraub Publié il y a 8 ans
En fait, le montant n'a jamais été divulgué clairement, mais selon le globe and mail, ça ressemble à ça. http://www.theglobeandmail.com/report-on-business/hockeys-french-connection/article15642270/
0
Game Set Match 2016 Publié il y a 8 ans
Ouais... Moi je me fiais aux chiffres avancés par Martin Leclerc sur le site de la SRC lorsque le contrat pour les 60 matchs régionaux du Canadien a été octroyé à RDS.
0
denlyn Publié il y a 8 ans
Je n'arrive pas a l'idée que l'on est rendu a croire en différent aide pour avoir un club, alors que simplement regarder les bancs vides dans les arénas parlent d'eux même. Elle est ou la logique??? Par contre j'appuie totalement le texte, ceci dit, c'est le dollars qui parle!
0
wonder07 Publié il y a 8 ans
très bon texte ... je suis d'accord avec toi :-)
0
salem Publié il y a 8 ans
Mais ne peut pas ignorer les autres!!
0
salem Publié il y a 8 ans
Bettman a de la pression des joueurs, des propriétaires, du telediffuseur, et des partisans. ..mais il se fou pas mal des derniers !
0
salem Publié il y a 8 ans
Quand même Toronto veut les nordiques. ..
0
Spicy Publié il y a 8 ans
Très pertinent comme article !
0
Narcomed Publié il y a 8 ans
Très intéressant comme article. Je me demande cependant si c'est réellement un si grand enjeu que cela ?
0
markus488 Publié il y a 8 ans
Rogers normalement est une compagnie a fabriqué les billets vert,il sont pas habituer à perdre...donc, il ne sont pas content
0
bis Publié il y a 8 ans
super texte!
0
BOUTCHY Bouchard Publié il y a 8 ans
Très logique !...on va bientôt voir si Rogers est puissant a ce point-la.(Belle job !)
0
epe336 Publié il y a 8 ans
Excellente chronique. Excellente analyse. Go Nordiques GO GO GO !
0
gznnn75 Publié il y a 8 ans
Wow, tu m'impressionnes. Bonne analyse. Bravo .
0
Madbutcher Publié il y a 8 ans
Quel bon article que tu as écris la! Félicitation
0
wellbe Publié il y a 8 ans
good job
0
chefcoolalex Publié il y a 8 ans
Toujours très bon tes chroniques
0
Fraub Publié il y a 8 ans
Merci, on essaie fort!
0
the-wildman Publié il y a 8 ans
l,annonce vient d,etre fait,,,,,,,,, equipe a vegas et pas a QUEBEC
1
Fraub Publié il y a 8 ans
Ah oui? Vite, supprimons cette chronique mensongère!!!!
0
dxforlife16 Publié il y a 8 ans
ca fait bien du sens ca
0
lasch01 Publié il y a 8 ans
Il me semble assez clair que Rogers n'a pas négocié un contrat de 5 milliards sans savoir si c'était à 7 ou 8 équipes canadiennes.
0
Fraub Publié il y a 8 ans
Effectivement, ils devaient déjà avoir certains indices.
0
Steemel Publié il y a 8 ans
Qui sait , peut etre que Roger va etre un joueur important en coulisse !!
Bel article !!
0
Remyrou90 Publié il y a 8 ans
Bel article Fred !
0
Orignal68 Publié il y a 8 ans
Superbe analyse Frédéric!
0
nordz2016 Publié il y a 8 ans
Très bien expliquer, clair, j'aime, merci Fred!!
0
asamson Publié il y a 8 ans
Tres bien expliquer on comprend vite l enjeux
.good job
0
paf Publié il y a 8 ans
Good fred
0
Milo Publié il y a 8 ans
Rien à rajouter
0
Rod78 Publié il y a 8 ans
Le seul canadien qui peut parler à Betman pour le retour des nordiques, L'argent....
0
stef Publié il y a 8 ans
très logique votre article..
0
ironpat Publié il y a 8 ans
Annonce sur un Media de Vegas..... Prochain VOTE pour une EXPANSION
a 30 POUR - 0 CONTRE ....SEULEMENT T UNE SEULE .... LAS VEGAS ,
COMMENT VIVEZ VOUS CELA ?
0
cookymonster Publié il y a 8 ans
Tant que rien n'est officielle, je vis bien!
0
cri_cri Publié il y a 8 ans
assez d'accord avec toi....tres bon article
0
cookymonster Publié il y a 8 ans
Super Fred! Très logique!
0
Tibas Publié il y a 8 ans
Tres bon Fred....
Dernières chroniques de Frederic Aubin
Frederic Aubin
Publiée il y a 7 ans
2330
Salut Andy. Ça faisait longtemps que je n’avais pas écrit une chronique et je dois avouer que le dernier grand coup, représenté en image par un Foley souriant seul à grandes dents, m’a un peu scié les jambes. Cependant, ta chronique m’a fait réagir et j’ai décidé, amicalement, de te relancer point par point. Après tout, à défaut de débattre du prochain alignement des Nordiques, aussi... Lire la suite

Frederic Aubin
Publiée il y a 8 ans
2896
C’est terminé et Gary l’a bien dit. La mise en scène d’un scénario non seulement prévisible, mais d’une qualité médiocre, a pris fin hier avec l’exclusion déjà bien connue de notre belle Ville. Le mot courait déjà depuis un bon moment. On nous avait déjà vendu le clou final, celui où l’un des acteurs principaux meurt tragiquement sous l’assaut sans pitié d’un... Lire la suite

Frederic Aubin
Publiée il y a 8 ans
2248
S'il y a une chose que nous savons, citoyens de la terre de Champlain, c'est que l'hiver est toujours suivi du printemps. Nous le savons parce que nous sommes les gens du Nord, ces Êtres endurcis aux pires conditions climatiques. Nous le savons parce que nous vivons chaque année cet hiver froid, rude, gris, sans pitié et nous encaissons sans rechigner les rafales glaciales qui gèleraient sur place le premier floridien ou arizonien venu. Nous le savons parce que chaque... Lire la suite

Frederic Aubin
Publiée il y a 9 ans
1802
 Ils se succèdent depuis un bon moment... Je réfère bien sûr aux différents articles médiatiques qui spéculent sur le retour éventuel des Nordiques. Parfois, ces articles jouissent de sources très près du dossier LNH et parfois, ils font du pouce sur des analyses journalistiques tellement loin de la réalité qu'ils font passer le biscuit chinois pour un ouvrage de référence scientifique. Pour ces... Lire la suite

Frederic Aubin
Publiée il y a 9 ans
2099
Dans 6 jours arrivera l'instant de vérité pour le Centre Vidéotron. Pour la première fois, les professionnels du hockey fouleront la patinoire construite au coût de 370 millions de douleurs et nous aurons un aperçu de ce qu'auront l'air les futurs matchs des Nordiques à heure de grande écoute. Le Canadien de Montréal affrontera les Penguins de Pittsburgh dans un combat sans merci (avec leurs équipes B respectives bien sûr...). L'occasion... Lire la suite

Frederic Aubin
Publiée il y a 9 ans
1875
Et bien voilà, nous y sommes. À quelques semaines de l'annonce d'une équipe d'expansion à Québec, ou à quelques heures de l'annonce du déménagement des Panthers/Hurricanes pour les plus fervants croyants, il est maintenant temps de penser à la suite des choses. Et pour ceux et celles qui douteraient encore de l'arrivée prochaine d'une équipe de la LNH dans la Vieille Capitale, je citerai - la seule fois j'espère -... Lire la suite

Gérant d'estrade
Publiée il y a 2 ans
1943
Gary nous dit «tout va bien» et «Les équipes sont en très bonne santé» Même les Coyotes... Si on regardait les "chiffres" ?   Foules TV Ratings Local TV Ratings US Saison reguliere Playoff 2022   NHL Playoffs - TV Ratings US Voici les chiffres après 4 rencontres Best = Choix de "Gary" Worst = Choix de "Canadian Fan" ;o) #cavabienlnh #Nordiques N.B. La meilleur équipe (Floride) fait des chiffres "minables"... Lire la suite

Publiée il y a 2 ans
2022
Les chiffres de TNT sont inférieures a ceux de NBCSN ... Les chiffres de ABC et ESPN sont inférieures a NBC   Les foules dans les arénas US (No Covid restriction) A suivre... 
Radar Bleu
Geoff Molson sait que certaines personnes ne le croiront jamais, mais il persiste et signe : le propriétaire des Canadiens de Montréal voterait en faveur d’un retour des Nordiques de Québec à une réunion des gouverneurs de la Ligue nationale de hockey, s’il en a l’occasion. Lire la suite

Molson a clairement indiqué qu’il ne mettrait jamais de bâtons dans les roues pour empêcher le retour des Nordiques à Québec. Lire la suite
Publicité
Sondages
2022-02-19 au 2022-02-25
Pause sondage
Consulter les résultats du sondage
Nos partenaires